Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
adieu?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 12:08 pm    Sujet du message: adieu? Répondre en citant

http://www.cameroon-info.net/stories/0,26120,@,message-de-paul-biya-a-la-jeunesse-la-video.html

j'ai l'impression que dans ce message, il y a, et notamment plus que d'habitude (si quelqu'un a les précédents messages du 11/02...), un passage de témoin.

Au moins dans le discours.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accès à la vidéo du boulot, si ca te dérange pas, tu peux résumer les parties clés please?

P.S: Un truc qui m'intrigue toujours, pourquoi tu ne commences jamais (ou presque) tes phrases par une majuscule??
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas non plus vu la vidéo, mais lu le discours qui est juste en bas.

ps: pour énerver Queen B, mais elle semble s'en foutre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, j'ai eu exactement la même impression. Je me suis dit : ce gars parle comme s'il va mourir l'année prochaine, ou comme s'il est déjà en train de lancer quelque part.

Et je n'avais pas souvenir qu'il parlait comme ça les années précédentes. Ni même le 11 février 2000. a voir.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Discours de l'année dernière

En effet, fort différent : il avait surtout énuméré ce qu'il estimait être des avancées dans la politique d'éducation.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi vous pensez au adieu ??? j'ai écouté le discour je n'ai rien vu, ni entendu qui pourrai me faire penser qu'il est entrain peut-être de faire ses adieu à moins que ????. en tout cas beaucoup de promesses qui font rêver et qui biensur ne seront pas réalisé.

( si non le pater là ne vieilli pas hein!!! mince toujours chaud gars)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi ce discours et il y a en effet beaucoup de sensibilisation de la jeunesse quant aux nombreux chantiers qui les attendent.

Mais j'ai surtout interprété ça comme un discours électoral.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas rien ne laissait présager qu'il ne va pas se presenter aux prochaine élections.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missexe a écrit:
en tout cas rien ne laissait présager qu'il ne va pas se presenter aux prochaine élections.


meb a écrit:
j'ai l'impression que dans ce message, il y a, et notamment plus que d'habitude (si quelqu'un a les précédents messages du 11/02...), un passage de témoin.


"adieu" dans le sens du post initial de Meb qui parlait du "plus de passage de témoin que dans les précédents messages". C'est tout le sens de la discussion ici. On ne parlait pas de se présenter aux élections ou autres, etc etc.

En gros, ça fait un peu penser DANS LE DISCOURS au laboureur et ses enfants.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti Aya



Inscrit le: 12 Jun 2008
Messages: 34

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
missexe a écrit:
en tout cas rien ne laissait présager qu'il ne va pas se presenter aux prochaine élections.


meb a écrit:
j'ai l'impression que dans ce message, il y a, et notamment plus que d'habitude (si quelqu'un a les précédents messages du 11/02...), un passage de témoin.


"adieu" dans le sens du post initial de Meb qui parlait du "plus de passage de témoin que dans les précédents messages". C'est tout le sens de la discussion ici. On ne parlait pas de se présenter aux élections ou autres, etc etc.

En gros, ça fait un peu penser DANS LE DISCOURS au laboureur et ses enfants.

C'est clair que le ton est différent, mais de là à y voir un message d'adieu...
Ce que je crois voir par contre, c'est du regret. J'ai l'impression qu'il voudrait dire "mes chers compatriotes, vous êtes dans la m..." Mais politique oblige, il se force à ne voir que le positif.

Ceci dit, "vous êtes dans la merde, et moi j'm'casse", ça se tient aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
J'ai suivi ce discours et il y a en effet beaucoup de sensibilisation de la jeunesse quant aux nombreux chantiers qui les attendent.

Mais j'ai surtout interprété ça comme un discours électoral.

H.a.R. Cool

"Sensibilisation de la jeunesse quant aux nombreux chantiers qui les attendent", en effet, mais dans les prochaines décennies. Du style, voilà ce que j'ai fait ("Retenez de ceci que les promesses qui vous ont été faites ont été tenues"), j'en ferai encore un peu l'année prochaine ("Cet effort sera poursuivi en 2010") et voilà le chemin qui reste à parcourir pour les prochaines années ("Il y a aussi d’autres tâches qui vous reviendront en propre au cours des prochaines décennies").

C'est justement tout l'inverse d'un discours électoral. Le discours de l'année 2009 avait justement plus la forme d'un discours électoral où l'on récite l'ensemble de ses réalisations et l'ensemble des chantiers à venir pour lui et le gouvernement (ce qui doit justifier la réélection), mais là, il a plutôt dit que tout est fini pour lui (ou presque) et ce qui reste à faire nous concerne lol.

Bref, c'est ce que j'ai compris. Mais ce n'est pas si important que ça au fond, son discours, vu que ce n'est pas un discours de politique générale.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
missexe a écrit:
en tout cas rien ne laissait présager qu'il ne va pas se presenter aux prochaine élections.


meb a écrit:
j'ai l'impression que dans ce message, il y a, et notamment plus que d'habitude (si quelqu'un a les précédents messages du 11/02...), un passage de témoin.


"adieu" dans le sens du post initial de Meb qui parlait du "plus de passage de témoin que dans les précédents messages". C'est tout le sens de la discussion ici. On ne parlait pas de se présenter aux élections ou autres, etc etc.

En gros, ça fait un peu penser DANS LE DISCOURS au laboureur et ses enfants.


Ah ok je vois mieux maintenant; cela dit ses discours pour ma part, ont toujours ressembé au discours du laboureur et ses enfants mais 25 ans plus tard il est toujours là.

@ sujet: à l'écouter on entendrait presque un discours du regretté S.E Ahmadou AHIDJO, qui mettait à son temps, le point sur l'importance de la jeunesse dans la construction du pays. des promesses, que des promesses, mais aucune action. On croirait rêver quant il parle de crise, cette crise ne l'a pourtant pas empêché d'aller se dorer au soleil à la baule. Ensuite il nous parle d'une prochaine democratie complète, de la malheureuse corruption qui met à mal le cameroun; vraiment il prend ces jeunes pour des stupides.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Thu Jul 01, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Malheureusement le constat est amer. L'inertie des camerounais est trop marquee. Son discours franchement ne m'a rien apporte que je ne sache pas deja.

de toutes les facons, j'attends 2011 avec stoicisme.[/
b]
_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?