Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Couples-Religions
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plasmaone
Petit bérinaute


Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 55

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Couples-Religions Répondre en citant

Salut a tous,

j ai un petit souci que j aimerais partager avec vous et j espère avoir ainsi kelkes conseils.

Mon mari et moi sommes de deux confessions différentes, a savoir catholique et protestante. Nous nous sommes maries depuis peu. Jusqu'a présent, on allait soit chez les catholiques ou les protestants pour la messe du dimanche parce qu' on se disait que catholiques, protestant , il n ya pas de différences. Le plus important est que l on croit tous les deux en Dieu.
Mais j ai toujours ressenti une certaine réticence de sa part quant il s agit d aller chez les évangéliques car il trouve que çà fait trop de bruit et en plus il a toujours eu a faire l eglise Catholique et ne connait rien d autres (bref etant quelqu'un de nature calme , l eglise catholique passe plus dans sa conception des choses).

Moi d un autre cote, j ai rien contre l eglise catholique (j ai frequenté un etablissement catholik au Cameroun) mais je aime infiniment mieux les évangeliques car je trouve le culte plus animé, les chansons, l ambiance, bref ca me donne envie a aller a l eglise tous les dimanches (ce ki n est pas trop le cas quand il s agit d aller chez les catholiques je dois preciser)

Bref on en a parler avec mon mari, lui il est assez campé sur ses positions, moi de mon coté je ne me vois pas aller tous les dimanches chez les catholik juste pour faire plaisir a mon mari alors ke intérieurement je ne suis pas a l aise, je ne me retrouve pas vraiment dans tout le protocolle et je trouve l eglise assez ennuyeuse koi.

Juskici j ai toujours faits les efforts de le suivre mais je ne pense pas ke ca va durer longtemps car c est un peu me mentir a moi meme et a mon conjoint aussi. Bref a ma place que feriez vous? Quelques conseils seraient les bienvenus et je vous remercie d avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Re: Couples-Religions Répondre en citant

plasmaone a écrit:
Salut a tous,

j ai un petit souci que j aimerais partager avec vous et j espère avoir ainsi kelkes conseils.

Mon mari et moi sommes de deux confessions différentes, a savoir catholique et protestante. Nous nous sommes maries depuis peu. Jusqu'a présent, on allait soit chez les catholiques ou les protestants pour la messe du dimanche parce qu' on se disait que catholiques, protestant , il n ya pas de différences. Le plus important est que l on croit tous les deux en Dieu.........


Hello a toi !
c´est vrai Plasmone que le plus important c´est de croire en Dieu et surtout dans la vie de chaque jour de marcher suivant ses directives ..
je crois que qu´il faudrais dans un premier temps essayer de discuter pour connaitre avec ton mari , le but ,la place qu´occupe la confession /religion dans le coeur de chacun ....
car celui qui a été élevé avec la conception que sa confession/religion est la meilleurs , la seule unique et vrai voix qui mène au salut ,aura du mal a te suivre et se sentira d´ailleurs très mal a l aise en dehors d´ autre que dans sa religion ... ceci c est vrai aussi chez les musulmanns....
que faire donc maintenant ? il faut dire que ce sera pas facile , tu aurais du l habituer a ta religion avant le mariage Tire la langue

non sérieusement , je crois que dans un premier temps , puisque tu es l´épouse , ce qu´il faut éviter dans un premier temps c est le radicalisme.. .. continue tout simplement a le suivre la bas , car c´est très dangeureux de laisser son Homme seule allez priez .. ce serais une porte ouverte a toute sorte de tentation .. bref je t en prie Plas.. fais le mm avec bon coeur Laughing.
je ne sais pas a quel niveau tu es fondé sur ta foi en Dieu , mais c est à ce niveau qu´il faudrais travailler le plus, et emmener ton mari a te suivre dans cet exercice .. travailler à la meditation de la parole de Dieu , prière , lecture de la bible et la pratique du bien de facon quotidienne .. je suis convaincu que si vous le faite , Dieu ne tardera pas de se reveler en profondeur et vous convaincra de ce qui est utile ,indispensable et vain, ce qui ne l honnor pas aussi ,
deja sache que l´église ne sauve pas ! ni la religion d´ailleurs! il n y pas de parfaite religion , c´est la relation avec Dieu qui compte .
maintenant je comprends que l´ambiance protestante dans lequel tu as grandi te manque , la musique , la facon de faire ....
ce que tu peux faire aussi dans ce cas s il est d accords c est de participé a un 2 iemme service cette fois ci avec les prot. .. mais en aucun cas ca ne devrais être un defi entre vous 2 ...

en bref il faut allez nayor nayor et en Priant Dieu fera le reste Laughing Laughing

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Plasmaone,

Ce que tu poses comme question est assez délicat !!! et ça va te demander de prendre beaucoup sur toi.

J'ai eu le meme souci que toi.

Je suis de l'église évangélique, et mon mari est de l'EEC (evangélique protestante) Au départ il m'accompagnait au culte où je vais et comme le tien, il trouvait qu'on fait trop de bruit, soit pour prier, soit pour louer lol. Après il a eu des responsabilités dans la chorale (il est choriste) de son 'église et j'ai commencé à aller avec lui pour l'encourager et aussi problème de voitures oblige. Nos églises étant d'un bout à l'autre et la sienne étant plus proche à l'époque de la maison.

Seulement je me sentais un peu perdu (ma foi a mm perdu une manche) Et je n'allais plus du tout à l'église. Mais bien je suis je crois et croyais fermement en Dieu. a la naissance de mon fils, il fallait bien que j'y retourne. Ce fut difficile, je ne peux dire que je m'y plais, mais j'ai appris à m'adapter et ça va beaucoup mieux depuis que je m'intéresse un peu plus aux activités de l'église, notamment les jeunes et la chorale des jeunes. Je glisse de temps en temps des adorations adorables et des louanges qui pourraient réveiller un mort. Et c'est vraiment cool.

Il faut juste faire un effort d'adaptation. Mais pour un début, je dirais va de temps en temps à ton église, parce qu'on en a besoin pour ne pas se sentir déconnectée et les autres fois accompagne ton mari. C'est aussi ça ton role. Mais ce n'est pas facile, mais du tout.
Revenir en haut de page
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut miss,

Mon avis rejoint en gros celui de light. En choisissant un homme comme mari, nous le choisissons aussi comme "maître" de la maison, comme leader. Voilà pourquoi il est tr important de discuter en détails religion/foi (entre autres bien evidemment) avant le mariage (c'est là qu'il est plus facile de dire des trucs du style "Moi je peux pas aller chez les ktos TOUS les dimanches mm pr te plaire"). Mais puisque tu es déjà dedans là là là, y a pas dix mille solutions. Des ultimatums pareils, tu peux plus vrmt en faire.

Il va falloir prier pour votre couple, mais ce n'est pas en vous séparant le dimanche que les choses s'arrangeront. Cette petite rébellion que tu veux faire ne mènera nulle part; au contraire elle aggravera peut-être les choses au fil du temps.

Coe je dis tjrs, on ne peut pas changer les autres; on ne peut que se changer soi-même et peut-être (mais alors peut-être) les autres suivront. Alors, tu prends grand soin de ta foi (prière, lecture, application/transformation, etc.) et tu joues ton rôle d'épouse chrétienne. Tu parles/discutes moins sur ce pb et tu agis plus dans ta foi. Ton mari sera le 1er à apprécier. Je connais des hommes qui ont rejoint leurs femmes (foi, église, etc.) grâce au comportement de celles-ci. Je ne dis pas que c'est une garantie, mais ça arrive. L'essentiel est que TOI tu fasses ce qui plaira à Dieu.

Dans +ieurs églises, y a aussi des services ou groupes de prière en semaine je crois, donc si tu veux absolument profiter du milieu évangélique, tu rejoins un de ces services en semaine (avec ton mari s'il veut bien). Et le dimanche, tu vas avec ton mari où il choisit. Présente lui des petits compromis du style et vois ce qu'il en pense.

Si tu lui en as parlé sincèrement et qu'il reste campé sur sa position (sans vouloir faire de compromis?), même si elle ne te plaît pas, il faut le suivre (c'est mari hein, pas petit copain Very Happy). En + de travailler sur ta foi (ta relation avec Dieu) en dehors du dimanche, il faut aussi prier que Dieu t'aide à te concentrer sur Lui lors de la messe et à y prendre complètement part, malgré le protocole et l'ennui. Tu apprendras peut-être toi aussi à louer Dieu peu importe l'environnement dans lequel tu te retrouves. Si tu étais en brousse ou sur une île, tu allais faire comment? Il faut essayer de trouver la joie où que tu sois (non, c'est pas facile...).

Du courage.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, tu as vu ou qu'elle voulait faire une rebellion non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diddy, tu as vu ou qu'elle voulait faire une rebellion non?

Quand elle dit ceci...
plasmaone a écrit:
Juskici j ai toujours faits les efforts de le suivre mais je ne pense pas ke ca va durer longtemps...

Maintenant, si tu veux venir me définir ce que c'est la rébellion et me dire que ceci n'est pas une résistance de sa part (ou envie de), je te donne déjà raison, donc abeg ne te casse même pas. Laughing Je n'ai pas la force.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi causer avec lui et lui dire ke tu n'es aps contente d'aller chez les catholiques puiskil a une resistance a aller ds ton eglise protestante aussi et ke pr eviter ke tu ne te mentes a toi mm, ke chacun aille ds son eglise!! je ne pense pas kil trouvera un pb a cela. c mon avis hein? si j'epouse kk'1 d'1 autre religion et ke a un moment ca n'interresse plus 1 d'entre ns chacun va ds sn eglise
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 04, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi compliquer et discuter ensemble?
Sont ils obligés d'aller à la même église?
Si elle va chez ses évangélistes est ce qu'on ne va pas la laisser entrer parce que son mari n'est pas là?
Sous prétexte qu'elle est mariée elle doit abandonner sa liberté d'expression?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plasmaone
Petit bérinaute


Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 55

MessagePosté le: Sat Dec 05, 2009 9:57 am    Sujet du message: Re: Couples-Religions Répondre en citant

light a écrit:
plasmaone a écrit:
Salut a tous,

j ai un petit souci que j aimerais partager avec vous et j espère avoir ainsi kelkes conseils.

Mon mari et moi sommes de deux confessions différentes, a savoir catholique et protestante. Nous nous sommes maries depuis peu. Jusqu'a présent, on allait soit chez les catholiques ou les protestants pour la messe du dimanche parce qu' on se disait que catholiques, protestant , il n ya pas de différences. Le plus important est que l on croit tous les deux en Dieu.........


Hello a toi !
c´est vrai Plasmone que le plus important c´est de croire en Dieu et surtout dans la vie de chaque jour de marcher suivant ses directives ..
je crois que qu´il faudrais dans un premier temps essayer de discuter pour connaitre avec ton mari , le but ,la place qu´occupe la confession /religion dans le coeur de chacun ....
car celui qui a été élevé avec la conception que sa confession/religion est la meilleurs , la seule unique et vrai voix qui mène au salut ,aura du mal a te suivre et se sentira d´ailleurs très mal a l aise en dehors d´ autre que dans sa religion ... ceci c est vrai aussi chez les musulmanns....
que faire donc maintenant ? il faut dire que ce sera pas facile , tu aurais du l habituer a ta religion avant le mariage Tire la langue

non sérieusement , je crois que dans un premier temps , puisque tu es l´épouse , ce qu´il faut éviter dans un premier temps c est le radicalisme.. .. continue tout simplement a le suivre la bas , car c´est très dangeureux de laisser son Homme seule allez priez .. ce serais une porte ouverte a toute sorte de tentation .. bref je t en prie Plas.. fais le mm avec bon coeur Laughing.
je ne sais pas a quel niveau tu es fondé sur ta foi en Dieu , mais c est à ce niveau qu´il faudrais travailler le plus, et emmener ton mari a te suivre dans cet exercice .. travailler à la meditation de la parole de Dieu , prière , lecture de la bible et la pratique du bien de facon quotidienne .. je suis convaincu que si vous le faite , Dieu ne tardera pas de se reveler en profondeur et vous convaincra de ce qui est utile ,indispensable et vain, ce qui ne l honnor pas aussi ,
deja sache que l´église ne sauve pas ! ni la religion d´ailleurs! il n y pas de parfaite religion , c´est la relation avec Dieu qui compte .
maintenant je comprends que l´ambiance protestante dans lequel tu as grandi te manque , la musique , la facon de faire ....
ce que tu peux faire aussi dans ce cas s il est d accords c est de participé a un 2 iemme service cette fois ci avec les prot. .. mais en aucun cas ca ne devrais être un defi entre vous 2 ...

en bref il faut allez nayor nayor et en Priant Dieu fera le reste Laughing Laughing


Salut Light,
merci encore de t avoir donne la peine de me repondre. En fait avant le mariage, on allait tous les deux aussi bien chez les Catholik ke chez les protestants et il yavait aucun probleme. C est ainsi quòn avait decide ensemble de ne pas delaisser une religion.
Mais entre temps mon mari a eu a assister a une eglise evangélique reveillé et la le fait de voir les gens entrer par exemple en transe ou le pasteur chasser le demon de certaines personnes lui ont un peu donner la frousse par rapport aux eglises evangeliques en general koi.. raison pour laquelle il est devenu un peu reticent avec tout ce ki est evangelik, meme mon eglise a moi.
Bref juste pour dire kon en avait parlé avant le mariage et il y avait surement pas de problemes. [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plasmaone
Petit bérinaute


Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 55

MessagePosté le: Sat Dec 05, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Salut miss,

Mon avis rejoint en gros celui de light. En choisissant un homme comme mari, nous le choisissons aussi comme "maître" de la maison, comme leader. Voilà pourquoi il est tr important de discuter en détails religion/foi (entre autres bien evidemment) avant le mariage (c'est là qu'il est plus facile de dire des trucs du style "Moi je peux pas aller chez les ktos TOUS les dimanches mm pr te plaire"). Mais puisque tu es déjà dedans là là là, y a pas dix mille solutions. Des ultimatums pareils, tu peux plus vrmt en faire.

Citation:
Il va falloir prier pour votre couple, mais ce n'est pas en vous séparant le dimanche que les choses s'arrangeront. Cette petite rébellion que tu veux faire ne mènera nulle part; au contraire elle aggravera peut-être les choses au fil du temps.


Salut Diddy, merci pour le peine. En fait je ne veux pas vraiment me rebeller. parceque juska present, on va toujours ensemble chez les catholiques. Mais il arrive que lorque je suis vraiment deprimée et j ai besoin d un certain reconfort, je ne le trouve pas trop chez les catholiques. Et la je prefere souvent rester a la maison et ecouter des predications sur internet alors que j aurais preferé quòn aille ensemble a l eglise. Le fait ke j ecoute des predications souvent le dimanche et mon mari est a l eglise ne le derange en aucun cas. Cest juste ke moi j orais aimé ke ca se passe autrement koi, que l on continue a alterner comme auparavant.





En tous cas merci des conseils, je continue de prier et de demander la force a Dieu pour toujours louer son nom en tout temps et surtout en tout lieu. Le probleme aussi c est que je n ai pas aussi souvent le temps dans la soirée en semaine car je travaille juska tard le soir tres souvent. donc ce serait difficile d assister aux services en semaine. [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plasmaone
Petit bérinaute


Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 55

MessagePosté le: Sat Dec 05, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Seulement je me sentais un peu perdu (ma foi a mm perdu une manche) Et je n'allais plus du tout à l'église. Mais bien je suis je crois et croyais fermement en Dieu.


En fait ca c est une de mes peurs, ke ma foi en patisse si je m eloigne trop de l eglise a laquelle j ai l habitude d aller. Je continue de prier et de croire que Dieu l aidera a redevenir plus ouvert par rapport a mon eglise.

Citation:
Il faut juste faire un effort d'adaptation. Mais pour un début, je dirais va de temps en temps à ton église, parce qu'on en a besoin pour ne pas se sentir déconnectée et les autres fois accompagne ton mari. C'est aussi ça ton role
.

Ca je le fais et je l ai toujours faits, ca ne me derange pas en temps normal mais comme je disais, ya des periodes ou je suis tout simplement deprimées et j ai besoin d autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 05, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple, que chacun go dans son église et le problème est réglé.


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pourquoi compliquer et discuter ensemble?
Sont ils obligés d'aller à la même église?
Si elle va chez ses évangélistes est ce qu'on ne va pas la laisser entrer parce que son mari n'est pas là?
Sous prétexte qu'elle est mariée elle doit abandonner sa liberté d'expression?







yeahhhhhh nji je me suis posee la meme question.......
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pourquoi compliquer et discuter ensemble?

Pourquoi pas? Surtout s'il y a conflit? Parfois tu as les qsts hein... Rolling Eyes

Nji a écrit:
Sont ils obligés d'aller à la même église?

Ils ne sont pas obligés mais elle le veut bien. C'est mauvais ça aussi?

Nji a écrit:
Si elle va chez ses évangélistes est ce qu'on ne va pas la laisser entrer parce que son mari n'est pas là?

Tu lis ça où, toi?

Nji a écrit:
Sous prétexte qu'elle est mariée elle doit abandonner sa liberté d'expression?

Elle l'abandonne à quel niveau?


@ plasmaone
Vu que c'est toi qui veux que vous allez à l'église ensemble (et lui il n'a pas de problème d'y aller tout seul) alors c'est à toi de voir ce qui t'arrange, ce qui t'aidera dans ta foi.

Lorsque tu es déprimée, qu'est-ce qui te réconforte exactement? Je veux dire, qu'y a-t-il précisément dans ton église que tu ne retrouves pas dans l'église de ton mari? Es-tu en contact avec des membres de ton église? Et le pasteur? Son épouse? Sont-ils des gens que tu peux appeler lorsque ça ne va pas ou avec qui tu peux passer du temps en dehors du dimanche? Est-ce possible que de temps en temps tu ailles avec ton mari et certains dimanches tu visites ton église (par ex, durant tes bas moments)?

Selon moi, c'est pas totalement blanc et noir comme situation, genre ou c'est ton église ou c'est la sienne. Lui peut-être ne veut alterner, mais toi peux-tu alterner? En fait il faut revoir tes options et aller avec le "mélange" qui vous conviendra. Ce ne sera peut-être pas l'idéal (être tous les dimanches à l'église avec ton mari), mais au moins tu prendras soin de toi-même et de ta relation avec Dieu.

Bien sûr, continue de prier. Encore beaucoup de courage.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, vous aimez trop compliquer les choses simples. Tu fais comme une psy qui chercher à arnaquer un client en développant des sujets simples pour le simple fait de parler et d'allonger les séances.

L'affaire est simple: si ton mari ne veux pas aller chez les évangéliques, ou du moins ne se sens pas à l'aise làbàs, qu'elle aille à son église à Elle et laisse l'idée de l'emmener à la sienne aussi.
En plus, si son mari acceptait d'y aller rien que pour ses beaux yeux (et non par conviction profonde) serait-elle heureuse dans ce cas?
Lorsque je parlais de liberté d'expression, je faisais allusion à votre théorie de "chef de famille" directeur des opérations que Light et toi aviez là. Le mariage, en plus de lui faire perdre son nom de famille devrait aussi la délester de sa liberté de religion?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
Diddy, tu as vu ou qu'elle voulait faire une rebellion non?

Quand elle dit ceci...
plasmaone a écrit:
Juskici j ai toujours faits les efforts de le suivre mais je ne pense pas ke ca va durer longtemps...

Maintenant, si tu veux venir me définir ce que c'est la rébellion et me dire que ceci n'est pas une résistance de sa part (ou envie de), je te donne déjà raison, donc abeg ne te casse même pas. Laughing Je n'ai pas la force.


Voila Laughing

Non parce que c'est important d'utiliser les bons mots, surtout quand notre amie vient parler de son problème.

ALors, parler de rebellion quand notre amie montre juste que ca l'use de ne pas aller dans son église, et que peut-etre elle finira par y retourner...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Waddle.

Nji, elle est venue presenter son probleme, t'as une solution pour elle? T'as une idee? Qqch qui puisse l'aider? Voila tt ce qu'elle demande. Le reste la, c'est pour toi. Oui je suis psy, ca te demange ou? Dis je viens gratter.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Ok Waddle.

Nji, elle est venue presenter son probleme, t'as une solution pour elle? T'as une idee? Qqch qui puisse l'aider? Voila tt ce qu'elle demande. Le reste la, c'est pour toi. Oui je suis psy, ca te demange ou? Dis je viens gratter.
Si je te dis où ça me démange tu ne pourras pas.
Moi je lui ai donné mon opinion.
Vas à ton église et ton mari à la sienne. Ce n'est pas obligé d'avoir la même religion avec son mari. On n'est pas obligé d'avoir les mêmes convictions religieuses pour vivre ensemble. JE l'ai fait sous forme de questions mais peut etre que tu n'as pas compris.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a toi de me dire ce que je pourrai ou ne pourrai pas faire?

Si tu lui as repondu et elle au moins a compris, c'est l'essentiel.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji désoler de te dire que , la situation que Plasmaone pose est plus complexe que tu ne puisse saisir et une réponse binaire comme celle que toi et Elan avancent est plus facile a dire qu´a faire ..

et question de liberté , je ne voie pas trop le rapport , qd on se marie , la notion de liberté prend un autre sens .. si tu veux ta liberté totale ne te marie pas .. car lorsque tu te marie , la liberté reside dans une certaine capacité de 2 personnes a pouvoir faire des choses en commun et de facon harmonieuse ..
surtout mm les choses qui tienne souvant a coeur comme la religion.... car mm quand il y aura les enfants , il faudra les orienter et faire des choix , et dans ce cas ce sera plus pénible encore dans certains cas ..
donc plasmone comme j ai dis la réponse viendra tout d abords en travaillant plus de facon personnel comme mentioné plus haut ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?