Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUEST??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 08, 2008 10:45 am    Sujet du message: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUEST?? Répondre en citant

Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

Pour ce premier post, je vais essayer de parler de l'autorité traditionnelle. On pourra compléter le projet au fur et à mesure en fonction des intérêts et surtout de la connaissance des bérinautes.

1. a l'Ouest, le Chef est une personnalité sacrée..

Contrairement aux autres peuples, notamment du grand Sud, l'autorité traditionnelle est sacrée. il est toujours héréditaire et ne saurait faire l'objet de vote ni d'autre critère de choix basé sur la fortune. Il s'appelle FON dans toutes les langues nationales de cette région (il faudra vérifier car mon inventaire peut être erroné). Il est généralement choisi parmi les fils de la première épouse du défunt roi et n'est nécessairement pas le fils aîné de la famille.
Le secret sur l'identité du futur roi est retenue secrète jusqu'à la dernière minute des délibérations entre sages. C'est pourquoi nous ne connaissons pas à l'Ouest la tradition des princes héritiers. Ceci découlerait de la propension aux fils et filles des rois de nouer les intrigues les uns contre les autres pour la conquête du trône. C'est aussi par volonté d'inciter un bon comportement de la part des princes pour que ceux ci cherchent à attirer les faveurs du père et des sages lors de la désignation du successeur.
Les femmes ne peuvent pas hériter du trône. Exceptionnellement NGOUNGOURE a pris le trône des Bamoun pendant une demi heure pour tout de suite abdiquer et laisser la place à un mâle. Cependant, les femmes jouent un rôle important dans la gestion des affaire des la chefferie ou du royaume. Chez les Bamoun, la Momanfon fait partie des héritiers du Sultan dont la mère, entant que reine-mère est garante de l'autorité féminine du royaume. Chez les Bamiléké les femmes jouent un rôle très important dans l'initiation du nouveau chef aux valeurs traditionnelles lors de la retraite au la'Kam.

2. Les signes de la majesté de l'autorité traditionnelle
Ce second point est la conséquence directe du premier. Puisque le Sultan ou le Roi est une personne sacrée, il y a des règles de préséance et de protocole qui lui sont réservées.

- On ne lui serre jamais la main: l'on ne serre la main qu'à ses semblables. Le roi, par son sacre quitte le domaine de l'humain. il est entré par son initiation au la'Kam dans le cercle réservé de ceux qui voient l"invisible, entendent ce qui n'est oui par l'oreille classique et discutent avec les ancêtres. C'est par essence la plus grande autorité spirituelle du royaume. il ne peut être touché par son peuple que pour des raisons pratiques de sa toilette ou de son habillement. Il ne serre la main qu'à des rares privilégiés comme sa mère ou les rois des autres royaumes;

- On ne lui tourne jamais le dos: montrer son derrière à quelqu'un est un signe de mépris. a l'Ouest, l'on ne tourne pas le dos à son chef. L'on s'éloigne de lui à reculons et à petits pas. Toujours la tête courbée ou en rampant;

On ne le regarde jamais dans les yeux: Comme le toucher, le regard est réservé à l'intimité du roi. Il n'est pas permis de croiser ou de chercher son regard. On lu parle la tête baissée en regardant ses pieds. Si l'on veut lui indiquer quelque chose, ne jamais le faire d'un signe de la main. Utiliser les descriptions, les lieux géographiques pour les désigner;

- On lui parle toujours à la deuxième ou troisième personnes du pluriel: le Chef est désigné par les signes merveilleux de la nature, par les éléments naturels comme le tonnerre, la foudre ou le flot d'une rivière. Il est commun de l'appeler par le nom des animaux les plus puissants de la forêt. Le lion, la panthère, l'éléphant, etc. C'est par ces animaux que toute sa majesté se désigne. la légende veut que lors du retour d'une campagne glorieuse en peuple Bamiléké, les guerriers Bamoun revenaient avec les têtes des notables et rois Bamilékés tombés au combat pour les offrir en trophée au roi. Les récompenses et gratifications étaient proportionnelles à la qualité de la personne dont la tête était offerte au roi. C'est ainsi qu'un des vaillants guerriers du roi qui voulait surpasser ses collègues par le nombre de têtes de chef dû tuer un lion pour compléter sa collection. C'est alors qu'est née l'expression Tu mùn Njiankouom, qui signifie littéralement la tête de njiankouom du nom de ce guerrier. Cette expression désigne tout acte qui sort de l"ordinaire;


3. Comment saluer le chef??

Présenter ses respects au souverain se fait en plusieurs étapes.

- la phase d'approche: On avance à pas cadencés vers le chef, la tête baissée et décoiffée pour les hommes. a distance raisonnable (souvent délimitée par un tapis en peau d'animal), on s'arrête et s'accroupit brusquement,

- Les hommages:
pendant qu'on est accroupi, on tape dans les mais de façon à produire des sons creux. Chez les Bamilékés, celà se suit par un soufflement dans les pommes de main réunies en cylindre autour de la bouche. Pendant cette période, il est conseillé de louer le FON.

- Quelques exemples traduits par mes soins des louanges faits au Sultan roi des Bamoun

Ô Sultan Roi des Rois,
Le ciel ne peut se tenir sans le soutien de vos épaules,
Les oiseaux ne sauront voler sans le souffle de votre respiration,
LE son de votre voix est plus effrayante que le rugissement d'un lion,
Ô père du Royaume,
Celui qui fait rebourser chemin à un fleuve,
Dont la colère est plus perçante que le bruit de la foudre,
Celui qui nourrit de son travail les enfants de ce Royaume,
Celui qui voit l'invisible,
Ouïe l'inaudible,
Parle aux ancêtres et est béni de Dieu,
Marche sur nous et nous serons fiers de te porter vers des victoires certaines

- L'éloignement: puisqu'on ne s'éloigne pas du MFON en lui tournant le dos, on s'écarte le plus souvent vers sa gauche jusqu'à disparaitre de son champ visuel direct. Si l'espace ne le permet pas, c'est à reculons que cela se fait, en rampant si possible. L'accroupissement est aussi toléré.

4. Les attributs du pouvoir.
Ce sont les objets qui font du roi ce qu'il est et le rend reconnaissable par les autres rois et son peuple.

- Le trône: fait de bois massif et orné de perles de cauris d'or, de pierres précieuses et de défenses d'éléphant, le trône doit refléter la majesté du MFON. Il est couvert d'une tapisserie faite en peau de fauve. Seul le Mfon a le droit de s'y asseoir. Il y est installé le jour de son intronisation et certains trônes sont installés en fonction des occasions. (Je n'ai malheureusement pas pu trouver des images des trônes pour les poster ici. Si quelqu'un pouvait le faire...)

- la queue de cheval:
- la cloche de rassemblement
- Sa chéchia ou son chapeau de plumes

ETC.


Ps: Mfon se dit aussi Fon.IL représente le Chef Bamiléké, Banso'o ou le Sultan roi des Bamoun.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jun 08, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

source ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 08, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
source ?

Mes observations personnelles et les lectures sur les autres sujets de ce forum.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

Nji a écrit:
[b]Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

......



Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les populations des Grassfield qui se subdivisent EXCLUSSIVEMENT en deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!


Dernière édition par italien le Sun Jun 22, 2008 8:31 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

italien a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

......



Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les peuples des Grassfield qui regroupent EXCLUSSIVEMENT deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!


[b]Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir; Peux tu parler plus clairement
??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 1:34 am    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

......



Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les peuples des Grassfield qui regroupent EXCLUSSIVEMENT deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!


[b]Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir; Peux tu parler plus clairement
??


man, j'ai fait juste une observation sur nombre de peuples qui constitue les peuples de Grassfield..
J'espère avoir repondu à ta question ou bien?
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

italien a écrit:
Nji a écrit:
[b]Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.


Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les peuples des Grassfield qui regroupent EXCLUSSIVEMENT deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!



J'ai lu plusieurs fois ton message mais jusque là, je n'arrive pas à comprendre ce que t'as voulu dire. il faut être un peu plus clair.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

italien a écrit:
Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

......



Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les peuples des Grassfield qui regroupent EXCLUSSIVEMENT deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!


[b]Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir; Peux tu parler plus clairement
??


man, j'ai fait juste une observation sur nombre de peuples qui constitue les peuples de Grassfield..
J'espère avoir repondu à ta question ou bien?
Wink


On doit avoir appris les versions différentes du français car jusqu'ici je n'arrive pas à saisir ce que tu voulais dire.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Re: QUELLES SONT LES SIMILITUDES ENTRE LES CULTURES de L'OUE Répondre en citant

Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
la connaissance des peuples du Cameroun est un sujet qui me fascine de plus en plus. Lors de la lecture des sujets sur les peuples de l'ouest, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes notamment au niveau de la langue et beaucoup d'autres points culturels comme les mariages et les funérailles.
J'aimerais revenir ici sur ces similitudes en essayant de trouver un fond commun aux différents peuples de l'Ouest qui de regroupent principalement entre Bamilékés, Bamoun et Banso'o.

......



Parait-il que ta source est pourvu de quelle fausse connaissance sur les peuples des Grassfield qui se regroupent EXCLUSSIVEMENT sous deux peuples:
les
Bamilékés(Banso'o compris) et les Bamouns
Tout autre regroupement present dans ce territoire qui decline son appartenance à ces 2 regroupements n'est constitué que des illutionistes qui pensent changer l'histoire de leur origine.
Sorry pour eux car un PEUPLE RENIANT SON ORIGINE est comme un cour d'eaux qui meconnait sa source!


[b]Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir; Peux tu parler plus clairement
??


man, j'ai fait juste une observation sur LE nombre de peuples qui constitue les peuples de Grassfield...
J'espère avoir repondu à ta question ou bien?
Wink


On doit avoir appris les versions différentes du français car jusqu'ici je n'arrive pas à saisir ce que tu voulais dire.


Big,c'était juste une rectification à bring sur les differents peuples occupant le territoire des Grassfield(Bamiléké et Bamoun).
J'espère m'etre mieux expliqué now ou bien?
Bon dimanche!!! Wink


Dernière édition par italien le Sun Jun 22, 2008 8:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi il n'y a pas que les Bamouns, Banso'o et Bamilékés dans cette région? Si c'est le cas, est ce que tu peux nous donner d'autres??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc pour toi il n'y a pas que les Bamouns, Banso'o et Bamilékés dans cette région? Si c'est le cas, est ce que tu peux nous donner d'autres??


Je comprends pourquoi cette difficulté à mieux yaa mon discours.
Papy, je parlais justement du fait que tu considères les Banso'o comme un regroupement à part entiere alors que ces derniers font parti dejà des Bamiléké à moins qu'on ne parle des meme Banso'o ou bien???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour toi il n'y a pas que les Bamouns, Banso'o et Bamilékés dans cette région? Si c'est le cas, est ce que tu peux nous donner d'autres??


Je comprends pourquoi cette difficulté à mieux yaa mon discours.
Papy, je parlais justement du fait que tu considères les Banso'o comme un regroupement à part entiere alors que ces derniers font parti dejà des Bamiléké à moins qu'on ne parle des meme Banso'o ou bien???


Les Banso'o comme les Bamouns sont les Bamilékés, mais pas seulement. C'est pour quoi j'ai fait la différenciation.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour toi il n'y a pas que les Bamouns, Banso'o et Bamilékés dans cette région? Si c'est le cas, est ce que tu peux nous donner d'autres??


Je comprends pourquoi cette difficulté à mieux yaa mon discours.
Papy, je parlais justement du fait que tu considères les Banso'o comme un regroupement à part entiere alors que ces derniers font parti dejà des Bamiléké à moins qu'on ne parle des meme Banso'o ou bien???


Les Banso'o comme les Bamouns sont les Bamilékés, mais pas seulement. C'est pour quoi j'ai fait la différenciation.


C'écrit dans quelle livre d'histoire nooo tonton?
Parait-il que les origines des Bamiléké(Banso'o compris) et Bamouns ne sont IDEM.....Ou bien?
L'unique chose en comun: tous occupant du territoire des Grassfield.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ils sont arrivés dans les Grassfields à des périodes diffiérentes, ce qui a causé des différentiations dans leurs cultures.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Non, ils sont arrivés dans les Grassfields à des périodes diffiérentes, ce qui a causé des différentiations dans leurs cultures.


làà on commence à avoir la meme vision mais il faudrait encore que tu specifies de qui entends-tu par ils????
J'espère les Bamiléké et les Bamoun voulais-tu dire ou bien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
Nji a écrit:
Non, ils sont arrivés dans les Grassfields à des périodes diffiérentes, ce qui a causé des différentiations dans leurs cultures.


làà on commence à avoir la meme vision mais il faudrait encore que tu specifies de qui entends-tu par ils????
J'espère les Bamiléké et les Bamoun voulais-tu dire ou bien?


Les Bamouns sont de deux couches: les Bamilékés qui ont été dominés et assimilés plus les Tikar venus de l'Adamaoua. Ceux ci ont formé une fédération de plus de 200 groupes ethniques (à proprement parler des familles dont les langues différaient un peu) pour former les Bamoun que nous connaissons aujourd'hui.
POur les Banso'o le processus est à peu près le même. Il y en a qui sont partis de la Plaine Tikar au même moment que les Bamous. Abdel parle de ça plus en détail sur le sujet consacré aux Bamoun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
italien a écrit:
Nji a écrit:
Non, ils sont arrivés dans les Grassfields à des périodes diffiérentes, ce qui a causé des différentiations dans leurs cultures.


làà on commence à avoir la meme vision mais il faudrait encore que tu specifies de qui entends-tu par ils????
J'espère les Bamiléké et les Bamoun voulais-tu dire ou bien?


Les Bamouns sont de deux couches: les Bamilékés qui ont été dominés et assimilés plus les Tikar venus de l'Adamaoua. Ceux ci ont formé une fédération de plus de 200 groupes ethniques (à proprement parler des familles dont les langues différaient un peu) pour former les Bamoun que nous connaissons aujourd'hui.
POur les Banso'o le processus est à peu près le même. Il y en a qui sont partis de la Plaine Tikar au même moment que les Bamous. Abdel parle de ça plus en détail sur le sujet consacré aux Bamoun.


ceux constituant ces 200groupes ethniques provenaient d'où à leur tour?il y'a donc chez les Bamouns des regroupements(bamiléké) qui ont une organisation differente du Lamidat?

Et parlant des Banso'o dont cette idée de provenance des Tikar me semble peu convainquante, pourquoi cette condivision de la meme organisation traditionnelle(structure chefferie,...) comme chez les Bamiléké(puisque selon toi il sont 1 peuple à part entière)??

Par ailleurs, l'histoire nous revele sur les origines que:
les Bamiléké---> Bantou(du Nil)
les Bamoun--> Tikar(descendant des peuls,habitant du subsahara(fleuve Niger))
Si t'es d'accord avec cette definition sur les origines des occupants des Grassfield alors on peut continuer à speak sinon je prefere m'arreter ici.
Bon debut de semaine et à plus!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Banso'o ont eu la même formation que les Bamoun et les Bafia car Ngouonso (fondatrice du royaume des Banso'o) Nchare (fondateur du royaume Bamoun) et Mfombain (fondateur du royaume Bafia) sont des frères et sieurs. Ils se sont séparés au fleuve Mappé pour fonder chacun son royaume.
Parlant de la structure du Royaume Bamoun, elle a plus en commun avec les chefferies de l'Ouest que des Lamibés du Grand Nord. Donc, les similitudes entre les rites traditionnels traduit le jumelage des familles Bamilékés trouvées sur place avec celle de Nchare, de même que celle des Banso'o avec les bamilékés de cette région et les Bafias avec les gens de la forêt.
Ben on n'a pas besoin d'être d'accord pour discuter. Si tu veux avancer tes arguments, tu es libre de le faire.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
ceux constituant ces 200groupes ethniques provenaient d'où à leur tour?il y'a donc chez les Bamouns des regroupements(bamiléké) qui ont une organisation differente du Lamidat?

Et parlant des Banso'o dont cette idée de provenance des Tikar me semble peu convainquante, pourquoi cette condivision de la meme organisation traditionnelle(structure chefferie,...) comme chez les Bamiléké(puisque selon toi il sont 1 peuple à part entière)??

Par ailleurs, l'histoire nous revele sur les origines que:
les Bamiléké---> Bantou(du Nil)
les Bamoun--> Tikar(descendant des peuls,habitant du subsahara(fleuve Niger))

Si t'es d'accord avec cette definition sur les origines des occupants des Grassfield alors on peut continuer à speak sinon je prefere m'arreter ici.
Bon debut de semaine et à plus!!! Wink


Bonjour Cher Italien,
Au tout début de votre conversation j'ai cru avoir en face quelqu'un qui connait très bien l'histoire et la géographie des Grassfields mais à ma grande surprise je trouve plutôt un qui se borne sur une source piquée quelque part et sans laquelle aucune discussion ne saurait avoir lieu.
Cher l'Italien il faut avoir l'humilité d'apprendre des autres ou tout simplement de confronter ses connaissances à celles des autres car c'est en voyant l'autre qu'on se connait soi même.

Sans tarder cher frère, je m'en vais te dire que la structure du Royaume Bamoun n'a rien de commun avec un Lamidat propre au Peuhl du Nord Cameroun et de l'Afrique de l'Ouest d'ou ils viennent. En passant je te rappelle que les Peuhl encore appelés Foulani ou Foulbé sont originaire de la Guinée Konakri et ne sont arrivés au Cameroun qu'au 18e siècle avec les Conquêtes d'Ousman Dan Fodio fondateur du Khalifat de Sokoto au Nord Nigeria.
Par contre les Royaume de l'Ouest Cameroun et plus précisément des Grassfields se sont Installés par migrations successives au 12e, 13e et 14e siècle avec l'arrivée de Nchare Yen fondateur de Royaume des Moum appelé Bamoun par les Allemands. la dernière grande migration fut celui des Mbafum constituée de Chare Yen, de Ngouoso'o et de Morum-nta qui sont respectivement fondateur des Royaume des Bamoun, des So'o(Nseu et Fut) et puis de Nditang(Bafia).

D'ou venaient ses peuples ? Et comment s'y sont-ils installés?

Les peuples des Grassfields, classifiés semi-Bantou à Cause du mixage Soudano-Bantou sont originaire tout comme bon nombre des autres peuples d'Afrique Centrale et Australe de la région du Haut Nil. Le déclin des grands Empires de cette région, la sécheresse, les guerres fratricides et l'avancée de l'Islam sont les principales causes de cette grande migration qui constitue la plus importante de toute l'Afrique.

Le terme Bamiléké est donné par les Allemands au 19e siècle à un ensemble des petits groupes qu'ils trouvèrent éparpillés au sommet des montagnes, des plateaux et dans les vallées de l'ouest du Cameroun actuel. Les autres peuples des Grassfields à savoir les Babingo, les Bamendakwe, les Mankon, Bangolan, les Babingo, Babessi, les Santa, les Bawok, les Bowoon, les Mbim et bien d'autres sont aussi des Bamilékés car partageant les mêmes origines mais à cause de la colonisation anglaise, se sont distingués des Bamiléké francophones constituant ainsi les Grassfields anglophone.

Par contre, les Bamoun, les Nso'o, les Bafia, les Bali et les Bafut, eux ne sont pas considérés comme Bamiléké parce qu'ils constituaient déjà des grands ensembles à l'arrivée des Allemands et aussi parce qu'ils avaient une origine commune et differentes des autres peuples des grassfields. ces peuples proviennent de l'éclatement des Mbafum parti de la région du Sinaï égyptien appelé Biris qui se greffèrent d'abord aux Mboum de Ngaoundéré puis aux Tikar de la region de Rifum pour ensuite se détacher à cause des persécutions des princes Tikar qui ne voulaient pas céder leur trône aux princes nés des Femmes Mbafum métis et réputées pour leur charme.
c'est ainsi que Yen (princesse et mère de Nchare), Ngouoso'o(princesse et sœur de Yen) et Morum-nta(prince et frère des deux autres) tous nés d'une femme Mbafum prirent la fuite après l'assassina de leur frère prince héritier des Tikar de Rifum et se dirigèrent vers l'ouest du Cameroun accompagnés de leur serviteurs parmi les Mbafum qui étaient aussi persécutés et pourchassés par les vrais Tikar.

Arrivés au bord de la rivière Mapé, les deux princesses et le prince du groupe se divisent en trois afin d'éviter les querelles de leadership. Yen, vieille et épuisée, laisse la conduite de son groupe à ses deux enfants Nchare et Koumjouo qui traversent les premiers et détruisent la barque qui aurait servi à d'autre de traverser. Voyant les Tikar venir, les deux groupes restant prennent l'aval et l'amont de la Mapé. ceux de l'amont, dirigés par la princesse Ngouoso'o fondent le royaume des Nso'o à Kumbo et ceux de l'aval dirigés par le prince Morum-nta fondent le Royaume de Nditang à Bafia.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
italien a écrit:
ceux constituant ces 200groupes ethniques provenaient d'où à leur tour?il y'a donc chez les Bamouns des regroupements(bamiléké) qui ont une organisation differente du Lamidat?

Et parlant des Banso'o dont cette idée de provenance des Tikar me semble peu convainquante, pourquoi cette condivision de la meme organisation traditionnelle(structure chefferie,...) comme chez les Bamiléké(puisque selon toi il sont 1 peuple à part entière)??

Par ailleurs, l'histoire nous revele sur les origines que:
les Bamiléké---> Bantou(du Nil)
les Bamoun--> Tikar(descendant des peuls,habitant du subsahara(fleuve Niger))

Si t'es d'accord avec cette definition sur les origines des occupants des Grassfield alors on peut continuer à speak sinon je prefere m'arreter ici.
Bon debut de semaine et à plus!!! Wink


Bonjour Cher Italien,
Au tout début de votre conversation j'ai cru avoir en face quelqu'un qui connait très bien l'histoire et la géographie des Grassfields mais à ma grande surprise je trouve plutôt un qui se borne sur une source piquée quelque part et sans laquelle aucune discussion ne saurait avoir lieu.
Cher l'Italien il faut avoir l'humilité d'apprendre des autres ou tout simplement de confronter ses connaissances à celles des autres car c'est en voyant l'autre qu'on se connait soi même.

Sans tarder cher frère, je m'en vais te dire que la structure du Royaume Bamoun n'a rien de commun avec un Lamidat propre au Peuhl du Nord Cameroun et de l'Afrique de l'Ouest d'ou ils viennent. En passant je te rappelle que les Peuhl encore appelés Foulani ou Foulbé sont originaire de la Guinée Konakri et ne sont arrivés au Cameroun qu'au 18e siècle avec les Conquêtes d'Ousman Dan Fodio fondateur du Khalifat de Sokoto au Nord Nigeria.
Par contre les Royaume de l'Ouest Cameroun et plus précisément des Grassfields se sont Installés par migrations successives au 12e, 13e et 14e siècle avec l'arrivée de Nchare Yen fondateur de Royaume des Moum appelé Bamoun par les Allemands. la dernière grande migration fut celui des Mbafum constituée de Chare Yen, de Ngouoso'o et de Morum-nta qui sont respectivement fondateur des Royaume des Bamoun, des So'o(Nseu et Fut) et puis de Nditang(Bafia).

D'ou venaient ses peuples ? Et comment s'y sont-ils installés?

Les peuples des Grassfields, classifiés semi-Bantou à Cause du mixage Soudano-Bantou sont originaire tout comme bon nombre des autres peuples d'Afrique Centrale et Australe de la région du Haut Nil. Le déclin des grands Empires de cette région, la sécheresse, les guerres fratricides et l'avancée de l'Islam sont les principales causes de cette grande migration qui constitue la plus importante de toute l'Afrique.

Le terme Bamiléké est donné par les Allemands au 19e siècle à un ensemble des petits groupes qu'ils trouvèrent éparpillés au sommet des montagnes, des plateaux et dans les vallées de l'ouest du Cameroun actuel. Les autres peuples des Grassfields à savoir les Babingo, les Bamendakwe, les Mankon, Bangolan, les Babingo, Babessi, les Santa, les Bawok, les Bowoon, les Mbim et bien d'autres sont aussi des Bamilékés car partageant les mêmes origines mais à cause de la colonisation anglaise, se sont distingués des Bamiléké francophones constituant ainsi les Grassfields anglophone.

Par contre, les Bamoun, les Nso'o, les Bafia, les Bali et les Bafut, eux ne sont pas considérés comme Bamiléké parce qu'ils constituaient déjà des grands ensembles à l'arrivée des Allemands et aussi parce qu'ils avaient une origine commune et differentes des autres peuples des grassfields. ces peuples proviennent de l'éclatement des Mbafum parti de la région du Sinaï égyptien appelé Biris qui se greffèrent d'abord aux Mboum de Ngaoundéré puis aux Tikar de la region de Rifum pour ensuite se détacher à cause des persécutions des princes Tikar qui ne voulaient pas céder leur trône aux princes nés des Femmes Mbafum métis et réputées pour leur charme.
c'est ainsi que Yen (princesse et mère de Nchare), Ngouoso'o(princesse et sœur de Yen) et Morum-nta(prince et frère des deux autres) tous nés d'une femme Mbafum prirent la fuite après l'assassina de leur frère prince héritier des Tikar de Rifum et se dirigèrent vers l'ouest du Cameroun accompagnés de leur serviteurs parmi les Mbafum qui étaient aussi persécutés et pourchassés par les vrais Tikar.

Arrivés au bord de la rivière Mapé, les deux princesses et le prince du groupe se divisent en trois afin d'éviter les querelles de leadership. Yen, vieille et épuisée, laisse la conduite de son groupe à ses deux enfants Nchare et Koumjouo qui traversent les premiers et détruisent la barque qui aurait servi à d'autre de traverser. Voyant les Tikar venir, les deux groupes restant prennent l'aval et l'amont de la Mapé. ceux de l'amont, dirigés par la princesse Ngouoso'o fondent le royaume des Nso'o à Kumbo et ceux de l'aval dirigés par le prince Morum-nta fondent le Royaume de Nditang à Bafia.


J'admire beaucoup ta relation bao, mais comme pour la pluspart d'entre nous, nos sources d'infos(documents,voix orales...) peuvent parfois etre cause de notre ignorance face à la connaissance des faits réels.
Je prends à credit ces informations et je n'hesiterai à pas m'en informer davantage meme auprès de certains proche-Notables chez les Bamilékés(1grand-oncle) et Bamouns(1cousin).
Excellente soirée!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?