Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
je n'ai pas encore de titre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le russe a écrit:
Queen B a écrit:
le russe a écrit:
GAR MEME NOUS LES RUSSES ON REDIGE ENCORE BETA,LES FAUTES QUE TU FAIS la NE SONT PAS DU AU FAITE QUE TU NE PARLES PLUS LE FRANCAIS, MAIS AU FAITE QUE TU N'AS JAMAIS CONNU CA. ИЗВИНЯЮСЬ


Commence par te corriger toi mm. 1/20 et encore, je suis exagèrement indulgente. Il faut bien recompenser le tps que tu as pris pour pondre ça Cool

"Gars, même nous les russes rédigeons mieux.
Les fautes que tu as commis ne sont pas dûes au fait que tu ne parles plus la langue française, mais plutot au fait que tu ne l'as jamais assimilée. Blablablabla"


Juste pr te dire que tt le monde commet des fautes. Mm ds ma correction il y'a des erreurs.


TU PRENDS MON TEXTE TU CHANGES LES MOTS TU AJOUTES LES FAUTES POURQUOI????? Very Happy Very Happy Very Happy


Laughing Laughing Laughing Laughing G try d'améliorer bro Laughing Laughing
En venant pr koch mn lovely bro tu t'attendais à koi? Laughing Faucheuse Faucheuse Pdt kil protège la nouvelle là, moi je le protège aussi Laughing Laughing

@ Meb: tes riquiquis ways Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le russe
Bérinaute


Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 185
Localisation: saint petersbourg

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
lol meb tu es fou.

j'ai engagé personne pour le moment.le russe postulait juste comme éditeur et il m'a prouvé qu'il ne vaut rien.

lol



ZP Cool


TU VOULAIS QU'ON TE COUVRE D'ELOGES SUR LES FAUTES QUE TU FAIS LAAA MON FRERE?? Very Happy Very Happy Very Happy TU AS POSTE CA POUR K'ON CORRIGE OU POUR KON LISE SEUMENT??? Very Happy
J'AI CORRIGE CE QUE JE POUVAIS,

НЕ ОГОРЧАЙСЯ Very Happy
_________________
les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
L'amitié dont il était question c'est entre le prof et le petit ou bien?

Jusqu'à il entre dans... sa vie.

Ton répet là ne t'a pas trop "traumatisé" j'espère...


mon ami c'est quoi??
ce n'est pas encore fini.
et qui te dit que c'est moi le petit là??lol
moi j'ai pas eu de répet...pas besoin je me suffisais


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le russe a écrit:
dino a écrit:
lol meb tu es fou.

j'ai engagé personne pour le moment.le russe postulait juste comme éditeur et il m'a prouvé qu'il ne vaut rien.

lol



ZP Cool


TU VOULAIS QU'ON TE COUVRE D'ELOGES SUR LES FAUTES QUE TU FAIS LAAA MON FRERE?? Very Happy Very Happy Very Happy TU AS POSTE CA POUR K'ON CORRIGE OU POUR KON LISE SEUMENT??? Very Happy
J'AI CORRIGE CE QUE JE POUVAIS,

НЕ ОГОРЧАЙСЯ Very Happy


lol j'ai dû rater un épisode,où est ce que tu as corrigé pardon???lol


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le russe
Bérinaute


Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 185
Localisation: saint petersbourg

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
le russe a écrit:
dino a écrit:
lol meb tu es fou.

j'ai engagé personne pour le moment.le russe postulait juste comme éditeur et il m'a prouvé qu'il ne vaut rien.

lol



ZP Cool


TU VOULAIS QU'ON TE COUVRE D'ELOGES SUR LES FAUTES QUE TU FAIS LAAA MON FRERE?? Very Happy Very Happy Very Happy TU AS POSTE CA POUR K'ON CORRIGE OU POUR KON LISE SEUMENT??? Very Happy
J'AI CORRIGE CE QUE JE POUVAIS,

НЕ ОГОРЧАЙСЯ Very Happy


lol j'ai dû rater un épisode,où est ce que tu as corrigé pardon???lol


ZP Cool

J'AI REGARDE IL Y'AVAIT TROP de FAUTES......CE QUE TU DISAIS la MANN MEME EN RUSSE N'YA PAS CE GENRE D'EXPRESSION la Very Happy Very Happy
_________________
les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Jul 14, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-alors les gars nous sommes enfin libres ! Vive les vacances !

C’était Alice qui venait de s’exclamer se dirigeant les bras ouverts vers ses deux acolytes. Eric et Louis-Robert s’étaient comme d’habitude réunis dans un coin du préau où ils attendaient leur compagne pour s’échanger leurs impressions sur l’examen qu’ils venaient de passer.
-tu l’as dit Alice, vive les vacances ! Lui répondit Louis-robert, lui tendant les bras dans lesquels elle s’empêtra. Du coup ils se mirent à chanter tous les trois ce refrain si populaire repris à chaque fin d’année par des millions d’élèves à travers le pays


L’école est finie nous rentrons au village
L’école est finie nous rentrons au village
Au revoir monsieur, au revoir madame
L’école est finie nous rentrons au village


-alors comment ça s’est passé pour vous ? Moi je pense que je vais réussir, dit Alice tout sourire
-moi aussi je le pense, répondit Eric. a part deux ou trois erreurs en calcul mental et en culture générale, je crois que tout s’est bien passé. Et toi Louis-Robert ?
-vous croyez que vous allez me laisser seul dans ce Petit Joss ? dit-il en riant. Je pense que nous sommes entrés ensemble et nous sortirons ensemble. Tout s’est également bien passé pour moi.

Les trois se mirent à rire un moment, pendant que d’autres élèves de la classe s'étaient réunis à leur trio. Ils n’allaient pas les rejeter même s’ils auraient préféré être seuls, sans doute pour se remémorer leur belle aventure. Aventure qui commença au cours préparatoire avec Eric et Louis-Robert. Les deux étaient arrivés en retard le jour de la rentrée et étaient logiquement allés s’asseoir sur la dernière table-banc libre. Tout naturellement ils s’étaient retrouvés à la récréation et avaient commencé à se trouver des points communs. la confiance n’a pas tardé à s’installer. Ils s’échangeaient constamment des bandes dessinées. Ils faisaient tout ensemble, ne se séparaient qu’à la fin de la journée. Ils étaient devenus des amis.
Quand l’année suivante on les avait séparés de classe, ils avaient pensé un moment que cela aurait pu affecter leur amitié. Mais cela les avait plutôt servi à la renforcer. a chaque récréation ils s’empressaient de se retrouver dans ce coin du préau qui était devenu le leur.
Deux ans après, au CM1, ils s’étaient retrouvés et si ce ne fût pour leurs noms respectifs, on eût pu croire qu’ils étaient des frères ne voulant se séparer. C’est au cours de cette année qu’ils connurent Alice. a l’époque elle portait des cheveux courts et lorsqu’elle mettait une culotte on eût pu la confondre à un garçon. a un mignon garçon. Parce qu’elle était jolie Alice, ce qu’à part peut-être Eric et Louis-Robert, aucun autre garçon de la classe n’avait remarqué. Au contraire, deux garçons du camp militaire de la Garnison s’amusaient à l’embêter tout le temps, se gargarisant d’être enfants de colonels ou autre gradé de l’armée. Cela embêtait énormément nos deux amis, mais soucieux de toujours garder leur attitude pacifique(ou lâche) et ne jamais se mettre dans des problèmes, ils avaient toujours regardé avec une certaine distance cette attitude, jusqu’à un vendredi. En effet, les fils de gradés étaient passés de la parole au geste, ce qu’ils n’auraient sans doute pas dû faire. Eric et Louis-Robert étaient intervenus, au début non pas pour défendre Alice, mais pour solder de vieux comptes. S’engagea une bagarre dans laquelle les sauveurs d’Alice étaient sortis vainqueurs sous les yeux de la plupart des élèves de la classe. Alice, les ayant remerciés longtemps, était devenue au fil du temps leur amie. Ainsi avait commencé l’aventure, au début à deux puis à trois, qui devait s’achever(en tout cas dans l’enceinte de leur école) en ce jour de fin de CEPE.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est mignooon Embarassed
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon voilà la dernière chose que j'ai écrite.je suis encore en train de penser à deux suites.donc le roman es suspendu pour une durée indéterminée.dslé Embarassed


Ils étaient de nouveau tous les trois seuls. Certains parents étant venus chercher leur progéniture.
-ce qui m’énerve c’est que nous n’irons pas tous les trois dans le même lycée. Tu vas aller chez les « têtes » toi. Dit Alice à Louis-Robert
-profitons plutôt de ces derniers instants dans notre Petit Joss préféré au lieu de penser au futur. Lui répondit le concerné. Vous allez me manquer pendant les vacances. Où les passerez-vous au fait cette année ?
-Yaoundé comme d’habitude pour moi, dit Eric
-moi je ne sais pas encore. Peut-être j’irais chez mon grand-père à Edéa. Mais je ne suis pas sûre, c’est ma mère qui va décider, répondit Alice. Et toi ?
-je sais que j’irai passer deux semaines au village pour voir ma grand-mère, ensuite j’irai au Nord pour rendre visite à ma tante. Mais je finirais mes vacances ici à Douala. On ne pourra sans doute pas se voir j’imagine.
-il n’ya malheureusement pas classe pendant les vacances, dit tristement Eric.
Pour n’importe quel gamin, ce « malheureusement » n’aurait pas eu son sens, mais nos trois amis s’étaient compris. Ils se sont rarement vus hors de l’école, et ça avait toujours été dans une fête. Leur amitié avait commencé et s’était presqu’entièrement développée dans l’enceinte du Petit Joss. En plus ils vivaient dans de quartiers totalement distants les uns des autres. Alice habitait à Bonaberi, Louis-Robert vivait à la Cité des Palmiers et Eric à Bali.
-c’est vrai qu’on se serait presque tout le temps vus ici, si on enlève les anniversaires de Abessolo deux fois, Ayanma aussi et Ndomè cette année. Mais bon peut-être que si on s’était vu constamment ça n’allait pas être bien comme je pense que ça l’a été ces deux années.
-peut-être tu as raison, mais on ne sait jamais, dit Louis-Robert. En même temps moi je suis toujours à la maison, mon père nous interdit de sortir de la barrière si ce n’est pour aller à la boutique donc… Lorsqu’on sort c’est pour aller chez des familiers.
-hey mais vous savez quoi ? L’année prochaine comme nous serons tous au secondaire, je pense que nos parents vont nous accorder un peu plus de liberté. En tout cas ma grande cousine m’a dit que quand elle a commencé à mettre la tenue, sa mère lui laissait faire beaucoup de choses avant interdits.
-ce serait en effet cool, dit Louis-Robert pensif, mais n’oubliez pas que je serai à Libermann et qu’eux sont privés, ils n’ont pas de journée continue comme à Joss. Après une minute de réflexion, il dit, bref on verra comment on s’organisera. Alice je vois ta maman devant la barrière, je crois qu’elle te cherche.
-je la vois aussi. Ok les gars je vous laisse alors. Louis-Robert je ne sais pas quand est ce qu’on se reverra, mais on parlera ce soir sans doute au téléphone non ? Se tournant vers Eric elle lui dit, et toi « sango » on se verra à la rentrée comme prévu non ? Et on s’appelle aussi bien sûr.
Elle hésita quelques secondes avant de se jeter sur eux pour leur accorder une longue étreinte, puis s’écartant doucement, elle dit les yeux larmoyants :
-passez de bonnes vacances
Sur ce, elle s’en fut en courant retrouver sa maman.
Les deux garçons restèrent un moment sans rien se dire, la regardant s’éloigner. On pouvait percevoir l’émotion que chacun d’eux essayait de refréner. Mais leur regard les trahissait, ils étaient au bord des larmes. C’est Louis-Robert qui rompit le silence en disant :
-je crois que je vais aussi y aller, mon chauffeur doit être en train de m’attendre
-ma mère ne doit pas être loin non plus je crois.
Ils se dirigèrent vers la sortie en silence, passant près du drapeau au bas duquel ils s’étaient rassemblés tous les lundis pendant cinq ans, chantant l’hymne national à la fin du discours du directeur.
-tiens le voilà justement, avait de nouveau rompu le silence Louis-Robert parlant de son chauffeur. Il doit être furieux, c’est sûr qu’il m’attend depuis un moment. En plus il est avec ma sœur. Je dois courir. On s’appelle le soir non ? a partir de l’année prochaine nous sommes en tenue ! Lança-t-il en courant.
-oui. On s’appelle vers dix neuf heures alors ok ? lui cria Eric
la Starlett qui l’attendait était garé comme depuis cinq ans tout près de l’hôtel Méridien. Cinq ans. Une fois Louis-Robert à l’intérieur, celle-ci démarra, laissant au jeune garçon le temps de passer la tête par la fenêtre et de faire un geste d’au revoir de la main, auquel Eric répondit par un autre similaire. Une époque de cinq ans venait de s’achever.
-c’était ton ami Fokam ? Tu aurais pu lui demander de nous déposer non ? Son chauffeur n’a pas le temps aujourd’hui ? Bon on rentre je suis un peu pressée.
Arrangeant le col de son enfant, la maman d’Eric le prit par le bras et se mit à marcher rapidement. Celui-ci n’avait même pas le temps de protester. la seule chose qu’il dit avant de monter dans le taxi que venait de stopper sa maman fut :
-tu sais que l’année prochaine comme nous ne serons plus dans le même établissement, on se verra moins ?
Il ne le savait pas encore, mais c’était la dernière fois qu’il devait voir son ami.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta dernière phrase la m'éffraie un peu Confused
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol pourquoi? Very Happy


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
lol pourquoi? Very Happy


ZP Cool


Je crains une tragédie Confused
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok.tu devras donc attendre pour l'instant...attendre un bout de temps hein


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc vs fatiguez ts Confused Apprenez à terminer ce que vous commencez hein weu Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'ordinateur,pas de temps,pas d'inspiration(ou plutôt sait pas quoi choisir),bref un cumul de trucs ki m'empêchent de continuer cette histoire.m'enfin ce que j'ai mis pourrait être la 1ère partie.

ce que je pourrais avancer c'est qu'on quitte définitivement le "petit joss"mais pas tellement le milieu scolaire Very Happy


ZP
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta pause là durera cb de jours?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles de jours???moi je pensais à semaines/mois Embarassed

non j'ai pas d'ordi donc francho peux rien faire actuellement.je suis obligé de squatter la biblio donc...mais bon je ferai un effort très prochainement t'inkièt.c'est la paresse.

ce que j'ai écrit là c'est les trucs d'il y'a 2ans pour te dire Laughing


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment vs ne me servez à rien Rolling Eyes Very Happy (Juste pr raler)

Je vais me lancer aussi. One day Cool Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jul 15, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut vite commencer les maisons d'édition n'attendent que ça
lol
sinon je sais que quand j'aurai le tps je vais vite aller donc ça peut être semaines comme jours t'inkièt


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Jul 20, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum...
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Aug 07, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dino, tu n'as toujours pas trouvé de Titre ? ? ? ! ! !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?