Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
je n'ai pas encore de titre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 1:10 pm    Sujet du message: je n'ai pas encore de titre Répondre en citant

svp pardonnez les fautes d'expressions.comprenez que je ne parle plus régulièrement français donc y'a des expressions qui m'échappent.

mais bon meb et QB voilà ce que j'avais promis.je rappelle que c'est pas fini.mais je vais mettre ce que j'ai déjà écrit en épisodes comme meb.


bonne lecture


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la cour de récréation était pleine ce jour là comme d’habitude, mais ce que l’on aurait pu noter dès le premier coup d’œil était que les élèves du CM2 n’avaient pas occupé le « terrain de foot » - la partie la plus importante de la cour dans laquelle deux des trois classes de CM2 jouaient tous les jours leur finale de coupe du monde. Au début il était un peu difficile de jouer agréablement vu qu’un nombre assez important d’élèves passait par là. Mais les mois passants, les parties devenaient très animées au point où les autres élèves devenaient des spectateurs occasionnels.
Ce jour cependant, le terrain était vide et pour cause, nous étions au mois de mai et le CEPE devait avoir lieu deux semaines plus tard. Pour Eric et Louis-Robert, l’année avait été magnifique, autant scolairement qu’humainement. Ils avaient toujours été classés parmi les cinq premiers de la classe ; ceci avait eu pour effet d’attiser la jalousie de certains de leurs camarades de classe, qui les accusaient de travailler en commun, étant assis sur le même banc. Quand Alice, la fille assise juste derrière eux en classe, était venue les rapporter les commentaires des autres, ils avaient éclaté d’un rire commun durant un bon moment, au grand étonnement de leur compagne. En effet, ce que personne ne savait c’était qu’ils se concurrençaient depuis le début de l’année, chacun voulant toujours être au dessus de l’autre dans la hiérarchie de la classe, et si possible le plus près des premières places. Et jusqu’à ce moment on en était à un match nul avant les résultats du troisième trimestre, chacun ayant une victoire.

Ils se baladaient dans la cour un peu tristes, chacun tenant sa glace en main. Le regard dans le vide. Silencieux.
- pourquoi tu ne changes pas et viens à Joss ?dit soudain Eric. Ce serait sympa non ?on pourrait de nouveau être ensemble.
- tu sais très bien qu’on ne peut plus changer. Les dossiers ont déjà été envoyés depuis une semaine déjà. Et d’ailleurs ce sont mes parents qui ont choisi pour moi, Libermann serait meilleur que Joss dans tous les domaines
- ah bon ? Pfft. Il parait aussi que c’est plus cher.
- ça en vaut apparemment la peine. Et puis j’aime bien leur uniforme moi
- moi aussi j’aime celui de Joss, dit Eric comme pour montrer que son choix était le meilleur. Et en plus ils…
a ce moment un élève qui courrait dans la cour le bouscula et renversa sa glace. En fait il était poursuivi par un autre dans un de ces jeux des élèves des cours inférieurs. Avant qu’il ne reprît sa course, Eric l’agrippa par le t-shirt, le retourna et lui assena une gifle. Mais à sa grande surprise l’élève réagit et voulu lui rendre le coup, Eric l’esquiva mais pas le compagnon de son adversaire qui le prit en pleine figure. Sa colère redoublant, Eric empoigna de nouveau le jeune élève et voulut répéter son premier geste, mais Louis-Robert retint son bras à temps et l’écarta du petit.
- gars laisse le petit là dis donc !! Tu ne vas pas le rosser non ?ce n’est qu’un mouna.
- je ne suis pas un enfant !! Et je n’ai pas peur de lui, qu’il essaye de venir il verra ! répliqua le petit

Et juste à ce moment retentit la sonnerie annonçant la fin de la récréation ; chacun prit le chemin de sa classe, mais non sans qu’Eric et le petit ne s’échangeassent des regards de haine
-on se reverra petit, ne t’inquiète pas, lui lança Eric avant de se tourner et prendre la direction de sa classe
Il ne croyait pas si bien dire
-tu voulais vraiment le corriger ou quoi ?lui demande Louis-robert en chemin
-tu sais très bien que je ne suis pas violent. Seulement c’est la troisième fois cette semaine que ces petits dans leurs jeux me renversent ma glace, j’ai juste craqué cette fois
-je te crois. Ce n’est pas grave de toute façon, je crois qu’il aura compris la leçon, dit L-R en riant au moment où ils entraient en classe

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux qu'on te signale si il y a des fautes de Français?

Pour le style, c pas mal, tu as le même travers que moi: Tu fais parfois des phrases longues.

Bon je n'ai lu que les deux premiers paragraphes, je vais lire le reste.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe les fautes Meb Very Happy

C'est vrai qu'à un moment, il m'a semblé te lire (Meb).
Mais j'aurai eu l'impréssion contraire si j'avais lu Dino avant.

Ca me donne envie d'écrire aussi.

Dino, la suite Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
qui les accusaient de travailler en commun, Ca c'est typiquement le parler camer mon frère!Ca veut dire quoi "travailler en commun"? Shocked Laughing étant assis sur le même banc.

Quand Alice, était venue les rapporter les commentaires des autres, au grand étonnement de leur compagne. Caa'adire que je suis tout bonnement choquée! Confused Confused Shocked Laughing



- pourquoi tu ne changes pas et viens à Joss ?dit soudain Eric. Ca c'est très mal dit!!!! Confused Confused




mais non sans qu’Eric et le petit ne s’échangeassent des regards de haine Lourd et trop mal dit. Confused

- ces petits dans leurs jeux me renversent ma glace, j’ai juste craqué cette fois Yieuch! Confused



Gars je m'excuse d'avance,mais je n'ai pas pu corriger tout le texte: Trop de fautes de grammaire, d'expression et même d'orthographe. Vraiment,je m'excuse de n'avoir pas tout corrigé...Et puisque tu soumets ton texte à notre appréciation,laisse moi te donner mon avis sans fioritures...Perso je n'aime objectivement pas. Le langage est trop familier.Ca ressemble plus à une rédaction de 3e qu'autre chose.Tu n'es visiblement pas doué pour l'écriture,mais ce n'est pas une critique hein.Juste un constat.Enfin,attendons de voir la suite quand même.. Confused Cool Comme quoi,Waddle avait peut être raison en disant que ton énnemi est mieux placé pour être sincère avec toi... Laughing Cool
Revenir en haut de page
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne vois en quoi on a le même style.mais bon peut-être parce que je pense avoir mon style


sinon meb c'est vrai que pour les longues phrases on me faisait déjà le même reproche avec mes dissertations


la suite bientôt


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
moi je ne vois en quoi on a le même style.mais bon peut-être parce que je pense avoir mon style

sinon meb c'est vrai que pour les longues phrases on me faisait déjà le même reproche avec mes dissertations

la suite bientôt

ZP Cool

C'est de ça que je parlais justement. Les longues phrases. Mais j'aime bcp (maybe pck j'en fait souvent).

Hope que ta suite ne va pas se faire attendre comme celle de Mbinda hein Confused
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

l'espagne m'a trompée

dans le cv où je mets souvent français comme langue maternelle là c'est Dieu seul qui sait hein!!!


QB attends je relis d'abord tout ce que j'ai écrit pardon avant de mettre la suite


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Shocked Shocked Shocked

l'espagne m'a trompée

dans le cv où je mets souvent français comme langue maternelle là c'est Dieu seul qui sait hein!!!


QB attends je relis d'abord tout ce que j'ai écrit pardon avant de mettre la suite


ZP Cool

Je savais, tellement tu me tournais autour
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ehhh anti zamba Shocked Shocked

mais là j'ai dû appuyer deux fois sur le "e" Razz


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb fous lui la paix Laughing Laughing Laughing

Dino, perso je ne trouve pas ces fautes importantes puisque le français est une langue que tu ne pratiques maybe qu'a 10%.
Très peu des "francophones" ayant eu d'excellentes notes en espagnol ou en anglais durant leur parcours scolaire peuvent s'en sortir lors un dialogue avancé.
Si tu veux les corrections pour t'améliorer perso, il n'y a pas de pbs. Je n'ai simplement pas estimé que des rectifications étaient à faire.
En tt cas tu peux déjà compter sur Meb pr les corrections. Il n'attend que ça Very Happy Tire la langue

Balance la sauce Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton smiley là veut lécher ses boules?












Celles que LR et E aiment là, ne va pas t'imaginer encore des choses.
Petite délurée.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Embarassed

Tu peux m'expliquer? "LR" et "E" Embarassed Thx my special bro
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Laughing Embarassed

Tu peux m'expliquer? "LR" et "E" Embarassed Thx my special bro

C'est les personnages de dino non?
Lucien Rodolphe et Ernest
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 03, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Queen B a écrit:
Laughing Embarassed

Tu peux m'expliquer? "LR" et "E" Embarassed Thx my special bro

C'est les personnages de dino non?
Lucien Rodolphe et Ernest


Lol Very Happy petit fou
Ce sont Eric et Louis Robert (Vraiment Dino tu as pris ce prénom ou? Very Happy )
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jul 04, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci les amis,la suite dans les prochains instants Very Happy



ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jul 04, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Mvondo au tableau… Mvondo au tableau j’ai dit !tu es encore en train de rêver mon enfant ? Aujourd’hui je ne te pardonne pas hein ! Tu n’es pas en train de travailler ce trimestre, et j’en parlerai à ta maman. En attendant viens réciter la table de multiplication par 8 ici.
S’il y’avait bien une chose dont Daniel Mvondo n’avait pas envie d’écouter en ce moment, c’était bien les récriminations de Madame Essamba sa maitresse, elle n’avait pas arrêté durant tout ce trimestre parce que ses notes avaient légèrement baissé lors des contrôles du vendredi. Et est-ce de sa faute si les cours sont devenus si difficiles ? Les multiplications n’étaient pas si difficiles, alors que maintenant… Et concernant les plaintes chez sa maman, il en avait presqu’envie de rire, tellement celle-ci était gentille avec lui. Si douce. Il ne se rappelait même plus la dernière fois qu’elle leur avait criés dessus, à sa sœur et à lui.
Mais en se dirigeant vers le tableau, toutes ces pensées firent place à la seule qui occupait sa tête depuis le retour de la récréation. En fait c’était un visage, celui de cet élève dont il croyait à coup sûr qu’il était du CM2. Il n’arrivait pas à oublier la gifle qui lui avait été assenée. Il faut dire qu’il n’avait pas vraiment le choix, car sa joue était encore marquée des doigts de l’autre. Tout à l’heure, lorsqu’il avait été hors de vue de son «agresseur », il avait pensé revenir sur ses pas et lui lancer une pierre en pleine tête, mais il s’était retenu voyant le directeur qui était à quelques mètres face à lui. Il ne s’était jamais montré aussi courageux avant face à un élève plus grand que lui ; pas que celui-ci fût une armoire à glace, au contraire il n’était même pas aussi grand, mais les élèves des classes supérieures imposaient toujours du respect.
Il était absorbé dans ses pensées quand la forte voix de Mme Essamba lui fit revenir sur terre :
-alors Mvondo on t’écoute ! Qu’est ce que tu attends ?
-oui Mme… 6x1=6 ; 6x2…
-je ne t’ai pas demandé de me réciter la table de 6, mais celle de 8 ! Gronda la maitresse, dirigeant la main vers son tuyau.
-oui Mme…oui Mme, dit rapidement Daniel au vu du geste de sa maitresse, se rappelant soudain des vertus du tuyau.8x1=8…8x2=16…8x3=24
Arrivé à ce niveau, sa table de 8 était achevée, le reste ne relèvera que du hasard. Et comme il était interdit de compter avec ses doigts, il pouvait commencer à prier. Il continua donc, s’attendant à tout moment à recevoir un coup de tuyau sur son dos
-8x4=…32 (rien ouf !!)…8x5=40 (celle là il la connaissait par cœur)…8x6=…47
-pardon ? Résonna la voix de la maitresse. Qu’est ce que tu as dis ?
-euh…8x6=48. Voyant le visage rassuré de sa maitresse, il continua avec assurance, 8x7=55
Vouap !
C’était le tuyau qui venait de se heurter avec violence sur ses fesses
-8x7 égalent à combien ?
-54 ? Il le dit plus comme une question que comme une réponse
Vouap ! vouap !
-tu vas me recommencer cette multipilcation depuis le début tout de suite avant de retourner t’asseoir !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jul 04, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soir à la maison, il était en train de se repasser cette journée devant son cahier de géographie. Sale journée ! Se disait-il. Stéphanie sa petite sœur entra juste à ce moment.
-maman a déjà servi le dîner Daniel, lui dit-elle
-enfin une bonne nouvelle ! Qu’est ce qu’on mange ?
-macabo malaxé avec sauce jaune
Daniel se découragea d’un coup, comme si on venait de lui annoncer qu’il n’allait pas manger ce soir. Ce n’est pas qu’il fût de ces enfants capricieux, toujours en train de bouder telle ou telle nourriture. Non. Au contraire on pouvait même dire qu’il était « omnivore ». Mais s’il y’avait une nourriture qu’il ne supportait pas c’était bien celle que venait de lui annoncer sa sœur.
Il se dirigea donc vers la table en se disant que ce n’était qu’une suite logique de la journée qu’il était en train de vivre. Sa maman était assise au salon, les yeux rivés vers la télé sans volume. On voyait juste Ibrahim Sheriff remuer les lèvres. C’était une femme de grande taille, entre deux âges, célibataire et qui s’occupait seule de ses deux enfants. Elle portait des lunettes, ce qui lui conférait un air sévère qu’elle était loin d’être, tout le contraire, c’était une femme toujours souriante et très gentille avec tous enfants. Mais ce soir elle paraissait comme préoccupée. Daniel l’avait déjà remarqué tout à l’heure quand à son retour du boulot, elle ne les avait pas demandés ce qu’ils avaient étudié en classe, chose qu’elle n’avait jamais manqué de faire. Et là elle était assise dans leur petit salon, le regard dans le vague, songeuse.
Daniel saura quelques mois plus tard que son grand père étai gravement malade, ce qui avait été la raison de l’état de sa maman.
Pour l’instant ayant fini de manger, il se dirigeait vers leur chambre quand sa maman l’appela.
-Daniel viens ici un moment !
-oui maman ? dit-il arrivé auprès d’elle
- j’ai parlé avec ta maitresse cet-après midi
Le mari de Mme Essamba, supérieur de Mme Mvondo, recevait presque quotidiennement la visite de sa femme, comme aujourd’hui. Alors Daniel ne voyait vraiment l’intérêt que portait sa maman sur ce point et attendit donc la suite sans rien dire.
-elle m’a dit, poursuivit sa maman, que tu es devenu un élève très têtu qui ne faisait plus aucun effort en classe. D’ailleurs ça se confirme quand je regarde tes notes de contrôles.
-wèèè mama, toi-même…
-tais-toi je n’ai pas fini, lui coupa sa mère
Malgré le calme avec lequel elle l’a dit, Daniel décela quelque chose de changé dans la voix de sa mère.
-elle m’a dit en plus, continua-t-elle, que ton comportement est presqu’insolent, et qu’avec cela tu entraines certains de tes camarades à se comporter de la sorte.
Au fur et à mesure qu’elle parlait, elle haussait le ton.
-alors écoute moi bien car je ne vais pas te le répéter, si ce trimestre tu me rapportes une moyenne inférieure à 18, je te jure que je vais te faire fouetter par ton oncle. Tu m’as comprise ?
Elle avait presque crié en disant cette dernière phrase.
-oui…oui mama…j’ai compris. Balbutia-t-il
-alors maintenant au lit !
Il ne se le fit pas repéter.
En s’endormant ce jour là. Il se dit qu’il ne pouvait y’avoir pire comme journée. Se faire gifler par un élève du CM2, recevoir dix coups de tuyau par sa maitresse, et le plus incroyable, le plus invraisemblable -pour lui en tout cas-, se faire gronder par sa maman ! Non, se dit-il, il ne pouvait y’avoir pire comme journée.
Avant de fermer les yeux, il vit le joli et innocent visage de sa sœur qui était éclairé par un faisceau de lumière qui entrait par la fenêtre, et préféra retenir cette seule image d’une journée catastrophique.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Sat Jul 04, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Tu n’es pas en train de travailler ce trimestre, et j’en parlerai à ta maman. Shocked Massa c'est quoi comme ça? Le present continu en ING de l'anglais là? Ce n'est en tout cas pas français de formuler cette idée comme ça.lol. "Tu n'es pas en train de travailler là tout de suite", OK. "Tu n'es pas en train de travailler cette année". NON!!! Confused Yah!Foulassi! Confused




S’il y’avait bien une chose dont Daniel Mvondo n’avait pas envie d’écouter en ce moment, c’était bien les récriminations de Madame Essamba Très mal dit!C'est du mauvais français. "S'il y'avait bien une chause QUE Mvondo n'avait pas envie d'écouter en ce moment"....Or "S'il y'avait bien une chose DONT Mvondo n'avait pas envie de parler en ce moment..." Et puis le "bien" deux fois
c'est too much... Rolling Eyes




Et est-ce de sa faute si les cours sont devenus si difficiles ? Les multiplications n’étaient pas si difficiles, alors que maintenant…
Franchement, quand toi même tu introduis brusquemment du présent dans une narration comme ça,tu trouves que ça produit un effet agréable? Confused On a l'impression qu'au lieu de dire ce que le bonhomme(ton personnage,puisque c'est une narration) pensait lui à ce moment là,tu interrompts ta narration pour faire un commentaire personnel!lol. "ETAIT-CE de sa faute si les cours ETAIENT devenus si difficiles??? Comma! Evil or Very Mad



la forte voix de Mme Essamba lui fit revenir sur terre : Franchement dino.... Confused Confused Revois un peu tes cours de "grand-mère" hein...... LE FIT REVENIR SUR TERRE!!!!



le tuyau qui venait de se heurter avec violence sur ses fesses Bon les erreurs d'expressions comme ça je peux encore tolérer,quoique... Mais bon, saches qu'on se heurte en général a QUELQUE CHOSE, et non pas SUR QUELQUE CHOSE....



-8x7 égalent à combien ? Pour l'autre ci j'ai un ti doute,mais je ne suis pas certaine que tu doives mettre le "ent" que t'as mis là...





Bref,je n'ai pas tout corrigé cette fois encore,mais je t'envoie mon adresse bientôt pour la facture.Et ne me remercie surtout pas,c'est naturel... Cool
Revenir en haut de page
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Sat Jul 04, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
elle ne les avait pas demandés ce qu’ils avaient étudié en classe, Gaaaaaaaaaaaaaaars!!!Dino revois tes déterminants et les pronoms c'est chaud là!C'est une faute redondante chez toi! Au feu au feu!!! Laughing "Elle ne LEUR avait pas demandé"!!!!!!!! Confused




Daniel saura quelques mois plus tard que son grand père étai gravement malade, ce qui avait été la raison de l’état de sa maman.
Bon revois aussi un peu ta conjuguaison deh... Au début de cette phrase,tu aurais du te servir du conditionnel pour rester dans le contexte,parceque là tu as complètement basculé dans le futur,ce qui te fait perdre le lien avec l'instant i; ça aurait donné: Daniel saurait qq mois plus tard que son g.p était gravement malade,etc... Et puis, là aussi ça fait genre c'est toi "l'auteur" qui fait ton commentaire perso....Le reste par contre est à sa place.




-tais-toi je n’ai pas fini, lui coupa sa mère Comme je disais plus haut, revois les déterminants et les pronoms,y'a comme un couac... Confused




Malgré le calme avec lequel elle l’a dit, Daniel décela quelque chose de changé dans la voix de sa mère. Encore un très mauvais usage du temps...Le passé composé vient chercher qui ici dans ta narration??? Shocked Tu aurais du utiliser l'imparfait ou le passé simple pour le début de ta phrase...!






Hum! Je sens que la facture sera salée hein.Je m'en lèche déjà les babines...LOL!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?