Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page 1, 2, 3 ... 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 03, 2010 11:06 am    Sujet du message: Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun Répondre en citant

Camerounais,
Camerounaises,
Chers compatriotes.

Dans quelques mois, les camerounais seront appelés à élire leur Président de la République. Il y a fort à parier que le Président sortant Paul Biya se représentera à la magistrature suprême. Il y a déjà des candidats déclarés et des préidentiables qui se préparent à agir.
Les institutions ELECAM ont été mises en place et l'enregistrement sur les listes électorales ont commencé, les campagnes et tractations diverses aux niveaux local et national aussi.
C'est dire que la fièvre électorale s'emapare peu à peu de notre cher et beau pays.
Alors, nous nous devons, entant qu'observateurs avertis et inétressés de la chose politique camerounaise d'apporter une maudique contribution au débat politique dans notre pays.
Même si nous n'allons pas voter (surtout pour ceux qui se trouvent à l'étranger), nous avons notre mot à dire et pouvons aborder des sujets qui nous intéressent ici.
Je ne serai pas au fait des informations pour les communiquer et commenter ici et ce serait donc important de participer en apportant des éléments qui nous smblent à tous importants.
J'espère que ce sujet aura autant de succès que les autrs sur les échéances électorales aux USA par exemple.
Merci à vous tous.
NJI

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Nov 03, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nji pour ce topic. On pourra "centraliser" un certain nombre d'informations ici.

L'élection présidentielle qui aura lieu en 2011 est extrêmement importante pour l’avenir du pays et il est primordial que les gens se mobilisent et aillent voter en masse. Plus ils seront nombreux aux urnes, plus le vote sera représentatif de la volonté populaire et plus il sera facile de faire un vote sanction (en dépit de tentatives éventuelles de fraudes) si les Camerounais pensent que Paul Biya n’est plus la personne appropriée pour les diriger.

Depuis le choc de 92 entre Fru Ndi et Paul Biya, où les deux rivaux étaient au coude à coude (39% contre 35%) et les résultats extrêmement contestées, les Camerounais donnent l’impression de ne plus croire aux élections. Rajoutés à cela l’apathie de l’opposition, ses trahisons (Kodock, Bello Bouba, etc) ainsi que la misère matérielle, on a au final des gens qui se disent :
"ca sert même à quoi d’aller voter ou de s’inscrire sur les listes électorales puisque de toute façon notre choix ne sera pas pris en compte ? Et de toute façon, avec Paul Biya, on sait au moins à quoi s’attendre. Avec les autres, c’est le saut dans l’inconnu et ils ont montré par le passé qu’on ne pouvait pas leur faire confiance ".

Le grand défi reste donc à mon sens la mobilisation (inscription sur les listes électorales) et la participation (ceux qui sont inscrits vont voter). Rien de neuf donc, à priori.

Sinon, d'après les informations publiées par le patron d'Elecam, Lundi dernier, on aurait actuellement 4 millions d'électeurs sur les listes électorales et son organisme viserait à peu près 9 millions d'électeurs, qui représentent en gros la population Camerounaise en âge de voter (qui a plus de 20 ans). Un peu moins de la moitié de la population estimée à 20 millions d'âmes.

Citation:
Votre objectif final, c’est combien d’électeurs inscrits sur les listes électorales ?

Cette question me permet de repréciser ce que j’ai dit en d’autres circonstances. la population électorale à l’heure actuelle se situe autour de 8.800.000 (huit millions huit cent mille) électeurs. a l’époque, j’avais arrondi à 9.000.000 (neuf millions) pour faire court. Sur les 8.800.000 ou 9.000.000 d’électeurs à inscrire, nous disposons, comme je l’ai dit plus haut, de 5 millions d’inscrits dans le fichier électoral. Les 4 millions restants devront provenir des différentes Régions ainsi qu’il suit par ordre alphabétique: 200 000 électeurs dans l’Adamaoua ; 820 000 dans le Centre ; 97 000 à l’Est ; 530 000 dans l’Extrême-Nord ; 700 000 dans le Littoral ; 525 000 dans le Nord ; 230 000 dans le Nord-Ouest; 280 000 à l’Ouest, 95 000 dans le Sud et enfin 165 000 dans le Sud-Ouest. Ces chiffres sont évidemment relatifs, car ils ne tiennent pas compte des personnes décédées, des étrangers ou des personnes qui ont perdu leur capacité électorale.

de la population totale, comment avez-vous procédé pour dégager la population électorale ?

Nous avons obtenu la population électorale en procédant à des opérations simples. Nous l’avons extraite de la population totale qui est de 19 406 100. la population non électorale représente en termes chiffrés, 10 600 000 personnes environ dont l’âge varie entre 0 et 19 ans. En soustrayant 10 600 000 des 19 406 100, il nous reste environ 8 800 000 personnes à inscrire que nous arrondissons à 9 000 000. Comme je l’ai déjà souligné, de ces 9 000 000 il faut soustraire les 5 000 000 d’inscrits figurant dans le fichier. En conclusion, la population qui n’est pas en âge de voter représente environ 55% en valeur relative contre 45% pour la population électorale.
http://www.quotidienmutations.info/novembre/1288587134.php


On verrra bien ce que toute cela va donner si on suppose qu'on peut faire confiance à Elecam et que les Camerounais seront suffisamment sensibilisés aux enjeux de ce scrutin.

Cela dit, un point qu'il faut noter, c'est que depuis 1992, le nombre d'électeurs tourne autour de 3 et 4 millions, indépendamment de la croissance démographique et des changements potentiels de la pyramide des âges. Je ne sais pas comment l'interpréter...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Nov 03, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a vous lire, je dis que vous me faites bien rire, si vous attendez vraiment quelque chose de cette soit disante élection.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 03, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
a vous lire, je dis que vous me faites bien rire, si vous attendez vraiment quelque chose de cette soit disante élection.


a Dutty Yeah !
Pourquoi ne devrions nous pas attendre quelque chose de cette élection.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gemmisco



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 299
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Wed Nov 03, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Re: Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun Répondre en citant


SANY0030
envoyé par imagazine. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
a vous lire, je dis que vous me faites bien rire, si vous attendez vraiment quelque chose de cette soit disante élection.


a Dutty Yeah !
Pourquoi ne devrions nous pas attendre quelque chose de cette élection.

parceque ce serait surestimer l'intelligence et l'intégrité de Paul Biya, que de penser un seuil instant qu'il puisse se résoudre à organiser une élection au cameroun qui répond aux exigences de la démocratie et de l'Etat de droit.

En 50 ans de soit disante indépendance, il n'ya jamais eu d'élection démocratique au cameroun, et, en l'état actuel des choses, je ne pense que ce soit pour 2011. Donc à mon sens, vous révassez !


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
a vous lire, je dis que vous me faites bien rire, si vous attendez vraiment quelque chose de cette soit disante élection.


a Dutty Yeah !
Pourquoi ne devrions nous pas attendre quelque chose de cette élection.

parceque ce serait surestimer l'intelligence et l'intégrité de Paul Biya, que de penser un seuil instant qu'il puisse se résoudre à organiser une élection au cameroun qui répond aux exigences de la démocratie et de l'Etat de droit.

En 50 ans de soit disante indépendance, il n'ya jamais eu d'élection démocratique au cameroun, et, en l'état actuel des choses, je ne pense que ce soit pour 2011. Donc à mon sens, vous révassez !


a Dutty Yeah !


je plussoies.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.


Et en quoi on vous a empêché d'en parler ?
ou est même la relation ?
Ce qui me wanda c'est la "naïveté" d'en attendre quelque chose.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne sert à rien de polémiquer inutilement sur l'utilité de cette élection car chacun a le droit d'en attendre ce qu'il veut: tout ou rien du tout. Mais ce que je peux dire, c’est qu’entre 1992 et 2010, il y a eu 3 élections dont une seule où il était vraisemblable que Popaul avait fraudé. Le reste du temps, il a gagné on va dire à peu près normalement (1997 suite au boycott de l’opposition et 2004 suite au refus de l’opposition d’avoir une candidature unique).

Aujourd’hui, nous sommes en 2010 et 18 années se sont écoulées depuis nos premières vraies élections présidentielles, les seules où les fraudes étaient plus ou moins dénoncées. Je ne vois donc pas pourquoi on va déterminer la possibilité d’influer sur un scrutin à cause de fraudes d’il y a 18 ans. J’assume totalement pour ma part avoir la naïveté de penser que si les Camerounais ne veulent plus de Paul Biya (ou l'inverse), ils peuvent commencer par être nombreux dans les urnes pour le dire. Quitte à ce que ce dernier soit poussé dans ses retranchements et vers la fraude. Les résultats de 92 prouvent même d’ailleurs que malgré la fraude, quand le peuple est massivement au rendez-vous électoral, ce n’est pas évident de gagner : Popaul et Fru Ndi étaient dans les 30% chacun.

En finance, on a ce qu’on appelle les prophéties autoréalisatrices. En gros, des « prédictions » qui modifient le comportement des gens jusqu’à ce que l’événement prédit finisse par réaliser. Par exemple, penser pour une raison ou pour une autre qu’il y aura pénurie d’essence, foncer donc tous à la pompe au même moment, remplir des barils pour les mettre chez soi et provoquer finalement la dite pénurie. Alors que rien ne se serait peut-être passé si les gens avaient continué de prendre l’essence à la fréquence habituelle. J’ai l’impression qu’on est (en partie) dans le même cas de figure au Cameroun : les gens qui ne sont pas favorables à Paul Biya pensent que les élections ne changeront rien ; du coup, personne ne va voter et, au final, parce que personne n’est allé voter, le résultat des élections finit par être en sa faveur.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?

Je n’ai jamais dit, ni même insinué qu’il ne faille pas en parler. Comme l’a si bien dit afro, il n’ya pas de relation entre le fait d’en parler, et le fait d’en attendre quelque chose. Dans mon 1er message, je n’ai que souligné le fait d’en attendre quelque chose. J’ai bien écris ceci : « a vous lire, je dis que vous me faites bien rire, si vous attendez vraiment quelque chose de cette soit disante élection. ».

Ca ne vous empêche pas d’en parler.

Parlez-en, vu que vous en avez le temps…


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.


Et en quoi on vous a empêché d'en parler ?
ou est même la relation ?
Ce qui me wanda c'est la "naïveté" d'en attendre quelque chose.


Attendre quelque chose de l'élection, ca ne veut pas forcément dire que ce sera démocratique, ou que Paul Biya va perdre, ou que le Cameroun sera transformé du jour au lendemain.

Mais l'election est toujours un moment particulier ou au moins, les uns et les autres peuvent s'exprimer, ou on peut découvrir de nouveaux talents, des propositions, etc..., et où il est toujours important que le peuple se mobilise, même si au final, il y a tricherie.

Donc arrêtez un peu de faire comme si des gens ont dit ici "Chouette, les elections, enfin le changement", alors qu'il s'agit juste ici de discuter de ca.

Enfin, si on ne se mobilise pas et on ne s'interesse pas aux elections, il va rester quoi alors? Les armes?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ca ne sert à rien de polémiquer inutilement sur l'utilité de cette élection car chacun a le droit d'en attendre ce qu'il veut: tout ou rien du tout. Mais ce que je peux dire, c’est qu’entre 1992 et 2010, il y a eu 3 élections dont une seule où il était vraisemblable que Popaul avait fraudé. Le reste du temps, il a gagné on va dire à peu près normalement (1997 suite au boycott de l’opposition et 2004 suite au refus de l’opposition d’avoir une candidature unique).
.

En tt cas en 97, je connais des mineurs qui sont aller voter.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ca ne sert à rien de polémiquer inutilement sur l'utilité de cette élection car chacun a le droit d'en attendre ce qu'il veut: tout ou rien du tout. Mais ce que je peux dire, c’est qu’entre 1992 et 2010, il y a eu 3 élections dont une seule où il était vraisemblable que Popaul avait fraudé. Le reste du temps, il a gagné on va dire à peu près normalement (1997 suite au boycott de l’opposition et 2004 suite au refus de l’opposition d’avoir une candidature unique).

Aujourd’hui, nous sommes en 2010 et 18 années se sont écoulées depuis nos premières vraies élections présidentielles, les seules où les fraudes étaient plus ou moins dénoncées. Je ne vois donc pas pourquoi on va déterminer la possibilité d’influer sur un scrutin à cause de fraudes d’il y a 18 ans. J’assume totalement pour ma part avoir la naïveté de penser que si les Camerounais ne veulent plus de Paul Biya (ou l'inverse), ils peuvent commencer par être nombreux dans les urnes pour le dire. Quitte à ce que ce dernier soit poussé dans ses retranchements et vers la fraude. Les résultats de 92 prouvent même d’ailleurs que malgré la fraude, quand le peuple est massivement au rendez-vous électoral, ce n’est pas évident de gagner : Popaul et Fru Ndi étaient dans les 30% chacun.

En finance, on a ce qu’on appelle les prophéties autoréalisatrices. En gros, des « prédictions » qui modifient le comportement des gens jusqu’à ce que l’événement prédit finisse par réaliser. Par exemple, penser pour une raison ou pour une autre qu’il y aura pénurie d’essence, foncer donc tous à la pompe au même moment, remplir des barils pour les mettre chez soi et provoquer finalement la dite pénurie. Alors que rien ne se serait peut-être passé si les gens avaient continué de prendre l’essence à la fréquence habituelle. J’ai l’impression qu’on est (en partie) dans le même cas de figure au Cameroun : les gens qui ne sont pas favorables à Paul Biya pensent que les élections ne changeront rien ; du coup, personne ne va voter et, au final, parce que personne n’est allé voter, le résultat des élections finit par être en sa faveur.


+1000
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.


Et en quoi on vous a empêché d'en parler ?
ou est même la relation ?
Ce qui me wanda c'est la "naïveté" d'en attendre quelque chose.


Attendre quelque chose de l'élection, ca ne veut pas forcément dire que ce sera démocratique, ou que Paul Biya va perdre, ou que le Cameroun sera transformé du jour au lendemain.

Mais l'election est toujours un moment particulier ou au moins, les uns et les autres peuvent s'exprimer, ou on peut découvrir de nouveaux talents, des propositions, etc..., et où il est toujours important que le peuple se mobilise, même si au final, il y a tricherie.

Donc arrêtez un peu de faire comme si des gens ont dit ici "Chouette, les elections, enfin le changement", alors qu'il s'agit juste ici de discuter de ca.

Enfin, si on ne se mobilise pas et on ne s'interesse pas aux elections, il va rester quoi alors? Les armes?

Mais à quoi bon se mobiliser?
Juste pour faire comme les US?
Sachnat que le résultat sera celui que le prince a décidé.
Pourquoi se fatiguer?
En fait c est ça le vrai débat. Pourquoi faire semblant? Pour augmenter le nombre d'inscrits aux listes électorales et donner raison à ceux là qui vont dire (à tort plus qu'à raison) que Popaul a été élu démocratiquement?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

Mais à quoi bon se mobiliser?
Juste pour faire comme les US?
Sachnat que le résultat sera celui que le prince a décidé.
Pourquoi se fatiguer?
En fait c est ça le vrai débat. Pourquoi faire semblant? Pour augmenter le nombre d'inscrits aux listes électorales et donner raison à ceux là qui vont dire (à tort plus qu'à raison) que Popaul a été élu démocratiquement?


Ekobena, comme je l'ai dit, l'intérêt, c'est au moins profiter de ce moment des élections , ne serait-ce que pour les débats, voir s'il y a certaines listes ou leaders qui sortent du lot, voir les propositions des uns et des autres, bref, le moment des elections pour moi est toujours une opportunité.

Et ce n'est pas seulement une question d'urnes.

En 1992 par exemple, Popaul a gagné en trichant, mais au moins la mobilisation et la ferveur autour de Fru Ndi, était au moins un message pour lui. C'est toujours ca de pris.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Ekobena, comme je l'ai dit, l'intérêt, c'est au moins profiter de ce moment des élections , ne serait-ce que pour les débats, voir s'il y a certaines listes ou leaders qui sortent du lot, voir les propositions des uns et des autres, bref, le moment des elections pour moi est toujours une opportunité.

Et ce n'est pas seulement une question d'urnes.

En 1992 par exemple, Popaul a gagné en trichant, mais au moins la mobilisation et la ferveur autour de Fru Ndi, était au moins un message pour lui. C'est toujours ca de pris.

je ne m en satisfais pas.
Si les elections sont un moyen pour nous de lui envoyer des messages, on peut les supprimer et organiser des référendums "êtes vous satisfaits de la politique de Popaul?".
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et comment sait on que le résultat est celui que le prince a décidé si on essaie même pas pour voir?
- pourquoi alors que la tendance devait être différente, le SDF a commencé par gagner plein de choses (députés, mairies) pour aujourd'hui n'avoir quasimment plus rien, même à bamenda? Idem pour les autres parties d'opposition?
- comment l'UDC fait pour gagner dans leur fief?
- comment JJE a t'il fait pour enfin être élu en 2007?

C'est effectivement la solution de facilité de s'asseoir là en pleurant sur les élections truquées. Quand bien sûr on a le temps de pleurer
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:

Ekobena, comme je l'ai dit, l'intérêt, c'est au moins profiter de ce moment des élections , ne serait-ce que pour les débats, voir s'il y a certaines listes ou leaders qui sortent du lot, voir les propositions des uns et des autres, bref, le moment des elections pour moi est toujours une opportunité.

Et ce n'est pas seulement une question d'urnes.

En 1992 par exemple, Popaul a gagné en trichant, mais au moins la mobilisation et la ferveur autour de Fru Ndi, était au moins un message pour lui. C'est toujours ca de pris.

je ne m en satisfais pas.
Si les elections sont un moyen pour nous de lui envoyer des messages, on peut les supprimer et organiser des référendums "êtes vous satisfaits de la politique de Popaul?".


Moi non plus je ne m'en satisfais pas.

Mais pour l'instant, c'est ce qu'il y a de disponible, donc plutôt que de dire "Ca ne sert à rien", je vois ce que je peux en tirer. C'est simple.

Même dans les pays comme le Zimbabwé où c'est plus ou moins un dictateur qui est à la tête, les élections, même truquées, l'ont parfois obligé à négocier un peu avec les adversaires.

Pour le référendum, organise alors.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

C'est effectivement la solution de facilité de s'asseoir là en pleurant sur les élections truquées. Quand bien sûr on a le temps de pleurer


+175
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 81, 82, 83  Suivante
Page 1 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?