Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nom de code : Epervier
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Nom de code : Epervier Répondre en citant

L’opération épervier est le nom donné par les médias à une vaste opération judiciaire dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun. Cette opération a été lancée à l'initiative du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2004 sous la pression des bailleurs de fonds internationaux et a été placée sous la responsabilité de la police judiciaire. Elle vise d'anciens ministres et des dirigeants d'entreprises publiques accusés de détournement des fonds publics. a titre d’exemples, l'ancien ministre de l’Économie et des Finances Polycarpe Abah Abah et l'ancien ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono ont été arrêtés pour détournements de fonds en Mars 2008. L'ex-ministre Alphonse Siyam Siwé a écopé de 30 ans de prison pour des détournements de fonds au port autonome de Douala en décembre 2007.

Actuellement, une cinquantaine de personnes, en attente de jugement, se trouvent en prison. Le Cameroun, l'un des vingt pays les plus corrompus au monde, selon l'ONG Transparency International (TI), est en émoi. Cette opération, paraît donc légitime et fondée dans l’engagement du pays dans sa lutte ce mal qui gangrène le pays à toutes les échelles. Cela ne s'était encore jamais vu en 25 ans de présidence Paul Biya.

Cependant ces actions, en particulier les arrestations, laissent sceptiques : Règlements de compte … ?, acceptation du dossier de demande de subventions auprès du FMI et de la BM… ?, crainte de l’implosion sociale et de la grogne générale … ?, origine des décisions d’investigation … ?, Procédures … ?, etc… ?

Il devient donc légitime de se poser des questions sur les vrais objectifs de cette opération, son impact et son efficacité, ses conséquences, et les résultats obtenus dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour ce débat qui s’annonce passionnant sous ma présidence,


Les avocats Meb et Bess défendront les bienfaits de l’Opération Epervier dans la lutte anti-corruption au Cameroun et la nécessité de la poursuivre.


Les avocats Mell et Nji démontreront ses méfaits et son inefficacité dans l’éradication de la corruption au Cameroun.


L'équipe des jurés est constituée de : DiDDy, Mounasawa, Meke, Queen B, Diamond Princess, Betson et Pat.T


Dino sera le journaliste.



Les plaidoieries débuteront le Samedi 29 Août à 12 heures (heures du forum) et s’étendront sur 168 heures (7 jours) au maximum, sauf décision exceptionnelle de les prolonger si elles tournent à un régime soutenu.

Dès que les débats seront clos par mes soins, les jurés auront 48 heures pour statuer et rendre leurs décisions motivées.

Nul n’est besoin de rappeler l’attention très particulière que je porte aux argumentations structurées, objectives, et pertinentes, qui doivent absolument rester dans le cadre du débat.

Bon Courage à tous

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Sat Sep 05, 2009 12:19 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous saluons la cour, et tenons d'avance à nous excuser du relativement peu de compliments qu'elle recevra de notre part, ceci étant donné son genre sexué. je parle pour moi, et pas forcément pour ma collègue.

Petite question. Vous attendez les arguments structurés de qui? les jurés ou les avocats? si c'est des avoctas que ferez vous si ils sont d'un autre ordre?

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nous saluons la cour, et tenons d'avance à nous excuser du relativement peu de compliments qu'elle recevra de notre part, ceci étant donné son genre sexué. je parle pour moi, et pas forcément pour ma collègue.

Bonjour très cher Avocat Meb.
Contrairement à mes prédécesseurs, je suis relativement insensible à ce type d'arguments dans l'exercice absolu de ma fonction de Juge. Je vous prie donc d'avance d'excuser mon imperméabilité face à ce "relativement peu de compliments" que vous daignerez m'accorder, mais tiens à féliciter votre volonté, tant je sais l'exercice très douloureux.

meb a écrit:
Petite question. Vous attendez les arguments structurés de qui? les jurés ou les avocats? si c'est des avoctas que ferez vous si ils sont d'un autre ordre?

J'attends des arguments structurés de la part de toute personne qui en donnera. Sachant que vous êtes très friand de surprises, je me permets de vous réserver la surprise sur ce que je ferai s'ils sont d'un autre ordre que le bon ordre.

Votre bien dévoué

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Re: Nom de code : Epervier Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour ce débat qui s’annonce passionnant sous ma présidence,


Les avocats Meb et Bess défendront les bienfaits de l’Opération Epervier dans la lutte anti-corruption au Cameroun et la nécessité de la poursuivre.


Les avocats Mell et Nji démontreront ses méfaits et son inefficacité dans l’éradication de la corruption au Cameroun.


L'équipe des jurés est pour l'instant constituée de : DiDDy, Mounasawa et espère être complète d'ici le début du débat.

L'equipe des journalistes est elle aussi attendue.



Les plaidoieries débuteront le Samedi 29 Août à 12 heures (heures du forum) et s’étendront sur 168 heures (7 jours) au maximum.

Dès que les débats seront clos par mes soins, les jurés auront 48 heures pour statuer et rendre leurs décisions motivées.

Nul n’est besoin de rappeler l’attention très particulière que je porte aux argumentations structurées, objectives, et pertinentes, qui doivent absolument rester dans le cadre du débat.

Bon Courage à tous


euh mr le juge, vous avez oublié queenB et meke?? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Re: Nom de code : Epervier Répondre en citant

meke a écrit:
euh mr le juge, vous avez oublié queenB et meke?? Very Happy

Il me semble que nulle part je n'ai vu une demande ferme et sans ambigüité de leur part de faire partie de l'équipe des jurés. J'ai cru lire des déclarations du style "je verrai en fonction de ...".

Vous comprendrez donc, très chère, qu'il m'était impossible sur ces simples bases, de les considérer comme telles. Votre demande étant faite, je m'en vais de ce pas modifier la liste des protagonistes pour y rajouter uniquement votre nom dans l'équipe des jurés, en attendant une demande identique de la part de Queen B.

Votre bien Dévoué.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Re: Nom de code : Epervier Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meke a écrit:
euh mr le juge, vous avez oublié queenB et meke?? Very Happy

Il me semble que nulle part je n'ai vu une demande ferme et sans ambigüité de leur part de faire partie de l'équipe des jurés. J'ai cru lire des déclarations du style "je verrai en fonction de ...".

Vous comprendrez donc, très chère, qu'il m'était impossible sur ces simples bases, de les considérer comme telles. Votre demande étant faite, je m'en vais de ce pas modifier la liste des protagonistes pour y rajouter uniquement votre nom dans l'équipe des jurés, en attendant une demande identique de la part de Queen B.

Votre bien Dévoué.

a.S.

oké mr le juge ..je comprends, pour ne pas polluer le sujet ,je vous ai répondu là
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=834&start=140

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Confused
Je souhaiterai faire partie des jurés.

Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je souhaiterais ne faire partie de rien Cool
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Confused Confused
Je souhaiterai faire partie des jurés.

Rolling Eyes

Votre demande est bien prise en compte.
Vous faites dès à présent partie de l'équipe très féminine des juréEs.
Je compte sur vous pour prendre des décisions justifiées.
Par ailleurs, tâchez d'utiliser le bon code de couleur pour vos prochains messages (je sais que vous le savez par expérience, je me permets juste de vous le rappeler très gentiment très chère).


euryale8 a écrit:
je souhaiterais ne faire partie de rien Cool

Et à juste titre vous ne faites partie de rien du tout conformément à vos souhaits.

Votre bien Dévoué.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Queen B a écrit:
Confused Confused
Je souhaiterai faire partie des jurés.

Rolling Eyes

Votre demande est bien prise en compte.
Vous faites dès à présent partie de l'équipe très féminine des juréEs.
Je compte sur vous pour prendre des décisions justifiées.
Par ailleurs, tâchez d'utiliser le bon code de couleur pour vos prochains messages (je sais que vous le savez par expérience, je me permets juste de vous le rappeler très gentiment très chère).


Votre bien Dévoué.

a.S.[/i][/color]


Compris.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Queen B a écrit:
Confused Confused
Je souhaiterai faire partie des jurés.

Rolling Eyes

Votre demande est bien prise en compte.
Vous faites dès à présent partie de l'équipe très féminine des juréEs.
Je compte sur vous pour prendre des décisions justifiées.
Par ailleurs, tâchez d'utiliser le bon code de couleur pour vos prochains messages (je sais que vous le savez par expérience, je me permets juste de vous le rappeler très gentiment très chère).


euryale8 a écrit:
je souhaiterais ne faire partie de rien Cool

Et à juste titre vous ne faites partie de rien du tout conformément à vos souhaits.

Votre bien Dévoué.

a.S.

elle fait quand même partie de sa chorale ou de son école non? au moins de sa famille. sauf si tt le monde la zappe. Auquel cas assia
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mettez-moi quand même journaliste, mais je risque ne pas avoir trop de temps.


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juré
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juré
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Juré.

Very Happy Juste pour te dire bonjour. Et bienvenu Ici.
Revenir en haut de page
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Pat.T a écrit:
Juré.

Very Happy Juste pour te dire bonjour. Et bienvenu Ici.


Merci, bsoir à toi, j ai tjrs bcp de mal à interpreter les smileys.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Aug 29, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déclare officiellement les plaidoiries sur le devenir de l'opération Epervier ouvertes.

Votre bien dévoué

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Sun Aug 30, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour :

Mr le Juge,
MM les Juré(es)
Me(s)
Cher Confrère
la cour.

la raison de notre présence ici ce jour : L'opération Epervier. Comme l'a annoncé Mr le Juge, cette opération a débuté en 2004 par des arrestations ci et là des hauts cadres du gouvernement sans aucune objectivité ou alors moindre. Aujourd'hui nous sommes à la fin de 2009 et on se demande si les objectifs sont atteints ! Qu'est ce qui a réellement changé depuis 2004 ?

Mon Confrère et moi commencerons par faire un Etat des lieux de ce vaste Chantier qu'est l'opération Epervier. Ensuite nous parlerons de sa survie, en d'autres termes, a t'elle encore une place valable dans le paysage Camerounais ?

Nous vous remercions d'avance de l' attention que vous voudriez bien porter à ce procès. Pour le moment, nous laissons la parole à la partie adverse, le temps pour eux de s'introduire et nous irons immédiatement le vif du sujet.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue la cour.
Je salue la partie adverse, et notamment sa composante féminine. Je ne serai pas opposé à lui faire la cour, mais la cour ayant demandé des arguments, je m’en abstiendrai pour le moment.
Alors, nous sommes donc réunis pour discuter de la « continuabilité » de l’opération épervier, qui est l’opération qui a constitué à embastiller les opérateurs de la corruption à col blanc, dans le cadre plus général de la lutte contre la corruption au Cameroun. J’attire l’attention des jurés et de la cour sur le pays dont nous parlons : le Cameroun, car cet élément aura une importance capitale dans la suite.
la partie adverse est donc pour l’arrêt de l’opération. Et nous sommes pour sa continuation. Nous expliquerons pourquoi tout au long du procès en
- Disant ce qu’est réellement la corruption et la justification de son statut de délit, voire de crime)
- En présentant les arguments de la partie adverse sur l’arrêt de l’épervier (de manière argumentée)
- En apportant les éléments de contradiction à ces arguments (de manière argumentée)
- En concluant
Au terme de nos sorties nous aimerions être remerciés par
- la cour pour avoir finalisé les débats de manière rapide
- la partie adverse pour avoir fait son travail

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?