Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Chemin vers Pâques - Carême 2014
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 15, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Jeudi 15 Mars 2012

Etre avec Jésus

Citation:
Saint Luc 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »


Prière d'introduction
Jésus, toi qui es toujours présent pour moi, donne-moi la grâce d’une plus grande intimité avec toi, que je puisse t’accompagner tout au long de ma journée par mes pensées et mes actions.

Demande
« Ne permets pas que je sois séparé de toi ! »

Points de réflexion

1. « Jésus expulsa le démon et la foule fut dans l’admiration ». Quand nous sommes devant la tentation, sachons que nous ne sommes pas seuls, ne pas se croire fort, mais reconnaître sa faiblesse et comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, courir pour se réfugier dans les bras du Père. C’est seulement avec Dieu que nous pouvons surmonter les épreuves. Elles sont aussi une occasion pour toucher nos limites et nous tourner avec humilité vers Lui, nous accrocher plus fortement à Lui.

2. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Les paroles du Christ sont radicales, une invitation à la conversion. Ce temps de carême est un temps de lutte, de combat spirituel contre nous-mêmes, notre moi, notre orgueil, contre le démon, contre toute réalité qui nous éloigne de Jésus.
« Être avec Lui » doit être notre grand souci, notre seul désir.

3. « Qui n’amasse pas avec moi dissipe. » Il veut nous avertir contre la tentation de la dissipation. Le démon cherche à semer la division dans les relations humaines, il cherche aussi à nous séparer du Christ. Il essaye de nous faire perdre du temps et nous faire perdre de vue l’essentiel. Quand nous sentons une certaine dissipation en nous, que nous courons toute la journée, il est important de savoir s’arrêter, d’entrer en nous mêmes pour nous unir de nouveau à Jésus.

Dialogue avec le Christ
Jésus, toi qui chasses les démons, éloigne de moi les tentations et mets en mon cœur ton Esprit, faisant de mon être un tabernacle inaccessible aux forces de l’ennemi. Demeure en moi et apprends-moi à demeurer en toi. « Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur ». Ps 94

Résolution
Dans la journée, avant chacune de nos actions, commençons par revenir à Jésus et veillons à toujours rester en sa compagnie
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Vendredi 16 Mars 2012

Le grand commandement de l’amour

Citation:
Saint Marc 12, 28-34

Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Prière d'introduction
Mon Dieu, unique Seigneur de ma vie, je te rends grâce pour tant d’amour. C’est parce que je me sais tellement aimé de toi que je veux t’aimer à mon tour et transmettre cet amour à toutes les personnes qui m’entourent.

Demande
Seigneur, donne-moi la grâce aujourd’hui dans mes actions de tous les jours, dans mes rencontres et mes décisions, de t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force.

Points de réflexion

1. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et toute ta force ». Voici le premier des commandements. C’est aussi l’essentiel de notre vie, la clé de notre bonheur. Si nous nous demandons pourquoi Dieu nous a créés, nous savons que c’est pour nous aimer et pour que nous l’aimions. Notre plénitude se trouve dans l’amour. « a la fin de notre vie, nous serons jugés de l’amour » écrivait Saint Jean de la Croix.

2. « Tu aimeras le prochain comme toi-même » Nous avons expérimenté l’amour infini de Dieu et nous souhaitons répondre à cet amour à notre tour en aimant notre prochain. Le Christ nous dit dans l’évangile que tout ce que nous faisons pour un de ces petits, c’est pour Lui. Mais quand il nous coûte de voir Dieu dans l’autre, quand nous sentons les limites de notre cœur, alors ouvrons-le à Dieu pour que ce soit Dieu qui aime en nous. Cet effort de charité dans la compréhension, la patience, la lutte contre la critique et les jugements faciles « vaut mieux que toutes les offrandes et les sacrifices. »

3. « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » répondit Jésus au scribe. Celui qui aime vit déjà un petit paradis sur terre et le fait vivre à tous ceux qu’il aime. C’est ce Royaume que le Christ est venu annoncer par ses paroles et ses gestes. Il nous enseigne ce commandement par sa propre vie. Il est passé sur terre en faisant le bien et sa mort a été le plus grand acte d’amour. Si nous voulons suivre le Christ, l’imiter, le chemin est tout simplement celui de l’amour.

Dialogue avec le Christ
Jésus tu m’as enseigné qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, tu m’invites à t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces. Mon amour est tellement faible et inconstant, mais « Tu sais bien que je t’aime » ! Je te remercie pour cette capacité d’amour que tu as mise dans mon cœur, viens l’enflammer par ton Esprit pour qu’à travers moi tu puisses aimer toutes les personnes que je rencontre.

Résolution
Chercher les occasions de la journée pour manifester mon amour à Dieu et à mon prochain.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 19, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Lundi 19 Mars 2012

Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David

Citation:
Saint Matthieu 1, 16-21
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.


Prière d'introduction
Dieu, donne au roi Tes pouvoirs, à ce fils de roi Ta justice. Qu’il gouverne Ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! (Psaume 71). Seigneur, Tu nous montres en saint Joseph un exemple lumineux de justice. Loué sois-Tu dans les oeuvres de Tes saints !

Demande
Seigneur Jésus Christ, aide-moi à fonder ma vie sur la foi. Que tout ce que je choisis soit inspiré par la justice et la vérité et qu'ainsi je contribue à la paix et à la charité et que je porte du fruit.

Points de réflexion

1. Joseph, l’homme juste. L’Evangile caractérise Joseph comme un homme juste. Sur quoi sa justice est-elle fondée ? Quel chemin de justice nous enseigne-t-il par son exemple ?
Tout d’abord, nous savons que Joseph était un homme du travail, artisan travaillant le bois (c’est à dire les bâtisses), entrepreneur. Cet engagement, cet effort, tout en lui donnant un sens de la vie tel que Dieu l’a conçue, un sens de la réalité, laissait son coeur et son âme ouverts pour le transcendant. Nous trouvons en Joseph un homme profondément religieux. C’est justement cet effort personnel qui donne un sens à l’humain, avec ses qualités et ses limites, toujours en quête du divin.
Ensuite nous contemplons en Joseph un modèle de foi. Il fonde la bâtisse de sa vie sur le rocher de la foi. la foi est le récepteur de la justice qu’il reçoit de Dieu. Il est juste en vertu de sa foi en Dieu. Lui que l’on pourrait qualifier (ou disqualifier) de rêveur, d’idéaliste, irresponsable, rentre dans l’histoire comme celui qui a su accomplir sa mission dans les situations les plus adverses.
Et cette justice aura eu un fruit, comme il l’a en toute vie : le discernement. Seulement qui est juste, qui fonde sa vie sur la foi, peut discerner avec plus d’objectivité la voie (ou la voix) à suivre.

2. Epoux de Marie. L’Ecriture nous montre que Dieu a son projet : ses plans ne dépendent pas de l’initiative des hommes ; ce n’est pas à nous de construire à Dieu son temple. Cependant, Dieu a besoin d’hommes et de femmes qui accueillent son plan, qui y croient et s’y investissent : Marie, par son oui inconditionnel, accepte le plan de Dieu sans savoir où cela va la mener. Ainsi elle permet à Jésus d’être le descendant de David selon la chair. Joseph est justement l’époux qu’il lui fallait, car lui aussi a su accepter le plan de Dieu sans avoir besoin de vérifier, sans le faire passer par le crible de la pensée critique : ce plan n’est pas court-circuité par une stratégie qui recherche l’efficacité dans la réalisation. Ainsi il aura donné à Jésus la descendance légale de la maison de David. En Joseph, c’est entièrement Dieu qui agit, se servant de ses qualités personnelles, en tant qu’homme et père de famille, de ses compétences professionnelles, mais surtout de sa patience et de sa foi, de son espérance contre toute espérance (cf. Romains 4, 18 ).

3. Joseph bâtisseur du plan de Dieu. Lorsqu’on réfléchit sur le rôle de Saint Joseph dans l’Evangile, on voit qu’il n’est ni le modèle de l’homme nouveau, le nouvel Adam, ni le précurseur de celui-ci, ni prophète comme l’a été, le dernier, Jean le Baptiste. Joseph a plutôt le privilège d’exécuter une partie du plan de Dieu et d’en être un des piliers, grâce à la stabilité intérieure et spirituelle de sa vie.
Cette stabilité de vie en l’esprit est un don de Dieu, dont les desseins sont plus stables que les cieux. Y a-t-il quelque chose de plus stable que le rocher ? Forcément, puisque n’importe quel tremblement de terre peut le bouger ou bien l’eau peut le creuser au long des siècles. Alors, voyons la stabilité du soleil, des astres ("les cieux"). Mais eux aussi ne sont que des créatures. Rien n’est plus stable que la fidélité de Dieu. Qui construit sur lui, sur sa promesse, est sûr de voir s’accomplir de grandes oeuvres. Et c’est ce qu’a fait Joseph. Faisons-en donc autant, et nous en verrons les fruits.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je crois en toi, en Ta présence dans ma vie, en Ta sagesse présente dans le monde. Aide-moi à participer, en bon chrétien aspirant à la sainteté, à l'édification d'une civilisation de justice, de paix et d'amour universel.

Résolution
Je vais chercher à accomplir les tâches de ce jour avec amour et sens des détails.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Mar 20, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mardi 20 Mars 2012

Guérison du paralytique à la piscine

Citation:
Saint Jean 5, 1-16

À l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés.
Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »
Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »
Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. »
Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' »
Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? »
Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. »
L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé.
Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.


Prière d'introduction
Seigneur, en ce temps de carême, temps de prière et de pénitence, aide-moi à mieux prier, afin que, par le temps passé avec toi, je puisse mieux me préparer à vivre et à annoncer le mystère Pascal. Seigneur, oui je veux être guéri de mes infirmités, s’il Te plaît, sauve-moi.

Demande
Seigneur, aide-moi à être patient devant mes difficultés

Points de réflexion

1. Pouvons-nous imaginer la souffrance de 38 ans de paralysie ? Le Seigneur intervient dans la vie de cet homme comme un véritable sauveur. Avec un simple « lève-toi et marche », le voilà guéri. Trop souvent nos difficultés personnelles ou celles que l’on peut rencontrer dans notre monde ne sont pas vu à la juste échelle. En effet, rien n’est trop difficile à la lumière de la grandeur de Dieu pour qui rien n’est impossible. Ce passage nous apprend avant tout à avoir confiance en Dieu. Cependant n’oublions pas que le malade de l’évangile d’aujourd’hui a attendu 38 ans. En effet, qui sait combien de temps devrons-nous attendre, peut-être même que notre guérison devra attendre l’au-delà. Les chemins de Dieu sont mystérieux, et souvent bien différents des nôtres.

2. Cependant, à la grande surprise du lecteur, la réaction de certains juifs n’était pas tout à fait adaptée à la joyeuse circonstance. En effet, notre pauvre miraculeux se voit durement réprimandé parce qu’il ose porter son grabat, maintenant inutile, le jour du Sabbat comme le lui avait commandé Jésus. Il y a aussi une leçon à tirer de cette attitude : voici notre ancien malade guéri, la grâce tant attendue est arrivée, mais il lui faut maintenant témoigner. Cela n’est pas toujours facile à faire, mais très nécessaire. Une fois que la grâce de Dieu nous touche, nous ne pouvons pas rester les mêmes. Cela peut parfois être gênant pour les autres qui n’ont pas reçu une telle grâce, mais c’est une conséquence de cette dernière.

3. la question qui revient toujours devant la souffrance est pourquoi Dieu la permet-elle. Pourquoi ne guérit-il pas tous les paralytiques ? Si les mystères de Dieu sont en fin de compte insondables, mon action quotidienne, par contre, dépend de moi. Donc, la problématique peut aussi être tournée dans ce sens : qu’est-ce que je fais pour ceux qui souffrent ? Jésus, lui, il est mort sur la croix pour nous racheter, et moi que fais-je ? Le temps de carême est un bon moment pour nous comparer avec le bon samaritain et se demander si l’on fait quelque chose pour notre prochain.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Tu sais que je suis faible, aide-moi à avoir confiance en Toi. Comme tu as guéris le paralytique, je sais que tu me guériras. Cependant, en ce temps de carême, je veux être un témoin de Ton amour, un instrument de consolation.

Résolution
Aujourd’hui, je prendrai un petit moment pour analyser ce que je fais pour les autres, en particulier pour ceux qui souffrent ou sont seul.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Mar 21, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mercredi 21 Mars 2012

Le Fils donne la vie aux morts

Citation:
Saint Jean 5, 17-30

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. »
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.

Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »


Prière d'introduction
Seigneur, merci pour la vie que Tu me donnes. Merci d’avoir foi en Toi. Protège et fais grandir ma foi. Merci de nous avoir manifesté ton amour en envoyant ton Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

Demande
Vivre la vraie vie que me donne Jésus-Christ en le laissant vivre en moi.

Points de réflexion

1. Jésus donne la vie. On sait qu’il est capable de ressusciter des morts, comme c’est le cas de Lazare (Jn 11), du fils de la veuve de Naïm (Lc 7), ou de la fille de Jaïre (Lc 8 ). Ces miracles sont extraordinaires, hors du commun ! Mais surtout, à travers eux, Jésus nous parle d’une réalité encore plus impressionnante. la Vie. Il est la Vie. Il est la solution à notre plus grande souffrance : la mort. C’est la seule vraie solution au problème de la mort car Lazare et les autres sont « revenus à la vie », certes, mais ils se seront retrouvés face à la mort un peu plus tard. la vie est un don. Un don du Créateur, qui est aussi notre Père du Ciel. Mais en plus de notre vie humaine, Dieu nous donne la vie divine ! Il nous fait partager sa propre vie. Nous ne nous rendrons vraiment compte de ce que cela représente qu’en arrivant au Ciel ?

2. Et cependant nous pouvons déjà la vivre ici, dès maintenant, en écoutant la parole du Christ et en croyant au Père qui l’a envoyé. Ainsi la seule condition pour obtenir cette vie qu’Il veut nous donner, c’est de croire en Lui, en Jésus, qu’Il est le Messie, le Fils de Dieu. Plus notre foi est forte et profonde, plus elle imprègne nos pensées nos paroles et nos actions. Ainsi plus nous suivrons le Christ, plus nous serons nous-mêmes, et plus nous serons heureux. En effet, Dieu nous a créés et désire que nous soyons heureux. Il est notre bonheur. Notre but c’est Lui. de Lui nous venons et à Lui nous allons. Hors de Lui nous nous perdons et nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15,5 : « car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » ). Avancer vers Lui, concrètement, c’est croire en son Fils Jésus-Christ. Et croire nous conduit à L’imiter, Le suivre, Le laisser nous modeler. Dieu s’est fait homme pour que l’homme arrive à Dieu. Dieu s’est fait homme rendant ainsi visible ce qui était invisible à nos yeux et nous conduire à Lui. Il désire ardemment que nous ayons la vie. Nous n’existions pas (sauf dans le projet de Dieu). a un moment donné nous avons été créés. Et nous existerons toujours. Le Bon Dieu ne se laisse pas gagner en générosité. Il nous offre la vie, la Vie, Sa Vie. a nous de la choisir et de la vivre.

3. Au cours de cette quatrième semaine du carême, nous retrouvons aujourd’hui une occasion de revenir sur le sens de ce temps liturgique dans notre vie de tous les jours. Le carême nous rappelle notre marche vers Dieu, notre pèlerinage terrestre, d’où nous venons et où nous allons. Nous devons découvrir, reconnaître les semences de mort qui sont en nous, accepter cette expérience de ne pas réaliser ce que je voudrais faire, mais de faire ce que je déteste. Aujourd’hui est le temps de la conversion. Aujourd’hui tournons-nous vers le Seigneur qui vient pour les malades et les pécheurs, non pour les bien-portants ni pour les justes. Tournons-nous vers Lui, mettons-nous en Sa présence, Il vient pour nous donner la Vie et pour que nous l’ayons en abondance.

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu m’as donné la vie et Tu m’as donné la capacité de l’avoir en abondance. Sois ma vie ! Que je puisse dire comme Saint Paul : « Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. » (Gal 2,20)

Résolution
Accomplir un acte démontrant à Dieu mon désir de conversion.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Jeudi 22 Mars 2012

Les témoignages rendus à Jésus font apparaître le péché du peuple

Citation:
Saint Jean 5, 31-47

Jésus disait aux Juifs : « Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ; il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.
Moi, je n’ai pas à recevoir le témoignage d’un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m’a envoyé.
Et le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
la gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu’il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ? »


Prière d'introduction
Je me mets en Ta présence Seigneur. Tu es là ! Tu m’offres ce moment avec toi. Un jour de plus pendant ce carême, je désire T’accompagner et Te laisser m’accompagner.

Demande
Ouvre mes yeux Seigneur pour que je reconnaisse les sécurités auxquelles je m’attache et qui ne sont pas Toi, et fais que j’ouvre mon cœur, que j’écoute Ta voix et que je ne cherche que Toi, la source de la Vie.

Points de réflexion

1. Le Christ nous met en garde contre le danger du pharisaïsme. En effet, pourquoi les pharisiens ne croient pas en ce que Moïse a écrit ? Ils sont pourtant animés d’un très haut idéal religieux, ils aident les croyants à appliquer la Loi dans la vie quotidienne. Ils constituent la fine fleur du judaïsme au temps de Jésus, ce sont les authentiques héritiers de la tradition mosaïque, comme le montre leur fidélité jusqu’au martyre. Ils attendent la venue du Messie. Et ils se soucient même de gagner des adeptes à la foi juive. Le peuple a pour eux de l’estime et de l’admiration, dues en grande partie à leur influence dans les synagogues. Mais ils cherchent leur propre gloire, le prestige, l’admiration et les honneurs, et ces aspirations leur ont étouffé le cœur, endurci, fermé. Ils scrutent les Ecritures, les connaissent sur le bout des doigts et pourtant ils ne connaissent pas Dieu. Ils cherchent la vie mais ils ne viennent pas à la source, la seule source d’eau vive, celle qui donne la vie. Ils ne connaissent pas son immense bonté. Ils ont une fausse conception de Dieu. C’est donc parce qu’ils ne le connaissent pas qu’ils se doivent de rejeter Jésus. Il ne colle pas avec leurs projets. Il n’y a plus de place pour Lui. Il en devient même dérangeant. Jésus est la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs.

2. Jésus désire que je Le connaisse vraiment. Non comme je me l’imagine mais Lui tel qu’il est. Plus je le connaîtrai plus je vivrai dans la vérité et serai libre. « la vérité vous rendra libres » (Jn 8,32). Les chrétiens nous sommes appelés à rendre témoignage à la vérité. Comme Jean-Baptiste qui a même été jusqu’au sacrifice de sa vie. Il était libre face aux hommes en vivant pour Dieu, sous Son regard. Il n’était pas esclave du quand dira-t-on, de l’admiration des autres. Il avait mis toute sa confiance en Dieu. Et Dieu lui a donné la Vie.

3. Laissons Dieu faire de nous des lampes qui brûlent et qui éclairent le monde, nos frères. Nous sommes juste la lampe. la lumière provient de Dieu, c’est l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs, la vie même de Jésus. Cherchons la gloire qui vient du Dieu unique.

Dialogue avec Marie
Marie, notre Douce Mère du Ciel apprends-nous à vivre en enfants de lumière, libres, confiants en Notre Père.

Résolution
Laisser une de mes sécurités humaines entre les mains du Père, tout au moins pour aujourd’hui.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 23, 2012 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Vendredi 23 Mars 2012

Conspiration contre Jésus
Citation:
Saint Jean 7, 2-30

Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

la semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. »

On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.


Prière d'introduction
Seigneur, donne moi de te tourner vers Toi, de Te choisir et de me décider à Te suivre.

Demande
Décision de suivre Jésus dans le temps qu’il me donne aujourd’hui en cherchant la Volonté du Père.

Points de réflexion

1. Jésus, l’envoyé du Père est la lumière. Les siens ne le reconnaissent pas. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,9-11). Ses apôtres ne le comprennent pas, les habitants de Jérusalem attendent un autre Messie, les pharisiens cherchent à l’arrêter et à le faire mourir. On ne s’attend pas à un Messie comme ça. Qui est Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? Quelle place est-ce que je Lui donne dans ma vie ? Dieu se fait petit, tout petit, Il frappe à ma porte sans cesse mais il me laisse libre d’ouvrir ou non, de Le recevoir ou non. Aujourd’hui est un jour de conversion, je peux me tourner vers Dieu, Le choisir et me décider à Le suivre.

2. Jésus, envoyé par le Père, suit sa mission de Messie jusqu’au bout. Il monte à Jérusalem. Il se rapproche de sa Passion. Ce chemin a dû être dur pour lui. Il savait ce qui l’attendait. Il est bien conscient que même les siens ne l’ont pas reconnu. Il connaissait tout ce qui allait Lui arriver, souffrances physiques et morales. Comme ses pas ont dû être pesants sur ce chemin ! En montant à Jérusalem on peut imaginer sa prière. Prière d’abandon entre les mains du Père. Prière pour trouver la force. Prière pour les siens. Prière pour tous les hommes, ses frères. En ces jours de carême, mettons-nous en prière avec Jésus en regardant le Père. Restons tout près de Lui, son heure arrive.

3. L’heure de Jésus. « L’heure de passer de ce monde au Père » (Jn 13,1). Heure de l’amour poussé jusqu’au bout. Le Seigneur va à sa mort librement. C’est le moment de sa passion, de sa mort et de sa gloire. C’est l’achèvement du plan sauveur de Dieu. Toute la vie de Jésus est dirigée vers ce but. Il accepte si bien la volonté du Père qu’il l’appelle même « mon heure ».

Dialogue avec Marie
Notre Dame, mère de Jésus, toi qui as répondu au Seigneur « qu’il me soit fait selon ta parole », prends-nous par la main pour suivre ton fils sur le chemin marqué par le Père, chemin qui paraît terminer par l’échec cuisant de la croix mais par laquelle on entre dans la Vie.

Résolution
Accepter quelque chose qui me coûte aujourd’hui, m’en servir pour accompagner le Christ sur son chemin vers Jérusalem. Et le vivre à l’exemple de Jésus en levant les yeux (et le cœur) vers le Père.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Samedi 24 Mars 2012

Jésus, prophète contesté

Citation:
Saint Jean 7, 40-53

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment lui, le grand Prophète ! »
D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils rentrèrent chacun chez soi.


Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es présent dans mon cœur et que Tu désires ardemment que je m’unisse à Toi et que je m’abandonne dans tes bras. Je crois en Toi, j’espère en Toi et je T’aime. Ne permet pas que je m’éloigne de Toi et rends-moi docile et attentif à Ta parole. Je veux me transformer davantage en Toi.

Demande
Jésus je Te demande de me donner un cœur simple, un cœur aimant qui sache Te découvrir quand Tu Te cache et qui sache T’accueillir comme Tu es car Il n’attend rien d’autre de toi que ton amour et ta miséricorde.

Points de réflexion

1. Dans ce passage Dieu nous montre combien Il aime nous surprendre en sortant de nos schémas trop humains et trop rigides. Certes, Jésus Christ est né à Bethleem comme l’avaient prédit les prophéties mais ça ne l’empêche pas de se faire connaître comme Jésus le Galiléen. Encore une fois Il se cache, Il aime surprendre. Et pourquoi cette surprise ? Pourquoi rendre sa mission plus difficile ? l’Evangile dit que le foule se divise entre ceux qui croient en Lui comme étant le Messie et d’autres qui le rejettent car Il ne vient pas de Bethléem. Jésus plus qu’une preuve presque infaillible qui révèle son identité, veut que notre acte de foi vienne d’une connaissance intime de Lui, d’une rencontre et d’un échange de cœur à cœur. Il est là pour nous faire rentrer dans son amitié et pour nous révéler « les secrets » de son Père.

2. Et cette amitié vient de notre écoute à sa parole. C’est une parole qui touche et qui ouvre les cœurs, qui interpelle la conscience de chaque homme à un tel point que personne n’ose porter la main contre Lui. Chaque homme consciemment ou inconsciemment a soif d’écouter cette parole divine. a la différence des paroles humaines, les paroles de Jésus sont des paroles qui transforment. Si Dieu par sa Parole a pu créer le monde, les anges et l’Homme combien plus peut-Il faire dans le cœur de l’homme ?

3. Mais pour plus puissante que soit cette parole elle est insuffisante face à la dureté d’un cœur humain qui se résiste à elle. C’est le cas de ces pharisiens qui ne voient en Jésus qu’un faux prophète et un blasphémateur. la jalousie et leur légalisme ferment leur cœur. Dieu dans sa bonté infinie respecte la liberté de l’homme seul « obstacle » à sa toute puissance. Combien doit souffrir le cœur du Christ qui vient aussi pour sauver et purifier le cœur de ces pharisiens. Mais dans cette souffrance l’accueil des plus pauvres et des plus simples Lui sont d’un plus grand réconfort. Combien Jésus est heureux de pouvoir utiliser sa parole créatrice, purificatrice et aimante dans ces cœurs simples qui laissent libre champ à son amour !

Dialogue avec le Christ
Mon doux Jésus, je me tiens à genoux devant Toi. Mon cœur a soif de Toi et ne peux vivre sans écouter ta parole. Ne permet pas que la dureté de mon cœur m’éloigne de Toi et Te rende invisible à mes yeux. J’ai besoin de Toi et je Te supplie de me transformer et de Te laisser être le sauveur de ma vie.

Résolution
Aujourd’hui je vais chercher la présence de Dieu au cours des évènements de la journée.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Dimanche 25 Mars 2012

Jésus voit arriver son heure

Citation:
Saint Jean 12, 20-33

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque,
quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? — Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous.
Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.


Prière d'introduction
Je crois en toi, Seigneur ; viens en aide de mon manque de foi. J’espère en toi ; ravive mon espérance. Je t’aime, embrase mon cœur de ton amour !

Demande
Ô Dieu, permets-moi aujourd’hui d’être convaincu que tu es le Sauveur unique de tous les hommes, à t’accueillir et à te prêcher.

Points de réflexion

1. Des Grecs se sont approchés. Ils recherchaient la vérité, la vie, la lumière, un peu comme les rois mages qui avaient vu une étoile se lever et l’avaient suivi. Tous les hommes cherchent la vérité, la vie, le bonheur. Ils peuvent ainsi rechercher la plénitude dans beaucoup de bonnes choses : se dépasser soi-même, sa famille, le service du prochain, son travail ? Remercions le Seigneur d’avoir mis en notre cœur cette soif d’infini, de plénitude. Saint Augustin voit dans la soif d’infini une des preuves de l’existence de Dieu.

2. Ces juifs provenant du monde grec ont donc entendu parler d’un homme spécial qui semblait promettre quelque chose de plus. On lui attribuait même des actions extraordinaires, des miracles. Il fallait le « voir ». Ils ne seront pas déçu car c’est Lui, la Sagesse éternelle de Dieu, qui a éveillé dès les origines notre soif de plénitude, d’infini. Jean Paul II disait aux jeunes aux JMJ de l’an 2000 à Rome : « En réalité, c’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur ; c’est lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait ; c’est lui, la beauté qui vous attire tellement ; c’est lui qui vous provoque par la soif de radicalité qui vous empêche de vous habituer aux compromis ; c’est lui qui vous pousse à faire tomber les masques qui faussent la vie ; c’est lui qui lit dans vos cœurs les décisions les plus profondes que d’autres voudraient étouffer. C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de suivre un idéal, le refus de vous laisser envahir par la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance pour vous rendre meilleurs, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et plus fraternelle » (Jean Paul II, Discours aux jeunes à la veillée de Tor Vergata, samedi 19 août 2000).

3. Et Jésus va se révéler : à ce signe prophétique de la conversion du monde païen, Il annonce sa manifestation. la manifestation de Jésus, c’est « le grain de blé tombé en terre » : c’est l’offrande totale de sa vie pour les hommes.

Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, tu connais bien mon cœur. Tu sais que, parfois, je ne cherche mon bonheur que dans les choses de ce monde. Permets-moi de te connaître un peu plus de jour en jour ; de reconnaître que toi seul comblera toute ma soif de bonheur et de plénitude. Jésus, tu es mon meilleur ami. Permets-moi de rester un moment près de toi, de goûter au bonheur de ta présence.

Résolution
Prendre quelques minutes durant la journée pour remercier le Seigneur du don de sa présence en moi par l’Eucharistie.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Lundi 26 Mars 2012

L'Annonciation

Citation:
Saint Luc 1, 26-38

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Alors l'ange la quitta.



Prière d'introduction
Seigneur Jésus, couvre-moi de l’ombre de ton Esprit Saint pour que je puisse voir clairement le bien que tu m’appelles à accomplir et que tu puisses me donner la foi, la générosité et le courage nécessaire pour dire oui à ta volonté.

Demande
Connaître mieux et de répondre plus généreusement à la volonté de Dieu dans ma vie.

Points de réflexion

1. Nous célébrons aujourd’hui le grand dénouement de l’histoire de notre salut, l’Annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Quand on regarde un film, il est intéressant d’identifier le moment du dénouement. Il y a normalement un geste que le protagoniste pose qui détermine comment l’histoire finira. Le « oui » de Marie à l’annonce de l’ange Gabriel a changé pour toujours l’histoire du monde. On peut dire qu’au moment de son « oui » toute la création était suspendue à sa parole. Du « oui » de Marie dépendait la venue du Fils de Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité pour nous sauver de la mort et du péché et nous ouvrir les portes du Paradis. Grace à son « oui » Dieu s’est fait homme pour que nous puissions connaître son amour et le connaître tel qu’Il est.

2. Nous ne célébrons pas seulement le « oui » de Marie mais aussi le « oui » de Jésus à la volonté de son Père. Grace à son « oui », Il s’est incarné pour offrir au Père et à nous toute sa vie et sa personne. Il est venu pour nous aimer et nous sauver même au prix la croix. Nous retrouvons cette magnifique description du « oui » de Jésus dans l’épitre aux Hébreux : « Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps. Tu n’as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t’ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Écriture (He 10,5-7). »

3. Ce « oui » de Marie, ce « oui » de Jésus n’était pas facile à donner, ni facile à garder. C’est un « oui » pétri de foi. Marie ne pouvait imaginer ce qui l’attendait ni comment elle allait préparer Jésus en vue de sa mission. On lui soupçonnait d’avoir commis l’adultère à cause du fait qu’elle était enceinte avant que Joseph ne la reçoive chez lui comme épouse. Il y avait ensuite la naissance de Jésus dans une étable à Bethlehem et la fuite en Egypte. Elle a attendu 30 ans avant que Jésus ne sorte de l’anonymat pour entreprendre la mission. S’attendait-elle à une vie aussi ordinaire ? Avec la mort de son Fils, elle voit tout cela aboutir à la croix. Mais elle a persévéré dans la foi et elle a renouvelé ce « oui » chaque jour. Bienheureuse celle qui a cru dans la promesse du Seigneur, celle qui a cru sans avoir vu, celle qui à fait la volonté du Père.

Dialogue avec le Christ
Dans ma vie Seigneur il y aussi des moments d’annonciation. En tant que baptisé, en tant qu’enfant de Dieu, j’ai aussi une mission à accomplir pour toi, Seigneur, et pour le salut des âmes. Il reste encore beaucoup de bien à accomplir dans notre monde : que ce soit tendre la main à quelqu’un dans le besoin ou rendre service dans ma paroisse. Un certain nombre de choses dépendront de ma réponse généreuse. C’est un mystère le fait que tu aies choisi d’avoir besoin de moi pour que ton amour et ta lumière brille dans ce monde. Tu aurais pu porter ton salut sans moi. Mais tu ne t’imposes pas. Tu ne m’obliges pas. Tu attends que je te réponde librement. Si j’ai dit « non » dans le passé, je te demande pardon, Seigneur, et je sais que, tout comme tu l’as fait avec Pierre, tu renouvelles ta confiance en moi aujourd’hui et tu renouvelles ton appel à te servir. Je te rends grâce pour les « ouis » que j’ai réussi à te donner. Ces « ouis » sont vraiment quelque chose à célébrer avec un Magnificat comme l’a fait Marie parce que c’est toi qui a agi en moi. Je ne me sens peut être pas à la hauteur de répondre à ton appel mais j’ai confiance en toi. Tu me donneras la force, le courage, et l’envie d’aller jusqu’au bout.

Résolution
Faire un acte de charité envers mon prochain tout en voyant en lui le Christ qui me demande un oui généreux.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Mar 27, 2012 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mardi 27 Mars 2012

Le Fils de l'homme élevé pour le salut du monde
Citation:
Saint Jean 8, 21-30

Jésus disait aux Juifs : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. »
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ’Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Prière d'introduction
Seigneur tu es venu pour nous sauver, merci pour le sacrifice de toi-même. Je crois en toi parce que tu nous as montré le chemin. J’ai confiance en toi parce que tu as donné ta vie pour nous. Je t’aime parce que tu nous as aimé le premier jusqu’au don total de toi-même. Aide-moi à toujours suivre ta volonté et ne permet pas que je sois séparé de toi.

Demande
Aide-moi a toujours suivre ta volonté et ne permets pas que je sois séparé de toi.

Points de réflexion

1. Je suis d’en haut. Jésus vient d’en haut, il n’est pas de ce monde pourtant il est descendu jusqu’à nous. Il a voulu se faire homme, il a voulu connaître notre misère humaine et il a voulu aussi nous élevé. Jésus veut que nous ne restions pas en bas, il veut que nous devenions tous des personnes d’en haut. Toutefois il ne peut pas nous obliger. Nous sommes libres, c’est à nous de choisir ce que nous voulons être. Jésus a dit aux pharisiens : « vous mourrez dans vos péchés ». Ces paroles sont dures mais elles sont adressées à des personnes aux cœurs durs, aux cœurs de pierre. Les pharisiens ont choisi de rester dans leurs péchés. Ils n’ont pas voulu que le Christ les mène vers le haut. Dans notre vie de tous les jours Jésus nous tend la main, c’est à nous de choisir. Nos actions déterminent notre position. Si je ne vis pas comme un chrétien alors je suis comme un pharisien, je décide de mourir dans mes péchés. Au contraire si je vis avec un profonde foi alors, je m’élève avec le Christ.

2. Vous aurez élevé le Fils de l’homme. Jésus est venu pour nous sauver, tel était sa mission. Il aurait pu choisir n’importe quel autre moyen pour nous sauver. Mais il a choisi le sacrifice de soi-même. Encore plus, il a permis et a laissé que des créatures le clouent sur une croix. Mais c’est grâce à cela, au fait qu’il soit élevé que nous pouvons reconnaître que Jésus est DIEU, le LOGOS, notre Créateur et Sauveur. Son sacrifice a permis la réconciliation entre Dieu et le genre humain. Nous aussi nous avons contribué à sa mort à cause de nos péchés. Cependant il nous pardonne et veut notre salut. Il nous suffit de croire en Lui et de suivre ces enseignements.

3. Beaucoup crurent en lui. Jésus a les paroles de vie éternelle. C’est l’unique personne qui puisse nous sauver. Il faut mettre notre confiance en Lui. Notre foi doit être solide. Peut-être que beaucoup crurent en lui à ce moment mais très peu étaient au pied de la croix lors du vendredi Saint. Nous devons croire en tout moment et encore plus dans les moments difficiles. Ne soyons pas des chrétiens à mi-temps, seulement pour les moments de fêtes. Soyons-le aussi pendant les temps de persécution. Mais sans jamais quitter des yeux Celui qui nous a sauvés et qui nous a donné l’exemple.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es descendu du ciel pour devenir comme moi. Tu as voulu vivre et souffrir par amour pour moi. Je t’en prie, aide-moi à ne pas être indifférent à ton Amour. Fais de moi un chrétien plein de zèle et de gratitude. Aussi fais qu’à mon tour je puisse te rejoindre au ciel.

Résolution
J’offrirai mes activités de la journée pour les personnes qui ne croient pas en Dieu, afin que Dieu puisse les élever elles aussi au ciel.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Mar 28, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Mercredi 28 Mars 2012

la vraie liberté

Citation:
Saint Jean 8, 31-42

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. »Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »


Prière d'introduction
« Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs. Tout au fond de nos vies, révèle ta puissance. Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs. Chaque jour fais de nous des témoins du Seigneur ».

Demande
Jésus-Christ nous livre aujourd’hui une nouvelle clé afin de déchiffrer notre véritable humanité : « la vérité vous rendra libres » ! Si la vérité nous rendra libres ? c’est peut-être parce que le mensonge nous rendra esclaves ? a la lumière de la Parole de Dieu, prenons quelques instants aujourd’hui, afin de nous regarder en vérité. Seigneur, Toi qui es la Vérité, viens faire lumière en moi et apprends moi à me regarder en vérité

Points de réflexion

1. Sainte Thérèse d’Avila nous apprend que l’humilité, c’est la vérité. Se regarder en vérité, c’est savoir découvrir dans sa propre vie ses qualités, ses succès, ses progrès, la présence silencieuse - mais néanmoins active - de la Sainte Trinité en nous. C’est aussi savoir reconnaître ses chutes, ses faiblesses, ses péchés, ses blessures. Il s’agit de savoir les nommer avec sérénité, confiance, sans fausse justification, afin de le remettre dans le feu miséricordieux de l’amour de Jésus-Christ.

2. « la vérité vous rendra libres » nous invite aussi aujourd’hui à nous laisser regarder par les autres en vérité sans autre prétention que de leur montrer ce que nous sommes aux yeux de Dieu. Combien de souffrances et de troubles intérieurs pourrai-je éviter si je me laissais regarder par les autres dans ma petitesse et dans ma grandeur à la fois ? En effet, combien l’image que je désire donner aux autres me rend-elle esclave ? Combien le désir de répondre aux expectatives des autres sur moi m’emprisonne-t’il dans une tension douloureuse et constante ? Se laisser regarder par les autres en vérité, n’est-ce pas aussi se rendre vulnérable à leurs yeux ? Accepter qu’ils puissent reconnaître que moi aussi je suis faible, je suis fragile ? "la vérité sur toi-même te rendra libre - me rappelle avec amour aujourd’hui Jésus-Christ ? et : Je Suis la Vérité poursuit-il : Regarde-toi à travers mes yeux justes et miséricordieux !"

Dialogue avec le Christ
« Je te rends grâce Mon Dieu, pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille que tes œuvres. C’est Toi qui a tissé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère ». Psaume 139, 14

Résolution
Prendre le temps de remercier le Seigneur pour les merveilles qu’Il a fait en moi, dans ma famille
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 29, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Jeudi 29 Mars 2012

Jésus est la Parole de Vie

Citation:
Saint Jean 8, 51-59
Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ’Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Prière d'introduction
Jésus, en ce temps de carême qui aboutira avec ta mort et avec ta résurrection, je viens aujourd’hui te confier ma vie et celle de tous mes proches. Comme toi, j’avance sur le chemin du temps qui m’a été confié. Les années passent et la mort est présente autour de moi, parmi mes connaissances, dans ma famille. Je me mets en ta présence pour méditer sur la vie que tu nous promets, cette vie après la mort, avec toi.

Demande
Augmente en moi la vertu de l’espérance qui m’assure que je vais à toi et la certitude que les jours de ma vie qui s’écoulent me rapprochent toujours plus de toi.

Points de réflexion

1. « Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort », dit Jésus. la Bible contient d’innombrables citations de Vie : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Mc 13,31) « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn 11, 25-26) « Je vous ai fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : ma parole vivante qui demeure. Or, cette parole, c’est l’Évangile qui vous a été annoncé. » (1P 1,23-25) la Parole de Dieu pour l’homme se réalise en Jésus. Quelle est cette Parole ? Elle est la Parole la plus profonde, la Parole qui ne passe pas, la Parole que personne d’autre n’aurait pu prononcer ni réaliser, c’est la Parole de Vie.

2. Les paroles de Jésus sont cependant dures à entendre. Elles ne laissent jamais ses auditeurs indifférents. En effet, dans toute l’histoire de l’humanité, quel homme a échappé à la mort ? Quel homme n’a jamais été confronté à la mort ? Quel homme n’a pas peur de la mort et du vide ? Et voilà que Jésus prend le sujet à bras le corps ! Il parle avec une assurance telle, qu’il oblige ses interlocuteurs à se positionner face à son identité : Qui est cet homme qui ose s’affirmer en maître de la vie et de la mort ? Quelle légitimité ont ses paroles ? « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Un fou ou le Fils de Dieu ? il n’y a guère d’autre réponse possible.

3. la réponse de Jésus contiendrait la plus haute provocation et le blasphème impardonnable si elle était prononcée par un simple humain : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Immédiatement, cette réponse nous emporte en esprit jusque dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu révèle son Nom à Moïse : « Je suis celui qui suis. JE-SUIS : c’est là mon nom pour toujours. » (Ex 3,14-15) Il est le Dieu « qui est », c’est-à-dire le Dieu qui vit de toujours à toujours, le Dieu éternel, le seul Dieu. Cette Parole de Vie sera pleinement confirmée et légitimée lorsqu’après sa mort, Jésus ressuscitera.

Dialogue avec le Christ
Jésus, apprends-moi à ne pas avoir peur devant la mort. Tu es le Seigneur de la Vie. J’ai confiance en toi. Prépare-moi pour cette rencontre qui se fera lorsque tu le voudras. Que ma vie chrétienne soit dès maintenant et dès ici bas le chemin qui conduit à toi et qui se poursuivra dans l’éternité.

Résolution
J’offrirai les contrariétés passagères de ce jour avec joie, en pensant à la vie éternelle qui m’est offerte.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 29, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau texte,sinon cette phrase « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » peut effectivement preter a confusion.

Nous allons tous mourrir effectivement meme si il est vrai que certains auront la vie eternelle, cela change t-il qqchose au fait que nous (la chair) allons d'abord mourrir?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Vendredi 30 Mars 2012

Jésus menacé de mort par les Juifs

Citation:
Saint Jean 10, 31-42
Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci prit la parole : « J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? »
Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c'est parce que tu blasphèmes : tu n'es qu'un homme, et tu prétends être Dieu. »
Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux.
Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
Si je n'accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Les Juifs cherchaient de nouveau à l'arrêter, mais il leur échappa.

Il repartit pour la Transjordanie, à l'endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n'a pas accompli de signe ; mais tout ce qu'il a dit au sujet de celui-ci était vrai. »
Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.


Prière d'introduction
Seigneur Dieu, tu offres à tes enfants ce temps de grâce pour qu’ils retrouvent la pureté du cœur ; tu veux qu’ils se libèrent de leurs égoïsmes, afin qu’en travaillant dans ce monde qui passe, ils s’attachent surtout aux choses qui ne passent pas. En prenant la condition humaine, tu as guidé vers la lumière de la foi l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres, tu nous as tous fait fils de Dieu.

Demande
Seigneur, aide-moi à découvrir qui tu es vraiment et qui tu veux que je sois. Donne-moi ta grâce pour répondre généreusement à ton appel de vivre avec toi dans la lumière de la foi.

Points de réflexion

1. Jésus vient de nous révéler son identité : "Moi et le Père nous sommes un" (Jn 10, 30). Cela marque le début d’un long chemin qui aboutira par sa mort sur la croix puisque les juifs ne voulaient pas accepter cette réalité qui rompait tous leurs schémas et idées préconçues sur le Messie qu’ils attendaient. Les juifs veulent maintenant lapider Jésus pour avoir soi-disant blasphémé mais Jésus entame un dialogue avec eux en leur demandant : "N’est-il pas écrit dans votre Loi : j’ai dit : vous êtes des dieux ?" de quelle Loi parle-t-il ? Jésus ne s’identifie pas avec cette Loi puisque qu’il dit "votre Loi". la Loi des juifs dont fait référence Jésus étaient une liste de préceptes à observer au pied de la lettre sans vraiment comprendre le sens profond qu’ils avaient. Jésus vient nous enseigner une nouvelle Loi, celle de l’amour, du don gratuit de soi, de la fidélité à la volonté d’un Père riche en miséricorde. la Loi de Jésus est celle qui lui permet d’être un avec le Père. Nous aussi nous sommes invités à vivre cette même Loi, à n’être plus qu’un avec le Père. Quelle est mon identité ? Quelle est cette "loi" qui détermine mon comportement ? celle des juifs qui me conduit à vouloir lapider Jésus ou celle du Christ qui me conduit, certes à la mort, mais surtout à une immense intimité avec le Père ? En un mot, qui suis-je ?

2. "Croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père". Le Christ nous dit qu’on peut le connaître à travers ses œuvres. Nos actes parlent de qui nous sommes. Nous nous disons chrétien mais agissons-nous en tant que tel comme le Christ l’a fait tout au long de sa vie ? Rappelons brièvement le témoignage de foi et cohérence de vie que nous a laissé Saint Marin. Il était un officier romain et avait gagné une bataille très importante pour l’Empire. Après cette victoire, l’empereur décida de l’honorer avec la plus grande décoration que pouvait donner l’armée romaine. Mais un des présents dans le publique cria : "Marin est un chrétien". Le silence se fit car les chrétiens étaient persécutés et mis à mort. L’empereur lui demanda si c’était vrai et Marin lui répondit que oui. L’empereur lui donna un jour pour renoncer à sa foi s’il ne voulait pas être condamné à mort. Marin alla voir son évêque pour lui expliquer la situation. Il devait choisir entre renoncer à sa foi et triompher ou renoncer au triomphe et mourir. L’évêque posa sur le sol un crucifie et une épée et lui dit : "Choisi, ou la gloire dans le ciel ou la gloire sur la terre ; ou la gloire éternelle ou la gloire qui meurt". Marin ne douta plus et alla dire à l’empereur : "la gloire dans le ciel ; je suis chrétien". Et il fut exécuté sur le champ.

3. "Beaucoup crurent en lui". Être chrétien implique un acte de foi ; une foi qui est avant tout don de Dieu mais aussi décision personnelle afin de vivre en cohérence avec ce don reçu. Qui est Jésus pour moi ? Qui suis-je aux yeux de Dieu ? Le Christ nous invite à croire en lui en voyant ses œuvres et nous, de notre côté, nous pouvons lui dire qui nous sommes par nos œuvres. Vivre en tant que chrétien n’est pas toujours facile mais cela vaut la peine de le faire et Jésus lui même nous le prouve par l’ acceptation de sa passion. Tout ne se termine pas avec la mort sinon que le Christ nous ouvre les portes de l’éternité et donne un sens nouveau à toute notre vie, à nos souffrances et difficultés. Osons dire au monde par nos œuvres que nous sommes chrétiens et n’attendons que de Dieu notre récompense.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour ton amour aussi fidèle. Tu n'as pas eu peur de dire qui tu étais et cela t'a même coûté la vie. Tu l'as fait car ma vie n'a pas de prix à tes yeux. Merci pour me révéler ton identité, pour être quelqu'un dans ma vie. Moi aussi je veux te correspondre et savoir choisir la gloire éternelle et non la gloire qui meurt.

Résolution
Aujourd’hui je vivrai la charité avec les personnes qui m'entourent comme un véritable chrétien donnant ainsi témoignage de l'amour de Dieu qui donna sa vie pour nous sauver.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Apr 01, 2012 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une méditation pour aujourd'hui
Dimanche 1er Avril 2012

Entrée messianique du Seigneur à Jérusalem

Citation:
Saint Marc 11, 1-10
Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples :
« Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ’Que faites-vous là ?’ répondez : ’Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’ »
Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus.
Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »


Prière d'introduction
Seigneur, merci de venir T’offrir en sacrifice pour mes péchés. Tu vas souffrir et mourir pour moi. Aide-moi à rester près de toi. a T’accompagner dans mon cœur. Que mon cœur soit spécialement près du tien pendant ces moments.

Demande
Croître dans l’espérance.

Points de réflexion

1. Ce dimanche des Rameaux nous introduit dans la Semaine Sainte. Nous entrons dans le cœur du mystère rédempteur de Jésus, que nous allons vivre à travers sa Passion, sa mort sur la croix, et sa Résurrection. Ce n’est pas la première fois que Jésus monte à Jérusalem pour la fête de la Pâque, fête durant laquelle les juifs se rendaient en masse dans la ville sainte, pour célébrer la délivrance de l’esclavage en Egypte. Jésus avait fait lui-même ce pèlerinage, d’abord de nombreuses fois avec Marie et Joseph, et ensuite, par deux fois, avec ses propres disciples. Mais cette fois-ci il sait que c’est différent, que c’est le temps de sa Pâque à lui qui est venu. Il le sait, et il l’a annoncé à ses disciples pendant leur voyage jusqu’à Jérusalem.

2. Nous trouvons plusieurs symboles dans ce passage, que Jésus utilise pour indiquer qu’il ne vient pas cette fois-ci à Jérusalem comme un simple pèlerin, mais bien comme le Messie, comme l’agneau qui vient pour le sacrifice. Dans l’Ancien Testament le prophète Zacharie avait prophétisé que le Messie viendrait sur le dos d’une ânesse. Et c’est bien comme cela que Jésus entre dans la ville. Le choix de cet animal n’est pas anodin. Du temps de Jésus, un roi qui venait en guerre entrait dans une ville à cheval, mais s’il venait en paix, il venait monté sur un âne. Jésus est le prince de la paix. Il ne vient pas pour prendre la tête de la rébellion contre l’occupation romaine, mais pour délivrer les hommes de l’esclavage de Satan et du péché. Jésus vient pour réconcilier l’homme avec Dieu.

3. Les branches de palmier, que nous reprenons dans les célébrations liturgiques dans nos églises, étaient quant à elles un symbole de victoire. C’était ce qu’on utilisait pour acclamer un général victorieux. Jésus est sûr de sa victoire, dès le début. Dieu ne peut pas laisser le mal triompher définitivement. Il aura à souffrir beaucoup, mais il sait que son Père exaucera ses prières. Jésus nous invite à ne pas perdre espérance. Ce sera une tentation constante parmi les disciples pendant la Passion. Il semble que Jésus a tout perdu, que sa vie se termine sur un échec total. Et pourtant, le moment de la résurrection arrivera. Ne perdons pas l’espérance nous non plus. Même dans les pires situations, dans les plus graves difficultés, si nous restons avec Jésus, nous savons que le bien aura le dernier mot. la semaine sainte n’est pas un moment de désespoir. Au contraire, c’est un moment pour croître avec Jésus dans l’espérance.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu sais comme facilement nous pouvons nous réjouir quand il semble que tout va bien, que tout le monde nous acclame. Mais comme il est dur de garder la confiance quand arrivent la souffrance et la mort. Tu es venu nous apporter l’espérance dans ces moments. Fais que je reste toujours près de Toi. Car avec Toi, nous sommes sûrs de la victoire.

Résolution
Demander la grâce de l’espérance.
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Apr 01, 2012 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous entrons dans la semaine sainte, semaine de tant de grâces.
Puissions-nous nous porter les uns les autres sur ce chemin avec Le Seigneur.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nous entrons dans la semaine sainte, semaine de tant de grâces.
Puissions-nous nous porter les uns les autres sur ce chemin avec Le Seigneur.

AS,
a.m.D.g.


Happy Easter Amato !!! J'espere que tout se passe bien pour toi .

Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Feb 13, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revoici venu le temps de se préparer à accueillir la Lumière.
Revoici venu le temps de cheminer vers la source de la Vie.
Revoici venu le carême, temps de pénitence, temps de purification, pour tant de grâces !

Rendons grâce à NSJC qui nous accompagne sur ce chemin de conversion de nos cœurs, de charité inconditionnelle, et de proximité plus grande dans notre relation avec Lui.

Je porterai spécialement dans mes intentions notre Saint-Père en rendant grâce à NSJC de nous avoir donnés un serviteur si dévoué, si humble, si patient, si aimant, en en Lui demandant de continuer de l’accompagner dans sa décision et tout ce qu’il lui reste à vivre.
Je porterai spécialement notre Eglise en demandant à NSJC de l’accompagner dans ces moments particuliers et en le suppliant de nous donner un vicaire que Lui seul aura choisi pour guider Son Eglise et continuer Son œuvre.

Une pensée spéciale pour Bess.

Bon carême.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Feb 13, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MESSAGE de SA SAINTETÉ
BENOÎT XVI
POUR LE CARÊME 2013
Croire dans la charité suscite la charité
« Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est
parmi nous » (1 Jn 4, 16)

Chers frères et sœurs,

la célébration du Carême, dans le contexte de l'Année de la foi, nous offre une occasion précieuse pour méditer sur le rapport entre foi et charité: entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus Christ, et l'amour qui est le fruit de l'action de l'Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres.

1. la foi comme réponse à l'amour de Dieu.
Dans ma première encyclique, j’ai déjà offert certains éléments pour saisir le lien étroit entre ces deux vertus théologales, la foi et la charité. En partant de l'affirmation fondamentale de l'apôtre Jean: « Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous » (1 Jn 4, 16), je rappelais qu'« à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive... Comme Dieu nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10), l’amour n’est plus seulement « un commandement », mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre » (Deus caritas est, n. 1). la foi constitue l'adhésion personnelle – qui inclut toutes nos facultés – à la révélation de l'amour gratuit et « passionné » que Dieu a pour nous et qui se manifeste pleinement en Jésus Christ ; la rencontre avec Dieu Amour qui interpelle non seulement le cœur, mais également l'esprit: « la reconnaissance du Dieu vivant est une route vers l’amour, et le oui de notre volonté à la sienne unit intelligence, volonté et sentiment dans l’acte totalisant de l’amour. Ce processus demeure cependant constamment en mouvement: l’amour n’est jamais "achevé" ni complet » (ibid., n. 17). de là découle pour tous les chrétiens, et en particulier, pour les « personnes engagées dans les services de charité », la nécessité de la foi, de la « rencontre avec Dieu dans le Christ, qui suscite en eux l’amour et qui ouvre leur esprit à l’autre, en sorte que leur amour du prochain ne soit plus imposé pour ainsi dire de l’extérieur, mais qu’il soit une conséquence découlant de leur foi qui devient agissante dans l’amour » (ibid. n. 31a). Le chrétien est une personne conquise par l'amour du Christ et donc, mû par cette amour – « caritas Christi urget nos » (2 Co 5, 14) –, il est ouvert de façon concrète et profonde à l'amour pour le prochain (cf. ibid., n. 33). Cette attitude naît avant tout de la conscience d'être aimés, pardonnés, et même servis par le Seigneur, qui se penche pour laver les pieds des Apôtres et s'offre lui-même sur la croix pour attirer l'humanité dans l'amour de Dieu.

« la foi nous montre le Dieu qui a donné son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse qu’est bien vraie l’affirmation: Dieu est Amour... la foi, qui prend conscience de l’amour de Dieu qui s’est révélé dans le cœur transpercé de Jésus sur la croix, suscite à son tour l’amour. Il est la lumière – en réalité l’unique – qui illumine sans cesse à nouveau un monde dans l’obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d’agir » (ibid., n. 39). Tout cela nous fait comprendre que l'attitude principale qui distingue les chrétiens est précisément « l’amour fondé sur la foi et modelé par elle » (ibid., n. 7).

2. la charité comme vie dans la foi.
Toute la vie chrétienne est une réponse à l’amour de Dieu. la première réponse est précisément la foi comme accueil, plein d’émerveillement et de gratitude, d’une initiative divine inouïe qui nous précède et nous interpelle. Et le « oui » de la foi marque le début d’une histoire lumineuse d’amitié avec le Seigneur, qui remplit et donne son sens plénier à toute notre existence. Mais Dieu ne se contente pas que nous accueillions son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde au point que nous puissions dire avec saint Paul: ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (cf. Ga 2, 20).

Quand nous laissons place à l’amour de Dieu, nous devenons semblables à lui, nous participons de sa charité même. Nous ouvrir à son amour signifie le laisser vivre en nous, et nous conduire à aimer avec lui, en lui et comme lui; ce n’est qu’alors que notre foi devient vraiment opérante par la charité (cf. Ga 5, 6) et qu’il prend demeure en nous (cf. 1 Jn 4, 12).

la foi, c’est connaître la vérité et y adhérer (cf. 1 Tm 2, 4); la charité, c’est « cheminer » dans la vérité (cf. Ep 4, 15). Avec la foi, on entre dans l’amitié avec le Seigneur; avec la charité, on vit et on cultive cette amitié (cf. Jn 15, 14s). la foi nous fait accueillir le commandement du Seigneur et Maître; la charité nous donne la béatitude de le mettre en pratique (cf. Jn 13, 13-17). Dans la foi, nous sommes engendrés comme fils de Dieu (cf. Jn 1, 12s); la charité nous fait persévérer concrètement dans la filiation divine en apportant le fruit de l’Esprit Saint (cf. Ga 5, 22). la foi nous fait reconnaître les dons que le Dieu bon et généreux nous confie; la charité les fait fructifier (cf. Mt 25, 14-30).

3. Le lien indissoluble entre foi et charité.
a la lumière de ce qui a été dit, il apparaît clairement que nous ne pouvons jamais séparer, voire opposer, foi et charité. Ces deux vertus théologales sont intimement liées et il est erroné de voir entre celles-ci une opposition ou une « dialectique ». En effet, d’un côté, l’attitude de celui qui place d’une manière aussi forte l’accent sur la priorité et le caractère décisif de la foi au point d’en sous-évaluer et de presque en mépriser les œuvres concrètes de la charité et de la réduire à un acte humanitaire générique, est limitante. Mais, de l’autre, il est tout aussi limitant de soutenir une suprématie exagérée de la charité et de son activité, en pensant que les œuvres remplacent la foi. Pour une vie spirituelle saine, il est nécessaire de fuir aussi bien le fidéisme que l’activisme moraliste.

L’existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l’amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et sœurs avec le même amour que Dieu. Dans l’Ecriture Sainte nous voyons que le zèle des Apôtres pour l’annonce de l’Évangile que suscite la foi est étroitement lié à l’attention charitable du service envers les pauvres (cf. Ac 6, 1-4). Dans l’Église, contemplation et action, symbolisées d’une certaine manière par les figures évangéliques des sœurs Marie et Marthe, doivent coexister et s’intégrer (cf. Lc 10, 38-42). la priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s’enraciner dans la foi (cf. Catéchèse lors de l’Audience générale du 25 avril 2012). Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de « charité » à la solidarité ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande œuvre de charité est justement l’évangélisation, c’est-à-dire le « service de la Parole ». Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’introduire dans la relation avec Dieu: l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine. Comme l’écrit le Serviteur de Dieu le Pape Paul VI dans l’Encyclique Populorum progressio, le premier et principal facteur de développement est l’annonce du Christ (cf. n. 16). C’est la vérité originelle de l’amour de Dieu pour nous, vécue et annoncée, qui ouvre notre existence à accueillir cet amour et rend possible le développement intégral de l’humanité et de tout homme (cf. Enc. Caritas in veritate, n. 8 ).

En somme, tout part de l’Amour et tend à l’Amour. L’amour gratuit de Dieu nous est communiqué à travers l’annonce de l’Évangile. Si nous l’accueillons avec foi, nous recevons ce premier et indispensable contact avec le divin en mesure de nous faire « aimer l’Amour », pour ensuite demeurer et croître dans cet Amour et le communiquer avec joie aux autres.

a propos du rapport entre foi et œuvres de charité, une expression de la Lettre de saint Paul aux Ephésiens résume peut-être leur corrélation de la meilleure des manières : « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos œuvres, il n’y a pas à en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus-Christ, pour que nos œuvres soient vraiment bonnes, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre » (2, 8-10). On perçoit ici que toute l’initiative salvifique vient de Dieu, de sa Grâce, de son pardon accueilli dans la foi; mais cette initiative, loin de limiter notre liberté et notre responsabilité, les rend plutôt authentiques et les orientent vers les œuvres de charité. Celles-ci ne sont pas principalement le fruit de l’effort humain, dont tirer gloire, mais naissent de la foi elle-même, elles jaillissent de la Grâce que Dieu offre en abondance. Une foi sans œuvres est comme un arbre sans fruits: ces deux vertus s’impliquent réciproquement. Le Carême nous invite précisément, avec les indications traditionnelles pour la vie chrétienne, à alimenter la foi à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et la participation aux Sacrements, et, dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain, également à travers les indications concrètes du jeûne, de la pénitence et de l’aumône.

4. Priorité de la foi, primat de la charité
Comme tout don de Dieu, foi et charité reconduisent à l’action de l’unique et même Esprit Saint (cf. 1 Co 13), cet Esprit qui s’écrie en nous « Abbà ! Père » (Gal 4, 6), et qui nous fait dire: « Jésus est Seigneur » (1 Co 12, 3) et « Maranatha ! » (1 Co 16, 22; Ap 22, 20).

la foi, don et réponse, nous fait connaître la vérité du Christ comme Amour incarné et crucifié, adhésion pleine et parfaite à la volonté du Père et miséricorde divine infinie envers le prochain; la foi enracine dans le cœur et dans l’esprit la ferme conviction que précisément cet Amour est l’unique réalité victorieuse sur le mal et sur la mort. la foi nous invite a regarder vers l’avenir avec la vertu de l'espérance, dans l’attente confiante que la victoire de l’amour du Christ atteigne sa plénitude. de son côté, la charité nous fait entrer dans l’amour de Dieu manifesté dans le Christ, nous fait adhérer de manière personnelle et existentielle au don total de soi et sans réserve de Jésus au Père et à nos frères. En insufflant en nous la charité, l’Esprit Saint nous fait participer au don propre de Jésus: filial envers Dieu et fraternel envers chaque homme (cf. Rm 5, 5).

la relation qui existe entre ces deux vertus est semblable à celle entre les deux sacrements fondamentaux de l'Église : le Baptême et l’Eucharistie. Le Baptême (sacramentum fidei) précède l'Eucharistie (sacramentum caritatis), mais il est orienté vers celle-ci, qui constitue la plénitude du cheminement chrétien. de manière analogue, la foi précède la charité, mais se révèle authentique seulement si elle est couronnée par celle-ci. Tout part de l’humble accueil de la foi (« se savoir aimé de Dieu »), mais doit arriver à la vérité de la charité (« savoir aimer Dieu et son prochain »), qui demeure pour toujours, comme accomplissement de toutes les vertus (cf. 1 Co 13, 13).

Chers frères et sœurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l’événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l’histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d’amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie. a cette fin j’élève ma prière à Dieu, tandis que j’invoque sur chacun et sur chaque communauté la Bénédiction du Seigneur!


Du Vatican, le 15 octobre 2012

BENEDICTUS PP. XVI

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?