Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la peremption tue?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
par contre certains medecins te font prendre des produits laitiers perimés de qq jours en cas de constipation assez sévère au moins ca debouche efficacement Laughing


Médecins ou charlatans ? Le risque c'est une diarrhée , les extrêmes au lieu de soigner, si tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
par contre certains medecins te font prendre des produits laitiers perimés de qq jours en cas de constipation assez sévère au moins ca debouche efficacement Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Ton "humour" et toi êtes revenus hein Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Re: la peremption tue? Répondre en citant

dino a écrit:
Je n'étais pas chez moi hier après 2 semaines en vadrouille, j'avais laissé deux yaourts au frigo avec pour date de péremption le 22/08. Ces yaourts sont tellement bons que que je n'ai pas pu m'empêcher de les boire hier(ils sont à la vanille). Mais pour commencer quand j'ouvre et je lèche le couvercle(en papier),il en manque encore une certaine quantité ce qui n'est pas souvent le cas,ensuite ce yaourt qui a toujours une certaine couleur m'a semblé très bizarre hier. Enfin je me sens très bien à part peut-être quelques tours de trop assez inhabituels aux WC(je ne suis pas généralement constipé hein). Mais j'ai dormi avec des maux de têtes,mais je crois c'est le fait d'avoir trop joué hier(dormi à 5h).

Bah voilà qui mange souvent des produits périmés ici? Quels sont souvent leurs effets sur vous?

En gros un faux sujet je sais, mais je m'embêttais donc...

mon frère,donc tu fia la mort comme ça? gars laisse-moi seulement ta playstation...


ZP Cool

_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
euryale8 a écrit:
par contre certains medecins te font prendre des produits laitiers perimés de qq jours en cas de constipation assez sévère au moins ca debouche efficacement Laughing


Médecins ou charlatans ? Le risque c'est une diarrhée , les extrêmes au lieu de soigner, si tu vois ce que je veux dire...


mais c justement ça le but recherché non vu que la personne était constipée avant.
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
euryale8 a écrit:
par contre certains medecins te font prendre des produits laitiers perimés de qq jours en cas de constipation assez sévère au moins ca debouche efficacement Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Ton "humour" et toi êtes revenus hein Laughing Laughing


ce n'est pas de l'humour mais la science Cool Laughing
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
Queen B a écrit:
euryale8 a écrit:
par contre certains medecins te font prendre des produits laitiers perimés de qq jours en cas de constipation assez sévère au moins ca debouche efficacement Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Ton "humour" et toi êtes revenus hein Laughing Laughing


ce n'est pas de l'humour mais la science Cool Laughing


Sciences PH? Mieux tu uses la poire.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment mbeng çi fait des choses hein,au camer ont mange les boites de sardine le genre que quand tu ouvre seument ça sent meme à cent metre tellemtn c'est perimée et personne ne meure pour ça Rolling Eyes





Laughing Wink
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu, vu, gouté, manger un produit après sa date de rétention (bien sur je ne parle pas de 10 ans après, et ca dépend du produit) c'est pas nocif. D'ailleurs ya des supermarchés qui ne vendent que des produits donc la date de péremption est dépassée.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
vraiment mbeng çi fait des choses hein,au camer ont mange les boites de sardine le genre que quand tu ouvre seument ça sent meme à cent metre tellemtn c'est perimée et personne ne meure pour ça Rolling Eyes





Laughing Wink

Oui mais ici on parle de yaourt et non de boîte de sardine.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
D'après ce que j'ai lu, vu, gouté, manger un produit après sa date de rétention (bien sur je ne parle pas de 10 ans après, et ca dépend du produit) c'est pas nocif. D'ailleurs ya des supermarchés qui ne vendent que des produits donc la date de péremption est dépassée.

African girl a écrit:
la date de peremption ne tue pas. je crois ke waddle a dit plus haut ke la date ecrite sur le produit n'est pas forcemment la date dt le produit ne pe plus etre utlise. il faut ajouter 3-5 jours pr ke le poduit soit vraiment bad.

Oui mais en aucun cas, il ne s'agira de produits laitiers.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Wed Aug 26, 2009 9:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien des produits laitiers...Les autres produits mangez si le coeur vous en dit, meme après mois le risque n'est pas aussi élévé par rapports aux produits laitiers.

@ Fidèle : Laughing Ne compare pas ton village au Cameroun entier hein ? Dans mon village nous ne mangeons pas les trucs périmés, au pire des cas, on laisse ça pour le chat du voisin ndock mongolo Laughing Laughing Et surtout on ne parle pas de mourir, mais d'une éventuelle maladie.
Revenir en haut de page
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Les DLC sont fixées par les industriels oui mais selon des critères très strictes imposés par la réglémentation. Il n y a pas de marge laissée. Elle est calculée pour un stockage qui respecte la température indiquéesur l'emballage, c'est tout. Cette date doit être impérativement respectée. Elle est calculée de façon à garantir que si les conditions de conservation sont respectées, aucun développement bactérien ne sera constaté jusqu'à cette date.

a.S.


Preuves de ce que tu dis.
Car la définition de la DLC, c'est la date avant laquelle, l'industriel garantit que le concentration de bacteries est inférieur au seuil.

Je ne comprends pas trop ce pour quoi tu me demandes des preuves.

Waddle a écrit:
Par définition, si avant le 31/08, la concentration des bacteries est inférieure au seuil, alors ca l'est toujours avant le 30/08.

Donc selon l'industriel, il pourra choisir de mettre sa DLC le 31, ou alors le 30 pour avoir une marge de manoeuvre.

Sais-tu quel est le temps de vie moyen d'un produit laitier (lait pasteurisé) entre sa mise en conditionnement (emballage) et sa DLC ... ?
Si les industriels s'amusent à prendre des marges de l'ordre de plusieurs jours voire de plusieurs semaines comme tu dis, je crois que la DLC correspondra à la date de fabrication. Ils n'ont aucun intérêt à créer des marges, ils optent pour des dates = DLC garanties scientifiquement par calcul, raison pour laquelle le respect scrupuleux de la DLC est obligatoire à la différence de la DLUO (Utilisation Optimale) au-delà de laquelle les seuls conséquences sont juste dégradation dans le temps de la qualité du produit.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Je ne comprends pas trop ce pour quoi tu me demandes des preuves.


Preuves qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre comme tu dis.
Car tu m'as dit que, avant d'affirmer quelque chose, il faut toujours vérifier.

Donc je veux bien que tu me prouves que les industriels ne prennent pas, ne serait-ce que 24 ou 48h de marge.

Citation:
Sais-tu quel est le temps de vie moyen d'un produit laitier (lait pasteurisé) entre sa mise en conditionnement (emballage) et sa DLC ... ?
Si les industriels s'amusent à prendre des marges de l'ordre de plusieurs jours voire de plusieurs semaines comme tu dis, je crois que la DLC correspondra à la date de fabrication. Ils n'ont aucun intérêt à créer des marges, ils optent pour des dates = DLC garanties scientifiquement par calcul, raison pour laquelle le respect scrupuleux de la DLC est obligatoire à la différence de la DLUO (Utilisation Optimale) au-delà de laquelle les seuls conséquences sont juste dégradation dans le temps de la qualité du produit.
a.S.


Différentes sources parlent de 30 jours après la fabrication.

Et d'après mes recherches, ce délai est mis parce que, au-dela de 30 jours, les bacteries ne sont plus vivantes en quantité suffisante, donc techniquement, le produit ne peut plus s'appeler Yaourt (car le terme yaourt s'applique a des produits contenant une certaine quantité de bacteries):

Citation:
Il existe une exception qui met tout le monde d'accord : le yaourt. D'abord, le yaourt nature est un produit acide (un pH inférieur à 4,5), donc considéré comme stable vis-à-vis des germes pathogènes.

Ensuite, si sa DLC est au maximum de trente jours à partir de sa date de fabrication, c'est pour une seule raison : au-delà, ses ferments lactiques vivants (streptococcus thermophilus, lactobacillus bulgaricus) ne le sont plus. Or un yaourt n'est pas légalement un yaourt sans bactéries vivantes !
Le goût d'un yaourt dont la DLC est dépassée sera plus acide, mais il pourra être consommé sans risque d'intoxication ou d'infection.



Source: http://www.dossierfamilial.com/conso/droits-demarches/faut-il-respecter-les-dates-limites-de-consommation,1523,4

Citation:
Le yaourt "à boire"
Sa texture est liquide, justement pour lui permettre d'être bu aisément. Après avoir été brassé, il est battu dans les cuves, avant d'être conditionné.

la DLC (date limite de consommation) du yaourt ne peut être postérieure de 28 jours à la date de fabrication, car ses bactéries caractéristiques doivent rester vivantes.


Source: http://www.cniel.com/Prodlait/PRDTFRAIS/Frai2.html

Donc le danger ne semble vraiment pas avéré.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2014 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je remonte ce sujet car je viens de voir une émission intéressante sur France 5. Amato, je te disais que même pour les produits laitiers, il y avait des marges de plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

L'émission explique très bien que la DLC est en vrai utilisée par les industriels pour plusieurs critères différents: goût, qualité du produit, gestion des stocks, et enfin, pour des raisons sanitaires.

Le reportage explique que les raisons sanitaires ne sont pas le point principal du choix de date des DLC par les industriels. Un exemple simple était un yaourt fabriqué par un industriel. Pour la vente en France, la DLC était de 45 jours après date de fabrication. Pour le MÊME yaourt exporté en Chine, produit par le même industriel, la DLC passait de 45 mois à 9 mois.

En gros, le produit est toujours bon (en tout cas d'un point de vue sanitaire) mais en France, les industriels mettent volontairement des DLC très courtes. Car s'ils en mettaient des plus longues, déjà leurs produits se vendrait moins souvent, et en plus, en terme d'image, ils ne voudraient pas que des clients consomment un produit moins bon (même si pas dangereux), donc utilisent la DLC un peu comme une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale)

L'émission explique aussi qu'à part les viandes (dont le goût se dégrade très rapidement après DLC même si ce n'est pas forcément dangereux sanitairement), c'est une grosse idée reçue de penser qu'il faut jeter rapidement les produits après DLC.

Amato, les marges que les industriels prennent sont donc bien plus énormes même que ce que je disais plus haut (voir l'exemple du yaourt à 45 jours en France, et 270 jours à l'export - d'ailleurs, un député martiniquais avait parlé de ce point à l'assemblée nationale, car les DLC des yaourts étaient beaucoup plus longs en Martinique qu'en France métropolitaine pour les mêmes produits)


Le reportage dont il est question est celui-ci:

http://www.20minutes.fr/television/1482359-20141117-dates-peremption-elles-perimees-quatre-raisons-fier-aveuglement
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
...

Le reportage explique que les raisons sanitaires ne sont pas le point principal du choix de date des DLC par les industriels. Un exemple simple était un yaourt fabriqué par un industriel. Pour la vente en France, la DLC était de 45 jours après date de fabrication. Pour le MÊME yaourt exporté en Chine, produit par le même industriel, la DLC passait de 45 mois à 9 mois.

En gros, le produit est toujours bon (en tout cas d'un point de vue sanitaire) mais en France, les industriels mettent volontairement des DLC très courtes. Car s'ils en mettaient des plus longues, déjà leurs produits se vendrait moins souvent, et en plus, en terme d'image, ils ne voudraient pas que des clients consomment un produit moins bon (même si pas dangereux), donc utilisent la DLC un peu comme une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale)

..

Le reportage dont il est question est celui-ci:

http://www.20minutes.fr/television/1482359-20141117-dates-peremption-elles-perimees-quatre-raisons-fier-aveuglement

Donc c'est les industriels qui se forgent une image, la présentent aux consommateurs et essayent de la leur faire avaler?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Waddle a écrit:
...

Le reportage explique que les raisons sanitaires ne sont pas le point principal du choix de date des DLC par les industriels. Un exemple simple était un yaourt fabriqué par un industriel. Pour la vente en France, la DLC était de 45 jours après date de fabrication. Pour le MÊME yaourt exporté en Chine, produit par le même industriel, la DLC passait de 45 mois à 9 mois.

En gros, le produit est toujours bon (en tout cas d'un point de vue sanitaire) mais en France, les industriels mettent volontairement des DLC très courtes. Car s'ils en mettaient des plus longues, déjà leurs produits se vendrait moins souvent, et en plus, en terme d'image, ils ne voudraient pas que des clients consomment un produit moins bon (même si pas dangereux), donc utilisent la DLC un peu comme une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale)

..

Le reportage dont il est question est celui-ci:

http://www.20minutes.fr/television/1482359-20141117-dates-peremption-elles-perimees-quatre-raisons-fier-aveuglement

Donc c'est les industriels qui se forgent une image, la présentent aux consommateurs et essayent de la leur faire avaler?


Lol, ils ne se forgent pas une image. En gros, ils utilisent la date limite de consommation de façon à ce que ça ne leur nuise pas. On va plutôt dire ça comme ça.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tiens je remonte ce sujet car je viens de voir une émission intéressante sur France 5. Amato, je te disais que même pour les produits laitiers, il y avait des marges de plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

L'émission explique très bien que la DLC est en vrai utilisée par les industriels pour plusieurs critères différents: goût, qualité du produit, gestion des stocks, et enfin, pour des raisons sanitaires.

Le reportage explique que les raisons sanitaires ne sont pas le point principal du choix de date des DLC par les industriels. Un exemple simple était un yaourt fabriqué par un industriel. Pour la vente en France, la DLC était de 45 jours après date de fabrication. Pour le MÊME yaourt exporté en Chine, produit par le même industriel, la DLC passait de 45 mois à 9 mois.

En gros, le produit est toujours bon (en tout cas d'un point de vue sanitaire) mais en France, les industriels mettent volontairement des DLC très courtes. Car s'ils en mettaient des plus longues, déjà leurs produits se vendrait moins souvent, et en plus, en terme d'image, ils ne voudraient pas que des clients consomment un produit moins bon (même si pas dangereux), donc utilisent la DLC un peu comme une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale)

L'émission explique aussi qu'à part les viandes (dont le goût se dégrade très rapidement après DLC même si ce n'est pas forcément dangereux sanitairement), c'est une grosse idée reçue de penser qu'il faut jeter rapidement les produits après DLC.

Amato, les marges que les industriels prennent sont donc bien plus énormes même que ce que je disais plus haut (voir l'exemple du yaourt à 45 jours en France, et 270 jours à l'export - d'ailleurs, un député martiniquais avait parlé de ce point à l'assemblée nationale, car les DLC des yaourts étaient beaucoup plus longs en Martinique qu'en France métropolitaine pour les mêmes produits)


Le reportage dont il est question est celui-ci:

http://www.20minutes.fr/television/1482359-20141117-dates-peremption-elles-perimees-quatre-raisons-fier-aveuglement

Waddle,
Pour te répondre, tout ceci fait partie des dérives des industriels dans leur souci de rentabilité. Une DLC ne peut pas être une DLUO.
Et évidemment qu'ils vont profiter des largesses des marchés des pays émergents pour rentabiliser au maximum. Ce que tu appelles marge de manoeuvre ne peut pas valoir ici, car au-delà des critères que tu évoques, le souci est d'estimer justement le début de dégradation des produits afin d'éviter que cette dégradation au-delà de son impact sur la qualité du produit n'en est aucun sur la santé du consommateur.

S'agissant des DOM-TOM justement dont tu parles, ils ont voulu faire pareil (étendre les DLC) pour des questions de rendement, mais une loi récente (Loi Lurel) les a rappelés à l'ordre.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Waddle,
Pour te répondre, tout ceci fait partie des dérives des industriels dans leur souci de rentabilité. Une DLC ne peut pas être une DLUO.

Et pourquoi pas?
Légalement, ils respectent la loi.
a savoir, une date à partir de laquelle ils ne garantissent plus que le produit est sain. Le fait de mettre une date inférieure à la vraie reste correct d'un point de vue sanitaire.

Bref le point n'était pas de savoir si ce que les industriels faisaient était bien, mais de savoir si EN PRATIQUE, on pouvait se permettre de consommer un yaourt qui a dépassé de quelques jours sa DLC. Et la réponse est clairement oui, vu la façon dont les industriels utilisent cette DLC. En France en tout cas.

Citation:

Et évidemment qu'ils vont profiter des largesses des marchés des pays émergents pour rentabiliser au maximum. Ce que tu appelles marge de manoeuvre ne peut pas valoir ici, car au-delà des critères que tu évoques, le souci est d'estimer justement le début de dégradation des produits afin d'éviter que cette dégradation au-delà de son impact sur la qualité du produit n'en est aucun sur la santé du consommateur.

Sauf que la réglementation (qui mérite peut-être d'être améliorée) n'est pas aussi directive. Et pour le moment, elle laisse le soin aux industriels de décider eux même de la DLC.

Peut-être faudrait-il créer des normes par produit pour que la DLC soit imposée selon certains critères et non pas décidée par l'industriel seul qui peut alors faire ce qu'il veut.

Citation:

S'agissant des DOM-TOM justement dont tu parles, ils ont voulu faire pareil (étendre les DLC) pour des questions de rendement, mais une loi récente (Loi Lurel) les a rappelés à l'ordre.

AS,
a.m.D.g.

En effet, la loi les a obligés à mettre la même date, mais cela ne change rien au fond: s'ils mettaient des dates plus larges à destination des DOM, c'est bien que les DLC qu'ils mettaient sur les produits pour la métropole étaient bien trop conservatrices, et ne reflétaient en rien une vraie date limite de consommation au sens où le produit deviendrait dangereux pour la santé à partir de cette date.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point Waddle.
Est ce que c'est possible ? Oui ça l'est toujours, je ne le niais pas, mais j'ai dit c'est pour chacun à ses risques et périls
Je continue de dire que la DLC n'est pas la DLUO et il vaut mieux la respecter. Je ne pense pas que tous les industriels s'amusent ainsi avec des marges.
Car un jour, tu vas consommer un yaourt qui a passé sa DLC parce que pour toi, avec ce reportage ou autre opinion, il y'a des marges, tu vas avoir une intoxication, et va t'étonner, alors que dans ce cas là la DLC revêtait tout son sens.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je comprends ton point Waddle.
Est ce que c'est possible ? Oui ça l'est toujours, je ne le niais pas, mais j'ai dit c'est pour chacun à ses risques et périls
Je continue de dire que la DLC n'est pas la DLUO et il vaut mieux la respecter. Je ne pense pas que tous les industriels s'amusent ainsi avec des marges.
Car un jour, tu vas consommer un yaourt qui a passé sa DLC parce que pour toi, avec ce reportage ou autre opinion, il y'a des marges, tu vas avoir une intoxication, et va t'étonner, alors que dans ce cas là la DLC revêtait tout son sens.

AS,
a.m.D.g.

Certes.

de toute façon, comme le disait le reportage, il faudrait qu'on oblige les industriels à mettre sur les produits la bonne vieille date de fabrication, et que les consommateurs réapprennent à connaître les produits.

Là on y verrait un peu plus clair.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?