Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement de tout (SOPASTO)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 75, 76, 77  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 10:00 am    Sujet du message: Le sujet où on parle sérieusement de tout (SOPASTO) Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je vais créer un sujet pour qu'on puisse ici, à l'image du SOPASO, s'exprimer pour soi, faire valoir ses "états d'âmes", mais uniquement sur des sujets qu'on peut considérer comme "sérieux" : le SOPASTO.

L'idée est qu'on puisse constituer une sorte de fourre-tout de petites choses qui ne nécessitent pas une discussion interminable (donc un sujet à part entière) mais dont on pourrait avoir envie de parler : des infos qu'on lit dans les journaux au détour d'un métro en passant par l'actu qui nous fait pêter un plomb.

Ca pourrait être Paul Biya qui part une énième fois en voyage (de toute façon il est Suisse), des mesures gouvernementales qui sont ultra-pertinentes (j'en rêve), les banquiers qui foutent la merde dans le monde (dixit les journaux et les gauchistes), etc.

Charité bien ordonnée commençant par soi même, je reviendrai alimenter moi même le topic.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doit-on surveiller le style linguistique utilise pour vehiculer son idee. Genre, est ce que je peux utiliser n'importe quel style linguistique pour parler de mon aversion contre l'homosexualite sans pour autant etre bannit par les webamassa?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Doit-on surveiller le style linguistique utilise pour vehiculer son idee. Genre, est ce que je peux utiliser n'importe quel style linguistique pour parler de mon aversion contre l'homosexualite sans pour autant etre bannit par les webamassa?

si c sérieux oui.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
foxyforever a écrit:
Doit-on surveiller le style linguistique utilise pour vehiculer son idee. Genre, est ce que je peux utiliser n'importe quel style linguistique pour parler de mon aversion contre l'homosexualite sans pour autant etre bannit par les webamassa?

si c sérieux oui.

Je previens juste parce qu'il ne faut pas qu'on me bannit comme cela fut le cas d'Elan. Je reviens donc pour alimenter le sujet.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais parle sériusement, sinon y a un topic à côté qui traite spécifiquement de ton sujet.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE ne comprends pas comment Abdoulaye Wade peut tomber aussi bas. Un mec qui, à son arrivée au pouvoir pouvait faire espérer que le Sénégal pouvait avoir un soupçon de démocratie commence à vraiment délirer.
Il érige un monument à Dakar et souhaite garder 35% comme droits d'auteur. C'est du pur Mobutisme ça. Le gars là est sénile.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE ne comprends pas comment Abdoulaye Wade peut tomber aussi bas. Un mec qui, à son arrivée au pouvoir pouvait faire espérer que le Sénégal pouvait avoir un soupçon de démocratie commence à vraiment délirer.
Il érige un monument à Dakar et souhaite garder 35% comme droits d'auteur. C'est du pur Mobutisme ça. Le gars là est sénile.


Tu ne comprends pas koi? Quand on est dehors on dit tellement de choses kon fera kan on sera dedans. C'est une fois dedans qu'on choisit ce qu'on fait. Comme dit Espoir 2000, c'est quand un pauvre a reussi que tu connais son vrai visage. Meme toi qui parles la, tant que tu n'es pas President, on ne peut pas savoir jusqu'ou tu peux aller une fois president. Le gars n'est pas au pouvoir pour le bien du Senegal, mais pour plutot pour son propre bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 17, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Jelo la n'a pas compris que c'est une forme de Sopaso ,mais en debats serieux?? How qu'il quote deja les gens au debut comme ca? Shocked

Sinon, cette histoire de healthcare la commence a me saouler deja aussi. Les americains font souvent comme si ils ne reflechissent pas et ca m;'enerve un peu des fois. Faut leur expliquer combien de fois et en quelle langue en quoi consiste le programme d'Obama??? Hum vraiment la vie ci!!! Si tu n'es pas riche ici dehors, vraiment tu ne merites meme pas de vivre hein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement cette histoire d'immigration commence a me saouler. Quand est ce que le Cameroun comprendra que leur programme de reciprocite n'avantage pas leurs citoyens pendant que les Americains vivent comme des pachas chez nous.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mais Jelo la n'a pas compris que c'est une forme de Sopaso ,mais en debats serieux?? How qu'il quote deja les gens au debut comme ca? Shocked

Sinon, cette histoire de healthcare la commence a me saouler deja aussi. Les americains font souvent comme si ils ne reflechissent pas et ca m;'enerve un peu des fois. Faut leur expliquer combien de fois et en quelle langue en quoi consiste le programme d'Obama??? Hum vraiment la vie ci!!! Si tu n'es pas riche ici dehors, vraiment tu ne merites meme pas de vivre hein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je ne peux pas blamer les Americains parce que moi meme qui suit concernee par ce healthcare program je ne comprends pas vraiment en quoi il consiste. Peut etre faudrait deja que le langage utilise pour defendre ce programme soit au niveau de la majorite de la population apte a adherer a ce programme. Ce qui veut dire qu'il faut le langage puisse etre compris en meme temps par un pater qui n'a que le niveau de comprehension d'un mouna de 15 ans et une personne qui resonne au niveau que requiert son age.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess parle d'un Healthcare qu'elle ne comprend pas du tout. Je me demande si elle a prit la peine de lire la version du congres qui est environ mille page. Elle trouve que les Americains ne savent pas ce qu'ils veulent. Je suis pour un HealthCare reform comme la majorite des Americains, mais je suis contre la nationalisation de ce systeme la. Je connais un peu le contenu, mais Bess se fie au language des politiciens. Je l'invite a lire et lorsqu'elle aura comprit le contenu, je l'invite une fois de plus a etudier l'histoire de ce pays et la constitution. Lorsqu'elle aura fait cela, elle pourrait enfin comprendre pourquoi la popularite de B.O est descendu a 50%. J'avais deja dit que B.O sera un president a un mandat, et a la fin de ce mandat, sa popularite sera a 10% Very Happy
_________________
"Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage partiellement ton point de vue jazziste. S'il y a une personne qui pretend comprendre ce healthcare reform dans son entite, qu'on me la montre parce que tout ce que je comprend justement ce sont les bits en pieces. C'est clair que le systeme de sante dans ce pays a besoin d'une revision afin qu'une bonne partie de la population ait acces aux soins de sante. Mais je ne sais pas en quoi consiste la reforme qu'Obama pretend apporter. Quant a sa popularite, c'est clair qu'elle a baisse. Mais je prefere que ce soit ainsi parce que je crois qu'a un moment son image etait plus celle d'une star de Hollywood qu'un President de la republique. Maintenant les choses serieuses sont sur la table, et je crois qu'il ne peut plus fuir les debats. Il est grand temps d'affronter la partie adverse, et je sens qu'il va flechir comme il le faisait pendant tous les debats pre-elections. No more taking the middle road.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fervent adepte de la liberté d'expression, je suis un peu déçu par la récente actualité Camerounaise, avec la fermeture de Sky One Radio. Je ne comprends pas bien comment on ferme une radio pour motif de troubles (potentiels) à l'ordre public à cause d'une émission dont le contenu n'a jamais été particulièrement dérangeant.

Pour avoir écouté la dite émission (Le Tribunal) sur le net, même pendant les émeutes de l'année dernière, je trouve que le journaliste savait très très vite recadrer les intervenants et jouait le jeu de l'équilibre pour éviter les abus. Je ne connais pas toutes les émissions radios du pays, mais je pense que celle là était même d'utilité publique, dans la mesure où elle permettait de donner la parole au bas peuple et dénoncer gravement les abus, des puissants comme des petites gens.

Je suis donc surpris qu'à peine 1 ou 2 mois après sa prise de fonction, Issa Tchiroma décide que l'émission doit s'arrêter (Ne fallait-il pas qu'elle se modifie légèrement si les dérives étaient avérées ?). Bref, ça ressemble encore à un excès de zêle d'un ministre qui veut plaire au prince. Ou je dois certainement avoir raté des trucs... Affaire à suivre.

Source1, Source 2, Source3
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Doit-on surveiller le style linguistique utilise pour vehiculer son idee. Genre, est ce que je peux utiliser n'importe quel style linguistique pour parler de mon aversion contre l'homosexualite sans pour autant etre bannit par les webamassa?

lol. Tu parles comme tu veux non ? On n'est clairement pas en cours de français ici.

Sinon, les américains là, c'est quoi votre histoire de réforme du système de santé là ? Ce pays est vraiment dingue... Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les républicains américains sont de mauvaise foi hein. Je viens d'entendre à la TV que le plan Obama prévoirait que si quelqu'un est atteint de dégénérescence visuelle, les soins ne seraient assurés que si un la vision est perdue sur un oeil. Donc on attend qu'un oeil est fini pour soigner l'autre. Ça tombe hors du sens ça. C'est vrai que lorsque les coups volent, ça vole bas de ce coté là.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Fervent adepte de la liberté d'expression, je suis un peu déçu par la récente actualité Camerounaise, avec la fermeture de Sky One Radio. Je ne comprends pas bien comment on ferme une radio pour motif de troubles (potentiels) à l'ordre public à cause d'une émission dont le contenu n'a jamais été particulièrement dérangeant.

Pour avoir écouté la dite émission (Le Tribunal) sur le net, même pendant les émeutes de l'année dernière, je trouve que le journaliste savait très très vite recadrer les intervenants et jouait le jeu de l'équilibre pour éviter les abus. Je ne connais pas toutes les émissions radios du pays, mais je pense que celle là était même d'utilité publique, dans la mesure où elle permettait de donner la parole au bas peuple et dénoncer gravement les abus, des puissants comme des petites gens.

Je suis donc surpris qu'à peine 1 ou 2 mois après sa prise de fonction, Issa Tchiroma décide que l'émission doit s'arrêter (Ne fallait-il pas qu'elle se modifie légèrement si les dérives étaient avérées ?). Bref, ça ressemble encore à un excès de zêle d'un ministre qui veut plaire au prince. Ou je dois certainement avoir raté des trucs... Affaire à suivre.

Source1, Source 2, Source3


apparemment tu ne les as pas toutes écoutées alors

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250580494.php

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250581504.php

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250581377.php

ils ne semblent pas être très soutenus par leurs confrères de mutations, pas le canard le plus biyaiste qu'on ait vu...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


apparemment tu ne les as pas toutes écoutées alors

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250580494.php

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250581504.php

http://www.quotidienmutations.info/aout/1250581377.php

ils ne semblent pas être très soutenus par leurs confrères de mutations, pas le canard le plus biyaiste qu'on ait vu...


J'ai lu ces informations le matin. Rien à voir avec Paul Biya, puisque cette radio n'était pas non plus une radio d'opposition, loin de là. Le même journaliste dont on parle là, Duval Eballe, raccrochait au nez de certains auditeurs lorsque les gars voulaient critiquer Paul Biya sur son discours d'après émeutes. Si c'est pour recadrer les gens il était plutôt bon et savait faire la part des choses politiquement, même s'il était en général assez zêlé et arrogant. la décision à mon sens n'a donc rien à voir avec une posture pro ou anti-gouvernementale.

Pour la fermeture en elle même, je pense :
de 1, je crois que le Ministère de la com n'a pas apprécié l'arrogance des responsables de la radio.

de 2, Issa Tchiroma a lui aussi été particulièrement zêlé dans cette décision. Si l'émission viole un certain nombre de règles, il ya des lois au Cameroun et la possibilité est donnée de poursuivre les gens en diffamation, comme certains l'avaient fait lors de la parution des listes d'homosexuels. Ils avaient eu gain de cause.

de 3, en quoi le fait qu'une citoyenne congolaise dise qu'on l'a abandonnée constitue un trouble à l'ordre public au Cameroun ? Si c'est l'émission qui constitue de manière générale un trouble à l'ordre public, comment se fait-il qu'on s'en rende seulement après quelques années d'existence ?

Bref, je pense qu'il faut qu'on soit raisonnable. Il y avait certainement quelques dérives, mais ça ne justifie certainement pas que l'émission soit arrêtée et la radio fermée pour les raisons mentionnées (trouble à l'ordre public et tout le tralala).

En tout cas, c'est mon avis.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je réponds à ces questions en lisant les articles là. Et je n'ai pas l'impression que le point 3 notamment soit seulement dû au fait que la congolaise ait dit qu'on l'a abandonné.

Et si comme tu dis, le pouvoir n'est pas menacé, parler de "baillonner les médias" ou d'atteinte à la liberté d'expression a t'il un sens?

Plus généralement, il y a t'il des choses que les médias ne peuvent pas dire impunément, quelles sont elles?


Et comme tu dis le gars a d'abord voulu gonfler, et après il a écrit une lettre d'excuse. Mas apparemment trop tard. L'orgueil, où ça nous mène souvent?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, quand je parlais d'atteinte à la liberté d'expression, ce n'est pas atteinte à la liberté d'expression sur les questions concernant particulièrement le régime en place, mais plutôt de manière générale.

Il peut y avoir atteinte à la liberté d'expression si on m'empêche de parler de Samuel Eto'o un bon matin dans mon émission.

En gros, je ne parlais donc pas d'atteinte dans le costume d'opposant que je semble parfois porter. Pour te dire même, je pense que le Cameroun est très avancé dans ce domaine en ce qui concerne le point où tu m'interpelles (critiquer le pouvoir), à quelques situations exceptionnelles près.

On critique Popaul dans la presse, on cafouille Chantal Biya à la limite de l'insulte, on caricature Popaul dans les chansons, bref, je ne peux pas dire que la presse n'est pas libre au Cameroun, comme je pourrais le dire pour la Chine ou pour certains pays musulmans.

Dans cette affaire, l'ambassadeur du Congo n'avait qu'à poursuivre Sky one Radio devant les tribunaux et publier un droit de réponse (c'est une obligation légale pour un média). Pas besoin d'en arriver jusqu'à la fermeture de la radio. Si ça se passait comme ça partout dans le monde, je pense qu'on n'aurait plus de journaux à lire en occident, ni de radio à écouter.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 18, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jazziste pense toujours qu'il connait tout et que les autres ne savent jamais de quoi ils parlent. cette attitude la m'enerve au plus haut point d'autant plus que si je cree un sujet maintenant ou on ne parlera que du systeme de sante aux Usa, il reagira 2 ou 3 fois comme a son habitude et ensuite il partira sans plus un mot.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

de toute maniere, je me parlais a moi meme. Je redis encore que les americains n'ont qu'a s'appliquer, lire et surtout comprendre ce qu'ils lisent. Moi j'ai pas fait harvard ,princeton ou columbia, mais je comprends bien ce qui se dit. Ils le disent en anglais. Now que les republicains ne soient pas convaincus que ce soit la meilleure des reformes est un fait, mais dire que c'est parce que je n'y comprends rien du tout que je supporte la reforme Obama, c'est quand meme se prendre un peu la tete. Faucheuse
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 75, 76, 77  Suivante
Page 1 sur 77

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?