Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
une femme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 3:18 am    Sujet du message: une femme Répondre en citant

Une femme…

Ce sont les rivières sur ses joues qui attirent le regard.
la pâleur de son teint et la tristesse de ses yeux en disent long sur sa détresse.
Elle est juste là, assise sur un banc dans un jardin public, regardant des enfants.
Des enfants qui ne sont pas les siens, c’est la raison de la douleur qui lui crispe le visage.
Huit ans déjà qu’elle s y emploie sans succès. Elle y met tant d’énergie, tant de volonté… Lui reste-t-il encore assez pour survivre à l’échec cuisant qui se profile à l’horizon ?

Le temps lui manque. Pire il joue contre elle. 35 ans déjà, elle ressent au fil des jours l’assèchement progressif de ses entrailles : elle se meurt à petit feu! Une mort lente qui monte en elle accompagné d’une bouffée de chaleur : le feu la consume à l’intérieur, réduisant en cendres ses graines de vie.
Le regard des autres est devenu lourd à porter. Les supputations et commentaires fusent de toutes parts. Elle veut rester digne, mais la douleur est forte…

Elle erre ainsi depuis longtemps, de parc en parc pour admirer ces enfants. Elle se fait du mal, elle le sait, mais ne peut s’en empêcher. Ils ont beau lui dire qu’on peut vivre sans être mère et rester femme, mais elle ressent le manque et le besoin de materner.
Tous les soirs, c’est le pas lourd qu’elle retourne à son domicile. L’appréhension qui la gagne au fur et à mesure qu’elle s’en approche. Les palpitations de cœur qu’elle ressent quand elle pose sa main sur la poignée. Elle entre, on la regarde, on lui dit bonsoir, lui demande si ça journée a été bonne. Mais elle suspecte tout se qu’on ne lui dit pas. Elle devine les réprobations, les commentaires moqueurs qui ne franchissent pas le seuil des lèvres.

Le regard que son époux porte sur elle quand elle franchit le seuil de la chambre. Il est au lit, un journal dans les mains, il lève à peine les yeux pour saluer son arrivée. Elle voudrait qu’il l’embrasse, lui déclare son amour toujours intact malgré la stérilité. Mais s’il le fait elle se demandera s’il est sincère, s’il ne joue pas la comédie. Si en secret, il n’a pas déjà une famille hors de ces murs. Si dans le silence de son cœur, il n’envisage pas déjà le divorce, ou la bigamie.
a cet instant le mobile de son époux sonne, il décroche et dit : « Maman » ?
Il est toujours au téléphone avec sa mère, que lui dit elle ? Sa belle mère ne l’a jamais aimé. Elle n’a jamais donné son accord à ce mariage, elle doit jubiler maintenant. Que peut-elle lui dire dans son dos ? de tous les regards c’est bien celui de sa belle mère qui est le plus difficile à accepter. Un regard froid, inexpressif ; derrière lequel on peut tout mettre. Des allusions blessantes du genre : as-tu déjà fait des avortements ? Non pas un avortement mais des avortements. Autrement dit : as-tu été une traînée dans ta jeunesse ?

Ça y est, il a raccroché. Il se lève. Il s’habille. Où va-t-il ? Chez sa mère ! Elle va encore lui remplir le crâne. Si tous les soirs elle éloigne ainsi son mari d’elle, comment veut-elle qu’il lui donne des petits-fils ? Elle est de mauvaise foi, elle le sait. Il y a longtemps que le désir s’est évanoui dans leur couple.

Ils ont passé les cinq dernières années à faire l’amour avec une obligation de résultat. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Il y’a entre eux dans ce lit un mur de glace. Elle ne ressent plus rien, il ne la désire plus. Elle erre dans la chambre vide comme un fantôme. Sous la douche, elle sent à peine l’eau ruisseler sur son corps. Elle essuie, mais elle ne sent même pas sa peau. Elle n’a pas faim, elle va se coucher le ventre vide. Elle n’a pas sommeil, mais elle préfère rester seule dans sa chambre. Demain, elle retournera voir les enfants au parc. /-

H. T.
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a une rubrique poésie et littérature.

Tu as changé de pseudo?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une histoire vraie. C'est pas de la poesie
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
C'est une histoire vraie. C'est pas de la poesie

pourquoi tu fais la pub d'un site de rencontre ?
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
C'est une histoire vraie. C'est pas de la poesie

peu importe c'est présenté sous une forme littéraire. Ce n'est pas un sujet sur lequel on peut discuter. En plus HT a posté pleins de textes dans la rubrique littérature
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HT??? c'est qui HT?? ht ici ce sont les initiales de la personne qui subit cette situatuion,

et si , on peut donner son avis Exclamation
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon amie va ter ton texte dans la rubrique qui lui sed dis donc!!!

en 1jour tu as déjà 150 messages!!!!!


vous faites même quoi de vos vies non???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Jan 30, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino y'a des questions que tu devrais pas poser
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Mon Feb 02, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou sont tous les gens qui trouvaient qu'on ne devait pas la banir la? ca c'est quel nonsense ca?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Feb 02, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis la Afreaka, ma voyelle vous a encore fait quoi non?
Vous la suivez partout ou elle va,et vous et vous trouvez toujours a redire sur tout ce qu'elle ecrit,ensuite vous vous plaignez? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Feb 02, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess il n'y a que toi Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
H.T



Inscrit le: 26 Dec 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Wed Dec 15, 2010 11:36 am    Sujet du message: étonnement! Répondre en citant

Voyelle, je suis surpris que tu publies une de mes nouvelles sur cette rubrique en la présentant comme une histoire vraie alors que c'est une fiction que j'ai écrite pour le magazine Amina.
je ne saisi pas bien le sens de ta démarche, HT c'est moi: Hervé tadié!
_________________
http://www.editions93.com/auteurs/herve_tadie.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abena
Petit bérinaute


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Wed Dec 15, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AYAAAAA le chef bandit est mort Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
UNE PARTIE de MOI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Jan 06, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment l'eau ne coule pas sous le pont de certains ici la Rolling Eyes


toutes mes excuses HT

je ne pense pas avoir essaye de m'attribuer tes ecrits, vu que c'est signe HT a la fin, il y'a une camerounaise sur le forum afromeet qui dit que c'est son histoire a elle et qu'elle l'a vraiment vecu, tu peux publier ici la, la reference du magazine Amina dans laquelle ton histoire a ete publie

de vous 2 qui dit vrai??? peu m'importe ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
H.T



Inscrit le: 26 Dec 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Fri Jan 07, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher voyelle,

je n'ai jamais dit que tu avais essayé de t'approprier ma nouvelle. tu l'as juste présentée comme une histoire vraie, arrivée à une tierce personne et je veux bien croire que tu aies été induite en erreur.
j'ai dû te vexer par ma réaction, je m'en excuse mais tu avoueras qu'elle est légitime, pour nous écrivains, nos textes sont comme nos bébés, en tant que femme(à moins que je me trompe sur toi) je suppose que tu me comprendras.

Même si tu es vexée, ne t'en prends pas à moi, mais plutôt à la "personne" qui éventuellement t'aurait induite en erreur, mais aussi quelque part à toi même. Il est évident à la lecture de cette nouvelle, qu'il y'a là un travail de romancier. aucun témoignge ne se fait de la sorte sous peine de paraître une affabulation.
en outre, remettre en cause ma bonne foi ne semble pas juste à mon égard surtout si tu me demandes d'en apporter la preuve avant de me dire que peu t'importe...
Mais étant donné que tu m'interpelles en public, je n'ai plus d'autres choix que de prouver ma bonne foi.
je ne veux pas t'enfoncer, mais le simple fait qu'à la fin on voye les initiales HT suffit à penser que tu as copié le texte sur le forum de bonabéri, ce d'autant que AFROMEEt, j'y ai fait un tour est un site de rencontre, il n'ya pas de forum.

je ne lis pas Amina, c'est un magazine féminin et je suis un homme. je ne peux donc pas dire avec précision dans quelle numéro d'amina la nouvelle a été publié d'autant que j'avais envoyé une autre nouvelle avec Une femme, je peux cependant te dire que j'ai reçu le règlement de ma pige pour les deux nouvelles exactement le 29 décembre 2008. la nouvelle a donc été publiée dans le magazine amina dans le courant de l'année 2008 entre mars et décembre et ce n'est qu'après que je l'ai publiée sur ce site. ceci est un fait, il est vérifiable, les numéros anciens d'amina, je le sais fleurossent un peu partout au poto.

Allons voyelle, on va pas se créper le chignon pour si peu j'espère..
_________________
http://www.editions93.com/auteurs/herve_tadie.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jan 07, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile HT, Voyelle Smile

Le malentendu se situe à quel niveau ? Bon à chacun sa mesure et son degré de tolérance.

Il est bien possible que la nouvelle soit le vécu de la femme dont parle Voyelle...de toute façon même si on invente une histoire, elle s'inspire très souvent de la vie et très certainement quelqu'un s'y reconnaitra.

@ H.T. : Toi tu publies tes nouvelles dans mon magazine adorée sans le lire pourquoi ? Rolling Eyes Je vais te dénoncer Rolling Eyes Just Kidding... Smile

Bonne année et plus d'inspiration encore.
Revenir en haut de page
H.T



Inscrit le: 26 Dec 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Fri Jan 07, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mell, tu conviendras avec moi que le genre de coincidence qui se produit à la virgule prêt tiens du miracle.. Very Happy
Quant à Amina, le type là même sait que je ne lis pas son magazine parfois c'est 6 mois après m'avoir publié que je l'appelle pour lui dire que: où est mon argent? Tire la langue
_________________
http://www.editions93.com/auteurs/herve_tadie.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Espace poésie et Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?