Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
CAN 2010
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47, 48  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
Haroun a écrit:
Mbindaman a écrit:
Je dis que hein, comme le Togo est banqué là, pour se califier pour la coupe du monde il vont do how? Contre que comme les éliminatoires sont jumelées là, ca veut dire que dans leur groupe, il y aura virtuellement "3 places" pour la CAN ou bien?


S'ils sont suspendus 4 ans, je crois qu'ils ne font pas partie de la CAF pendant ce laps de temps.

@Nji : la loi c'est la loi, mais elle a un but derrière. C'est pour ça que la loi est réadaptée chaque jour, pour lui permettre de défendre des idéaux, et c'est là où rentrent les jurisprudences.

Mais avant que la jurisprudence et les précédent n'entrent en vigueur, et ce n'est visiblement pas le cas, on applique la loi telle qu'elle existe. Sur un point de vue juridique, la loi est valide. Quid de sa moralité ou de son caractère politiquement correct?


Comment est-ce qu'une jurisprudence "entre en vigueur" ?

H.a.R. Cool
Lorsqu'elle acquiert l'autorité nécessaire et suffisante auprès des décideurs. Et pour la Caf en changeant le règlement ou en changeant la pratique, ce qui n'est pas la cas actuellement.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, il ne s'agit pas de changer le reglement.

Par définition, une jurisprudence est le fait que par rapport à une situation donnée particulière, le juge prenne une décision qui ensuite, fera office de précédent pour les prochaines affaires ou le meme cas se reproduirait.

Par exemple: la loi interdit de voler. C'est clair et net.

Mais un jour, on peut juger quelqu'un qui a volé, alors qu'il était entrain de mourir de faim, preuves médicales à l'appui (par exemple).

la cour le relaxe en mettant "Circonstances attenuantes: la famine".

la cour n'a pas changé la loi, mais ce cas fera jurisprudence, c'est à dire que dans une affaire similaire plus tard, on décidera d'accorder la relaxe pour quelqu'un qui vole parce qu'il meurt de faim, même si ce n'est pas prévu explicitement par le code pénal.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji, il ne s'agit pas de changer le reglement.

Par définition, une jurisprudence est le fait que par rapport à une situation donnée particulière, le juge prenne une décision qui ensuite, fera office de précédent pour les prochaines affaires ou le meme cas se reproduirait.

Par exemple: la loi interdit de voler. C'est clair et net.

Mais un jour, on peut juger quelqu'un qui a volé, alors qu'il était entrain de mourir de faim, preuves médicales à l'appui (par exemple).

la cour le relaxe en mettant "Circonstances attenuantes: la famine".

la cour n'a pas changé la loi, mais ce cas fera jurisprudence, c'est à dire que dans une affaire similaire plus tard, on décidera d'accorder la relaxe pour quelqu'un qui vole parce qu'il meurt de faim, même si ce n'est pas prévu explicitement par le code pénal.

J'attends ELAN ici... Very Happy Very Happy
D'accord avec l'explication en tout cas...
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars moi même je pensais à lui avec un peu de stress en écrivant ca Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji, il ne s'agit pas de changer le reglement.

Par définition, une jurisprudence est le fait que par rapport à une situation donnée particulière, le juge prenne une décision qui ensuite, fera office de précédent pour les prochaines affaires ou le meme cas se reproduirait.

Par exemple: la loi interdit de voler. C'est clair et net.

Mais un jour, on peut juger quelqu'un qui a volé, alors qu'il était entrain de mourir de faim, preuves médicales à l'appui (par exemple).

la cour le relaxe en mettant "Circonstances attenuantes: la famine".

la cour n'a pas changé la loi, mais ce cas fera jurisprudence, c'est à dire que dans une affaire similaire plus tard, on décidera d'accorder la relaxe pour quelqu'un qui vole parce qu'il meurt de faim, même si ce n'est pas prévu explicitement par le code pénal.
Je n'en disconviens pas du tout sur tes explications avec Haroun.
Mais ce que je lui demande, ce sont les preuves de l'établissement de cette autorité jurisprudencielle, en d'autres termes, l'existence du précédent.
Pour ce faire, il faut qu'il y ait trois conditions:
1. Une décision d'une autorité suffisamment élevée: le TAS, le Conseil de discipline de la CAF, de la FIFA, etc.
2. L'existence d'autres décisions qui appliquent le précédent et que cela soit cohérent dans l'espace temps.
3. Qu'il n'y ait pas une nouvelle loi qui remet en cause ce précédent: car le règlement est au dessus de la jurisprudence.
En conclusion, j'attend que toi ou Haroun me donnent des décisions précédentes de la CAF, de la FIFA ou du TAS qui ont traité de la même affaire et qui peuvent être considérées comme précédent et je porte votre sac.
C'est aussi simple que ça. Prouvez le précédent, et vous aurez raison!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, ce qu'on dit, c'est que la CAF pouvait gracier le Togo, et c'aurait été ca la jurisprudence.

Tu demandes un précédent, mais il faut bien commencer quelque part non??

Pour avoir un précédent, il faut que le cas se soit deja produit.

As-tu un cas ou une équipe se soit fait agresser pendant la CAN?

Non. Donc comme le cas se produit aujourd'hui, la CAF doit établir une jurisprudence en tenant compte de ces faits particuliers.

Aux JO 72, les Israeliens ont perdu des athletes et se sont retirés. On ne les a pas suspendus, et c'est certainement une jurdisprudence, pour le cas ou un fait similaire se produrait encore.

Je ne vois pas ce qu'il faut ajouter de plus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on est maintenant 20eme au classement FIFA. Pfffff
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji, ce qu'on dit, c'est que la CAF pouvait gracier le Togo, et c'aurait été ca la jurisprudence.

Tu demandes un précédent, mais il faut bien commencer quelque part non??

Pour avoir un précédent, il faut que le cas se soit deja produit.

As-tu un cas ou une équipe se soit fait agresser pendant la CAN?

Non. Donc comme le cas se produit aujourd'hui, la CAF doit établir une jurisprudence en tenant compte de ces faits particuliers.

Aux JO 72, les Israeliens ont perdu des athletes et se sont retirés. On ne les a pas suspendus, et c'est certainement une jurdisprudence, pour le cas ou un fait similaire se produrait encore.

Je ne vois pas ce qu'il faut ajouter de plus.
Donc baser son argumentation sur le fait qu'une jurisprudence existe est fausse.
Ce qui implique que sur le point de vue légal c'est erroné d'argumenter dans ce sens.
On peut apporter d'autres arguments en la faveur du cas du Togo comme la compassion, les raisons politiques, l'image de la CAF.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
on est maintenant 20eme au classement FIFA. Pfffff

C'est vraiment le monde à l'envers..

L'EGYPTE est 10e du classement.. Shocked

Du coup en afrique, le classement est le suivant:

1- Egypte (10e)
2- Nigeria (15e)
3- Cameroun (20e)
4- Côte d'Ivoire (22e)
5- Ghana (27e)
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc baser son argumentation sur le fait qu'une jurisprudence existe est fausse.
Ce qui implique que sur le point de vue légal c'est erroné d'argumenter dans ce sens.
On peut apporter d'autres arguments en la faveur du cas du Togo comme la compassion, les raisons politiques, l'image de la CAF.


Je crois que tu ne comprends pas bien le sens de jurisprudence.

Personne n'a dit qu'il y a une jurisprudence qui existe.

J'ai bien dit en haut "Nji, ce qu'on dit, c'est que la CAF pouvait gracier le Togo, et c'aurait été ca la jurisprudence. ", ca veut bien dire que je pars du fait qu'il n'y en avait pas.

Et c'est normal vu qu'un cas pareil ne s'est jamais produit!

D'un point de vue légal, nous disons qu'il faut tenir compte des circonstances, et cela est un principe basique du droit.

Les arguments qu'on apporte sont bien de l'ordre de la compassion, etc..., mais ce n'est pas parce que pour toi ce ne sont pas des raisons "légales", que c'est moins recevable, ou moins pertinent.

Si tu veux un exemple extreme, imagine qu'un vaste tremblement de terre en Angola tue toutes les équipes présentes. Tous les pays logiquement décident de déclarer forfait.

Et la CAF décide donc de sanctionner les 16 pays engagés.

Tout le monde trouvera la décision stupide.

Et je ne pense pas que dans un cas pareil, tu oserais dire "la CAF a raison d'un point de vue légal".

Parce que le sujet n'a jamais été de dire que la CAF faisait quelque chose d'illegal, mais qu'elle faisait quelque chose de stupide.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

touli a écrit:
J.D. a écrit:
on est maintenant 20eme au classement FIFA. Pfffff

C'est vraiment le monde à l'envers..

L'EGYPTE est 10e du classement.. Shocked

Du coup en afrique, le classement est le suivant:

1- Egypte (10e)
2- Nigeria (15e)
3- Cameroun (20e)
4- Côte d'Ivoire (22e)
5- Ghana (27e)
Donc si demain le Mozambique bat l'Egypte ils seront 9e.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de ttes les facons ns soes tjr devant l'a CI c tt ce ki m'interresse Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Gars moi même je pensais à lui avec un peu de stress en écrivant ca Laughing


Pour aller plus loin, la jurisprudence ne fait même pas forme d'autorité. En général, on parle d'uniformisation des verdicts et décisions prises par rapport à des cas similaires.

la jurisprudence est seulement évoquée par les avocats pour inciter les juges à aller dans le sens qui les arrange.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Equipe type de la CAN :

Onze-type : El-Hadary (EGY) - Mabina (ANG), Bougherra (ALG), Gomaa (EGY), Fathi (EGY) - Song (CMR), Hassan (EGY), Odemwingie (NGA) - Gyan (GHA), Flavio (ANG), Zidan (EGY).

Remplaçants : Kingson (g) (GHA), Mbola (ZAM), Emana (CMR), Asamoah (GHA), Keita (MLI), Ziani (ALG), Gedo (EGY), Ayew (GHA), Mouloungui (GAB), Obasi (NGA), Mulenga (ZAM), Kalou (CIV).

Eto'o a dit que les moutons se promènent ensemble mais n'ont pas le même prix,mais voilà Flavio dans l'équipe type.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

touli a écrit:
J.D. a écrit:
on est maintenant 20eme au classement FIFA. Pfffff

C'est vraiment le monde à l'envers..

L'EGYPTE est 10e du classement.. Shocked

Du coup en afrique, le classement est le suivant:

1- Egypte (10e)
2- Nigeria (15e)
3- Cameroun (20e)
4- Côte d'Ivoire (22e)
5- Ghana (27e)
Le monde à l'envers? Pourquoi?
Il est suffisamment rare que le champion d'Afrique soit le premier pays africain dans le classement FIFA, pour saluer le fait que ce classement rétabli, au moins en ce qui concerne le premier pays africain, une hiérarchie décente... Wink
Non?
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Equipe type de la CAN :

Onze-type : El-Hadary (EGY) - Mabina (ANG), Bougherra (ALG), Gomaa (EGY), Fathi (EGY) - Song (CMR), Hassan (EGY), Odemwingie (NGA) - Gyan (GHA), Flavio (ANG), Zidan (EGY).

Remplaçants : Kingson (g) (GHA), Mbola (ZAM), Emana (CMR), Asamoah (GHA), Keita (MLI), Ziani (ALG), Gedo (EGY), Ayew (GHA), Mouloungui (GAB), Obasi (NGA), Mulenga (ZAM), Kalou (CIV).

Eto'o a dit que les moutons se promènent ensemble mais n'ont pas le même prix,mais voilà Flavio dans l'équipe type.

H.a.R. Cool
Eto'o a raison, non?
N'ont été gardé dans l'équipe type que les moutons qui avaient un prix suffisant pour y figurer... Very Happy

Mais bon, les prix fluctuent, peut-être que des moutons chers par le passé, un peu moins lors de cette CAN, le redeviendront dans un proche avenir... Qui sait. Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
touli a écrit:
J.D. a écrit:
on est maintenant 20eme au classement FIFA. Pfffff

C'est vraiment le monde à l'envers..

L'EGYPTE est 10e du classement.. Shocked

Du coup en afrique, le classement est le suivant:

1- Egypte (10e)
2- Nigeria (15e)
3- Cameroun (20e)
4- Côte d'Ivoire (22e)
5- Ghana (27e)
Le monde à l'envers? Pourquoi?
Il est suffisamment rare que le champion d'Afrique soit le premier pays africain dans le classement FIFA, pour saluer le fait que ce classement rétabli, au moins en ce qui concerne le premier pays africain, une hiérarchie décente... Wink
Non?


Bien vu gars!

L'Egypte a fesse 4 mondialistes (Nigeria, Cameroun, Algerie, Ghana) et merite son rang au classement FIFA!

D'ailleurs je crois que c'est la premiere fois qu'un pays africain soit classe 10ieme!

Bravo aux pharaons!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Eto'o a dit que les moutons se promènent ensemble mais n'ont pas le même prix,mais voilà Flavio dans l'équipe type.

H.a.R. Cool


Gars tu tiens le meme raisonement que la journaliste Angolaise, et c'est normal qu'Etoo fasse cette remarque.

Ce n'est pas parceque Drogba ou Etoo ne font pas partie de ce classement que Flavio aura le meme prix qu'eux sur le marche!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
Haroun a écrit:


Eto'o a dit que les moutons se promènent ensemble mais n'ont pas le même prix,mais voilà Flavio dans l'équipe type.

H.a.R. Cool


Gars tu tiens le meme raisonement que la journaliste Angolaise, et c'est normal qu'Etoo fasse cette remarque.

Ce n'est pas parceque Drogba ou Etoo ne font pas partie de ce classement que Flavio aura le meme prix qu'eux sur le marche!


la journaliste n'a eu aucun raisonnement. Elle a demandé ce qu'Eto'o pensait de la CAN de Flavio qui était meilleur buteur alros que lui n'avait qu'un but.

la réponse d'Eto'o fut arrogante et suffisante. Tout comme avant la CAN, il a dit qu'il venait pulvériser le record de buts marqués dans une CAN (je ne sais pas de combien il est, mais je sais que c'est au moins 7).

Et je pense justement qu'il faut qu'on arrive à la CAN en se disant justement qu'on joue nos égaux. ON a beau être titulaire à Chelsea ou à l'Inter, il faut y aller à fond. Ce qu'Eto'o et Drogba n'ont su faire ni cette année, ni il y a deux ans.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mince haroun pr une fois je ss d'accord avec toi sur ce forum par rapport a ton post ci dessus. wow c vraiment 2010 Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47, 48  Suivante
Page 46 sur 48

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?