Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vidéo : Cameroun, autopsie d'une indépendance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Semengué avait une mission; quoi qu'on dise, il n'était pas du côté du peuple; c'est pourquoi la mort de Ouandié ne lui fait ni chaud ni froid. Et puis il le dit en souriant Shocked je pense qu'il doit être très à l'aise aujourd'hui et sa descebdance avec grâce à tous les services qu'il a rendu au gouvernement de l'époque. En gros, il s'en fiche que la ssituation soit ce qu'elle est aujourd'hui. Je ne pense pas que là où il est, il regrette ses actes. Il va vous dire qu'il ne faisait que son travail.


Je ne sais pas s'il regrette ses actes, mais un militaire de son niveau sait bien ce qu'il dit. Il n'est pas si vieux, à peine 70 ans je crois, donc il n'est pas encore à l'heure des confessions. Il ne peut pas dire à la télé j'ai fait exécuter des résistants camerounais. Je pense qu'il faudra attendre quelques années pour savoir ce qu'il pense vraiment.

Citation:
pour ce qui est de Messner, quand il parle, on sent une rancune tenace. C'est un raciste pur! parce qu'être capable d'affirmer qu'il était au courant du palmitate de sodium et déclarer ensuite que ce n'est pas important, il n'ya que des racistes pour sortir des propos pareils.


a un moment, on sent même le gars s'énerver alors qu'il a plus de 90 ans quand il dit "Nyobè semait la terreur".

Citation:
Je pense qu'Ahidjo vers la fin de sa vie a eu de sérieux remords. Mais les gens qui ont une pierre à la place du coeur ne comprendrons certainement pas.


je ne pense pas qu'Ahidjo ait eu des remords. Il avait une position qui était celle de semengue, à savoir que l'UPC allait contre l'ordre établi et contre les autorités qui avaient été installées par la france en 60. J'ai lu l'interview de germaine ahidjo dans un vieux jeune afrique économie (de 92 je crois) dans laquelle elle défendait les actions de son mari vis à vis de l'UPC. ça avait même suscité l'indignation des lecteurs dans le numéro suivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Semengué qui dit que Ouandié etait un criminel. Voilà les individus qui nous gouvernent.

J aimerais aussi connaitre l avis des uns et des autres sur la notion de terroriste/héros. Ouandié par exple. Semengué affirme que ce dernier avait tué bcp de gens et que pour cela, il méritait sa sentence : la peine de mort. Il refuse ainsi de parler d assassinat. Neanmoins pour les upcistes et pour beaucoup de camerounais, Ouandié reste un héros (malgré les attentats et les meurtres qu il a commandités contre les blancs et ce Malcom X appelait les "house negro").


C est vrai que Ouandié a fait tuer des gens, mais c'était dans un contexte qu'il considérait comme une guerre révolutionnaire. En France, les maquisards qui se battaient contre les Nazi sont considérés comme des héros. Je pense qu'ils ont tué des allemands ou des français qui étaient considérés comme des collaborateurs.

Au cameroun, la propagande officielle a transformé les upécistes, des gens qui ont été les premiers à revendiquer l'indépendance, en terroristes dont le nom a été banni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:



Tout ce que je sais est qu'Ahidjo tout "sanguinaire " qu'il soit a tout au long de ses 22 années de pouvoir consolidé l'union nationale et stabilisé une économie qui a connu son age d'or sous lui. D'autre part , tout despote qu'il ait pu être , ce monsieur a fait preuve d'une certaine intégrité qu'il est difficile de retrouver aujourd'hui chez les camerounais! Il ne s'est pas accroché au pouvoir bien que des caciques de sa région l'est entrainé à son corps défendant dans l'aventure désastreuse de 1984.

Je ne le vois donc pas du tout comme l'on veut bien le dépeindre ici. Il a joué le jeu de la France , en avait il seulement le choix ? Mais il a aussi essayé de défendre les intérêts du Cameroun. au mieux de ces possibilités . Un proverbe dit par les bamilékés peut se traduire ainsi: quand tu joues de duplicité envers moi en me mentant et que je le sais , je fais semblant de te croire pour te mentir aussi. C'était peut être la tactique de ce monsieur.


Ahidjo était un dictateur pur et dur. Il suffit de lire "main basse sur le cameroun" pour le comprendre.Si les enlèvements, les arrestations a arbitraires, l'exil forcé de tous ceux qui le critiquaient, le cener avec Fochivé & co ne suffisent pas pour convaincre qu'Ahidjo était un des grands dictateurs d'Afrique, je ne sais pas ce qu'il vous faut.


Citation:
Les UPcistes ont à un moment donné perdu tout sens des réalités et poussés dans un idéalisme utopique, ont entretenu une guérilla vouée à l'échec et juste pourvoiyeuse d'atrocités.


Ils menaient une guerre révolutionnaire; Tu as déjà entendu dire quelque part que les français qui tuaient des allemands ou des collaborateurs pendant la seconde guerre mondiale avaient commis des atrocités ???? Quand les vietnamiens luttaient contre les américains, tu crois qu'ils leur faisaient des cadeaux ???

Citation:
En conclusion, comme une personne l'a dit plus haut héros ou terroriste , tout n'est que perception et angle de vue.


Oui, mais certains ont le chic pour choisir le mauvais angle de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
[quote="Haroun ]
D'ethnie diverses, je dirais plus bassa'a et bamileke...


j'espérais qu'il n'yaurait personne pour mordre à cet hameçon. Mais ta réaction me prouve le contraire. AFANA, ASSALE , MASSAGA, ils étaient d'ou?[/quote]

Je n'en ai jamais entendu parler. Soit donc j'ai toujours lu de mauvaises sources, soit ils étaient minoritaires. Tu as des docs où on parle d'eux?


Citation:
Citation:
Ce n'est pas carricatural, c'est + ou - ce qui était... Je ne sais pas de quel moindre mal tu parles au vu de toutes les exactions qui ont été commises, et de comment ça se passait avant et après 1960...
.
C'est caricatural. Si les représailles ont été disproportionnées il n'en vient pas moins qu'elles n'étaient pas gratuites....


Laughing Ah oui ? Et qui a porté le premier coup ? Et de quel droit la France porte des représailles au Cameroun ? En vertu de ?

Pour quelle raison est-ce que l'Upc n'a pu se présenter aux élections ?

Citation:
Citation:
Comme Hitler ne l'était pas non plus, il avait son idéal, et il a tout fait pour y arriver. Mais quand tu commences à tuer, il n'y a plus rien à saluer car le droit de vie et de mort est au dessus de nous tous, que tu sois pousseur ou président de la république.


Je laisse à tout un chacun se faire son idée soi même et te laisse la responsabilité de ta comparaison grotesque entre hitler et Ahidjo....


C'est exactement pareil. Suivant ton raisonnement, on ne peut juger aucun des deux. Hitler s'est débarassé de ceux qu'il jugeait apporter le désordre et empêcher l'Allemagne d'atteindre la postérité.

Et mis à part le nombre de morts qui était peut-être plus élevé en Allemagne, la comparaison n'a rien de grotesque. la façon dont les gens étaient tués au Cameroun ou de comment le régime était dictatorial n'avait rien à envier à ce qui a pu se passer en Allemagne.

a moins que tu aies une argumentation plus poussée qaue "la comparaison est grotesque"...

Citation:
Citation:
Tu as des sources de ce que tu dis là ? Je n'y crois qu'à moitié !


Des sources? Tu veux rire j'espère? Le cameroun a connu une phase de croissance économique soutenue des idépendnces jusqu'au milieu des années 80 qui coincide comme tout un chacun le sait avec cette fameuse crise économique consubstantielle de l'avènement d'un certain PB!
Par ailleurs , notre pays a connu pdt cette phase un developpment à nul autre pareille! a cette époque , nous avions encore assez de moyens pour organiser une coupe d'Afrique , entretenir une compagnie nationale viable (hors <Air Afrique!), avoir une jeunesse dynamique , ....


SOURCES ?????????????????????????????????????


Citation:
Citation:
Au final, c'est simplement que tu avais déjà ton opinion sur lui, influencée je pense par l'actuel président. Moi je pense qu'Ahidjo n'était qu'un toto.


Des totos comme lui , je voudrais qu'il y'en ai plus dans notre cameroun actuel!


Pour qu'on tue les gens à tout va, ou que la France se réinstalle encore plu au Cameroun ? Non merci !


Citation:
Citation:
Qu'est-ce qu'un militaire français foutait au Cameroun pour pouvoir avoir l'angle de vue lui permettant de voir quelqu'un comme un terrorite ?
H.a.R. Cool

Le militaire en question était en coopérarion avec les autorités camerounaises de l'époque ( légales , légitime? Un autre débat ....)[/quote]

Comment ça un autre débat ? N'est-ce pas la contestation de la légitimité de la présence et de l'actions françaises au Cameroun qui a mené à tout ceci ? Ce sujet ne tourne-t-il pas autour de cette légimité et de l'action françaises ?

C'est tout à fait le noeud même du débat.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


Merci mec, tu as tout dit ! Sachant que beaucoup de choses sur lesquelles le Cameroun s'appuie même jusqu'aujourd'hui ont été construites sous l'ère allemande.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


tu bois koi Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


tu bois koi Very Happy


Je croyais être le seul qui avait cette proposition de ta part Embarassed

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


tu bois koi Very Happy


Je croyais être le seul qui avait cette proposition de ta part Embarassed

H.a.R. Cool


oh mais ca ce n'est kune phrase
toi meme tu sais seulement Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


tu bois koi Very Happy


Je croyais être le seul qui avait cette proposition de ta part Embarassed

H.a.R. Cool


oh mais ca ce n'est kune phrase
toi meme tu sais seulement Laughing


Donc quand tu me le disais, ce n'était qu'une phrase ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


tu bois koi Very Happy


Je croyais être le seul qui avait cette proposition de ta part Embarassed

H.a.R. Cool


oh mais ca ce n'est kune phrase
toi meme tu sais seulement Laughing


Donc quand tu me le disais, ce n'était qu'une phrase ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

H.a.R. Cool


je te dis ke toi meme tu sais hé
c'est parce ke sur le net la, on ne peut pas faire passer d'émotions, sinon saches ke la manière dont je t'ai dit ca nè pas la meme ke les autres Embarassed

mais chuuuuuuut faut pas trahir nos choses comme ca hein
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Haroun
Citation:
Je n'en ai jamais entendu parler. Soit donc j'ai toujours lu de mauvaises sources, soit ils étaient minoritaires. Tu as des docs où on parle d'eux?


Tu passes le clair de ton temps sur le site , mais tu fais preuve d'une mémoire bizarrement sélective , à moins que ce ne soit une anopsie délibérée et orientée;
voici le lien d'un article de Béri sur AFANA;
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=2035

Quant à MASSAGA , il est présent dans le reportage qui nous réunit ici et il est bien reconnu qu'il a été un des maquisards les plus recherchés durant l'ère Ahidjo , ce qui lui a valu un exil en Angola ou il a combattu Savimbi aux cotés de DOS SANTOS.

Pour ce qui est d'ASSALE , il fait partie des fondateurs de l'UPC.



je reviens ultérieurement .

NB: ayons la réserve de ne pas cracher dans la soupe juste pour discourir à l'infini......
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.



Je fais juste preuve de pragmatisme et je préfère des miettes à rien du tout!

en effet , le non de S Touré à de gaulle qui l'a rendu si célèbre a mené la Guinée et son illustre chef d'état dans quelle voie? Il a préféré la liberté dans la pauvreté à la richesse sous l'oppression ,Soit . Cette aspiration est noble . Mais elle est à certais égards , totalement utopique et criminelle car porteuse de souffrances pour ce même peuple qui alors , s'enorgueillissait du courage de son dirigeant.

a la lumière de l'histoire , je vous redis ici que je préfère un Ahidjo pour ce qu'il a pu faire du Cameroun dans le contexte qui était celui de l'ère post indépendances à beaucoup d'autres présidents!

Moi j'ai le defaut de ne pas voir tout en noir et blanc , mais de pouvoir en une seule personne percevoir des défauts et des qualités qui doivent toujours en cas d' analyse , être ajustés par tous les facteurs connus et inconnus , endogènes ou exogènes qui influent plus que vous ne pensez sur le cours des choses!

Qu'était le cameroun en 1960? Une construction occidentale fragile , définie , mise en place par et pour le blanc! Venir et décider du jour au lendemain que vous alliez faire fi de ces derniers était tout simplement suicidaire. Vous auriez fait quoi à sa place? Le défi de Touré ? Puéril!

Cette relative quiétude dont nous jouissons maintenant , nous la devons en partie à des hommes comme lui et le sentiment d'unité national naissant aussi .
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ahidjo était un dictateur pur et dur. Il suffit de lire "main basse sur le cameroun" pour le comprendre.Si les enlèvements, les arrestations a arbitraires, l'exil forcé de tous ceux qui le critiquaient, le cener avec Fochivé & co ne suffisent pas pour convaincre qu'Ahidjo était un des grands dictateurs d'Afrique, je ne sais pas ce qu'il vous


Il était un des grands dictateurs d'afrique peut être, mais il faudrait peut être que l'on se rende à l'évidence que la démocratie dans une construction politique inexistante n'est que fantasme illusoire .


Citation:
Oui, mais certains ont le chic pour choisir le mauvais angle de vue


Ceci d'autant plus que ce point de vue n'épouse pas le tien. Malheureusement, il faut te résoudre à rencontrer de plus en plus de personnes au "mauvais angle de vue".
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Token a écrit:
Betson,

à te lire j'ai l'impression que parce que le Cameroun a amorcé son développement sous ahidjo, ça fait de lui un patriote. Mais n'oublie pas que c'était avant tout un pantin de la puissance coloniale. a mon sens il a tout bonnement bradé le pays au français. Le mérite de tout ce que tu cites en amont là ne lui revient pas! Ce sont les français qui construisaient tous ces trucs là (stade,cie aerienne etc..). Mais dit moi toi même si ça vaut toutes les richesses que nous leur avons donné. Est ce que ça vaut notre liberté?

On ne doit pas se satisfaire de miettes. En fait je ne comprends pas comment on peut défendre ce mec.


Merci mec, tu as tout dit ! Sachant que beaucoup de choses sur lesquelles le Cameroun s'appuie même jusqu'aujourd'hui ont été construites sous l'ère allemande.

H.a.R. Cool


Donc on aurait peut etre gagné à rester sous domination allemande... C'est à peu près le point de vue que je défends. Préferer un developpement économique sous une apparente domination étrangère ( être un dominion) plutot qu' une autonomie complète dans le dénuement le plus complet.....

C'est ce que Ahidjo a fait , ne vous en déplaise.....
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:


Donc on aurait peut etre gagné à rester sous domination allemande... C'est à peu près le point de vue que je défends. Préferer un developpement économique sous une apparente domination étrangère ( être un dominion) plutot qu' une autonomie complète dans le dénuement le plus complet.....

C'est ce que Ahidjo a fait , ne vous en déplaise.....


Rien de bien personnel cher betson, mais faut vraiment que je reagisse.
Un mec qui prefere l'esclavage et est prêt à abandonner la liberté, la sienne et celle des siens pour l'aisance matérielle est un danger pour lui et sa communauté.
Tu vas même jusqu'à reprocher en filigrane aux nationalistes d'avoir pris le chemin de la rebellion. Excuse-moi, mais t'es quel genre de mec man, t'as quoi dans le pantalon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, y'a un certain jeune homme qui nous jurait ici que la France était une démocratie et que nous vivions bien sous la colonisation. Depuis la diffusion du documentaire sur france5, on ne l'entend plus trop là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
betson a écrit:


Donc on aurait peut etre gagné à rester sous domination allemande... C'est à peu près le point de vue que je défends. Préferer un developpement économique sous une apparente domination étrangère ( être un dominion) plutot qu' une autonomie complète dans le dénuement le plus complet.....

C'est ce que Ahidjo a fait , ne vous en déplaise.....


Rien de bien personnel cher betson, mais faut vraiment que je reagisse.
Un mec qui prefere l'esclavage et est prêt à abandonner la liberté, la sienne et celle des siens pour l'aisance matérielle est un danger pour lui et sa communauté.
Tu vas même jusqu'à reprocher en filigrane aux nationalistes d'avoir pris le chemin de la rebellion. Excuse-moi, mais t'es quel genre de mec man, t'as quoi dans le pantalon?


Comme l'on se retrouve , toujours aussi aimable et ouvert à la discussion cher Djanbaar!

Ecoutes , prends moi comme tu veux bien , ça m'est égal et saches que je ne me détermine pas seulement à ce que j'ai dans le pantalon....
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Betson, je suis surpris de ton positionnement.

Pour faire simple, je vais te poser une question : Est-ce que tu préférerais vivre dans une relative belle maison, être nourri, logé, blanchi, ne faire exactement que ce qu'on te dicte de faire comme travail et être rémunéré plutôt correctement pour cela sans avoir un traitre mot à dire sur le cours de ton existence, ou alors tu préférerais être autonome, faire le travail que tu souhaites en toute liberté et en toute connaissance de cause, même si tu ne vis pas dans l'opulence, avec l'espoir non dissimulé de parvenir un jour à acheter ta propre maison, te nourrir et te blanchir par tes propres moyens ?

Le bon sens qui habite une majorité d'êtres humains fait que bon nombre de gens préfèrent être autonomes dans la difficulté avec l'espoir de s'en sortir plutôt que de vivre dans une théorique opulence qui leur dénie leurs droits les plus fondamentaux.

Ce corpus idéologique qui place au dessus de tout la volonté d'être le principal maître de son destin en toutes circonstances a animé toutes les révolutions africaines post indépendance et, plus généralement, a nourri toutes les grandes révolutions de ce monde.

Tout peuple aspire d'abord à la liberté et à l'autonomie. C'est le fondement premier de notre existence sur terre. Le reste, ce que Nji a joliment appelé les "miettes", on voit après. C'est comme ça pour toi, c'est comme ça pour moi, c'est comme ça pour tout le monde.

la liberté est un fondamental non négociable.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 1:52 am    Sujet du message: On ne discute pas sur les principes Répondre en citant

Cher Betson, on discute sur les moyens, et pas sur les principes. Toi t'es prêt à nous garder en esclavage, pourvu qu'on ait un coin de feu où se rechauffer, un peu de soupe dans notre ecuelle pour calmer notre faim. Tu préfères qu'on reste sous la domination de je ne sais quels loubards, pour de la verroterie, plutôt que de prendre notre destin en main, et tu crois que je vais sauter de joie en lisant cela?
C'est ton point de vue, je le respecte, mais permets-moi d'être dégoûté, profondément dégouté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?