Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Chemin vers Pâques - Carême 2014
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
http://viechretienne.catholique.org/meditation/34640-du-nouveau


Il prend le temps de fouiller cela et de partager. C'est du bon boulot.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
http://viechretienne.catholique.org/meditation/34640-du-nouveau


Il prend le temps de fouiller cela et de partager. C'est du bon boulot.


Ah oui, ce qu'il fait est très bien et ça peut aider ceux qui cheminent.

Je n'ai pas dit le contraire hein.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
http://viechretienne.catholique.org/meditation/34640-du-nouveau


Il prend le temps de fouiller cela et de partager. C'est du bon boulot.


Ah oui, ce qu'il fait est très bien et ça peut aider ceux qui cheminent.

Je n'ai pas dit le contraire hein.


Very Happy Very Happy ''Ceux qui cheminent hein?'' Reste la , ne prends pas ton boulot au serieux. Je t'ai dit depuis qu'on allait trouver un autre pasteur. C'est presque fait. Faucheuse
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
http://viechretienne.catholique.org/meditation/34640-du-nouveau


Il prend le temps de fouiller cela et de partager. C'est du bon boulot.


Ah oui, ce qu'il fait est très bien et ça peut aider ceux qui cheminent.

Je n'ai pas dit le contraire hein.


Very Happy Very Happy ''Ceux qui cheminent hein?'' Reste la , ne prends pas ton boulot au serieux. Je t'ai dit depuis qu'on allait trouver un autre pasteur. C'est presque fait. Faucheuse


"Ceux qui cheminent", je m'inclue dedans ma chérie.

Donc pas besoin de changer de pasteur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
ma question va vs sembler bete mais je vais ask qd meme.
le careme est fait slt par les catholiques n'est ce pas? moi je ss protestantes et jai jmais fait de careme. je ne sais pas si ca correspond a la periode de jeune ke Jesus avait fait pdt 40jours la mais si c'est ca pq c slt a l'approche de paques ke les gens jeunent? Ils ne jeunent pas pour noel pq?
je dde slt hein ceux qui connaissent les reponses merci de m'aider


bon careme a tous ceux qui le pratiquent

la période de 40 correspond effectivement principalement au 40 jours de tentation de NSJC dans le désert. Mais il fait aussi référence aux 40 années d'exode du peuple juif, aux 40 jours de jeûne du prophète Abraham avant de recevoir les tables de la loi, aux 40 jours de marche du prophète Elie jusqu'à l'Horeb.

Concernant la pratique, je sais qu'il a un sens plus ou moins différent pour chaque confession chrétienne. En ligne de mire il y a Pâques. Maintenant, dans les détails, je ne saurais pas te dire.

Les orthodoxes pratiquent le carême (Grand carême différent du carême de Noël), mais l'ont commencé Lundi et le termineront le Vendredi avant le Dimanche des Rameaux.

Pour les catholiques c'est du Mercredi des cendres au Samedi Saint.
Il y a aussi la période de l'avent avant Noël, qui prépare à l'attente du Messie qui vient.

Donc il y a aussi un certain temps de préparation pour la période de Noël. Mais attention, carême ne veut pas dire jeûne. C'est beaucoup plus fondamental et profond que ça (confère un de mes premiers messages dans le sujet).

Pour les protestants, je ne sais pas trop, étant donné qu'il y a énormément de mouvances indépendantes et donc avec des pratiques différentes. Cependant, il y a quand même un aspect spirituel du carême.
J'ai trouvé ce site http://www.careme-protestant.org/spip/
Je ne sais pas exactement s'il parle au nom de tous les protestants

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Samedi 12 mars 2011

la joie d’un nouveau départ

Citation:
Saint Luc 5,27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »


Prière d’introduction
Père céleste, entraîne mon cœur dans une foi, une espérance et un amour plus profonds envers toi. Enseigne-moi à voir comment l’Esprit Saint est à l’œuvre dans ma vie quotidienne.

Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à entendre tes paroles qui me sont une invitation. Aide-moi à laisser constamment en arrière mon poste de collecteurs d’impôts, et à te suivre sans délai. Aide-moi aussi à en conduire d’autres vers toi.

Points de réflexion

1. L’ennui de posséder, l’exaltation de devenir.
L’avenir de Levi était assuré. Il était jeune, riche et populaire mais il connaissait un ennui mortel. Quelque chose de vital lui manquait. Un jour le Maître passe, et avec deux mots, lui ouvre la perspective d’une vie nouvelle. Ce qui s’ensuivit fut un saint bouleversement dans sa vie. Il quitta ses richesse, fit un tri parmi ses amis et commença une nouvelle vie. Levi devint Matthieu. Il eut seulement besoin de voir Jésus, de l’observer et de l’entendre prononcer ce mémorable : « Suis-moi ». Ressentir ce qu’est Jésus est si profond et pénétrant que rien ne peut être comparé à cette expérience. Tous ceux qui ont goûté la présence du Christ trouvent fade et insipide toute autre chose.

2. Ne pas accaparer le Christ.
Levi partage ce qu’il vient de découvrir. Il ne craint pas de parler de sa vie passée pour faire avancer sa mission. Non seulement il veut suivre le Christ mais il veut lui en amener d’autres. Pour prouver sa grande joie, il l’invite à un grand banquet. Il invite ses anciens amis, collecteurs d’impôts et pécheurs, et leur donne l’occasion, à eux aussi, de rencontrer le Christ et de le découvrir. Matthieu comprend alors le sens de sa vie passée : n’était-ce pas pour qu’il puisse maintenant conduire au Christ ses compagnons de vie de péché.

3. Un diagnostic divin.
Le Christ ne peut rejoindre que les personnes qui acceptent sa mission. Il ne peut rien faire pour ceux qui sont méfiants ou circonspects. Ceux-ci le jugent et se plaisent à lui donner des conseils. Si un malade réprimande son docteur et le rejette, il ne peut pas espérer une guérison. Mais ceux qui reconnaissent leurs manques et leurs besoins pourront recevoir ce qu’offre le Christ. Accepter le Divin Médecin et son diagnostic signifie que nous nous reconnaissons malades et dans le besoin, cherchant la guérison. Les Pharisiens et les scribes avaient autant besoin du Christ que les collecteurs d’impôts et les pécheurs et le Christ est encore plus désireux de les aider et de verser son sang pour eux aussi. Mais l’orgueil les empêche de se reconnaître, eux, pour ce qu’ils sont, et le Christ pour ce qu’il est.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, viens me rejoindre là où je suis et invite-moi à te suivre, moi aussi.

Résolution
Reconnaître humblement mon besoin d’être examiné et guéri.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcoup sieur Amato
bon courage et ke Dieu te benisse
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Dimanche 13 mars 2011

Surmonter la tentation

Citation:
Saint Matthieu 4,1-11

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.


Prière d’introduction
Je crois, Seigneur, qu’avec ton aide et ton exemple je peux surmonter la tentation dans ma vie. Aide-moi à comprendre que tu m’offres tout ce qui est nécessaire pour que je ne succombe pas à la tentation. J’espère en toi, Seigneur, parce que tu sais que je suis faible, et donc tu me donnes ta grâce qui est plus forte que le péché. Je t’aime, Seigneur, parce que l’amour pour toi et pour les âmes me donnera la force pour détruire le péché dans ma vie et dans la vie des autres.

Demande
Seigneur, que la prière et la vigilance m’aident à ne pas céder à la tentation.

Points de réflexion

1. Le spirituel est plus important que le matériel. Jésus nous enseigne à donner plus d’importance au spirituel qu’au matériel. Cependant, l’homme est faible, et il considère facilement que la satisfaction de ses besoins matériels justifie de s’écarter de la volonté de Dieu. Si nous ne suivons pas le conseil du Christ, la fatigue devient une raison suffisante pour ne pas prier, la mauvaise humeur sera une assez bonne raison pour ne pas vivre la charité, et une occasion inattendue suffira à nous faire agir comme nous le voulons, et non pas comme nous avons appris à agir. la stratégie du diable est de nous inciter à nous regarder nous-mêmes, nous et nos besoins, plus que de regarder Dieu, sa volonté et les besoins de l’Eglise et des autres.

2. Un excès de confiance dangereux. Jésus nous enseigne que nos actions doivent correspondre à ce que Dieu veut, et non pas à ce que nous pensons qu’il veut. Il y a toujours le danger de supposer que Dieu pense comme nous, au lieu de chercher avec toute notre force à penser comme lui. Rappelons-nous ce que Jésus a dit à Pierre quand Pierre a osé lui dire ce qu’il devait faire : "Arrière de moi, Satan !"(Mt 16, 23). Le Carême est un moment privilégié pour nous tourner vers le Seigneur comme seule source de vrai bonheur. En fait, faire davantage confiance à nous-mêmes qu’à Dieu est un signe d’orgueil. la vraie humilité, sans laquelle nous ne pouvons pas devenir saint, nous mènera à faire davantage confiance à Dieu qu’à nous-mêmes.

3. Dieu seul mérite notre adoration. Évidemment, nous ne nions pas consciemment Dieu pour adorer des idoles. Mais n’oublions pas que notre cœur se trouve là où est notre trésor. Si le Christ n’est pas notre trésor, alors nous adorerons l’argent, les honneurs, la renommée, les biens matériels, les autres… Evidemment nous n’allons pas faire une génuflexion devant notre nouvel ordinateur ou ce vêtement élégant que nous venons d’acheter, mais il nous arrive de donner à ces objets plus d’importance qu’ils ne le méritent. Le fait que Dieu seul mérite notre adoration est une réalité très exigeante. Cela signifie que Dieu doit être le centre de nos pensées, nos paroles, nos désirs, nos actions et nos projets. Cela signifie que sa volonté est plus importante que la nôtre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à comprendre que la prière et le détachement des biens matériels sont des moyens nécessaires pour surmonter la tentation. Aide-moi à me souvenir que tu as surmonté la tentation afin de nous enseigner comment nous pouvons la surmonter nous aussi.

Résolution
Dans un moment de tentation, j’essayerai de me rappeler ce que Dieu veut et lui demander son aide.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Lundi 14 mars 2011

Rentrer à la maison

Citation:
Saint Matthieu 25,31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu m’as créé pour toi. J’espère en toi parce que toi seul es le garant de mon bonheur vrai et éternel. Je t’aime et je sais que c’est seulement en t’aimant que je puisse atteindre le ciel.

Demande
Seigneur, que je vive la charité envers tous.

Points de réflexion

1. Jésus tel qu’il est vraiment.
Il est impossible de bien connaître une personne simplement en regardant sa photo. Il faut faire connaissance de sa personne. Le jour viendra quand le Christ se présentera à nous. Nous ne le verrons plus comme un homme, comme quand il a vécu sur la terre. Nous ne le verrons plus par intermittence, comme au moment de la Résurrection quand les apôtres ont eu des aperçus de sa gloire. Nous ne le verrons plus sous l’aspect du pain et du vin, comme dans le sacrement de l’Eucharistie. Nous le verrons tel qu’il est dans sa gloire. Nous préparons-nous pour cette rencontre définitive et merveilleuse ? Nous nous préparons à cette rencontre en rencontrant le Christ dans notre prochain. Aimer ceux qui sont dans le besoin, c’est aimer le Christ lui-même.

2. Nos actions ont de l’importance.
Notre vie sur terre est un cheminement vers Dieu, et nos actions sont les moyens que nous prenons pour atteindre le but final. Le Christ nous jugera non seulement pour le mal que nous avons fait, mais surtout pour le bien que nous n’avons pas fait. Le péché d’omission est le péché le plus grave : c’est s’obstiner à ne pas faire le bien que nous pouvons faire. Saint Grégoire le Grand a écrit, "Bien sot est l’homme qui sur son chemin oublie où il se dirige." Sur notre chemin vers Dieu, le péché d’omission équivaut à ne pas vouloir avancer ou à marcher dans la mauvaise direction. C’est en pensant aux autres plus qu’à nous-mêmes que nous faisons des pas de géant vers notre destination finale.

3. Rentrer à la maison.
Dans ses "Confessions," saint Augustin a écrit que Dieu nous a faits pour lui et que nos cœurs ne trouvent de repos qu’en lui. Dieu est notre maison. Nous serons heureux seulement avec lui. Mais il faut vouloir arriver à cette maison. À notre mort, Jésus ne nous posera qu’une question, et notre entrée dans notre maison éternelle dépendra de notre réponse. Jésus nous demandera si nous avons aimé les autres comme il nous a aimés. la volonté de Dieu est que nous soyons ses enfants dans le Christ. C’est le "royaume" préparé pour nous depuis le commencement du monde. Ne pas vivre de manière à atteindre ce royaume est comme ne pas vouloir rentrer à la maison.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à me rendre compte que la vie est courte et que mes actions me conduiront ou bien vers toi ou loin de toi. Je veux atteindre cet état dans lequel je serai en pleine communion avec toi. Ne me laisse jamais oublier que le chemin qui m’y emmène est celui de l’amour, et qu’aimer c’est se donner aux autres, en cherchant toujours à faire ce qui est bien.

Résolution
Aujourd’hui, je tirerai profit de toutes les occasions qui se présenteront pour aider les autres. Je me rendrai compte qu’en faisant ainsi, je rencontre le Christ lui-même.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu m’as créé pour toi. J’espère en toi parce que toi seul es le garant de mon bonheur vrai et éternel. Je t’aime et je sais que c’est seulement en t’aimant que je puisse atteindre le ciel.

Demande
Seigneur, que je vive la charité envers tous.

Points de réflexion

1. Jésus tel qu’il est vraiment.
Il est impossible de bien connaître une personne simplement en regardant sa photo. Il faut faire connaissance de sa personne. Le jour viendra quand le Christ se présentera à nous. Nous ne le verrons plus comme un homme, comme quand il a vécu sur la terre. Nous ne le verrons plus par intermittence, comme au moment de la Résurrection quand les apôtres ont eu des aperçus de sa gloire. Nous ne le verrons plus sous l’aspect du pain et du vin, comme dans le sacrement de l’Eucharistie. Nous le verrons tel qu’il est dans sa gloire. Nous préparons-nous pour cette rencontre définitive et merveilleuse ? Nous nous préparons à cette rencontre en rencontrant le Christ dans notre prochain. Aimer ceux qui sont dans le besoin, c’est aimer le Christ lui-même.

2. Nos actions ont de l’importance.
Notre vie sur terre est un cheminement vers Dieu, et nos actions sont les moyens que nous prenons pour atteindre le but final. Le Christ nous jugera non seulement pour le mal que nous avons fait, mais surtout pour le bien que nous n’avons pas fait. Le péché d’omission est le péché le plus grave : c’est s’obstiner à ne pas faire le bien que nous pouvons faire. Saint Grégoire le Grand a écrit, "Bien sot est l’homme qui sur son chemin oublie où il se dirige." Sur notre chemin vers Dieu, le péché d’omission équivaut à ne pas vouloir avancer ou à marcher dans la mauvaise direction. C’est en pensant aux autres plus qu’à nous-mêmes que nous faisons des pas de géant vers notre destination finale.
3. Rentrer à la maison.
Dans ses "Confessions," saint Augustin a écrit que Dieu nous a faits pour lui et que nos cœurs ne trouvent de repos qu’en lui. Dieu est notre maison. Nous serons heureux seulement avec lui. Mais il faut vouloir arriver à cette maison. À notre mort, Jésus ne nous posera qu’une question, et notre entrée dans notre maison éternelle dépendra de notre réponse. Jésus nous demandera si nous avons aimé les autres comme il nous a aimés. la volonté de Dieu est que nous soyons ses enfants dans le Christ. C’est le "royaume" préparé pour nous depuis le commencement du monde. Ne pas vivre de manière à atteindre ce royaume est comme ne pas vouloir rentrer à la maison.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à me rendre compte que la vie est courte et que mes actions me conduiront ou bien vers toi ou loin de toi. Je veux atteindre cet état dans lequel je serai en pleine communion avec toi. Ne me laisse jamais oublier que le chemin qui m’y emmène est celui de l’amour, et qu’aimer c’est se donner aux autres, en cherchant toujours à faire ce qui est bien.

Résolution
Aujourd’hui, je tirerai profit de toutes les occasions qui se présenteront pour aider les autres. Je me rendrai compte qu’en faisant ainsi, je rencontre le Christ lui-même.


Hmm tres interessant .. thx for the sharing .
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mardi 15 mars 2011

la prière parfaite

Citation:
Saint Matthieu 6,7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »


Prière d’introduction
Seigneur Jésus, viens à mon aide et sauve moi. Donne-moi ta grâce et remplis mon âme de ton amour. Augmente en moi cette foi que tu as toujours réclamée de ceux qui t’approchaient dans l’Evangile. Aide-moi à avoir confiance dans ta miséricorde et fais de moi un apôtre fidèle et plein de zèle.

Demande
Seigneur, enseigne-moi à prier !

Points de réflexion

1. Parler avec Dieu.
la prière est une conversation tout à fait personnelle avec Dieu. Ce n’est pas une scène publique où l’on exhibe sa piété. Comme deux amoureux qui partagent leurs rêves, leurs espoirs, dans le calme de leur propre compagnie, ainsi devons-nous nous retirer dans cette « chambre intérieure » de notre âme, fermer la porte, chasser toutes les distractions et parler à notre Père du ciel dans le secret de notre cœur.

2. Abba, Père
« Vous donc, priez ainsi. » Dans l’Evangile, Jésus est rarement aussi catégorique. Dans le Notre Père, il nous a donné la prière parfaite. Tout d’abord, comme nous sommes sa famille et ses enfants, nous louons le nom de Dieu et nous demandons qu’advienne son royaume et sa justice. Cela arrivera quand nous ferons tous Sa volonté. Puis, nous demandons les biens matériels et spirituels et le pain eucharistique dont nous avons tous besoin. Et pour finir, nous lui demandons son pardon et sa protection.

3. Deux dettes
Il est important et intéressant de noter que Jésus insiste sur le pardon. Il sait combien il nous est difficile de pardonner et pourtant il pose, comme condition à la miséricorde de Dieu, notre propre miséricorde envers le prochain (Mt18, 21-35). Cela serait terriblement difficile si le Christ n’était pas déjà mort sur la croix et ne nous avait pas assuré le pardon de Dieu et la force dont nous avons besoin pour pardonner aux autres. Sa victoire sur le péché, la haine, l’angoisse et la mort est également ma victoire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux suivre ton exemple en tout. Enseigne-moi à prier comme tu l’as fait. Aide-moi à aimer comme toi. Donne-moi ta grâce et ta force pour pardonner à ceux qui m’ont offensé. Fais de moi un véritable enfant de Dieu.

Résolution
Je vais demander à Dieu la grâce de pardonner à quelqu’un qui m’a offensé.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Mar 16, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mercredi 16 mars 2011

la génération mauvaise

Citation:
Saint Luc 11,29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.


Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu es présent ici alors que je me tourne vers toi dans la prière. J’ai confiance en ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci pour ton amour, merci pour ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.

Demande
Seigneur, aide-moi à reconnaître les signes de ta présence dans ma vie.

Points de réflexion

1. Trois jours dans la baleine
Quand Jonas est avalé par la baleine, il meurt et quand il est rejeté sur le rivage, il revient à la vie. Voilà le seul signe que le Christ promet à ceux qui l’écoutent et qui cherchent un signe. Ils verront le Christ vraiment mort puis englouti dans le tombeau et la terre. Puis, après trois jours, il reviendra à la vie et ce sera la Résurrection. Tout comme Jonas prêchant la conversion aux Ninivites après être revenu du pays de la mort, ainsi le Christ apportera la conversion et la paix à ceux qui l’avaient abandonné et qui réclamaient son crucifiement. Même après avoir réprimandé cette « génération mauvaise », le Christ lui promet un signe qui donnera espoir à quiconque se repentira comme les Ninivites. Si plus tard dans leurs vies, ils reconnaissent leur méchanceté, le Christ lui-même sera là pour les réconcilier avec son Père.

2. Même la Reine est venue
Le Christ rappelle à ses auditeurs incrédules que la reine de Saba est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon. Il fallait bien des semaines pour faire la route du royaume de Saba, au sud de l’Arabie, à Jérusalem. Ce devait être un voyage épuisant et coûteux, si l’on considère le cortège qui devait accompagner la Reine. Elle reconnut le don de Dieu en lui et savoura les perles de divine sagesse qu’il partagea avec elle. Il nous faut réfléchir sur tout ce que Dieu met à notre disposition et qui n’exige pas de nous des semaines de voyage mais qui se trouve à quelques pas de nous : le Christ dans l’Eucharistie. Plus près de nous encore : la Bible sur un rayon de notre bibliothèque. Elle est remplie de messages d’amour du Christ. Tout ceci est à notre portée et contient beaucoup plus que tout ce que Salomon aurait pu nous offrir.

3. Plus grand que Jonas
la baleine était plus grande que Jonas. Elle l’a avalé tout entier. Cette mort violente et la résurrection qui s’en est suivie a été le moment clé dans la vie et la mission de Jonas. Elle a été nécessaire non seulement au salut de Jonas, qui était un envoyé de Dieu, mais elle était également indispensable au salut de toute la ville de Ninive. Cette allusion à Jonas sert d’avertissement à ses auditeurs : il est plus grand que Jonas, il est plus grand que la mort qui va l’engloutir. Cela devrait conforter notre foi et notre confiance dans le Christ. Rien n’est plus grand que lui. Il n’y a pas de plus grand prophète, aucun événement ne peut l’anéantir Tout est soumis à sa toute puissance sauf notre libre volonté. Cette volonté il ne la force pas, il n’essaie pas de la conquérir. Il la laisse telle qu’elle est pour que nous puissions librement répondre à son appel à la conversion. C’est ainsi qu’il a agi avec les habitants de Nazareth.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, le signe d’amour que tu donnes représente ta volonté de mourir d’une mort cruelle et humiliante. Et ce n’est pas tout car dans l’Evangile tu me donnes ta parole. Tu me donnes surtout ton corps et ton sang dans l’Eucharistie. Aide-moi à apprécier la valeur de ces dons magnifiques et à profiter de toutes les occasions pour les recevoir.

Résolution
Je trouverai un moment aujourd’hui pour offrir une prière d’action de grâces, remerciant Dieu pour tout ce que j’ai reçu ces derniers jours.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Jeudi 17 mars 2011

Prier avec confiance

Citation:
Saint Matthieu 7,7-12

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. »


Prière d’introduction
Seigneur Jésus, tu t’es fait homme afin de me montrer le chemin vers la sainteté. En chacune de tes paroles et chacune de tes actions, tu m’indiques le secret d’une vie digne pour l’éternité. Je crois que tu es avec moi en ce moment, et que tu utiliseras ce temps de prière pour augmenter ma foi, mon amour et mon espérance. Accorde-moi d’expérimenter ta présence sanctifiante. Permets-moi d’entrer dans ton intimité. Ouvre mon cœur afin que je partage mes aspirations les plus profondes avec toi. Tu m’enseignes à te prier en toute confiance. Je voudrais faire l’expérience de ta bonté et de ton attention paternelles. Pour cela, j’ai besoin que tu éclaires mon esprit et raffermis ma volonté.

Demande
Dieu éternel, inspire-moi un désir ardent de prier.

Points de réflexion

1. Chercher, Frapper, Demander.
Jésus nous invite à être ambitieux dans notre vie de prière. Il nous dit de demander, et il nous assure que nous serons exaucés. Pourtant, nous sommes souvent réticents à demander des choses au Seigneur. Nous nous décourageons ou alors nous pensons ne pas savoir bien prier. la qualité de notre prière ne se mesure pas par la quantité de bons sentiments, le niveau de la consolation ressentie, ou par la facilité avec laquelle on prie. Ce qui importe, c’est la constance de notre recherche, l’ardeur de notre supplique, et la confiance avec laquelle nous demandons. Le découragement n’est jamais justifié dans la vie spirituelle.

2. Du pain, des poissons et d’autres bonnes choses.
Dieu attend constamment n’importe quelle excuse pour nous faire du bien. Il a beaucoup de dons, et beaucoup de bénédictions qu’il désire nous accorder, mais nous devons nous mettre dans les dispositions appropriées afin de les recevoir. Si nous ne savons pas de quoi nous avons besoin, nous ne le désirerons jamais. Si nous n’avons pas de désir, nous ne demanderons pas. Nos efforts devraient se porter vers l’acquisition des plus grands biens de la vie : la sainteté, l’amitié intime avec Dieu, la vie éternelle. la prière nous donne un goût pour ces dons, et nous incite à les désirer davantage.

3. Une étrange sorte d’insistance.
Souvent nous devons convaincre, prier, exiger, solliciter et trouver toutes sortes de manières d’obtenir des autres de faire des choses difficiles et qu’ils ne veulent pas faire. Comment cela se fait-il que Dieu doive nous convaincre, prier, exiger et solliciter de collaborer à son plan ? Que voulons-nous ? Pour quoi sommes-nous faits ? Pourquoi avons-nous tendance à toujours voir le côté négatif et difficile de ce que le Christ propose, quand en réalité il nous propose un chemin de réalisation personnelle, de croissance spirituelle et de fruits abondants ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, comme tu m’invites à le faire, je viens frapper, demander et chercher. Seigneur, fais de moi un saint. Apprends-moi à chercher des biens éternels plus que toute autre chose.

Résolution
Aujourd’hui je réfléchirai aux nombreuses bonnes choses que Dieu m’a données
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu, Luc & co sont saints ?

Je passais juste =====>

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, Je overlike le texte d'aujourdhui et j'adore surtout la facon dont le texte est toujours decortique. Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 18, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mathieu, Luc & co sont saints ?

Oui
Haroun a écrit:
Je passais juste =====>

H.a.R. Cool

Bon passage juste, merci de ta visite et à bientôt peut être.

AS


Bess a écrit:
Amato, Je overlike le texte d'aujourdhui et j'adore surtout la facon dont le texte est toujours decortique. Kiss & Love

Rendons grâce à NSJC pour ce qu'IL nous donne.
Tout ça n'est pas de moi comme Waddle s'est évertué à le démontrer, je me contente humblement de partager ces méditations. Et même si elles étaient de moi, ça n'aurait jamais été par moi même que j'aurais pu les dire.
J'espère que tu vis un bon carême.

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 18, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Vendredi 18 mars 2011

la sainteté et l’intégrité

Citation:
Saint Matthieu 5,20-26

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


Prière d’introduction
Merci, Seigneur, du temps que je peux maintenant te consacrer. Tu remplis constamment ma vie de tant de bénédictions. Je suis parfois si ingrat ! Je voudrais collaborer plus parfaitement à l’établissement de ton Royaume sur la terre. Je t’aime, Seigneur, et avec le secours de ta grâce je veux m’efforcer de devenir celui à qui toute âme peut venir, pour découvrir ta vérité, ta vie et ton amour. Prends ma vie, prends ce jour et fais-les tiens.

Demande
Père, aide-moi à bannir l’hypocrisie et à chercher la vraie sainteté.

Points de réflexion

1. Gare aux impressions subjectives
Combien plus de fidélité et de justice faudrait-il pour surpasser celles des scribes et des Pharisiens ? a notre avis, pas beaucoup. Leur sainteté était en apparence seulement, c’est-à-dire, sans sainteté. Que découvrirait-on à l’intérieur d’une telle âme ? Beaucoup de déceptions, beaucoup de complaisance envers sa personne, une impression de sainteté très subjective, affectant un comportement méprisable de faux dévot. C’est très facile pour nous de lire l’Evangile et de critiquer ces vils Pharisiens. Très facile aussi de se dire que jamais nous n’arriverons à nous dire saint simplement par une impression personnelle de sainteté. C’est pourquoi il faut être toujours prêt à se regarder, devant le Christ, avec la ferme conviction (et une vision aigüe) de notre misère et de nos limites. Me suis-je engagé dans la vie à la poursuite de la vraie sainteté ou à la recherche d’une vanité et d’une glorification personnelles ?

2. la sainteté est incompatible avec l’orgueil
L’orgueil et la sainteté ne se mélangent pas plus que l’huile et l’eau. Là où se trouve le moi, l’ego, il reste peu de place pour Dieu. Qu’est-ce donc qu’un disciple du Christ, sinon quelqu’un qui est rempli entièrement de Dieu pour qu’il devienne accessible aux autres. Mais quelle union, quelle amitié une âme gonflée d’orgueil peut-elle avoir avec Dieu ? Quelle ferveur et quel degré de sainteté ? Il n’y a aucun compromis possible entre Dieu et l’âme orgueilleuse. Ou l’âme doit s’abandonner ou Dieu doit cesser d’être Dieu.

3. Sainteté et plénitude
Au cœur de la véritable sainteté est la vertu d’intégrité, une vertu riche en sens et en nuances. Une personne intègre est quelqu’un qui n’a qu’une seule face, dont l’intérieur et l’extérieur sont les mêmes. « Il n’y a pas autre chose que ce que tu vois. » L’intégrité est le fondement de la sainteté. Elle constitue l’essence même de l’honnêteté personnelle et de la sincérité qui sont les fondamentaux de la vie morale et le germoir d’une quantité d’autres vertus. Dans notre poursuite de la sainteté, nous ne devrions tolérer dans notre conduite aucune forme de duplicité. Nous devrions éviter comme la peste toute ambivalence dans nos motivations, toute incongruité dans nos pensées, nos jugements, nos choix et nos actions. Il ne peut y avoir de sainteté sans intégrité. Et de fait, il ne peut y avoir de vrai bonheur humain s’il ne repose sur la vertu d’intégrité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux que tu sois le sens et le centre de toute ma vie. Fais que je disparaisse, et tu apparaîtras de plus en plus dans ma vie, de sorte qu’avec une sainteté humble et véritable je sois un instrument de salut pour tous.

Résolution
J’examinerai ma vie pour trouver là où la duplicité pourrait se manifester et je ferai le nécessaire pour vivre avec plus d’intégrité.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Mar 18, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amato Smile

Je te souhaite un bon carême et te dis toute mon affection. God blessings.

Mell
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Mar 18, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Mathieu, Luc & co sont saints ?

Oui


Ok, quand est-ce que Dieu a dit ça ? J'ai du louper l'annonce.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 18, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Mathieu, Luc & co sont saints ?

Oui
Haroun a écrit:
Je passais juste =====>

H.a.R. Cool

Bon passage juste, merci de ta visite et à bientôt peut être.

AS


Bess a écrit:
Amato, Je overlike le texte d'aujourdhui et j'adore surtout la facon dont le texte est toujours decortique. Kiss & Love

Rendons grâce à NSJC pour ce qu'IL nous donne.
Tout ça n'est pas de moi comme Waddle s'est évertué à le démontrer, je me contente humblement de partager ces méditations. Et même si elles étaient de moi, ça n'aurait jamais été par moi même que j'aurais pu les dire.
J'espère que tu vis un bon carême.

AS


Je ne me suis pas "evertué" à démontrer quelque chose.

J'ai simplement donné un lien.

Et comme Haroun, j'aimerais bien savoir aussi, en quel honneur, Mathieu et Luc sont saints.

Même sur un autre sujet si besoin.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?