Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les peuples du Cameroun
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Les peuples du Cameroun Répondre en citant

Nous avons apris que le Cameroun est constitué d'environ 250 tribus/ethnies/groupes ethnics.

Pouvons nous constituer ne serait-ce que la liste de ces ethnies ou tribus ?


1 - Arab Choua dans le Logone et Chari, Extreme Nord
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 26, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2- Douala. Littoral
Revenir en haut de page
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas en profiter pour développer un peu plus par un peu d'historique, de géographie, de culture et coutume? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- Basa'a. Littoral

Localisable quelque part a ctoé de Ngok Lituba .Vivent de la chasse et de la cueillette.

Principale activité:

- Porter Plainte gratuitement

Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Le peuple Bassa du Cameroun est composé de trois sous-groupes : BABIMBI, LIKOL et BIKOK.

Les Babimbi n'ont pas entrepris la traversée du fleuve Sanaga. Leur site naturel est situé non loin de la grotte mythique de appelée NGOG LITUBA (la pierre ouverte), vestige spirituel et sanctuaire naturel du peuple Bassa.

Les Likol qu'on appelle encore No-nlon(C'est-à-dire ceux qui sont en amont) sont localisés dans le département du Nyong - Et - Kellé, bastion arrière de la lutte pour l'indépendance du Cameroun.

Les Bikok sont situés en deçà du fleuve Sanaga, entre les Babimbi et les Likol.

la généalogie des Bassa

Les Bassa sont unanimes sur leur appartenance à un seul ancêtre. Ils sont tous les fils de MBAN.
Le mot " Bassa ", tire son singulier de " Nsa ", c'est -à - dire : la rétribution, le partage. Une querelle entre les fils de Mban au sujet du partage d'un serpent ramené de chasse aurait donné au peuple le nom " Bassa ", qui signifie : " les ravisseurs ".
D'autre ancêtres tribaux sont désignés, ce sont pour l'ensemble,les membres du panthéon Bassa, les SOGOL, c'est - à - dire les ancêtres des générations suivantes.

Le nom " babimbi " ne signifie rien d'autre que l'appellation que certains membres du clan ont donné à ceux qui ne voulaient plus continuer la marche, après la traversée de la Sanaga en pirogue.
L'histoire raconte que le clan de divisa en deux parties, et ceux qui restèrent furent considérés comme des indolent, d'où le terme " Bimbi " qui signifie littéralement être allongé, étalé, couché.
voila pour les bassas

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que les Bassa'a ont un pouvoir centralisé dont ils dépendent tous?
Quel est la lignée et le mécanisme de succession et d'accession au pouvoir en pays BAssa'a?
Comment s'organise les rites traditionnels; quels ont été les amménagements dus à la colonisation et surtout au christiannisme?
Chez nous, lorsqu'on dit qu'on va épouser une Bassa'a, les mater mettent les mains sur la tête et pleurent. la mienne a une peur bleue des Bassa'a parcequ'ils sont réputé être des grands sorciers lanceurs de Massong. Qu'en est-il exactement?? Il paraît même que les élites Bassa'a ne vont pas dans leurs villages de peurt d'être mangés en sorcelerie. Est ce que ce cliché se vérifie et comment celà joue-t-il sur la vie socio-culturelle en pays BAssa'a??
Les femmes Bassa'a sont réputées être chères (comprendre leur dot est exorbtante) comment se passent les formalités de mariage, des fiançailles à la célébration??
Enfin, donnes nous s'il te plaît la recette du Bongo Tchobi avec le Macabo rouge.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Fangs qui regroupent:

les Ewondo (ydé) (Gervais Mendozé)

les Eton (centre) (je ne connais pas de connus!)

les Bulu (sud , sangmélima, ébolowa) (Popol)

les Ntoumou (ambam, jusqu'en guinée équatoriale et au gabon) (Ondo Ndong, en prison!)

Je crois aussi que les Nanga Eboko appartiennent au groupe ethnique (je ne connais pas de connus!)

D'autres ethnies du groupe fang sont ainsi présentent en guniée équatoriale et au gabon;
on appelle souvent la branche des Fang du cameroun les Béti!!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="otzi"]Les Fangs qui regroupent:


Je crois aussi que les Nanga Eboko appartiennent au groupe ethnique (je ne connais pas de connus!)
quote]
Chantal Biya, Richard Bona, Bidoung Mpkwatt.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nji"]
otzi a écrit:
Les Fangs qui regroupent:


Je crois aussi que les Nanga Eboko appartiennent au groupe ethnique (je ne connais pas de connus!)
quote]
Chantal Biya, Richard Bona, Bidoung Mpkwatt.


Vous êtes "culturés" ici hein...!

Thanks! Wink
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

megde ki va venir faire pr les bams eeeeeeeeee ohlala

les bandjounais ( koung-khi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked On dirait que tu m'attendais Nji Laughing


Nji a écrit:
Est ce que les Bassa'a ont un pouvoir centralisé dont ils dépendent tous?


pas que je sache
Citation:

Quel est la lignée et le mécanisme de succession et d'accession au pouvoir en pays BAssa'a?


Le peuple bassa, serait parti de la vallée du Nil. Dans ce flux migratoire il se retrouve à une grotte sacrée «Ngok Lituba» et un nouveau Nil, «Nleb Uhuri» aujourd’hui appelé Wouri.
En tant normal,c'est la famille regnante,depuis l'instauration d'une chefferie qui choisi son successeur parmi ses enfants.Le chef traditionnel est appélé mbombog.


Citation:

Comment s'organise les rites traditionnels;

Les cours d’eau joue untres grand role dans le façonnement de nos pratiques rituelles dont la plus significative est Le ngondo qui se célèbre annuellement.Mais malhereusement les basa sont sortis de l'espace Sawa et du ngondo,pour des raisons ceremoniales.
Et la j'ai pas envie de faire toute une dissertation sur le ngondo Embarassed


Citation:
quels ont été les amménagements dus à la colonisation et surtout au christiannisme?

Ca pourrait t'interesser

http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=265

http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=159&kat=3&vip=0&sites=0



Citation:
Chez nous, lorsqu'on dit qu'on va épouser une Bassa'a, les mater mettent les mains sur la tête et pleurent. la mienne a une peur bleue des Bassa'a parcequ'ils sont réputé être des grands sorciers lanceurs de Massong= Moussong. Qu'en est-il exactement??

Laughing, Il faudrait le demander a ces ,maters. On ne te lance pas le moussong gratuitement,il faut que tu l'aies cherché en tout cas.Pour le reste ,clichés,clichés et rien que des clichés.



Citation:
Il paraît même que les élites Bassa'a ne vont pas dans leurs villages de peurt d'être mangés en sorcelerie. Est ce que ce cliché se vérifie et comment celà joue-t-il sur la vie socio-culturelle en pays BAssa'a??

Une chose est sure,il existe toujours des desaccords qui opposent les differents patriarches bassa,mais que ces derniers se devorent mutuellement a travers une lutte mystique sans merci m'est totalement inconnu.Du moins je n'ai pas d'arguments assez fiables sur ce point.



Citation:
Les femmes Bassa'a sont réputées être chères (comprendre leur dot est exorbtante) comment se passent les formalités de mariage, des fiançailles à la célébration??


C'est ce qu'on dit.Je le saurai lorsque je serai dans le rang.
En ce qui concerne les formalités,chauqe tribus a une facon de procéder.Chez nous, tu donnes Cinq Millions de franc Cfa, Les boeufs,chevres( je ne connais pas le nombre exact),Les Dame-jeanne de vin de palme, Le vin rouge, l'adoption d'un des enfants de la belle famille etc...


Citation:
Enfin, donnes nous s'il te plaît la recette du Bongo Tchobi avec le Macabo rouge.
Laughing ca pouvait pas manquer

Le mbongo


Ingrédients
2kgs de machoiron/queue de boeuf( moi je prefere le machoiron), 4 grosses tomates fraîches, 3 piments rouges, 2 oignons, 30 à 45grains de djanssan, un quart de litre d’huile arachide, une écorce a ail (appelée " homi "en bassa) dont le râpé peut faire 6 à 7 cuillerées à café, sel, " pèpè ", persil, poivre, cubes, 2 mbongo et 2 bakim (c'est le basa'a hein) ,1l d’eau.

Préparation

Fais noircir la moitié de ton écorce maisrape la entièrement, ensuite fais également noircir ton mbongo et bakim.
Nettoie les tomates, piment, persil, 1 oignon et pèpè. Mélange tout et fais écraser.
Nettoie ensuite ton poisson, sale le et mélange le avec tes condiments déjà écrasés. Tu mets l' huile au feu, après l’avoir chauffée, tu y jettes ton 2ème oignon préalablement découpé en lamelles ; ajoute enfin ton mbongo, sale et laisse cuire pendant 30 à 40 min.
Accompagne avec du manioc, du macabo, du plantain (non mur de préférence) et parfois avec des miondo (bobolos) et meme du riz

Le macabo dont tu parles se fais a l'huile rouge apres la cuisson;)
.
_________________


Dernière édition par Diamond Princess le Mon May 26, 2008 11:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

interessant !!

jojo etait 9.

je continus

10) Moundang ( Extreme nord)
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Athalie. Cependant, tu viens de me décourager d'épouser une Bassa'a. Cinq millions, des chèvres, des moutons, du vin et encore une adoption. Vous attendez vos beaux pour devenir riches?? Les pauvres ne se marient pas chez vous??
Est ce à cause de la cherté de la dot qu'il y a tant de Nguen Basssa'a célibataires à Nvog Adda comme ça??
Bon, tu sembles me renvoyer à des liens, ce qui n'est pas bien pratique pour moi mai sje vais aller voie ce que ça donne.
Dernière question: LEs bassa'a supportent-t-ils les mariages inter-ethniques? Je pose cette question parceaue l'on dit chez nous qe si tu veux être heureux, épouse une Bassa'a car elle s'occupera exclusivement (et bien) de toi. Mais si tu veux rendre ta famille heureuse, épouse une Bamoun car elle seule sait comment s'occuper de sa belle famille, parfois en négligeant un peu son mari. Est ce vrai que les femmes Bassa'a ne sont pas trop tendres avec leur belle famille??

Tire la langue Tire la langue PS: Oui, je t'attendais seulement...
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Merci Athalie.


de rien Bro'



Citation:
Cependant, tu viens de me décourager d'épouser une Bassa'a. Cinq millions, des chèvres, des moutons, du vin et encore une adoption. Vous attendez vos beaux pour devenir riches?? Les pauvres ne se marient pas chez vous??


Laughing ,je m'attendais a ce que tu t'offusques. Nji,il ya une possibilité de negociation.Mais sinon, la formalité standard est celle que j'ai enoncé plus haut.Mais c'est pas toujours ca.Tu comprendras pourquoi ceux qui epousent les femmes dans ces conditions parlent souvent " d'achat" ;mon grand-pere le rappellait toujours a ma Grand-ma' "Juliette,tu m'as couté les yeux de la tete,donc le moindre que tu puisses faire es de te soumettre,car je suis ton Roi,Ton Dieu etc..."




Citation:
Est ce à cause de la cherté de la dot qu'il y a tant de Nguen Basssa'a célibataires à Nvog Adda comme ça??


Je n'ai aucune idée Nji


Citation:
Bon, tu sembles me renvoyer à des liens, ce qui n'est pas bien pratique pour moi mai sje vais aller voie ce que ça donne.


Je n'avais pas trop le choix. Deja que je suis tres occupée en ce moment a travailler sur mes exposés,je me voyais mal en train de developper un thema qui me couterait tant de temps que d'energie,alors j'ai preferé te procurer des liens qui rejoignent au detail pres ce que je devais repondre ici Wink


Citation:
Dernière question: LEs bassa'a supportent-t-ils les mariages inter-ethniques? Je pose cette question parceaue l'on dit chez nous qe si tu veux être heureux, épouse une Bassa'a car elle s'occupera exclusivement (et bien) de toi. Mais si tu veux rendre ta famille heureuse, épouse une Bamoun car elle seule sait comment s'occuper de sa belle famille, parfois en négligeant un peu son mari. Est ce vrai que les femmes Bassa'a ne sont pas trop tendres avec leur belle famille??
Tire la langue Tire la langue PS: Oui, je t'attendais seulement...


Oui les Bassa supporte des mariages inter-ethniques. C'est meme connu que Bassa + bassa = Incendie
Pour le Mari , c'est tres tres Vrai
Pour la belle famille, c'est pas verifié;nous adorons nos belles familles,du moment ou elles ne nous cassent pas les pieds.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu peux nous citer les villes phares de chez les Bassa'a?? Moi je ne connais que Bot Makack et Pouma. Et quels sont les départements couverts par eux??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Est ce que tu peux nous citer les villes phares de chez les Bassa'a?? Moi je ne connais que Bot Makack et Pouma. Et quels sont les départements couverts par eux??


Demain Nji.J'ai eu ma dose pour aujourd'hui Wink

Bien le Bonsoir

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boumnyebel, Makak, Makondo, Eséka, Edéa, Ngog Mapoubi.
Ce sont les principales villes.
Mon village c'est Bitoutouk, dans le département de la sanaga maritime (province du littoral).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
Boumnyebel, Makak, Makondo, Eséka, Edéa, Ngog Mapoubi.
Ce sont les principales villes.
Mon village c'est Bitoutouk, dans le département de la sanaga maritime (province du littoral).

Merci, c'est une bonne réponse ça. Les autres ethnies comme les Bamiléké et Bamoun sont erconnus pour leurs regroupements partout où ils sont en tontines et réunions de tous genres. Comment ça se passe pour les Bassa'a?? S'éviten-t-ils ou ont ils leur djangui??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forêtbar



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 479

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de Bafang - Bana alias les bassa de l´ouest
exemple kadji,..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bagangté (environ 130.000 hbts sur une superficie de 1540km²) +(Bangoulap: 5065 hbts sur 54km²) situé à l'Ouest du cameroun, tous deux du département du NDÉ!
Limité au Nord par le Haut nkam, au sud par le Mbam, à l'ouest par le Nkam et à l'est par le Noun.

la langue:

Le Medùmba;

Les danses:

Il existe différentes danses:
Le NWEZEH’: danse très royale pratiquée surtout par les chefs et rois pour montrer leur puissance;
Le KESSOU (swashswahnuhn) : danse Bagoulap;
Le MEHTEH : danse de femmes commune à tout le Ndé, et au-delà;
Le NKWAH (aujourd’hui modernisé en Ben Skin: danse à l’origine très féminine réservée aux reines;
Le KENAH et le NDANJI: l’origine Bamoun, sont très gérés par les Bangangté. Exemples d’emprunts très nationalisés;
Le MANGA MBEU: danse de genre satirique dans les paroles, d’origine Bangangté, Bangoulap, Banoumnga? Très populaire par les jeunes
Le MEHTU’, le KEHBAMBU, le MBABALET: semblent désigner une seule et même danse dont l’instrument principal est le LON NSAKWA fabriqué avec quatre cordes de bambous tendus sur deux ou trois caisses de résonance de calebasse.

Les repas traditionnels les plus populaires:

Le SOK TSHEN (sauce jaune aux arachides)
Le TARO (macabo râpe + sauce jaune)
Le TAG (gâteau de maïs)
Le TAG NFUKUN (tenue militaire)
Le SIDE KÔLÔ (émincé de plantain aux poisson fumé ou sec)
Le NKUII (écorce gluante habituellement mangé ac du couscous de maïs)

la chefferie:

Le chef Mfen Ndùb est le chef supérieur; on le trouve à la tête de chaque village dans le Ndé:

Bagangté: Mfen Nga
Bangoulap: Mfen Nzwé

Le chef étant l'incarnation même de la noblesse, ne doit pas être abordé de n'importe quelle manière c'est ainsi que pour l'aborder il faut se décoiffer, taper les deux mains comme pour attirer son attention, ensuite former un poing à moitié fermé avec l'une des deux mains et le pauser dans la paume de l'autre main et enfin porter tout ceci tout près de la bouche et dire soit Ya belon soit Zé belon.


L'éducation:

Une université de renom: L'université de Bagangté!

Le sport:

Une équipe de football de renom: PANTHERES (Nzui manto) Nzui manto ngueu ntam ballon ngui.... Very Happy


Le NDAB:

Les ndabs sont une richesse unique chez les Medùmba.
Ndab peut se traduire par éloge ou remerciement, c'est une sorte de surnom qu'on trouve dans le département du Ndé .
Les Ndab des hommes dépendent uniquement de leurs mères tandis que ceux des femmes dépendent et de leurs pères et de leurs mères. On utilise communément ces ndab pour le respect du peuple Medumba (ce qui l'empêche d'appeler quelqu'un par son nom propre) et par souci de garder l'histoire et l'originalité de chaque famille

Les différents types de Ndab:

Les Ndab communs : Kefimbet, Ndé, Men ma.Ces 'NDAB' sont attribués de manière spontanée (après la réalisation d'une bonne action)

Les Ndab spécifiques : Portés par les enfants du même sexe d'une même famille. Ces 'NDAB' sont attibués par la naissance ou par le mariage

Les Ndab de noblesse : Mbelong, Nyamkema, Ndeu'la, Chaben, Nzuimânto' .Ces 'NDAB' sont attribués après l'obtention d'un titre de noblesse.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

N-D-E: Noblesse Dignité Elégance
Bon, comment se passent les funérailles (ou funérages)??
Si je veux épouser une Baganté, dois-je commencer à faire des démarches pour un crédit à la consommation?
Commet ça se passe lors des baptêmes??
On dit que les Bamilékés font souvent leur propre autopsie après la mort d'un proche. C'est vrai; comment ça se passe??
Que se passe-t-il dans le la'aKam?? Tu as quelques indiscrétions??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?