Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les hommes sont ils égaux?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Les hommes sont ils égaux? Répondre en citant

On commence par définir ce que l'on entendrait par cela

http://mebene.over-blog.com/article-les-hommes-sont-egaux-definition-54129403.html

Citation:
en gros, quand on juge les ACTIONS des hommes et pas leur NATURE (ETAT). Cela peut se résumer à dire: L'égalité entre hommes se caractérise quand les hommes ne sont traités uniquement que selon ce qu'ils font.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fait une petite extension pour dire que le fait d'avoir des caractères innés différents ne remet pas en cause le principe d'égalité tel que défini

http://mebene.over-blog.com/article-egalite-et-potentialites-humaines-differentes-61406529.html

Citation:
en gros
- que j'aie tel ou tel don, ce qui compte c'est ce que j'en fais.
- On peut arriver au même résultat soit par don, soit par travail, soit par chance, ça n'empêche pas que l'on arrive au même résultat
- seule l'action compte donc ie on reste dans la définition de l'égalité donnée plus haut

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On étend la définition aux groupes, pour dire que là aussi
Citation:
- seules les actions ou lavaleur des pratioques d'un groupe compte
- les individus s'appartiennent à eux-mêmes avant d'appartenir aux groupes, c'est pour cela qu'avant de les juger a priori, il faut regarder ce qu'ils font.
- principe que l'on étend donc à tous les groupes (ethniques, sociaux, etc.)


http://mebene.over-blog.com/article-egalite-entre-hommes-impact-sur-le-jugement-des-groupes-ethniques-sociaux-etc-55762124.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On considère maintenant cette égalité acquise (le principe tout du moins) et on regarde quelles en sont ( ou plutôt quelles devraient être) les implications dans une société comme la société camerounaise, et par extension, les autres sociétés.


On commence par la définition de l'Injustice

http://mebene.over-blog.com/article-definition-de-l-injustice-si-les-hommes-sont-egaux-60771330.html

Citation:
Nous concluerons donc Une injustice se caractérise (dans une société égalitaire) quand un individu n'est pas traité conformément à la loi bonne.


le traitement de ce qu'est une loi bonne venant par ailleurs
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Implications sur le traitement de l'insécurité

http://mebene.over-blog.com/article-egalite-qui-sont-les-delinquants-59066069.html

Citation:
Nous pensons donc que la réponse préventive, pour tout gouvernement se respectant ne doit pas être la stigmatisation d'une communauté, mais la lutte contre les inégalités socio-économiques. Il faut aussi faire gaffe à ne pas sombrer dans ce que certains ont appelé "Angélisme" qui consisterait à dire que si un jeune est délinquant, ce n'est pas de sa faute, mais celle du système. Non, dans une société égalitaire, et puisque d'autres jeunes soumis aux mêmes conditions ne sont pas des délinquants, celui qui commet une faute doit la payer


discuté ici aussi
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=5109
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à suivre, d'autres thèmes
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que, souvent, c'est impossible, a PRIORI, de traiter les gens selon ce qu'ils font.

Par exemple, une offre d'emploi va dire: "Poste d'Ingénieur, BAC+5, etc.."

Ca veut dire que, si j'ai bac+4, même si je peux faire beaucoup mieux que le bac+5 qui sera pris, je serais éliminé d'office.

Car ici, on ne traite pas quelqu'un par ce qu'il est, ou ce qu'il fait, mais par rapport à ce qu'on pense qu'il peut faire.

On me dira certainement que quelque part, le diplome BAC+5, pour l'obtenir, on a déjà du faire preuve de certaines capacités, mais à l'inverse, comment montrer que le bac +4 n'a pas cette capacité?

Est-ce donc de la discrimination?

Par ailleurs, ne pas embaucher une femme qui vient de se marier et qui nous dit qu'elle est entrain d'essayer d'avoir un bébé là là là, et que le poste à pourvoir est à effet immédiat, est ce ne pas la traiter avec "égalité" ou pas?

de même, si je suis camerounais vivant en France, et que je n'ai pas le droit de choisir le président francais (bien que y vivant) parce que je ne suis pas francais, est-ce contraire à la loi de l'égalité?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sauf que, souvent, c'est impossible, a PRIORI, de traiter les gens selon ce qu'ils font.

Par exemple, une offre d'emploi va dire: "Poste d'Ingénieur, BAC+5, etc.."

Ca veut dire que, si j'ai bac+4, même si je peux faire beaucoup mieux que le bac+5 qui sera pris, je serais éliminé d'office.

Car ici, on ne traite pas quelqu'un par ce qu'il est, ou ce qu'il fait, mais par rapport à ce qu'on pense qu'il peut faire.

On me dira certainement que quelque part, le diplome BAC+5, pour l'obtenir, on a déjà du faire preuve de certaines capacités, mais à l'inverse, comment montrer que le bac +4 n'a pas cette capacité?

Est-ce donc de la discrimination?

Par ailleurs, ne pas embaucher une femme qui vient de se marier et qui nous dit qu'elle est entrain d'essayer d'avoir un bébé là là là, et que le poste à pourvoir est à effet immédiat, est ce ne pas la traiter avec "égalité" ou pas?

de même, si je suis camerounais vivant en France, et que je n'ai pas le droit de choisir le président francais (bien que y vivant) parce que je ne suis pas francais, est-ce contraire à la loi de l'égalité?


à mon sens, avoir un bac +5 ou 4 n'est pas un Etat mais une action.

En passant, le thème des capacités est traité dans le second line.

Enfin lors d'un recrutement, ce qui intéresse le recruteur, ce sont les actions que tu feras pour lui. mais comme c'est dans le futur, il ne peut se baser que sur ce que tu as déjà fait (c'est cela qui montre que tu as exprimé tes capacités). Ainsi avoir un bac + 5 montre que tu en as déjà fait plus que celui qui a un bac + 4.
Ainsi même parmi deux bac+5, celui qui a déjà fait les stages longs dans le domaine du recruteur fournira les garanties meilleurs sur les ACTIONS qu'il pourra faire pour le recruteur.

Tout comme le Bac + 4 avec 10 ans d'expérience dans le domaine pile poil du recruteur sera mieux vu que le bac + 5 qui sort de l'école et qui en entretien demande " vous dites que vous cherchez quelqu'un qui maitrise les plans comptables? C'est quoi déjà?"

Il faut bien comprendre là que la logique est toujours sur l'ACTION et non pas sur l'ETAT.

Elle changera à partir du moment on préfèrera un grand noir musclé à une petite chétive blanche pour être ingénieur.

Enfin j'aurai un article qui traitera du patriotisme et des préférences nationales.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

à mon sens, avoir un bac +5 ou 4 n'est pas un Etat mais une action.

En passant, le thème des capacités est traité dans le second line.

Enfin lors d'un recrutement, ce qui intéresse le recruteur, ce sont les actions que tu feras pour lui. mais comme c'est dans le futur, il ne peut se baser que sur ce que tu as déjà fait (c'est cela qui montre que tu as exprimé tes capacités). Ainsi avoir un bac + 5 montre que tu en as déjà fait plus que celui qui a un bac + 4.
Ainsi même parmi deux bac+5, celui qui a déjà fait les stages longs dans le domaine du recruteur fournira les garanties meilleurs sur les ACTIONS qu'il pourra faire pour le recruteur.


Ok avec ça.

Citation:
Tout comme le Bac + 4 avec 10 ans d'expérience dans le domaine pile poil du recruteur sera mieux vu que le bac + 5 qui sort de l'école et qui en entretien demande " vous dites que vous cherchez quelqu'un qui maitrise les plans comptables? C'est quoi déjà?"


Oui, si seulement le bac+4 arrive à traverser l'étape filtre des CV's avec son Bac+4 sur une offre où il est marqué Bac+5 requis...

Citation:


Il faut bien comprendre là que la logique est toujours sur l'ACTION et non pas sur l'ETAT.

Elle changera à partir du moment on préfèrera un grand noir musclé à une petite chétive blanche pour être ingénieur.

Enfin j'aurai un article qui traitera du patriotisme et des préférences nationales.


Ok. Mais tu ne dis rien sur la femme potentiellement enceinte...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

à mon sens, avoir un bac +5 ou 4 n'est pas un Etat mais une action.

En passant, le thème des capacités est traité dans le second line.

Enfin lors d'un recrutement, ce qui intéresse le recruteur, ce sont les actions que tu feras pour lui. mais comme c'est dans le futur, il ne peut se baser que sur ce que tu as déjà fait (c'est cela qui montre que tu as exprimé tes capacités). Ainsi avoir un bac + 5 montre que tu en as déjà fait plus que celui qui a un bac + 4.
Ainsi même parmi deux bac+5, celui qui a déjà fait les stages longs dans le domaine du recruteur fournira les garanties meilleurs sur les ACTIONS qu'il pourra faire pour le recruteur.


Ok avec ça.

Citation:
Tout comme le Bac + 4 avec 10 ans d'expérience dans le domaine pile poil du recruteur sera mieux vu que le bac + 5 qui sort de l'école et qui en entretien demande " vous dites que vous cherchez quelqu'un qui maitrise les plans comptables? C'est quoi déjà?"


Oui, si seulement le bac+4 arrive à traverser l'étape filtre des CV's avec son Bac+4 sur une offre où il est marqué Bac+5 requis...

Citation:


Il faut bien comprendre là que la logique est toujours sur l'ACTION et non pas sur l'ETAT.

Elle changera à partir du moment on préfèrera un grand noir musclé à une petite chétive blanche pour être ingénieur.

Enfin j'aurai un article qui traitera du patriotisme et des préférences nationales.


Ok. Mais tu ne dis rien sur la femme potentiellement enceinte...


ma femme est enceinte? Et elle te dit avant moi?
où est mon téléphone?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Par ailleurs, ne pas embaucher une femme qui vient de se marier et qui nous dit qu'elle est entrain d'essayer d'avoir un bébé là là là, et que le poste à pourvoir est à effet immédiat, est ce ne pas la traiter avec "égalité" ou pas?



le pb si elle dit ça, c'est que l'employeur sait qu'elle ne sera pas là à court terme, et donc qu'elle ne fera pas les ACTIONS attendues.

C'est pour cela que dans certains cas, on te le demande en entretien.

Toi qui a été consultant, c'est un peu comme si tu vas chez le client pour une nouvelle mission et tu lui dis "faut que je prenne mes 3 mois de vacances maintenant". Il sera pas content.

Par contre, puisque ce sont les femmes qui accouchent et uniquement elles (jusqu'à preuve du contraire) et puisqu'en général toutes les femmes accouchent (parce qu'elles SONT femmes, et même jusqu'à 2.3 fois selon les pays), il faut donc que le système prévoit qu'elles ne soient pas sanctionnées lors de leurs accouchement, sinon ça reviendrait à de la discrimination (pas contre les femmes enceintes, mais contre les femmes).
- C'est pour cela que les congés maternité existent (mais pour celles qui sont déjà embaichées)
- C'est pour cela qu'il faut lors de l'entretien (qui je le rappelle est avec un bonhomme qui a un besoin immédiat) clarifier les bases. d'une manière générale, si je veux agir quelqu'un, j'essaie de le faire un minimum de temps.

En espérant avoir répondu
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca me convient pas mal.


Mais tu sais que, en France, c'est interdit par la loi de demander à une femme si est enceinte ou si elle compte l'être dans un futur proche...

Sinon, je suis étonné que tu ne sois pas au courant que ta femme est enceinte...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Oui ca me convient pas mal.


Mais tu sais que, en France, c'est interdit par la loi de demander à une femme si est enceinte ou si elle compte l'être dans un futur proche...

Sinon, je suis étonné que tu ne sois pas au courant que ta femme est enceinte...

c'est interdit, mais bonjour l'ambiance avec ton boss quand tu vas lui dire après les 3 mois d'essai "au fait j'en suis à 6 mois de grossesse".
Les fautes graves se fabriquent très bien (cf Maki Avele)

J'ai un plan d'action pour améliorer la communication avec ma femme. les prochaines fois, je le saurai en avance donc.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Oui ca me convient pas mal.


Mais tu sais que, en France, c'est interdit par la loi de demander à une femme si est enceinte ou si elle compte l'être dans un futur proche...

Sinon, je suis étonné que tu ne sois pas au courant que ta femme est enceinte...

c'est interdit, mais bonjour l'ambiance avec ton boss quand tu vas lui dire après les 3 mois d'essai "au fait j'en suis à 6 mois de grossesse".
Les fautes graves se fabriquent très bien (cf Maki Avele)

J'ai un plan d'action pour améliorer la communication avec ma femme. les prochaines fois, je le saurai en avance donc.


Tu sauras en avance, donc avant qu'elle soit enceinte, si elle est enceinte? Si ton plan d'action marche, donne moi la recette pardon.

Sinon, en effet, bonjour l'ambiance si ton boss te voit partir après 3 mois.

Mais c'est une question délicate. Car du point de vue de la femme qui cherche du boulot, elle sait que si elle dit qu'elle est enceinte, y a de grandes chances qu'on ne la retienne pas même si c'est pour un poste où il n'y a pas d'urgence, et du point de vue de l'employeur, il y a problème à embaucher quelqu'un qui va te manquer pendant plusieurs mois au bout de 3 mois...

Mais je suis plutôt favorable à la loi actuelle qui interdit de demander ca à une femme. Mieux le recruteur se débrouille, pour expliquer, le cas échéant, que le poste à pourvoir a besoin que la persone soit à fond la 1ère année par exemple, et à la candidate d'assumer ou non la transparence.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 22, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


Si tu ne lis pas, et que tu sais que tu es hors sujet, quel est l'objectif de ton intervention alors?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


Si tu ne lis pas, et que tu sais que tu es hors sujet, quel est l'objectif de ton intervention alors?


Repondre à l'entête...J'ai le droit?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si toi même tu penses être hors sujet, ca veut dire que tu ne réponds pas au sujet de l'entête.

Non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


S'agit il d'un constat?

Es tu d'accord avec ce constat, ie t'arrive t'il d'être révoltée devant des cas d'inégalité?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


S'agit il d'un constat?

Es tu d'accord avec ce constat, ie t'arrive t'il d'être révoltée devant des cas d'inégalité?


Non, je n'ai plus l'énergie de me revolter...



@Waddle ,repondre à l'entete ne préjuge pas si oui ou non on est dans le sujet...et penser qu'on est hors sujet ne veut pas necessairement dire qu'on l'est au final...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?