Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les prières aux Saints
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Les prières aux Saints Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

ça c'est un point qui fera tjrs débat et sur lequel catholiques et autres ne s'entendront jamais probablement. Lorsque je fais une neuvaine à Marie qui défait les noeuds par exple, à son coeur immaculé, c'est un acte d'INTERSECTION que je lui demande.


Je sais bien Mpfiang.
Je respecte ta conviction, mais moi ca me pose 2 ou 3 problèmes.

1. Pourquoi la Bible, qui est quand meme la référence et qui est REMPLIE d'une MULTITUDE d'exemple de prières, ne nous donne AUCUN exemple de prière à un saint ou prière à un mort?

2. la Bible dit, dans 1 Timothée 2, Verset 5:
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme…"

2 bis. Jesus dit lui meme qu'il est venu sur terre, pour nous réconcilier avec Dieu. Il dit, dans Jean 14, verset 13:
"Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Pourquoi encore chercher des intermédiaires à n'en plus finir?

Citation:


Tu sais, le premier miracle de Jesus, il a été fait à la demande de sa mère, Marie (les noces de Cana). Je crois qu'avec du bon sens et sachant que tout ds les écritures n'est pas négligeable, on comprend le message sous-jacent. Par ailleurs, rappelle toi aussi que Jesus sur la croix, au moment d'expier, a dit à St Jean "voici ta mère", tout comme il a dit à Marie "voilà ton fils". Une fois de plus, comment ne pas y voir une formalisation de la relation des hommes avec Dieu, via Marie, celle qui a eu le privilège de porter Dieu en son sein.


Mpfiang, comme je l'ai deja dit, si à travers ses passages, cela formalisait le role de Marie, après la mort de Jesus, on aurait bien vu les apotres accorder une grande place à Marie.

Or, après la mort de Jesus, nous avons un vingtaine de livres écrits par Paul, Jean, Pierre, Jacques, Jude, etc..., dans le nouveau testament, et on ne parle quasiment pas de Marie dedans!

Toi meme franchement, parce que Jesus homme a accepté de faire un miracle à la demande de sa mère, ca devient donc que sa mère a un role central dans la vie de tous les chrétiens du monde?

Il y a une femme dans la bible, qui comme toi, semblait vouloir donner une grande place à Marie. Lis attentivement comment Jesus lui répond (pourquoi n'a t-il pas confirmé la parole de cette femme);

"Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent !" (Luc 11.27-2Cool.

Tu ne vois pas toi meme qu'il a rejeté d'une pichenette, le fait que cette femme veuille élever Marie a un rang supérieur, parce qu'elle l'a accouché?

Citation:


Alors pourquoi ne prierai-je pas celle dont la voix est plus forte devant Dieu, afin qu'elle intercède pour moi ?


Hébreux 7, verset 25 dit:

"C'est aussi pour cela qu'il [JESUS] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. "

Tu as aussi

Romains 8.34:

"Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! "

Le premier passage que je t'ai montré plus haut dit qu'il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. Premier point. Les passage ci montre en plus, que Jesus intercede pour nous.

Pourquoi aller encore passer par 4 chemins et demander à Marie, Jude, Joseph et je ne sais pas qui d'autres, d'intercéder pour nous alors que c'est justement ca la mission de Jesus, qui d'ailleurs, a donné sa vie pour que nous soyons sauvés?

Pourquoi Mpfiang?? Pour se compliquer la vie? Ou parce que ca a un coté psychologiquement rassurant?

Citation:


Ds une famille, parfois qd on est coincé ds un pb, on ne sait comment dire les choses à son père, n'a t-on pas coutume de passer par la maman tout simplement pcq'on sait qu'elle saura, elle comment dire les choses au père, comment nous obtenir ce qu'on a du mal à demander ?
Mais surtout, si le papa est fâché contre nous, la demande de la mère l'attendrira et il accèdera plus facilement et plus rapidement à notre demande.


Le fait que tu dises ca montre justement que pour toi, le sacrifice de Jesus n'a servi à rien...

Puisque c'est EXACTEMENT pour ca que Jesus est venu!
Parce que sans son sacrifice, nous sommes tous pêcheurs aux yeux de Dieu LE PERE, et Jesus est venu en sacrifice, pour nous éloigner de la justice et de la colère du Père!

C'est Jesus qui a ce role justement! Et contourner pour passer encore par d'autres, j'avoue que je ne comprends pas.

Il dit un peu partout que, pour arriver au Père, nul ne peut y arriver qu'en passant par Lui!

Mais maintenant on vient me dire que, avant d'arriver au Père, vaut mieux faire un détour par Marie qui va supplier son fils, qui enfin, va parler au Père pour nous... Waouh!
Avant que ton dossier ne soit traité....

Moi je me fie au sacrifice de Jesus et aux paroles de la bible qui sont très claires, que j'ai citées plus haut.

Citation:
Il en est de même pour les autres saints. Tu sais l'Eglise, avant de proclamer une personne sainte, passe par un processus complexe de canonisation. Et c'est au travers de témoignages du vivant de la personne, et aussi surtout au vu des miracles accomplies après sa mort (prières demandées justement pour voir si effectivement Dieu l'a accueilli ds sa splendeur) qu'on en arrive à savoir qu'une personne est sainte avec telle "spécialité".
Mais ça, je pense que c'est une histoire de conviction, de foi et d'expérience personnelle. Donc j'essaie juste d'expliquer, sans m'attendre vraiment à ce que tout le monde le comprenne.


Tout à fait. Car comme je le dis, il se peut que les saints puissent intercéder pour nous (aucune parole de la Bible ne semble le confirmer en tout cas), mais on ne nous a jamais demandé à nous croyants, d'adresser nos prières aux Saints.

Et puis Mpfiang, moi ca me fait toujours rire quand on parle de priere "d'intercession", alors que quand tu regardes bien, la majorité (je ne dis pas tout le monde) de ceux qui prient les Saints, à un moment, leur adressent directement les prières, et oublient meme de parler de Dieu...

Je te prends un exemple simple que je viens de trouver sur le net en 2 secondes: (source: http://farebene.free.fr/article.php3?id_article=86)

Saint Joseph , Protégez aujourd’hui notre famille. Aidez-nous à bien nous comprendre, a l’exemple de votre Fils Jésus Qui savait regarder les cœurs au-delà des visages. Faites que ni l’orgueil ni l’égoïsme ne porte atteinte a l’affection que nous nous portons. Rendez-nous toujours plus fidèles à nos engagements. Veillez sur nos enfants.

Ou est la demande d'intercession dedans? Ne demande t-on pas ici DIRECTEMENT à Joseph d'agir par lui meme?

N'est ce pas lui attribuer le role de Dieu???
C'est bien ca le danger de ces prières aux saints...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo waddle ... on m'avait punis a cause de cette histoire quand j'etait au college j'aurais aimé leur sortir une reponse cmme celle ci!
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
aristide



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: Vaals....

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle
j ai lue avec interêt le temoignage k tu as fais ds le topic de Soul(neuvaines) et perso j etais tres contente pour toi car ca fais tjrs plaisir de savoir k kelkun avec sa foi a obtenu kelke chose.
là où justement je n´étais pas d´accord c´était ta problematique avec les Saints.

Je suis Catholique convaincue et ce k j ai remark c est k ceux ki ne le sont pas cherchent tjrs des petites incoherences et s accrochent dessus et la plupard etaient d abord des catholiques et ont changés de coté.
Je pense k le débat ne devrais même pas se poser ds la mesure où la foi ne se discute pas, car si toi tu n es pas catholique tu jeûnes et pries directement à JESUS et tu es excaucé, et moi par contre je prie et je faIS ma neuvaine avec l´intercession de NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS( ou j ai tjrs été excaucée) je ne vois pas où est le pb se pose, l on devrait cesser ses faux débats coe koi: "votre pratik( catholiques) est mediocre faites plûtot coe ca ou bien coe nous" car pour moi il ya un UN ET UN SEUL DIEU ET TOUS LES CHEMINS MENENT a ROME POURVU K ILS SOIENT EFFICACES ET la FOI NE DISCUTE PAS
je respecte tte forme de réöigion qui existe et pour moi aucune réligion n est meilleure à l autre, et c est vrai k il ya tjrs des contractions et des jugements, qu a cela ne tienne c est la vie et a chacun sa foi......


pétite Anecdote:
mon fiancé ki est évangelique(protestant), me dit tjrs toi et votre histoire de MARIE là c est koi c est écrit nulle part k il faut la prier, moi je ne discutes jamais de ce genre de chose car je suis convaincue de ma foi, alors un jour j ai fais ma neuvaine avec NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS, et j ai été excaucée, il me dit k mine de rien toi histoire lá est sérieuse, je vais m y mettre aussi (car il voulait ossi faire une neuvaine et ne l avis jamais fait auparavant) et il a la fait...
Donc tt n est k conviction


la question k je me poserais: "c est quelle éducation réligieuse donnéront nous à nos enfants?
_________________
Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aristide a écrit:
la question k je me poserais: "c est quelle éducation réligieuse donnéront nous à nos enfants?


Salut chère Aristide,
Je suis surpris que tu demandes l'éducation religieuse qui faudra donner à vos enfants alors que tu es chrétienne. Si tu suis Jesus Christ, alors pourquoi ne transmets tu pas son message à tes enfants? avait-il autant de messages que de subdivisions du christianisme ?

permets moi te poser une question : les Chrétients qui sont morts envant le concil de nice n'ont-ils pas trouvé d'intercessseur aupres de Dieu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, je vais pt te décevoir, mais je ne vais pas répondre point par point à ton post. J'ai commencé à le lire, puis j'ai arrêté, sans aller jusqu'à la fin, car j'y ai retrouvé les mêmes arguments que sortent tjrs les gens des "nouvelles religions" pour tirer sur la foi catholique. Pourquoi jamais contre d'autres religions ? Va savoir... Le catholicisme romain et le judaïsme st les plus vieilles religions. Des religions apparaissent durant e siècle dernier. Est ce à dire que pdt des siècles et des siècles, Dieu a laissé les hommes ds le faux ? Donc tous ceux là st allés en enfer ?
Comme je l'ai dit ds l'autre post, pour moi tout ça n'est qu'une question de conviction, d'expérience personnelle avec Dieu et sa foi.
Tu sais, j'ai eu une éducation catholique depuis mon berceau, durant mes études jusqu'à today. Pourtant c'est pas cela qui me donne totalement la force des convictions que j'ai aujourd'hui. Je suis passée par une longue période de remise en questions des valeurs de mon éducation, de doutes sur certains dogmes. j'ai même eu une époque où j'ai été convaincue que Dieu n'existait pas. ça été des moments pénibles de ma vie, ou face aux épreuves, j'ai tout remis en question. Pourtant, il y a eu plusieurs choses qui font qu'aujourd'hui, plus que jamais, ma foi avec tout ce que cela comporte repose sur du solide. C'est pour cela que je trouve absolument inutile de rentrer ds un débat tout simplement puérile sur le rôle de ci, le pourquoi du cela. Sinon il faudrait déjà que tu me prouves par du concret, de la même façon que tu peux me prouver que 1+1 = 2, que Dieu existe. Car face à quelqu'un de profondément athé, je pense que tu tournerais ds le même débat sans but. Ton témoignage de l'autre post pourrait aussi très bien être tourné en dérision par un non croyant. Qu'est ce qui nous prouve que ce qui t'es arrivé est un acte divin et non tout simplement le fruit du hasard ou un coup de bol ? Faut avoir un minimum de croyance religieuse pour y croire, donc de l'irrationnel. Pourquoi Dieu serait-il passé par un rêve pour te faire comprendre quelque chose que tu n'as même pas compris de suite ? Ensuite pourquoi a t-il fallu que ce soit ton frère qui vienne t'expliquer les voies de Dieu pour toi ? Pourquoi as-tu donc écouté l'interprétation que te donnait ton frère sur ce rêve qui soi-disant vient de Dieu ? Où est-il écrit ds la bible qu'il faut écouter l'interprétation de nos frères humains pour comprendre le message de Dieu ? Pourquoi n'avoir pas refusé tout ça et attendu que Dieu lui-même te parle directement, rien que vous 2 ? Quel pouvoir a ton frère pour t'expliquer les voies de Dieu ?
Donc tout est une question de conviction, d'expérience personnelle dans la foi, de rencontres spirituelles...

PS : didon apprend à écrire mon pseudo même non ? Very Happy

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aristide a écrit:

Je suis Catholique convaincue et ce k j ai remark c est k ceux ki ne le sont pas cherchent tjrs des petites incoherences et s accrochent dessus et la plupard etaient d abord des catholiques et ont changés de coté.
Je pense k le débat ne devrais même pas se poser ds la mesure où la foi ne se discute pas


Hello Aristide, je suis bien d'accord avec toi que la foi ne se discute pas.

Mais le problème pour nous chrétiens, c'est que en théorie, notre Foi est basée sur la révélation de la bible! C'est donc quand meme normal qu'à un moment, on puisse se poser des questions.

Si par exemple quelqu'un vient te dire qu'il est chrétien, et que dans sa Foi pour arriver à Dieu, il lui semble nécessaire de passer par les marabouts, ne va tu pas trouver à redire?

Maintenant, si la personne ne me dit pas qu'elle est chrétienne, je ne lui dirais rien sur sa Foi.

Et puis tu dis que les non-catholiques aiment s'accrocher sur des "petites choses", mais moi je crois qu'au contraire, c'est un point très central de la Foi. Car la bible dit que notre Dieu est un Dieu jaloux!

Dont la question de savoir si on peut adresser des prières à d'autres que Lui est une question centrale, et non pas un détail de la Foi.

Citation:


, car si toi tu n es pas catholique tu jeûnes et pries directement à JESUS et tu es excaucé, et moi par contre je prie et je faIS ma neuvaine avec l´intercession de NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS( ou j ai tjrs été excaucée) je ne vois pas où est le pb se pose, l on devrait cesser ses faux débats coe koi: "votre pratik( catholiques) est mediocre faites plûtot coe ca ou bien coe nous"


Aristide, jamais je ne dirais à un catholique "votre Foi est médiocre". Car chacun a la Foi qu'il a.

Simplement, je pourrais lui dire que, à mon avis, sa Foi ne correspond pas à ce que semble enseigner la bible, et va même plutot dans le sens contraire.

de la meme manière, il y a des gens qui se disent chrétiens mais vont quand meme voir des marabouts, des voyants, etc...

Je ne vais jamais dire à ces gens la que leurs pratiques sont médiocres. Mais je dirais en tout cas que ca ne cadre pas avec l'enseignement que la Bible nous donne.

Citation:


car pour moi il ya un UN ET UN SEUL DIEU ET TOUS LES CHEMINS MENENT a ROME POURVU K ILS SOIENT EFFICACES ET la FOI NE DISCUTE PAS
je respecte tte forme de réöigion qui existe et pour moi aucune réligion n est meilleure à l autre, et c est vrai k il ya tjrs des contractions et des jugements, qu a cela ne tienne c est la vie et a chacun sa foi......


Je suis bien d'accord avec toi la-dessus!
Moi aussi je respecte absolument toutes les réligion.

Mais si quelqu'un se dit chrétien, ca veut dire que en théorie, il se base sur la bible et l'enseignement de Jesus. Donc c'est normal qu'on puisse discuter sur ces bases.

Maintenant, si quelqu'un bient me dire que la bible n'est qu'une base, mais pas la référence, la je peux comprendre qu'il fasse autre chose que ce que la bible dit.

Citation:


pétite Anecdote:
mon fiancé ki est évangelique(protestant), me dit tjrs toi et votre histoire de MARIE là c est koi c est écrit nulle part k il faut la prier, moi je ne discutes jamais de ce genre de chose car je suis convaincue de ma foi, alors un jour j ai fais ma neuvaine avec NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS, et j ai été excaucée, il me dit k mine de rien toi histoire lá est sérieuse, je vais m y mettre aussi (car il voulait ossi faire une neuvaine et ne l avis jamais fait auparavant) et il a la fait...
Donc tt n est k conviction


la question k je me poserais: "c est quelle éducation réligieuse donnéront nous à nos enfants?


Moi à la place de ton copain, je n'aurai pas eu du tout la même réaction.

Car on ne reconnait pas la Main de Dieu seulement dans le fait d'être exaucé lorsqu'on prie.

Car si ce n'était que ca, on pouvait meme dire que ceux qui vont chez les marabouts aussi sont sur le chemin de Dieu, parce que certains voient leurs demandes exaucées après être allés consulter des marabouts.

Il y a meme un exemple assez parlant dans la Bible. a l'époque de Jeremie, les juifs priaient une déesse appelée "la Reine du Ciel", et Dieu était en colère contre eux, parce qu'ils s'étaient détournés du vrai chemin en priant d'autres dieux que lui.

Ils ont meme expliqué que, en priant cette "Reine du Ciel" (il est amusant de noter qu'en plus, c'est un des surnoms de Marie), ils étaient exaucés.

Est-ce pour autant qu'ils étaient sur le droit chemin?

Voici ces passages:

Jeremie

7.15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j'ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d'Éphraïm.
7.16 Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi; Car je ne t'écouterai pas.
7.17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem?
7.18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.

Ce premier passage montre comment Dieu était irrité que ses enfants se tournent vers d'autres Dieu, notamment une déesse appelée "Reine du ciel".

Voyons maintenant le second passage qui montre que, en priant cette reine du ciel, les juifs étaient exaucés (voir la partie en bleu):

Jérémie:

44.15 Tous les hommes qui savaient que leurs femmes offraient de l'encens à d'autres dieux, toutes les femmes qui se trouvaient là en grand nombre, et tout le peuple qui demeurait au pays d'Égypte, à Pathros, répondirent ainsi à Jérémie:
44.16 Nous ne t'obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l'Éternel.
44.17 Mais nous voulons agir comme l'a déclaré notre bouche, offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n'éprouvions point de malheur.
44.18 Et depuis que nous avons cessé d'offrir de l'encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine...

Bon maintenant, si la bible n'est pas pour toi la référence, c'est autre chose. Mais mon sujet s'adresse surtout à ceux pour qui la bible est le livre de vérité, que Dieu nous a donné pour nous guider dans notre Foi.

Et dans ce livre de vérité, zero mention de prières aux saints, à Marie, etc... Au contraire, des grandes mises en gardes, contre ceux qui rendent des cultes à d'autres personnes que Dieu lui meme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aristide



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: Vaals....

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Jamal
j ai posé juste une question, je n ai pas donné de réponse, c était juste ds le sens k de nos jours ce n est pas facile qd 2 conjoints st de confessions différentes. Mais pr ma part je sais déja kelle éducation religieuse je leur donnerai. Bien sûr celle k j ai récu. Et mon conjoint sûrement la sienne et ce ne sera pas du tout facile, mais pas du tout impossible.

j ai vu des couples se discuter se point juska, surtt par exemple la mère est dévenue Temoins de Jehovah et le père est resté Catholik. Ds ce cas c est bien difficile car c est 2 cotés vraiment opposés,mais c est pas si grave k cela..
excuses moi stp la question k tu as posé a la fin, je ne l ai pas bien comprise.

@ Waddle
je ne peux entrer de fin en comble avec tes arguments, car l on en finirais pas et tu chercheras tjrs a me prouver le contraire de ce k je crois. Et coe la dit Mfiang-Owondo chacun a ses convictions et ses exp perso avec Dieu et la foi. Et coe toi même tu l as dit et je le dit franchement je ne maîtrise pas moi la bible. j aime mon prochain coe moi même et c est la seule vraie parole ki compte pour moi
je vis ma foi tout simplement, et kelkun m a dit un jour:"tu es l une des rares personnes k je connaisse ki vit a l image de JESUS"

pr l exemple de ceux ki vont chez les marabouts et sont excaucés là c est encore un autre débat, k vient chercher le marabout chez un chretien convaincu? et comme chez je le disait plutôt si la personne est convaincue de ce k elle fait. il ya des gens k tu ne pourrais jamais les convaincre en leur disant k le chemin du marabout est ephémere donc chacun vit sa foi,et on le vit jusqu au jour ou on est convaincu du contraire et on change de coté

et je crois k chacun respecte les Dogmes de son église et toi aussi si je ne me trompe pas, tu pratiques ce k l on t a enseigné et tu es convincu de cela et personne d autre ne viendra te dire le contraire.

la seule question si je puis me permettre de te poser c est de savoir si tu es né ds ta réligion actuelle?

_________________
Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Waddle, je vais pt te décevoir, mais je ne vais pas répondre point par point à ton post. J'ai commencé à le lire, puis j'ai arrêté, sans aller jusqu'à la fin, car j'y ai retrouvé les mêmes arguments que sortent tjrs les gens des "nouvelles religions" pour tirer sur la foi catholique.


Pas de problème Mfiang (je croyais meme d'abord répondre à Aristide, lol, vous utilisez la meme couleur)

Citation:

Pourquoi jamais contre d'autres religions ?


Je ne parle pas pour les autres, mais moi sur ce forum, j'ai deja eu à discuter sur ce que je trouvais anormal ou illogique dans la foi musulmane, j'ai deja eu à dire que pour moi les Temoins de Jehovah étaient une secte, etc...

Donc moi quand je discute, je n'ai pas de préférence.

Citation:

Va savoir... Le catholicisme romain et le judaïsme st les plus vieilles religions. Des religions apparaissent durant e siècle dernier. Est ce à dire que pdt des siècles et des siècles, Dieu a laissé les hommes ds le faux ? Donc tous ceux là st allés en enfer ?


la Foi catholique n'a pas toujours été celle qu'elle est aujourd'hui!

Les prières aux Saints, sais-tu en quelle année ca a été officialisé?
L'immaculée conception, sais-tu en quelle année ca a été officialisé?
Je te laisse chercher.

Par ailleurs, Jesus est mort en l'an 33, et la réligion catholique est née officiellement vers 325. Crois-tu que pendans ces 3 siècles, Dieu avait abandonné ses enfants?

Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas comme ca qu'il faut raisonner.

Si tu lis la bible, mais les enfants de Dieu, souvent s'écartaient du droit chemin, et Dieu renvoyait des prophètes pour les rappeler à l'ordre.

Citation:

Comme je l'ai dit ds l'autre post, pour moi tout ça n'est qu'une question de conviction, d'expérience personnelle avec Dieu et sa foi.


J'ai compris. Mais si on parle de la foi en Dieu, que viennent faire les Saints la dedans?

Citation:

Tu sais, j'ai eu une éducation catholique depuis mon berceau, durant mes études jusqu'à today. Pourtant c'est pas cela qui me donne totalement la force des convictions que j'ai aujourd'hui. Je suis passée par une longue période de remise en questions des valeurs de mon éducation, de doutes sur certains dogmes. j'ai même eu une époque où j'ai été convaincue que Dieu n'existait pas. ça été des moments pénibles de ma vie, ou face aux épreuves, j'ai tout remis en question. Pourtant, il y a eu plusieurs choses qui font qu'aujourd'hui, plus que jamais, ma foi avec tout ce que cela comporte repose sur du solide. C'est pour cela que je trouve absolument inutile de rentrer ds un débat tout simplement puérile sur le rôle de ci, le pourquoi du cela. Sinon il faudrait déjà que tu me prouves par du concret, de la même façon que tu peux me prouver que 1+1 = 2, que Dieu existe. Car face à quelqu'un de profondément athé, je pense que tu tournerais ds le même débat sans but.


Mpfiang, mon point n'est pas de discuter la foi des gens!
Je l'ai deja dit!

Mais pour ceux qui s'appuient sur la bible, je peux quand meme leur dire que la bible semble aller à l'encontre de ce qu'ils disent non?

Sauf si tu me dis que ta foi n'a rien à voir avec la bible, la je comprendrais.

Citation:

Ton témoignage de l'autre post pourrait aussi très bien être tourné en dérision par un non croyant. Qu'est ce qui nous prouve que ce qui t'es arrivé est un acte divin et non tout simplement le fruit du hasard ou un coup de bol ? Faut avoir un minimum de croyance religieuse pour y croire, donc de l'irrationnel. Pourquoi Dieu serait-il passé par un rêve pour te faire comprendre quelque chose que tu n'as même pas compris de suite ? Ensuite pourquoi a t-il fallu que ce soit ton frère qui vienne t'expliquer les voies de Dieu pour toi ? Pourquoi as-tu donc écouté l'interprétation que te donnait ton frère sur ce rêve qui soi-disant vient de Dieu ? Où est-il écrit ds la bible qu'il faut écouter l'interprétation de nos frères humains pour comprendre le message de Dieu ? Pourquoi n'avoir pas refusé tout ça et attendu que Dieu lui-même te parle directement, rien que vous 2 ? Quel pouvoir a ton frère pour t'expliquer les voies de Dieu ?


Ce que tu dis est vrai. Sauf que dans ma démarche, je suis non seulement en accord avec ma Foi, mais également en accord avec la bible. Car à aucun moment dans ma démarche, je n'ai remis en cause un principe biblique.

Or, ceux qui font appel aux saints SEMBLENT contredire le GRAND principe qui dit de prier Dieu et Dieu seul. Tu vois la différence?

Ils contredisent le GRAND principe biblique qui dit que Jesus est le seul chemin.

Et pour info, je ne demanderais jamais à un non croyant de me croire. Car ce que je raconte est un témoignage et non une démonstration, ou une preuve.

Citation:

Donc tout est une question de conviction, d'expérience personnelle dans la foi, de rencontres spirituelles...


Tout à fait d'accord.
Mais j'aimerais savoir (peut etre c'est ca qui fait qu'on ne se comprend pas bien) quel est pour toi, la place de la bible dans ta foi.

Est ce un livre pour juste nous aider?
Est ce la parole de Dieu?
Est ce un guide qu'on peut lire de temps en temps pour nous guider?
Est ce un livre dépassé?

Car c'est peut-etre la le souci.

Encore une fois, il y a meme certains qui croient que quand ils vont mourir, ils vont aller sur le soleil. D'autres croient aux extraterrestres. D'autres (chez nous en Afrique), trouvent leur réconfort en allant rendre un culte aux ancetres.

Et ca ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut, croit ce qu'il veut, et la Foi ne se discute pas.

Mais par contre, si ces personnes se disent chrétiennes, la je leur dirais: "Il y a un problème, car ce que vous faites est contraire a ce que la bible enseigne".

C'est pour ca que j'interviens avec toi, non pas pour dire que ta foi est fausse, mais que ta foi ne "semble" pas avoir un lien avec ce que la bible enseigne.

C'est aussi pour ca que je demande quel est ton rapport à la bible.

Citation:

PS : didon apprend à écrire mon pseudo même non ? Very Happy


Dis donc laisse moi!
Est ce que je suis alors le seul que ton pseudo menace?

Tu ne pouvais pas choisir un truc plus simple? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aristide a écrit:


@ Waddle
je ne peux entrer de fin en comble avec tes arguments, car l on en finirais pas et tu chercheras tjrs a me prouver le contraire de ce k je crois. Et coe la dit Mfiang-Owondo chacun a ses convictions et ses exp perso avec Dieu et la foi. Et coe toi même tu l as dit et je le dit franchement je ne maîtrise pas moi la bible. j aime mon prochain coe moi même et c est la seule vraie parole ki compte pour moi


Ok Aristide. Je comprends bien mieux ton approche, et je respecte.

Tu essayes d'appliquer l'amour, et tu crois en la prière aux saints, sans pouvoir l'expliquer.

Je comprends.

Citation:

je vis ma foi tout simplement, et kelkun m a dit un jour:"tu es l une des rares personnes k je connaisse ki vit a l image de JESUS"


C'est vrai que c'est la le plus important...

Citation:

pr l exemple de ceux ki vont chez les marabouts et sont excaucés là c est encore un autre débat, k vient chercher le marabout chez un chretien convaincu?


Bah si la personne fait comme toi avec moi, et te dis que c'est sa foi, et que, de la meme facon que tu crois que Saint Joseph peut t'aider, lui il croit que ce marabout peut l'aider à travers ses pouvoirs.

Crois-tu que vous etes si différents?
(P.S: Je ne parle pas de quelqu'un qui va chez le marabout pour faire du mal hein. Je parle par exemple de quelqu'un qui va voir le marabout pour réussir son examen)

Citation:

et comme chez je le disait plutôt si la personne est convaincue de ce k elle fait. il ya des gens k tu ne pourrais jamais les convaincre en leur disant k le chemin du marabout est ephémere donc chacun vit sa foi,et on le vit jusqu au jour ou on est convaincu du contraire et on change de coté


Je suis aussi d'accord.

Citation:

et je crois k chacun respecte les Dogmes de son église et toi aussi si je ne me trompe pas, tu pratiques ce k l on t a enseigné et tu es convincu de cela et personne d autre ne viendra te dire le contraire.


Je ne respecte aucun dogme d'aucune église. Je vis par rapport à ma foi, qui vient de la Parole de Dieu.

Bien sur, il y a des choses qu'on m'enseigne, auxquelles je crois, d'autres qu'on m'enseigne, auxquelles je ne crois pas.

Jesus lui meme nous dit que l'homme ne se nourrira pas seulement de pain, mais aussi "de la parole de Dieu".

Comment donc vivre vraiment à l'image de Jesus si on ne maitrise pas la parole de Dieu Aristide? Comment résister au diable, comme Jesus l'a fait en citant la parole de Dieu, si on ne connait pas cette parole?
C'est ma question du jour.

Citation:
la seule question si je puis me permettre de te poser c est de savoir si tu es né ds ta réligion actuelle?


En fait tu sembles etre attaché à la "réligion".
Pour moi, la réligion n'a pas d'importance; C'est ce qu'on pratique, et ce sont nos actions qui comptent!

Je connais des pretres catholiques au Cameroun qui ont dit qu'ils n'allaient jamais enseigner aux gens à prier Marie. Pourtant ils sont catholiques!
J'en connais beaucoup d'autres qui l'enseignent parce que c'est le point de vue officiel de l'église, mais qui n'y croient pas eux memes ou qui ne le pratiquent pas.

Donc ce qui m'interesse, ce sont les enseignements, pas les réligions!
Et pour moi, l'enseignement qui nous encourage à prier les saints n'est pas un bon enseignement.

Pour répondre à ta question, j'ai été baptisé catholique bébé, quand j'étais petit, j'allais par habitude à l'église catholique tous les dimanche, mais honnetement, ca ne m'apportait pas grand chose.

Plus tard, j'ai découvert une église évangélique, et j'en suis heureux, car cela a reveillé ma Foi et ma soif de Dieu.

Ce ne sont pas les dogmes ou les croyances qui m'ont attiré, mais la façon d'encourager les gens à avoir une véritable marche avec Dieu, sans articifices, sans gadget.

Ce ne sont pas des dogmes qui vont construire ma Foi. Si par exemple, dans mon église actuelle, on se lève, on dit qu'il faut maintenant prier Moise, crois-tu que je vais le faire parce que c'est mon église?

Ou si on me dit que maintenant, avant d'aller à l'église, il faut consulter notre horoscope car ca peut nous aider, crois tu que je vais le faire?

Bef, ce n'est pas l'église qui compte; C'est ce que tu fais de ta foi, et aussi de l'héritage que Dieu nous a laissé, à savoir la bible.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Thu Apr 02, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

...comprendre ta position par rapport à la bible.

la Bible c'est mon livre de chevet... J'ai des livres que je préfère, comme celui de la Sagesse, les psaumes, les lettres de st Paul. Je voyage tjrs avec ma Bible, ou alors juste mon nouveau testament.
la Bible est la source même de toute croyance, notamment chrétienne (nouveau testament).
Mais permets moi de te rappeler que la Bible, prise ds son ensemble, n'est pas acceptée par tout le monde. Pour preuve, les juifs refusent le nouveau testament. Les témoins de jehovah ont une bible particulière avec des noms de livres différents. Certaines nouvelles religions, pour un passage donné, où la compréhension ne souffre d'aucun doute, vont te sortir une interprétation à faire dresser les cheveux d'un chauve; tout comme certaines nouvelles religions ont pour passe temps favori d'apprendre des versets bibliques spécifiques, de façon à les sortir chaque fois pour soutenir des points de vue qu'ils ont tout seuls su rendre problématiques.
Tout ça pour te dire que de nos jours, même la bible n'est plus une base immuable, commune, capable de poser les bases d'un débat objectif. C'est d'ailleurs pour cela que certains ont crée la Bible TOB (traduction oecuménique de la Bible), afin que toutes les traductions issues de l'hebreu, du grec et de l'araméen puissent trouver un consensus dans les autres langues et que chacun ne tire pas la couverture de son côté en se basant sur la Bible.

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question pour tous ceux qui prient les saints.

a votre avis, ces saints qui sont morts sont-ils omniscients?

Je veux dire, Saint Joseph par exemple, qui a vécu à Nazareth, peut-il entendre la prière de Bosco Dieunedore du Cameroun, aussi bien que celui de Ezechiel en Israel?

Dieu leur a-t-il donné cet attribut qui est l'omniscience?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J'ai une question pour tous ceux qui prient les saints.

a votre avis, ces saints qui sont morts sont-ils omniscients?

Je veux dire, Saint Joseph par exemple, qui a vécu à Nazareth, peut-il entendre la prière de Bosco Dieunedore du Cameroun, aussi bien que celui de Ezechiel en Israel?

Dieu leur a-t-il donné cet attribut qui est l'omniscience?

Avant de te répondre, dis moi. Crois-tu aux anges gardiens ? Que penses-tu de Michel archange ? Portes-tu un prénom chrétien (ceux du calendrier là) ? Donneras-tu (ou as tu donné) un prénom chrétien à tes enfants ? Quel signification a ce prénom pour toi ? Enfin, que représente Pierre et tous les autres apôtres for u pour toi today ?
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

Avant de te répondre, dis moi. Crois-tu aux anges gardiens ?


Ange-gardiens particulièrement, je ne sais pas.
Je crois aux anges, qui sont les messagers de Dieu et qui parfois, peuvent nous protéger lorsqu'ils sont mandatés par Dieu.

Mais je ne prie pas les anges, idem, parce que ce sont des créatures de Dieu, comme moi, et que les prières doivent être élevées vers Dieu seul.

Ca m'arrive parfois de demander à Dieu de m'envoyer des anges protecteurs.

Citation:

Que penses-tu de Michel archange ? Portes-tu un prénom chrétien (ceux du calendrier là) ? Donneras-tu (ou as tu donné) un prénom chrétien à tes enfants ?


Je ne vois pas trop le rapport entre le topic est tes questions... Laughing
Mais je réponds quand meme.

Michael l'archange? Que veux-tu que je pense de lui?
Je sais juste que c'est le chef de l'armée céleste, d'après la bible, et que c'est lui qui sera chargé de précipiter Satan dans la Gehenne.

Je ne porte pas un prénom du calendrier (mais pourquoi cette question?)

Mes enfants auront peut-être un prénom biblique. Mais pas un prénom du calendrier. Ou alors ce sera une coincidence.

Citation:

Quel signification a ce prénom pour toi ? Enfin, que représente Pierre et tous les autres apôtres for u pour toi today ?


Quel prénom? Michel? Il n'a pas de signification POUR MOI, mais il signifie dans l'étymologie originelle de ce nom (Mika El) "Qui est comme Dieu?"

Pierre ne représente rien de spécial pour moi, si ce n'est un modèle. Il a servi le Christ de toutes ses forces, jusqu'à payer de sa vie. Avec Paul, il fut l'un des plus grands apotres, selon la Bible, et grâce à eux, l'évangile s'est beaucoup répandu à leur époque.

Donc je le redis, Pierre est un modèle (comme Abraham, comme Moïse, comme David, comme Elie, etc...) de transformation, de foi, et de soumission à Christ.

Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de savoir si les saints qui sont morts sont omniscients Confused
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, je savais que tu allais wanda sur mes questions là Laughing Laughing
En fait, si je te demandais ça, c'était pour voir si tu pouvais comprendre l'explication irrationnelle que j'allais te sortir. Donc par tes réponses, je constate kon a une conception des choses diamétralement opposé sur ces points là, et donc sur le rôle des saints.
Donc je vais juste te répondre que oui, pour moi, demander à un saint de me soutenir ds mes prières veut tout simplement dire kil m'entend, où que je sois. Je porte en permanence au bras une chaine avec des médaillons de St Michel, Ange Gardien et la médaille miraculeuse de Marie (ne crie pas trop fort Waddle Very Happy ). Tout simplement pcq je crois au fait kil ont un impact ds ma vie. Par contre, qd il m'arrive un truc, bien ou mal, la première chose qui me vient tjrs à l'esprit est de dire "Seigneur Jesus" ou Mon Dieu.... Tout cela fait partie de ma foi.
Je sais, c'est absolument inconcevable for u Very Happy

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Waddle, je savais que tu allais wanda sur mes questions là Laughing Laughing
En fait, si je te demandais ça, c'était pour voir si tu pouvais comprendre l'explication irrationnelle que j'allais te sortir. Donc par tes réponses, je constate kon a une conception des choses diamétralement opposé sur ces points là, et donc sur le rôle des saints.
Donc je vais juste te répondre que oui, pour moi, demander à un saint de me soutenir ds mes prières veut tout simplement dire kil m'entend, où que je sois. Je porte en permanence au bras une chaine avec des médaillons de St Michel, Ange Gardien et la médaille miraculeuse de Marie (ne crie pas trop fort Waddle Very Happy ). Tout simplement pcq je crois au fait kil ont un impact ds ma vie. Par contre, qd il m'arrive un truc, bien ou mal, la première chose qui me vient tjrs à l'esprit est de dire "Seigneur Jesus" ou Mon Dieu.... Tout cela fait partie de ma foi.
Je sais, c'est absolument inconcevable for u Very Happy


Mfiang, ce n'est absolument pas inconcevable pour moi!
la foi est par définition irrationnelle.

Donc je ne vais absolument pas crier ou etre étonné parce que tu as des médaillons, etc...
Moi meme à l'époque (bon, j'avais moins de 11 ans quand meme), je portais constamment une croix de Jesus à mon cou, comme chaine.
Et j'étais convaincu que ca me protégeait. Le jour ou je l'ai perdue, c'était comme si j'avais perdu mon porte-bonheur!

Par contre, ta foi est en plusieurs points contraire (de ce que je sais) à plusieurs points cruciaux de la bible.
Sans trop rentrer dans les détails et sortir des versets, grosso-modo, la Bible SEMBLE aller contre la prolifération d'objets qu'on dit sacrés.

Donc que des gens "normaux" s'attachent à des objets porte-bonheur, horoscope, gris-gris, fétiches, etc..., je trouve ca cohérent.
Mais que quelqu'un qui a la bible pour référence (ou meme pour livre de chevet, lol) porte en permanence des objets qui sont censés apporter protection...
Pour moi c'est une forme détournée de fétichisme.

Et pour moi, ce n'est pas parce que sur ces objets, on met des personnages bibliques ou chrétiens, que ca devient différent de quelqu'un qui porte un gris-gris de protection.
D'ailleurs, tu connais l'histoire du veau d'Or non?
Les juifs, étant fatigué d'un Dieu qu'on entend pas, d'un Dieu qu'on ne voit pas, on décidé de faire quelque chose de plus "concret", plus "palpable", qu'ils allaient prier et invoquer.
On sait comment cela a déplu à Dieu...

Et aujourd'hui, chez mes frères catholiques, j'ai l'impression que la mode est à la prolifération d'objets de toutes sortes: statues, reliques, chapelets, médaillons, etc...
Toi qui me demandait le role de Pierre pour moi... Crois-tu que des personnes comme Pierre ou Paul avaient des médaillons ou statues pour les accompagner dans leur foi?
Surtout Paul, qui était un FAROUCHE combattant contre l'idolatrie...

Bon, quand tu as un danger, tu dis que tu invoques Jesus. C'est deja bien, preuve que tu n'es pas complètement perdue, lol!
Parce que d'autres trouve plus adapté d'invoquer Marie.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Donc je ne vais absolument pas crier ou etre étonné parce que tu as des médaillons, etc...
Moi meme à l'époque (bon, j'avais moins de 11 ans quand meme), je portais constamment une croix de Jesus à mon cou, comme chaine.
Et j'étais convaincu que ca me protégeait. Le jour ou je l'ai perdue, c'était comme si j'avais perdu mon porte-bonheur!

Par contre, ta foi est en plusieurs points contraire (de ce que je sais) à plusieurs points cruciaux de la bible.
Sans trop rentrer dans les détails et sortir des versets, grosso-modo, la Bible SEMBLE aller contre la prolifération d'objets qu'on dit sacrés.

Donc que des gens "normaux" s'attachent à des objets porte-bonheur, horoscope, gris-gris, fétiches, etc..., je trouve ca cohérent.
Mais que quelqu'un qui a la bible pour référence (ou meme pour livre de chevet, lol) porte en permanence des objets qui sont censés apporter protection...
Pour moi c'est une forme détournée de fétichisme.

Et pour moi, ce n'est pas parce que sur ces objets, on met des personnages bibliques ou chrétiens, que ca devient différent de quelqu'un qui porte un gris-gris de protection.
D'ailleurs, tu connais l'histoire du veau d'Or non?
Les juifs, étant fatigué d'un Dieu qu'on entend pas, d'un Dieu qu'on ne voit pas, on décidé de faire quelque chose de plus "concret", plus "palpable", qu'ils allaient prier et invoquer.
On sait comment cela a déplu à Dieu...

Et aujourd'hui, chez mes frères catholiques, j'ai l'impression que la mode est à la prolifération d'objets de toutes sortes: statues, reliques, chapelets, médaillons, etc...
Toi qui me demandait le role de Pierre pour moi... Crois-tu que des personnes comme Pierre ou Paul avaient des médaillons ou statues pour les accompagner dans leur foi?
Surtout Paul, qui était un FAROUCHE combattant contre l'idolatrie...

Bon, quand tu as un danger, tu dis que tu invoques Jesus. C'est deja bien, preuve que tu n'es pas complètement perdue, lol!
Parce que d'autres trouve plus adapté d'invoquer Marie.


cher Waddle

Crois tu toujours au fameux 27 Mars 2009 ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel rapport avec le sujet Abdel? Laughing

Le 27 mars 2009 était une journée de jeune et de prière, pour ceux qui le souhaitent, pour intercéder en faveur du Cameroun.

Qu'y avait-il à croire la dedans?

Ce que je croyais, et que je crois toujours, c'est que le Cameroun traverse une phase spirituelle assez délicate, et si on ne fait rien, cela risque de se traduire sur le plan physique.

En ce sens, je redis que l'initiative du 27 était excellente.
Maintenant les détails (sur ce qui va arriver EXACTEMENT si on ne prie pas, ou si on ne convertit pas les gens, etc...), je n'y ai jamais attaché aucune importance.

Ca te va?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la foi est tres irationnelle.

Que les gens disent qu'ils soient chretiens, musulmant, boudhist etc.. peu m'importe. Pour moi le plus important est que ces persone aient la morale qui veulent qu'on tende la main a celui qui en a besoin, qu'on se comporte tel que la vie es societe soit paisible et agreable pour tous, etc.. tout ca est ecrit dans les lois de tous les pays et ces lois sont tires des livres de croyances coe la bible.
Moi perso Je ne pense pas que Dieu fermera la porte aux athees,boudhiste qui ont respecte cela.
le seul desaccord avec Dieu sera au niveau de la priere/adoration et je ne pense ke c'est le seul critere pour entrer au ciel.

Mr Waddle les gens peuvent prier ceux qu'ils veulent, la bible dont tu fais reference est la meme dont beaucoup d'eglises utilisent. Si les gens sentent en accord avec les enseignments qu'ils recoivent et que ces enseignements soient en accord avec le "bon sens" de la vie en societe. Pour moi tout est OK meme s'il s'agenouillent devant la feuille de chou.

Mais si quelque me dit gars tu penses quoi de cetet partie de la bible je lui dirais ce que je pense et j#argumenterais selon ma comprehension et mon experience...il pourra en faire ce qu'il veut.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello TheNeo, moi non plus je ne pense pas que Dieu fermera la porte aux athés, musulmans, etc...

Il suffit de lire Mathieu 25 à partir du verset 33 pour valider que tu as raison!

Cependant, ma discussion au niveau des saints n'est pas la pour dire que les gens qui font ca n'iront pas au paradis!

Par contre, la discussion a pour vocation de dire que par rapport à la foi chrétienne décrite dans la bible, il semble y avoir un décalage (je dis il semble, parce que c'est peut-être que mon interprétation de la bible est fausse).

de la meme manière, des gens se disent chrétiens et en meme temps, continuent à pratiquer des rites tels que les rites aux morts, la consultation des marabouts, etc...

Si de tels gens font le bien et aiment leur prochain, ils verront Dieu, mais ca n'empêche que je leur dirais toujours que ce qu'ils font ne correspond pas à ce que la bible recommande de faire (sans toutefois dire que ce n'est pas bien).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

de la meme manière, des gens se disent chrétiens et en meme temps, continuent à pratiquer des rites tels que les rites aux morts, la consultation des marabouts, etc...

je leur dirais toujours que ce qu'ils font ne correspond pas à ce que la bible recommande de faire .

Tout ça n'est pas un peu contradictoire avec ton assertion finale selon laquelle oui tu dis ça, mais tu dis pas que c'est mal ? Alors pkoi tu dis tout ça ? Quelle est donc la pertinence de ta démarche dear Waddle ?
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?