Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Sur les élections 2011
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Conseils, suggestions ou questions à propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Sur les élections 2011 Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques temps, on a créé une rubrique pour un jeu qui est allé jusqu'à un certain niveau pour les élections présidentielles. Meb et ma modeste personne avions joué à "lorsque je serai président" et ça a plutôt bien marché, à mon avis.

J'aimerais bien qu'on fasse autre chose, en transformant la rubrique pour les élections de 2011.

Que la personnalité morale de béri se porte candidate aux élections présidentielles et que les bérinautes sortent un programme.
Ce programme sera établi à partir des idées que nous essaierons de définri nous mêmes à partir des thèmes précis.
Il y aura des sujets par thématique et chaque personne intéressée viendra donner son avis, critiquer ou apporter sa contribution à ce qui a été dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette rubrique nous permettra à coup sûr de bénéficier de l'expertise de certains d'entre nous et de partager nos expériences de manière plus efficace.

On pourrait avoir des volontaires par sujets et thèmes et ces personnes nous donneront un draft que nous commenterons.

On pourrait aussi rechercher les propositions d'autres acteurs politiques ou candidats et questionner le bien fondé de telle ou de telle politique.

Ce ne sera pas à mon sens une rubriques de coup de gueule mais un espace de reflexions, aussi farfelues qu'elles puissent parraître mais d'analyse de la situation du pays et des solutions que si le www.bonaberi.com/forum était candidat à la présidenceaurait pu dire.

Cette idée m'est arrivée en lisant Bess, Tchoko et Yebekolo (pardon si j'écorche) dans leurs récents échanges.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapproche toi de Waddle, Tchoko, Platon et ekobena, ils ont peut être des choses à te dire...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
rapproche toi de Waddle, Tchoko, Platon et ekobena, ils ont peut être des choses à te dire...
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 28, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Cette rubrique nous permettra à coup sûr de bénéficier de l'expertise de certains d'entre nous et de partager nos expériences de manière plus efficace.

On pourrait avoir des volontaires par sujets et thèmes et ces personnes nous donneront un draft que nous commenterons.

On pourrait aussi rechercher les propositions d'autres acteurs politiques ou candidats et questionner le bien fondé de telle ou de telle politique.

Ce ne sera pas à mon sens une rubriques de coup de gueule mais un espace de reflexions, aussi farfelues qu'elles puissent parraître mais d'analyse de la situation du pays et des solutions que si le www.bonaberi.com/forum était candidat à la présidenceaurait pu dire.

Cette idée m'est arrivée en lisant Bess, Tchoko et Yebekolo (pardon si j'écorche) dans leurs récents échanges.

Qu'en pensez vous?


Hello Nji.

Excuse pour la réponse un peu tardive.

Moi ca ne me pose aucun problème. On peut renommer l'ancien topic "Topic Elections 2011", et faire ce que tu as dit.

a savoir, établir un "programme" à partir des différentes propositions de bérinautes, etc...

Mais à mon avis, ca ne peut marcher que si quelqu'un (ou plusieurs personnes) proposent au moins une base de travail (c'est à dire un début de programme qui consituera un socle), qui sera ensuite paufinée, modifiée, améliorée par les propositions des bérinautes.

Il faudrait donc trouver ces personnes.

Par contre, sur l'idée que la "personne morale bonaberi.com" soit porteuse d'un programme, je suis plutôt réservé.

Disons que je trouverais plus correct de dire quelque chose du genre "Programme des forumistes Bonaberi.com".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Feb 28, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Waddle,
Quand je parlais de personne morale, je voulais pas parler au sens juridique du terme, mais dans l'esprit de ce que tu as dis à la fin: une proposition résultant des idées de bérinautes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

a titre de modeste contribution, je vous propose ceci:

la majorité des candidats se plient à l'usage de présenter un programme, or comme ce qui les intéresse c'est en premier lieu et en tout et pour tout, le pouvoir pour le pouvoir, ils sont bien en peine de transformer cette envie, en véritable programme électoral, alors pour déroger à cette triste manie, je vous propose de bâtir un programme certes idéal mais pragmatique, pratique, concret.

Et pour faire un bon programme, il faut avant tout un bon diagnostic économique, car ce qui intéresse avant tout les électeurs, c'est ce qu'il y aura dans leur porte monnaie et dans leurs assiettes.

Quel est le premier constat qui peut être fait:

- Le Cameroun est essentiellement agricole. Ce qui servira de base au redémarrage de l'économie.

- Le Cameroun a vu son industrialisation se stopper et se scléroser, en servant de point d'appui les industries agroalimentaires permettront le redémarrage de l'industrialisation du Pays.

- Les réserves Forestières du Cameroun sont immenses mais ont été mises en coupes réglées au seul profit de quelques uns

- Les Réserves Pétrolières s'épuisent et pourtant la manne pétrolière n'est pas tombée pour la population et il en sera de même pour ce qu'il reste, pour le gaz et pour les « retombées du pipeline » si les choses restent en l'état.

- Les Réserves minières du Cameroun en particulier le cobalt, le fer, le nickel, le manganèse, le diamant et l'or sont entre les mains de compagnies étrangères qui n'exploitent que pour leur seul profit sans retombées positives pour les populations entourant les gisements (exemples: Lomié, Nkamoua, Mbalam)


Le programme qui pourrait s'intituler « CONTRAT D'AVENIR » serait donc établi sur 3 points essentiels:
- Économique
- Social
- Politique

Partie économique:

Agriculture

- Pour atteindre l'auto suffisance alimentaire qui n'est plus acquise actuellement, il faut relancer les cultures vivrières, mettre en place des programmes d'accompagnement des paysans pour passer de la culture sur brulis encore trop généralisée à la culture d'assolement.

- Dans le cadre de cette mutation de l'agriculture le gouvernement devra accompagner la mécanisation agricole, autrement qu'en la confiant à des sociétés chinoises.

- Les programmes d'accompagnements précédemment mis en place étaient trop compliqués et servaient souvent de faire valoir politique à des élus locaux et de réservoir financier à leur profit.

- Le but devant âtre atteint par une loi de programmation agricole englobant intégralité du monde paysan ainsi que le volet fiscal et social de l'agriculture. Cet ensemble étant chapeauté par un Ministère de l'Agriculture restructuré et orienté « technique et non politique »

- Ce ministère devra gérer également le problème crucial de l'agriculture industrielle et des cultures dites de rente: Café, Cacao, Huile de Palme. Il aura a régler les attributions de trop importantes superficies de terre attribuées aux compagnies étrangères qui n'apportent rien à l'économie Camerounaise et qui à terme auront un impact négatif sur l'aménagement rural du Cameroun (participation à la déforestation par exemple, remplacement de cultures utiles par des cultures sans intérêts ni immédiat ni à terme pour les Camerounais)


a suivre pour l'économie, partie développement des cultures de rente, et industrie agro alimentaire et ainsi de suite.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

........................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 4:44 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du post précédent:

- Le monde agricole doit reprendre en mains les cultures de rentes et le gouvernement doit l'accompagner dans cette voie.
Deux axes seront à développer: petites exploitations familiales et structures industrielles.

-Pour les petites exploitations familiales il sera nécessaire de les aider à structurer leurs superficies et leurs façons culturales, pour obtenir une augmentation des rendements et de la qualité des produits récoltés. >En relançant par exemple des structures comme l'ADEAC dans le Nyong et Mfoumou ou PRASAC dans le Nord Cameroun.
- Pour les exploitations plus importantes et de type industriel il faut laisser les initiatives privées se mettre en place, en veillant seulement à ne pas laisser une main mise étrangère s'installer.
Pour l'ensemble de ces filières le gouvernement devra relancer ou mettre en place des organisme types SODECAO

- a partir des matière premières agricoles il faut opérer une plus-value et donc mettre en place les moyens légaux et fiscaux et les incitations suffisantes pour des ateliers et industries de transformations.

- Cette première étape créera des besoins qui généreront à leur tour un élan de création d'industries mécaniques intermédiaires, tout comme le fera la filière agricole dans sa partie « mécanisation »

- l'ensemble du monde agricole doit être structuré et le gouvernement devra se préoccuper des Chambres d'Agricultures et favoriser la création de Syndicats Agricoles afin d'avoir des interlocuteurs compétents.

Un Chapitre Spécial pour les Ressources Forestières. Très court.

la forêt c'est la richesse du Cameroun, le patrimoine commun. Un seul chiffre pour éclairer cette rubrique: en moyenne le m² de bois vaut 2000 fois plus cher à Mbeng que ce qu'il est payé aux gens des forêts communautaires. Juste parce qu'il a été coupé par des saccageurs de forestiers et transporté au delà des mers.

Une seule personne profite de la richesse de la forêt et je n'ai pas besoin de dire qui!!!

Donc la filière bois est à restructurer entièrement, les autorisations de coupes à annuler d'urgence.
Mettre en place un organisme de contrôle voir même un ministère du bois (ce qui ne serait pas rien: un mini stère du bois – lol)

Et le gouvernement doit s'engager et aider les initiatives privées à s'engager sur la voie de la valorisation au pays du bois avant son départ en occident.


Réserves Pétrolières et Minières: Inutile de faire de long développement, ces filières reposent sur le même principe que le bois: enrichissement de quelques un seulement sur le dos des populations concernées, pas de transparence des autorisations d'exploitations, aucune structure d'accompagnement et de contrôle.

>Tout est donc à raser, et à reconstruire ex nihilo.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nji je n ai pas compris, il s agit de proposer un programme coe yebokolo l a fait de maniere generale ou parler en tant ke candidat et sortir son programme?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Re: Sur les élections 2011 Répondre en citant

natchoboy a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
Il y a quelques temps, on a créé une rubrique pour un jeu qui est allé jusqu'à un certain niveau pour les élections présidentielles. Meb et ma modeste personne avions joué à "lorsque je serai président" et ça a plutôt bien marché, à mon avis.

J'aimerais bien qu'on fasse autre chose, en transformant la rubrique pour les élections de 2011.

Que la personnalité morale de béri se porte candidate aux élections présidentielles et que les bérinautes sortent un programme.
Ce programme sera établi à partir des idées que nous essaierons de définri nous mêmes à partir des thèmes précis.
Il y aura des sujets par thématique et chaque personne intéressée viendra donner son avis, critiquer ou apporter sa contribution à ce qui a été dit.


Bonjour Nji,

Ci dessous veillez voir la vidéo de mon programme mais ceci n'est pas un jeu en ce qui me concerne.

http://www.youtube.com/watch?v=yKw1Bt0XzNg


1. Tres mauvais enregistrement: on t entnds à peine et on ne te distingue mm pas

2 tu connais les criteres d eligibilté? (age, 1 an de sejour au cameroun etc.)
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suie du programme sur la partie économique et sur le social:

Pour en terminer avec l'économie: l'État pour agir doit avoir des recettes. Ces recettes seront constituées par :
- les revenus du pétrole, des forêts et des mines ( à redistribuer équitablement)
- les revenus fiscaux classiques impôts directs et indirects et taxes, dans le cadre d'un code général des impôts entièrement repensé.


Partie « Chapitre Social »

Les Camerounais se retroussent les manches et abandonne « la débrouille » et « la corruption ». Le gouvernement fait de même.

Donc il faut constituer un cadre qui encourage et protège, ce qui est l'une des fonctions essentielles de l'état.

- Premier chantier: l'assurance maladie - des cotisations basées sur les salaires et un budget abondé en grande partie par l'impôt. Un ou des organismes de contrôle qui définissent le prix et les montants de remboursements des visites médicales, les coûts d'hospitalisation et leurs remboursements, les remboursement et le coût des médicaments. Qui gèrent le budget et sont responsables du recouvrement des cotisations.

- Deuxième chantier : la retraite, sous deux formes, répartition et capitalisation.

- Troisième chantier: pour mener à bien les deux précédents ainsi que d'autres qui seront basés sur un récolement parfait de la population, le troisième chantier sera de mettre en place des fichiers nationaux et informatisés (dans le respect des libertés)

- Quatrième chantier: L'enseignement, du primaire au secondaire, à l'enseignement supérieur ou technique, il faut reprendre les structures et surtout les programmes. Il faut avant tout faire un état des lieux complet par une commission d'experts indépendants.

- Cinquième chantier : la santé, le système de soins est actuellement fortement dégradé, il faut un statut à la médecine traditionnelle, il faut encadrer la médecine en général et la médecine hospitalière. Là aussi et en concertation avec la ou les commissions chargés de la Sécurité Sociale il est nécessaire de faire un constat avant d'avancer des propositions.

- Sixième chantier : la culture, musique, théâtre, toute la création en général. L'état ne doit pas s'en mêler mais seulement prendre des mesures incitatives.

Septième chantier : le sport, deux axes, le premier le sport de masse, dans une organisation aidée par l'état, le deuxième axe, le sport de haut niveau, véritable émanation du sport de masse. Tout est à faire le chantier est neuf.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Yebokolo, mince tu es déjà lancé comme ça alors qu'on n'a même pas encore adopté le principe au niveau de l'AG des admin?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Yebokolo, mince tu es déjà lancé comme ça alors qu'on n'a même pas encore adopté le principe au niveau de l'AG des admin?


C'est pas grave si j'ai anticipé, j'avais déjà ça plus ou moins en tête. Et ça fait une base de réflexion.

Et voici la fin de mes élucubrations:

Pour terminer,

Sur le chapitre politique :

- En premier, premier, premier – Une nouvelle constitution, limitation des mandats, âge du candidat,
- Un système de gouvernement semi présidentielle avec un pouvoir présidentiel fort mais ne concentrant pas tous les pouvoirs
- Un premier ministre et un gouvernement responsable devant le parlement.
- un système duo camériste, une chambre des représentants ou Assemblée Nationale, un Sénat, un Conseil Constitutionnel et une Haute Cour de Justice.


Ensuite, la révision de tous les codes, à commencer par le code électoral, pour celui ci c'est même une refonte totale.

Dans un premier temps, l'enjeu politique est tellement important et nécessitant tellement la « présence » de l'état que le régionalisme est à écarter au début de cette refonte.

la vie des partis est aussi à prendre en compte et leur financement est à organiser, n'est ce pas avec 253 partis, y'a du boulot.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.............................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natchoboy,
c est quand mm fondamental.
Tu dis que ce n est pas un jeu pour toi, mais tu dis etre candidat aux élections alors que tu es clairement inélligible...
Que doit on penser? Au fait on parle bien des elections de 2011 là non?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

................................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Mar 02, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natchoboy, pourquoi as-tu du mal à parler de façon simple?

Si (je dis bien si) tu veux être candidat aux élections de 2011, comment peux-tu l'être, si tu es JURIDIQUEMENT inéligible?

Ou alors tu parles d'une autre année?

Ou quand tu te déclares candidat, c'est une manière de proposer un programme qui pourrait améliorer le Cameroun?

Au fait, si c'est pas indiscret, j'aimerais savoir si ton esprit t'a signifié si tu seras président du Cameroun un jour ou pas. J'imagine que c'est le genre d'info qu'il te donne.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

..........................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 4:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

natchoboy a écrit:
Waddle a écrit:
Natchoboy, pourquoi as-tu du mal à parler de façon simple?

Si (je dis bien si) tu veux être candidat aux élections de 2011, comment peux-tu l'être, si tu es JURIDIQUEMENT inéligible?

Ou alors tu parles d'une autre année?

Ou quand tu te déclares candidat, c'est une manière de proposer un programme qui pourrait améliorer le Cameroun?

Au fait, si c'est pas indiscret, j'aimerais savoir si ton esprit t'a signifié si tu seras président du Cameroun un jour ou pas. J'imagine que c'est le genre d'info qu'il te donne.


Bonsoir Waddle,

L'objectif principal de mon programme est effectivement de proposer un plan d'actions pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.
Pour ce qui est de ta question d'ordre spirituel, ne souhaitant pas parler de spiritualité je ne vais pas pouvoir y répondre.
Very Happy

En fait, tu ne réponds jamais aux questions simples, mais tu as toujours des discours compliqués.

Why not après tout?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Conseils, suggestions ou questions à propos du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?