Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Celui qui n'a Point Connu le Péché
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 5:51 am    Sujet du message: Celui qui n'a Point Connu le Péché Répondre en citant

Paul écrit:
Citation:
...tous ont péché (ēmarton) et sont privés de la gloire de Dieu." Romains 3.23

Mais, concernant Jésus, il dit:
Citation:
Celui qui n'a point connu le péché (amartian), il l'a fait devenir péché (amartian) pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Corinthiens 5.21

Jésus a mm eu à être surnommé "Agneau sans péché". Notons que, dans le cadre du christianisme, il est impératif que Jésus soit un agneau sans tâche pour pouvoir être reconnu comme le sacrifice qui portera les péchés des hommes. Ce que ça signifie, à quoi cela a servi, là n'est la qst dans ce topic. Je pense que nous en avons mm déjà parlé hein, jusqu'à fatiguer. Donc pardon, je mets ça un peu à côté. lol

Ce qui m'intéresse c'est la def du péché. Lorsque nous disons à tout va "C'est un péché" ou encore "Jésus n'a pas péché", qu'est-ce que cela signifie en fait? Etant donné que la plupart des chrétiens se base sur la bible pour définir le péché, voyons voir ce que cette bible dit en réalité sur le sujet.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Fri Aug 06, 2010 4:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sens du mot

Péché/Pécher
(AT) Hébreux: chattat (et ses dérivations)
(NT) Grec: amartia (et ses dérivations) --- ressortis par ex dans les passages ci-dessus.
Signification littérale: rater/manquer la cible

Une analogie que j'aime bien est celle du Jeu de Fléchettes.

Si la cible est la couleur jaune, celui qui tombe sur le blanc, noir, ou bleu est dans l'erreur, de mm que celui qui tombe sur le rouge. Tous ont manqué la cible et ont donc echoué. Sans exception.

Chaque fois que nous manquons donc la cible, nous péchons... même si nous la manquons d'1 cm. Est-ce qu'il y a les démi mesures dans un jeu de fléchettes? lol Celui qui ne pèche pas (=qui ne rate la cible), c'est celui qui attérit sur le jaune.

===> Grossomodo, la phrase "Je n'ai pas péché" signifie "J'ai frappé en plein dans le mille" (Je n'ai pas raté la cible). de mm que "J'ai péché" est pareil que "J'ai manqué la cible."

Mais alors quelle est cette cible?
Quels sont les buts/objectifs que nous sommes supposés atteindre?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que la bible dit

1. Le péché est un concept qui est né de la loi.
Paul a écrit:
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Que dirons-nous donc? la loi est-elle péché (amartia)? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché (amartian) que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Romains 7.6-8

Cette loi dont Paul parle est la loi de Moïse = la loi juive. Sans la loi, on ne sait ce que c'est le péché; avec la loi, on en prend conscience. S'il n'y avait pas de loi, il n'y aurait pas de péché.

Dans la vie courante, c'est pareil. Nous ne pouvons enfeindre à la loi s'il n'y a pas de loi. Si sur une route, il n'y a aucun signe qui montre la vitesse minimale/maximale, chacun va à la vitesse qui l'arrange sans risque d'être puni. Mais une fois qu'une loi est mise en place, elle crée des interdictions, des objectifs. Et toute personne qui n'atteint ces objectifs viole la loi ==> conséquences.

Dans ce 1er cas donc, la loi juive est la cible; elle marque l'objectif à atteindre. Alors, lorsque la bible parle parfois de pécher, elle parle dans le sens de manquer de respecter la loi de Moïse ou de rater son objectif.

==> S'il est écrit que Jésus n'a pas péché et que nous nous tenons à cette 1ère vision du péché, n'est-ce pas dire que Jésus n'a jms manqué d'appliquer la loi de Moïse? Qu'il a suivi toutes ces lois (la liste est longue hein!) sans jms enfeindre à une seule? Et pourtant (sacrilège!), parmi tant d'autres choses, il a permis la guérison le jour du Sabbat (Matthieu 12.1-14).
N'est-il pas écrit:
James a écrit:
...quiconque observe toute la loi, mais pèche [le mot grec ici usé est "ptaisē" qui va dans le sens de "trébucher"] contre un seul commandement, devient coupable de tous.v.10
les notes entre crochets sont les miennes

Si malgré cela, Jésus est dit n'avoir pas connu le péché, la loi de Moïse est-elle donc la cible d'un chrétien? Ces diverses lois juives sont-elles les elts qui determinent si nous avons atteint l'objectif ou sommes dans l'erreur? Si c'est le cas, euh... et Jésus alors? Neutral


2. a suivre...
Je suis fatiguée; j'ai sommeil.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Le sens du mot

Péché/Pécher
(AT) Hébreux: chattat (et ses dérivations)
(NT) Grec: amartia (et ses dérivations) --- ressortis par ex dans les passages ci-dessus.
Signification littérale: rater/manquer la cible

Une analogie que j'aime bien est celle du Jeu de Fléchettes.

Si la cible est la couleur jaune, celui qui tombe sur le blanc, noir, ou bleu est dans l'erreur, de mm que celui qui tombe sur le rouge. Tous ont manqué la cible et ont donc echoué. Sans exception.

Chaque fois que nous manquons donc la cible, nous péchons... même si nous la manquons d'1 cm. Est-ce qu'il y a les démi mesures dans un jeu de fléchettes? lol Celui qui ne pèche pas (=qui ne rate la cible), c'est celui qui attérit sur le jaune.

===> Grossomodo, la phrase "Je n'ai pas péché" signifie "J'ai frappé en plein dans le mille" (Je n'ai pas raté la cible). de mm que "J'ai péché" est pareil que "J'ai manqué la cible."

Mais alors quelle est cette cible?
Quels sont les buts/objectifs que nous sommes supposés atteindre?


Bravo Diddy, vraiment bravo.

Le bisou arrive là.

Mais tu es allée jusque dans l'hébreux et le grec, c'est que c'est grave.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bravo Diddy, vraiment bravo.

Le bisou arrive là.

Mais tu es allée jusque dans l'hébreux et le grec, c'est que c'est grave.

Laughing Laughing C'est tr tr grave même. Tu vas te lever un jour que je speak mm l'hébreux. Laughing
Le bisou là arrive que ça prend slmt la pirogue?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le sommeil est fini dans mes yeux. Je continue.

2. Quiconque demeure en Jésus ne pèche point.
Jean a écrit:
Quiconque pèche (armatian) transgresse la loi, et le péché (amartia) est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés (amartias), et il n'y a point en lui de péché (amartia). Quiconque demeure en lui ne pèche (amartanei) point; quiconque pèche (amartanōn) ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. v.4-6

Comme dans le sens du 1er point, Jean explique que le péché est la trangression de la loi.

Mais de quelle loi parle-t-il ici? Est-ce tjrs la loi de Moïse? Si oui, comment dit-il juste après qu'en Jésus, il n'y a point de péché, alors que ce dernier a transgréssé plus d'une fois cette loi juive? S'il est dit de Jésus qu'il n'a pas péché malgré sa désobeïssance à la loi juive, et que nous ne péchons point si nous demeurons en ce mm Jésus, il vient donc que cette loi juive, la loi de Moïse (oui oui, toutes les longues listes là) n'est notre cible. Elle n'a pas été l'objectif de Jésus --- en quoi est-elle celle du chrétien?

Alors, si à propos des tatoos, qqn dit: "la bible (ou pour les plus audacieux, Dieu) l'interdit, donc c'est un péché", ce qu'il dit en fait (sans mm s'en rendre compte) c'est "En portant des tatoos, tu enfreins à la loi juive; tu manques d'atteindre cet objectif qui est de ne pas porter de marques sur le corps." Ok, c'est bien, mais puisque loi juive n'est mon objectif, à quoi sert-il que mes péchés soient "mesurés" par rapport à elle?

==> Nous devons plutôt nous demander ce que signifie "demeurer en Jésus" car c'est dans ce cadre que nous ne manquerons notre cible (=ne pècheront point).

Jésus dit:
Citation:
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples Jean 8.31

Pour éviter de repéter ce qui a déjà été dit à propos de cette phrase (et de Jean 14.6, en passant), les intéressés peuvent lire les sujets suivants:
la bible, qu'est-ce que c'est ? (à partir de la page 9)
la bible, suite

Dans ce 2nd cas, Jésus (son message, sa parole) est la cible; elle marque l'objectif à atteindre. Celui qui pèche, c'est celui qui manque de demeurer dans sa parole ou qui rate l'objectif mis en place.


3. Affaire à suivre...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Fri Aug 06, 2010 4:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
J'attends la suite.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diddy peut tu me montrer comment tu mets un lien avec un titre?

comme tu as fais pour les 2 sujets plus haut la
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question pour toi Diddy

donc si un musulman, ou tout autre personne qui ne considere pa sla loi juive comme etant la sienne (vu qu'il n'est pas de religion chretienne, bref il ne se basse pas sur la bible)

donc si je ne considere pas la loi juive, si je baffoue cette loi, ais je peche?

un peu comme un chretien ne jeune pas pendant le ramadan, ou ne prie pas 5 foix par jour (juste un exemple)
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
diddy peut tu me montrer comment tu mets un lien avec un titre?

comme tu as fais pour les 2 sujets plus haut la

Pas de problème.

[url = adressedusite ] Nom du lien [/url]

Par ex:
[url = http://www.bonaberi.com/forum/index.php ] Forum [/url]

Lorsque tu mets tout cela ensemble, sans espace, tu obtiens ceci:
Forum
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
elle a écrit:
diddy peut tu me montrer comment tu mets un lien avec un titre?

comme tu as fais pour les 2 sujets plus haut la

Pas de problème.

[url = adressedusite ] Nom du lien [/url]

Par ex:
[url = http://www.bonaberi.com/forum/index.php ] Forum [/url]

Lorsque tu mets tout cela ensemble, sans espace, tu obtiens ceci:
Forum


cool, merci Wink
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Question pour toi Diddy

donc si un musulman, ou tout autre personne qui ne considere pa sla loi juive comme etant la sienne (vu qu'il n'est pas de religion chretienne, bref il ne se basse pas sur la bible)

donc si je ne considere pas la loi juive, si je baffoue cette loi, ais je peche?

un peu comme un chretien ne jeune pas pendant le ramadan, ou ne prie pas 5 foix par jour (juste un exemple)

Comme j'ai demontré, la loi juive n'est pas un objectif pour le chrétien (ou toute personne d'ailleurs). En tout cas, ce n'est pas un objectif spirituel. Tout comme la loi camerounaise n'est pas un objectif spirituel. Si tu vis au Cameroun, tu te dois de respecter la loi, mais tu ne seras pas plus proche de Dieu parce que tu la respectes... et tu ne seras pas plus éloigné pcq tu manques de le faire. C'est dans ce mm sens que va la loi de Moïse (à mon avis).

Hors du Cameroun, tu respectes la loi du pays dans lequel tu te trouves. Je ne suis pas chez les Juifs pour éviter de porter des tatoos, pour m'isoler en période de menstruation, pour me voiler le visage ou éviter de porter les vêtements des hommes. Selon l'une des defs du péché présentée par la bible, pécher veut simplement dire manquer de respecter la loi juive, car c'est cela l'objectif du peuple. Mais cela n'a pas pour autant une valeur spirituelle. Raison pour laquelle Jésus ne s'est pas arrêté dessus, essayant à tout prix de la suivre, sans fautes.

Il y a par contre une loi (ou des lois) qui a (ont) de la valeur spirituelle.
Et c'est celle là qui compte, à mon avis.

Gspr avoir répondu à ta qst.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Fri Aug 06, 2010 5:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a par contre une loi qui a de la valeur spirituelle

laquelle?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Citation:
Il y a par contre une loi qui a de la valeur spirituelle

laquelle?

Normalement, en lisant attentivement, tu vas la découvrir. Wink

Sinon, je n'ai pas fini de poster ma recherche hein. lol
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3. Tout ce qui ne découle pas de la foi est péché!
Paul a écrit:
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!

Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché (amartia). Romains 14.21-23

Selon la loi juive (oui encore elle, lol), certains aliments étaient considérés purs et d'autres impurs. Rien que toucher le cadavre d'un aliment impur rendait la personne impure... et cette dernière restait dans cet état d'impureté jusqu'au soir. C-a-d que tout le monde évitait de te toucher de peur d'être eux-mm impurs, massa. Lire Leviticus 11. Mais les étrangers pouvaient manger ces aliments là hein; c'était juste que les Juifs étaient trop saints pour se salir comme ça quoi. lol
Deut 14.21 a écrit:
Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu.


Evidemment, en ce temps là, manger un animal impur = violation de la loi juive = péché. Mais maintenant, Paul leur dit que tout est pur; il suffit de ne pas avoir de doutes en le mangeant. Si tu le manges en doutant, tu es condamné (dans le sens de "maudit").

Dans ce 3ème cas, la conscience tranquille (aucun doute ou culpabilité) par rapport à la loi juive est la cible; elle marque l'objectif à atteindre. Celui qui pèche, c'est celui qui manque d'être en accord avec sa conscience lorsqu'il agit contre la loi juive. Dans le cas de Jésus, avait-il des doutes lorsqu'il "bafouait" certaines lois juives? Il semble que non. Il était mm trop sûr de lui; c'est cela qui vexait encore plus les Pharisiens.

==> Si qqn va contre cette loi juive avec conviction, dans la foi, sans aucun doute, il ne pèche pas --- il ne rate pas l'objectif puisque ce n'est pas le sien. C'est-à-que si une femme veut porter son pantalon, qu'elle le fasse sans douter à ce sujet, comme cela selon la bible, elle n'est pas dans le péché. lol


4. a suivre...
On mange d'abord car ventre affamé n'a point d'oreilles.
Ou dans ce cas, point de doigts.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ventre plein, nègre content."
Je peux donc continuer.

4. Celui qui ne fait pas le bien en tout conscience est coupable d'un péché.
Jacques a écrit:
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché (amartia). Ja 4.17

D'abord, comment savons-nous ce qu'est le bien?
Lorsque nous nous retrouvons dans une situation, comment savons-nous la bonne chose à faire?

a) Est-ce la loi de Moïse qui nous le définit?

Est-ce en lisant cette liste de "faites ceci, faites cela" que nous devenons conscients du bien? Si c'était le cas, les païens (non Juifs) ne sauraient jms ce qu'était le bien, car ils n'avaient pas la loi de Moïse. Et pourtant, Paul lui-mm dit les concernant: "...les païens qui n'ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi" (Romains 2.14, itallics added). Avons-nous forcément besoin d'une telle loi pour être, disons, un bon samaritain?

b) Est-ce notre cœur qui nous le définit?

Mm celui qui ne croit pas en Dieu, qui n'a aucune idée de l'existence d'une loi telle celle de Moïse, ressent un pincement au cœur lorsqu'il voit son prochain dans la détresse. Il sait ce qui est bien: lui venir en aide. Lorsque nous passons un mendiant par ex, certains pensent "Ouais, assia", d'autres "Le dehors est djingja", encore certains "Ouais, ce sont mes derniers 5f comme ça que j'ai dans la poche"... etc. Rares, mais alors tr rares sont ceux, mm aux cœurs endurcis qui pensent "Achouka."

Alors, même en dehors d'une loi physique, l'homme sait ce qu'est le bien. Devant une situation, nous savons parfois le bien que nous devons faire, nous savons mm le faire, mais il arrive que nous choisissons (pour une raison qcq) de ne pas le faire. C'est le cas dans l'histoire du bon samaritain (Luc 10.25-37). Que le prêtre et le lévite là ne savaient pas le bien qu'ils devaient faire en observant cet homme dans le désarroi? Qu'ils ne savaient le bien qu'il fallait appliquer (que cet homme avait besoin de soins)?

Alors, dans le 4ème cas, le bien est la cible. C'est là l'objectif. Selon la bible, pécher c'est manquer de faire le bien que nous savons faire. Si devant une situation, nous devenons conscients du bien qu'il faut faire, savons le faire mais ne le faisons pas, nous péchons (= ratons la cible). Si nous le faisons, c'est en plein dans le mille!

==> Si nous revenons sur le cas de Jésus, sous cet angle ci, pour qu'il n'ait connu le péché, il faut qu'il ait toujours fait du bien lorsqu'il en était conscient. Selon les écrits bibliques, il était un homme réputé non slmt pour sa compassion, son amour des hommes, mais aussi pour ses actes. Il n'y a pas un exemple où il manque de venir en aide à autrui.


5. Affaire à suivre...
(plus que 1 ou 2 pts)
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:


Alors, dans le 4ème cas, le bien est la cible. C'est là l'objectif. Selon la bible, pécher c'est manquer de faire le bien que nous savons faire.

Vraiment, c'est une bien belle définition.
Vraiment bravo.
Pecher, ce n'est pas faire une chose présente dans une liste de 1 million d'interdits ou ne pas faire une chose présente dans une liste de 3 millions d'obligations, mais simplement ne pas faire le bien que nous savons faire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:


Alors, dans le 4ème cas, le bien est la cible. C'est là l'objectif. Selon la bible, pécher c'est manquer de faire le bien que nous savons faire.

Vraiment, c'est une bien belle définition.
Vraiment bravo.
Pecher, ce n'est pas faire une chose présente dans une liste de 1 million d'interdits ou ne pas faire une chose présente dans une liste de 3 millions d'obligations, mais simplement ne pas faire le bien que nous savons faire.

et si nous ne savons donc pas faire le bien?
il y'a des personnes qui sont incapables d'un seul geste d'amour ou qui manque de compassion envers leur prochain, sont ils pour autant des pecheurs?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5. Pécher c'est désobéïr aux commandements de Dieu, mm par ignorance.
Ceci est l'idée la plus répandue, je dirai. Smile
Lev 5.17-19 a écrit:
Lorsque quelqu'un péchera (techeta) en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.

C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers l'Éternel.

la question qui suit est bien évidemment, quels sont ces commandements de Dieu?

a) Tout ce qui est écrit dans la bible?
Il y a qqs semaines, le pasto a dit ceci, je le cite en traduisant: "la bible dit: 'Ne vous inquiétez de rien', alors si vous vous inquiétez, vous péchez." Un langage tr répandu parmi les chrétiens... Encore, si nous nous tenons au cas de Jésus, a-t-il suivi tout ce qui est écrit dans la bible? Non. Si tout ce qui y est écrit sont les commandements de Dieu, pourquoi ne les a-t-il pas respectés lui qui dit venir du Père?

b) Est-ce la loi de Moïse (la loi juive)?
Cette loi qui se donne une autorité divine avec des "dit l'Eternel" ou encore "l'Eternel dit à Moïse." Pareil que le point a), Jésus a violé certaines de ces lois. Et pourtant il est écrit qu'il n'a pas connu le péché. Encore, si cette loi juive était des commandements de Dieu, Jésus serait-il allé à leur encontre? Ne dit-on pas "la loi de l'Éternel est parfaite" (Ps 19.7)?

c) L'amour?
C'est certes tr général mais c'est en qq sorte à quoi se résume l'essence de Dieu, selon la bible 1 Jean 4.8. Je ne sais pas pour les autres, mais cette essence résonne mieux avec mon cœur et ma conscience. Mm Jésus, en donnant les 2 + grands commandements, dit:
Matthieu 22 a écrit:
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Paul dit:
Romains 13.8-10 a écrit:
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.


Mais alors, quels sont les commandements de Dieu? Aucune idée.

Ce qui est certain, c'est que ces commandements ne sont ni la loi juive (ni la loi camerounaise d'ailleurs), ni la bible (le coran non plus). Celui par contre qui met en pratique le message de Jésus (oui, mm sans le connaître) ou demeure dans sa parole se retrouvera à (devoir) marcher sur un terrain d'amour, de compassion et de miséricorde... qui est un chemin correspondant à l'essence de Dieu.

Dans ce 5ème (et dernier) cas, l'amour est la cible: c'est l'objectif à atteindre. Et elle englobe tout ce qui tend vers cet objectif. Celui qui pèche est celui qui manque d'aimer. Chaque instant, ceci est l'objectif que nous devons essayer d'atteindre... et non une longue liste de "Ne faites pas ci, ne faites pas ça" car à la fin de la journée, ce n'est pas cette liste qui importe (elle est mm sans valeur spirituelle), mais cet amour que nous avons demontré.

Le Dieu que Jésus revèle est un Dieu d'amour et c'est cet élt qui nous rapproche de lui, pas un autre. Ceci est la loi qui a de la valeur spirituelle. Elle nous rapproche de lui lorsque appliquée et nous éloigne lorsque bafouée. Le péché, le vrai, n'est pas dans la loi juive, dans la loi grecque ou la loi musulmane.

==> C'est uniquement dans ce sens que l'on peut dire, en se basant sur la bible, que Jésus n'a pas connu le péché. Ce n'est pas parce qu'il a fait tout ce que la loi juive demande, non, mais c'est parce qu'il n'a pas manqué d'aimer Dieu en aimant son prochain.


THE END
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Fri Aug 06, 2010 11:03 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:


Alors, dans le 4ème cas, le bien est la cible. C'est là l'objectif. Selon la bible, pécher c'est manquer de faire le bien que nous savons faire.

Vraiment, c'est une bien belle définition.
Vraiment bravo.
Pecher, ce n'est pas faire une chose présente dans une liste de 1 million d'interdits ou ne pas faire une chose présente dans une liste de 3 millions d'obligations, mais simplement ne pas faire le bien que nous savons faire.

et si nous ne savons donc pas faire le bien?
il y'a des personnes qui sont incapables d'un seul geste d'amour ou qui manque de compassion envers leur prochain, sont ils pour autant des pecheurs?

Nous savons faire quelque chose de bien.
Nous choisissons juste de ne pas le faire. Alors des gens incapables d'un seul geste d'amour, j'en doute --- à moins de souffrir d'une maladie. Mais naturellement, à son état pur, tout être humain sait faire du bien.

Et mm si qqn ne sait pas, il y a tr svt les autres pour le lui rappeler.... et parfois ça crée comme un déclic. L'amour, ça s'apprend aussi. Et oui, chaque fois que nous manquons d'atteindre cet objectif face à une situation, nous péchons.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?