Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 8:17 am    Sujet du message: Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer Répondre en citant

Salut à tous.
Catholique ou pas, nous le savons ce temps de pénitence est crucial pour notre vie chrétienne.
Je vous propose de poster ici, les méditations, les enseignements, les difficultés de cette période.
Bon carême
May God bless you all
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée mon frère...je te plussoie Very Happy
J'ai voulu entrer ds ce temps de méditation par une journée de jeûne, mais voilà, je fais déjà face à une première difficulté. Alors que d'hab j'ai pas trop de pb pour tenir une journée sans manger, là il est 13h25 et j'ai TRES TRES faim. J'ai même la tête qui tourne.
Sinon je pense que c'est un temps assez important pour refaire le point sur notre parcours spirituel, notre relation avec Dieu et avec les autres. En termes de pénitence, je pense qu'il est demandé de choisir quelque chose dont on a du mal à se passer d'habitude afin de travailler notre détachement au matériel, au monde, pour le bien de l'âme. J'ai déjà une petite idée de ce que je vais choisir.
En attendant, vu que KTO tv diffuse régulièrement la récitation du chapelet à Lourdes chaque jour, j'espère qu'ils vont aussi diffuser le chemin de croix. Ce serait bien pour les gens qui ne peuvent y assister en journée.
Allé, tous aux cendres... "convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle"..."tu es poussière et tu retourneras poussière".
Bon carême à tous !!! Wink

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis rentré dans cette période de carême en allant aux cendres ce soir
bon début de carême à vous
Que le chemin vers Pâques soit un chemin de pénitence et de retrouvailles avec votre foi

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos encouragements et vos souhaits participent déjà à construire cette unité chrétienne dans la foi au même Seigneur Jésus Christ pendant ce carême. Merci soyez bénis

Je me propose de partager avec vous tout ce qui fera mon quotidien durant toute cette période.

Ce soir je vous invite à une reflexion sur la notion du "temps".

Le carême

temps de grâce
le Seigneur déverse sur nous une pluie de grâce ouvrons lui nos cœurs dans les petits gestes d'amours du quotidien: sourire, services, visites, etc..

temps de libération
c'est le moment d'être libre, de rompre les chaînes de notre esclavage, colère, paresse, solitude, énervement, perte d'estime, gourmandise, etc...

temps de conversion et de réconciliation
Le Seigneur nous appelle, levons-nous et marchons. Qu'à chacune de nos chutes relevons-nous, et avançons vers celui qui nous sauve. Revenons à Dieu. Si ma journée de carême n'a pas été comme je veux pas grave, le Seigneur n'a pas de mesure. Demain je me remets en route, tomber six fois se relever sept fois.

etc....la liste des temps est très longue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Le cœur de notre vie de chrétien c'est la Parole de Dieu ou Parole de Vie = le Pain véritable qui sert pour vivre.

Je vous exhorte donc à lire la bible pendant ce temps. Un petit passage à lire au boulot, à la maison, à la fac, dans son Iphone ou Ipod, etc...

Pour ce soir voici une Parole qui veut devenir vie pour le reste de la semaine.


Matthieu 6: 24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l'Argent

Méditation: Quels sont mes maîtres? Qu'elles sont les choses qui occupent la première place dans ma vie? de quoi suis-je esclave si bien que Dieu soit moins important?

Prière: Seigneur, je sais que tu es présent et que tu m'aimes et tous mes frères vient occuper la première place dans ma vie, d'étudiant, de cadre, de chercheur, d'ouvrier, vient hiérarchiser mes préoccupations pour que je sois tout à toi. Ainsi tu transformeras mes tâches, mon travail, mon trajet en chemin de lumière. Soit loué Seigneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bn carême à tous...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage a tous ceux qui font le careme Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres de longues annees j'ai decide de faire le careme.
Bon careme a tous
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Apres de longues annees j'ai decide de faire le careme.
Bon careme a tous

et tu fais koi de particulier pour ce carême alors bro ?
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
TheNeo a écrit:
Apres de longues annees j'ai decide de faire le careme.
Bon careme a tous

et tu fais koi de particulier pour ce carême alors bro ?

Prier au moins 2 fois par jour pour back sur le chemin du Pere
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shalom !@ cx qui prennent des resolutions là vs faites comment pr y tenir? et surtout après la pâques vs arrivez à les garder ? et peut on faire un carême ss changement ds sa vie ?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Shalom !@ cx qui prennent des resolutions là vs faites comment pr y tenir? et surtout après la pâques vs arrivez à les garder ? et peut on faire un carême ss changement ds sa vie ?


Vaness

Veux tu vivre ce temps ou c'est simplement une question?

Le carême n'est pas un vécu isolé, c'est une démarche spirituelle qui doit être nourrie par l'écoute et le partage de la Parole, la prière, et des actes de pénitence et de charité. Il n y a pas de bon ou mauvais carême.

C'est une démarche absolument personnelle. Le côté communautaire vient en renfort pour une sorte d'entraide car on est une famille, celle des enfants de Dieu.

Il n' y a pas de recette miracle. Faire le carême est un acte d'amour pour Dieu, l'état préalable, et un désir de revenir à lui. Pour tenir il faut d'abord compter sur la grâce de Dieu. Ensuite mû par ton désir il te faut marquer un temps au début du carême pour faire un choix de vie. C'est à dire ce que tu souhaites changer ou faire progresser dans ta vie. Moins nombreux sont tes choix mieux tu vas y tenir. Enfin te mettre en route dans un élan d'amour et de paix à vivre ton choix de vie. C'est un pas sur un autre, tomber se relever, marcher avec le regard fixé sur la vie du Christ. Ne te pose pas la question si tu avances, ou recules laisse toi remplir par la grâce de Dieu. Lui seul est juge de ton effort et de ton état spirituelle.

Dans cette démarche, le carême à une suite puisque l'Esprit continue de vivre en nous, cet Esprit qui nous a été donné. Le désir de Dieu ne doit pas être pour une période mais toute une vie. Cette période est justement là pour nous rappeler de revenir à Dieu, puisqu'elle précède la Pâques. C'est un temps de préparation pour rencontrer notre salut en la mort et la résurrection du Christ.

Nous sommes fait pour Dieu, c'est lui qui nous choisit. la Parole de Dieu par son fils a été toujours ouvrez vos cœurs à l'amour du Père. Cela demande donc de changer tout ce qui en nous, peut nous empêcher de rencontrer l'amour de Dieu. C'est donc une démarche de toute une vie dont le temps de carême est une période.

May God bless you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma lecture de la journee que j'aimerai faire partage

Livre d'Isaïe (Is 58, 1-9a)


01 Parole du Seigneur: Crie à pleine gorge! Ne te retiens pas! Que ta voix résonne comme le cor! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.

02 Ils viennent me consulter jour après jour,
ils veulent connaître mes chemins.
Comme une nation qui pratiquerait la justice
et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu,
ils me demandent de leur faire justice,
ils voudraient que Dieu se rapproche.

03 « Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ?
pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? »
Oui, mais le jour où vous jeûnez,
vous savez bien trouver votre intérêt,
et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.

04 Votre jeûne se passe en disputes et querelles,
en coups de poings sauvages.
Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui
que vous ferez entendre là-haut votre voix.

05 Est-ce là le jeûne qui me plaît ?
Est-ce là votre jour de pénitence ?
Courber la tête comme un roseau,
coucher sur le sac et la cendre,
appelles-tu cela un jeûne,
un jour bien accueilli par le Seigneur ?

06 Quel est donc le jeûne qui me plaît ?
N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes,
délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés,
briser tous les jougs ?

07 N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
recueillir chez toi le malheureux sans abri,
couvrir celui que tu verras sans vêtement,
ne pas te dérober à ton semblable ?

08 Alors ta lumière jaillira comme l'aurore,
et tes forces reviendront rapidement.
Ta justice marchera devant toi,
et la gloire du Seigneur t'accompagnera.

9a Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ;
si tu cries, il dira : « Me voici. »
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TheNeo, très intéressant ce passage!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Neo, j'aime beaucoup ce passage d'Esaïe, énormément même! Parfois nous pensons que le jeûne consiste juste à se priver d'une chose qu'on aime, et vivre notre vie habituelle! Certains diront aujourd'hui je n'ai pas vu, ou pas touché d'alcool ou ma femme, croyant avoir beaucoup fait, pensant avoir plu à Dieu... Mais il n'en est rien! Le jeûne est l emoment de sa vie où on doit être parfait, surtout, nous rappelle Dieu dans ce passage d'Esaïe, en parfaite harmonie avec notre prochain. Et le plus important bien évidemment est la recherche de la face de Dieu! Si on ne prie pas, si on ne crie pas à Dieu durant son jeûne, on a simplement fait, comme aime à dire mon frère, une simple grève de la faim.

Donc cet excellent passage est à méditer.

Le carême c'est une période de jeûne non c'est ça?! Si oui, sur combien de jours?

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Feb 28, 2009 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:


Le carême c'est une période de jeûne non c'est ça?! Si oui, sur combien de jours?[/b][/color]


Pas seulement de Jeune mais de repentance et changement général...40jrs la durée je pense

Sinon à TheNeo,coe cx qui m'ont précédé j'ai vraiment aussi aiméle passage Wink

@Nezgros ,ok , je vais trouver l'energie de m'y mettre...de toute façon c'est justement ça l'esprit, essayer de se debarrasser des mauvais penchants et faiblesses...bref se "renouveller"

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Livre de Jonas (Jon 3, 1-10)


01 la parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :

02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »

03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.

04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.

06 la chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.

07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.

08 On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.

09 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)

29 Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le monde
a quoi ca sert le carême?
Qu'est ce qu'un chrétien,catholique est censé faire durant cette période ? et pourquoi?Thanks
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Salut le monde
a quoi ca sert le carême?
Qu'est ce qu'un chrétien,catholique est censé faire durant cette période ? et pourquoi?Thanks

a cela, je demande, a-t-on besoin d'etre catholique pr y participer?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
lafrik1 a écrit:
Salut le monde
a quoi ca sert le carême?
Qu'est ce qu'un chrétien,catholique est censé faire durant cette période ? et pourquoi?Thanks

a cela, je demande, a-t-on besoin d'etre catholique pr y participer?


Je ne comprends pas bien ta question.

Le carême est une période de jeune et de privation.

Tu as besoin d'etre catholique pour jeuner ou te priver? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?