Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la rencontre des Bandjoun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sat Jul 19, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh wow 00237
vraiment merci pr les images wekeee le centre ville de bandjoun ooo ca me manke non je dois go o koh btot ca ne m'amuse plus didon yeuch Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jul 20, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERRRRR 00237,
NO COMMENT mais si t'as autres pic, partages avec nous l'envie de reback au koo. Par exemple: le centre climatique de Mbo, l'entrée de la chefferie sans forget une vue de la cloture des concessions en bordure de route...C'est très significatif pour ceux qui connaissent vraiment et y ont vecu à la'a Djo.
MILLE GRAZIE(Very thanks)...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

la communauté Bandjoun de Yaoundé prime ses élèves

C’est pour le bon travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année scolaire qui s’achève.

Diplomates, autorités administratives et traditionnelles, parmi lesquelles, Marie-Thérèse Assiga, Chef des Ewondo, se sont bousculées aux portes de la fondation Bandjoun à Yaoundé dimanche, 20 juillet 2008 pour vivre cette fête très courue et animée par plusieurs groupes de danses traditionnelles. Au total, 218 élèves dont les résultats scolaires pour cette année 2008 ont été au dessus de 12/20, ont reçu diverses primes allant des manuels scolaires au programme, aux livres de culture générale et autres dictionnaires en passant par de l’argent en espèce, et des bourses scolaires. Avec l’appui de nombreux sponsors dont les élites Bandjoun, certaines représentations diplomatiques telles que l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et le Consulat de la Corée du Sud, les fils « Todjom » de la capitale, ont mis le paquet pour récompenser le mérite à l’école. Les lauréats ont été recensés de la classe de cours moyen deuxième année en terminale, à l’exception de ceux de la classe de première, qui attendent encore les résultats du probatoire. Les plus braves, dont les résultats se situent au dessus de 16/20, ont reçu des prix spéciaux.
Pour Tuekam Pie, le président du comité d’organisation de cette fête de l’excellence scolaire 2008 baptisée « Sekem », (traduction : une graine qui se distingue des autres par sa qualité, Ndlr), l’initiative vise à galvaniser ces élèves et les amener à fournir encore plus d’effort pour être toujours les meilleurs. Il pense qu’avec ce culte de l’effort, « l’excellence sera désormais la vertu la mieux partagée au sein de la communauté Bandjoun de Yaoundé ». Kuinche Albert, le chef de cette communauté dira aux lauréats qu’il espère qu’à la faveur de leurs lauriers, ils ne vont pas « commettre l’erreur de se croire parfaits, mais vont percevoir les prix reçus comme un stimulant dans le travail pleinement et bien fait ». Le représentant du Roi des Bandjoun à Yaoundé entend passer par ces élèves pour « insuffler un élan de dépassement de soi » au sein de sa communauté.
Son altesse royale, Marie-Thérèse Assiga l’invité d’honneur, a félicité la jeune équipe de M. Kuinche Albert qui, installée depuis janvier 2008 seulement, marque sa présence à Yaoundé par de nombreuses initiatives de développement. Et le représentant du gouverneur de la province du Centre, d’admirer la cohésion entre les membres de cette communauté Bandjoun, en invitant les autres communautés à suivre cet exemple.



Par Marie-Noëlle Guichi (Le Messager)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

André Marie Talla dans le Benskin



Enjoy!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
la communauté Bandjoun de Yaoundé prime ses élèves

C’est pour le bon travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année scolaire qui s’achève.

Diplomates, autorités administratives et traditionnelles, parmi lesquelles, Marie-Thérèse Assiga, Chef des Ewondo, se sont bousculées aux portes de la fondation Bandjoun à Yaoundé dimanche, 20 juillet 2008 pour vivre cette fête très courue et animée par plusieurs groupes de danses traditionnelles. Au total, 218 élèves dont les résultats scolaires pour cette année 2008 ont été au dessus de 12/20, ont reçu diverses primes allant des manuels scolaires au programme, aux livres de culture générale et autres dictionnaires en passant par de l’argent en espèce, et des bourses scolaires. Avec l’appui de nombreux sponsors dont les élites Bandjoun, certaines représentations diplomatiques telles que l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et le Consulat de la Corée du Sud, les fils « Todjom » de la capitale, ont mis le paquet pour récompenser le mérite à l’école. Les lauréats ont été recensés de la classe de cours moyen deuxième année en terminale, à l’exception de ceux de la classe de première, qui attendent encore les résultats du probatoire. Les plus braves, dont les résultats se situent au dessus de 16/20, ont reçu des prix spéciaux.
Pour Tuekam Pie, le président du comité d’organisation de cette fête de l’excellence scolaire 2008 baptisée « Sekem », (traduction : une graine qui se distingue des autres par sa qualité, Ndlr), l’initiative vise à galvaniser ces élèves et les amener à fournir encore plus d’effort pour être toujours les meilleurs. Il pense qu’avec ce culte de l’effort, « l’excellence sera désormais la vertu la mieux partagée au sein de la communauté Bandjoun de Yaoundé ». Kuinche Albert, le chef de cette communauté dira aux lauréats qu’il espère qu’à la faveur de leurs lauriers, ils ne vont pas « commettre l’erreur de se croire parfaits, mais vont percevoir les prix reçus comme un stimulant dans le travail pleinement et bien fait ». Le représentant du Roi des Bandjoun à Yaoundé entend passer par ces élèves pour « insuffler un élan de dépassement de soi » au sein de sa communauté.
Son altesse royale, Marie-Thérèse Assiga l’invité d’honneur, a félicité la jeune équipe de M. Kuinche Albert qui, installée depuis janvier 2008 seulement, marque sa présence à Yaoundé par de nombreuses initiatives de développement. Et le représentant du gouverneur de la province du Centre, d’admirer la cohésion entre les membres de cette communauté Bandjoun, en invitant les autres communautés à suivre cet exemple.



Par Marie-Noëlle Guichi (Le Messager)


Cette initiative merite bien tous nos encouragements car la vraie valeur de cette localité des Koung-nki reside justement dans le savoir et l'instruction ce peuple tant admiré de tous...
TOUTES MES FELICITATIONS!!!
Kuichouee(unité)
on repond: Poh Todjom(les enfants de la'a djo)
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
people
Petit bérinaute


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 94

MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

geu tchâte wok
poh bâ tchô?
moi aussi gue beu yeu la´a djo
gue á yeu djione
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Nov 11, 2008 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

people a écrit:
geu tchâte wok
poh bâ tchô?
moi aussi gue beu yeu la´a djo
gue á yeu djione


o ba tchio?
Po so popoung.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Nov 11, 2008 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gue poua tatchie.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Dec 17, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas de Bandjoun
mais c'est proche. Pardon Jojo ou Foxy, dites moi ce qu'il raconte dans la chanson là. je kiff troppppppppp Tire la langue





_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

people a écrit:
geu tchâte wok
poh bâ tchô?
moi aussi gue beu yeu la´a djo
gue á yeu djione


ouaaaaah!!!
oo ba moué djionè aaah? ne ya reng?direction lem lah ou bien dem hà, bong tisson djionè aaah?)
sooh poupoung beh?!
gue moussi leh poupoung pouah kuichoué ne kwo djié bouh tié noel...
joyeux noel!!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
C'est pas de Bandjoun
mais c'est proche. Pardon Jojo ou Foxy, dites moi ce qu'il raconte dans la chanson là. je kiff troppppppppp Tire la langue






miss, Tamwo raconte ces deboirs de drague à Jeanne puisque cette nga ne l'accorde aucune attention!!!!et je crois qu'il chante en Bawouang(entrée de Bandjoun venant de Baham).
mamie, joyeux noel!?!? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binam



Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 431

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 3:02 am    Sujet du message: Re: a la RENCONTRE DES BANDJOUN (FOXY) Répondre en citant

Nji a écrit:
FoxyForever a écrit
Citation:
Je suis Bandjounaise et Bayangam, mais je ne connais rien de la culture yogam parce qu'on ne m'a jamais expose a cette derniere. meme ma mater ki est yogam ne veut pas qu'on aille la bas.

Bandjoun est le chef lieu du Departement du Koung-Khi, situe entre Baham et Bayangam juste apres les echangeurs de l'Ouest.
Bandjoun a l'une des cheffeies les plus importantes du pays Bamileke avec a sa tete Fo Ndjomo Kamga Honore, successuer du celebre Ngnie Kamga.

langue: Nghomala

Symbole du chef: Lion

Le chef est assiste dans ses decision par le consil des neuf nottables envore appelles Nkam, et les reunions se tiennent dans une salle appellee la'Nkam ou seuls les notables et le cheuf ont acces. C'est aussi dans cette salle ke l'on choisit le successeur du chef c est pas les notables qui choisissent le successeur du chef, le chef de son vivant fait une sorte de testament qui est en realité la photo de son successeur gardé ds un sac et ce sac est gardé chez le chef baleng, car les premiers bandjounais sont partis de la chefferie baleng et c est ce chef baleng ki intronise le chef bandjoun... d ou cette alliance traditionnelle et fraternelle entre ces 2 peuples, [size=18][i][b]d ailleurs a part cette danse baleng communement appellée gnangnang( kon retrouve chez les bapi et les bafoussam)le reste des coutumes est quasi meme chose, le baleng et le bandjounais n ont pas besoind interprete pour se parler et la plupart des baleng ont une famille a bandjoun et vice versa meme si de nos jours les 2 villages se retrouvent ds 2 departement differents alors kils ne sont en realités meme pas si eloignés ke ça, devellopement ou politique de diviser pour mieux regner? allez savoir...b][/i][/size] et son initiation se deroule aussi dans le la'Nkam. Il ya aussi le conseil des sept notables qui viennent apres les neuf et qui sont des administrateurs au village. Ils ont aussi un case ou se passe leur succession et seuls les membres et le successuer y ont access(mon beau frere a succedder a son pere, je suis allee a la ceremonei mais j'ai pas pu entrer dans la salle d'intronisation).
la concession du roi est tres sacree et il est interdit de s'y promener la bas dans la nuit parce que tu peux y rencontrer des esprits et animaux du chef. (Mon cousin a fait erreur de desobeir un jour et il s'est rencontre nez a nez avec un lion ou Nomtema (ki signifie lion en Nghomala) qui est aussi le symbole du chef).
Chaque quartier a aussi a sa tete un chef du quartier qui rend compte au roi.

Bandjoun est aussi connu par la presence de l'IUT de Bandjoun, pas loin de mon quartier nomme Fam-mwah (entree aviateur pour ceux qui s'y connaissent).

Lorsqu'il y a succession dans une famille et que le successeur est designe, la famille doit allee presenter leur successeur au chef tout en apportant avec eux des dons pour le chef. Quand j'etais au lage en 2005 nessa apres la reunion familiale ils sont alles presenter le successuer au che, ils ont passe toute la journee la bas ja'i dit niet je ne pars pas on peut me choisir comme prochaine femme du chef surtout que j'ai les arguments qui repondent.

Reine mere (ou mere du chef): Mafo ( Vous comprennez donc pourquoi je respecte Jojo parce qu'elle a un titre, sans blangue).

Nkoung: titre porte par la premiere femme du chef

Njuikam: titre porte par la premiere femme du predecesseur du roi

Chaque membre important de la chefferie a une tabouret a trois pieds (j'ai oublie le nom) dont seuls les femmes peuvent s'asseoir. Mon pater a le meme et mes freres ne peuvent pas sa'asseoir sur ce tabouret. Seul le successeur de mon pater aura droit a ce tabouret et comme on ne le connait pas encore (vu que mon paternel est encore avec nous), je continue donc a savourer ce tabouret qui me manque.

J'attend vos kestions.

_________________
Quand quelqu´un fait semblant de mourir, on fait semblant de l´enterrer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
girokonto
Petit shabbaeur


Inscrit le: 27 Dec 2008
Messages: 1470
Localisation: Nchoutou

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.

Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal. Laughing Laughing

Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:

- la demande en mariage: la famille du gars came ask la main de la go et en meme temps faire son intro.
- le mariage tradtionnel: ou les deux familles sont rassemblees.Il ya un jeu ou on cherche les filles ki ont la meme taille et corpulence avec la future mariee, on les couvre de la tete aux pieds, et apres elles defilent dans la salle ou les familles sont reunies. Le gars doit pointer du doigt celle k'il croit etre sa ngui. Si rate, il doit payer une somme arbitraire et ainsi de suite. C'est le meilleur moment pour les tantes de la nga de s'enrichir. Apres c'est le partage de la kola et du vin blanc (comme le dernier repas de jesus avec ses disciples). Apres, la future mariee doit vendre le reste de la kola aux personne ski sont dans la salle et l'argent k'elle recolte lui revient. Lors du marriage tradionnel, c'est la ou la famille du gars doit bring la dote et faire des offrandes aux soeurs et a la mater de la future epouse. la plupart du temps ce sont des pagnes k'on offre aux soeurs et des marmittes ou de la bouffe k'on offre a la mater. Le gars doit aussi apporter une valise pleine de tenues, chaussureset bijoux pour sa future madame, parce qu'apparemment la ngui ne doit pas go dans son foyer avec les vieilles tenues.
- le mariage a l'ecole ou communemment appele mariage blanc (tu connais les details).

Ils paraient ke les ngas Djo savent s'occuper de leur gars hein.

mais madame je croyais que jojo etait ton frere.... Wink Wink Wink Wink Wink Wink Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
Laughing Laughing resse je ss fatiguee d'expliker o djo la ke je ss une fille. fo lui dire ca en mp a beg Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
foxyforever a écrit:
@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
Laughing Laughing resse je ss fatiguee d'expliker o djo la ke je ss une fille. fo lui dire ca en mp a beg Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
girokonto
Petit shabbaeur


Inscrit le: 27 Dec 2008
Messages: 1470
Localisation: Nchoutou

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
foxyforever a écrit:
@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
Laughing Laughing resse je ss fatiguee d'expliker o djo la ke je ss une fille. fo lui dire ca en mp a beg Laughing Laughing

soeur,frere sa rememe o vien
_________________
un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Apr 23, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
foxyforever a écrit:
@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
Laughing Laughing resse je ss fatiguee d'expliker o djo la ke je ss une fille. fo lui dire ca en mp a beg Laughing Laughing


@girokonto :
frangin, je confirme que Jojo11 est une nana, en plus 100% la'a Djo.
J'ai meme son number mais là toi meme tu know la procedure à suivre. dans le cas contraire ask à foxy comment cela se deroule lorsqu'on veut falla une nga à la'a Djo...
Je suis pret à renegocier ma cote part!!! Laughing Laughing Laughing
Excellente fin de journée.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Apr 23, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
jojo 11 a écrit:
foxyforever a écrit:
@Giro: jojo11 est ma soeur Djo. Laughing
Laughing Laughing resse je ss fatiguee d'expliker o djo la ke je ss une fille. fo lui dire ca en mp a beg Laughing Laughing


@girokonto :
frangin, je confirme que Jojo11 est une nana, en plus 100% la'a Djo.
J'ai meme son number mais là toi meme tu know la procedure à suivre. dans le cas contraire ask à foxy comment cela se deroule lorsqu'on veut falla une nga à la'a Djo...
Je suis pret à renegocier ma cote part!!! Laughing Laughing Laughing
Excellente fin de journée.
Wink
hey Italien ne dnnes pas mon numero ndjoh coe ca hein? c foxy ke gikoront ve pas moi Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soun83



Inscrit le: 21 Jun 2008
Messages: 115

MessagePosté le: Fri Apr 24, 2009 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien le post gars foxy tu donnes des super infos; c'est cool. Moi aussi suis de la'a djo mais bon je ne sais pas parler Embarassed Embarassed Embarassed par contre je comprends.
bon allez je dois aller au taf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?