Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la "culture" du crédit
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 11:14 am    Sujet du message: la "culture" du crédit Répondre en citant

Etes-vous pour ou contre le crédit?
Prendriez vous un crédit? pour quelle utilité?
a votre avis pourquoi au pays les gens opnt moins recours au crédit, achètent tout "cash" et ici on prend des crédits pour tout et n'importe quoi?
Connaissez-vous des africains ici( occident) qui se passent de crédits et arrivent à vivre confortablement?( je ne parle pas de fils et filles des pilleurs d'Afrique ou fils et filles de..... qui vivent des ressources de papa et maman).
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis contre le crédit qu'il soit petit ou gros. Je n'aime pas l'idée d'avoir des sorties d'argent récurrentes qui vont venir sur ton compte et te créer encore plus de pbs.

En général, si j'ai moyen de faire sans, je fais sans. Et je crois bien que beaucoup arrivent à vivre sans. C'est en général pour de grosses dépenses (ou dettes) qu'on prend des crédits : achat de voiture, de maison, école de commerce...

Mais dans la vie de tous les jours on peut parfaitement vivre sans crédit (en France, aux US c'est une autre histoire).

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ceux qui prennent le crédit pour se payer un billet d'avion et aller faire la grande vie au pays ça c'esrt un truc que je ne comprendrais jamung!
francho moi, le crédit j'évite , même pour la maison il vaut mieux avoir un bon apport pour que les mensualités ne durent pas toute une vie, tu as à peine fini de payer ta maison que la grande faucheuse te fait signe Faucheuse ,tu vas travailler toute ta vie pour payer, yeuye!
pour la voiture, niet, zéro crédit, j'économise et j'achète ma voiture et c'est moi qui décide combien et comment économiser, je n'ai pas de contrainte.
Quant aux crédits à la consommation, la grosse arnaque avec les taux d'interêt qui dépasse l'entendement,il vaut mieux prendre le sens inverse quand on en apperçoit un, mais de plus en plus de gens y ont recours car ils n'arrivent même pas à manger et à côté les grandes enseignes mettent les produits à la poubelle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de ce côté, j'aimerai suivre les pas de mon papa. Tout comptant. Quand tu veux quelque chose, met les sous de coté pour te le procurer. Ne rien devoir à pers est une liberté.

BBcat, je connais des garçons qui font ça ici. Ils galèrent plus qu'un sdf, mais il faut voir les sous qu'ils vont dépenser au pays soit disant "pour élever le mental". N'importe kawak. a leur retour, ils viennent squatter chez toi pour manger ou use ton phone.
Je ne suis absolument pas contre aider kkun dans le besoin, mais ce genre de précarité qu'on se crée ne m'émeut pas du tout.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parler pour vous
le credit c de ca ke je vis.
tu prend le credi ici pour rembourser la bas and the life is goin on
Poukoi wait 2-3 pour buy un bougna alors ke si tu go prendr ele credit tu as ta merkal la la la..

PArdon laissz nous vos congossa des gens ki souffrent ici et prennent le credi pour go au pays... Rolling Eyes

c votre credit??? et puit bcp de gens font le kpato des mbenguites ki vivent a sans a l'heure sans kno la vrai realité de comment les gens gere leur poches.

dans la life ca il ya ceux ki vivent les reves des autres.

Les Jaloux vont maigrir...Aaaiieee!!!
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B, et si un jour, tu veux acheter un appart ou une maison en France, tu vas faire comme ton papa, tout comptant?

Pour répondre au sujet, je trouve en effet qu'en occident (aux US, c'est pire), on incite les gens à la surconsommation. Et on offre des crédits pour tout.

Crédit à la consommation (même le nom fait peur, on te donne un crédit pour que tu consommes), réserves d'argent, etc...

Ce qui me semble raisonnable, c'est de prendre un crédit pour acheter un bien immobilier, et pourquoi pas pour une voiture.

Pour le reste, il faut vraiment faire le max pour payer directement.

Ah, j'oubliais aussi, il y a également les prêts étudiants pour payer la scolarité. Et ca, parfois, c'est malheureusement inévitable pour certains.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nefertari



Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 250
Localisation: sous l'abri du Tres Haut

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Re: la "culture" du crédit Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Etes-vous pour ou contre le crédit? Plutot pour ca depend de son utilisation
Prendriez vous un crédit? Oui si besoin pour quelle utilité? Achat de maison ou projet Professionel
a votre avis pourquoi au pays les gens opnt moins recours au crédit, achètent tout "cash" et ici on prend des crédits pour tout et n'importe quoi? Je pense que c parce que a la base le systeme bancaire au pays n'est pas vulgarise comme ici, le simple fait d'avoir un compte bancaire n'est meme pas courant dans la plupart du temps, donc les gens ne sont pas toujours au courant de cette possibilite. Pour ceux qui le sont, les banques ne pretent que rarement malheureusement car elles ont tres peu de garantie derriere et trouvent donc que le risque est grand (il faut dire aussi qu'il n'ya pas de fichier centralise des banques au pays du style BDF, donc tu peux prendre un credit, disparaitre et rouvrir un autre compte ailleurs etc). Resultat les banques au Cameroun sont en surlidiquite. Mais bon les choses commencent peu a peu a changer
Connaissez-vous des africains ici( occident) qui se passent de crédits et arrivent à vivre confortablement?( je ne parle pas de fils et filles des pilleurs d'Afrique ou fils et filles de..... qui vivent des ressources de papa et maman)Franchement non car lorsque je vois quelqun avec une new voiture ou autre je ne lui demande pas comment il a fait pour l'acheter. Pour ma part, je considere que mis a part l'achat de sa maison ou alors un investissement important le credit n'est pas necessaire..

_________________
The sky is the only limit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'abord moi si je me pointe pour ask un crédit, on va me chasser.
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit frère quelqu'un a dit qu'il empechait les autres de prendre des crédits? See me trouble.
Qu'ils en prennent autant qu'ils veulent, mais par la suite si ces crédits étaient pour des chimères, qu'ils ne viennent pas polluer l'espace vital de nobles citoyens qui s'éfforcent tant bien que mal de subvenir à leurs besoins sans gener personne. Weu.

Ps: Tu n'as plus de crédit à utiliser? Pck tu as déjà deux mois de pension alimentaire que tu n'as pas payer hein! Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le crédit ne sert qu'aux investissements comme l'école, la maison ou la création d'entreprise.
Si tu veux acheter des biens de consommation courante, il faut économiser et apayer toi même.
Moi je ne paierai jamais les vacances ou les loisirs avec des crédits.
Il y en a qui vont s'endetter pour se marier, là alors c'est un gros pb d'in
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Petit frère quelqu'un a dit qu'il empechait les autres de prendre des crédits? See me trouble.
Qu'ils en prennent autant qu'ils veulent, mais par la suite si ces crédits étaient pour des chimères, qu'ils ne viennent pas polluer l'espace vital de nobles citoyens qui s'éfforcent tant bien que mal de subvenir à leurs besoins sans gener personne. Weu.

Ps: Tu n'as plus de crédit à utiliser? Pck tu as déjà deux mois de pension alimentaire que tu n'as pas payer hein! Rolling Eyes


Contradiction Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Queen B, et si un jour, tu veux acheter un appart ou une maison en France, tu vas faire comme ton papa, tout comptant?


C'est justement parce que je ne sais pas comment st faits mes lendemains que j'ai dit "j'aimerai".


@ Neo: aucune contradiction! C'est now que tu sais "age ain't nothing but a number" ds certains cas. Tu restes mon lil bro, mais ce n'est pas pr autant que tu seras exempté de payer hein.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas Queen B, tu as dit une évidence ; je crois que si tout le monde pouvait payer comptant, personne ne prendrait de crédit.

On parle de crédit quand on n'a pas le cash nécessaire pour s'offrir ce qu'on veut.

Et Locapass, Imagine R par prélèvement, terceo, ce sont aussi des crédits hein, je précise en passsant...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Tout ce qui n'est pas comptant est crédit.
Et même ce qui est comptant et a nécessité des économies au préalable est une forme de crédit (pour lequel on est soit même son créancier et le taux d'intérêt est nul)
Les cotisations, crédit.
Tout peut être crédit.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas comment on peut vivre ici sans jamais prendre de crédit sauf si on a gagné au loto pour s'offrir un bien immobilier et si on choisit l'option de fuir les crédits comme l'on fait certains de nos frères black quand ils sont arrivés en Europe a la fin on est perdant, l'argent du loyer tous les mois aurait servi a payer nos dettes pour un bien immobilier
par ailleurs on peut vivre confortablement sans prendre un crédit de consommation qui est un véritable gouffre ...

_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
d'abord moi si je me pointe pour ask un crédit, on va me chasser.


............................................________
....................................,.-‘”...................``~.,
.............................,.-”...................................“-.,
.........................,/...............................................”:,
.....................,?......................................................\,
.................../...........................................................,}
................./......................................................,:`^`..}
.............../...................................................,:”........./
..............?.....__.........................................:`.........../
............./__.(.....“~-,_..............................,:`........../
.........../(_....”~,_........._.......................,:`........_/
..........{.._$;_......”=,_.......“-,_.......,.-~-,},.~”;/....}
...........((.....*~_.......”=-._......“;,,./`..../”............../
...,,,___.\`~,......“~.,....................`.....}............../
............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-”
............/.`~,......`-...............................\....../\
.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__
,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,
.....`=~-,_\_......`\,.................................\
...................`=~-,,.\,...............................\
................................`:,,...........................`\..............__
.....................................`=-,...................,%`>--==``
........................................_\..........._,-%.......`\
...................................,<`.._|_,-&``................`\


On te chasse pourquoi? Laughing
_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
J.D. a écrit:
d'abord moi si je me pointe pour ask un crédit, on va me chasser.


On te chasse pourquoi? Laughing

Si ils look l'état de mon compte sur les six dernières années, ils vont fia... Il y'a du bon, du très bon même, et il y'a du EXAGEREMENT mauvais... rien qui puisse les rassurer que je ne vais pas piack ac leurs dos.
Revenir en haut de page
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contre le credit en general car je n'aime aps nang en sachant que je doit rembourser tell chose

mais pour la maison comme as dis man nji je ya ça car au moins tu baye pour ta propre maison plus tard

mais tcha la credit pour aller enjoy au pays je n'vais jamais ya ça massa Laughing ,que c'est devenue que koi comme ça

un djo camer m'as alors wanda ici en belgique dernièrment,le djo as borlai les etude et comme il workai dans une entreprise pendant les vacance ,cette entreprise lui as tcha en contrat indeterminée ,massa le djo n'as meme pas attendue deux mois qu'il est go tcha une voiture niang niang de 17000£ as credit Shocked Shocked et le djo doit le payer pendant 6 ans

jusqu'a le chevrier est lui venue me chou ça en conflant sont cou et quand j'ai donner mon avis que c'est de la folie pour une voiture ça pour une nouveau dans le monde du work,le djo m'as piack Laughing

vraiment le paraitre dans le vide vas kill les sprinteurs de la vie ici à mbeng mon ami ,il faut etre un coureur de fond dans ce dehors
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:

un djo camer m'as alors wanda ici en belgique dernièrment,le djo as borlai les etude et comme il workai dans une entreprise pendant les vacance ,cette entreprise lui as tcha en contrat indeterminée ,massa le djo n'as meme pas attendue deux mois qu'il est go tcha une voiture niang niang de 17000£ as credit Shocked Shocked et le djo doit le payer pendant 6 ans

jusqu'a le chevrier est lui venue me chou ça en conflant sont cou et quand j'ai donner mon avis que c'est de la folie pour une voiture ça pour une nouveau dans le monde du work,le djo m'as piack Laughing

vraiment le paraitre dans le vide vas kill les sprinteurs de la vie ici à mbeng mon ami ,il faut etre un coureur de fond dans ce dehors




Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing , c'est bon, tu as cloturé ma soirée en beauté, je go nang. que les sprinteurs de la vie ont fait quoi?????? toi le petit bamiléké ci, tu vas ramasser mon cadavre, à force de me faire rire Laughing
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Fri Sep 18, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

...Ne pensez vous pas que le credit a la consommation booste l'economie?

Au cameroun si on avait une justice sure ce serait bien de generaliser le credit a la consommation.

Si un gars au pays par exemple a un petit salaire de 80kolos et il veut s'offrir un frigidaire de 300kolos, le credit a la conso serait ideal pour ce genre de way.

Pour revenir au sujet, moi je ne vis pas de l'argent que je n'ai pas oooo. J'ai moi peur du credit ....
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?