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Evidence - Logique - Raisonnement - Démonstration
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amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
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Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Evidence - Logique - Raisonnement - Démonstration Répondre en citant

Un autre sujet : Evidence - Logique - Raisonnement - Démonstration

Voici quelque chose que j'ai remarqué chez des personnes et jusqu'aujourd'hui je me pose des questions pour comprendre l'origine psychologique conditionnant un tel raisonnement

Problème posé à mon petit frère :
Les côtés d'un triangle ABC sont AB = 3 / BC = 4 / AC = 5 (on s'abstiendra des unités). Démontrer que ce triangle est rectangle.

Réponse de mon frère :
D'après le théorème de pythagore
(AB)² + (BC)² = (AC)²
3² + 4² = 5²
9 + 16 = 25
25 = 25
Le triangle ABC est rectangle...!

Systématiquement il avait recours à ce genre de raisonnement par l'évidence dans ses démonstrations...! Et ceci je l'ai remarqué chez beacoup de personnes, pas forcément pour ce genre de problème de collège, mais même pour des problèmes de la vie.
C'est un peu le cas de Waddle : l'évidence conditionne le raisonnement dans sa logique, la démonstration n'est donc qu'une conséquence, or c'est le raisonnement qui doit aboutir à l'évidence par la démonstration qui est la cause.

Tu as un avis...? Surtout que tu baignes dans les mathématiques...

Amatoyoshi Senseï


Tchoko a écrit:
Amato, ta question est intéressante.

Moi ma manière de raisonner est plutôt simple et purement mathématique. Si la propriété est caractéristique de l'objet étudié, alors tu peux conclure. Je m'explique.

Dans le cas de l'exo à ton petit frère, tu as le théorème de Pythagore qui te dit que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés. Mais tu as aussi la réciproque qui te dit que si la somme des carrés de deux petits côtés est égale au carré du troisième côté, alors ce triangle est rectangle.

Ton petit frère a utilisé cette réciproque et je suis en phase avec sa démonstration. Il a calculé la somme des carrés des petits cotés, puis il a calculé le carré du grand côté, et il a conclu : 20/20 pour le petit, il avait un bon prof de maths en 6ème Very Happy

Donc tu n'as pas vu le hic dans sa démonstration...? Shocked
Tu commences à m'inquiéter...! Confused


Tchoko a écrit:
Et dis toi que le (a => B) appelle (non B => non a) que Waddle a utilisé pour l'ergodicité.

Explique un peu mieux pour que je te dise...!

Amatoyoshi Senseï

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Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
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Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Si tu veux explicitement et rigoureusement corriger ce que ton frère a écrit, je te dirai qu'il n'a pas à commencer à parler du théorème de Pythagore, puisqu'au départ, on ne sait pas que le triangle est rectangle et c'est ce qu'on cherche à démontrer. Mais il peut utiliser la réciproque et faire les calculs suivants :

- calcul du carré des deux petits cotés
- calcul du carré grand coté
- comparaison

S'il y a égalité, le triangle est rectangle d'après la réciproque du théorème de Pythagore.
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Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouf ! Sujet transféré dans Sciences et loisirs.

Cordialement.

Le webmaster
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voyelle.



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 119

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est du chinois pour moi Surprised Surprised Surprised Shocked Shocked Shocked
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Queen B



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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Et "Mouf" vient chercher quoi là dedans? Laughing Oooh l'enfant ci!

Laissons-leur leur sujet please!
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Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.


Dernière édition par Queen B le Sun Mar 01, 2009 11:12 pm; édité 1 fois
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Tatchape
Bérinaute Vétéran


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Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Mouf ! Sujet transféré dans Sciences et loisirs.

Cordialement.

Le webmaster
Very Happy Very Happy Very Happy je suis mort sur beri,c'est koi qui pique les gars comme ça nooor man Laughing

debut,commencement,folie,retour camer Very Happy Wink
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(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
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J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?
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Tchoko
Grand shabbeur


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Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?


Toi même tu as vu non ? Si tu supposes qu'on donne ce genre d'exos au collège, faut pas non plus déranger le petit ! Very Happy
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lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le tour çi les djo çi ne vont pas me lep en route dans l'autre sujet
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Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
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amatoyoshi
Shabbaeur du lac


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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!

Amatoyoshi Senseï

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Tchoko
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Messages: 2429
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle...!

Amatoyoshi Senseï


Il peut raisonner par l'absurde.
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Tchoko
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Amato, hormis le fait qu'il ait mal rédigé, quel est ton souci ? Qu'il a supposé au départ que le truc était rectangle hein ? Comment tu fais l'analogie avec le truc de Waddle où lui dit qu'on savait déjà au final que le "problème n'était pas ergodique".
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lucaToni
Shabbaeur du lac


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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!

Amatoyoshi Senseï

je continue a ne pas voir le probleme dans le demonstration du gars . Il fait une hypothese et il essaie de la demontrer si la some des carrés n'avait pas eté egale il aurait conclu que le triangle n'est pas rectangle.
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Waddle



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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!

Amatoyoshi Senseï


Sinon, a part que ce n'est pas bien présenté, sa demonstration est parfaitement vaable.

Le théorème de pythagore dit:

Triangle rectangles <=> somme de carrés des petits cotés = carré du grand coté.

C'est bien une équivalence.

Donc s'il démontre que les somme des carrés des petits cotés est égale au carré du grand, alors il a clairement démontré que le triangle est rectangle.

C'est meme toi qui m'inquiete Very Happy
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Queen B



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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loukass, c'est toi que je suis!! Pck je sens que les gars ci vont te déposer quelque part! Et je veux être là pr lap! Very Happy
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J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!

Amatoyoshi Senseï

Tchoko t'a donné le cheminement qu'il aurait du employer si il voulait etre rigoureux. il y'a un problème de rédaction évident mais à part ça sa démonstration n'est pas fausse. quand tu sais que a implique B et qu'on te demande de démontrer B, c'est très logique meme de montrer a. à moins que tu n'aies une autre démonstration à nous proposer, j'aimerais bien voir ça...
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lucaToni
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle

Amatoyoshi Senseï

non il a juste supposénqu'il soit rectangle
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
amatoyoshi a écrit:


En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle

Amatoyoshi Senseï

non il a juste supposénqu'il soit rectangle


Pour le coup, il n'a pas à le supposer, puisqu'on lui demande de le démontrer.
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amatoyoshi
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
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Amatoyoshi Senseï


Il peut raisonner par l'absurde.

Dans ce cas, il n'aurait pas formulé sa réponse ainsi...!
Quand tu raisonnes par l'absurde tu dis dès le départ que l'hypothèse de la rectangularité est fausse, et non qu'elle est vraie...!

Amatoyoshi Senseï

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lucaToni
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MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Tchoko a écrit:
amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans?

Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle...!

Amatoyoshi Senseï


Il peut raisonner par l'absurde.

Dans ce cas, il n'aurait pas formulé sa réponse ainsi...!
Quand tu raisonnes par l'absurde tu dis dès le départ que l'hypothèse de la rectangularité est fausse, et non qu'elle est vraie...!

Amatoyoshi Senseï

gars je suis curieux de savoir comment toi tu aurais fait cette demo
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