Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pardon que chacun falla son ndang !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sassy
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3580
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm les deux amis ci, vous me wandayez quand même hein Laughing

@Magne: Humm nyango, avant de prendre la route de Montreal, il faut bien réfléchir sur l'histoire de back au states dèhhhhh, ils peuvent te bahat de retourner aux states comme ca comme les blagues hein Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sassy a écrit:
Hummm les deux amis ci, vous me wandayez quand même hein Laughing

@Magne: Humm nyango, avant de prendre la route de Montreal, il faut bien réfléchir sur l'histoire de back au states dèhhhhh, ils peuvent te bahat de retourner aux states comme ca comme les blagues hein Rolling Eyes
Sassy c mm ca ki me wanda sur mon amie ici car elle sait tres bien ke je compte arriver a Montreal cet ete av mon ancien passport mais elle ne me tell pas ke je pourrai pas back ds les us sans le pass biometrik/ i seriously didnt know that. si je savais j'allais mm pas me gener a aller au canada then i was gonna do my passport first!!! mais bon its all good, je vais appliker pr le passport qd ca sortir je vais kem te rendre visite a Montreal it will be later this year or some other time. its all good miss Wink
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sassy
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3580
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
sassy a écrit:
Hummm les deux amis ci, vous me wandayez quand même hein Laughing

@Magne: Humm nyango, avant de prendre la route de Montreal, il faut bien réfléchir sur l'histoire de back au states dèhhhhh, ils peuvent te bahat de retourner aux states comme ca comme les blagues hein Rolling Eyes
Sassy c mm ca ki me wanda sur mon amie ici car elle sait tres bien ke je compte arriver a Montreal cet ete av mon ancien passport mais elle ne me tell pas ke je pourrai pas back ds les us sans le pass biometrik/ i seriously didnt know that. si je savais j'allais mm pas me gener a aller au canada then i was gonna do my passport first!!! mais bon its all good, je vais appliker pr le passport qd ca sortir je vais kem te rendre visite a Montreal it will be later this year or some other time. its all good miss Wink


Ohhhhh Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
sassy a écrit:
Hummm les deux amis ci, vous me wandayez quand même hein Laughing

@Magne: Humm nyango, avant de prendre la route de Montreal, il faut bien réfléchir sur l'histoire de back au states dèhhhhh, ils peuvent te bahat de retourner aux states comme ca comme les blagues hein Rolling Eyes
Sassy c mm ca ki me wanda sur mon amie ici car elle sait tres bien ke je compte arriver a Montreal cet ete av mon ancien passport mais elle ne me tell pas ke je pourrai pas back ds les us sans le pass biometrik/ i seriously didnt know that. si je savais j'allais mm pas me gener a aller au canada then i was gonna do my passport first!!! mais bon its all good, je vais appliker pr le passport qd ca sortir je vais kem te rendre visite a Montreal it will be later this year or some other time. its all good miss Wink


Toi tu aimes trop jouer la victime des fois. Quand la charmante a fait son passeport ici, je t'ai dit my friend fais ton passeport. Tu as oublie la reponse que tu m'as donne. J'ai fait ma demande de passeport 3 mois plutard, je t'ai redit my friend fais ton passeport. Tu m'as redonne la meme reponse que tu as oublie en me precisant que ton pass etait encore valide. Je me souviens a l'epoque je ne savais meme pas qu'on pouvait encore utiliser les anciens pass j ai insiste tu m'as redonne ta reponse que tu as oublie. Ensuite quand j'ai find out qu on pouvait sortir avec les anciens passeports OUI je t'ai dit que tu pouvais sortir, mais je ne t ai pas dit que tu pouvais revenir. Now si tu estimes que je cache les informations. Ah let it be!
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing vitcime de lap...
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing moi mm je lap alors k je dois do le paceport biometrikft k je me grouille
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment les mbéré du camer hein Very Happy

me voila qui back sur mbeng,à l'aéroport de doul nessa me voila qui tend mon pass au mberé nooor,je signale que pour ceux qui no les nouvelle pass belge là il y'as une feuille transparente de securité avec sa photo qui apparait dessus pres de la page où se trouve tous les information du pass là qui avais sauter au pays donc dechirer koi,mais moi j'ai laisser ça dedans nooor

me voila qui chou ça au mberé il devait etre un nordiste ,nessa le djo tcha et commence a faire sont cinéma qu'ils font souvent là ,le genre qu'il verifie trop les document,moi je lappais moi en solo et j'attendais de mit ce qu'il vas me commot comme modèle nooor

que le djo retire la page là et me ask pourkoi c'est comme ça,je lui repond que cela as sauter donc je le ferais arranger à mon retour en belgique
il me dis en ronronnant que ce n'est pas un faux pass?je le look avec assurance sans rien dire,il tourne comme le coba coba et me ask encore pourkoi c'est comme ça hé?
et moi je lui ask direct "dite moi monsieur quel est exatement le problème?" avec un ton sec et sur Shocked Laughing
que le djo "panique" un peu vue ma reaction et me tend le pass en topoyant que noon ce n'est pas un grand problème mais faite le coller à votre arriver "chez-vous" là -bas,j'ai lap le "chez-vous" là-bas qu'il m'a commot hein Laughing connaissant les mbéré camer sa phrase là montrais la fia direct et tant mieux pour moi Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.

je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.


je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Shocked humm ressé brig de Gucci? Laughing
quelle est donc la difference entre le passport biometrique et le passport informatisé? Rolling Eyes
very merçi de me comot de cette ignorance
Laughing
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.

je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing


Brig, en fait, tu n'as pas une grosse différence entre les passeports informatisés comme tu dis et les passeports biométriques.

Les deux documents doivent posséder une puce électronique (qui permet de le rendre lisible sur les machines) intégrée avec les infos sur l'état civil et la photo, la différence fondamentale se situant au niveau des infos telles que les empreintes digitales ou l'iris. Vu que les Camerounais prennent à priori les empreintes et les mettent dans la puce, on peut déjà parler de passeport biométrique. Pour le Canada, j'y étais début Décembre avec mon (très) vieux passeport.

@ celui ou celle qui m'a ask si ma connaissance a réussi à remonter, je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Mais j'imagine que oui. la dernière info que j'ai eue, c'est qu'elle attendait son passeport informatisé au pays.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.


je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Shocked humm ressé brig de Gucci? Laughing
quelle est donc la difference entre le passport biometrique et le passport informatisé? Rolling Eyes
very merçi de me comot de cette ignorance
Laughing


Les deux passeports contiennent une puce électronique, mais la différence se situe au niveau du contenu de la puce : pour l'un, tu as juste la photo et l'état civil, pour l'autre tu as la photo, l'état civil et des infos biométriques (empreintes, oeil, etc)
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
italien a écrit:
brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.


je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Shocked humm ressé brig de Gucci? Laughing
quelle est donc la difference entre le passport biometrique et le passport informatisé? Rolling Eyes
very merçi de me comot de cette ignorance
Laughing


Les deux passeports contiennent une puce électronique, mais la différence se situe au niveau du contenu de la puce : pour l'un, tu as juste la photo et l'état civil, pour l'autre tu as la photo, l'état civil et des infos biométriques (empreintes, oeil, etc)


la puce des nouveaux passeport camers la se trouve ou papa?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
italien a écrit:
brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.


je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Shocked humm ressé brig de Gucci? Laughing
quelle est donc la difference entre le passport biometrique et le passport informatisé? Rolling Eyes
very merçi de me comot de cette ignorance
Laughing


Les deux passeports contiennent une puce électronique, mais la différence se situe au niveau du contenu de la puce : pour l'un, tu as juste la photo et l'état civil, pour l'autre tu as la photo, l'état civil et des infos biométriques (empreintes, oeil, etc)
thanks man tchoko, çà fait une ignorance en moins enregistrée dans ma bindi cervelle Wink
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
italien a écrit:
brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.


je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing
Shocked humm ressé brig de Gucci? Laughing
quelle est donc la difference entre le passport biometrique et le passport informatisé? Rolling Eyes
very merçi de me comot de cette ignorance
Laughing


Les deux passeports contiennent une puce électronique, mais la différence se situe au niveau du contenu de la puce : pour l'un, tu as juste la photo et l'état civil, pour l'autre tu as la photo, l'état civil et des infos biométriques (empreintes, oeil, etc)


la puce des nouveaux passeport camers la se trouve ou papa?


C'est une très bonne question que tu poses Bess Very Happy Je ne suis pas électronicien, mais je te laisse avec cette réponse :

Citation:
L'exigence sécuritaire dope la carte à puce

Le futur passeport électronique est sans contact. Mais comment embarquer une puce et son antenne dans un document papier ? Même si les fabricants maîtrisent plusieurs solutions, chacun semble avoir une préférence. Oberthur présente une antenne réalisée avec une encre conductrice, sur la couverture du passeport, pour résister aux torsions. Gemplus apprécie la feuille en polycarbonate remplaçant une page du passeport et intégrant la puce et l'antenne. Axalto penche pour une antenne en cuivre gravée dans le module placé dans la couverture. Un sticker, simple ou double face, est également possible intégrant la puce et l'antenne. Sagem résume la problématique : « Tout dépend du budget d'un État, le plastique étant plus coûteux que l'encre, et du vieillissement de ces technologies sur dix ans »

http://www.01net.com/article/301898.html


Pour le Cameroun, je ne sais pas comment ça fonctionne.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
brig a écrit:
passeport biométrique au camer? Shocked Laughing
le camer a quels moyens pour ça? i beg, c'est juste un passport informatisé.

je doute également que les anciens passeport entre au canada. je connais plusieurs personnes qui ont dû faire le pass informatisé pour revenir au canada.

le chef d'escale peut avoir le dernier mot quant au droit d'entrée dans son avion. maintenant si tu n'es pas clair, tu t'arrangeras au prochain aéroport ou avec la compagnie de correspondance que tu prendra par la suite. Laughing


Brig, en fait, tu n'as pas une grosse différence entre les passeports informatisés comme tu dis et les passeports biométriques.

Les deux documents doivent posséder une puce électronique (qui permet de le rendre lisible sur les machines) intégrée avec les infos sur l'état civil et la photo, la différence fondamentale se situant au niveau des infos telles que les empreintes digitales ou l'iris. Vu que les Camerounais prennent à priori les empreintes et les mettent dans la puce, on peut déjà parler de passeport biométrique. Pour le Canada, j'y étais début Décembre avec mon (très) vieux passeport.

@ celui ou celle qui m'a ask si ma connaissance a réussi à remonter, je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Mais j'imagine que oui. la dernière info que j'ai eue, c'est qu'elle attendait son passeport informatisé au pays.


celui qui a le nouveau passport camer avec un puce à l'intérieur vienne me dire pour que je confirme que le pass camer est biométrique. entre temps, pour avoir vu ce passport, je le consid`re juste comme un passport électronique.
le camer n'a que fait le minimal selon la nouvelle norme de OACI.

pour être un peu dans le domaine de conception de certaines machine biométrique, le camer n'a pas les équipements nécessaire. je ss désolé, je n'ai pas envit d'entrée dans le détails pour ne pas sortir de mon personnage BRIG. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Bess, toujours pour ton information :

Citation:
Le business lucratif de l'identité électronique
15/04/2010, Par Stéphane Ballong
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2569p068-069.xml0/

Le 1er avril, les passeports numériques ont été lancés dans les États membres de l’organisation de l’aviation civile internationale. Avec, en Afrique, de beaux contrats à la clé pour les acteurs du secteur.

Mardi 30 mars, dans le 16e arrondissement de Paris. Plus d’un millier d’Algériens vivant en France prennent d’assaut le consulat de leur pays pour demander le renouvellement de leurs titres de voyage. À l’origine de cette affluence inhabituelle, l’appel, la veille, des autorités aux titulaires des documents arrivant à expiration à entreprendre des démarches avant le 1er avril 2010, date d’inauguration du passeport biométrique algérien. Comme l’Algérie, les 190 États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), parmi lesquels de nombreux pays africains, ont obligation, depuis le 31 mars 2010, de ne délivrer que des passeports numérisés. C’est-à-dire des documents contenant une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les données d’état civil de la première page, ainsi que la photo d’identité du titulaire. Et ce nouveau titre de voyage devrait progressivement faire place au passeport biométrique en 2015. Mais de nombreux pays (Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo…) ont décidé de passer directement au passeport biométrique. « Ce dernier, explique Eric Billiaert, de Gemalto (le leader mondial de la carte à puce), est un passeport numérique qui contient, en plus de l’état civil et de la photo, les empreintes digitales numérisées et éventuellement celle de l’iris de son détenteur. »

Adoptée en 2005, notamment sous la pression des États-Unis, engagés dans une croisade antiterrorisme depuis le 11 septembre 2001, la recommandation de l’Oaci vise à lutter contre les usurpateurs d’identité et à améliorer la sécurité aux frontières (terrestres et aéroportuaires). En attendant le retrait définitif de la circulation, à l’horizon 2015, des passeports traditionnels, l’arrivée de la nouvelle génération de titres de voyage, jugée infalsifiable par ses défenseurs, offre surtout des opportunités d’affaires juteuses aux entreprises internationales spécialisées dans le stockage de données sur cartes à puce. Selon les prévisions du cabinet américain International Biometric Group (IBG), le marché de la biométrie qui couvre tout le secteur de la sécurité électronique, devrait passer, au niveau mondial, de plus de 3 milliards de dollars en 2009 à plus de 9 milliards en 2014. Et cette croissance­ sera notamment tirée par l’activité d’identification des personnes (passeport et autres pièces d’identité numérisées…) et celle de la sécurisation des frontières. L’Afrique est l’une des principales régions qui contribueront le plus à cette embellie, le secteur commençant à se stabiliser en Europe. D’ailleurs, les sociétés internationales ont mis le cap sur le continent pour décrocher des contrats. « Nous avons décidé d’accorder une grande place à l’Afrique dans nos activités « people ID » car, outre les recommandations de l’Oaci, les accords sous-régionaux (en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale) qui imposent le passeport biométrique dès cette année sont autant de facteurs qui vont contribuer au développement de ce marché sur ce continent », affirme Ronny Depoortere, vice-président de Zetes Pass, la société belge spécialisée dans les services et solutions de l’identification des personnes et des biens.

Coût supérieur de 60 %

En 2008, Zetes a décroché en Côte d’Ivoire un contrat pour la production des passeports biométriques du pays. de type BOT (Build, Operate and Transfer – « fabriquer, opérer et transférer »), l’accord est évalué à 60 millions d’euros sur quinze ans et permet à la société de se rémunérer sur la commercialisation de sa production. Fin 2009, le groupe a fabriqué sur place avec ses partenaires – Imprimerie nationale de France et Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification ivoirienne (Snedai, détentrice de la concession) – environ 120 000 passeports pour un objectif initial de 200 000 unités par an. Une contre-performance que Ronny Depoortere explique par le démarrage difficile de la production, lié à la situation sociopolitique tendue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Mais Zetes entend monter en cadence pour atteindre les quelque 2 millions d’unités prévues sur quinze ans. de source ivoirienne, sur les 40 000 F CFA (61 euros) que coûte désormais le passeport (+ 60 % par rapport au précédent tarif), 25 000 F CFA vont à l’État, Snedai et Zetes se partageant les 15 000 F CFA restants. Fort de cette présence en Côte d’Ivoire et de son expérience dans les opérations d’enrôlements électoraux en RD Congo et au Togo (lire encadré), le groupe belge vise de nouveaux marchés sur le continent. Aux côtés de son partenaire Snedai, il serait en discussion avec la Guinée équatoriale pour la fabrication du passeport biométrique de ce pays pétrolier d’Afrique centrale.

Dans cette partie du continent, le groupe belge n’est pas le seul à nourrir des ambitions. Le français Oberthur Technologies, un des leaders du secteur, qui détenait déjà en Afrique plusieurs contrats pour les passeports traditionnels, négocie avec certains gouvernements pour conserver ces marchés. Sollicité par Jeune Afrique, le groupe a refusé de communiquer sur ses projets sur le continent. Mais d’après nos informations, l’Éthiopie, le Gabon et la RD Congo en font partie. Cependant, le premier contrat officiel du groupe Oberthur pour la fabrication de passeports biométriques pourrait être conclu en Algérie. En contact avec les autorités de ce pays depuis 2008, la société française a, selon un de ses porte-parole, « accompagné » Alger dans l’acquisition des équipements servant à la fabrication des premiers passeports biométriques algériens. L’Algérie affirme avoir investi plus de 25 millions d’euros dans cette phase du processus. Le marché n’a pas encore été attribué, et l’appel d’offres en cours pourrait intéresser le canadien Central Bank Note (déjà présent au Togo), le slovaque Innovatrics (au Ghana) ou encore des entreprises sud-africaines…

Soupçons de pots-de-vin

Autre société présente dans cette course aux nouveaux marchés en Afrique, le groupe malaisien Iris Corporation Berhad, fournisseur de solutions de sécurité globale. Celui-ci a décroché en 2008 un contrat BOT (comme Zetes en Côte d’Ivoire) pour la fabrication du passeport numérisé sénégalais, assurée par sa filiale locale Iris Technology Senegal. Le montant de cet accord n’a pas été communiqué. Mais le gouvernement sénégalais tablait lors du lancement du nouveau titre de voyage, fin 2008, sur des recettes annuelles de plus de 4 milliards de F CFA (6 millions d’euros) et une production annuelle de quelque 2,5 millions d’unités. Iris Corporation Berhad serait en discussion avec le Bénin pour la fabrication du passeport numérisé de ce pays. Mais là encore, les responsables de cette entreprise ont refusé de communiquer sur les premiers bilans au Sénégal et sur leurs ambitions africaines. Aucun chiffre ne circule sur le potentiel réel du marché, mais ce mutisme, dans un secteur souvent éclaboussé par des affaires de corruption, en dit long. Ainsi, en 2009, l’Imprimerie nationale de France, qui a perdu des marchés du passeport traditionnel, est soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin pour décrocher de nouveaux contrats dans plusieurs pays, parmi lesquels le Sénégal. Une information judiciaire est ouverte à Paris depuis juillet 2009.

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:


celui qui a le nouveau passport camer avec un puce à l'intérieur vienne me dire pour que je confirme que le pass camer est biométrique. entre temps, pour avoir vu ce passport, je le consid`re juste comme un passport électronique.
le camer n'a que fait le minimal selon la nouvelle norme de OACI.

pour être un peu dans le domaine de conception de certaines machine biométrique, le camer n'a pas les équipements nécessaire. je ss désolé, je n'ai pas envit d'entrée dans le détails pour ne pas sortir de mon personnage BRIG. Laughing


Brig, je ne sais pas exactement ce que les Camers font justement. Moi, je te dis juste ce qui devrait être fait théoriquement. En pratique, je ne sais pas si ce passeport contient les informations dont on parle (j'espère que oui). On peut très bien prendre les empreintes des gens et ne pas les intégrer dans une puce. Peut-être n'a-t-on même pas de puce dans les passeports camers.

Voilà ce que je disais la dernière fois et que tu es en train de dire, même si je persiste à croire que ce passeport doit être biométrique (vu qu'il contient les empreintes qque part, à moins qu'ils ne les stockent juste que dans une base de données):

Tchoko dans un autre sujet a écrit:
Mais la réalité est qu'il semble qu'on n'a totalement rodé la machine et qu'on n'a pas actuellement les moyens logistiques de produire les passeports biométriques alors qu'on éprouve des difficultés à produire les passeports électroniques.

Citation:

Qu’est-ce qui explique la lenteur observée ces derniers jours dans le processus d’établissement des passeports ?

Ces derniers temps, nous avons des problèmes techniques. Notamment au niveau de notre système AFIS, qui analyse les empreintes digitales. la base de données est pleine à tel point que le travail de comparaison des empruntes qui se faisait en quelques secondes, nécessite maintenant au moins une heure de temps. Ça nous oblige à mettre les documents en machine de nuit, pour que le système puisse tourner toute la nuit durant et c’est seulement le lendemain que nous pouvons commencer les impressions des passeports. Donc, c’est uniquement un problème d’équipement et nous avons déjà saisi l’opérateur. Nous l’attendons dans quelques jours pour essayer de résoudre ce problème technique.

Est-ce cela qui explique que les délais de retrait soient passés de 5 à 10 jours ?

Evidemment ! la rallonge s’est imposée avec ce problème. Parce que sans les résultats des empreintes, nous ne pouvons pas continuer la procédure. Donc, au lieu de laisser les gens aller et venir, nous avons parlé de dix jours. En dehors de la machine qui fait problème, nous avons aussi des problèmes avec la vérification des identités. Il y a des jours où il n’y a pas de connexion au niveau du système SENAC (Sécurisation de la nationalité camerounaise) où se font les vérifications. Toute chose qui rallonge les délais.

On parle d’éléments nouveaux dans cette procédure. de quoi s’agit-il exactement ?

En fait, le passeport qu’on délivre aujourd’hui a été institué en 2006. Très souvent, le chef de l’Etat le proroge mais les gens ne font pas attention. En réalité, on l’appelle passeport transitoire. C’est-à-dire qu’il vient juste avant le passeport biométrique Cemac que nous allons bientôt avoir. Donc, celui qu’on délivre aujourd’hui est transitoire et lisible à la machine parce que informatisé. Il est différent du passeport manuel qui s’écrivait à la main et qui donnait beaucoup de travail aux aéroports pour pouvoir recueillir toutes les données. Le passeport qu’on délivre aujourd’hui est plus sécurisé. Je pense que les gens font juste une confusion, il y en a qui l’appellent passeport Cemac, d’autres l’appellent passeport biométrique, mais en réalité le terme officiel c’est passeport transitoire, qui est relancé tous les six mois par décret du président de la République.

http://www.cameroon-info.net/stories/0,26448,@,delivrance-de-passeports-la-machine-est-grippee.html

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
brig a écrit:


celui qui a le nouveau passport camer avec un puce à l'intérieur vienne me dire pour que je confirme que le pass camer est biométrique. entre temps, pour avoir vu ce passport, je le consid`re juste comme un passport électronique.
le camer n'a que fait le minimal selon la nouvelle norme de OACI.

pour être un peu dans le domaine de conception de certaines machine biométrique, le camer n'a pas les équipements nécessaire. je ss désolé, je n'ai pas envit d'entrée dans le détails pour ne pas sortir de mon personnage BRIG. Laughing


Brig, je ne sais pas exactement ce que les Camers font justement. Moi, je te dis juste ce qui devrait être fait théoriquement. En pratique, je ne sais pas si ce passeport contient les informations dont on parle (j'espère que oui). On peut très bien prendre les empreintes des gens et ne pas les intégrer dans une puce. Peut-être n'a-t-on même pas de puce dans les passeports camers.

Voilà ce que je disais la dernière fois et que tu es en train de dire :

Tchoko dans un autre sujet a écrit:
Mais la réalité est qu'il semble qu'on n'a totalement rodé la machine et qu'on n'a pas actuellement les moyens logistiques de produire les passeports biométriques alors qu'on éprouve des difficultés à produire les passeports électroniques.

Citation:

Qu’est-ce qui explique la lenteur observée ces derniers jours dans le processus d’établissement des passeports ?

Ces derniers temps, nous avons des problèmes techniques. Notamment au niveau de notre système AFIS, qui analyse les empreintes digitales. la base de données est pleine à tel point que le travail de comparaison des empruntes qui se faisait en quelques secondes, nécessite maintenant au moins une heure de temps. Ça nous oblige à mettre les documents en machine de nuit, pour que le système puisse tourner toute la nuit durant et c’est seulement le lendemain que nous pouvons commencer les impressions des passeports. Donc, c’est uniquement un problème d’équipement et nous avons déjà saisi l’opérateur. Nous l’attendons dans quelques jours pour essayer de résoudre ce problème technique.

Est-ce cela qui explique que les délais de retrait soient passés de 5 à 10 jours ?

Evidemment ! la rallonge s’est imposée avec ce problème. Parce que sans les résultats des empreintes, nous ne pouvons pas continuer la procédure. Donc, au lieu de laisser les gens aller et venir, nous avons parlé de dix jours. En dehors de la machine qui fait problème, nous avons aussi des problèmes avec la vérification des identités. Il y a des jours où il n’y a pas de connexion au niveau du système SENAC (Sécurisation de la nationalité camerounaise) où se font les vérifications. Toute chose qui rallonge les délais.

On parle d’éléments nouveaux dans cette procédure. de quoi s’agit-il exactement ?

En fait, le passeport qu’on délivre aujourd’hui a été institué en 2006. Très souvent, le chef de l’Etat le proroge mais les gens ne font pas attention. En réalité, on l’appelle passeport transitoire. C’est-à-dire qu’il vient juste avant le passeport biométrique Cemac que nous allons bientôt avoir. Donc, celui qu’on délivre aujourd’hui est transitoire et lisible à la machine parce que informatisé. Il est différent du passeport manuel qui s’écrivait à la main et qui donnait beaucoup de travail aux aéroports pour pouvoir recueillir toutes les données. Le passeport qu’on délivre aujourd’hui est plus sécurisé. Je pense que les gens font juste une confusion, il y en a qui l’appellent passeport Cemac, d’autres l’appellent passeport biométrique, mais en réalité le terme officiel c’est passeport transitoire, qui est relancé tous les six mois par décret du président de la République.

http://www.cameroon-info.net/stories/0,26448,@,delivrance-de-passeports-la-machine-est-grippee.html


on pense la même chose donc.

pourquoi quand je dis que c'est grossier d'appeler le pass camer, pass biométrique tu veux me faire comprendre que c'est quasiment la même chose?

a long terme peut être, le camer le ferra.ça sera par force, je suppose. pour le moment rien ne l'oblige à faire. le minimum, c''est l'électronique et c'Est ce qu'ils font. pour le moment, ils ne sont pas capable. il faudrait déjà que le gouvernement commence à acheter, installer et "intégrer" les équipements capable de lire les pass biométrique à l'aéroport. je te laisse deviner les prix et contraintes nécessaire.
bon j'ai trop speak ici. on se capte non tchoko? Very Happy

en pasant tchoko, le pass camer n'a pas de puce, don pas biométrique. aucune info n'est stockée


Dernière édition par brig le Sat Mar 12, 2011 10:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brig, cela dit, je veux bien te croire sur parole si tu travailles un peu dans le domaine...Si ya pas de puce, c'est pas un passeport électronique ni meme un biométrique. OK. En fait, c'est juste un passeport nianga.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Brig, cela dit, je veux bien te croire sur parole si tu travailles un peu dans le domaine... Même si je ne suis pas convaincu. Je me renseignerai bien cela dit pour savoir ce qu'il y a dans ce passeport, une puce ou pas. Et ce qu'elle contient. PArce que finalement, c'est ça la question.


je ne travaille pas dans le domaine, désolé si je l'ai dit, mais le domaine où j'ai étudié me permet de comprendre facilement la technique derrière ces équipements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?