Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page 1, 2, 3 ... 160, 161, 162  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO Répondre en citant

L'actu est chaude du côté d'Abidjan dè Very Happy

Hier il ya eu un débat entre les deux candidats :

http://news.abidjan.net/h/381174.html?n=381174

qu'en avez vous pensé ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai suivi avec interêt leur debat et il faut dire que c est quand mm une grande première en Afrique et je suis un peu surpris de ne pas observer des felicitations des organes étrangers par rapport a ce nouveau modèle ..

voir un President sortant et un candidat de l opposition echanger , discuter les thèmes concernant leur pays et sous-region ,
c´est quand mm tellement inspirant pour la jeunesse de cette sous region .. et c est aussi faire un pas definitivement a la violence comme moyen d expression ...
c´est aussi detruire le mythe que revête les présidence africaine qui se transforme très souvant en monarchie pour ne pas dire divinité ...

en ceci je dis Bravo a Bagbo qui prend carrément tte l afrique a témoin de sa bonne foi ..

moi personnellement je souhaite qu il gagne ces élections , car il a démontré sur toute la ligne qu il était prêt a faire des compromis , il a commencé son combat depuis son jeune age pour ce en quoi il croyait ..

il loin d être un opportuniste et ferais reellemenent une fièrté africaine s´il reussissait dans son entreprise ...........





_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne surprise et j'ai aussi vu que les candidats se sont engagés a respecter les resultats de l'ection j'espere que ça va donner des idées a d'autres pays africains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un débat plutôt intéressant dans l'ensemble, avec des personnalités responsables devant les millions de téléspectateurs. J'ai trouvé que Gbagbo a largement dominé Ouattara sur à peu près tous les sujets, même sur les questions économiques qui auraient dû être le fort d'ADO.

En fait, Ouattara n'avait franchement pas la carrure d'un président, mais plutôt celle d'un premier Ministre. a aucun moment il n'a été incisif, n'a attaqué Gbagbo sur son bilan général. Il s'est contenté de faire le constat d'une côte d'ivoire en décrépitude sans dénoncer, par exemple, la mauvaise gouvernance du régime actuel.

J'ai l'impression que ses conseillers lui avaient demandé d'essayer d'avoir une image polissée, de ne pas être agressif et de passer pour un homme de paix en cherchant d'une certaine manière l'apaisement avec Gbagbo. Mais je trouve que c'était raté, il paraissait plutôt mou et en manque d'autorité. Bref, pas le profil d'un leader.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
C'était un débat plutôt intéressant dans l'ensemble, avec des personnalités responsables devant les millions de téléspectateurs. J'ai trouvé que Gbagbo a largement dominé Ouattara sur à peu près tous les sujets, même sur les questions économiques qui auraient dû être le fort d'ADO.

En fait, Ouattara n'avait franchement pas la carrure d'un président, mais plutôt celle d'un premier Ministre. a aucun moment il n'a été incisif, n'a attaqué Gbagbo sur son bilan général. Il s'est contenté de faire le constat d'une côte d'ivoire en décrépitude sans dénoncer, par exemple, la mauvaise gouvernance du régime actuel.

J'ai l'impression que ses conseillers lui avaient demandé d'essayer d'avoir une image polissée, de ne pas être agressif et de passer pour un homme de paix en cherchant d'une certaine manière l'apaisement avec Gbagbo. Mais je trouve que c'était raté, il paraissait plutôt mou et en manque d'autorité. Bref, pas le profil d'un leader.

Tu as une drole de façon de percevoir les choses.
J ai trouvé au contraire qu ADO etait assez sur de son fait, maitrisait plutot bien les questions et à chaque fois sortait des chiffres. Contrairement à Gbagbo qui a le franc parler comme arme mais peine à sortir les détails sur certains dossiers.
a plusieurs reprises, il s'est retrouvé perdu dans ses notes.

Tu dis par ailleurs " Il s'est contenté de faire le constat d'une côte d'ivoire en décrépitude sans dénoncer, par exemple, la mauvaise gouvernance du régime actuel." Pour moi une CI en décrépitude est directement liée à la mauvaise "gouvernance du régime actuel". Ou bien tu voulais qu'il utilise très exactement tes termes là?

Ceci dit, je ne trouve pas le bilan de Gbagbo négatif.

Et je lui trouve même un certain charisme. Il est à mon sens la personnalité qui peut fédérer les ivoiriens. Et je vois bien ADO dans le gouvernement. Pourquoi pas comme PM?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
C'était un débat plutôt intéressant dans l'ensemble, avec des personnalités responsables devant les millions de téléspectateurs. J'ai trouvé que Gbagbo a largement dominé Ouattara sur à peu près tous les sujets, même sur les questions économiques qui auraient dû être le fort d'ADO.

En fait, Ouattara n'avait franchement pas la carrure d'un président, mais plutôt celle d'un premier Ministre. a aucun moment il n'a été incisif, n'a attaqué Gbagbo sur son bilan général. Il s'est contenté de faire le constat d'une côte d'ivoire en décrépitude sans dénoncer, par exemple, la mauvaise gouvernance du régime actuel.

J'ai l'impression que ses conseillers lui avaient demandé d'essayer d'avoir une image polissée, de ne pas être agressif et de passer pour un homme de paix en cherchant d'une certaine manière l'apaisement avec Gbagbo. Mais je trouve que c'était raté, il paraissait plutôt mou et en manque d'autorité. Bref, pas le profil d'un leader.

Tu as une drole de façon de percevoir les choses.
J ai trouvé au contraire qu ADO etait assez sur de son fait, maitrisait plutot bien les questions et à chaque fois sortait des chiffres. Contrairement à Gbagbo qui a le franc parler comme arme mais peine à sortir les détails sur certains dossiers.
a plusieurs reprises, il s'est retrouvé perdu dans ses notes.

Tu dis par ailleurs " Il s'est contenté de faire le constat d'une côte d'ivoire en décrépitude sans dénoncer, par exemple, la mauvaise gouvernance du régime actuel." Pour moi une CI en décrépitude est directement liée à la mauvaise "gouvernance du régime actuel". Ou bien tu voulais qu'il utilise très exactement tes termes là?

Ceci dit, je ne trouve pas le bilan de Gbagbo négatif.

Et je lui trouve même un certain charisme. Il est à mon sens la personnalité qui peut fédérer les ivoiriens. Et je vois bien ADO dans le gouvernement. Pourquoi pas comme PM?


C'est ma façon de percevoir les choses. Après, chacun a sa sensibilité, mais il est clair pour moi que ADO n'était pas du tout punchy et n'était pas dans une logique d'opposition systématique à Gbagbo pendant le débat. Bref, il n'était pas assez incisif à mon goût pour un gars qui brigue la magistrature suprême et qui a un président en face de lui.

ADO était extrêmement moins concret que Gbagbo. Quand Gbagbo te parlait de manganèse, de cacao et de café, ADO lui dit qu'il est économiste et qu'il faut lui faire confiance. Qu'il n'a par ailleurs pas assez de temps pour parler de son programme économique. Je trouve qu'il a fait un mauvais débat pour un candidat pas forcément favori qui a un prési en face de lui dont on peut attaquer le bilan.

Et ne confond pas ce que je pense que ADO aurait du avoir comme stratégie dans le cadre d'un débat télévisé et la réalité des propos qu'il allait tenir et sa qualité d'homme politique en gérnal. Quand je dis qu'il aurait pu attaquer le bilan, y a quand même des choses à dire, notamment sur les histoires de cacao-café, l'éducation et je pense qu'il aurait du insister dessus pour mettre son adversaire en défaut et montrer que, LUI, peut faire mieux. Si les deux sont à peu près d'accord sur tout, pourquoi changer de prési ?

Au moins on est d'accord sur un point :
Citation:
Il est à mon sens la personnalité qui peut fédérer les ivoiriens. Et je vois bien ADO dans le gouvernement. Pourquoi pas comme PM?

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

"MEME SI ADO EST NATIONALITE EXTRA-TERRESTRE ON VOTE ADO"
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Nov 26, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes frères ivoiriens sont trop lappants quoi Laughing Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Nov 30, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca été un bel exercice politique que ce face à face et c est tout à l'honneur du candidat sortant, homme de compromis et de dialogue. Il serait juste qu'il soit élu au terme de ce second tour afin de pouvoir diriger enfin, car les 10 années précédentes de magistrature supreme n'ont pas été de tout repos, il n'a pas veritablement eu le temps de plancher sur les dossiers interessants pour l'ensemble des ivoiriens, il a du se resoudre à gérer une agression ourdie de l'extérieur en faisant bcp de compromis au passage. S'il est un pays africain francophone aujourd'hui complètement décolonisé, c est bel et bien la Cote d'ivoire, une situation à mettre une fois de plus à l'actif de L. Gbagbo.
Son adversaire du second tour quant à lui n'est qu'un pion de la France et sans poser une limite à son droit légitime au choix de son conjoint, on peut dire qu'il conserve dans sa vie privée et intime l'un des symboles physiques de la colonisation.
@ Tchoko, qui aurait souhaité voir un ADO très sémillant, j crois que son attitude mésurée participe d'une certaine logique qu'il serait difficile ici de décrypter avec précision, procédons par conjectures.
1- Il a surement connaissance du sort qui a été reservé à Chirac lors de son face à face avec F. Mitterand en 1981 et fort de cette connaissance historique, il a peut etre compris l'interet d'etre reservé vis à vis d'un candidat sortant, raisonnement identique lorsque l'on observe le face à face de 2002 qui opposait Chirac à L. Jospin, le second etait tres agité et au final il a perdu. C'est aussi vrai que cette réalité ne saurait trouver une juste application dans un contexte africain ou on est plus porté vers l'émotion, mais qui sait, peut etre avec ce premier face à face de l'histoire politique de leur pays, les ivoiriens pourraient sentir venir au fond d'eux des réactions d'occident dans l'isoloire.
2- Attaquer de front son adversaire necessitait du tps, element qu il n avait pas à disposition. Contrer ou tancer son adversaire en pareilles circonstances requiert une élaboration structurée et profonde de son argumentaire.
3- il a peut etre jugé superfétatoire de revenir sur des éléments qu'il a amplement developpés pendant sa campagne, au demeurant, ce sont les ivoiriens essentiellement qui l'elisent et non les millions de spectateurs eparpillés à travers le monde qui se sont délectés de leur rencontre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Nov 30, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien pour revoir le débat télévisé ?



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 01, 2010 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il faut faire les debats publiques et garder le pouvoir par la force... Je ne sais pas.
Sinon que quand j'ai vu ca je me suis dite c bien si les gens qui votent tiennent compte de ce que les candidats proposent et non de leurs origines ethniques. C'est bien si les gens qui votent sont assez eduques pour evaluer les arguments de tous et de chacun.
C'est bien si quand on le fait a la tele on le perpetue aussi sur le terrain parceque ca ne sert a rien de s'embrasser a la tele et de battre campagne sur la violence, la haine, et le sang.
Voila ma part...

Elan tu peux regarder ca dans les archives de CIN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Wed Dec 01, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
S'il faut faire les debats publiques et garder le pouvoir par la force... Je ne sais pas.

C'est bien si quand on le fait a la tele on le perpetue aussi sur le terrain parceque ca ne sert a rien de s'embrasser a la tele et de battre campagne sur la violence, la haine, et le sang.
Voila ma part...


C'est justement ca la politique, lady. J ne t'apprends rien, la franchise n'a pas sa place en politique ou tout n'est que ruses, manipulations, flagorneries, mensonges...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Dec 01, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je fia que les gens là s'entre-découpent comme les Kenyans en 2007.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Hum, je fia que les gens là s'entre-découpent comme les Kenyans en 2007.


a Dutty Yeah !


C'est presque sur que c'est ce qui va se passer a l'allure ou je vois leurs choses la. Vraiment le negre et le pouvoir hein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement qui est presi??? On a annonce ADO vainqueur, mais apparament le president du conseil constitutionnel dit que ces resultats ne sont pas valables.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sens qu'il va dire Gbagbo et on sera retournes en 99...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wèkè wèkè wèkè wèkè Sad Sad Sad
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si gbagbo veut une sortie honorable dans cette affaire, et s'il considère la vie des ivoiriens comme précieuse, il ferait mieux de reconnaitre sa défaite et de laisser la place à ADO. Sinon on risque lui faire ce qu'il à fait au général Geuï en 1999.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Si gbagbo veut une sortie honorable dans cette affaire, et s'il considère la vie des ivoiriens comme précieuse, il ferait mieux de reconnaitre sa défaite et de laisser la place à ADO. Sinon on risque lui faire ce qu'il à fait au général Geuï en 1999.


a Dutty Yeah !
je pense mm ke ce ki est arrive en CI en 1999 va encore arriver l'annee ci.. Gbagbo gotta go mais il ve pas lep so soyons slt prets pr une autre guerre
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont coupe les medias etrangers et ferme les frontieres donc la je crois qu'on est sur la voie de 99!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 1 sur 162

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?