Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Erreurs de la bible
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 28, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Erreurs de la bible Répondre en citant

Hello, je pense que pour avancer, surtout dans nos débats, il est important que tout chrétien sache qu'il y a un certain nombre d'erreurs dans la bible.

Il y a pour moi 3 types d'erreurs :
=> Incohérence entre 2 livres
=> Incohérence entre le NT et l'AT
=> Incohérence entre les faits annoncés et la science.

Le 3e type ne sera pas abordé ici, parce qu'on peut dire que DIeu est au delà de la science (même si c'est ce qu'on avait dit à Galilée).

Incohérence entre deux livres

Goliath meurt 3 fois

1 Samuel 17 48 - 51 a écrit:
17.48
Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.
17.49
Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
17.50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.
17.51
Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.


Là David le tue d'abord avec la fronde, puis le retue avec l'épée.

2 Samuel 21,19 a écrit:
21.19
Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.


Là, Elchanan tue un philistin Goliath de Gath. Bon, il y a peut-être eu 2 Goliath de Gath philistins.

Benjamin (l'un des 12 fils de Jacob) a des fils différents selon les sources

1 Chroniques 7, 6
7.6
Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

1 Chroniques 8,1
Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième.

Genèse, 46, 21
Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.

Dieu se fâche et inspire à David de dénombrer Israël dans Samuel. Dans Chroniques, c'est le diable qui inspire David et le résultat est différent. Bon, dans les deux cas, David est puni.

2 Samuel 24,1
la colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.
2 Samuel 24,9
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Chroniques 21, 1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

1 Chroniques 21, 5
Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.

Dans la suite, les années des punitions proposées par Dieu sont différentes.

Le Roi Achazia :
2 Rois, 8, 26
Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël.

2 Chroniques 22,2
Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri.

Erreurs de type 2 pour plus tard.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 28, 2010 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'attends le deuxième type avant de poser ma question
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri May 28, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri May 28, 2010 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..

comment on fait pour svoir que ce qu'on a compris c'est vraiment ce que Dieu voulais nous faire croire ?
En partant du fait que je crois que tout ceux qui lisent et interpretent la bible le font de bonne foi et je crois "en demandant la conduite de l'esprit de Dieu" comment ça se fait qu'il ya' tant d'interpretations aussi differentes et svt meme contradictoires ? je vais te prendre 1 exemple que tu connais deja surement les fameuses statues presente dans les eglises catholiques moi en lisant la bible et (je crois que a l'epoque je voulais sincerement comprendre ce qui y etait ecrit) j'etais arriv a la conclusion que faire une statue et se prosterner devant c'est pas bien.Or les dirigeant de l'eglise eux aussi on lu la meme bible que moi et je presumen que eux aussi sincerement demandaient la conduite de Dieu eux sont arrivé a la conclusion que tu peux faire des statue et te prosterer devant si ça t'arange.

Pour revenir au sujet les erreurs dans la bible je pense qu'elles sont due au fait que les histoires raccontées ( surtout dans AT ) on ete ecrite longtemps apres les evenements raconté et par plussieurs persones differentes mais quand on regarde bien en gros c'est assez coherent ( un peu trop meme pour mes gouts )...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut demander l'esprit de DIeu pour expliquer des contradictions claires? Laughing

Un peu comme si la bible disait que la terre était carré, et qu'il fallait demander l'esprit de Dieu pour comprendre ce que ca veut dire...

Trop de méthodes, de dogmes, d'idées recues Light, c'est vraiment grave...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..

comment on fait pour svoir que ce qu'on a compris c'est vraiment ce que Dieu voulais nous faire croire ?
En partant du fait que je crois que tout ceux qui lisent et interpretent la bible le font de bonne foi et je crois "en demandant la conduite de l'esprit de Dieu" comment ça se fait qu'il ya' tant d'interpretations aussi differentes et svt meme contradictoires ? je vais te prendre 1 exemple que tu connais deja surement les fameuses statues presente dans les eglises catholiques moi en lisant la bible et (je crois que a l'epoque je voulais sincerement comprendre ce qui y etait ecrit) j'etais arriv a la conclusion que faire une statue et se prosterner devant c'est pas bien.Or les dirigeant de l'eglise eux aussi on lu la meme bible que moi et je presumen que eux aussi sincerement demandaient la conduite de Dieu eux sont arrivé a la conclusion que tu peux faire des statue et te prosterer devant si ça t'arange.

Pour revenir au sujet les erreurs dans la bible je pense qu'elles sont due au fait que les histoires raccontées ( surtout dans AT ) on ete ecrite longtemps apres les evenements raconté et par plussieurs persones differentes mais quand on regarde bien en gros c'est assez coherent ( un peu trop meme pour mes gouts )...
Parfois c'est très incohérent.

Bon, Light dira que, avec l'esprit de Dieu, tout devient cohérent.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'attends le deuxième type avant de poser ma question


Tu peux deja poser la question sans attendre les exemples.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="light"][color=darkred][i]ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..

justement light, la bible, koran gita etc... doivent etre lu comme un roman sans valeur, un roman ecrits exactemnt coe ceux qui ont ecrit les romans sans valeur!
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..


plz light, ma soeur-frere, plz
embellir un prison ne te fera pas un homme-femme libre.!
souvent ca enreve, mais au moins ca libere plutard.
j avoue que j ai oci recu un coup de marteau au coeur kan les mures de ma cellule noire sont tomber.
j ai mme eu peur de sortir! malgres ke les mures etaient par terres, et ne baraient plus la lumiere du soleil,
honetement je comprend!

mais le decision t apartient



et d ailleur tu n es pas le-la seule persone.
souven ca fai malllllllllllllllllllllllllllllll but un mal bon
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, faut avouer que vous etes a respecter ici dehors. Haroun tu etudies la bible dans tous ces details la??? Mon ami tu fais quoi dehors la? Faut aller au seminaire!!!yeuyeee Shocked Shocked Shocked Shocked

I mean I wanna congratulate for that, but i'm really shocked.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Hum, faut avouer que vous etes a respecter ici dehors. Haroun tu etudies la bible dans tous ces details la??? Mon ami tu fais quoi dehors la? Faut aller au seminaire!!!yeuyeee Shocked Shocked Shocked Shocked

I mean I wanna congratulate for that, but i'm really shocked.


Bess, j'ai déjà fait le séminaire Very Happy

Mais par contre, c'est sur ce forum en 2004 très exactement que j'ai appris que la bible comportait des erreurs, grâce à deux forumistes nommés Fred le Petit Blanc (qui avait un 2nd pseudo Ayo Athée Very Happy) et un autre nommé Andy.

Ces gars là m'ont donné des sueurs froides parce qu'à l'époque je croyais à fond que la bible était littéralement un livre écrit par Dieu.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 29, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..


Light, je sens que je vais te payer un billet d'avion pour Paris pour qu'on discute vraiment en face to face Very Happy Tu viens à la prochaine soirée b²ri.com ? Very Happy

=> S'il y a des erreurs, ça veut déjà dire qu'on ne peut appeler la bible Parole de Dieu... nan ?

=> Pourquoi faut-il demander la conduite de l'esprit de Dieu ? Donc quand on disait que la terre était plate (mon même exemple), Galilée aurait dû demander la conduite de l'esprit de Dieu pour comprendre ?

=> Quand on dit "David tua Goliath sans arme [...] lui coupa la tête avec une épée et le tua". Qu'est-ce que l'esprit de Dieu pourrait nous faire comprendre ?

Mais je voudrais bien que tu m'expliques ce que l'esprit de Dieu a à voir avec la lecture de la bible ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les forumistes qui promettent sans cesse des développements sans les apporter commencent déjà à m'énerver ici dehors...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les forumistes qui "lolent" trop là aussi.. Very Happy
haroun, tu veux prouver quoi?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
les forumistes qui "lolent" trop là aussi.. Very Happy
haroun, tu veux prouver quoi?


Bah qu'il y a pas mal d'erreurs et d'incohérences dans la bible, donc qu'il faut relativiser.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
les forumistes qui "lolent" trop là aussi.. Very Happy
haroun, tu veux prouver quoi?


Bah qu'il y a pas mal d'erreurs et d'incohérences dans la bible, donc qu'il faut relativiser.

sayié. Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
les forumistes qui "lolent" trop là aussi.. Very Happy
haroun, tu veux prouver quoi?


Bah qu'il y a pas mal d'erreurs et d'incohérences dans la bible, donc qu'il faut relativiser.

sayié. Very Happy


Qu'est ce qui y est?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ca sert a quoi ? il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire aussi . de concordance de temps et de chiffres aussi ..

lire la Bible sans demander la conduite de l´esprit de Dieu , c est comme lire un roman sans valeur ..


donc la bible n'a pas de valeur ???
_________________
la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Ces gars là m'ont donné des sueurs froides parce qu'à l'époque je croyais à fond que la bible était littéralement un livre écrit par Dieu.

H.a.R. Cool


et maintenant tu crois que la bible est ecrite par qui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?