Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Erreurs de la bible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
Bjr a tous,
pardonnez moi si je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui a déjà dit, je voulais juste indiquer un auteur qui m'a impressioné je l'avoue et qui va dans le meme sens que le topic a savoir les erreurs de la bible.
L'auteur en question c Voltaire et les oeuvres "Catéchisme de l'honnete homme" et "Theiste" ce dernier extrait de "Dictionnaire philosophique".
Dans ces oeuvres, Voltaire résume les contradictions et incongruences de la bible et il arrive a la proposition d'un nouveau modele de religion le "theisme". Resumé de la conception de theisme: 1) un dieu unique, bon et puissant; 2) une morale réduite a deux principes:adorer Dieu et faire le bien.
Dans "Tolerance" un autre de ses textes il souligne la necessité morale d'etre tolerants vu que par nature les hommes sont imparfaits, sujets donc a l'erreur.
j'ai vraiment aime sa maniere d'ecrire c'est dit simplement et d'une raison inconfutable.
a lire sans modération, aucun effet secondaire relevé!! Very Happy

Je découvre ces œuvres.
Je viens de lire qqs pages de Catéchisme de L'honnête Homme.
Passionnant.

Voltaire a écrit:

Le Caloyer: Puis-je vous demander, monsieur, de quelle religion vous êtes dans Alep, au milieu de cette foule de sectes qui sont ici reçues, et qui servent toutes a faire fleurir cette grande ville? Êtes-vous mahométan du rite d’Omar ou de celui d’Ali? Suivez-vous les dogmes des anciens parsis, ou de ces sabéens si antérieurs aux parsis, ou des brames, qui se vantent d’une antiquité encore plus reculée? Seriez-vous juif? êtes-vous chrétien du rite grec, ou de celui des Arméniens, ou des Cophtes ou des Latins?

L'honnête homme: J’adore Dieu, je tâche d’être juste, et je cherche à m’instruire.

Le Caloyer: Mais ne donnez-vous pas la préférence aux livres juifs sur le Zend-Avesta, sur le Veidam, sur l’Alcoran?

L'honnête homme: Je crains de n’avoir pas assez de lumières pour bien juger des livres, et je sens que j’en ai assez pour voir, dans le grand livre de la nature, qu’il faut adorer et aimer son maître.


Cela m'a fait penser au passage suivant:
Matt 22.34-40 a écrit:
En apprenant que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, les pharisiens se réunirent. L'un d'entre eux, un enseignant de la Loi, voulut lui tendre un piège. Il lui demanda:
---Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand?
Jésus lui répondit:
---Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
Laughing Laughing bon comme tu veux Waddle tu es libre de choisir un et ce n est pas grave ..
mais la lecon c est qu il est dangeux de mentir au saint-esprit ..
peut être que c'était un moyen de faire peur au fidèle en inventant cette histoire ? ... i don't know ... je doute fort si ca aurais eu du succès , car jusqu a preuve de contraire les gens donnaient librement ce qu'il possedait .. or Ananias voulais jouer au genereux ...

Librement, peut etre.

Mais au début, on te dit qu'ils mettaient tout en commun donc...

Bref, chacun donne foi à ce qu'il veut.

Moi je ne donne pas foi à un récit, meme si on l'attribue à Pierre, qui veut nous montrer un Dieu qui punit un si petit mensonge.

Y a des crimes bien pire dans la vie.

Et encore une fois, arrete de dire "mentir au saint esprit", si toi meme tu ne peux pas savoir ce que ca veut dire. Tu répètes ca comme un robot parce que c'est écrit.

Judas faisait pire. Il mentait, il volait dans la caisse l'argent qui ne lui appartient meme pas et qui servait aux pauvres et aux apotres, mais Dieu ne l'a pas tué.

Ananias fait un petit mensonge sur l'argent qui lui appartient, et lui et sa femme sont tués.

Vraiment...

oki Waddle , sur ce coup je te donne raison , qu'il y a eu quand mm pire que ceci et ce même bien après cet acte d ananias .. Paul d'ailleur deplorais mm les immoralité sexuel et autres , aux seins de l eglises de conrinthe, mais jamais on a plus entendu que Dieu ait frappé quelqu un et sa femme
Confused ..
mon objectif n est pas de defendre la Bible a tout prix et il y a des choses que j apprends aussi ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:


tu parles de petit mesenonge afin de discrediter la bible ..


la bible n'a pas besoin de Waddle pour cela. Elle se discrédite toute seule, comme une grande..


oki ce dure , tu as raison et je reconnais que je dois fléchir ma position par rapport au defi que je t avais posé ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:

non , ci ce n'est que ce que Waddle a cité , c est irrelevant pour moi et pour les utilisateurs de la Bible sur le vecu de leur foi, car L'AN c'est pour l'ancienne alliance ...
moi je veux des incohérences qui peuvent remettre en question le fait de suivre Jesus , d'aspirer a la perfection comme Dieu en Sainteté, en justice et en Amour et a se detacher des Idoles ..
car voila en gros le canon de la selection des livres du NT..


Je pensais avoir déjà tout vu en matière de mauvaise foi, mais là, vraiment, tu pulvérises tous les records.
Arrête d'inventer des trucs abracadabrantesques tout le temps. Tu veux réinventer le francais? incohérence est un mot francais, dont la définition est bien connue de tous, même de toi.
Sois honnête envers toi-même, au lieu de toujours tourner les mots comme ca t'arrange.
Parce que là franchement ca frise la schizophrenie.


oki
@ tous , je reconnais avoir forcé un peu la et je veux arrêter le debat Razz ... et pour être plus honnête , je crois que ma foi n'est pas fondé sur le fait que la Bible soit un livre exact sans fautes .. aucun livre ne l' est d'ailleurs .. et c ' était un peut prétentieux de ma part de vouloir trouver une harmonie a tout ce qui est écrit, ou bien de vouloir faire avaler a tous tout ce qui s'y trouve , alors que moi même j'en connais plein de passage que je n'ai pas pu tjrs avaler ..
et d'ailleurs je vais mm les citer ..
la position de paul par rapport a l'esclave ou au serviteur .. et aussi sur le fait que la femme ne doive se taire ....

par contre je ne jetterais pas le discredit sur tout ce qui s'y trouve car , elle contient messages autant solide qui ont contribué grandement a l édification de ma foi ....
et en effet c'est pourquoi j ai aussi dis que l'esprit de Dieu qui peut dire a chacun ce qui est droit et reellement applicable dans sa vie ..

j'espère donc ne pas avoir fait vouloir boire une coupe a quelqu'un par megarde dont je ne boit pas tjrs aussi et que pour le compromis on pourra s entendre au moins ici ..


Wink
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alleluia.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Alleluia.


pourquoi ? Smile

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
eva a écrit:
Bjr a tous,
pardonnez moi si je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui a déjà dit, je voulais juste indiquer un auteur qui m'a impressioné je l'avoue et qui va dans le meme sens que le topic a savoir les erreurs de la bible.
L'auteur en question c Voltaire et les oeuvres "Catéchisme de l'honnete homme" et "Theiste" ce dernier extrait de "Dictionnaire philosophique".
Dans ces oeuvres, Voltaire résume les contradictions et incongruences de la bible et il arrive a la proposition d'un nouveau modele de religion le "theisme". Resumé de la conception de theisme: 1) un dieu unique, bon et puissant; 2) une morale réduite a deux principes:adorer Dieu et faire le bien.
Dans "Tolerance" un autre de ses textes il souligne la necessité morale d'etre tolerants vu que par nature les hommes sont imparfaits, sujets donc a l'erreur.
j'ai vraiment aime sa maniere d'ecrire c'est dit simplement et d'une raison inconfutable.
a lire sans modération, aucun effet secondaire relevé!! Very Happy

Je découvre ces œuvres.
Je viens de lire qqs pages de Catéchisme de L'honnête Homme.
Passionnant.

Voltaire a écrit:

Le Caloyer: Puis-je vous demander, monsieur, de quelle religion vous êtes dans Alep, au milieu de cette foule de sectes qui sont ici reçues, et qui servent toutes a faire fleurir cette grande ville? Êtes-vous mahométan du rite d’Omar ou de celui d’Ali? Suivez-vous les dogmes des anciens parsis, ou de ces sabéens si antérieurs aux parsis, ou des brames, qui se vantent d’une antiquité encore plus reculée? Seriez-vous juif? êtes-vous chrétien du rite grec, ou de celui des Arméniens, ou des Cophtes ou des Latins?

L'honnête homme: J’adore Dieu, je tâche d’être juste, et je cherche à m’instruire.

Le Caloyer: Mais ne donnez-vous pas la préférence aux livres juifs sur le Zend-Avesta, sur le Veidam, sur l’Alcoran?

L'honnête homme: Je crains de n’avoir pas assez de lumières pour bien juger des livres, et je sens que j’en ai assez pour voir, dans le grand livre de la nature, qu’il faut adorer et aimer son maître.


Cela m'a fait penser au passage suivant:
Matt 22.34-40 a écrit:
En apprenant que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, les pharisiens se réunirent. L'un d'entre eux, un enseignant de la Loi, voulut lui tendre un piège. Il lui demanda:
---Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand?
Jésus lui répondit:
---Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.


Très intéressant en effet!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Alleluia.


pourquoi ? Smile
Pour ton dernier message (celui qui précède le mien) Very Happy

Mais en infléchissant trop ta position sur la bible, fait attention à ne pas devenir pluraliste hein Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
Waddle a écrit:
Alleluia.


pourquoi ? Smile
Pour ton dernier message (celui qui précède le mien) Very Happy

Mais en infléchissant trop ta position sur la bible, fait attention à ne pas devenir pluraliste hein Wink


nan Waddle, je ne suis qu'un homme après tout et soumis (a mon avis a des epreuvent très grande dans la vie ) , je ne me suis jamais placé au dessus de quiconque , tout ce que je defends , c est le fait qu'il ne faut pas adapter la volonté de Dieu pour que cela aille a notre aise , car suivre la volonté de Dieu require du sacrifice ...
après maintenant malgrès ma volonté et mon désire d'être radical pour ce qui est juste , ce n est que par la grâce de Dieu que j espère ne pas être un scandale un jour ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Je suis d'accord qu'il ne faille pas infléchir la volonté de Dieu pour nos plaisirs d'hommes.

Mais avant ca, il faut etre sur de ce qu'est "la volonté de Dieu".

Et les livres nous montrent bien que ce qu'on a longtemps appelé la volonté de Dieu, on l'a appelé ainsi parce que c'était dans la bible.


Donc la volonté de Dieu, c'est à chacun de la rechercher, avec l'aide de ce que les gens ont écrit, certes, mais une parole ne doit jamais faire autorité sur quiconque, tant que la personne n'en n'a pas la conviction.

Comme Paul disait: Ce qui est fait sans conviction est péché.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
...@ tous , je reconnais avoir forcé un peu la et je veux arrêter le debat Razz ... et pour être plus honnête , je crois que ma foi n'est pas fondé sur le fait que la Bible soit un livre exact sans fautes .. aucun livre ne l' est d'ailleurs .. et c ' était un peut prétentieux de ma part de vouloir trouver une harmonie a tout ce qui est écrit, ou bien de vouloir faire avaler a tous tout ce qui s'y trouve , alors que moi même j'en connais plein de passage que je n'ai pas pu tjrs avaler ..
et d'ailleurs je vais mm les citer ..
la position de paul par rapport a l'esclave ou au serviteur .. et aussi sur le fait que la femme ne doive se taire ....

par contre je ne jetterais pas le discredit sur tout ce qui s'y trouve car , elle contient messages autant solide qui ont contribué grandement a l édification de ma foi ....
et en effet c'est pourquoi j ai aussi dis que l'esprit de Dieu qui peut dire a chacun ce qui est droit et reellement applicable dans sa vie ..


j'espère donc ne pas avoir fait vouloir boire une coupe a quelqu'un par megarde dont je ne boit pas tjrs aussi et que pour le compromis on pourra s entendre au moins ici ..


Wink

Hot
Surtout la partie en gras.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humm, les bisous la...

En tout cas, nessa on dit que Dieu est amour non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jun 10, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Humm, les bisous la...

En tout cas, nessa on dit que Dieu est amour non?

Tu en veux aussi, c'est ça?
Je suis pas chiche hein.
Tiens:

Hot x +l'infini

Je partage l'amour de Dieu. Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Jun 11, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

oki
@ tous , je reconnais avoir forcé un peu la et je veux arrêter le debat Razz ...
Wink


@light,
tu as réagi en grand, c'est tout à ton honneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
main
Nanga Eboko


Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mon Jan 03, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'attends le deuxième type avant de poser ma question


Voici pleins d'exemples du type deux:
http://beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/correspondances.php

il y'en a aussi ici:
http://beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/paul.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
main
Nanga Eboko


Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mon Jan 03, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Re: Erreurs de la bible Répondre en citant

Haroun a écrit:
Hello, je pense que pour avancer, surtout dans nos débats, il est important que tout chrétien sache qu'il y a un certain nombre d'erreurs dans la bible.

Il y a pour moi 3 types d'erreurs :
=> Incohérence entre 2 livres
=> Incohérence entre le NT et l'AT
=> Incohérence entre les faits annoncés et la science.


Et tu aurais pu ajouter un quatrième type: Incohérence entre les faits annoncés et leur réalisation.

Exemple: Jésus qui annonce qu'il va faire trois jours et trois nuits dans la tombe et qui, finalement, ne fait qu'un seul jour et deux nuits.

J'ai trouvé d'autres exemples de ce type ici:

http://beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/predictions_de_jesus.php

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Mar 01, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Re: Erreurs de la bible Répondre en citant

main a écrit:
Haroun a écrit:
Hello, je pense que pour avancer, surtout dans nos débats, il est important que tout chrétien sache qu'il y a un certain nombre d'erreurs dans la bible.

Il y a pour moi 3 types d'erreurs :
=> Incohérence entre 2 livres
=> Incohérence entre le NT et l'AT
=> Incohérence entre les faits annoncés et la science.


Et tu aurais pu ajouter un quatrième type: Incohérence entre les faits annoncés et leur réalisation.

Exemple: Jésus qui annonce qu'il va faire trois jours et trois nuits dans la tombe et qui, finalement, ne fait qu'un seul jour et deux nuits.

J'ai trouvé d'autres exemples de ce type ici:

http://beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/predictions_de_jesus.php



Stp, je n'ai pas besoin d'aide pour attaquer la bible, merci Very Happy

Surtout quand tu donnes des liens à consonance.... Hum

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Mar 01, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 an plus tard, la suite, un peu plus problématique, notamment chez Matthieu qui cite assez souvent les prophètes de l'AT.

Par exemple, quand Jésus est arr^té, il dit que la prophétie de Jérémie se réalise :

Citation:
27.9
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
27.10
et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.


Or, cette "prophétie" ne se trouve pas dans Jérémie, mais dans Zacharie :

Citation:
11.12
Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
11.13
L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.


Et si on lit le fameux passage de Zacharie, on comprend qu'il s'agit d'un évènement qui se produit, et assurément pas d'une prophétie.

Le cas de l'annonciation de Jésus par l'ange Gabriel en tant que "Emmanuel" comme annoncé par Esaïe le prophète, a déjà été traité par Meb.

Origine et signification de Hosanna :

Dans Mathieu, lorsque Jésus entre dans Jérusalem, crient "Hosanna au Fils de David", Hosanna étant un peu comme Alleluia, une interjection de louange...

Pourtant, la première fois qu'arrive Hosanna dans la bible, le sens n'est pas du tout le même, puisque dans le psaume 118, David l'utilise dans le sens de supplique et non pas de louange :

Citation:
118.25
O Éternel, accorde le salut! O Éternel, donne la prospérité!
118.26
Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel! Nous vous bénissons de la maison de l'Éternel.


Qui viendrait de Hoshana qui signifie "sauve, de grâce". a noter que le terme hosanna disparait de l'AT (traductions en tout cas) mais reste tel quel dans le NT.

Lorsque l'on se partage les habits de Jésus, Mathieu précise (cela est devenu une habitude chez lui) que cela est fait afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète, prophète qu'on ne cite pas :

Citation:
27.35
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.


Jean fait de même :

Citation:
Jean 19:24 Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats


Jean lui parle simplement de parole, et pas de prophète ni de prophétie.

Après recherche, il semblerait que le prophète en question soit David, dans l'un de ses incontournables Psaumes, qui commence d'ailleurs avec une phrase que Jésus a dite "mot pour mot"

Citation:
(22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné


Citation:
22.18
(22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.


Ce qui n'est en tout cas assurément pas une prophétie, mais une complainte au présent de David qui était certainement dans le désarroi.

Et d'autres encore...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun après avoir cité " d autres encore " la pourra t´on considéré que le reste sont des vêrités ? car je m´apprêtais a inititier un Topic "les vêrité dans la Bible "
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun après avoir cité " d autres encore " la pourra t´on considéré que le reste sont des vêrités ? car je m´apprêtais a inititier un Topic "les vêrité dans la Bible "


a chacun de juger ce qu'il pense être vrai non?

Par contre, quand quelque chose est faux de façon évidente, il faut le dire.

J'attends avec impatience ton sujet sur les vérités.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?