Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les chretiens et la tradiionn
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Tue Aug 10, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Les chretiens et la tradiionn Répondre en citant

Une question m'a toujours tauraude l'esprit. L'anismisme bamileke et la religion chretienne. Est-il possible de pratiquer la tradition sans pour autant aller a l'encontre des commendements chretiens?
Dans la tradition Bamileke, l'animisme est beacoup pratiquees par les ancetres et certains parents. Rendre hommage aux morts, culte des cranes et autres fait partie de la culture. Dans la culture Bamileke, quand certains aspects de la vie ne marchent pas, lorsqu'on a la poisse dans toutes les activites qu'on entreprend, on associe ca au fait qu'un ancetre reclame quelque chose. Pour y remedier, on devrait aller faire des sacrifices au village, sur le crane des ancetre et leur parler pour leur demander d'enlever la poisse.

Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres) ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un etre vivant?
Que pensez-vous de tout cela?

(Diddy, i'm looking foward to reading you.)
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 10, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Re: Les chretiens et la tradiionn Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Une question m'a toujours tauraude l'esprit. L'anismisme bamileke et la religion chretienne. Est-il possible de pratiquer la tradition sans pour autant aller a l'encontre des commendements chretiens?
i don't think so, c'est un peu comme de l'idolatrie et donc forcement avec la bible ca ne passe pas
Citation:
Dans la tradition Bamileke, l'animisme est beacoup pratiquees par les ancetres et certains parents. Rendre hommage aux morts, culte des cranes et autres fait partie de la culture. Dans la culture Bamileke, quand certains aspects de la vie ne marchent pas, lorsqu'on a la poisse dans toutes les activites qu'on entreprend, on associe ca au fait qu'un ancetre reclame quelque chose. Pour y remedier, on devrait aller faire des sacrifices au village, sur le crane des ancetre et leur parler pour leur demander d'enlever la poisse.
penses tu vraiment que les morts ont un certain pouvoir sur la vie des vivants? ou qu'il peuvent decider de notre sort? les gens pratiquent ce rituel soit par ignorance soit par crainte

Citation:
Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres) ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?
c'est un peu comme si tu te prosternais devant des humains en leur accordant un semblant de valeur comme Dieu
Citation:
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un etre vivant?
je ne pense pas
Citation:
Que pensez-vous de tout cela?

que c'est une tradition qui persiste soit par ignorance soit par ce que personne n'a jamis pris le temps de regarder son origine et voir si elle est vraiment veridique

et toi qu'en penses tu?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 4:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que suivre la tradition surtt le culte des cranes et etre chretien vt de paire. il va falloir choisir un. il ya tellement de trucs ki vt en l'encontre de la vie chretienne si on ve suivre les traditions. par exple ce culte des cranes meme la c l'idolatrie et pq rendre hommage a des cranes?
qd ma famille je me rappelle qd j'etais petite on le faisait et je me rappelle qd on etait o village ke ma mere ns disait de ne pas ns approcher de la petite maisonette ou il yavait ts les cranes la. avec le temps ki a passe et le fait ke ma mere s'est rapprochee de l'eglise, elle a compris ke tt cela etait de l'idolatrie et elle a dde pcq elle est successeur(ou bien c ca kon dit oo) de bruler cette petite maisonette la car ca n'a pas lieu d'etre. je me rappelle comment ts mes oncles du village et otntons ont failli la tuer ke tu es malade? elle leur a dit ke moi je suis Dieu maintenant si vs ne voulez pas je ne mettrai plus jmais les pieds ici car je ne fais plus ceci.

je discutai encore dernierement avec un ami et il m'a justement dde si je crois a la culture bamileke, a donner la tchop aux ancetres et consort, j'ai slt dit ke ok look je crois pcq je ss bami kil fo donner la tchop aux ancetres cad go do le salaka coe on dit souvent mais les ways de cranes, aller saluer les ancetres la je ss pas dedans mon ami. si tu suis Dieu tu le suis tu pe pas suivre cutlure et Dieu
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

AG

kan tu donnes le salaka, aux ancetres c'est seulement pour qu'ils fassent koi? ils vont manger ca?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 5:50 am    Sujet du message: Re: Les chretiens et la tradiionn Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Une question m'a toujours tauraude l'esprit. L'anismisme bamileke et la religion chretienne. Est-il possible de pratiquer la tradition sans pour autant aller a l'encontre des commendements chretiens?

Je pense que c'est possible. Ca depend de la tradition en question.
Citation:
Dans la tradition Bamileke, l'animisme est beacoup pratiquees par les ancetres et certains parents. Rendre hommage aux morts, culte des cranes et autres fait partie de la culture. Dans la culture Bamileke, quand certains aspects de la vie ne marchent pas, lorsqu'on a la poisse dans toutes les activites qu'on entreprend, on associe ca au fait qu'un ancetre reclame quelque chose. Pour y remedier, on devrait aller faire des sacrifices au village, sur le crane des ancetre et leur parler pour leur demander d'enlever la poisse.

Je me demande surtout a quoi ca sert de faire tant pour le mort... Et c'est clair que si nous comptons sur le mort pour remedier a notre poisse ou pour nous procurer la paix etc., y a probleme. la place de Dieu dans tout cela?

Citation:
Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres) ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?

Il faudra d'abord expliquer le but du culte des cranes et ce qui est pratique a ce moment la. Si c'est pour se rappeler du mort, lui verser qqs fleurs (literally or figuratively), je n'y vois pas de probleme, meme si je ne trouve pas cela necessaire ou important. C'est mm une perte de temps et d'argent. Je me dis tjrs que ce qu'on depense sur les morts (et rarement un petit montant) aurait pu servir a aider les vivants. Mais si c'est pour s'assurer que le mort ne viendra pas te hanter la nuit, pour qu'il te benisse, pour qu'il te garde, etc. y a probleme.

Citation:
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un etre vivant?

Aucune idée.

Selon la bible, voici l'importance que Jesus accordait aux morts:
Matthieu 8.18-23 a écrit:
Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord.

Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras.

Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.


Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
AG

kan tu donnes le salaka, aux ancetres c'est seulement pour qu'ils fassent koi? ils vont manger ca?
on dit ke c pr la protection mamie ke si ut ne donnes pas la tchop aux ancetres la poisse va te suivre
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant.

Car ca a déja beaucoup fait débat, surtout chez les bamilékés qui s'engagent dans les églises.

Selon moi, le culte des crânes et autres peut poser problème, selon la façon dont on le pratique.

Si c'est simplement pour préserver une culture et tradition et que cela est fait simplement dans le but d'honorer et rendre hommage aux morts, je pense qu'il n'y a pas de contradictions entre les principes chrétiens et ces traditions, même si ca peut paraitre bizarre de garder les cranes de ses ancêtres.

Là où ca peut commencer à poser problème, c'est quand ces crânes ou ces ancêtres commencent à prendre la place de Dieu. a savoir, on les nourrit, on leur donne à manger pour avoir du bonheur, de la chance, de la réussite, etc...

Souvent, quand tu rates des examens ou ne trouve pas de boulot, on te dit que c'est parce que tu n'as pas accompli les rituels. Et là effectivement, ca devient de l'idolâtrie, car on ne compte plus sur nous mêmes et sur Dieu pour avancer dans la vie, mais sur des morts qui souvent, n'ont pas forcément été même exemplaires dans leurs vies (je précise que pour moi, le culte aux saints des catholiques c'est exactement la même chose, la seule différence est que, comme ca vient de l'occident et que c'est fait un peu différemment, ca parait moins pire...).

a supposer que les morts peuvent vraiment quelque chose pour nous, si nos ancêtres nous aiment vraiment, attendront-ils que nous leur donnions à manger, à boire, des offrandes pour commencer à nous aider?

Etant vivant, mon père ne me demande rien pour me venir en aide s'il le peut, c'est quand il sera mort qu'il me demandera des sacrifices pour qu'il puisse me venir en aide?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Aug 11, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet Intéressant Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Thu Aug 12, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle

Moi, ce que je pense, je ne sais pas ce que je pense
Je pense que si cette pratique s'est repetee sur plusieurs generations ( des ancetres jusqu'a celle des parents) ca veut dire qu'il ya quelque chose de fonde la dans la pratique. Maybe les morts "interact" reellement avec les vivants au point d'affecter leur cours de vie, mais nous extrapolons peut etre juste les choses et prennons une mauvaise interpretation en y associant tous les mauvais aspects qui arrivent nos vie.

Personnellement, j'ai pense des fois que honorer les cranes des ancetres etait afin qu'ils intercedent pour nous aupres de Dieu, un peu comme la vierge Marie chez les catholiques. Donc. si les ancetres sont faches contre toi, ils n'intercederont pas pour toi quand tout ira mal dans ta vie.

Mais au meme moment, a chaque individu sa relation personelle avec Dieu, Le Pere Celeste connait ce dont Chacun de ses enfant a besoin, donc a-t-on vraiment besoin d'un intermediaire quelque soit sa nature?
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Aug 12, 2010 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,pour moi c est une pratique a éviter de très loin ....rien que le fait de dépenser tant d´énergie et de moyens sur un crâne alors que dans la famille du defunt ou du village on trouve des gens qui misère pour un sous va a l encontre de toute morale ..
en dehors de cela passer le temps a vouloir laver les maledictions imaginaires n est pas très constructif .. d´autres peuples qui incinèrent leur morts ne sont pas plus ou moins maudits que quiconque..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 16, 2010 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une question m'a toujours tauraude l'esprit. L'anismisme bamileke et la religion chretienne. Est-il possible de pratiquer la tradition sans pour autant aller a l'encontre des commendements chretiens?Dans la tradition Bamileke, l'animisme est beacoup pratiquees par les ancetres et certains parents. Rendre hommage aux morts, culte des cranes et autres fait partie de la culture. Dans la culture Bamileke, quand certains aspects de la vie ne marchent pas, lorsqu'on a la poisse dans toutes les activites qu'on entreprend, on associe ca au fait qu'un ancetre reclame quelque chose. Pour y remedier, on devrait aller faire des sacrifices au village, sur le crane des ancetre et leur parler pour leur demander d'enlever la poisse.

En principe oui. Il faut déjà se demander si ce culte que tu honores est compatible avec ce que Dieu attend de toi : Culte des hommes ou culte de Dieu ? C’est la question. Or on enregistre aucune tradireligion qui soit au dessus ou en accord avec les principes du Très Puissant. On n’enregistre aucune qui puisse se proclamer être le chemin du salut. de ce fait, je pense qu’effectivement Il n'est pas possible d’être animiste sans porter atteinte a la Loi divine (c’est même déjà un paradoxe en soi. Tu ne peux pas servir deux Dieux).
Tous ces rites que tu as précité sont contre les commandements que Dieu a prescrits pour les humains. « Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi » et aussi « Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. | Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; ou meme le fameux Deutéronome 18-9-12 Toute activité visant la recherche d’une protection, du moins d’une manifestation quelconque des esprits ou divinités que l’on vénère est en quelque sorte une trahison contre Dieu. Par ces rites et coutumes, on proclame que la vie, la fertilité, la protection vient de ces divinités. Et toi en tant que Chrétien qui participe a ces rites renie ton créateur… Ce qui traduit un manque de foi notoire.

Citation:
Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres)

Déjà c’est du Spiritisme pur et simple… Et i l faut aussi de demander pourquoi on pratique ce culte des cranes, si c’est pour un simple hommage ou parcequ’on redoute des represailles. ..

Citation:
ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?

Qui est le Dieu ici même ? Les esprits, les cranes ? J’ai ouïe dire que l’animisme est une « croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe »… Il n’y a pas de place pour le divin ici.
Celui qui honorent les ancêtres cherche d’abord sa protection, sa vie, sa place dans l’Univers, et à en soutirer l’énergie vitale. Qui est mieux indiqué que les ancêtres pour cette démarche ? On est convaincu que Le monde invisible agit sur tout ce qui nous approche, en bien ou en mal. On est convaincu que les esprits immortels de nos ancêtres défunts peuvent influencer notre vie. Ils sont nos protecteurs et a travers ces rites on peut les
rencontrer, s’adresser au eux, on les consulte en cas de pépin ou besoin de conseil, bref ils nous sont en quelque sorte familiers… Si je casse mon pied en route, ca veut dire que je suis victime de la malédiction, une malédiction causée par un ancêtre énervé, alors pour remédier a la situation eh bien, je l’octroie un culte… Toi-même tu vois que Dieu a sa place ou ici ?

Citation:
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un etre vivant?
Que pensez-vous de tout cela?

Je pense qu’il ne faille pas confondre Créateur et créature. Il faut aussi savoir pour quelle raison on s’accroche à tel aspect de la tradition et l’impact qu’il a sur la vie. Il ne faut pas que parce que « les autre on toujours procédé ainsi, alors je devrais aussi faire pareil » On ne fait pas parce que les autres font, mais parcequ’on maitrise parfaitement nos actes. Il faut savoir à quel moment il doit avoir juxtaposition ou frontière, différencier le profane du Divin. Que ce soit dans le culte des ancêtres ou celui de Dieu, le dandinement n’a pas sa place.
Pour l’interaction des morts…Attends quand je mourrai, je vais venir te répondre Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 16, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:

En principe oui. Il faut déjà se demander si ce culte que tu honores est compatible avec ce que Dieu attend de toi : Culte des hommes ou culte de Dieu ? C’est la question. Or on enregistre aucune tradireligion qui soit au dessus ou en accord avec les principes du Très Puissant. On n’enregistre aucune qui puisse se proclamer être le chemin du salut. de ce fait, je pense qu’effectivement Il n'est pas possible d’être animiste sans porter atteinte a la Loi divine (c’est même déjà un paradoxe en soi. Tu ne peux pas servir deux Dieux).

Le fait de rendre hommage à ses parents par tradition, je ne vois pas en quoi c'est lié à rendre un culte à un dieu.

Quand des gens vont déposer des fleurs dans tes tombes, est ce que c'est un culte à un dieu?

Citation:


Tous ces rites que tu as précité sont contre les commandements que Dieu a prescrits pour les humains. « Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi » et aussi « Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.


Donc tu n'as pas de photo de toi j'espère? Car c'est une representation de choses qui sont en bas sur la terre.

Ni de photo de rien du tout d'ailleurs...

Citation:


Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; ou meme le fameux Deutéronome 18-9-12 Toute activité visant la recherche d’une protection, du moins d’une manifestation quelconque des esprits ou divinités que l’on vénère est en quelque sorte une trahison contre Dieu. Par ces rites et coutumes, on proclame que la vie, la fertilité, la protection vient de ces divinités. Et toi en tant que Chrétien qui participe a ces rites renie ton créateur… Ce qui traduit un manque de foi notoire.


En effet. Ca devient problématique quand on fait cela, non pas par tradition, mais pour obtenir une quelconque faveur, bénédiction, etc...

Citation:

Déjà c’est du Spiritisme pur et simple… Et i l faut aussi de demander pourquoi on pratique ce culte des cranes, si c’est pour un simple hommage ou parcequ’on redoute des represailles. ..


Ca peut etre les 2. J'ai un oncle qui n'est pas superstitieux pour un sou, mais qui aime respecter nos traditions, donc qui pratique ce culte, en hommage à ses ancêtres.

Et non pas par peur ou pour demander une faveur.
Tu le mets dans quelle catégorie?

Citation:


Qui est le Dieu ici même ? Les esprits, les cranes ? J’ai ouïe dire que l’animisme est une « croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe »… Il n’y a pas de place pour le divin ici.
Celui qui honorent les ancêtres cherche d’abord sa protection, sa vie, sa place dans l’Univers, et à en soutirer l’énergie vitale. Qui est mieux indiqué que les ancêtres pour cette démarche ? On est convaincu que Le monde invisible agit sur tout ce qui nous approche, en bien ou en mal. On est convaincu que les esprits immortels de nos ancêtres défunts peuvent influencer notre vie. Ils sont nos protecteurs et a travers ces rites on peut les
rencontrer, s’adresser au eux, on les consulte en cas de pépin ou besoin de conseil, bref ils nous sont en quelque sorte familiers… Si je casse mon pied en route, ca veut dire que je suis victime de la malédiction, une malédiction causée par un ancêtre énervé, alors pour remédier a la situation eh bien, je l’octroie un culte… Toi-même tu vois que Dieu a sa place ou ici ?


Je LUI octroie un culte (toujours ce tic de langage...)

Sinon, on peut vénérer Dieu et quand même croire que les ancêtres influencent notre vie, ce n'est pas forcément incompatible.

C'est comme certains chrétiens croient que des anges protecteurs influencent leur vie, est ce à dire qu'ils ne croient pas en Dieu?

Citation:
Je pense qu’il ne faille pas confondre Créateur et créature. Il faut aussi savoir pour quelle raison on s’accroche à tel aspect de la tradition et l’impact qu’il a sur la vie. Il ne faut pas que parce que « les autre on toujours procédé ainsi, alors je devrais aussi faire pareil » On ne fait pas parce que les autres font, mais parcequ’on maitrise parfaitement nos actes. Il faut savoir à quel moment il doit avoir juxtaposition ou frontière, différencier le profane du Divin. Que ce soit dans le culte des ancêtres ou celui de Dieu, le dandinement n’a pas sa place.
Pour l’interaction des morts…Attends quand je mourrai, je vais venir te répondre Laughing


Elle pose une question simple: Est ce que les morts peuvent interagir avec les vivants. Et toi tu lui sors un discours moralisateur Smile

Sois tu sais, sois tu ne sais pas Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 16, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je reviens te repondre demain pap's Laughing Sinon je n'ai sorti aucun discours moralisateur. J'ai précisé qu'elle attende je meure quant à l'interaction des défunts...
Le paragraphe qui précède n'est qu'une reponse à la question de savoir "ce qu'on pense de cela" se referant - si je ne me trompe pas,a la juxtapositº de la tradi religion et Dieu - Ou tu lis bien ou tu vieillis des yeux ,ou je suis Hs Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Aug 16, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
...Sois tu sais, sois tu ne sais pas Wink

Finalement, elle doit etre qui? "Tu sais" ou "Tu ne sais pas"? Confused Mr. Green


(Je ne pouvais pas laisser. Ca me demangeait trop. Laughing Laughing Arrow)
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Aug 17, 2010 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous deux çi...Façon je suis votre moins chère là Crying or Very sad Crying or Very sad Vous allez faire je vais encore fuir le secteur çi Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Very Happy Je reviens te repondre demain pap's Laughing Sinon je n'ai sorti aucun discours moralisateur. J'ai précisé qu'elle attende je meure quant à l'interaction des défunts...
Le paragraphe qui précède n'est qu'une reponse à la question de savoir "ce qu'on pense de cela" se referant - si je ne me trompe pas,a la juxtapositº de la tradi religion et Dieu - Ou tu lis bien ou tu vieillis des yeux ,ou je suis Hs Wink

Tu as poste ce message le 16 Aout en precisant que tu revenais le lendemain. Nous sommes deja le 22 Aout et tu n'as toujours pas repondu a ton paps.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Re: Les chretiens et la tradiionn Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Une question m'a toujours tauraude l'esprit. L'anismisme bamileke et la religion chretienne. Est-il possible de pratiquer la tradition sans pour autant aller a l'encontre des commendements chretiens?
Dans la tradition Bamileke, l'animisme est beacoup pratiquees par les ancetres et certains parents. Rendre hommage aux morts, culte des cranes et autres fait partie de la culture. Dans la culture Bamileke, quand certains aspects de la vie ne marchent pas, lorsqu'on a la poisse dans toutes les activites qu'on entreprend, on associe ca au fait qu'un ancetre reclame quelque chose. Pour y remedier, on devrait aller faire des sacrifices au village, sur le crane des ancetre et leur parler pour leur demander d'enlever la poisse.

Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres) ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un etre vivant?
Que pensez-vous de tout cela?

(Diddy, i'm looking foward to reading you.)


Pour ma part, pratiquer le culte des crânes c'est simplement rendre un hommage aux ancêtres. Quand je le fais je ne m'attends pas á une quelconque protection de leur part. Du moins cela ne me préoccupe pas. C'est comme une pratique culturelle qui se retrouve ds chaque peuple et je ne réfléchis pas pour voir si cette pratique contredit l'évangile. Tout dépend de ce qui motive ton action.
En général chez les bamilékes, très souvent ce sont des voyants qui recommendent ce genre de pratique or je n'ai jamais cru en le bien fondé et la pertinence de ces voyances, á plus forte raison en l'effet benéfique d'un sacrifice en l'honneur des crânes. Je peux le laisser faire, sans arriére pensée, par ma famille et sans m'attendre à une quelconque rétombée. Cela rassure sûrement ceux qui y croient.
Et il va de soi que vu l'esprit qui m'anime au moment où je fais ces pratiques, je ne saurais me sentir coupable de quoi que ce soit á l'Eglise le Dimanche, ou quand je lis la bible. Tout est question de comment on comprend la tradition et de comment on comprend le chritianisme. Selon le cas, on peut trouver les deux parfaitement compatibles ou alors complètement aux antipodes l'un de l'autre.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 23, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
...Sois tu sais, sois tu ne sais pas Wink

Finalement, elle doit etre qui? "Tu sais" ou "Tu ne sais pas"? Confused Mr. Green


(Je ne pouvais pas laisser. Ca me demangeait trop. Laughing Laughing Arrow)
Mouf Surprised
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 23, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Very Happy Je reviens te repondre demain pap's Laughing Sinon je n'ai sorti aucun discours moralisateur. J'ai précisé qu'elle attende je meure quant à l'interaction des défunts...
Le paragraphe qui précède n'est qu'une reponse à la question de savoir "ce qu'on pense de cela" se referant - si je ne me trompe pas,a la juxtapositº de la tradi religion et Dieu - Ou tu lis bien ou tu vieillis des yeux ,ou je suis Hs Wink

Tu as poste ce message le 16 Aout en precisant que tu revenais le lendemain. Nous sommes deja le 22 Aout et tu n'as toujours pas repondu a ton paps.


Et mince!

Je recame en semaine , dès que je trouve cinq minutes de serieux. Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Aug 27, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Ca peut etre les 2. J'ai un oncle qui n'est pas superstitieux pour un sou, mais qui aime respecter nos traditions, donc qui pratique ce culte, en hommage à ses ancêtres.

Et non pas par peur ou pour demander une faveur.
Tu le mets dans quelle catégorie?



Hello Waddle ,
il y a des ceremonies qu´on le veuille ou pas qui ont des connotations sprituels ..
jetter les fleurs ou je ne sais pas quoi , je ne connais pas trop l origine , mais prendre le crâne ,faire des ceremonies autour est bel et bien une forme d idolâtrie .. et ce n est pas par exemple parce que je prends quelque chose qui ne m appartiens pas sans demandé sous le regards des autres que la definition de mon vole va se tranformer en une sorte de protection de la chose Smile ..
dans la categorie de ceux qui pratique l´idolatrie ..




Citation:


Qui est le Dieu ici même ? Les esprits, les cranes ? J’ai ouïe dire que l’animisme est une « croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe »… Il n’y a pas de place pour le divin ici.
Celui qui honorent les ancêtres cherche d’abord sa protection, sa vie, sa place dans l’Univers, et à en soutirer l’énergie vitale. Qui est mieux indiqué que les ancêtres pour cette démarche ? On est convaincu que Le monde invisible agit sur tout ce qui nous approche, en bien ou en mal. On est convaincu que les esprits immortels de nos ancêtres défunts peuvent influencer notre vie. Ils sont nos protecteurs et a travers ces rites on peut les
rencontrer, s’adresser au eux, on les consulte en cas de pépin ou besoin de conseil, bref ils nous sont en quelque sorte familiers… Si je casse mon pied en route, ca veut dire que je suis victime de la malédiction, une malédiction causée par un ancêtre énervé, alors pour remédier a la situation eh bien, je l’octroie un culte… Toi-même tu vois que Dieu a sa place ou ici ?


Je LUI octroie un culte (toujours ce tic de langage...)

Sinon, on peut vénérer Dieu et quand même croire que les ancêtres influencent notre vie, ce n'est pas forcément incompatible.

C'est comme certains chrétiens croient que des anges protecteurs influencent leur vie, est ce à dire qu'ils ne croient pas en Dieu?

excellente reponse de DP pourtant .. aucun chretien ne croit en un ange qui se substitue a Dieu , personne ne les pries ou venère .. on sait juste qu ils sont au ordres de Dieu .. ce qui n est pas le cas avec le culte des crânes
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?