Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la Chronique de Béri : Face à face avec Meb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher candidat,

Je vous invite à lire ce lien qui n'est pas exhaustif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_nationale_de_pr%C3%A9voyance_sociale

Entres autres informations :
http://www.cleiss.fr/docs/cotisations/cameroun.html

J'aimerais vraiment avoir vos précisions sur ces questions.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Cher candidat,

Je vous invite à lire ce lien qui n'est pas exhaustif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_nationale_de_pr%C3%A9voyance_sociale

Entres autres informations :
http://www.cleiss.fr/docs/cotisations/cameroun.html

J'aimerais vraiment avoir vos précisions sur ces questions.


Ce que vous faites là a quelques imperfections.
Premièrement, nous ne discutons pas entre nous, mais nous discutons pour éclairer le public. la probabilité que les gens cliquent sur les liens est assez faible. Je vous demandais de détailler la partie que vous jugez intéressante (comme la définition du chômage par la bite euh le BIT par exemple ou dans un autre topic l'attribution de marché en cas d'une seule offre).
Deuxièmement, dans les liens que vous donnez, je n'ai pas très bien vu qu'est ce qui vous a permis de faire les affirmations dont il est question et qui induiraient une baisse des allocations.
Bien à vous. Une fois cela clarifié, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bisous.

lol
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher candidat,

Vous remarquerez que nous avons perdu en précision dans nos questions parce que des raisons indépendantes de notre volonté sont en train de freiner la dynamique du journal.

Globalement, le raisonnement que nous soutenions est très simple.

Vous avez parlé de garder des revenus fixes pour l'Etat (dans l'absolu) en baissant les charges (relativement) pour les entreprises qui embauchent, ceci à perspective de croissance stationnaire. Une mesure visant à dynamiser l'emploi.

Pour être précis et éclairer les électeurs : soit une entreprise a qui a 200 employés et qui paye 50 000 FCFA par employé (donc 10 millions de CFA en charges globales). Alors si elle embauche 200 employés de plus l'année qui suit et que son secteur d'activités n'a pas connu de croissance particulière, alors vous lui faites une réduction de 25 000 FCFA par employé. Ce qui fait qu'elle se retrouvera toujours à payer 10 millions de CFA à l'Etat en charges globales, tout en payant moins de charges par employé.

L'idée est intéressante en soi, mais nous avons opposé plusieurs arguments, selon ce que vous mettez dans le mot "charges". Nous avons dit :

1) s'il s'agit de charges sociales patronales (prestations familiales, prestations de vieillesse, prestations d'accident de travail et de maladies professionnelles), nous avons dit que cela ferait un manque à gagner pour la CNPS puisque le nombre d'employés pouvant bénéficier de ces prestations augmenterait quand l'argent dédié stagnerait. En notant bien évidemment que la plus grosse part dans ces cotisations est du fait de l'employeur. cf le lien Cleiss ( http://www.cleiss.fr/docs/cotisations/cameroun.html ) qui mettait en lumière le montant de charges qui sont payées par l'employeur en fonction de la prestation sociale comparé aux charges payées par le salarié.

2) Si vous entendez par charges patronales juste l'ISS, donc l'impôt sur les sociétés, nous avons dit que cet impôt est déjà, à l'heure actuelle, indexé sur les bénéfices de l'entreprise et qu'il existe une loi qui permet de bénéficier de réductions d'impôts lorsque ces bénéfices sont réinvestis d'une manière ou d'une autre. Ce qui fait qu'à bénéfices constants d'une année à l'autre, une entreprise qui a embauché des employés supplémentaires ne paiera pas plus d'ISS que l'année précédente. D'où nous avons jugé que la mesure n'était pas pertinente.

Citation:

Le lien Wikipedia au sujet de la CNPS :

la caisse nationale de prévoyance sociale est chargée d'assurer dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement camerounais, le service des prestations aux travailleurs assurés et à leurs ayants droits. À ce titre, elle gère différentes branches de prestations réparties ainsi qu'il suit :

* Les prestations familiales : allocations familiales, prise en charge du congé de maternité, frais médicaux liés à la grossesse...
* Les prestations de vieillesse, d'invalidité et de décès: pension ou allocation de vieillesse, pension ou allocation de survivant, frais funéraires... ;
* Les prestations d'accident de travail et de maladies professionnelles: prise en charge des frais médicaux, et des frais de prothèse...
* Les prestations d'action sanitaire et sociale: écoles hôpitaux, centres sociaux ....

Pour accomplir sa mission, la CNPS du Cameroun recouvre des cotisations salariales et patronales qui constituent l'essentiel de ses ressources.

Seuls les salariés dont les entreprises sont en règle avec la CNPS peuvent avoir accès aux prestations de celles-ci. En sont donc exclus de fait, les chomeurs, les salariés du secteur informel et l'auto-emploi.

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez le délai, mais ce que vous postez confirme ce que je disais et la cohérence de mon programme permet de balayer vos craintes.

- premièrement les retraites ne sont pas payées avec ce que l'on a cotisé (entreprise et salarié) pendant 30-40 ans, mais avec ce qui est actuellement disponible dans les caisses. Or mes réformes sur l'emploi permettront de faire qu'il y ait plus de cotisants, et donc plus de fonds disponibles, même si la charge individuelle diminue pour les entreprises méritoires (méritoires implique qu'il y en aura de moins méritoires qui cotiseront plus)
- deuxièmement, dans les dépenses actuelles de la CNPS, il y a tout un tas de postes, qui si vous avez lu mon programme de la santé, ou de l'éducation seront prises en charge plus directement par l'état, diminuant ainsi ses dépenses (à la CNPS) et préservant le niveau des prestations.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?