Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Loi binomiale et loi normale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 2:28 am    Sujet du message: Loi binomiale et loi normale Répondre en citant

coucou!

je ne sais mm pas ou placer ce topic.....et je tiens à ce que vous sachiez que avant de venir ici demander de l'aide j'ai épuisé toutes mes ressources extérieures à ce site

aucun autre chapitre en maths ne me dépasse comme ce lui ci

c'est quoi une loi binomiale et une loi normale?( definition, caractéristique etc.....).....juste comprendre ne serait ce que la base

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-m@n



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 609
Localisation: Sur la Terre. (where else??)

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ca peut t´aider, mais je trouve que c´est relatvement bien expliqué par ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

Jettes y un coup d´oeil, et si tu as toujours des lacunes, exposes explicitement ton probleme. On essayera d´y reflechir tous ensemble.
Ca fait quand meme , un bout de temps, que je ne fais plus de Mathematiques heinn Smile .

_________________
Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey Xman dc t'es un matheux hein? Surprised
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

meri x-men j'y vais tout de suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kandykiss tu es une fille ou un garcon ?

Si tu es une fille fait moi un mp et je t'explique toutes ces lois bizzare qui troublent ton mignon cerveau.
Si tu es un gars tu peus continuer de lire Wikipedia Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dikap je suis une fille....explik alors stp...comme ça je complète avec wikipedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 3:35 am    Sujet du message: Re: Loi binomiale et loi normale Répondre en citant

kandykiss a écrit:
coucou!

je ne sais mm pas ou placer ce topic.....et je tiens à ce que vous sachiez que avant de venir ici demander de l'aide j'ai épuisé toutes mes ressources extérieures à ce site

aucun autre chapitre en maths ne me dépasse comme ce lui ci

c'est quoi une loi binomiale et une loi normale?( definition, caractéristique etc.....).....juste comprendre ne serait ce que la base

Merci


Donc tu as vu la rubrique "Vie Etudiante et monde du travail" et tu ne t'es pas dit que tu pouvais y placer ton topic...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sérieux haroun ne m'énerves pas.....déplaces et abstient toi de tout commentaires

si tu peux m'aider en maths je suis preneuse....merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
di*k*prio
Grand shabbeur


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 2495
Localisation: Quartier Latin

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
sérieux haroun ne m'énerves pas.....déplaces et abstient toi de tout commentaires

si tu peux m'aider en maths je suis preneuse....merci


Desole kandykiss mais je fesais juste une blague. Sorry! Confused

Y'a environ 3 ans que j'ai fait la proba.
Je peus t'aider mais je crois pas que je ferai un tres bon boulot puisque j'ai perdu pas mal de reflexes.

Tchoko par contre, c'est son domaine. Fais lui un mp.
Autres personnes qui pourraient t'aider...Waddle, Haroun(malheureusement il a juste deplace sans t'aider), et JD!

Si entre temps aucun de ces gars ne t'as donne un coup de main alors je vais me debrouiller comme je peus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci dikap c'est très gentil de ta part
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cc miss
je vais essayer de t aider a mon nivo hein
le loi binomiale est une variante de la loi de bernoulli car dans ce cas on repete l experience n fois
tt coe la loi de de bernoulli cette loi est caracterisee par une experience ne possedant que 2 issues possibles c est a dire 2 evenements E et E' de proba respectives P et 1-P
mais dans ce cas , on defini la variable aleatoire X= au nmbre de realisations de n epreuves INDEPENDANTES ( ce pt au tres important car si les epreuves st dependantes , on tombe ds une autre loi ki est la loi hypergeometrique)

la proba que E soit realisé est P^x et la proba ke E' le soit est (1-P)^n-x
maintenant quand on te demande d etudier cette loi il te suffit de calculer tt d abord le proba de la loi dt la formule est
p(X=x)= C (lol je ne sais pas cmt on ecrit les combinaisons ) bon j essaie d ecrire avc la notation la moins courante celui qui est devant etant en bas et celui ki est derriere etant an haut
dc P(X=x) = C(n,x)*P^x*(1-P)^n-x
et ensuite les caracteristiques qui st l esperance et la variance et dt les formules st
E(X)= n*P
V(X)=n*P*(1-P)

je te prends un ex pour que tu comprennes ce ke je raconte depuis la
Very Happy
soit l experience qui consiste à lancer un dé 5 fois de suite( dc n=5) et d obtenir un 6
si tu oublies un peu le nombre de lancer, tu vois kon retombe dans une loi de bernoulli c est a dire une experience à 2 issues
soit on a un 6 soit on ne l a pas dc la proba d obtenir un 6 est de P=1/6 sachant kun dé de possede qu un 6 et est composé de 6 chiffres : 1 à 6
et dc 1-P= 1- (1/6)=5/6
dc tu poses p(X=x)=C(5,x)*(1/6)^x*(5/6)^5-x
j ai juste remplacé n, P et 1-P par leur valeur

on peut te demander de calculer par ex p(X=3)
dc tu remplaces x par 3 et tu obtiens
P(X=3)=C(5,3)*(1/6)^3*(5/6)^5-3=10*(1/ 18 )*(25/36)= à environ 0.39

et je fais de mm pr les caracteristiques dc
E(x) = n*P = 5*(1/6)= 5/6

et V(X)= n*P*(1-P)= 5*(1/6)*(5/6)=25/36

voila j ai essayé d etre le plus clair possible et j espere ne m etre pas trompée dans mes explications
courage Very Happy


Dernière édition par schola le Wed Mar 18, 2009 3:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waouhh schola...merciii...je commence à capter peu à peu.....mais si par exemple avec ton exemple là on te demandais d'écrire la loin de probabilité cela donnerait koi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cas de la loi binomiale la loi c est ke j ai mis en rouge la
chaque loi a sa loi de probabilté je ne sais pas pour vous mais chez moi il faut connaitre la loi de bernoulli , normale , exponentielle et binomiale par coeur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
sérieux haroun ne m'énerves pas.....déplaces et abstient toi de tout commentaires

si tu peux m'aider en maths je suis preneuse....merci


DOnc en fait tu postes où tu veux et tes ouvriers viennent déplacer en silence...

la prochaine fois ce sera verrouillage de topic, comme ça on s'abstiendra de tout commentaire.

Je pourrais t'aider pour tes pbs de loi, mais comme tu me l'as si bien conseillé, je m'abstiens de tout commentaire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on sent alors une matheuse Laughing
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

écoute Haroun...on ne va pas se chercher des poux sur un pb aussi ridicule...déplace mon topic je suis ok...mais abtiens toi de commentaire que je trouve désagréable et inutile à mon gout....

après si tu veux verrouiller tu verouille...je survivrai et je m'en passerai...de toute façon tout n'est que dictature ici...bref y'a pire dans la vie tu sais...

si tu ne veux ou ne peux pas m'aider ce n'est pas grave..ce n'est pas la peine de me faire une tirade du genre qu'on croise dans les cours de récré du primaire....bref merci quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci schola...je suis en train d'essayer de capter pas à pas...mais c chaud!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliotron



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 982

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 12:16 am    Sujet du message: Re: Loi binomiale et loi normale Répondre en citant

kandykiss a écrit:
coucou!

je ne sais mm pas ou placer ce topic.....et je tiens à ce que vous sachiez que avant de venir ici demander de l'aide j'ai épuisé toutes mes ressources extérieures à ce site

aucun autre chapitre en maths ne me dépasse comme ce lui ci

c'est quoi une loi binomiale et une loi normale?( definition, caractéristique etc.....).....juste comprendre ne serait ce que la base

Merci

Avant de begin je voulais d'abord te tell que je shu les cours sur panam à 40/50 euros de l'heure:
le premier cours est gratuit donc tu pourras juger de la pertinence de ma réponse et me dire si tu es intéressée ou pas ..
Commencons:
Soit X une variable aléatoire.On dit que X est une variable aléatoire(j'abrégerai en notant v.a pour variable aléatoire) binomiale de paramètres n et p si X prend ses valeurs dans {0,1,2,...,n-1,n} et si , pour tout k entier naturel appartenant à {0,1,,...,n-1,n}, on a:
P(X=k)=Ck,n *[(p)^k]*[(p)^n-k] où Ck,n=(n!)/[(k!)*(n-k)!]
la loi de X , notée B(n,p), est dite binomiale de paramètres n et p.
Comme ce que je viens de te dire n'est que du charabia mathématique,je vais traduire par des exemples.
Exemple 1:question:
Quelle est la probabilité d'avoir 3 garçons dans une famille de 8 enfants?
Réponse
Soit X ma v.a .Dans mon exemple,ce sera le nombre de garçons qu'on peut avoir dans une famille de 8 enfants.
On voit bien que X prends ses valeurs dans {0,1,...,7,8}.
On me demande de calculer P(X=3)
Je vais faire bindzi hypothèse.Si on suppose que tu es la mère et moi le pater et que ce sont nos muna, à chaque fois que tu accouches, on a une chance sur deux d'avoir un garçon(oublions la sorcellerie).
Si on veut strictement 3 garçons, il faut que tu aies un garçon la première , la deuxième et la troisième fois que tu accouches et que toutes les autres fois, tu ais des filles.
Notons p la probabilté que tu accouches d'un garcon.Comme je le disais plus haut, p vaut 0,5 .
la probabilité d'avoir une fille est notée q.
On sait que p+q=1.
la probabilité que tu aies trois garçons dans l'ordre que je t'ai cité là haut vaut:
P(X=3)=p*p*p*q*q*q*q*q=(p^3)*(q^5).
Je viens d'écrire un truc faux volontairement car (p^3)*(q^5) est effectivement la proba d'obtenir 3 garçons parmi 8 enfants dans l'ordre cité ci dessus.Mais ce n'est pas P(X=3)
En effet, pour avoir trois garçons , tu n'es pas nécessaire de les avoir dans l'ordre que je t'ai cité ci dessus.Tu peux faire (en notant F pour fille et G pour garcon) FGFGGFFF dans cet ordre quand tu accouches .Tu peux aussi faire FFFGGGFF.Comme tu vois il y'a plusieurs manières différentes d'obtenir 3 garçons dans une famille de 8 enfants.L'ordre dans lequel ils viennent au monde est important.
Pour tenir compte de cte ordre,tu vas rajouter le nombre noté Ck,n(k=3,n=Cool qui est le nombre de façons de combiner les arrivées de 3 garcons dans une famille de 8 enfants.En l'occurrence ça vaut 8!/(3!*5!).
Donc au final P(X=3)=C3,8*(p^3)*(q^5)
X suit une loi binomiale de paramètres 8 et 3.
Ca te va un peu?
J reviens demain pour la loi normale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliotron



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 982

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

schola17 a écrit:
dans le cas de la loi binomiale la loi c est ke j ai mis en rouge la
chaque loi a sa loi de probabilté je ne sais pas pour vous mais chez moi il faut connaitre la loi de bernoulli , normale , exponentielle et binomiale par coeur Very Happy

Comme c'est le par coeur, tu es en médécine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

heliotron a écrit:
schola17 a écrit:
dans le cas de la loi binomiale la loi c est ke j ai mis en rouge la
chaque loi a sa loi de probabilté je ne sais pas pour vous mais chez moi il faut connaitre la loi de bernoulli , normale , exponentielle et binomiale par coeur Very Happy

Comme c'est le par coeur, tu es en médécine?


non en economie et gestion

gars mon frere 40/50 h de l heure?? c est pr construire l immeuble?? Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?