Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 159, 160, 161, 162  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Nov 30, 2011 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait vraiment pitie et c'est honteux en meme temps... Confused Confused Et il parait qu'il est arrive la bas dans un etat lamentable...On ne lui aurait meme pas laisse le temps de prendre quelques vetements de rechange seulement...
Ha le Negrillon de Ouattara !!! Comme disait Longe Longe '' Que celui qui me tue ne reste pas mourrir''...

Gbagbo aussi...! Bref...! SmH
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la sympathie pour LG, mais je pense quand même qu'il a sa place à la CPI. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas en l'impunité que la réconciliation revient, mais dans la lutte contre l'impunité.
LG a fait des victimes, au moins par milliers et il devrait répondre de ces actes devant une juridiction. J'aurais préféré que ce soit devant une Cour ivoirienne, mais je ne crois pas qu'il puisse être jugé en toute indépendance, et pouvoir se défendre dans les règles de l'art. Ainsi, la CPI me paraît plus que idouane pour ça.
On peut s'interroger sur le timing: à quelques mois des élections législatives, ADO aurait fort à gagner que le FPI se retire de la course, ce qui est fait.
On peut aussi attendre de voir si les gens au tour de ADO seront inquiétés. J'espère que la CPI va inculper quelques "frères Cissé" pour balncer les choses.
la justice internationale est loin d'être judiciaire uniquement, mais est éminemment politique, c'est à ADO et à Ocampo (que je n'aime d'ailleurs pas) de veiller au juste équilibre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, dans le CONTEXTE spécifique de la crise ivoirienne, LG n'a absolument pas sa place au CPI.

Parce qu'il s'agissait d'une guerre civile, avec l'armée de Ouattara, contre l'armée de Gbagbo, et des exactions dans les 2 camps.

Donc soit on fait comparaitre LG et ADO tous les 2 au CPI, soit on admet que ce qui s'est passé est quelque chose de "normal", dans le cadre d'une guerre, et qu'aucun des 2 n'a demandé à ce qu'il y ait des massacres de civils.

Mais tu ne peux pas avoir LG au CPI sans ADO et dire que c'est normal.

Surtout quand des gens comme Bush, Obama, Sarko n'y sont pas, alors que leurs armées ont tué des tas et des tas et des tas de civils en Irak, Afghanistan, Pakistan et en Libye.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi il y a une spécificité ivoirienne, une guerre civile est une guerre civile quelque soit le lieu où elle a lieu et quelque soient les dirigeants qui l'ont déclenchée.

Il serait peut être préférable de contester la CPI et de tenter d'y substituer un système d'aide, sous l'égide de l'ONU, à l’administration d'une justice impartiale.

la CPI dans cette affaire est encore une ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures des pays qu'ils considèrent comme faibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle Pour Nji, ce n´est pas la justice , ni la vêrité qui l´intessesse , il s´agit pour lui de faire payer LG la facture, et pour embellir l´affaire pour qu´on ne parle pas de parodie , faire payer quelques innocants rebelles ( pas les vrai coupables ADO et SORO)..
qui dans leur prise du pouvoir ont massacré au vu et au su de tout le monde 1 milier de personne a l Ouest devant les YEux de l´ONUCI et personne n´a dit un petit mot..

le message est claire pour la Communauté des Impies .. si tu peux gerer ton pays pendant 3 décenie comme au Gabon , Togo, Cameroun , burkina fasso en faisant partie de notre secte la franc maconnerie et en laissant pillier ton pays , alors tu peux dormir trankil quelque soit tes actes ..

mais si tu prônes une certaine independance , alors la CPI t attends ou au mieux tu finis coe Kadhafi

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a une spécificité ivoirienne, une guerre civile est une guerre civile quelque soit le lieu où elle a lieu et quelque soient les dirigeants qui l'ont déclenchée.

Il serait peut être préférable de contester la CPI et de tenter d'y substituer un système d'aide, sous l'égide de l'ONU, à l’administration d'une justice impartiale.

la CPI dans cette affaire est encore une ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures des pays qu'ils considèrent comme faibles.


la spécificité ivoirienne, est qu'il s'agissait d'une guerre civile. Dans une guerre civile, il y a toujours des exactions.

Et si à chaque fois qu'il y a une guerre civile, le président en fonction doive aller au CPI, on comprend qu'il est alors aisé pour les puissances occidentales de juger ceux qui ne leur plaisent pas...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a une spécificité ivoirienne, une guerre civile est une guerre civile quelque soit le lieu où elle a lieu et quelque soient les dirigeants qui l'ont déclenchée.

Il serait peut être préférable de contester la CPI et de tenter d'y substituer un système d'aide, sous l'égide de l'ONU, à l’administration d'une justice impartiale.

la CPI dans cette affaire est encore une ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures des pays qu'ils considèrent comme faibles.


la spécificité ivoirienne, est qu'il s'agissait d'une guerre civile. Dans une guerre civile, il y a toujours des exactions.

Et si à chaque fois qu'il y a une guerre civile, le président en fonction doive aller au CPI, on comprend qu'il est alors aisé pour les puissances occidentales de juger ceux qui ne leur plaisent pas...


Ce n'est pas ce que je viens de dire ?

Je demande seulement en quoi la guerre civile de la CI est elle particulière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Surtout, si LG comparait au CPI, pourquoi pas Ouattara alors que tout le monde sait que les partisans de Ouattara ont commis eux aussi de grands massacres??

c est cela le probleme. Soit les 2 vont devant leurs conneries que on appelle CPI(Cretin penal Internationale) soit ils reglent leurs probleme entre eux en cote d ivoir.
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a une spécificité ivoirienne, une guerre civile est une guerre civile quelque soit le lieu où elle a lieu et quelque soient les dirigeants qui l'ont déclenchée.

Il serait peut être préférable de contester la CPI et de tenter d'y substituer un système d'aide, sous l'égide de l'ONU, à l’administration d'une justice impartiale.

la CPI dans cette affaire est encore une ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures des pays qu'ils considèrent comme faibles.


la spécificité ivoirienne, est qu'il s'agissait d'une guerre civile. Dans une guerre civile, il y a toujours des exactions.

Et si à chaque fois qu'il y a une guerre civile, le président en fonction doive aller au CPI, on comprend qu'il est alors aisé pour les puissances occidentales de juger ceux qui ne leur plaisent pas...


Ce n'est pas ce que je viens de dire ?

Je demande seulement en quoi la guerre civile de la CI est elle particulière ?


la guerre civile ivoirienne n'est pas particulière. J'ai dit que le contexte ivoirien était particulier, justement parce que c'était une guerre civile.

Il ne s'agit pas de crimes contre l'humanité du type rwanda ou d'épuration ethnique.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a une spécificité ivoirienne, une guerre civile est une guerre civile quelque soit le lieu où elle a lieu et quelque soient les dirigeants qui l'ont déclenchée.

Il serait peut être préférable de contester la CPI et de tenter d'y substituer un système d'aide, sous l'égide de l'ONU, à l’administration d'une justice impartiale.

la CPI dans cette affaire est encore une ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures des pays qu'ils considèrent comme faibles.


la spécificité ivoirienne, est qu'il s'agissait d'une guerre civile. Dans une guerre civile, il y a toujours des exactions.

Et si à chaque fois qu'il y a une guerre civile, le président en fonction doive aller au CPI, on comprend qu'il est alors aisé pour les puissances occidentales de juger ceux qui ne leur plaisent pas...


Ce n'est pas ce que je viens de dire ?

Je demande seulement en quoi la guerre civile de la CI est elle particulière ?


la guerre civile ivoirienne n'est pas particulière. J'ai dit que le contexte ivoirien était particulier, justement parce que c'était une guerre civile.

Il ne s'agit pas de crimes contre l'humanité du type rwanda ou d'épuration ethnique.


Ok, donc les guerres civiles ne sont pas du ressort de la CPI ?
Qui et quoi devrait elle juger alors ?

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le contexte de la CI est particulier que LG ne devrait pas être à la Haye, mais plutôt parce qu'il s'agit d'une ingérence des instances internationales dans les affaires intérieures d'un état souverain. la CPI n'a pas compétence pour juger LG pas plus qu'elle n'en a, à l'égard de ADO.
Et si on regarde bien si ADO n'y est pas et n'est pas inquiété, c'est bien parce que la CPI est un "machin" des pays occidentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, ce n'est pas parce que c'était la guerre qu'il n'y avait pas de règles du droit international à respecter. LG lui même a signé le Statut, donc il est bien placé pour savoir qu'elles existent.
Ce n'est pas non plus parceque dans le camp adverse, on a fait des exactions que la responsabilité de LG est inexistante.
Comme je l'ai dit dans mon post, LG ne peut pas avoir un procès équitable en Côte d'Ivoire, donc la CPI est à même de le juger convenablement.
j'ai aussi dit que le timing était mal choisi, la réconciliation par d'autres moyens n'ayant pas du tout évolué. Il faut dans ce cas faire de la combinaison. Justice pénale et justice restauratrice pour TOUS.
Maintenant, c'est le temps du camp Gbagbo, il faut alors attendre le temps du camp ADO et cela devrait se faire rapidement pour éviter le retour au conflit.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle, ce n'est pas parce que c'était la guerre qu'il n'y avait pas de règles du droit international à respecter. LG lui même a signé le Statut, donc il est bien placé pour savoir qu'elles existent.
Ce n'est pas non plus parceque dans le camp adverse, on a fait des exactions que la responsabilité de LG est inexistante.
Comme je l'ai dit dans mon post, LG ne peut pas avoir un procès équitable en Côte d'Ivoire, donc la CPI est à même de le juger convenablement.
j'ai aussi dit que le timing était mal choisi, la réconciliation par d'autres moyens n'ayant pas du tout évolué. Il faut dans ce cas faire de la combinaison. Justice pénale et justice restauratrice pour TOUS.
Maintenant, c'est le temps du camp Gbagbo, il faut alors attendre le temps du camp ADO et cela devrait se faire rapidement pour éviter le retour au conflit.


Nji, je n'ai pas dit que LG doit être exempté parce que ADO l'est.

Et je n'ai pas dit que la guerre exclut le droit.

Mais on sait tous que, DANS TOUTES LES GUERRES, il y a des exactions.

Donc, de 2 choses l'une:

1) Ou le CPI traduit devant un tribunal, SYSTEMATIQUEMENT, les présidents de pays qui sont impliqués dans une guerre où il y a mort de civil

2) Où on admet qu'il y a toujours des dégâts collatéraux, et on ne s'attaque qu'aux crimes dont la volonté manifeste de zigouiller des civils est avérée, ce qui n'est absolument pas le cas de Gbagbo.


Donc le CPI n'est absolument pas valable pour moi, ni pour Gbagbo, ni pour quiconque d'ailleurs, tant que Bush par exemple n'y sera pas traduit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool


Eye! Ah bon? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool


Eye! Ah bon? Laughing
Waddle,
Je vais te donner juste une analogie. Vas au Cameroun, entre dans une banque et braque là. Après, tu fuis et tu pars te refugier dans ton village à Bandrefam. Quand tu y sera, envoies une lettre au procureur pour lui dire que tu acceptes de te rendre à condition que le Ministre des finances qui a volé des milliards, bien plus que toi, soit aussi inculpé.
Quand tu aura la réponse du Procureur, tu changera peut être d'avis sur LG et Bush!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool


Eye! Ah bon? Laughing
Waddle,
Je vais te donner juste une analogie. Vas au Cameroun, entre dans une banque et braque là. Après, tu fuis et tu pars te refugier dans ton village à Bandrefam. Quand tu y sera, envoies une lettre au procureur pour lui dire que tu acceptes de te rendre à condition que le Ministre des finances qui a volé des milliards, bien plus que toi, soit aussi inculpé.
Quand tu aura la réponse du Procureur, tu changera peut être d'avis sur LG et Bush!

En gros, tu es donc entrain d'enteriner cette justice ou seuls les plus faibles peuvent être condamnés, et jamais les plus forts, et tu veux qu'on applaudisse car selon toi, vaut mieux qu'on arrête les faibles plutôt que rien?

Ce n'est pas mon point de vue.

Concernant ton exemple, je dirais que la justice camerounaise, aussi imparfaite soit-elle, a déjà eu à juger des grands, des petits, des forts, des faibles. Donc au moins, on se dit que même si elle n'arrête pas tous les voleurs, tout le monde peut y passer un jour.

Tu as l'impression que c'est la même chose avec le CPI?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool


Eye! Ah bon? Laughing


la preuve par l'exemple : avant lui, Roosevelt qui a bombardé des villes allemandes qui s'étaient rendues, qui a bombatomisé Hiroshima et Nagasaki, et ses successeurs qui ont fait de même après lui, sans jamais y passer Laughing

Les USA ne font pas partie de cette juridiction, il faut le reconnaître Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Bush ne fait pas partie de la juridiction de la CPI Very Happy

H.a.R. Cool


Eye! Ah bon? Laughing


la preuve par l'exemple : avant lui, Roosevelt qui a bombardé des villes allemandes qui s'étaient rendues, qui a bombatomisé Hiroshima et Nagasaki, et ses successeurs qui ont fait de même après lui, sans jamais y passer Laughing

Les USA ne font pas partie de cette juridiction, il faut le reconnaître Very Happy

H.a.R. Cool


Han ok, je croyais que c'était officiel Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Han ok, je croyais que c'était officiel Laughing
C'est officiel. Les US n'ont jamais signé le statut de la CPI. Le Conseil de sécurité, ni un Etat membre de la CPI n'a refféré un cas relevant du Statut de la CPI et relation avec Bush au Procureur pour qu'il puisse s'en saisir.

Personnellement, je ne suis pas pour le fait que LG aille à la CPI Maintenant. Le timing n'est absolument pas le bon. Ils auraient pu attendre encore un peu.
Moi, tant que les criminels de guerre (pour moi, LG a des soupçons et bénéficie de la présomption d'inocence) sont en prison, quel que soit leur statut sur l'échiquier international (fort ou faible), je ne trouve pas de problème. On ne peut pas échaper à la justice sous prétexte qu'on est issu d'un Etat faible.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Han ok, je croyais que c'était officiel Laughing
C'est officiel. Les US n'ont jamais signé le statut de la CPI. Le Conseil de sécurité, ni un Etat membre de la CPI n'a refféré un cas relevant du Statut de la CPI et relation avec Bush au Procureur pour qu'il puisse s'en saisir.

Personnellement, je ne suis pas pour le fait que LG aille à la CPI Maintenant. Le timing n'est absolument pas le bon. Ils auraient pu attendre encore un peu.
Moi, tant que les criminels de guerre (pour moi, LG a des soupçons et bénéficie de la présomption d'inocence) sont en prison, quel que soit leur statut sur l'échiquier international (fort ou faible), je ne trouve pas de problème. On ne peut pas échaper à la justice sous prétexte qu'on est issu d'un Etat faible.


Si une justice est mal appliquée, ce n'est plus de la justice. Si tu te mets à virer tous les noirs incompétents de ta boîte, ce n'est pas de la restructuration, c'est du racisme.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 159, 160, 161, 162  Suivante
Page 160 sur 162

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?