Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Répondre en citant

Quel salaire pour un 1er emploi ? Quel est votre minimum ? C'est une question qui taraude l'esprit de tout jeune diplomé qui débarque sur le marché du travail.

Alors la question que je vous pose est la suivante, quels sont vos prétentions salariales pour vous jeune diplomé en quête d'un 1er emploi ? Pour ceux qui travaillent déja quelles ont été vos prétentions salariales pour votre 1er emploi ?

Moi, dans ma catégorie professionnelle, un juriste diplômé à Bac+5 comme moi, sa fourchette normale de rémunération en tant que débutant c'est 30-35 K€, c'est à dire entre 2500 et 2900€ brut par mois.

Mais le PB c'est que, vu la conjoncture actuelle, le marché de l'emploi fait fine mine, les recruteurs n'embauchent pas beaucoup. Et quand bien même ils embauchent, ils veulent quelqu'un qui a déja une expérience profesionnelle, or en dehors de ses stages, pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir fait, le jeune diplômé, n'a aucune expérience pro.

En sus de cette barrière pour les jeunes diplomés qu'est l'expérience pro, il y 'a un autre problème qui est le nivellement des salaires pas le bas. Les recruteurs sont prêts à embaucher des salariés qui leur coutent le moins cher possible (par exemple employer un Bac+5 au SMIC), c'est à dire le moins disant; et il y'a toujours des gens qui sont prêt à travailler pour un salaire en dessous de la normalité.

D'où mon autre question qui consiste à demander que faire, si l'on est dans une situation où on est un jeune diplômé qui galère pour trouver un emploi, et qu'un recruteur nous propose un poste qui correspond à notre profil, mais qui est mal payé ? Accepter le poste, pour avoir au moins une petite expérience pro, quitte à être mal payé, ou alors refuser le poste en attendant de tomber sur l'employeur qui sera prêt à nous donner un salaire à la hauteur de nos diplômes ?



a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Mon Aug 09, 2010 4:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Re: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Répondre en citant

40-45 kolo. Mais si on me guip la moitié de ca au pays je n'hésite même pas!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Re: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
40-45 kolo.

Tu es bien ambitieux toi...

Mon frère tu travailles seument dans quel secteur d'activité où on baye les débutants flop comme ca non ?

Si tu travaillais dans mon domaine, et que tu demandes ca au recruteur, tu en aurais encore pour longtemps au chômage.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, dans le domaine où je bosse, les salaires ne sont pas négociables, ce sont des contrats d'adhésion.
Ce qui veut dire que net on te donne dans les 66-70 k US comme ça. Moi on me donne ça dans deux ans, je prends avec deux mains, et c'est encore cool lorsque tu vas bosser en Afrique.
Mais pour y arriver c'est dur mal mauvais. Je vais contacter Delouis pour m'aider à ngang deux ou trois personnes de ma famille au Famla pour ça.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Re: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Mbindaman a écrit:
40-45 kolo.

Tu es bien ambitieux toi...

Mon frère tu travailles seument dans quel secteur d'activité où on baye les débutants flop comme ca non ?

Si tu travaillais dans mon domaine, et que tu demandes ca au recruteur, tu en aurais encore pour longtemps au chômage.


a Dutty Yeah !

Gars le way c'est que là où je suis, les impôts nous cut pratiquement 35 à 40% du salaire brut. Donc à la fin on se retrouve à un kolo-800 ou tou-kolo le mois. Je suis dans le secto de l'IT.

J'ai un cota qui a begin à 60-kolo!!! C'est le secteur du pétrol et gaz et courant koi. Eux ils ont tjrs une race de do là ki me wonda.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
66-70 k US comme ça.

Ca fait combien en euros ?



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Re: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Donc à la fin on se retrouve à un kolo-800 ou tou-kolo le mois.

En brut ou en net ?

Si c'est vous êtes à one kolo-800 ou two kolo le mois en net, ca veut dire que vous aussi vous êtes dans la fourchette 30-35 K€.

Citation:
Je suis dans le secto de l'IT.

Mbom, IT c'est quoi ? Industrie du Textile ? Ingénierie de la Teinture ? Imagination Tendancieuse ?


Citation:
J'ai un cota qui a begin à 60-kolo!!! C'est le secteur du pétrol et gaz et courant koi. Eux ils ont tjrs une race de do là ki me wonda.


C'est pareil ici dans le même secteur. Ils ont le mpou'ou la magie seument, même en étant débutant. Le secteur de l'énergie gui flop de dos.

Dans mon domaine les spécialités qui gui flop de dos, ce sont les juristes en droit fiscal, et les juristes en droit bancaire et financier; les diplomés de ces spécialités ne galèrent pas pour trouver le work à la sortie de la fac, et ils sont très bien payés, surtout les juristes fiscalistes, ils peuvent commencer à 40K€. Je peux même dire que c'est la spécialité du droit qui gui le plus de dos !!!

Il y a aussi des spécialités qui recrutent flop, mais dans lesquelles on n'est pas forcément super bien assis financièrement, sans pour autant être mal lotis, c'est les spécialités comme le droit social et le droit des affaires. Le droit social est devenu l'eldorado des juristes, car on y recrute flop et on commence avec un bon salaire (30-35 K€). de nos jours, le droit social met plus en haut que le droit des affaires. Ce sont deux spécialités du droit qui sont en constante rivalité.

Les spécialités qui ne mettent plus en haut, c'est le droit pénal et le droit de la famille. Dans ces spécialités on est parfois largement en dessous de 25 k€.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le droit de la concurrence recrute aussi sans pb. Mais comme les juristes privatistes sont tous faibles là, ils vont se verser dans droit des affaires et droit social car c'est seulement calculer les indemnités qui ne changent pas trop là. Bon on n'est pas ici pour donner avantages et inconvénients.

Bon, dans mon domaine, les 72k en dollars là Elan, vas chercher la calculatrice non? de toutes les famières, ça doit faire les 68-70 k en euros. Donc c'est largement suffisant pour quelqu'un qui stay en Afrique. Mais ça grap vite hein, en 10 ans tu peux facilement te retrouver avec les 110k comme ça là.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyllona



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 832

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon minumum c´est 40k!
un kuon m´a proposé 35k Evil or Very Mad ! un imbecile! comme ci mon diplome là j´ai recu cela dans une pochette surprise!
_________________
only by grace we can enter!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le minimum dans ma filiere depend de l'etat dans lequel tu te trouves.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Le minimum dans ma filiere depend de l'etat dans lequel tu te trouves.
Parfois il faut vraiment bcp de patiente avec toi; combien dans ton état?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
foxyforever a écrit:
Le minimum dans ma filiere depend de l'etat dans lequel tu te trouves.
Parfois il faut vraiment bcp de patiente avec toi; combien dans ton état?

Il y a 3 ans c'etait 35K, mais il y a eu re-evaluation du marche en 2008 et les salaires ont augmente, donc je ne know plus combien s'est maintenant.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Tue Aug 10, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hyllona a écrit:
mon minumum c´est 40k!
un kuon m´a proposé 35k Evil or Very Mad ! un imbecile! comme ci mon diplome là j´ai recu cela dans une pochette surprise!


Est ce que tu mens? tu as eu ca de la capsule UCB qui gagne la !!!
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisa



Inscrit le: 25 May 2010
Messages: 478

MessagePosté le: Wed Aug 18, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@elan

je ne sais pas si Mbinda est en Allemagne ,mais ici IT signifie Informationstechnik

ce sont les gens qui travaillent dans la telecommunication,l'electrotechnique ,la communication,etc.
Moi en tout cas,je fais Informatique de gestion et comme Foxy ,ici ca deppend de l'etat dans lequel tu es.En Allemagne de l'Est ,on paye un peu moins mais j'espere bien entre 35k-40k annuel et net!!!
Les etudes sont trop dures.Je ne serai pas gratuite

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan IT c'est information technology ( informatique et ses derivés )
dans le meme domaine en italie le salaire base pour un ingegnieur premier niveau(bac+3 ) c'est en moyennnne e 1100 euro net le mois ( je dis en moyenne parceque ça depends en general des capacités de chacun) pour un ingegnieur de 2em niveau ( bac + 5 ) c'est 1300 euro mensuel net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
@elan

je ne sais pas si Mbinda est en Allemagne ,mais ici IT signifie Informationstechnik

ce sont les gens qui travaillent dans la telecommunication,l'electrotechnique ,la communication,etc.
Moi en tout cas,je fais Informatique de gestion et comme Foxy ,ici ca deppend de l'etat dans lequel tu es.En Allemagne de l'Est ,on paye un peu moins mais j'espere bien entre 35k-40k annuel et net!!!
Les etudes sont trop dures.Je ne serai pas gratuite

Cool


35k-40k net en Allemagne en début de Carrière, ca doit être un peu exceptionnel. Tu voulais peut-être dire Brutto. Cela signifie un mensuel net d'au moins 3000€. Tu me fais croire que je me suis fait avoir.
la plupart de débutants que je connais, après avoir terminé les 5 ans d'étude n'ont pas plus de 2500, le plus svt même autour de 2000 net, en Allemagne de l'Ouest. Smile
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Elan IT c'est information technology ( informatique et ses derivés )
dans le meme domaine en italie le salaire base pour un ingegnieur premier niveau(bac+3 ) c'est en moyennnne e 1100 euro net le mois ( je dis en moyenne parceque ça depends en general des capacités de chacun) pour un ingegnieur de 2em niveau ( bac + 5 ) c'est 1300 euro mensuel net.


Gars, je te crois. J'ai bossé avec un Italien, il m'a dit qu'il avait à peine 1300€ le mois j'étais scandalisé. Je trouve cela trop peu. Comment peut on s'en sortir dans ces conditions? a moins qu'il y ait des compensations sociales quelque part ... Smile
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SEKO a écrit:
lucaToni a écrit:
Elan IT c'est information technology ( informatique et ses derivés )
dans le meme domaine en italie le salaire base pour un ingegnieur premier niveau(bac+3 ) c'est en moyennnne e 1100 euro net le mois ( je dis en moyenne parceque ça depends en general des capacités de chacun) pour un ingegnieur de 2em niveau ( bac + 5 ) c'est 1300 euro mensuel net.


Gars, je te crois. J'ai bossé avec un Italien, il m'a dit qu'il avait à peine 1300€ le mois j'étais scandalisé. Je trouve cela trop peu. Comment peut on s'en sortir dans ces conditions? a moins qu'il y ait des compensations sociales quelque part ... Smile

gars si qand tu parle de compasentions sociale tu veux parer du niveau de vie en general en itlaie peut etre oui mais en general c'est pas ça . quand j'ai terminé mon premier cycle il ya 3 ans j'ai bossé pendant 2,5 ans avant de back faire le second cyce j'ai commencé avec 900 euros et a la fin ( 2,5 ans plus tard ) j'etais a 1300. tout mes collegues qui avaient environ 100 euro en moins ou en pus que moi vivainet tous dans des appart en qu'ils divisaient pour alleger les charges les gars qui s'en sortent bien c'est ceux qui sont originaires du nord et qui vivent avec leur parent ou alors dans les appart de leur de leur parent. les appart a milan sont hors de porté pour les nouveuaz bosseur donc en general ils vivent dans les villes a coté ( 40 -60 km) de milan et prennent le train tout les jours .Seul les chaceux qui reussisent a trouver un boulot dans une "grosse" multinationale ont des salaires interessant. C'est pourquoi tres souvent les gars ( italiens et etrangers compris ) apres les etudes se cassent a l'exterieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
lisa



Inscrit le: 25 May 2010
Messages: 478

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SEKO a écrit:
lisa a écrit:
@elan

je ne sais pas si Mbinda est en Allemagne ,mais ici IT signifie Informationstechnik

ce sont les gens qui travaillent dans la telecommunication,l'electrotechnique ,la communication,etc.
Moi en tout cas,je fais Informatique de gestion et comme Foxy ,ici ca deppend de l'etat dans lequel tu es.En Allemagne de l'Est ,on paye un peu moins mais j'espere bien entre 35k-40k annuel et net!!!
Les etudes sont trop dures.Je ne serai pas gratuite

Cool


35k-40k net en Allemagne en début de Carrière, ca doit être un peu exceptionnel. Tu voulais peut-être dire Brutto. Cela signifie un mensuel net d'au moins 3000€. Tu me fais croire que je me suis fait avoir.
la plupart de débutants que je connais, après avoir terminé les 5 ans d'étude n'ont pas plus de 2500, le plus svt même autour de 2000 net, en Allemagne de l'Ouest. Smile


Gars jure!!!!mais je pense que ca depend aussi des villes.Ici a Mannheim,je connais deja des inges quzi gagnent 3000 euro le mois mais bon ils ont deja au moins 2 ans d'experience.
Mais j'ai une question:Est ce qu'il est important de faire un master apres le bachelor?moi j'en ai marre ,je voulais directement travailler apres mais on me decourage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sat Aug 21, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
SEKO a écrit:
lisa a écrit:
@elan

je ne sais pas si Mbinda est en Allemagne ,mais ici IT signifie Informationstechnik

ce sont les gens qui travaillent dans la telecommunication,l'electrotechnique ,la communication,etc.
Moi en tout cas,je fais Informatique de gestion et comme Foxy ,ici ca deppend de l'etat dans lequel tu es.En Allemagne de l'Est ,on paye un peu moins mais j'espere bien entre 35k-40k annuel et net!!!
Les etudes sont trop dures.Je ne serai pas gratuite

Cool


35k-40k net en Allemagne en début de Carrière, ca doit être un peu exceptionnel. Tu voulais peut-être dire Brutto. Cela signifie un mensuel net d'au moins 3000€. Tu me fais croire que je me suis fait avoir.
la plupart de débutants que je connais, après avoir terminé les 5 ans d'étude n'ont pas plus de 2500, le plus svt même autour de 2000 net, en Allemagne de l'Ouest. Smile


Gars jure!!!!mais je pense que ca depend aussi des villes.Ici a Mannheim,je connais deja des inges quzi gagnent 3000 euro le mois mais bon ils ont deja au moins 2 ans d'experience.
Mais j'ai une question:Est ce qu'il est important de faire un master apres le bachelor?moi j'en ai marre ,je voulais directement travailler apres mais on me decourage!


Salut lisa, 3000€ net c'est une boite qui paie super bien. Ce n'est pas impossible mais plutôt rare.
Moi aussi je te conseillerais de finir avant de chercher le boulot. Perso, je connais personne qui work avec le bachelor. Mais il faut dire que j'ai aussi school á l'époque où il n'y avait que le Dipl.-Ing. comme diplôme. J'ai appris récemment que les politiques entrevoyaient un retour à ce système.
Courage sista. Smile
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?