Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la rencontre des Foulbés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 2:24 pm    Sujet du message: a la rencontre des Foulbés Répondre en citant

Gabocam a écrit
Citation:
les foulbés
peuple d'éleveurs, dont une minorité est restée nomade, est le plus nombreux (près de vingt millions) dans une immense région en forme d'arc qui va de la Guinée et du Sénégal (dont ils sont sans doute originaires) au Soudan, en passant par le Mali, le Burkina, le Bénin, le Niger, le Nigéria, le Tchad, la République Centrafricaine et donc le Cameroun...( garoua, maroua, ngaoundéré ..)

Islamisés progressivement depuis le XIè siècle, les Foulbés ont conservé leur langue commune, le foufouldé, et une forte identité fondée sur le fulaaku,( un code moral et social très exigeant ) ,privilégiant la discrétion (voire le secret), la liberté, la pudeur, la ténacité, une relation quasi-sacrée avec les animaux d'élevage mais aussi la curiosité et l'ouverture à l'égard des autres cultures. orgueilleux et fiers de leur racine. si vous allez au nord cameroun demandez à manger un bon foléré avec le gourka ou bien un lalo à la viande de boeuf avec le gaouri , sans oublier le kossey ( beignets de niébé ke les nga vendent dans les plateaux partout partout là ). si vous êtes invités à manger dans une famille modeste du nord cameroun, n'oubliez pas les régles élémentaires de savoir vivre propre aux foulbés a savoir : se déchausser, avant de penetrer dans le saré. Avant de commencer le repas, la coutume veut que l'on se lave les mains avec de l'eau. Ensuite, chaque convive prend place autour du plat. Le service se fait dans un plat familial très grand, en général de forme arrondie.
Les hommes et les femmes mangent chacun de leur côté.
Chaque convive plonge alors les trois premiers doigts de sa main droite pour prendre le morceau de son choix de préférence celui qui est devant lui. la pôlitesse veut que l'on ne se serve pas des morceaux qui se trouvent devant son voisin.


recettes de foléré aux poissons fumés:
1 ou 2 bottes de folérés ( oseilles)
300g de pâte d'arachides
500g de poissons fumés ( n'importe mais le kouloungou c'est mieux )
100g de niébé ( petits haricots blancs)
50 cl d'huile diamaor ( )
la tatassé ( poudre de piment rouge)
sel
cube maggi
oignon (1)
ail
2 ou 3 tomates.
1 piment
lavez et découpez les feuilles de foléré en fine lamelles,
ecrasez la tomate, l'ail, le piment ainsi que la moitié de l'oignon.
dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter la moitié de l'oignon découpé en lamelle, le poisson débarrassé de ses aretes, le niébé lavé, les condiments écrasés, salez et laissez mijoter 30 mn en touillant ajoutez les foléré + le tatassé et le cube maggi. verser 50 cl d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux.
dans un saladier, faire une bouillie de la pâte d'arachides avec 30 cl d'eau et versez le tout dans la casserole. surveillez la cuisson. une fois prêt. servir avec du bon gourka du cameroun ( foufou du cameroun)
on peut aussi remplacer le poisson par de la viande de boeuf séché c'est encore meilleur)



le kossey: ou beignets de niébé
2 tasses de niébé ou haricots cornilles
- 1/3 de tasse (soit 50 g environ) d'oignons hachés menu
- 1 oeuf
- 1 bouillon cube
- 1 piment fort
- sel et poivre
- bain de friture

Mettre les haricots cornille dans une grande quantité d’eau chaude et laisser tremper au moins 3h, voire une nuit.

Brasser entre les 2 mains les haricots afin de détacher les pellicules de la graine. Les pellicules ainsi détachées remontent et flottent à la surface, les éliminer complètement en rinçant plusieurs fois.

Mixer les haricots (au moins 3mn, en rajoutant l’eau peu à peu), afin d’avoir une texture mousseuse et la plus fine possible. Emietter le bouillon cube par-dessus, saler et poivrer, puis ajouter le piment préalablement haché fin et l’oeuf.
remixer pour mélanger le tout, goûter et rectifier l’assaisonnement, ajouter les oignons.

Chauffer le bain de friture, plonger à l’aide d’une cuillère des petits tas de pâte et les faire frire 3 a 5 minutes de chaque côté. Egoutter et maintenir au chaud.
Remarque: la pâte doit rester crémeuse. Si ce n’est pas le cas, battre au fouet entre 2 fritures. En effet, plus votre pâte est crémeuse, plus vos beignets seront légers et croustillants.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 08, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais savoir quel est le rôle de l'élevage dans la culture Peuhl??
Comment est ce que les rôles sont répartis dans les familles et quels sont les rites et coutumes du mariage, du baptême??
J'ai entendu dire qu'il y avait à la foi du féodalisme et une sorte de pouvoir centralisé sous la forme de lamibés chez les Peuhls. Comment cela se caractérise-t-il pratiquement??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais connaître les différences culturelles entre les peuhls foulbés et les bororo.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabocam



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 398

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'aimerais savoir quel est le rôle de l'élevage dans la culture Peuhl??


la culture traditionnelle Peulh est fondée sur l'élevage, le troupeau fait partie de l'univers physique et psychique du peulh. le jeune berger recevait une éducation très stricte: il doit être vigilant à l’égard des animaux dont il est responsable ; il doit aussi être attentif aux autres et permettre aux étrangers d'abreuver leurs troupeaux à son puits ; il doit, enfin, prêter des génisses — c’est la « vache d’attache » —, selon un contrat oral, et les veaux nés au cours de cette période appartiennent à l'emprunteur. Les descendants de ces veaux sont plus aimés que les autres, car ils sont le vivant témoignage d'une amitié partagée. ils vivaient avec leur troupeaux de pâturages naturels, ce qui leur a vallu le rejet dans le regne animal,
puisqu'ils vivaient d'une nature non domestiquée. Mais c'est justement l'éducation qu'ils ont reçu qui leur permettait de vivre en accord avec les animaux et avec la nature qu'ils utilisent sans la cultiver. cette education etait un genre d'héritage, ne la recevait qu'un digne descendant de berger. il est difficle de voir un peulh s'adonner aux travaux des champs.
avoir du betail était plus qu'un signe de richesse chez un peulh. ils mangeaient raremment leur betail, sauf à des rares occasion comme le mariage etc etc. le betail leur servait parfois de monnaie d'echange .maintenant certains peulhs se sont sédentarisés et ont abandonnés l'elevage.

_________________
"les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabocam



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 398

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
les rites et coutumes du mariage


Bien avant de décider le mariage, il aura fallu se conformer à l’usage officielle de la demande de la main de la mariée. Le père du marié, va à la rencontre du père de la fille, lequel est tenu d’en informer sa femme qui, pour sa part, devra en discute avec sa fille. En principe, cette dernière ne refuse jamais cette demande pour ne pas contrecarrer la volonté de son père. la mariée fixe sa dot ce qu'on appele le sadaki

Dès que l’accord de l’heureuse élue est officiel, tout le village où elle réside en est informé. Car, là aussi, il y a des habitudes qui s’imposent à commencer par le fait que la fiancée ne pourra plus sortir seule chercher de l’eau ou rendre visite à ses voisins.

Trois jours avant la fête, la mariée est couverte d' un drap en laine préparé pour l’occasion. Sa tête est couverte de foulard de couleur rouge qui cache son visage et sur lequel est suspendu une glace, de forme circulaire et couverte d’aluminium jaune. Personne n’aura plus droit de pénétrer dans la chambre de la mariée ou la dévoiler sauf sa mère.

Les préparatifs du mariage sont partagés par les deux familles. Celle du marié est tenue d’assurer tout l’approvisionnement en produits alimentaires mais aussi offrir à la mariée l’habillement de la cérémonie.C’est là un engagement du mari de répondre aux besoins vitaux de sa femme dans le meilleur et le pire jusqu’à ce que la mort les sépare.

la famille du futur marié devra aussi offrir le mouton, obligatoirement encorné, le henné, la farine, et autres ingrédients indispensables à la fête ancestrale qui devient l’événement de tout un village.

la fête commence par le henné dans l’ambiance de chants traditionnels peulhs
la nuit du henné est la dernière que passera désormais la mariée chez ses parents avant de rejoindre le foyer conjugal accompagnée de ses amies.

En parallèle à cette fête est organisée une opération de circoncision de tous les petits garçons du village

Avant le coucher du soleil de la première nuit après les noces, les beaux parents de tislite se dirigent vers la demeure de leur gendre. Avec eux, la femme de leur fils, qu’ils emmènent avec des cris de youyou.

Devant la porte de la maison, un drap blanc a déjà été étalé par terre par son frère. la mariée marchera dessus avant qu’un membre de sa famille ne la porte sur ses bras pour la mettre sur le mulet. Elle fera un tour à travers les ruelles du village qui se terminera à la porte de la résidence du marié. la mariée ne descendra de la bête qu’après le sacrifice d’un mouton à la demande des compagnons. Une fois cette demande satisfaite,la mariée met du beurre sur la porte et la nettoie presque immédiatement sans laisser de trace. Puis elle verse du lait par terre que tout le monde doit éviter.

a partir du crépuscule, les deux familles joyeuses et impatientes attendent le fameux drap qui atteste de l’honorabilité de la mariée et sa famille ! ! !.
elle y restera enfermer pendant 30 jours, sans sortir de la maison, en tournant juste dans la cour du saré. à sa sortie, on fera un rituel de sortie ainsi qu' une fête pour l'occasion.
_________________
"les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'aimerais connaître les différences culturelles entre les peuhls foulbés et les bororo.

Up

J'aimerai aussi savoir pourquoi les filles nordistes sont les plus ( cmt dire hmmmmmm) attirantes Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi dit-on que chez les peuhls, les cousins ont droit préférentiel sur les cousines?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais savoir si je peux épouser Gabocam
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
j'aimerais savoir si je peux épouser Gabocam


Il te faudra devenir musulman et etre pret à aller vivre làbas.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabocam



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 398

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Nji a écrit:
J'aimerais connaître les différences culturelles entre les peuhls foulbés et les bororo.

Up

J'aimerai aussi savoir pourquoi les filles nordistes sont les plus ( cmt dire hmmmmmm) attirantes Very Happy


Embarassed Embarassed j'en sais rien
_________________
"les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabocam



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 398

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
pourquoi dit-on que chez les peuhls, les cousins ont droit préférentiel sur les cousines?


Tout d’abord, on constate qu’il existe une hiérarchie au sein des mariages préférentiels qui s’articule autour de deux grands choix dépendant de la proximité , de parenté d’abord, géographique ensuite. Grossièrement, les deux termes sont assimilables l’un à l’autre dans la mesure où l’énonciation de la proximité généalogique, réelle et/ou symbolique s’associe, presque toujours, aux expressions "dans notre région" ou "dans notre pays". Par conséquent, plus les individus viennent de loin plus ils sont catégorisés comme "inépousables". L’éloignement géographique est déconseillé, les limites étant celles du territoire occupé par la tribu. Le facteur de proximité n’explique pas à lui seul la pratique de l’endogamie. En effet, l’union matrimoniale idéale est celle qui unit deux individus appartenant au même rang car, établir une ascendance identique avec son partenaire et définir ainsi un passé commun, historique (événements divers) ou antéhistorique (père fondateur de la tribu), est valorisant.
Ces stratégies s’appuient sur une idéologie de l’honneur, idéologie qui exalte la pureté, le non-mélange des sangs et donc justifie à la fois l’endogamie au sein de chacune des strates sociales et le contrôle de la sexualité féminine qui, si elle s’exprimait hors de toute contrainte, menacerait cette pureté en même temps que les fondements de la patrilinéarité.
_________________
"les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabocam



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 398

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
j'aimerais savoir si je peux épouser Gabocam
et que fera tu de ta jap's ?
_________________
"les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gars résé tu parles comme un livre dis donc en simple français ca donne quoi non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?