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Le code des vérités et des défis ( Covédé )
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L'integree



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MessagePosté le: Mon Apr 27, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


Vraiment la, je ne peux que te plussoyer...How qu'elle change les lois comme ca sans meme consulter le peuple non massa? Shocked Shocked

J'ai pas voulu parler, de peur qu'elle ne pense que je viens encore mon malin,mais Voyelle Easy, c'est deja la dictature seulement?? Heye!
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voyelle
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MessagePosté le: Mon Apr 27, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


Vraiment la, je ne peux que te plussoyer...How qu'elle change les lois comme ca sans meme consulter le peuple non massa? Shocked Shocked

J'ai pas voulu parler, de peur qu'elle ne pense que je viens encore mon malin,mais Voyelle Easy, c'est deja la dictature seulement?? Heye!


ou tu vois la dictature la? Santionner les tricheurs pour qu'il n'en ait plus envie? de toutes les facons je discute meme pas avec toi
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L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 4:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Bess a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


Vraiment la, je ne peux que te plussoyer...How qu'elle change les lois comme ca sans meme consulter le peuple non massa? Shocked Shocked

J'ai pas voulu parler, de peur qu'elle ne pense que je viens encore mon malin,mais Voyelle Easy, c'est deja la dictature seulement?? Heye!


ou tu vois la dictature la? Santionner les tricheurs pour qu'il n'en ait plus envie? de toutes les facons je discute meme pas avec toi



Juste a titre de rappel, c'est Elan que j'ai quote hein . Moi non plus je ne discute pas avec toi.
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Ekobena
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Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Apr 28, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
voyelle a écrit:
Bess a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


Vraiment la, je ne peux que te plussoyer...How qu'elle change les lois comme ca sans meme consulter le peuple non massa? Shocked Shocked

J'ai pas voulu parler, de peur qu'elle ne pense que je viens encore mon malin,mais Voyelle Easy, c'est deja la dictature seulement?? Heye!


ou tu vois la dictature la? Santionner les tricheurs pour qu'il n'en ait plus envie? de toutes les facons je discute meme pas avec toi



Juste a titre de rappel, c'est Elan que j'ai quote hein . Moi non plus je ne discute pas avec toi.


tu es entrain de discuter avec elle là nor?
Même remarque pour voyelle (le féminin de voyou il parait Very Happy)
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voyelle
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MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


toi qui?
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Cet article sera oté du covédé aussitot que tu ne seras plus arbitre, heuresement que ce n'est plus pour longtemps.


toi qui?


Moi le colonel Elan de PimPim, celui qui otera cette disposition stupide insérée de manière fantaisiste dans le covédé.
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meb
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je modifierai le codévé, et vous aurez jusqu'à dimanche soir pour faire vos observations pour que je corrige.

Le jeu commence lundi.
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MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
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meb
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes modifs. Elles sont de deux types
- les alinéas nouveaux marqués en rouge
- les alinéas complétés. Auquel cas j'ai souligné ce que j'ai ajouté



Titre 1 : Le jeu


Article 1 : Le jeu des vérités et des défis consiste pour chaque joueur à appeler à chaque tour, un autre joueur à la barre pour lui demander de répondre à une question (vérité) ou d’accomplir un défi (défi), le but étant de faire des demandes les plus embarrassantes possibles pour éliminer le plus de monde.

Article 2 :

Alinéa 1- Une vérité consiste à poser toute question se rapportant à la personne interrogée ou à son entourage le plus proche (parents, enfants …). la question vérité doit nécessairement consister à obtenir des informations sur la personne interrogée ou sur son entourage le plus proche. .

Alinéa 2 - Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non. Une clarification à ce sujet s'impose. Demander avec qui vous avez couché dans le forum ou qui vous connaissez dans le forum fait partie des informations personnelles de ces forumistes ou avec qui vous échangez des mp. Demander des informations sur les activités qui ont lieu sur le forum public (que tout lemonde peut lire) ne fait pas partie des informations personnelles sur les autres forumistes.

Alinea 3 - il est desormais interdit de demander des verites sensibles (compte banquaire, identifiants mails, identifiants autres sites internet...) par contre on peut toujours demander (le nom, l'age, la date de naissance...) la liste etant non exhaustive, en cas de dilemne l'arbitre tranchera!
Alinéa 4 - Lorsqu'une question vérité a pour objet de demander à un joueur ses identifiants sur le forum ou sur le chat ( nom d'utilisateur et mot de passe ), ces identifiants ne devront être envoyés qu'à l'arbitre et au joueur qui a posé la question, et ce par message privé. Il est désormais interdit de demander ou de révéler ses identifiants en public dans le jeu. Cet alinéa ne reste dans le jeu que parce qu'il s'agit des identifiants du forum bonaberi.

Alinéa 5 Nouveau entièrement Si un joueur a pose une question vérité à un autre joueur B à dont la réponse est contenue dans des propos qu'il aurait tenus sur le forum (peu importe la date) et encore visibles, celui ci devra répondre comme il avait répondu à l'époque ou si il change sa réponse, signaler qu'il a changé d'avis par rapport à l'époque (en faisant une référence claire (lien ou citation) à son ancienne pensée. Dans le cas contraire (il écrit une chose différente sans mentionner son ancienne pensée) il recevra un carton. ça permettra de rendre les joueurs plus vigilants et à détecter plus facilement les mensonges dans vérités qui sont souvent difficiles à établir.

Alinéa 6 Nouveau entièrement
Une vérité doit permettre de dégager une vérité. Aussi la question posée doit former un tout cohérent. On pourra donc la décomposer en plusieurs questions qui toutes devront rester dans la logique de la vérité qu'on cherche. Par exemple, on peut vouloir connaitre l'état civil de quelqu'un (vérité que l'on cherche), on peut donc lui demander son nom age, statut matrimonial, date de naissance, etc.... Par contre mélanger des questions qui n'ont rien à voir dans le cadre d'une vérité (état civil, préférences culinaires, sexuelles, etc...) exposera le questionneur à un carton, surtout si il est incapable de donner le fil conducteur (la vérité qu'il recherche) à l'arbitre qui lui demandera. Le but de cet alinéa est d'empêcher ce qu'on a appelé dans une édition précédente les questions à plusieurs facettes. Les joueurs posant donc des questions multiples dans le cadre d'une même vérité sont encouragés à donner le fil conducteur de leur question pour éviter que l'arbitre ne se penche sur eux.



Article 3 : Un défi consiste en la réalisation d’un acte. Il s’agit aussi de tout ce qui nécessite une recherche. Tout ce qui n’est pas une vérité est un défi et vice versa.

Article 4 : En cas de doute, ou de contestation sur la qualité de défi ou de vérité d’une demande, l’arbitre décide souverainement. Un défi ou une vérité ne sera valable que si la question posée est claire et ne laisse pas le choix. Ainsi les questions laissant le choix (fais ça ou alors fais plutôt ça) seront invalidées et le poseur de question recevra un carton.

Article 5 : L’arbitre peut annuler une question lorsqu’il estime que ce qui a été demandé ne correspond pas à un défi ou à une vérité. Il peut annuler un défi même si celui-ci a déjà été réalisé, il peut annuler une question vérité même si le joueur appelé y a déjà répondu. L’annulation ainsi prononcée remet les parties dans l’état où elle se trouvait avant que la question du joueur qui a la main ne soit formulée.

Article 6 :
Alinéa 1 - la réversibilité consiste à renvoyer un défi à celui qui l’a posé. Au cas où celui-ci ne réussit pas à faire lui-même ce qu’il demandait, il reçoit un carton jaune et perd automatiquement la main. Mais s’il réussit à le faire, la personne ayant reversée écope d’un carton orange.
Alinéa 2 - Seuls les défis peuvent être reversés.
Alinéa 3 - Un joueur a le droit de reverser autant de fois qu’il le souhaite.
Alinéa 4 - Le refus de répondre à une question vérité ou de réaliser un défi est sanctionner par un carton jaune quelles que soient les raisons évoquées: matériel, temps, etc...
Alinéa 5 Nouveau
Une question est considérée comme répondue dès l'instant où le joueur poste et que l'arbitre voit la réponse ou qu'un autre joueur quote ce message ou poste juste après. Même si l'on est encore dans les délais de deux jours (cf article suivant). Ceux qui souhaitent contester cette réponse pourront le faire dès cet instant là. Aussi je demande CLAIREMENT à tous les joueurs de ne pas éditer leur réponse dès l'instant où quelqu'un d'autre a posté après eux. Ils s'exposent à un carton. Cet alinéa a pour but d'éliminer les réclamations des autres éditions où l'arbitre autorisait parfois à modifier sa réponse tant qu'on était dans les délais, parfois pas. Dès maintenant ce sera clair.



Article 7 : Sous réserve de l'article 9 alinéa 3 et de l'article 32, les délais sont de 2 jours francs (délai pour se présenter quand on est appelé, délai pour réaliser le défi ou répondre à la question posée, délai pour appeler quelqu’un à la barre).

Article 8 : Le jeu se déroule sur plusieurs tours. Est considéré comme ayant joué son tour aussi bien la personne qui s’exécute quand il est interrogé, que la personne qui ne se présente pas quand elle est appelée. la personne qui reverse un défi est considérée comme s'étant exécutée.

Titre 2 : Les joueurs

Article 9 :

Alinéa 0 Une même personne physique ne peut jouer avec deux pseudos différents. Chaque pseudo sur le forum jouant au jeu devra être l'unique pseudo de la personne qui joue. Si vous utilisez le même ordinateur (ou le même cyber ou bureau) qu'un autre forumiste participant au jeu, vous devez impérativement le signaler de manière à lever les doutes de l'arbitre et des autres joueurs. Celui qui sera pris avec plusieurs pseudos en train de jouer recevra le nombre de cartons que de questions qu'il aura truquées. a l'arbitre de motiver sa sanction.

Alinéa 1 - Le joueur qui ne se présente pas quand il est appelé, reçoit un carton jaune.
Alinéa 2 - Le joueur qui a la main mais qui n’appelle pas quelqu’un dans le délai imparti reçoit un carton jaune et perd la dite main.
Alinéa 3 – Le joueur qui a la main, et qui, après avoir appelé quelqu’un qui ne s’est pas présenté, ne procède pas à l’appel d’une autre personne dans la limite d’un jour après que le délai de la personne précédemment appelée soit écoulé, reçoit un carton jaune et perd la main. Ceci veut dire par exemple que si X appelle Y à la barre, et deux jours après Y ne s’est pas présenté, Y reçoit alors un carton jaune et X garde la main. a compter de la fin du délai imparti à Y pour se présenter, X dispose d’un jour maximum pour appeler quelqu’un d’autre sinon il reçoit un carton jaune et perd la main.
Alinea 4 - Tout joueur ou joueuse qui démissione en cours du jeu est de ce fait suspendu pour la prochaine édition. Autrement dit si en cours de jeu un joueur décide de démissioner pour une raison ou une autre, ce joueur sera interdit de participer à l'édition qui suivra celle en cours.

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 11 : « Griller» un joueur signifie lui faire prendre un carton. Une personne ne peut pas griller plus de deux personnes d’affilée avec une même question ou une question similaire (il ne suffira pas de changer un mot pour que ça devienne une autre question. Exemple: tous les défis de meb sur le jeu de f1 sur PSé snt considérés comme identiques). Si une personne a la main et qu’il interroge un joueur et lui fait prendre un carton, cette personne qui a la main ne peut pas poser plus de deux fois la même question aux autres joueurs qu’il pourra appeler. Ceci veut dire par exemple que si a a la main et appelle B à la barre, B ne répond pas valablement à la question, B reçoit alors un carton. a conserve la main et appelle C à la barre pour lui poser la même question ou le même défi précédemment demandé à B ; C ne répond pas valablement et prend un carton. a conserve toujours la main et appelle D. Mais à partir de cet instant, a n’a plus le droit de poser à D la même question ou le même défi qu’il a précédemment posé à B et C. Mais il pourra à nouveau le faire avec E.

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce)


Article 13: Un joueur ne peut pas contester une décision de l’arbitre au delà de deux jours après la prise de ladite décision par l’arbitre. Le joueur qui persisterait dans la contestation au-delà de ce délai encourt un carton jaune. L'arbitre de cette quatrième édition n'est pas borné (on l'espère, motivez vos contestations, si il persiste, c'est que vous ne l'avez pas convaincu

Article 14 : C’est au tout 1er tour du jeu que le joueur choisit l’option vérité ou défi. Mais pour les autres tours ces options s’alterneront automatiquement. C'est-à-dire que si au 1er tour un joueur a choisi « vérité », au 2e tour ce sera obligatoirement un défi qui lui sera demandé, et au 3e tour une vérité et ainsi de suite. Les options s’alternent obligatoirement.

Titre 3 : L’arbitre

Section 1 – Les pouvoirs de l’arbitre

Article 15 : L’arbitre est élu à chaque début d’une nouvelle édition du jeu. Il est garant de la bonne marche du jeu et prend toutes les mesures nécessaires à la bonne exécution de sa mission, cependant aucune de ces mesures ne doit aller à l’encontre des dispositions du présent code.

Article 16 : L’arbitre ne peut pas participer au jeu, il rend compte aux joueurs et peut être démis de sa fonction par leur vote à l’unanimité.

Article 17 : L’arbitre a l’obligation de motiver ses décisions.

Article 18 :

Alinéa 1- Les joueurs ont un droit de véto à toute décision de l’arbitre. Ce droit de véto permet de s’opposer à toute décision de l’arbitre. En cas de véto des joueurs, l’arbitre doit se plier à la volonté des joueurs lorsque ceux-ci sont unanimement opposés à sa décision, et lorsque ceux-ci sont unanimement d’accord sur une autre solution. Autrement dit, le droit de véto ne peut marcher que si et seulement si tous les joueurs sont unanimes.
Alinéa 2 - S’il arrive que les joueurs soient unanimement opposés à une décision de l’arbitre, mais qu’ils ne soient pas unanimes sur une autre solution à adopter, la décision arbitrale contestée ne pourra pas être mise en échec et devra donc s’imposer à tous
Alinéa 3 - Le véto n'est déclenché que lorsqu'il connait la participation d'au moins 4/5e des joueurs inscrits, et le véto est obtenu lorsqu'il fait l'unanimité de tous les joueurs ayant voté.
Alinéa 4 - Le véto ne peut être déclenché et obtenu que dans un délai de deux jour apres la prise de la décision contestée.

Article 19 : L’arbitre seul décide de la validité ou de la non-validité des questions vérités ou défi ainsi que des réponses qui y sont apportées.

Article 20 :

Alinéa 1 - L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu en attribuant des cartons.

Alinéa 2 - Une personne qui ne réalise pas son défi ou sa vérité, ou ne se présente pas quand elle est appelée, ne peut pas invoquer des raisons d'ordre privé pour échapper au carton. Ainsi, des raisons comme par exemple le manque de matériel, la maladie, la panne d'ordinateur sont irrecevables.

Article 21 : L’arbitre est chargé de veiller au maintien de l'ordre dans le jeu. Ainsi, il sanctionne le comportement des joueurs qui troublent. En cas de troubles intempestifs au bon déroulement du jeu, notament en cas de bavardages intempestifs ou de plaidoiries litigieuses exprimées dans le jeu au lieu d'être exprimées au tribunal du jeu, l'arbitre sanctionne les coupables en leur adressant un carton jaune. Toutefois, l'attribution du carton jaune doit être précédé d'un simple rappel à l'ordre, et ce n'est qu'en cas de récidive de la part du ou des joueurs prévenu(s) que le carton jaune peut être attribué.

Article 22 :

Alinéa 1- : Un vote a l’unanimité des joueurs, y compris le vote des joueurs ayant déjà été exclus du jeu, peut destituer l’arbitre. Le vote ayant pour objet la destitution de l’arbitre ne peut être initié que par un minimum de 4/5 des joueurs ( y compris ceux ayant déjà été éliminés ).

Alinéa 2- la durée du vote s'étend sur deux jours maximum.

Article 23 :

Alinéa 1- Dans des situations non-régies par le présent code, L'appréciation souveraine de l'arbitre fait loi et amende le code a posteriori. C'est à dire, que les joueurs en litige bénéficieront du flou, l'arbitre clarifiera, et la clarification sera valable pour le futur

Alinéa 2 - L’arbitre peut décider de procéder à un vote populaire pour être éclairé dans sa prise de décision.
Alinéa 3 - Les joueurs éliminés peuvent avec l’accord de l’arbitre, participer aux votes. Seuls l'avis de ceux qui sont inscrits dans la liste des joueurs ( éliminés inclus ) peut être pris en compte, les spectateurs sont priés de garder leur avis pour eux mêmes.
Alinéa 4- Toutefois, les non-joueurs sont autorisés à rapporter toute preuve qu'un joueur a menti, et l'arbitre peut s'appuyer dessus pour fonder sa conviction.

Article 24 : Les joueurs éliminés participent de droit au vote dont l’objet est de destituer l’arbitre.

Article 25 : Il est interdit à l’arbitre de faire bénéficier à un joueur de traitement de faveur, la règle doit être la même pour tous.

Article 26 : Les décisions prises par l’arbitre le lient pour l’avenir. C'est-à-dire que si dans un litige opposant a et B un problème se pose et l’arbitre prend tel décision ; et que dans un litige entre X et Y le même problème se pose, le joueur X ou Y pourra exiger de l’arbitre qu’il applique la même décision par lui prise dans le litige ayant auparavant opposé a et B. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions.

Article 27 : L’arbitre peut modifier les règles du jeu en cours de jeu, mais aucune modification n’a d’effet sur les situations en cours. Les nouvelles règles introduites par l’arbitre ne sauraient être rétroactives. Elles n'ont d'effet que pour l'avenir, les joueurs ne peuvent s'y opposées qu'à l'unanimité.

Article 28 : L’arbitre est lui aussi tenu au respect des règles du jeu. En cas de vide juridique il statue souverainnement en toute objectivité et impartialité. Mais dans une situation où l’une des règles du jeu a prévu la solution, l’arbitre ne peut prendre une autre solution que celle-là.

Section 2 : Les sanctions infligeables par l’arbitre

Article 29 : Sous reserve de l'article 21 du présent code, les seules sanctions infligeables sont des cartons.

Article 30 :

Alinéa 1 - la classification des sanctions se présente comme suit par ordre de gravité :

Carton jaune
Carton orange
Carton rouge

Alinéa 2- Un carton orange équivaut à deux cartons jaunes, et un carton rouge équivaut à 3 cartons jaunes.

Alinéa 3 - Un joueur est aussitot éliminé dès qu'il atteint le carton rouge

Article 31 : Le double appel est interdit, c'est à dire que on ne peut pas appeler une personne à la barre au moment où cette personne a déja une main ou est déja appelée par quelqu'un d'autre. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 32 : Les manoeuvres dilatoires c'est l'attitude adoptée par un joueur en vue de perdre inutilement du temps, ou de ralentir le jeu. Quand quelqu'un a été appelé, ou été interrogé et que la personne perd du temps pour répondre alors qu'on la voit connectée ailleurs sur le forum, cette personne recevra un carton jaune. Si en plus d'avoir perdu du temps , la personne ne réalise pas le défi qui lui a été demandé ou ne répond pas à la question vérité qui lui a été posée, elle recevra aussi le carton jaune qui s'inflige à toute personne qui ne relève pas son défi ou ne répond pas à la question vérité posée. Donc en gros la personne qui perd du temps ou ralenti délibérement le jeu (manoeuvre dilatoire) pour finir par ne pas s'éxécuter (non-éxécution) recoit un carton orange (deux cartons jaunes ). Les joueurs sont donc invités à signaler à temps lorsqu'ils ne veulent pas faire ce qui leur est demandé, ou lorsqu'ils souhaitent reverser. Ca permettra d'avancer sans retarder inutilement le jeu.
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Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
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Dernière édition par meb le Wed May 20, 2009 4:16 pm; édité 1 fois
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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je m'insurge contre cette militarisation du covédé, surtout concernant la sanction qu'on fait encourir à l'interrogateur avec cette phrase qui revient trop souvent :

"Celui qui le fait s'expose à un carton"


Exemple :

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée ?

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> Même objection ! parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée et auxquelles cette dernière n'a pas souhaité répondre?


Autre chose, le manque de cohérence dans cet article :

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce) ==> parceque tu penses que quelqu'un qui a menti va se dénoncer tout seul comme ca ? Il faut bien que quelqu'un conteste la réponse donnée en apportant des preuves, pour que le mensonge soit établi. Ca n'a pas de sens d'inviter une personne à prétendre une chose, puis affrimer son contraire sous couvert d'avoeu de mensonge.
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amatoyoshi
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
je m'insurge contre cette militarisation du covédé, surtout concernant la sanction qu'on fait encourir à l'interrogateur avec cette phrase qui revient trop souvent :

"Celui qui le fait s'expose à un carton"


Exemple :

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée ?

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> Même objection ! parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée et auxquelles cette dernière n'a pas souhaité répondre?


Un peu de discipline et de sérieux ne fait aucun, alors là aucun mal.
Je suis d'accord avec ces propositions.
C'est au joueur d'être attentif à l'évolution du jeu. Le fait de le menacer de sanction s'il affiche clairement un manque d'attention flagrant à l'évolution du jeu est plus que louable ... !

C'est bizarre de lire venant de toi
"parce que tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée et auxquelles cette dernière n'a pas souhaité répondre?"
OUI, IL DOIT SE SOUVENIR
OUI ET OUI.

Amato BMH

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Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
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amatoyoshi
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre chose, le manque de cohérence dans cet article :

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce) ==> parceque tu penses que quelqu'un qui a menti va se dénoncer tout seul comme ca ? Il faut bien que quelqu'un conteste la réponse donnée en apportant des preuves, pour que le mensonge soit établi. Ca n'a pas de sens d'inviter une personne à prétendre une chose, puis affrimer son contraire sous couvert d'avoeu de mensonge.

Et où se trouve le manque de cohérence ... ?
Ceux qui vont se dénoncer à la police sont fous ou incohérents, ou n'ont pas de sens ... ?

Amato BMH

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meb
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
je m'insurge contre cette militarisation du covédé, surtout concernant la sanction qu'on fait encourir à l'interrogateur avec cette phrase qui revient trop souvent :

"Celui qui le fait s'expose à un carton"


Exemple :

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée ?

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton ==> Même objection ! parceque tu crois que si on est au 12e tour, le joueur qui interroge se souviendra forcément de toutes les questions qui ont précédement été posées à la personne interrogée et auxquelles cette dernière n'a pas souhaité répondre?


Autre chose, le manque de cohérence dans cet article :

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce) ==> parceque tu penses que quelqu'un qui a menti va se dénoncer tout seul comme ca ? Il faut bien que quelqu'un conteste la réponse donnée en apportant des preuves, pour que le mensonge soit établi. Ca n'a pas de sens d'inviter une personne à prétendre une chose, puis affrimer son contraire sous couvert d'avoeu de mensonge.


Les récentes éditions ne sont pas arrivées au douzième tour. Et quant bien même, si tu veux interroger quelqu'un, la moindre des choses c'est de vérifier cela. pour douze tours, si tu veux poser une question vérité, ça revient à faire six vérifications. Ce n'est pas énorme. Et si tu ne la fais pas, qui doit la faire? l'arbitre? Le joueur? On a déjà vu des gens ne pas répondre pendant deux jours, puis quand on leur présente le carton, dire ah mais non, question déjà posée. => perte de temps inutile.

Pour ta dernière remarque sur le mensonge:

Si le mensonge est établi par une autre personne que le joueur, il écope d'un carton orange. Si il se dénonce il écope d'un carton jaune. Je ne sais pas si tu vois la différence. Si je prends l'exemple de Token avec sa photo, ou encore Briwill avec ses emails, dans les deux cas j'avais la preuve qu'ils mentaient (ou plutôt je leur ai fait croire que j'avais la preuve: Token je n'ai pas retrouvé la photo où on était tous les deux). Moi je l'apporte, carton orange, ils se dénoncent carton jaune. ça obligera les gens à être un peu plus honnêtes par crainte des sanctions plus sévères.
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Magne



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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ss d'accord avec meb les gens mentent trop sur ce jeu il fo des sanctions coe ca pr kil pensent a dire la verite et kil ecopent sil mentent.
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai bien compris l'article 2, alinea 5, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie du covede. Si on me pose une question sur mes preferences auxquelles j'avais fais allusion sur le forum a un moment donne, la tache ne me revient pas d ele preciser quand je repond a une verite dans le cour du jeu. Si une personne trouve un lien ki m'incrimine, c'est la ou la tache me revient de me defendre. Si dans le cours du jeu je dis que j'aime la salsa alors k'a l'epoque j'avais di que j'avais le tango, pourquoi devrait je preceiser que j'aime la sals mais qu'auparavant c'etait le tango que j'aimais? C'est ainsi que j'ai interprete cette partie du covede. J'en serais ravie si vous pouvez m'apporter des eclaircissements.
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MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris l'article 2, alinea 5, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie du covede. Si on me pose une question sur mes preferences auxquelles j'avais fais allusion sur le forum a un moment donne, la tache ne me revient pas d ele preciser quand je repond a une verite dans le cour du jeu. Si une personne trouve un lien ki m'incrimine, c'est la ou la tache me revient de me defendre. Si dans le cours du jeu je dis que j'aime la salsa alors k'a l'epoque j'avais di que j'avais le tango, pourquoi devrait je preceiser que j'aime la sals mais qu'auparavant c'etait le tango que j'aimais? C'est ainsi que j'ai interprete cette partie du covede. J'en serais ravie si vous pouvez m'apporter des eclaircissements.

le but d'une question vérité est de faire que les gens ne répondent pas (c pour cela que certains posaient des questions sur les comptes bancaires) ou de faire qu'ils répondent en mentant (un mensonge que tu peux détecter).
Le forum est le seul espace où les joueurs se sont livrés auparavent. C'est donc de là qu'il sera facile d'extirper le mensonge.

Si on te demande quelle est ta danse (mais ça peut être une question plus difficile du style tu as déjà été amoureuse d'un forumiste), si tu as déjà répondu à une telle question dans le forum, tu dois pouvoir (même sans t'en souvenir) redonner la même réponse sauf si tu mens ou si tu as changé d'avis. Et si tu as changé d'avis tu dois pouvoir te souvenir de l'avis que tu avais donné avant. Le forum n'a qu'un an. Ce n'est pas bcp.
Si tu dois te justifier après, on rentre alors dans le flou qui amènera les jérémiades et les insatisfactions vis à vis de l'arbitre, car l'un dira "il a menti, regarde il disait autre chose iul y a deux semaines" et l'autre dira "mais non j'ai changé d'avis", qu'est ce qui permettra de trancher?

Par contre je peux imposer une limite de quatre mois par exemple au dela de laquelle on ne peut plus utiliser les anciens posts.
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MessagePosté le: Thu May 21, 2009 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
je ss d'accord avec meb les gens mentent trop sur ce jeu il fo des sanctions coe ca pr kil pensent a dire la verite et kil ecopent sil mentent.
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Ca c'est pas du tout nouveau, ca existait déja, c'est juste que meb a atténué les sanctions du mensonge.
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meb
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MessagePosté le: Sun May 24, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Règles de l'édition 4: Codévé



Titre 1 : Le jeu


Article 1 : Le jeu des vérités et des défis consiste pour chaque joueur à appeler à chaque tour, un autre joueur à la barre pour lui demander de répondre à une question (vérité) ou d’accomplir un défi (défi), le but étant de faire des demandes les plus embarrassantes possibles pour éliminer le plus de monde.

Article 2 :

Alinéa 1- Une vérité consiste à poser toute question se rapportant à la personne interrogée ou à son entourage le plus proche (parents, enfants …). la question vérité doit nécessairement consister à obtenir des informations sur la personne interrogée ou sur son entourage le plus proche. .

Alinéa 2 - Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non. Une clarification à ce sujet s'impose. Demander avec qui vous avez couché dans le forum ou qui vous connaissez dans le forum fait partie des informations personnelles de ces forumistes ou avec qui vous échangez des mp. Demander des informations sur les activités qui ont lieu sur le forum public (que tout lemonde peut lire) ne fait pas partie des informations personnelles sur les autres forumistes.

Alinea 3 - il est desormais interdit de demander des verites sensibles (compte banquaire, identifiants mails, identifiants autres sites internet...) par contre on peut toujours demander (le nom, l'age, la date de naissance...) la liste etant non exhaustive, en cas de dilemne l'arbitre tranchera!
Alinéa 4 - Lorsqu'une question vérité a pour objet de demander à un joueur ses identifiants sur le forum ou sur le chat ( nom d'utilisateur et mot de passe ), ces identifiants ne devront être envoyés qu'à l'arbitre et au joueur qui a posé la question, et ce par message privé. Il est désormais interdit de demander ou de révéler ses identifiants en public dans le jeu. Cet alinéa ne reste dans le jeu que parce qu'il s'agit des identifiants du forum bonaberi.

Alinéa 5 Nouveau entièrement Si un joueur a pose une question vérité à un autre joueur B à dont la réponse est contenue dans des propos qu'il aurait tenus sur le forum (dans la limite de 4 mois en arrière à compter de ce jour) et encore visibles, celui ci devra répondre comme il avait répondu à l'époque ou si il change sa réponse, signaler qu'il a changé d'avis par rapport à l'époque (en faisant une référence claire (lien ou citation) à son ancienne pensée. Dans le cas contraire (il écrit une chose différente sans mentionner son ancienne pensée) il recevra un carton. ça permettra de rendre les joueurs plus vigilants et à détecter plus facilement les mensonges dans vérités qui sont souvent difficiles à établir.

Alinéa 6 Nouveau entièrement
Une vérité doit permettre de dégager une vérité. Aussi la question posée doit former un tout cohérent. On pourra donc la décomposer en plusieurs questions qui toutes devront rester dans la logique de la vérité qu'on cherche. Par exemple, on peut vouloir connaitre l'état civil de quelqu'un (vérité que l'on cherche), on peut donc lui demander son nom age, statut matrimonial, date de naissance, etc.... Par contre mélanger des questions qui n'ont rien à voir dans le cadre d'une vérité (état civil, préférences culinaires, sexuelles, etc...) exposera le questionneur à un carton, surtout si il est incapable de donner le fil conducteur (la vérité qu'il recherche) à l'arbitre qui lui demandera. Le but de cet alinéa est d'empêcher ce qu'on a appelé dans une édition précédente les questions à plusieurs facettes. Les joueurs posant donc des questions multiples dans le cadre d'une même vérité sont encouragés à donner le fil conducteur de leur question pour éviter que l'arbitre ne se penche sur eux.



Article 3 : Un défi consiste en la réalisation d’un acte. Il s’agit aussi de tout ce qui nécessite une recherche. Tout ce qui n’est pas une vérité est un défi et vice versa.

Article 4 : En cas de doute, ou de contestation sur la qualité de défi ou de vérité d’une demande, l’arbitre décide souverainement. Un défi ou une vérité ne sera valable que si la question posée est claire et ne laisse pas le choix. Ainsi les questions laissant le choix (fais ça ou alors fais plutôt ça) seront invalidées et le poseur de question recevra un carton.

Article 5 : L’arbitre peut annuler une question lorsqu’il estime que ce qui a été demandé ne correspond pas à un défi ou à une vérité. Il peut annuler un défi même si celui-ci a déjà été réalisé, il peut annuler une question vérité même si le joueur appelé y a déjà répondu. L’annulation ainsi prononcée remet les parties dans l’état où elle se trouvait avant que la question du joueur qui a la main ne soit formulée.

Article 6 :
Alinéa 1 - la réversibilité consiste à renvoyer un défi à celui qui l’a posé. Au cas où celui-ci ne réussit pas à faire lui-même ce qu’il demandait, il reçoit un carton jaune et perd automatiquement la main. Mais s’il réussit à le faire, la personne ayant reversée écope d’un carton orange.
Alinéa 2 - Seuls les défis peuvent être reversés.
Alinéa 3 - Un joueur a le droit de reverser autant de fois qu’il le souhaite.
Alinéa 4 - Le refus de répondre à une question vérité ou de réaliser un défi est sanctionner par un carton jaune quelles que soient les raisons évoquées: matériel, temps, etc...
Alinéa 5 Nouveau
Une question est considérée comme répondue dès l'instant où le joueur poste et que l'arbitre voit la réponse ou qu'un autre joueur quote ce message ou poste juste après. Même si l'on est encore dans les délais de deux jours (cf article suivant). Ceux qui souhaitent contester cette réponse pourront le faire dès cet instant là. Aussi je demande CLAIREMENT à tous les joueurs de ne pas éditer leur réponse dès l'instant où quelqu'un d'autre a posté après eux. Ils s'exposent à un carton. Cet alinéa a pour but d'éliminer les réclamations des autres éditions où l'arbitre autorisait parfois à modifier sa réponse tant qu'on était dans les délais, parfois pas. Dès maintenant ce sera clair.



Article 7 : Sous réserve de l'article 9 alinéa 3 et de l'article 32, les délais sont de 2 jours francs (délai pour se présenter quand on est appelé, délai pour réaliser le défi ou répondre à la question posée, délai pour appeler quelqu’un à la barre).

Article 8 : Le jeu se déroule sur plusieurs tours. Est considéré comme ayant joué son tour aussi bien la personne qui s’exécute quand il est interrogé, que la personne qui ne se présente pas quand elle est appelée. la personne qui reverse un défi est considérée comme s'étant exécutée.

Titre 2 : Les joueurs

Article 9 :

Alinéa 0 Une même personne physique ne peut jouer avec deux pseudos différents. Chaque pseudo sur le forum jouant au jeu devra être l'unique pseudo de la personne qui joue. Si vous utilisez le même ordinateur (ou le même cyber ou bureau) qu'un autre forumiste participant au jeu, vous devez impérativement le signaler de manière à lever les doutes de l'arbitre et des autres joueurs. Celui qui sera pris avec plusieurs pseudos en train de jouer recevra le nombre de cartons que de questions qu'il aura truquées. a l'arbitre de motiver sa sanction.

Alinéa 1 - Le joueur qui ne se présente pas quand il est appelé, reçoit un carton jaune.
Alinéa 2 - Le joueur qui a la main mais qui n’appelle pas quelqu’un dans le délai imparti reçoit un carton jaune et perd la dite main.
Alinéa 3 – Le joueur qui a la main, et qui, après avoir appelé quelqu’un qui ne s’est pas présenté, ne procède pas à l’appel d’une autre personne dans la limite d’un jour après que le délai de la personne précédemment appelée soit écoulé, reçoit un carton jaune et perd la main. Ceci veut dire par exemple que si X appelle Y à la barre, et deux jours après Y ne s’est pas présenté, Y reçoit alors un carton jaune et X garde la main. a compter de la fin du délai imparti à Y pour se présenter, X dispose d’un jour maximum pour appeler quelqu’un d’autre sinon il reçoit un carton jaune et perd la main.
Alinea 4 - Tout joueur ou joueuse qui démissione en cours du jeu est de ce fait suspendu pour la prochaine édition. Autrement dit si en cours de jeu un joueur décide de démissioner pour une raison ou une autre, ce joueur sera interdit de participer à l'édition qui suivra celle en cours.

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 11 : « Griller» un joueur signifie lui faire prendre un carton. Une personne ne peut pas griller plus de deux personnes d’affilée avec une même question ou une question similaire (il ne suffira pas de changer un mot pour que ça devienne une autre question. Exemple: tous les défis de meb sur le jeu de f1 sur PSé snt considérés comme identiques). Si une personne a la main et qu’il interroge un joueur et lui fait prendre un carton, cette personne qui a la main ne peut pas poser plus de deux fois la même question aux autres joueurs qu’il pourra appeler. Ceci veut dire par exemple que si a a la main et appelle B à la barre, B ne répond pas valablement à la question, B reçoit alors un carton. a conserve la main et appelle C à la barre pour lui poser la même question ou le même défi précédemment demandé à B ; C ne répond pas valablement et prend un carton. a conserve toujours la main et appelle D. Mais à partir de cet instant, a n’a plus le droit de poser à D la même question ou le même défi qu’il a précédemment posé à B et C. Mais il pourra à nouveau le faire avec E.

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce)


Article 13: Un joueur ne peut pas contester une décision de l’arbitre au delà de deux jours après la prise de ladite décision par l’arbitre. Le joueur qui persisterait dans la contestation au-delà de ce délai encourt un carton jaune. L'arbitre de cette quatrième édition n'est pas borné (on l'espère, motivez vos contestations, si il persiste, c'est que vous ne l'avez pas convaincu

Article 14 : C’est au tout 1er tour du jeu que le joueur choisit l’option vérité ou défi. Mais pour les autres tours ces options s’alterneront automatiquement. C'est-à-dire que si au 1er tour un joueur a choisi « vérité », au 2e tour ce sera obligatoirement un défi qui lui sera demandé, et au 3e tour une vérité et ainsi de suite. Les options s’alternent obligatoirement.

Titre 3 : L’arbitre

Section 1 – Les pouvoirs de l’arbitre

Article 15 : L’arbitre est élu à chaque début d’une nouvelle édition du jeu. Il est garant de la bonne marche du jeu et prend toutes les mesures nécessaires à la bonne exécution de sa mission, cependant aucune de ces mesures ne doit aller à l’encontre des dispositions du présent code.

Article 16 : L’arbitre ne peut pas participer au jeu, il rend compte aux joueurs et peut être démis de sa fonction par leur vote à l’unanimité.

Article 17 : L’arbitre a l’obligation de motiver ses décisions.

Article 18 :

Alinéa 1- Les joueurs ont un droit de véto à toute décision de l’arbitre. Ce droit de véto permet de s’opposer à toute décision de l’arbitre. En cas de véto des joueurs, l’arbitre doit se plier à la volonté des joueurs lorsque ceux-ci sont unanimement opposés à sa décision, et lorsque ceux-ci sont unanimement d’accord sur une autre solution. Autrement dit, le droit de véto ne peut marcher que si et seulement si tous les joueurs sont unanimes.
Alinéa 2 - S’il arrive que les joueurs soient unanimement opposés à une décision de l’arbitre, mais qu’ils ne soient pas unanimes sur une autre solution à adopter, la décision arbitrale contestée ne pourra pas être mise en échec et devra donc s’imposer à tous
Alinéa 3 - Le véto n'est déclenché que lorsqu'il connait la participation d'au moins 4/5e des joueurs inscrits, et le véto est obtenu lorsqu'il fait l'unanimité de tous les joueurs ayant voté.
Alinéa 4 - Le véto ne peut être déclenché et obtenu que dans un délai de deux jour apres la prise de la décision contestée.

Article 19 : L’arbitre seul décide de la validité ou de la non-validité des questions vérités ou défi ainsi que des réponses qui y sont apportées.

Article 20 :

Alinéa 1 - L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu en attribuant des cartons.

Alinéa 2 - Une personne qui ne réalise pas son défi ou sa vérité, ou ne se présente pas quand elle est appelée, ne peut pas invoquer des raisons d'ordre privé pour échapper au carton. Ainsi, des raisons comme par exemple le manque de matériel, la maladie, la panne d'ordinateur sont irrecevables.

Article 21 : L’arbitre est chargé de veiller au maintien de l'ordre dans le jeu. Ainsi, il sanctionne le comportement des joueurs qui troublent. En cas de troubles intempestifs au bon déroulement du jeu, notament en cas de bavardages intempestifs ou de plaidoiries litigieuses exprimées dans le jeu au lieu d'être exprimées au tribunal du jeu, l'arbitre sanctionne les coupables en leur adressant un carton jaune. Toutefois, l'attribution du carton jaune doit être précédé d'un simple rappel à l'ordre, et ce n'est qu'en cas de récidive de la part du ou des joueurs prévenu(s) que le carton jaune peut être attribué.

Article 22 :

Alinéa 1- : Un vote a l’unanimité des joueurs, y compris le vote des joueurs ayant déjà été exclus du jeu, peut destituer l’arbitre. Le vote ayant pour objet la destitution de l’arbitre ne peut être initié que par un minimum de 4/5 des joueurs ( y compris ceux ayant déjà été éliminés ).

Alinéa 2- la durée du vote s'étend sur deux jours maximum.

Article 23 :

Alinéa 1- Dans des situations non-régies par le présent code, L'appréciation souveraine de l'arbitre fait loi et amende le code a posteriori. C'est à dire, que les joueurs en litige bénéficieront du flou, l'arbitre clarifiera, et la clarification sera valable pour le futur

Alinéa 2 - L’arbitre peut décider de procéder à un vote populaire pour être éclairé dans sa prise de décision.
Alinéa 3 - Les joueurs éliminés peuvent avec l’accord de l’arbitre, participer aux votes. Seuls l'avis de ceux qui sont inscrits dans la liste des joueurs ( éliminés inclus ) peut être pris en compte, les spectateurs sont priés de garder leur avis pour eux mêmes.
Alinéa 4- Toutefois, les non-joueurs sont autorisés à rapporter toute preuve qu'un joueur a menti, et l'arbitre peut s'appuyer dessus pour fonder sa conviction.

Article 24 : Les joueurs éliminés participent de droit au vote dont l’objet est de destituer l’arbitre.

Article 25 : Il est interdit à l’arbitre de faire bénéficier à un joueur de traitement de faveur, la règle doit être la même pour tous.

Article 26 : Les décisions prises par l’arbitre le lient pour l’avenir. C'est-à-dire que si dans un litige opposant a et B un problème se pose et l’arbitre prend tel décision ; et que dans un litige entre X et Y le même problème se pose, le joueur X ou Y pourra exiger de l’arbitre qu’il applique la même décision par lui prise dans le litige ayant auparavant opposé a et B. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions.

Article 27 : L’arbitre peut modifier les règles du jeu en cours de jeu, mais aucune modification n’a d’effet sur les situations en cours. Les nouvelles règles introduites par l’arbitre ne sauraient être rétroactives. Elles n'ont d'effet que pour l'avenir, les joueurs ne peuvent s'y opposées qu'à l'unanimité.

Article 28 : L’arbitre est lui aussi tenu au respect des règles du jeu. En cas de vide juridique il statue souverainnement en toute objectivité et impartialité. Mais dans une situation où l’une des règles du jeu a prévu la solution, l’arbitre ne peut prendre une autre solution que celle-là.

Section 2 : Les sanctions infligeables par l’arbitre

Article 29 : Sous reserve de l'article 21 du présent code, les seules sanctions infligeables sont des cartons.

Article 30 :

Alinéa 1 - la classification des sanctions se présente comme suit par ordre de gravité :

Carton jaune
Carton orange
Carton rouge

Alinéa 2- Un carton orange équivaut à deux cartons jaunes, et un carton rouge équivaut à 3 cartons jaunes.

Alinéa 3 - Un joueur est aussitot éliminé dès qu'il atteint le carton rouge

Article 31 : Le double appel est interdit, c'est à dire que on ne peut pas appeler une personne à la barre au moment où cette personne a déja une main ou est déja appelée par quelqu'un d'autre. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 32 : Les manoeuvres dilatoires c'est l'attitude adoptée par un joueur en vue de perdre inutilement du temps, ou de ralentir le jeu. Quand quelqu'un a été appelé, ou été interrogé et que la personne perd du temps pour répondre alors qu'on la voit connectée ailleurs sur le forum, cette personne recevra un carton jaune. Si en plus d'avoir perdu du temps , la personne ne réalise pas le défi qui lui a été demandé ou ne répond pas à la question vérité qui lui a été posée, elle recevra aussi le carton jaune qui s'inflige à toute personne qui ne relève pas son défi ou ne répond pas à la question vérité posée. Donc en gros la personne qui perd du temps ou ralenti délibérement le jeu (manoeuvre dilatoire) pour finir par ne pas s'éxécuter (non-éxécution) recoit un carton orange (deux cartons jaunes ). Les joueurs sont donc invités à signaler à temps lorsqu'ils ne veulent pas faire ce qui leur est demandé, ou lorsqu'ils souhaitent reverser. Ca permettra d'avancer sans retarder inutilement le jeu.
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MessagePosté le: Sun May 24, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai intégré la limite dans le temps promise par rapport aux vérités.
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Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
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Magne



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MessagePosté le: Sun May 24, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
jojo 11 a écrit:
je ss d'accord avec meb les gens mentent trop sur ce jeu il fo des sanctions coe ca pr kil pensent a dire la verite et kil ecopent sil mentent.
Meb bon boulot


Ca c'est pas du tout nouveau, ca existait déja, c'est juste que meb a atténué les sanctions du mensonge.
ahnn d'accord.
tu sais votre francais la me perd parfois juska je me dde mm si je ss allee ds la mm ecole ke vs koi!
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Tue May 26, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Règles de l'édition 4: Codévé

amendé pour clarification, suite au litige amatoyoshi / vaness (en vert)



Titre 1 : Le jeu


Article 1 : Le jeu des vérités et des défis consiste pour chaque joueur à appeler à chaque tour, un autre joueur à la barre pour lui demander de répondre à une question (vérité) ou d’accomplir un défi (défi), le but étant de faire des demandes les plus embarrassantes possibles pour éliminer le plus de monde.

Article 2 :

Alinéa 1- Une vérité consiste à poser toute question se rapportant à la personne interrogée ou à son entourage le plus proche (parents, enfants …). la question vérité doit nécessairement consister à obtenir des informations sur la personne interrogée ou sur son entourage le plus proche. .

Alinéa 2 - Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non. Une clarification à ce sujet s'impose. Demander avec qui vous avez couché dans le forum ou qui vous connaissez dans le forum fait partie des informations personnelles de ces forumistes ou avec qui vous échangez des mp. Demander des informations sur les activités qui ont lieu sur le forum public (que tout lemonde peut lire) ne fait pas partie des informations personnelles sur les autres forumistes.

Alinea 3 - il est desormais interdit de demander des verites sensibles (compte banquaire, identifiants mails, identifiants autres sites internet...) par contre on peut toujours demander (le nom, l'age, la date de naissance...) la liste etant non exhaustive, en cas de dilemne l'arbitre tranchera!
Alinéa 4 - Lorsqu'une question vérité a pour objet de demander à un joueur ses identifiants sur le forum ou sur le chat ( nom d'utilisateur et mot de passe ), ces identifiants ne devront être envoyés qu'à l'arbitre et au joueur qui a posé la question, et ce par message privé. Il est désormais interdit de demander ou de révéler ses identifiants en public dans le jeu. Cet alinéa ne reste dans le jeu que parce qu'il s'agit des identifiants du forum bonaberi.

Alinéa 5 Nouveau entièrement Si un joueur a pose une question vérité à un autre joueur B à dont la réponse est contenue dans des propos qu'il aurait tenus sur le forum (dans la limite de 4 mois en arrière à compter de ce jour) et encore visibles, celui ci devra répondre comme il avait répondu à l'époque ou si il change sa réponse, signaler qu'il a changé d'avis par rapport à l'époque (en faisant une référence claire (lien ou citation) à son ancienne pensée. Dans le cas contraire (il écrit une chose différente sans mentionner son ancienne pensée) il recevra un carton. ça permettra de rendre les joueurs plus vigilants et à détecter plus facilement les mensonges dans vérités qui sont souvent difficiles à établir.

Alinéa 6 Nouveau entièrement
Une vérité doit permettre de dégager une vérité. Aussi la question posée doit former un tout cohérent. On pourra donc la décomposer en plusieurs questions qui toutes devront rester dans la logique de la vérité qu'on cherche. Par exemple, on peut vouloir connaitre l'état civil de quelqu'un (vérité que l'on cherche), on peut donc lui demander son nom age, statut matrimonial, date de naissance, etc.... Par contre mélanger des questions qui n'ont rien à voir dans le cadre d'une vérité (état civil, préférences culinaires, sexuelles, etc...) exposera le questionneur à un carton, surtout si il est incapable de donner le fil conducteur (la vérité qu'il recherche) à l'arbitre qui lui demandera. Le but de cet alinéa est d'empêcher ce qu'on a appelé dans une édition précédente les questions à plusieurs facettes. Les joueurs posant donc des questions multiples dans le cadre d'une même vérité sont encouragés à donner le fil conducteur de leur question pour éviter que l'arbitre ne se penche sur eux.



Article 3 : Un défi consiste en la réalisation d’un acte. Il s’agit aussi de tout ce qui nécessite une recherche. Tout ce qui n’est pas une vérité est un défi et vice versa.

Article 4 : En cas de doute, ou de contestation sur la qualité de défi ou de vérité d’une demande, l’arbitre décide souverainement. Un défi ou une vérité ne sera valable que si la question posée est claire et ne laisse pas le choix. Ainsi les questions laissant le choix (fais ça ou alors fais plutôt ça) seront invalidées et le poseur de question recevra un carton.

Article 5 : L’arbitre peut annuler une question lorsqu’il estime que ce qui a été demandé ne correspond pas à un défi ou à une vérité. Il peut annuler un défi même si celui-ci a déjà été réalisé, il peut annuler une question vérité même si le joueur appelé y a déjà répondu. L’annulation ainsi prononcée remet les parties dans l’état où elle se trouvait avant que la question du joueur qui a la main ne soit formulée.

Article 6 :
Alinéa 1 - la réversibilité consiste à renvoyer un défi à celui qui l’a posé. Au cas où celui-ci ne réussit pas à faire lui-même ce qu’il demandait, il reçoit un carton jaune et perd automatiquement la main. Mais s’il réussit à le faire, la personne ayant reversée écope d’un carton orange.
Alinéa 2 - Seuls les défis peuvent être reversés.
Alinéa 3 - Un joueur a le droit de reverser autant de fois qu’il le souhaite.
Alinéa 4 - Le refus de répondre à une question vérité ou de réaliser un défi est sanctionner par un carton jaune quelles que soient les raisons évoquées: matériel, temps, etc...
Alinéa 5 Nouveau
Une question est considérée comme répondue dès l'instant où le joueur poste et que l'arbitre voit la réponse ou qu'un autre joueur quote ce message ou poste juste après. Même si l'on est encore dans les délais de deux jours (cf article suivant). Ceux qui souhaitent contester cette réponse pourront le faire dès cet instant là. Aussi je demande CLAIREMENT à tous les joueurs de ne pas éditer leur réponse (même pour la forme à savoir: faute d'orthographe, grammaire, pas joli, etc.. sinon on ne pourra pas faire la distinction entre forme et fond) dès l'instant où quelqu'un d'autre a posté après eux. Un délai de 5mn sera autorisé pour éliminer les cas où l'édition commence avant qu'un autre ait posté, mais se termine après. Ils s'exposent à un carton. Cet alinéa a pour but d'éliminer les réclamations des autres éditions où l'arbitre autorisait parfois à modifier sa réponse tant qu'on était dans les délais, parfois pas. Dès maintenant ce sera clair.



Article 7 : Sous réserve de l'article 9 alinéa 3 et de l'article 32, les délais sont de 2 jours francs (délai pour se présenter quand on est appelé, délai pour réaliser le défi ou répondre à la question posée, délai pour appeler quelqu’un à la barre).

Article 8 : Le jeu se déroule sur plusieurs tours. Est considéré comme ayant joué son tour aussi bien la personne qui s’exécute quand il est interrogé, que la personne qui ne se présente pas quand elle est appelée. la personne qui reverse un défi est considérée comme s'étant exécutée.

Titre 2 : Les joueurs

Article 9 :

Alinéa 0 Une même personne physique ne peut jouer avec deux pseudos différents. Chaque pseudo sur le forum jouant au jeu devra être l'unique pseudo de la personne qui joue. Si vous utilisez le même ordinateur (ou le même cyber ou bureau) qu'un autre forumiste participant au jeu, vous devez impérativement le signaler de manière à lever les doutes de l'arbitre et des autres joueurs. Celui qui sera pris avec plusieurs pseudos en train de jouer recevra le nombre de cartons que de questions qu'il aura truquées. a l'arbitre de motiver sa sanction.

Alinéa 1 - Le joueur qui ne se présente pas quand il est appelé, reçoit un carton jaune.
Alinéa 2 - Le joueur qui a la main mais qui n’appelle pas quelqu’un dans le délai imparti reçoit un carton jaune et perd la dite main.
Alinéa 3 – Le joueur qui a la main, et qui, après avoir appelé quelqu’un qui ne s’est pas présenté, ne procède pas à l’appel d’une autre personne dans la limite d’un jour après que le délai de la personne précédemment appelée soit écoulé, reçoit un carton jaune et perd la main. Ceci veut dire par exemple que si X appelle Y à la barre, et deux jours après Y ne s’est pas présenté, Y reçoit alors un carton jaune et X garde la main. a compter de la fin du délai imparti à Y pour se présenter, X dispose d’un jour maximum pour appeler quelqu’un d’autre sinon il reçoit un carton jaune et perd la main.
Alinea 4 - Tout joueur ou joueuse qui démissione en cours du jeu est de ce fait suspendu pour la prochaine édition. Autrement dit si en cours de jeu un joueur décide de démissioner pour une raison ou une autre, ce joueur sera interdit de participer à l'édition qui suivra celle en cours.

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Alinéa 2 – de même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 11 : « Griller» un joueur signifie lui faire prendre un carton. Une personne ne peut pas griller plus de deux personnes d’affilée avec une même question ou une question similaire (il ne suffira pas de changer un mot pour que ça devienne une autre question. Exemple: tous les défis de meb sur le jeu de f1 sur PSé snt considérés comme identiques). Si une personne a la main et qu’il interroge un joueur et lui fait prendre un carton, cette personne qui a la main ne peut pas poser plus de deux fois la même question aux autres joueurs qu’il pourra appeler. Ceci veut dire par exemple que si a a la main et appelle B à la barre, B ne répond pas valablement à la question, B reçoit alors un carton. a conserve la main et appelle C à la barre pour lui poser la même question ou le même défi précédemment demandé à B ; C ne répond pas valablement et prend un carton. a conserve toujours la main et appelle D. Mais à partir de cet instant, a n’a plus le droit de poser à D la même question ou le même défi qu’il a précédemment posé à B et C. Mais il pourra à nouveau le faire avec E.

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. la fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange. Si le mensonge ou la fraude sont établies après le tour en question. Quand elles sont établies en direct, ça équivaut à l'échec du tour donc au carton jaune. Si le joueur lui même se dénonce, même après le tour, ça équivaut à un carton jaune (toujours préférable à l'orange quand quelqu'un d'autre le dénonce)


Article 13: Un joueur ne peut pas contester une décision de l’arbitre au delà de deux jours après la prise de ladite décision par l’arbitre. Le joueur qui persisterait dans la contestation au-delà de ce délai encourt un carton jaune. L'arbitre de cette quatrième édition n'est pas borné (on l'espère, motivez vos contestations, si il persiste, c'est que vous ne l'avez pas convaincu

Article 14 : C’est au tout 1er tour du jeu que le joueur choisit l’option vérité ou défi. Mais pour les autres tours ces options s’alterneront automatiquement. C'est-à-dire que si au 1er tour un joueur a choisi « vérité », au 2e tour ce sera obligatoirement un défi qui lui sera demandé, et au 3e tour une vérité et ainsi de suite. Les options s’alternent obligatoirement.

Titre 3 : L’arbitre

Section 1 – Les pouvoirs de l’arbitre

Article 15 : L’arbitre est élu à chaque début d’une nouvelle édition du jeu. Il est garant de la bonne marche du jeu et prend toutes les mesures nécessaires à la bonne exécution de sa mission, cependant aucune de ces mesures ne doit aller à l’encontre des dispositions du présent code.

Article 16 : L’arbitre ne peut pas participer au jeu, il rend compte aux joueurs et peut être démis de sa fonction par leur vote à l’unanimité.

Article 17 : L’arbitre a l’obligation de motiver ses décisions.

Article 18 :

Alinéa 1- Les joueurs ont un droit de véto à toute décision de l’arbitre. Ce droit de véto permet de s’opposer à toute décision de l’arbitre. En cas de véto des joueurs, l’arbitre doit se plier à la volonté des joueurs lorsque ceux-ci sont unanimement opposés à sa décision, et lorsque ceux-ci sont unanimement d’accord sur une autre solution. Autrement dit, le droit de véto ne peut marcher que si et seulement si tous les joueurs sont unanimes.
Alinéa 2 - S’il arrive que les joueurs soient unanimement opposés à une décision de l’arbitre, mais qu’ils ne soient pas unanimes sur une autre solution à adopter, la décision arbitrale contestée ne pourra pas être mise en échec et devra donc s’imposer à tous
Alinéa 3 - Le véto n'est déclenché que lorsqu'il connait la participation d'au moins 4/5e des joueurs inscrits, et le véto est obtenu lorsqu'il fait l'unanimité de tous les joueurs ayant voté.
Alinéa 4 - Le véto ne peut être déclenché et obtenu que dans un délai de deux jour apres la prise de la décision contestée.

Article 19 : L’arbitre seul décide de la validité ou de la non-validité des questions vérités ou défi ainsi que des réponses qui y sont apportées.

Article 20 :

Alinéa 1 - L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu en attribuant des cartons.

Alinéa 2 - Une personne qui ne réalise pas son défi ou sa vérité, ou ne se présente pas quand elle est appelée, ne peut pas invoquer des raisons d'ordre privé pour échapper au carton. Ainsi, des raisons comme par exemple le manque de matériel, la maladie, la panne d'ordinateur sont irrecevables.

Article 21 : L’arbitre est chargé de veiller au maintien de l'ordre dans le jeu. Ainsi, il sanctionne le comportement des joueurs qui troublent. En cas de troubles intempestifs au bon déroulement du jeu, notament en cas de bavardages intempestifs ou de plaidoiries litigieuses exprimées dans le jeu au lieu d'être exprimées au tribunal du jeu, l'arbitre sanctionne les coupables en leur adressant un carton jaune. Toutefois, l'attribution du carton jaune doit être précédé d'un simple rappel à l'ordre, et ce n'est qu'en cas de récidive de la part du ou des joueurs prévenu(s) que le carton jaune peut être attribué.

Article 22 :

Alinéa 1- : Un vote a l’unanimité des joueurs, y compris le vote des joueurs ayant déjà été exclus du jeu, peut destituer l’arbitre. Le vote ayant pour objet la destitution de l’arbitre ne peut être initié que par un minimum de 4/5 des joueurs ( y compris ceux ayant déjà été éliminés ).

Alinéa 2- la durée du vote s'étend sur deux jours maximum.

Article 23 :

Alinéa 1- Dans des situations non-régies par le présent code, L'appréciation souveraine de l'arbitre fait loi et amende le code a posteriori. C'est à dire, que les joueurs en litige bénéficieront du flou, l'arbitre clarifiera, et la clarification sera valable pour le futur

Alinéa 2 - L’arbitre peut décider de procéder à un vote populaire pour être éclairé dans sa prise de décision.
Alinéa 3 - Les joueurs éliminés peuvent avec l’accord de l’arbitre, participer aux votes. Seuls l'avis de ceux qui sont inscrits dans la liste des joueurs ( éliminés inclus ) peut être pris en compte, les spectateurs sont priés de garder leur avis pour eux mêmes.
Alinéa 4- Toutefois, les non-joueurs sont autorisés à rapporter toute preuve qu'un joueur a menti, et l'arbitre peut s'appuyer dessus pour fonder sa conviction.

Article 24 : Les joueurs éliminés participent de droit au vote dont l’objet est de destituer l’arbitre.

Article 25 : Il est interdit à l’arbitre de faire bénéficier à un joueur de traitement de faveur, la règle doit être la même pour tous.

Article 26 : Les décisions prises par l’arbitre le lient pour l’avenir. C'est-à-dire que si dans un litige opposant a et B un problème se pose et l’arbitre prend tel décision ; et que dans un litige entre X et Y le même problème se pose, le joueur X ou Y pourra exiger de l’arbitre qu’il applique la même décision par lui prise dans le litige ayant auparavant opposé a et B. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions.

Article 27 : L’arbitre peut modifier les règles du jeu en cours de jeu, mais aucune modification n’a d’effet sur les situations en cours. Les nouvelles règles introduites par l’arbitre ne sauraient être rétroactives. Elles n'ont d'effet que pour l'avenir, les joueurs ne peuvent s'y opposées qu'à l'unanimité.

Article 28 : L’arbitre est lui aussi tenu au respect des règles du jeu. En cas de vide juridique il statue souverainnement en toute objectivité et impartialité. Mais dans une situation où l’une des règles du jeu a prévu la solution, l’arbitre ne peut prendre une autre solution que celle-là.

Section 2 : Les sanctions infligeables par l’arbitre

Article 29 : Sous reserve de l'article 21 du présent code, les seules sanctions infligeables sont des cartons.

Article 30 :

Alinéa 1 - la classification des sanctions se présente comme suit par ordre de gravité :

Carton jaune
Carton orange
Carton rouge

Alinéa 2- Un carton orange équivaut à deux cartons jaunes, et un carton rouge équivaut à 3 cartons jaunes.

Alinéa 3 - Un joueur est aussitot éliminé dès qu'il atteint le carton rouge

Article 31 : Le double appel est interdit, c'est à dire que on ne peut pas appeler une personne à la barre au moment où cette personne a déja une main ou est déja appelée par quelqu'un d'autre. Celui qui le fait s'expose à un carton

Article 32 : Les manoeuvres dilatoires c'est l'attitude adoptée par un joueur en vue de perdre inutilement du temps, ou de ralentir le jeu. Quand quelqu'un a été appelé, ou été interrogé et que la personne perd du temps pour répondre alors qu'on la voit connectée ailleurs sur le forum, cette personne recevra un carton jaune. Si en plus d'avoir perdu du temps , la personne ne réalise pas le défi qui lui a été demandé ou ne répond pas à la question vérité qui lui a été posée, elle recevra aussi le carton jaune qui s'inflige à toute personne qui ne relève pas son défi ou ne répond pas à la question vérité posée. Donc en gros la personne qui perd du temps ou ralenti délibérement le jeu (manoeuvre dilatoire) pour finir par ne pas s'éxécuter (non-éxécution) recoit un carton orange (deux cartons jaunes ). Les joueurs sont donc invités à signaler à temps lorsqu'ils ne veulent pas faire ce qui leur est demandé, ou lorsqu'ils souhaitent reverser. Ca permettra d'avancer sans retarder inutilement le jeu.
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