Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nom de code : Epervier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Sep 05, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Mell a écrit:
Mr le Juge s'ajoute à ce que mon confrère a dit, que la suppression de cette opération fera un gain de fond à l'Etat camerounais. Car vous etes sans ignorer que cette opération est un projet et qui dit projet dit budjet et que des fonds spéciaux lui sont attribués pour son fonctionnement.

http://parlement-ue2008.fr/rap/r08-178/r08-1789.html

Ce lien ci dessus est un rapport du ministère de la défense francaise. On y donne le budget de l'opération Epervier au Tchad. Il se chiffre en terme de millions d'euros. Très parlant.


Me , j'ai un train de retard , mais quel rapport entre cette opération épervier française au Tchad et le sujet qui nous occupe ? J'espère que le juge ne manquera pas de vour recadrer.


laissez seulement. Et le juge qui fait comme s'il n'a pas vu.

On s'étonne que la partie adversaire ait cette position, mais c'est clairement compréhensible quand ils confondent la lutte contre la corruption au cameroun et une opération militaire française au tchad...



Bien chers jurés, nous concluons donc notre plaidoirie en rappelant que tous les arguments que l'on pourrait opposer à la poursuite de l'oiseau de proie. la corruption est un fléau. Ce fléau doit être combattu. Notamment en interpellant les principaux organisateurs.
SI on vous dit que les conditions de détention, le sytème judiciaire sont à parfaire, nous sommes d'accord, mais ceci ne concerne pas Epervier, mais la justice camerounaise qui manque de moyens (moyens qui sont distraits par la corruption en passant). de plus, l'opération épervier, une fois que les préjugés de visées politiques seront dépassés (notamment par la victoire de ce procès), contribuera à faire encore plus peur aux gestionnaires indélicats. Elle n'est qu'un outil dans la lutte contre la corruption (aux côtés d'une législation plus ferme dans l'attribution des marchés, déclaration de biens, etc...) mais elle est un outil indispensable. Aucun autre crime, crime dont les conséquences sont indiscutables pour le Cameroun et les Camerounais, ne voit des demandes de suspension des jugements des coupables. Aucun autre. Mesdames et messieurs les jurés, ne commencez pas avec l'un des plus grands crimes qui soient...

Merci

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Sat Sep 05, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
Mell a écrit:
Mr le Juge s'ajoute à ce que mon confrère a dit, que la suppression de cette opération fera un gain de fond à l'Etat camerounais. Car vous etes sans ignorer que cette opération est un projet et qui dit projet dit budjet et que des fonds spéciaux lui sont attribués pour son fonctionnement.

http://parlement-ue2008.fr/rap/r08-178/r08-1789.html

Ce lien ci dessus est un rapport du ministère de la défense francaise. On y donne le budget de l'opération Epervier au Tchad. Il se chiffre en terme de millions d'euros. Très parlant.


Me , j'ai un train de retard , mais quel rapport entre cette opération épervier française au Tchad et le sujet qui nous occupe ? J'espère que le juge ne manquera pas de vour recadrer.


laissez seulement. Et le juge qui fait comme s'il n'a pas vu.

On s'étonne que la partie adversaire ait cette position, mais c'est clairement compréhensible quand ils confondent la lutte contre la corruption au cameroun et une opération militaire française au tchad...

Merci


Me ça aurait bien arrangé vos petites affaires n'est ce pas ? Désolée de vous decevoir, nous n'avons rien confondu.

Juré Betson. Il n'y a pas grand rapport, nous l'avons posté pour avoir une idée des charges que peut engloutir une Opération dans le genre épervier. Celle du Tchad a eu la décence de parler des frais, mais la notre non.
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Sat Sep 05, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Tous,

Nous voici rendu au terme de ce procès. J'ose croire que vous l'avez suivi de bout en bout et que vous sauriez prendre la décision, pas n'importe laquelle, mais la meuilleure. Notre pays se trouve dans une situation critique en majorité à cause du système, mais surtout de la corruption, des mentalités, de la politique exclusive et d'autres paramètres encore. Mais parmi les maux, nous avons le mal, ce mal s'appelle corruption. D'emblée, nul ne peut plus démentir que : le surendettement, la pauvreté, la fuite des cerveaux, l'hémorragie de capitaux et les douloureux ajustements structurels qui s'en suivent, les crises économiques, morales, structurelles, sociales, financières ou monétaires, les déficits sanitaires, la famine, le chômage, le faible pouvoir d'achat, l'émigration clandestine, sont liés à la corruption.

Du coup, on s'aperçoit que la dénonciation des prévaricateurs, l'affichage de leurs noms par quelques journaux, le petit cinéma des cellules luxueuses de Kondengui, voire la pendaison ne saurait suffire. si les deniers publics détournés ne sont pas remboursés.

En effet, faut-il le rappeler, que l'heure est grave ! Lorsque nous essayons de récapituler la face perceptible de l'iceberg, on peut noter :
=Par-ci 1.845 milliards de FCfa détournés en 6 ans au Cameroun (selon les services du Contrôle Supérieur de l'Etat cités par Léopold Chendjou (Le Messager n° 2804 du 26 février 2009) ;
=Par-là 2.550 milliards de FCfa en 2007 de perte annuelle de création de richesses, d'emplois et de distribution de revenus, du fait de la corruption au Cameroun,( l'Union Africaine );

=plus de 512 milliards de FCfa tapis dans 41 pays étrangers qui devraient mourir de honte, à cause du recel de l'argent des pauvres;
=les autres centaines de millions de francs volés et envolés qu'on n'a pas pu retracer jusqu'à ce jour.

a ce jour l'opération epervier n'a réussi qu'à mettre sous vérrou certains auteurs de la corruption sans oublier le tapage et la publicité tout autour. Qu'en est il du bilan des sommes à récupérer ? L'opération epervier en elle meme est déjà un autre puit d'argent. Des frais de missions interminables pour des personnes supposées faire des enquetes (elles meme bafouées et avec parfois des résultats incertains comme vous avez pu le lire tout au long du procès). Des véhicules luxueux affectés et dédiés et d'autres charges cachées à la face du peuple. a t'on besoin de continuer à dépenser inutilement ? Si le système judiciaire fonctionnne bien, nul besoin de l'opération epervier pour faire des enquetes et arretés les voleurs de la nation. Elle aurait été plus utile si elle nous permettait de récupérer au moins les fonds afin de sortir le pays de la crise actuelle.

Mrs et Mmes les juré(es) ne contribuez pas à enfoncer encore le pays. On doit arreter les voleurs, notre système judiciaire le peut; il suffit de l'organiser. L'opération epervier avec son tapage médiatique et son bec chercheuse de tete n'a pas apporté la solution à la corruption, puisqu'elle continue, plutot elle a besoin de son budget à elle pour fonctionner.

Nous avons terminé et merci de votre écoute et patience.
Revenir en haut de page
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Sep 06, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
Mell a écrit:
Mr le Juge s'ajoute à ce que mon confrère a dit, que la suppression de cette opération fera un gain de fond à l'Etat camerounais. Car vous etes sans ignorer que cette opération est un projet et qui dit projet dit budjet et que des fonds spéciaux lui sont attribués pour son fonctionnement.

http://parlement-ue2008.fr/rap/r08-178/r08-1789.html

Ce lien ci dessus est un rapport du ministère de la défense francaise. On y donne le budget de l'opération Epervier au Tchad. Il se chiffre en terme de millions d'euros. Très parlant.


Me , j'ai un train de retard , mais quel rapport entre cette opération épervier française au Tchad et le sujet qui nous occupe ? J'espère que le juge ne manquera pas de vour recadrer.


laissez seulement. Et le juge qui fait comme s'il n'a pas vu.

On s'étonne que la partie adversaire ait cette position, mais c'est clairement compréhensible quand ils confondent la lutte contre la corruption au cameroun et une opération militaire française au tchad...

Cher Me Meb.
Cher Juré Betson

J'ai comme vous été attentif à ce point d'argumentation soulevé par Me Mell. Il faudrait cependant distinguer argument avancé et ligne défensive.
Je ne fais recours au recadrement que dans le deuxième cas : lorsque la ligne défensive d'une partie sort hors du cadre.
Dans le premier cas, s'il ne s'agit que d'arguments avancés, j'en prends note et s'ils ne sont pas pertinents et sont réutilisés dans les conclusions des parties, je les déclarerai simplement irrecevables dans mes instructions finales aux jurés.

Votre bien dévoué.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Sep 06, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à rappeler aux deux parties que leurs conclusions serviront de bases aux décisions des jurés. Elles doivent présenter leur ligne défensive respective et les arguments sur lesquels s’appuie cette dernière. Le cœur des débats de cette dernière semaine ne sera utile que lorsque les jurés voudraient avoir des détails sur des points résumés en conclusion.

Par ailleurs c’est sur ces conclusions que je me base pour donner mes instructions aux jurés à propos des arguments recevables ou pas et, je n’espère pas, l’éloignement d’une ligne défensive du cadre du sujet.

Je demande donc aux deux parties de confirmer leur conclusion ou d’y apporter des modifications si elles l’estiment nécessaire pour satisfaire les instructions ci-dessus mentionnées.

Je me prononcerai par la suite.

Votre bien dévoué.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


Vous devriez plutôt dire Certains Avocats. Lisez madame la jurée, lisez.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


lol je me dis que les jurés ont surement oublié de conclure..donc on attend encore? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


lol je me dis que les jurés ont surement oublié de conclure..donc on attend encore? Laughing

Notre partie a fait sa part de travail, nous avons conlu. Lisez mme la jurée, lisez.!!!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


lol je me dis que les jurés ont surement oublié de conclure..donc on attend encore? Laughing

Notre partie a fait sa part de travail, nous avons conlu. Lisez mme la jurée, lisez.!!!!


Cher confrère heureusement que vous etes en alerte.

@ Juré(es) : En effet nous n'avons plus rien à ajouter. Par contre nous sommes disposés à répondre à vos questions, si vous avez encore des points d'ombre.
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


Vous devriez plutôt dire Certains Avocats. Lisez madame la jurée, lisez.


Notre vénérable juge, Votre Honneur Toyo a écrit:
Je demande donc aux deux parties de confirmer leur conclusion ou d’y apporter des modifications si elles l’estiment nécessaire pour satisfaire les instructions ci-dessus mentionnées


Tsikk Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


Vous devriez plutôt dire Certains Avocats. Lisez madame la jurée, lisez.


Notre vénérable juge, Votre Honneur Toyo a écrit:
Je demande donc aux deux parties de confirmer leur conclusion ou d’y apporter des modifications si elles l’estiment nécessaire pour satisfaire les instructions ci-dessus mentionnées


Tsikk Rolling Eyes


Nul besoin de vous tordre les yeux cher Jurée. Qui ne dit rien consent ou maintient. Notre silence veux dire que nous n'avons plus rien à ajouter. de rien, il suffisait juste de demander.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a l'attention de Mme la jurée Queen B,
Notre post daté du 5 septembre drenier commence par "Nous voici rendu au terme de ce procès" et se termine par "Nous avons terminé et merci de votre écoute et patience."
Que n'avez vous pas compris de ce post?
Et quand bien même cela ne constituerait pas une conclusion de notre part, le délai accordé par M. le juge n'est-il pas terminé?
Faites donc votre part de travail et recevez mes meilleures salutations.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous occupez donc pas de mon travail. Il sera fait en temps et en heure après confirmation totale.

Très chère Me Mell, je pense qu'au sein d'un tribunal les non-dits n'ont pas véritablement leur place.
Je n'avais nullement l'intention de vous bousculer,mais vu les antécédents de certains avocats, j'ai pensé plus prudent d'attendre avoir une confirmation après le post du juge.
Respecteusement.

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


toi tu as vraiment cru que le juge là faisait peur à quelqu'un hein? jusqu'à donner des ordres...
je ris lol.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


toi tu as vraiment cru que le juge là faisait peur à quelqu'un hein? jusqu'à donner des ordres...
je ris lol.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Meb pkoi tu es comme ça? Laughing Laughing Laughing

Il ne s'agit pas d'avoir peur du juge, mais de respecter ses directives.

Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour à la cour,
mr le juge excusez moi pour le retard,
je vous rendrais mon vote argumenté ce soir.


Les avocats n'ont tjs pas confirmé ou complété leur conclusion hein.


lol je me dis que les jurés ont surement oublié de conclure..donc on attend encore? Laughing

Notre partie a fait sa part de travail, nous avons conlu. Lisez mme la jurée, lisez.!!!!


Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames et Messieurs les avocats, je vous remercie pour vous plaidoiries et vos conclusions pour lesquelles j'ai maintenant les confirmations que j'attendais.

J'ai fait part aux jurés de mes instructions.
la cour se retire dès cet instant pour délibérer.

Je vous ferai part du verdict de ce procès dans mes prochaines déclarations.

Votre bien dévoué.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 08, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Vraiment ce juge!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?