Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Doctorat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Apr 06, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Doctorat Répondre en citant

Pour ceux qui ont deja eu leur doctorat ou sont deja en cycle doctorat, j'ai besoin de quelques infos.

Je suis entrain de penser lancer mes demandes dans les ecoles de doctorat pour l'annee academique 2011-2012. Je veux savoir s'il y a des avantages et des inconvenient de poursuivre un doctorat purement axe vers la recherche ou un doctorat purement axe vers la pratique.

Je sais que le domaine de l'eseigement favorise beaucoup plus les doctorat axes vers la recherche, mais bon je veux explorer mes differentes avenues.

Merci de votre participation.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Apr 13, 2010 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ton PPP.



Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Apr 13, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tout dépend de ton PPP.
Dutty Yeah !

PPP=???
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Apr 13, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sous réserve de ce que je t'avais déjà dit avant, je vais te dire que c'est beaucoup plus simple de faire ta thèse dans l'université dans laquelle tu as fait ton deuxième cycle universitaire, et de préférence avec le même directeur de recherches. Ceci a l'avantage que tu connaisses la culture de la fac, l'environnement et surtout que tu auras beaucoup plus facilement les postes d'assistanat de recherche et de cours sans avoir à prouver ce que tu vaut, ton prof te connait déjà. En plus, vous aurez déjà des relations et une certaine complicité qui permettra qu'il te mette sur des bons coups comme les bourses, colloques, etc.
Cela dit, tu dois aussi avoir besoin de changer d'air et surtout d'aller dans une université plus renommée et qui a des programmes et moyens qui t'intéressent.
Alors, ça dépend de ton domaine d'études que je ne maîtrise pas. Tu devras alors écrire à des profs de la fac, te renseigner auprès des tiens pour voir ceux qui peuvent t'aider.
Contrairement à la France, tu ne dois pas avoir un projet trop précis (sous réserve de confirmation par les autres car je ne parle qu'avec les facs de droit). Tu fais un document de 5 pages maxi dans lequel tu expliques ce que tu comptes faire: What, why, how, what for sont entre autres les questions auxquelles tu devrais répondre.
la thèse conceptuelle est souvent prisée. C'est à dire que tu dois identifier un problème et essayer de trouver une solution. Tu dois essayer de te démarquer des autres chercheurs qui ont abordé la question. Tu auras par exemple identifié un problème théorique (pas assez de littérature dessus), un problème de méthode (ceux qui en parlent abordent dans un angle différent), un problème opérationnel ( les gens qui appliquent le font mal). Et après, tu choisis ta méthode de réponse.
Ce sont des recettes pour des recherches en sciences sociales et juridiques. Peut être qu'avec d'autres sciences où il suffit de choisir la couleur de la souris à disséquer pour commencer les recherches, c'est différent.
En tout cas bon courage, tu es sur la bonne voie. Le plus dur en thèse c'est d'avoir la volonté, après, tout roule bien.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Apr 13, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nji. En fait je ne peux pas continuer dans cette universite parce qu'il n'offre pas de doctorat dans la filiere que je veux faire. Donc je suis obligee de quitter. Ma premiere these que j'ai redige n'etait pas au niveau doctoral encore moins au niveau du Master, c'etait au niveau Bachelor. Mais bon ca m'a donne une idee des efforts a fournir.

Actuellement je suis entrain de faire un double Master, un en sante publique et un en enseignement superieur. Mais je ne veux pas faire de recherche pour etudes doctorales, mais bon peut etre que ce serait la meilleur solution pour moi.

Si je choisis de faire un PhD (Philosophical doctorate) cela veut dire que je dois faire dans la recherche oblige. Mais si je veux faire un doctorate in public health (DPH), je peux plutot etablir des projects qui seront applicables dans le pays de mon choix. Donc je suis entrain d'hesiter et je dois me decider bientot.

Pour ce qui est de l'Europe, cela ne fait meme pas partie de mes choix, a part l'Angleterre biensur.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Apr 13, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Tout dépend de ton PPP.
Dutty Yeah !

PPP=???

PPP = Projet Personnel Professionel


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Jun 08, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

une fois que tu seras au niveau doctorat veut ou pas tu vas devoir faire de la recherche, que ce soit un phd ou pas, ca demande juste beaucoup de temps mais pense a la joie d'avoir PHD ecris apres ton nom pour le reste de ta vie, ca ce n'est pas rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Aug 18, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour elargir un peu le debat, je suis actuellement entrain de ressencer les idees pour une these doctorale dans le domaine dela sante publique.

J'aimerai que vous me fassiez des propositions pour une these qui beneficiera a la sante publique au Cameroun.

J'ai pense a compare les States et le Kmer et voir certains programmes qu'on applique aux states et adapter ces programes aux realites du kmer.

Merci pour votre contribution.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?