Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement de tout (SOPASTO)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 75, 76, 77  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Queen B a écrit:
Après faut-il s'arreter aux réclamations? Les entendre toutes, oui. Mais les comprendre toutes, non.

Ah c'est sûr. Mais mon point était, exemple de ce forum à l'appui, que la dureté n'apporte pas forcément ce que l'on cherche.

H.a.R. Cool
Du moment qu'elle apporte une certaine sérénité, peu importe certaines plaintes. Surtout si elles viennent des mis en cause.

Ps: M'en va dodo. Boe nuit.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Haroun a écrit:
Queen B a écrit:
Après faut-il s'arreter aux réclamations? Les entendre toutes, oui. Mais les comprendre toutes, non.

Ah c'est sûr. Mais mon point était, exemple de ce forum à l'appui, que la dureté n'apporte pas forcément ce que l'on cherche.

H.a.R. Cool
Du moment qu'elle apporte une certaine sérénité, peu importe certaines plaintes. Surtout si elles viennent des mis en cause.

Ps: M'en va dodo. Boe nuit.


Je pense qu'on est globalement d'accord.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Waddle: j'ai dit qu'une meilleure application de cette loi serait judicieuse. Mais Ma'ame Taubira veut seulement supprimer ca. de plus c'est une nouvelle institution non? Donc forcément il y'a des couacs qui se sont produits et maybe qui se produiront encore (rien n'est parfait ici bas). Je pense que la justice a souvent été trop clémente envers certains voyous. Plus de rigueur ne serait pas du luxe.


Si c'était si simple Queen B...

de 1, même si la clémence est le souci, tu crois qu'on ne peut pas être ferme et dur sans les TCM (je dis ça parce que tu sembles lier forcément les TCM et la fermeté) ? Si tu lis l'article de Tchoko, tu verras que l'auteur explique qu'on pouvait appliquer les mêmes lois sans passer nécessairement par des TCM.

de 2, les problèmes de délinquance sont des problèmes hyper-complexes, et il ne faut pas croire que le souci vient seulement du laxisme ou du manque de fermeté. Sarko a par exemple été plus ferme, depuis 2002 qu'il est à l'intérieur et président, et je ne suis pas sur que ça a eu un impact particulier sur la délinquance.

Il faut toujours trouver un compromis, car un jeune de 17 ans que tu mets 1 an en prison par exemple, tu es quasi certain qu'il en ressort encore moins inséré, plus délinquant, et avec des fréquentations plus mauvaises.

Donc pour les délits les moins graves, je suis partisan de peines alternatives même très dures, comme un séjour à l'armée, des travaux d'intérêts général stricts ou des choses de ce genre.

Bref, y a plein de solutions possibles, et les TCM ne sont pas forcément la solution miracle comme tu sembles le sous-entendre en étant effrayée que Taubira puisse les fermer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Haroun a écrit:
Queen B a écrit:
Après faut-il s'arreter aux réclamations? Les entendre toutes, oui. Mais les comprendre toutes, non.

Ah c'est sûr. Mais mon point était, exemple de ce forum à l'appui, que la dureté n'apporte pas forcément ce que l'on cherche.

H.a.R. Cool
Du moment qu'elle apporte une certaine sérénité, peu importe certaines plaintes. Surtout si elles viennent des mis en cause.

Ps: M'en va dodo. Boe nuit.


Queen B, poste même un lien non où on peut voir l'intérêt de tes tribunaux là. Moi j'ai vu dans un lien "contre" que tout ce que tu veux qu'on fasse là, la fermeté, on peut en théorie le faire avec les anciens tribunaux. Et j'ai aussi vu que si c'est pour le gain de temps, on peut, cas exceptionnel, rendre la procédure pour le jugement plus rapide.

Et, j'ai aussi, sur la question du gain de temps, que la personne contestant les TCM disait que c'est contreproductif parce qu'on expédie une affaire qui, si le mineur avait eu le temps d'aller réfléchir avant son jugement, aurait permis aux juges d'identifier déjà les efforts entrepris entre temps et les prendre en considération pour donner la peine qu'il veut donner.

Bref, si tu as des arguments qui contredisent cela dans un lien ou quelque chose, je suis preneur.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être une tempête dans un verre d'eau, annuellement, selon le cru, 55 à 60 000 mineurs sont condamnés en France.
Or cette question des Tribunaux que C TAUBIRA veut supprimer ne concerne que 300 mineurs par an.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tchoko: je n'ai pas d'article ou autre à vous présenter.
Je me basais sur ce que j'ai entendu dire des TCM et de ce qu'ils seraient en mesure de faire. Et je trouvais que ce n'était une mauvaise idée.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Not that I really care, mais finalement Moubarak est mort ou pas? Il Y'a quelques jours ,on encombrait le journal ici avec le breaking news de sa ''mort clinique'' . Qu'en est-il?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Not that I really care, mais finalement Moubarak est mort ou pas? Il Y'a quelques jours ,on encombrait le journal ici avec le breaking news de sa ''mort clinique'' . Qu'en est-il?
Les militaires sont en train de manipuler l'opinion pour s'accaparer encore un peu plus du pouvoir. L'Egypte m'inquiète vraiment.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince le chef d'eta Ghaneen est mort :

http://news.nationalpost.com/2012/07/24/ghanas-president-john-atta-mills-dies-suddenly/

Esperons que les choses vont se passer bien de ce coté Confused
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 29, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'analyse de ce chroniqueur sur cette affaire qui fait l'actualité en Belgique.

Analyse pertinente.
Quel acharnement sur la justice qui n'applique que la loi !
Quel acharnement sur des religieuses qui n'appliquent que ce pourquoi elles vivent !

AS,
a.m.D.g.


Citation:
Ainsi la Cour de cassation de Bruxelles vient-elle, ce mardi 28 août 2012, d'accorder la liberté conditionnelle à Michelle Martin, ex-femme et complice du meurtrier pédophile Marc Dutroux, l'odieux assassin, après les avoir violées et emmurées vivantes, de quatre fillettes.

Carences de la justice belge

la Belgique est de nouveau, à la suite de cette très problématique et même révoltante décision de justice, sous le choc, sinon en colère. Les uns crient au scandale. Les autres hurlent à la honte. L'intensité de l'émoi tout autant que l'ampleur de l'indignation, au sein de la population, sont, du reste, compréhensibles : celle qui fut ainsi reconnue pourtant coupable de l'une des plus abominables séquestrations de personnes dans les annales judiciaires - c'est elle qui laissa mourir de faim et de soif, l'une des pires agonies qui soit, les petites Julie et Mélissa lorsque Dutroux était en prison - n'aura finalement purgé, pour cet épouvantable crime, que la moitié de sa peine, soit seize ans de réclusion sur les trente initialement prévus. C'est dire si les failles du droit belge, quant à cette libération anticipée, s'avèrent là, en ce très douloureux cas tout particulièrement, aussi flagrantes, au regard de la justice, que cruelles, à l'égard des victimes.

Grandeur morale des victimes

Ce très légitime sentiment, Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, l'a d'ailleurs magnifiquement bien exprimé, admirable de dignité tout autant que de courage, dans la très poignante lettre qu'il vient d'adresser, sans haine ni esprit de vengeance, mais avec lucidité et fermeté de ton, à Michelle Martin, à laquelle il demande, non moins opportunément, si elle a encore une once d'humanité, sinon de conscience : "Vous êtes libre alors que je suis prisonnier de ma douleur." Car c'est bien ce perpétuel cauchemar éveillé qui préside désormais, pour l'éternité, au funeste destin de ce père à jamais brisé face à l'atroce mort, au sommet d'une barbarie sans nom, de son enfant.
Mais voilà : inutile, hélas, d'épiloguer outre mesure, du moins pour le moment, sur cette inique mais souveraine décision de justice ; la loi belge, quels que soient les dysfonctionnements et autres anomalies que l'on pourrait aisément lui imputer (notamment par rapport à la non-incompressibilité des peines, même dans les cas les plus graves), a définitivement tranché, toutes procédures respectées, aussi brutale et mécanique qu'un couperet, aussi froide et inflexible qu'un scalpel taillant, d'un geste sec mais précis, dans la chair vive. "Dura lex, sed lex."

Amants diaboliques

Il ne me viendra pas non plus à l'idée ici, ne fût-ce que par respect envers la mémoire de ces fillettes meurtries en leur innocence même comme par égard envers ces familles dévastées par leur incommensurable chagrin, de m'attarder à tenter de comprendre - je n'ai pas dit, la nuance conceptuelle est de taille, justifier - ce qui, sur le plan psychologique et même psychanalytique, aura bien pu pousser cette femme alors manifestement sous influence, par-delà ses indéniables propensions à la manipulation d'autrui, à suivre aussi aveuglément, en commettant l'irréparable, les pulsions criminelles de celui - son ancien mari - qu'elle disait aimer, à l'époque des faits, éperdument... jusqu'à, précisément, se perdre dans le mal absolu ! Aucun sentiment, fût-il le plus extrême, ne peut excuser, à moins de plaider la démence, pareille aliénation du jugement ! Aucun amour, fût-il le plus fou, ne saurait expliquer, à moins d'invoquer le délire, semblable obscurcissement de la raison !
Je n'ignore pas, toutefois, qu'il existe des femmes (ou des hommes) à ce point amoureuses de leur partenaire qu'elles seraient prêtes à le suivre en enfer et s'y damner l'âme. la littérature elle-même regorge de ces amants diaboliques. Jean-Paul Enthoven, écrivain dont l'étincelante plume n'a d'égale que la sagacité de l'esprit, brosse à ce propos, dans sa somptueuse mais tragique Dernière femme, et plus exactement dans son chapitre intitulé "Laure et ses blasphèmes", un terrible mais juste portrait de l'une des maîtresses, passionnée jusqu'à l'adoration et perverse jusqu'à l'abnégation, de Georges Bataille : "Cette sorte de femme rencontre toujours un certain succès auprès des individus qui, tout en redoutant leur part ténébreuse, se rêvent crucifiés. (...) Ce genre de femme déconcerte ceux qui s'en approchent tant elles se veulent innocentes en faisant le mal. Après tout, y sont-elles pour quelque chose ? Et n'auraient-elles pas consenti, avant de pactiser avec l'enfer, à ce bonheur serein qui les a repoussées ? Dès que ces femmes, mal suicidées, sont de retour sur le manège des vivants, elles massacrent avec un sourire. Ce sont des assassins bienveillants. Des bourreaux qui s'excusent."[1]
Mais trêve, via l'analyse littéraire, de diagnostics psychiatriques, lesquels, pour pertinents qu'ils puissent paraître au niveau théorique, pourraient surtout sembler déplacés, sinon indécents, au regard de l'indicible souffrance, bien réelle quant à elle, des victimes de cet innommable drame humain qu'est la tristement célèbre "affaire Dutroux".

Charité chrétienne

Car, entre les déplorables carences de la justice belge et la grandeur morale des parents de ces petites martyres, il reste encore à comprendre - et je peux dire là, en âme et conscience, justifier - ce qui motive, en toute logique, les soeurs du couvent des Clarisses de Malonne, paisible bourgade située non loin de la ville de Namur, à accueillir aussi généreusement, peut-être à leurs risques et périls, une Michelle Martin, la femme la plus honnie du royaume, qui, sans leur providentiel secours, ne saurait où aller ni à quel saint (c'est le cas de le dire) se vouer, risquant même de se faire lyncher par une foule assoiffée de vengeance, à partir du moment où, soudain livrée ainsi à la rue, cette libération met sa vie, paradoxalement, en danger.
Heureusement, donc, que ces bonnes soeurs sont là pour pallier les insuffisances de la justice ! Mais, en cette Belgique encore traumatisée par le pire crime de son histoire judiciaire, nombreux sont pourtant ceux qui s'insurgent, à grand renfort de slogans à l'emporte-pièce, contre l'attitude de ces religieuses. Ils ont tort, cependant ! Car ces miséricordieuses soeurs - et c'est un athée qui parle ici - ne font jamais là, animées par ce que les croyants nomment "l'esprit saint", qu'appliquer scrupuleusement les préceptes bibliques, que mettre très concrètement en pratique l'enseignement de l'évangile lui-même : aime ton prochain, fût-il un criminel, comme toi-même ; tends la joue droite à ceux qui te frappent sur la joue gauche ; ne t'endors pas le soir en n'ayant pas pardonné à ton ennemi ! Il y a en effet là, en cette pure et inconditionnelle charité chrétienne, quelque chose de profondément christique, de magnifiquement divin tant cet héroïque geste dépasse, quelle que soit notre difficulté à l'admettre, l'entendement humain...

Parole d'évangile

N'est-ce pas d'ailleurs le Christ qui, alors même qu'il était sur le point de rendre l'âme sur sa croix, accueillit au paradis le larron qui, crucifié lui aussi, implorait alors le pardon de ses péchés ? N'est-ce pas encore ce même Christ qui, empli de compassion, empêcha la femme adultère, que les plus médisants disaient prostituée, de se voir lapidée, sans pitié ni remords, par la foule ? Ses paroles, à cette occasion-là, sont restées célèbres : "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ; va, repens-toi et ne pèche plus."
C'est très exactement de cet esprit-là, pour incompréhensible qu'il soit au commun des mortels, que soeur Christine, abbesse du couvent des Clarisses, qui a une longue tradition d'accueil des personnes les plus vulnérables, s'inspire lorsqu'elle énonce, pour justifier la décision de son ordre, ces mots : "Madame Martin est un être humain capable, comme pour nous tous, du pire et du meilleur. (...) Nous croyons donc que tabler sur le meilleur d'elle-même n'est pas de l'inconscience de notre part." Que vaudrait par ailleurs le sacrifice du Christ en croix, descendu sur terre pour racheter les péchés du monde, s'il n'y avait, afin de gagner la vie éternelle, la possibilité du pardon ? C'est là l'essence même du christianisme, son fondement théologique tout autant que sa raison d'être. Sans cela, autant fermer les églises ! Ces catholiques qui protestent bruyamment en place publique pour demander la peau de Michelle Martin, au prétexte qu'ils n'oublient pas la gravité de son crime, devraient le savoir, eux qui vont à confesse chaque dimanche et se gargarisent de catéchisme. D'autre part, pardonner ne signifie pas oublier - bien au contraire, et c'est même là que réside la grandeur du pardon - pas plus que le repentir d'un individu n'équivaut, loin de là, à l'exonérer de son passé, ni la pénitence à effacer le mal qu'il a fait.
Oui, je le clame ici haut et fort, quitte à choquer les bien-pensants ou à heurter l'opinion publique : ces religieuses du couvent des Clarisses, en accueillant cette grande pécheresse de façon aussi désintéressée, sans même exiger auparavant d'elle une quelconque conversion à leurs propres convictions, sont là, conformément à leur vocation première tout autant qu'en parfaite cohérence avec la mission qu'elles se sont fixée, des chrétiennes exemplaires et, tout à la fois, d'une humanité sans pareille. Elles sont l'incarnation même, en leur généreuse humilité, de la foi chrétienne en ce qu'elle a - et c'est encore là le même athée qui parle - de plus noble et grand

L'impénétrable voie du Seigneur

Et puis, qui sait si Michelle Martin, pour éminemment condamnable que soit son passé, ne suivra pas elle-même un jour ces spectaculaires méandres de la conversion la plus inattendue. Après tout, bon nombre de mystiques furent, avant leur extatique rencontre avec Dieu, de grands débauchés ou de vrais bandits, parfois même des criminels de la pire espèce. Le plus célèbre, au sein de cette étrange et surprenante assemblée, est un certain saint François d'Assise, qui, avant de devenir le très pieux moine que l'on sait, courait les tavernes, dépensant son argent sans compter pour s'enivrer du meilleur vin, tout en retroussant les filles et en faisant les quatre cents coups : un mélange avant la lettre, pour ce libertin des grands chemins, de Sade et de Casanova !
Bien avant encore, à l'aube du christianisme justement, il y eut Saul de Tarse, mieux connu sous le nom de saint Paul, qui, avant qu'il ne fût illuminé sur la route de Damas pour ensuite devenir le plus zélé et prolifique des apôtres, tenait impunément la tunique, à Jérusalem, de ceux-là mêmes qui lapidaient les chrétiens ! C'est là, ce passage de l'abjection à la sainteté, ce que Dante lui-même appelle, dans un passage de sa Divine comédie, la "vita nova" (dans la langue de Molière, la "nouvelle vie") : tout un symbole pour ce précurseur de la Renaissance !
Reste à espérer que ce sera aussi là, sans bien sûr vouloir pour autant comparer ici l'incomparable et certes toutes proportions gardées dans l'échelle du mal, l'impénétrable voie du Seigneur qu'empruntera désormais, jusqu'à sa propre mort peut-être, Michelle Martin. En attendant, paix à l'âme de ses innocentes et trop jeunes martyres, et toute ma compassion à leurs admirables parents. Je ne suis pas sûr, étant moi-même père, que j'aurais, si je devais affronter pareille épreuve, leur force et leur courage !
Par DANIEL SALVATORE SCHIFFER

* Philosophe, auteur de "la Philosophie d'Emmanuel Levinas" (PUF) et porte-parole, pour les pays francophones, du Comité International contre le Peine de Mort et la Lapidation ("One Law For All"), dont le siège est à Londres.
[1] Jean-Paul Enthoven, "la Dernière Femme", Paris, Grasset, 2006, p. 44-49.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 29, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, très intéressant ce papier du philosophe.

Est-il vraiment athée?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 29, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas il l'affirme haut et fort.
C'est à se demander finalement ce que veut dire athée.

En tout cas, si c'était un prêtre, l'épiscopat, ou B16 qui s'étaient exprimés ainsi, les beaux parleurs allaient encore s'épouvanter.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 29, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
En tout cas il l'affirme haut et fort.
C'est à se demander finalement ce que veut dire athée.

En tout cas, si c'était un prêtre, l'épiscopat, ou B16 qui s'étaient exprimés ainsi, les beaux parleurs allaient encore s'épouvanter.

AS,
a.m.D.g.
Bof. Je pense que s'il tient ce discours devant les gens qui insultent les soeurs ou qui manifestent, ces gens là allaient s'épouvanter pareil, tout athée qu'il soit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez vous de tout ceci

http://fr.news.yahoo.com/manifestations-anti-am%C3%A9ricaines-dans-le-monde-arabo-musulman-134451951.html
Citation:

..PARIS (Reuters) - Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.

Deux jours après la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et de trois autres Américains dans l'attaque du consulat de Benghazi, dans l'est du pays, et d'une attaque contre l'ambassade américaine au Caire, de nouveaux incidents ont eu lieu en Egypte et la protestation s'est étendue au Yémen, à l'Iran et au Bangladesh.

Le Pentagone a dépêché 50 membres d'une unité antiterroriste des "Marines" à Tripoli, la capitale libyenne, pour assurer la sécurité de la mission. Deux navires de guerre de l'US Navy font par ailleurs route vers les côtes libyennes.

a SANAA, plusieurs centaines de jeunes manifestants ont attaqué l'ambassade des Etats-Unis dans l'est de la capitale yéménite. Les gardes de la mission ont tiré en l'air pour repousser les assaillants, qui ont enflammé des pneus à l'extérieur de l'enceinte et escaladé les grilles de l'entrée principale.

Selon une source proche des services de sécurité, l'assaut a fait 15 blessés, dont certains par balles, et douze arrestations ont été effectuées.

Tout le personnel de l'ambassade est sain et sauf, a déclaré un porte-parole de la mission joint au téléphone.

L'attaque a été condamnée par le président Abd Rabbou Mansour Hadi, qui a mis sur pied une commission d'enquête.

Au CAIRE, quelque 200 manifestants ont lancé des pierres en direction d'un cordon de policiers qui leur barrait l'accès à l'ambassade des Etats-Unis, qui a été fermée au public jeudi.

Les forces de l'ordre ont riposté à l'aide de grenades lacrymogènes. L'agence de presse officielle Mena a fait état de 16 blessés. (voir

En déplacement à Bruxelles, le président égyptien Mohamed Morsi a apporté son soutien aux manifestations pacifiques contre le film tout en condamnant sans réserve les attaques violentes.

Les Frères musulmans, confrérie religieuse dont est issu le chef de l'Etat, ont appelé à des manifestations pacifiques à l'issue de la prière de la mi-journée vendredi devant toutes les grandes mosquées du pays.

En IRAN, des étudiants ont manifesté devant l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains dans la République islamique.

la sécurité a été renforcée autour de la mission, a précisé l'agence de presse Fars.

L'Iran n'a pas réagi officiellement à l'attaque de Benghazi.

En IRAK, le chef de la milice chiite Assaïb al Hak a prévenu que les intérêts américains dans le pays étaient en danger.

"Nous ne pardonnerons pas", a déclaré Kaïs al Khazali, dont la milice avait enlevé en 2007 quatre gardes du corps britanniques, tués ensuite lors d'une tentative d'évasion.

En AFGHANISTAN, les autorités ont fermé indéfiniment le site de partage vidéo YouTube, où étaient visibles des extraits de "L'innocence des musulmans", brûlot amateur où le prophète Mahomet est présenté comme un homme à femmes, un homosexuel et un pédophile. (voir

Le site avait déjà été suspendu mercredi mais il était redevenu accessible après plusieurs heures.

Au NIGERIA, la police a ordonné à ses hommes de patrouiller 24 heures sur 24 autour de toutes les ambassades étrangères et indiqué dans un communiqué que toutes les formations de police de la fédération étaient "en alerte rouge" en prévision de la journée de prière du vendredi.

Au BANGLADESH, un millier d'islamistes ont tenté de marcher sur l'ambassade des Etats-Unis à Dacca mais les forces de l'ordre les ont empêchés d'atteindre leur objectif, selon la police et des témoins.

Aucun incident n'a été signalé.

Les protestataires appartenaient au groupe Khelefat Andolon, dont les responsables ont promis de nouvelles manifestations.

Les forces de sécurité ont renforcé leur dispositif aux abords de l'ambassade en prévision de la prière hebdomadaire du vendredi, qui pourrait donner lieu à des débordements.

En FRANCE, le recteur de la mosquée de Paris a appelé la communauté musulmane de France "au calme et à la vigilance afin d'éviter cette provocation sciemment perpétrée contre l'islam".

Avec les rédactions de Reuters; édité par Jean-Stéphane Brosse

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il est grand temps qu'on trouve une solution INTERNATIONALE à ce genre de souci. On ne peut pas se refugier tout le temps derrière ses propres valeurs qui protègeraient certains droits pour ne pas agir lorsque des actes offensants pour des gens habitants d'autres régions du monde se produisent.
Je sui sun farouche défenseur de la liberté d'expression qui s'articule en plusieurs points:
1. Le droit de parler.
On peut dire cer que l'on veut, même si les autres peuvent trouver ça offensant, choquant ou insultant. Cependant, il doit avoir des limites raisonnables à imposer par l'Etat.
2. On a aussi le droit de réagir
on peur réagir face à une action que l'on juge offensante ou choquante. Aussi, cette réaction doit être soumise au contrôle de la loi.

Ce postulat est clair lorsqu'on est dans une société ou un Etat homogène où la majorité de la population pense presque pareil sur l'ensemble des valeurs.
Ce postulat est inadapté dans un monde divers où des personnes de différentes cultures peuvent être mises en contact avec des images, écrits ou paroles proveant de n'importe où, en temps réel. Allez expliquer aux américains qu'on a le devoir de responsabilité lorsqu'on fait ur production cinématographique. Allez aussi dire aux musulmans qui se senteent insultés et qui veulent à tout prix en découdre qu'il vaut mieux un excès de carricature qu'une once de censure.
Il devient de plus en plus acceptable qu'on insulte les musulmans (surtout en faisant sciemment ce que nous pensons normal et qui va certainement les ulcérer) pour mieux dire qu'ils sont violents lorsque certains d'entre eux s'en prennent violemment aux symboles des Etats d'où viennent ces attaques.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour moi, il est grand temps qu'on trouve une solution INTERNATIONALE à ce genre de souci. On ne peut pas se refugier tout le temps derrière ses propres valeurs qui protègeraient certains droits pour ne pas agir lorsque des actes offensants pour des gens habitants d'autres régions du monde se produisent.
Je sui sun farouche défenseur de la liberté d'expression qui s'articule en plusieurs points:
1. Le droit de parler.
On peut dire cer que l'on veut, même si les autres peuvent trouver ça offensant, choquant ou insultant. Cependant, il doit avoir des limites raisonnables à imposer par l'Etat.
2. On a aussi le droit de réagir
on peur réagir face à une action que l'on juge offensante ou choquante. Aussi, cette réaction doit être soumise au contrôle de la loi.

Ce postulat est clair lorsqu'on est dans une société ou un Etat homogène où la majorité de la population pense presque pareil sur l'ensemble des valeurs.
Ce postulat est inadapté dans un monde divers où des personnes de différentes cultures peuvent être mises en contact avec des images, écrits ou paroles proveant de n'importe où, en temps réel. Allez expliquer aux américains qu'on a le devoir de responsabilité lorsqu'on fait ur production cinématographique. Allez aussi dire aux musulmans qui se senteent insultés et qui veulent à tout prix en découdre qu'il vaut mieux un excès de carricature qu'une once de censure.
Il devient de plus en plus acceptable qu'on insulte les musulmans (surtout en faisant sciemment ce que nous pensons normal et qui va certainement les ulcérer) pour mieux dire qu'ils sont violents lorsque certains d'entre eux s'en prennent violemment aux symboles des Etats d'où viennent ces attaques.

En gros d'accord.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sat Nov 17, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Israel qui apprête la troisième guerre mondiale... avec la bénédiction des US.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 22, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
UN Group of Experts report on the Democratic Republic of Congo
22 November 2012
Foreign Secretary William Hague and Secretary of State for International Development Justine Greening: "We judge the overall body of evidence of Rwandan involvement with M23 in the DRC to be credible and compelling."

Following the publication of the UN Group of Experts report on the DRC yesterday, Foreign Secretary William Hague, and Secretary of State for International Development Justine Greening said:
“The Security Council discussed on 21 November the new UN Group of Experts report, which presented evidence of the Government of Rwanda and individuals within Uganda supporting the rebel group M23. All such support is unacceptable, damaging to the security of the region, and in direct contravention of UN Security Council 2076, which demands that any and all outside support to the M23 cease immediately.
“We judge the overall body of evidence of Rwandan involvement with M23 in the DRC to be credible and compelling. We will be studying the implications of this report in full, but these allegations will necessarily be a key factor in future aid decisions to the Government of Rwanda.
“We note that alleged Ugandan involvement is assessed to be of a lower intensity and less systemic than Rwanda’s. We call on both countries to respond in full to the report’s findings, and to engage openly and constructively with the UN process.
“The UK is greatly concerned about the escalating situation in eastern DRC and the plight of its civilian population. We repeat our calls for the immediate withdrawal of the M23 from Goma, the restoration of State authority of the Government of the DRC in Goma and in North-Kivu, and the end to attacks on the civilian population.
“We welcome the efforts of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) chaired by the Government of Uganda in bringing together regional countries in an attempt to find a way forward. We welcome the meeting yesterday of the ICGLR Foreign Ministers and urge them to continue to take every opportunity to find a swift and sustainable solution. Mr Simmonds, FCO Minister for Africa, arrived in the region yesterday to ensure the UK is doing everything it can to support a solution.”
vraiment hein?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 22, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Citation:
UN Group of Experts report on the Democratic Republic of Congo
22 November 2012
Foreign Secretary William Hague and Secretary of State for International Development Justine Greening: "We judge the overall body of evidence of Rwandan involvement with M23 in the DRC to be credible and compelling."

Following the publication of the UN Group of Experts report on the DRC yesterday, Foreign Secretary William Hague, and Secretary of State for International Development Justine Greening said:
“The Security Council discussed on 21 November the new UN Group of Experts report, which presented evidence of the Government of Rwanda and individuals within Uganda supporting the rebel group M23. All such support is unacceptable, damaging to the security of the region, and in direct contravention of UN Security Council 2076, which demands that any and all outside support to the M23 cease immediately.
“We judge the overall body of evidence of Rwandan involvement with M23 in the DRC to be credible and compelling. We will be studying the implications of this report in full, but these allegations will necessarily be a key factor in future aid decisions to the Government of Rwanda.
“We note that alleged Ugandan involvement is assessed to be of a lower intensity and less systemic than Rwanda’s. We call on both countries to respond in full to the report’s findings, and to engage openly and constructively with the UN process.
“The UK is greatly concerned about the escalating situation in eastern DRC and the plight of its civilian population. We repeat our calls for the immediate withdrawal of the M23 from Goma, the restoration of State authority of the Government of the DRC in Goma and in North-Kivu, and the end to attacks on the civilian population.
“We welcome the efforts of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) chaired by the Government of Uganda in bringing together regional countries in an attempt to find a way forward. We welcome the meeting yesterday of the ICGLR Foreign Ministers and urge them to continue to take every opportunity to find a swift and sustainable solution. Mr Simmonds, FCO Minister for Africa, arrived in the region yesterday to ensure the UK is doing everything it can to support a solution.”
vraiment hein?


j'ai entendu ça ce matin à la radio. Mais hier nuit, j'ai entendu que les chefs d'état RDC, Rwanda et Ouganda se sont rencontrés pour condamner et menacer M23...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 22, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kagamé et Museveni ont fait le minimum de langue de bois requis en pareille circonstance.
Je ne crois pas en leur sincérité. Ils soutiennent le M23 à fond et ce n'est pas une condamnation du bout des lèvres qui va les stopper dans leur élan.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 75, 76, 77  Suivante
Page 76 sur 77

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?