Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'enseignement de nos Langues au Cameroun
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 2:17 am    Sujet du message: L'enseignement de nos Langues au Cameroun Répondre en citant

Depuis quelque temps je cherche avec la torche les lyrics du Benskin.
Et je suis tres triste que nos langues et cultures ne se transmettent que presque exclusivement de bouche a oreille.

Moi meme je ne parle pas ma langue maternelle lorsqu'on me parlait en patois je ne faisais pas l'effort de retenir et d'essayer d'en apprendre... et je contaste avec amertume que notre culture disparait au profit des langues occidentales(qui sont pour la plupart ecrites)

Alors je disutais tout a l'heure avec mon pote sur ce fait et je proposais comme solution l'enseignement obligatoire de nos langues au cameroun.
Apres de longues discussions il se dit que notre mentalite africaine ne permettra pas que ce la se passe aussi facilement.

Moi je proposais chaque eleve DOIT apprendre une langue dont il n'est pas originaire. mais le premier obstacle est que beaucoup de personne ne connaissent pas du tout ou encore ceux qui parle ne peuvent pas ecrire leur langue.
D'ou la proposition suivante:
a la fin du primaire L'eleve doit pouvoir parler et ecrire sa langue maternelle et au college ca devrait etre une autre langue que celle il est dont originaire.
Originaire pour moi signifie s'il est bangante il vient de l'ouest et par consequent au college il doit pourvoir apprendre une autre langue que celle de l'ouest.

Un autre probleme vient du fait que le Cameroun possede presque autant de village que de langue. et il est impossible d'enseigne chaque langue dans chaque ecole/college/lycee.
Pour resoudre ce proble on pourrait definir les criteres:
Voici quelque exemples qui me sont passees:
- des langues qui par des recheches quelquonque ont sont deja ecrite et remplissent assez de condition tel qu'elle puisse deja etre enseigne
- les langues dont la comprehension pourraient rendre facilement la comprehension des autres langues "derivees"

Ex. Si le Babimbi offre les possibilite(de par les ressources ecrites qui existe) d'etre enseigne . On decide que le Babimbi poura etre choisi coe langue par les "non bassa"

Et ensuite avec le temps si d'autres langues offrent ces possibilites elle seront mises au choix pour les eleves. mais il restera une sorte d'orgueil du genre "ma langue est ensiegne la tienne ne l'est pas et ca creeara des frictions"

Ou encore on dit:
En fonction de l'endroit ou un lycee se trouve il faudra enseigne la langue des "autochtones" de cette region.
Cad les bamileke ou yaoussa qui se trouve dans les secteurs "sawa" de douala apprendront le sawa. Si un eleve apres avoir commence a apprendre le sawa decide d'alle dans le sud continuer de frequenter il devra apprendre la langue qui y est enseigne.

Ca c'est a peu pres mes idees pour pouvoir enseigner nos langues et nos cultures et surtout qu'elle soit ecrite. je ne trouve pas normale que je ne puisse pas trouver les lyrics de notre "rabby national" ou encore le lyric de trahison de lady ponce.

Je dois avouer que le probleme d'ethnie est un probleme tres tres sensible Confused

ma question est quelle solutions proposees vous pour sortir nos langues/cultures de la meconnaissance dont bcp de jeune de ma generation souffre.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sure C'est qu'avec la multitude de langues que nous avons au Cameroun, on ne pourra jamais satis faire tout le monde.

Certains etablissements au Cameroun imposent en classe de 6e ,5e l'apprentissage d'une langue locale. Moi par exemple, j'ai pris des cours de Douala quand je faisais 6e ,5e. Ca ne signifie pour autant pas que je parle couramment Douala, mais cela me permet tout de meme d'attraper certains mots dans une conversation en douala. J'ai lu un article y a pas tres longtemps qqpart ou on disait qu'en plus de Douala et Bassa ,Libermann y ajoute qques 2 ou 3 autres langues. Je pense les enfants font un cours de mathematiques en Bamileke ou qqchose du genre (ce que je recommande pas bcp) . Je suis pour l'apprentissage de la langue en elle meme. Genre le basics...Grammaire ,whatever they call it , mais donner carrement un cours de maths en un langue locale,..Aie ca pese un peu je trouve .Mais bref... ce n est que mon avis...

Sinon, moi je pense que ce serait plutot mieux d'encourager les ecrivains a publier plus de livres d'apprentissage avec cassette audio a l'appui si possible. Imposer donc ces programmes a l'ecole ,mais genre les enfants s'exercent a la maison et meme si il faut les faire venir a l'ecole le samedi matin juste pour pratiquer, ca ne tue personne...Et pout tout couronner, imposer cela en classe d'examen et reinstaurer la phase orale aux examens... L'acteur va ressusciter... Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:55 am    Sujet du message: Re: L'enseignement de nos Langues au Cameroun Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Depuis quelque temps je cherche avec la torche les lyrics du Benskin.
Et je suis tres triste que nos langues et cultures ne se transmettent que presque exclusivement de bouche a oreille.

Moi meme je ne parle pas ma langue maternelle lorsqu'on me parlait en patois je ne faisais pas l'effort de retenir et d'essayer d'en apprendre... et je contaste avec amertume que notre culture disparait au profit des langues occidentales(qui sont pour la plupart ecrites)

Alors je disutais tout a l'heure avec mon pote sur ce fait et je proposais comme solution l'enseignement obligatoire de nos langues au cameroun.
Apres de longues discussions il se dit que notre mentalite africaine ne permettra pas que ce la se passe aussi facilement.

Moi je proposais chaque eleve DOIT apprendre une langue dont il n'est pas originaire. mais le premier obstacle est que beaucoup de personne ne connaissent pas du tout ou encore ceux qui parle ne peuvent pas ecrire leur langue.
D'ou la proposition suivante:
a la fin du primaire L'eleve doit pouvoir parler et ecrire sa langue maternelle et au college ca devrait etre une autre langue que celle il est dont originaire.
Originaire pour moi signifie s'il est bangante il vient de l'ouest et par consequent au college il doit pourvoir apprendre une autre langue que celle de l'ouest.

Un autre probleme vient du fait que le Cameroun possede presque autant de village que de langue. et il est impossible d'enseigne chaque langue dans chaque ecole/college/lycee.
Pour resoudre ce proble on pourrait definir les criteres:
Voici quelque exemples qui me sont passees:
- des langues qui par des recheches quelquonque ont sont deja ecrite et remplissent assez de condition tel qu'elle puisse deja etre enseigne
- les langues dont la comprehension pourraient rendre facilement la comprehension des autres langues "derivees"

Ex. Si le Babimbi offre les possibilite(de par les ressources ecrites qui existe) d'etre enseigne . On decide que le Babimbi poura etre choisi coe langue par les "non bassa"

Et ensuite avec le temps si d'autres langues offrent ces possibilites elle seront mises au choix pour les eleves. mais il restera une sorte d'orgueil du genre "ma langue est ensiegne la tienne ne l'est pas et ca creeara des frictions"

Ou encore on dit:
En fonction de l'endroit ou un lycee se trouve il faudra enseigne la langue des "autochtones" de cette region.
Cad les bamileke ou yaoussa qui se trouve dans les secteurs "sawa" de douala apprendront le sawa. Si un eleve apres avoir commence a apprendre le sawa decide d'alle dans le sud continuer de frequenter il devra apprendre la langue qui y est enseigne.

Ca c'est a peu pres mes idees pour pouvoir enseigner nos langues et nos cultures et surtout qu'elle soit ecrite. je ne trouve pas normale que je ne puisse pas trouver les lyrics de notre "rabby national" ou encore le lyric de trahison de lady ponce.

Je dois avouer que le probleme d'ethnie est un probleme tres tres sensible Confused

ma question est quelle solutions proposees vous pour sortir nos langues/cultures de la meconnaissance dont bcp de jeune de ma generation souffre.

Monsieur je vous remercie d'avoir lu mon programme et mes propositions sur le sociétal
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sujet très intéressant TheNeo je post les liens de quelques cites pour les personnes qui souhaite apprendre ou réapprendre le bulu langue issue des langues béti.

http://www.culturevive.com/boulou/index.htm
http://betibenanga.free.fr/

a diffuser merci.

__________________________________________________________
Si vous ne savez pas l'histoire de votre peuple, alors vous ne savez rien. Vous êtes comme une feuille qui ne sait pas qu’elle fait partie d'un arbre. Vous etes juste comme un arbre sans racines est mort, un peuple sans histoire ou culture devient également un peuple mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb j'ai pas lu ton progamme dsl Embarassed
mais j'y vais voir ce que tu propose

@bess
je suis d'accord l'enseignemnt des langue locales doit etre pareil que celle des langues occidentales.

Mais comment definir alors la langue qui va ete enseignee?
imaginez vous au pays entre de dire k'on va enseiger le bamoun? comment va reagir le nordiste, le babadjou, le sawa, le bulu etc...
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Thu Mar 26, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Theneo vraiment c'est tres interessant cette idée
c'est une excellente idée qui devrai etre franchement analysée.
tes propositions sont aussi tres bonnes je n'en trouve vraiment pas de sensibles inconvenient a ce qu'elles soient mise en pratique

si on quitte l'afrique pr venir en europe apprendre l'allemand l'italie l'espagnol ou autres alors on peut bien faire un effort d'apprendre bien plus d'une langue vernaculaire de chez nous.

c'est par bess que j'apprend meme qu'on enseigne les langues vernaculaires dans certains lycées ou collège.

vivement que cette idée soit mise en pratique. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Mar 27, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

interressante idee Theneo
mais je pe deja te dire ke les camerounais trouveront un pb a cela car ils voudront kon apprenne tel ou tel patoi a ses enfants.. de plus les camerounais st bien tribalistes ne les voient pas se cacher... anyways c une bonne idee les cours de langues mais c sera difficile a implementer
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Mar 27, 2009 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
s.

Mais comment definir alors la langue qui va ete enseignee?
imaginez vous au pays entre de dire k'on va enseiger le bamoun? comment va reagir le nordiste, le babadjou, le sawa, le bulu etc...


Mon point de vue serait d'enseigner les langues selon la zone etnique/tribale ds laquelle on se trouve: à Yaoundé l'Ewondo, à Bengbis le bulu,ainsi de suite...Bref enseigner la langue dominante du coin ou l'on se trouve vu que le but pour moi est de faire que les gens puissent au mieux connaître leur langue et au pire au moins des bribes d'autres langues...Ce pourrait être obligatoire les premières années et optionnel ensuite ou l'un ou l'autre...pr les problèmes des parents malgré le tribalisme je crois pas que ça poserait tellement de problèmes vu qu'on a qu'à leur faire comprendre que c'est coe les maths , le latin ,le grec en plus proche..bref!!!
Moi au delà de la langue (qui n'est pas trop un pb ds ma zone ethnique ,c'est plutot les coutumes et traditions perdues que je trouve dommage)

@Messa... pas mal le lien de beti be nanga là,avec les photos du Ndomba et du Sanga kaiiii


_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
TheNeo a écrit:
s.

Mais comment definir alors la langue qui va ete enseignee?
imaginez vous au pays entre de dire k'on va enseiger le bamoun? comment va reagir le nordiste, le babadjou, le sawa, le bulu etc...


Mon point de vue serait d'enseigner les langues selon la zone etnique/tribale ds laquelle on se trouve: à Yaoundé l'Ewondo, à Bengbis le bulu,ainsi de suite...Bref enseigner la langue dominante du coin ou l'on se trouve vu que le but pour moi est de faire que les gens puissent au mieux connaître leur langue et au pire au moins des bribes d'autres langues...Ce pourrait être obligatoire les premières années et optionnel ensuite ou l'un ou l'autre...pr les problèmes des parents malgré le tribalisme je crois pas que ça poserait tellement de problèmes vu qu'on a qu'à leur faire comprendre que c'est coe les maths , le latin ,le grec en plus proche..bref!!!
Moi au delà de la langue (qui n'est pas trop un pb ds ma zone ethnique ,c'est plutot les coutumes et traditions perdues que je trouve dommage)

@Messa... pas mal le lien de beti be nanga là,avec les photos du Ndomba et du Sanga kaiiii



+N, c'est la solution la plus pragmatique, celle qui attiserait le moins le tribalisme. Au lieu d'imposer 2 à 3 langues vernaculaires dans tout le territoire, il vaux mieux se focaliser sur la mise en exergue d'1 seule langue au niveau régional

Pour ce qui est de a transmission, cela peut aussi et doit se faire au sein des familles. Ici en Mbeng, un arabe de 3 ans te tape correctement sa langue qd il bafouille encore en français.
Chance pour moi, j'ai connu mon arrière grand-mére qui ne parlais que l'allemand et le dùala, + qq bribes d'anglais pitchinisé! Comme mon anglais, c'est seulement le grammar, et que je n'entend rien à l'allemand (une langue où tu peux mm confondre le "bonjour" avec une insulte Laughing ), je me suis mise au Duàla, que je comprends tr tr bien today, que je lis, écris et parle aussi un peu, mm s'il n'est pas fluent

Et je vais aussi transmettre à mes monas côe elle me l'a transmis

Dc la solution que moi je préconise se situe au niveau "domestique": les parents qui ont la chance de maitriser leur langue maternelle (je ne parle mm pas de moi qui me débré seulement, mais il y'a sur Beri bcp de personnes qui manient tr bien leur langue) doivent impérativement la transmettre à leurs enfants
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'enseignement de nos langues maternelles dans les écoles et colleges du Cameroun n'est ni important ni opportun en ce sense qu'il constituera un frein au developpent et à l'integration nationale. pendant que l'etat peine à trouver les moyens pour construire les écoles et centre de santé, encadrer et payer les agents certains pensent plutot à les distraire vers des choses inutiles.

Pour moi, les parents sont responsables et doivent continuer à être des gardiens de la culture et de la tradition de nos ancêtres, ceci en transmettant à leur enfants leur connaissance, leur histoire et les secrets de leur société qui forment l'identité d'un peuple. Est-ce que nos parents ont appris ces langues dans les établissements scolaires ? ils les ont apppris tout simplement à travers le lait maternel, à travers les recits, chants et autres mode de transmission.

Le Cameroun compte plus de 250 groupes ethniques et tribus et qu'aucune salle de classe y compris dans le primaire n'est constituée uniquement de ressortissant d'un seul groupe, d'ou l'impossiblité de trouver un compromis qui ne soit pas en soi une source de repli tribal ou Communautaire.

Ce je propose pour ceux qui après avoir bien appris de leur parents leur langue maternelle, voudront aussi apprendre d'autres langues de joindre les foyers culturelles Bandjoun, Baham, Babadjou, Bafoussam, Bamougoum, Banenjou, Bangam, Bafouele, Bazou, Bangangté, Bangou, Bangoua, Batié, Batoufam, Bayangam, Baloum, Bana, Bafang, Banka, Banja, Bansoa, Batibo, Bangolap, Bamendjin, Bamenjou, Bapou, Bapa, Badrenfam, Bantoum, Bangafocham, Batcham, Bouda, Galim, Penka-michel, Dschang, Kekem, Tonga, Daoula, Bassa, Boulou et autres qui existent un peu partout dans nos villes. Et que le gouvernement encourage les responsables traditionels avec moyen financiers de pourvoir trouver des environement propices à l'apprentissage de leur langue.

Je suis tres certain qui si quelqu'un se dirrige au sultana de foumban pour apprendre la langue Bamoun, il sera bien accueilli et servi. Donc moi au lieu de solliciter les chefs traditionnels pour le truquage des elections, on pouvait les encourager à transmettre la tradition à camerounais qui aimerait apprendre. les Lycées devoient se concentrer au français et à l'anglais qui sont les langues de la sciences, des mathematiques, de la physiques et bref du developpement.

J'ai constaté ici en europe que tous les camerounais que je rencontre parlent bien francais ou l'anglais contrairement aux autres qui ont d'autre langues vernaculaires comme les Ouest-Africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:


Ce je propose pour ceux qui après avoir bien appris de leur parents leur langue maternelle, voudront aussi apprendre d'autres langues de joindre les foyers culturelles Bandjoun, Baham, Babadjou, Bafoussam, Bamougoum, Banenjou, Bangam, Bafouele, Bazou, Bangangté, Bangou, Bangoua, Batié, Batoufam, Bayangam, Baloum, Bana, Bafang, Banka, Banja, Bansoa, Batibo, Bangolap, Bamendjin, Bamenjou, Bapou, Bapa, Badrenfam, Bantoum, Bangafocham, Batcham, Bouda, Galim, Penka-michel, Dschang, Kekem, Tonga, Daoula, Bassa, Boulou et autres qui existent un peu partout dans nos villes. Et que le gouvernement encourage les responsables traditionels avec moyen financiers de pourvoir trouver des environement propices à l'apprentissage de leur langue.

[/color]

a cette allure la, il n'y a qu'apparament que les Bamis qui en profiteront parce qu'ils sont pratiquement les seuls au Cameroun avoir ces foyers la...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Jamal a écrit:


Ce je propose pour ceux qui après avoir bien appris de leur parents leur langue maternelle, voudront aussi apprendre d'autres langues de joindre les foyers culturelles Bandjoun, Baham, Babadjou, Bafoussam, Bamougoum, Banenjou, Bangam, Bafouele, Bazou, Bangangté, Bangou, Bangoua, Batié, Batoufam, Bayangam, Baloum, Bana, Bafang, Banka, Banja, Bansoa, Batibo, Bangolap, Bamendjin, Bamenjou, Bapou, Bapa, Badrenfam, Bantoum, Bangafocham, Batcham, Bouda, Galim, Penka-michel, Dschang, Kekem, Tonga, Daoula, Bassa, Boulou et autres qui existent un peu partout dans nos villes. Et que le gouvernement encourage les responsables traditionels avec moyen financiers de pourvoir trouver des environement propices à l'apprentissage de leur langue.

[/color]

a cette allure la, il n'y a qu'apparament que les Bamis qui en profiteront parce qu'ils sont pratiquement les seuls au Cameroun avoir ces foyers la...


Non Bess,
J'ai juste cité quelques uns que je connais, je pense qu'il y a d'autres centres culturel pour toutes les tribus du Cameroun. les Toupouri, les Moundang et autres ont aussi des lieux de rencontre culturelles qui ne sont pas toujours des foyers comme ceux des Bami.

Moi j'ai envie d'apprendre le Mejoumba pour draguer une Bazou, c'est pour ça que je m'interesse à leur foyer situé au quatier New Bell Bangangté de Douala. elle Belle comme Queen.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol Jamal Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Lol Jamal Very Happy


Laughing Laughing Laughing c'est plus fort que moi Queen Kiss & Love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Lol Jamal Very Happy
hummmm queen b l'amour le vrai est tourjours tout pret Wink
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sat Apr 25, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Je pense que l'enseignement de nos langues maternelles dans les écoles et colleges du Cameroun n'est ni important ni opportun en ce sense qu'il constituera un frein au developpent et à l'integration nationale. pendant que l'etat peine à trouver les moyens pour construire les écoles et centre de santé, encadrer et payer les agents certains pensent plutot à les distraire vers des choses inutiles.


L'idée même de ce post est surtout même pour l'intégration nationale et pour ne pas perdre son identité.

Chose inutile? pense pas, en principe,on a pris tellement conscience de cette perte d'identité que d'ici l'année prochaine il y aura un département à l'école normale de Yaoundé pour les langues camerounaises, ceux là c'est pour l'enseignement des dans les lycées d'ici qques années.
la selection est tellement rude car il faudrait pouvoir parler et écrire une dissertation en son patois. imaginez un peu que jusqu'à présent rare sont les postulants qui remplissent ces critères.
Combien de Camerounais connaissent l'alphabet de leur patois? la grammaire? les nouveaux mots en leurs patois? très peu.

Il ya pourtant une association au Cameroun qui s'occupent de ces langues L'ANACLAC pour ceux qui connaissent un peu le Carrefour Obili à Yaoundé.

Et aussi apprendre une autre langue est toujours un plus même si on ne peut pas encore faire les maths et la physique ou travailler sur le net avec.
Cependant, si vous regarder certains pays coe l'Afrique du Sud où tous les patois sont les langues officielles jusqu'à ce que pendant leur hymne nationale chacun chante en son patois (qu'est-ce que ça doit être émouvant), les rwandais apprennent leur patois dès le bas âge avant même d'apprendre le français, les sénégalais et leur wolof alors,c'est grave ils ont les journaux en patois.

Parfois quand les gens parlent d'inutilités,c'est décevant dans la mesure où tu regardes souvent au Camer et parfois c'est bizarre,plus tu parles une langue des blancs plus tu te sens, ta langue même,tu l'as oublié depuis c'est vrai que c'est par pragmatisme, mais l'un n'empêche pas l'autre selon moi.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sun Apr 26, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fancyr,

L'integration nationale passe par la justice et l'égalité de chance pour tous, par la politique du merite et de bonne gouvernance. tant que ces maux persisteront, l'apprentissage de toutes les langues n'apportera rien.

Pour les autres africains qui croient pouvoir ecrire leurs langues en utilisant l'alphabet Latine, je leur dis vive encore la colonisation.

que chacun apprenne sa langue à ses propres enfants et que ceux que veulent apprendre d'autres langues se rendent aux foyers culturels Bana et Bassamba.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Apr 26, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Queen B a écrit:
Lol Jamal Very Happy
hummmm queen b l'amour le vrai est tourjours tout pret Wink


Faux chaud bro, toujours.

@ Jamal: big kisses too
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Mon Apr 27, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Fancyr,

L'integration nationale passe par la justice et l'égalité de chance pour tous, par la politique du merite et de bonne gouvernance. tant que ces maux persisteront, l'apprentissage de toutes les langues n'apportera rien.

C'est très vrai parceque ceci est la base réelle même du developpement. Mais est-ce qu'en marge de tout celà, on ne doit pas apprendre nos langues car je me dis qu'en maîtrisant un peu les moeurs et traditions de tribus differentes peut permettre une bonne comprehension de celles-ci et partant une bonne entente.

Jamal a écrit:
Pour les autres africains qui croient pouvoir ecrire leurs langues en utilisant l'alphabet Latine, je leur dis vive encore la colonisation. /color]

Tu penses que l'important serait d'écrire sa langue pour essayer de la perenniser fusses avec la phonétique latine ou de ne pas l'écrire du tout quand on sait que dans 50 ans et cela est de plus en plus, nos langues camerounaises seront en voie de disparition.

Jamal a écrit:
[color=blue]que chacun apprenne sa langue à ses propres enfants et que ceux que veulent apprendre d'autres langues se rendent aux foyers culturels Bana et Bassamba.

C'est vrai que je comprends un peu le sens dans lequel tu vas, tu veux dès le départ nous dire que les gens utilisent ce genre de faux problèmes de patois pour ne pas arranger les réels problèmes du pays, ce ne sont pas nos priorités... c'est vrai et je t'approuve grandement, mais est-ce qu'en pensant à "sécuriser" nos langues, cela empêche -t-il ou empêchera-t-il de penser à régler les problèmes prioritaires pour nous?
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:
Theneo vraiment c'est tres interessant cette idée
c'est une excellente idée qui devrai etre franchement analysée.
tes propositions sont aussi tres bonnes je n'en trouve vraiment pas de sensibles inconvenient a ce qu'elles soient mise en pratique

si on quitte l'afrique pr venir en europe apprendre l'allemand l'italie l'espagnol ou autres alors on peut bien faire un effort d'apprendre bien plus d'une langue vernaculaire de chez nous.

c'est par bess que j'apprend meme qu'on enseigne les langues vernaculaires dans certains lycées ou collège.

vivement que cette idée soit mise en pratique. Cool


Je remonte ce topic qui est dans l'air du temps.

J'ai appris le Douala à Libermann, et j'en suis content. Plutôt que de ne rien apprendre, au moins apprendre une langue de chez soi, même si ce n'est pas celle de ses parents.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?