Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la femme est elle égale de l'homme? Diddy Vs J.D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
Waddle a écrit:
Happy a écrit:
[Juste a ton oreille Waddle] tu as verse cette fois-ci deh! Very Happy

tout doucement: j'ai versé c a dire non?


Tu as vendu ta collegue (et votre plaidoyer) tres moins cher Smile ...

Waddle a écrit:
il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, certains hommes en ont), les femmes auraient un sexe masculin, etc...

Il n'a rien de different... de quoi parles-tu? Nous sommes en complet accord, sur toute la ligne.
Faut laisser mon collegue tranquille hein! Evil or Very Mad


Mme le Juge, veuillez demander a Sgt Happy de cesser d'apporter des distractions dans un sujet si important. de l'ordre dans cette cour est necessaire. Merci!


@ Happy, en douce: Tire la langue
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
Waddle a écrit:
Happy a écrit:
[Juste a ton oreille Waddle] tu as verse cette fois-ci deh! Very Happy

tout doucement: j'ai versé c a dire non?


Tu as vendu ta collegue (et votre plaidoyer) tres moins cher Smile ...

Waddle a écrit:
il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, certains hommes en ont), les femmes auraient un sexe masculin, etc...


Je clarifie juste le débat confrère.

Parce que, si on parle d'égalité au sens strict et rigide du terme, cela n'amène a rien car il est evident qu'un homme n'est pas une femme, ni inversement.

Donc j'ose esperer que, comme sans doute la majrité ici, la question qui se cache derrière l'égalité, est plutot de savoir ce qu'on doit faire en pratique pour gérer les droits des femmes par rapport a ceux des hommes.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle & Diddy, relisez le libelle. Si vous ne pouvez pas prouver l'egalite tel que mentione alors jettez l'eponge.

Les avocats ne debatent pas toujours sur ce qui est vrai, ils trouvent la logique dans toute situation qui leur est presentee.

Donc je vous conseille de revoir votre plaidoyer et si ca vous depasse il est encore temps de sortir le drapeau blanc.
Cool

Diddy ton oreille cherchait quoi dans ce que je disais a Waddle? Twisted Evil
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
Waddle & Diddy, relisez le libelle. Si vous ne pouvez pas prouver l'egalite tel que mentione alors jettez l'eponge.

Les avocats ne debatent pas toujours sur ce qui est vrai, ils trouvent la logique dans toute situation qui leur est presentee.

Donc je vous conseille de revoir votre plaidoyer et si ca vous depasse il est encore temps de sortir le drapeau blanc.
Cool

Diddy ton oreille cherchait quoi dans ce que je disais a Waddle? Twisted Evil

Sgt Happy, au cas ou vous n'aurez pas remarque, nous defendons bel et bien cette egalite et maintenons qu'un traitement particulier n'a pas sa place. Maintenant, si vous n'etes pas d'accord sur certains points, veuillez proprement faire votre plaidoirie. Pour l'instant, a notre avis, il est clair que la femme est egale a l'homme vu que nous sommes tous des etres humains.

Nous ne cesserons jamais de defendre cette belle cause.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Pour l'instant, a notre avis, il est clair que la femme est egale a l'homme vu que nous sommes tous des etres humains.

Nous ne cesserons jamais de defendre cette belle cause.




Waddle a écrit:
il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins... les femmes auraient un sexe masculin, etc...


Waddle a écrit:
si on parle d'égalité au sens strict et rigide du terme, cela n'amène a rien car il est evident qu'un homme n'est pas une femme, ni inversement.



Vous voulez peut-etre vous concerter? Cool
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
DiDDy a écrit:
Pour l'instant, a notre avis, il est clair que la femme est egale a l'homme vu que nous sommes tous des etres humains.

Nous ne cesserons jamais de defendre cette belle cause.




Waddle a écrit:
il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins... les femmes auraient un sexe masculin, etc...


Waddle a écrit:
si on parle d'égalité au sens strict et rigide du terme, cela n'amène a rien car il est evident qu'un homme n'est pas une femme, ni inversement.



Vous voulez peut-etre vous concerter? Cool

Il vaut mieux effectivement qu'ils le fassent.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jan 24, 2009 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque vous insistez, et que vous voulez rester bloqué sur les mots, alors que nous débattons de concepts qui vont amener a repenser les lois de notre pays, soyons donc carrés sur les mots.

Dans ce site (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Egalite.htm), je trouve plusieurs définitions d'égalité:


Definition a écrit:
Etymologie : du latin "aequalis", de "aequus", uni, juste.

L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...).
Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

On peut distinguer diverses formes d'égalité :
L'égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté. Elle considérée comme étant au-dessus de toutes les autres formes d'égalité.
L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges.
L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence.
L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité).
L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.
On peut définir l'égalité de plusieurs manières, notamment pour la répartition des biens matériels ou des ressources financières.
- chacun a la même chose ("justice commutative") ;
- chacun selon ses besoins (Aristote) ;
- chacun selon son mérite.


Partant de toutes ces définitions puissantes et claires, nous réitérons clairement que l'Homme et la femme sont EGAUX. Et que l'un ne doit pas avoir de traitement particulier par rapport à l'autre.

Personne n'a dit qu'un homme c'est une femme, mais que les 2, en terme de potentiel, en terme de droit, en terme de morale, en terme d'intelligence sont absolument égaux.

Notre consoeur J.D a d'ailleurs fourni une pièce a conviction à la cours, dont je me demande si c'était du bluff car le document est absolument illisible (pour ma part en tout cas).

Notre consoeur J.D a aussi sorti quelques points intéressants, montrant par exemple que l'homme est en moyenne plus lourd que la femme, qu'ils ont des formes d'intelligence diffrentes, etc...

Intéressant mais ca nous apporte quoi?

Car la question que la cours nous pose est:

"Les femmes sont les égales des hommes: par conséquent, elles doivent être traitées de la même manière. "

J'insiste sur le "par conséquent", car c'est la conclusion à tirer qui nous interesse.

Si je vous demande par exemple: "Les noirs africains sont les égaux des blancs européens".

Qu'allez vous me répondre? Que c'est faux?
Je suis sur que non!

Or, si on analyse a la manière de J.D, on dira que c'est prouvé scientifiquement que les noirs sont plus musclés, plus fort en atlétisme, que les blancs ont des cheveux doux, et les nooirs, des cheveux crépus, etc...

Mais est ce que ca remet en cause l'égalité de l'homme noir et l'homme blanc? Certainement pas.

Alors oui, la femme a des spécificités, l'homme aussi, mais cela ne remet pas en cause l'égalité des deux sexes, et n'implique absolument pas un traitement particulier.

J'attends toujours, collègue J.D, que vous nous parliez du traitement différent à appliquer aux 2 sexes.

Et surtout, j'aimerais que vous démontriez (ou que vous donniez des références) devant la cour, justifiant ce que vous avez dit plus tot:
"L'homme et la femme ont 3% de gène de différence".

Car c'est celon moi, une erreur scientifique grossière.
D'après ce que je sais, l'homme et la femme ont le même patrimoine génétique, et c'est bien pour ca qu'ils font partie de la meme espèce.

Car une espèce est determinée par son patrimoine génétique.

Donc ce serait une nouveauté mondiale, si il s'avérat vrai que l'homme et la femme avait des gènes différents, et ca mériterait sans aucun doute, un prix nobel pour vous je pense Wink

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Jan 24, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre Waddle, je tiens à vous rappeler que l'homme et la femme ont quelque genes differents, moins de 3% certes mais ils sont quand meme là. Je reviens.
Revenir en haut de page
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme le Juge,
Mesdames, Messieurs,

Comme promis, je reviens discuter de l'égalité dans les capacités physiques de l'homme et la femme.

Avez-vous remarqué qu'au fil du temps, nous découvrons de nouvelles aptitudes chez l'être humain? Au départ par exemple, vu l'image que la société avait d'elle, la femme n'avait pour place que celle de ménagère ou secrétaire. de nos jours par contre, celle-ci est parfois l'unique salarié dans un foyer. Si nos mœurs ont fait face à tels changements au fil du temps, comment pouvons-nous aujourd'hui conclure avec certitude qu'il n'y a pas égalité entre homme et femme? a mon avis, cette certitude est inexistante.

Avons-nous vécu assez longtemps sur cette Terre pour affirmer que dont l'homme est capable de faire physiquement, la femme en est incapable? Qu'est-ce qui nous fait croire que dans quelques années, des scientifiques ne parviendront pas à trouver dans le cerveau féminin un nerf ou un génome contradisant leurs prédispositions originales face à la femme? Ces derniers ont bien eu à se tromper a plusieurs reprises! Nul besoin que je m'attarde à vous donner des exemples. J'estime injuste de vouloir renfermer dans une boite un être humain, la femme, sous prétexte que celle-ci soit "différente".

Je vous prie donc de garder l'esprit ouvert, de donner une chance aux femmes de s'affirmer dans tout domaine, sans distinction et ce sans les mener à être traitées différemment.

En 1978, la première compétition de femmes bodybuilders prit place. Il y a trente ans, nous n'aurions jamais imaginé une femme à l'apparence suivante. N'ayez pas l'air si surpris, mesdames et messieurs, il y en a de plus musclées et équipées, si construites qu'en chemin elles sont prises automatiquement pour des hommes.



Nombreux, incluant sûrement Cpt J.D. et Sgt Happy ici présents, aurions parié que la femme, vu sa soi-disant prédisposition physique, ne pourrait arriver à un tel niveau. Posez-vous de nouveau la question de savoir pourquoi nous nous devons de la traiter différemment lorsque nous faisons face à de telles capacités!

la bataille patriotique n'est plus depuis bien longtemps réservée aux hommes. Les femmes vont au delà des rôles d'infirmières et se placent d'elles-mêmes sur les lieux de guerre. Et dire que pendant longtemps, nous les en avons crues incapables.



Au début des années '80, le poste d'officier de police était encore rarement offert aux femmes, tout simplement parce que le monde doutait encore de leurs capacités, se basant sur leur soi-disant émotivité et leur "faiblesse" physique. Mais lorsque nous regardons autour de nous aujourd'hui, nous remarquons que ce même monde aurait dû fait preuve d'ouverture d'esprit depuis fort longtemps.




Mme le Juge et chers membres du juré, je vous laisse avec ces images, des images qui montrent que ce dont l'homme est capable, la femme l'est aussi. Nous avons deux options très importantes en face de nous. Soit, nous limitons les opportunités de la femme en la dirigeant vers d'autres domaines, faisant une distinction entre celle-ci et l'homme; soit, nous gardons l'esprit ouvert, accordons à homme et femme le même traitement en tant qu'être humain, et admettons qu'avec l'évolution des mœurs, la femme ne cessera de nous surprendre par ses nombreuses aptitudes.


Je reviendrai plus tard exposer ma plaidoirie finale.
Merci de votre attention.


_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence par la plaidoirie de Maitre Waddle qui nous a donné une définition très intéressante du principe d'égalité. "égalité=égalité de droits, de devoirs, les hommes doivent etre traités de la meme manière, avec la meme dignité".
la premiere interrogation est la suivante: Que les hommes et les femmes soient traités de façon differente, cela signifie-t-il forcément que la dignité de l'un est entachée par rapport à celle de l'autre?? Notre réponse est NON.
Je prends un exemple simple. Lorsqu'un bateau coule, ou un avion crashe, la règle morale est d'essayer de sauver les femmes et les enfants d'abord. Je parle bien d'une règle MORALE. la dignité des hommes est-elle affectée par ce traitement? la vie d'une femme est-elle plus précieuse que celle d'un homme? quelles sont les raisons qui justifient ce genre de décisions que personne n'oserait remettre en cause?
Ou encore l'exemple du service militaire en Israel. Il est obligatoire pour tous les garçons de 18 ans et reste "un choix" pour les filles. Pourquoi? souhaiteriez vous que ce service devienne également obligatoire pour les filles??? Je suis certaine que non, malgré tous vos propos, car vous êtes parfaitement conscients du fait de la difference de constitution entre les garçons et les filles et qu'en règle générale un garçon s'en sortirait mieux (ce qui n'exclut pas le fait que quelques filles s'en sortent bien en service militaire, maitre diddy, nous allons devoir reparler des contre-exemples...). ceci est une inégalité dans les devoirs, que nous acceptons tous, que le bon sens ne va jamais nous faire corriger!
Et maitre waddle apporte à nouveau la comparaison entre les hommes noirs et les hommes blancs. Le détail que vous faites semblant d'occulter, c'est le fait que les differences que je mets en exergue portent sur des caractéristiques qui affectent les possibilités physiques de chacun! Je dis par exemple que les hommes sont en général plus forts que les femmes. Si je me dis, les hommes doivent etre traités exactement de la meme façon que les femmes, alors cela signifie que si il faut déplacer un rocher, dans une assistance, je peux tout aussi bien me diriger vers deux femmes que vers deux hommes. et que je refuserai de comprendre que les deux femmes ne puissent le faire aussi bien que deux hommes! le noir a des cheveux plus crépus que le blanc, quelle possibilité physique cela affecte-t-il? et maitre waddle, j'aimerais bien avoir les études qui prouvent que le noir est plus musclé et plus fort en athlétisme que le blanc. soyez gentil, donnez nous les détails des études et les noms des scientifiques qui ont pu aboutir à ce genre de conclusions. Je vous rappelle que tous les résultats dont moi je vous parle ne viennent pas de mon imagination et sont disponibles partout. Je vous assure, j'aimerais bien voir ces études qui ont prouvé que le noir est plus fort que le blanc.
Pour ce qui est de la difference de gènes entre l'homme et la femme, maitre Waddle, vous m'avez parlé d'un prix nobel? Very Happy. Je ne vais pas vous recenser tous les gènes qu'on ne retrouve que chez la femme et ceux qu'on ne retrouve que chez l'homme. un seul devrait vous suffire.

Citation:
Ce n'est que récemment qu'on a découvert pourquoi le chromosome Y induit le sexe masculin. Ce chromosome contient un gène (appelé SRY pour Sex-determining Region Y) dont l'activité détermine la formation des organes génitaux masculins.

vous pouvez aller sur ce lien http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/genetique/notesgenet/notesgenet_5.htm pour vous rafraichir un peu la mémoire..
le gène Y est spécifique aux hommes et contient le gène sus cité, responsable du développement des testicules. Maitre Waddle, vous savez quand meme que tout, absolument tout, est codé dans les gènes et que si les hommes et les femmes n'avaient pas de differences on aurait exactement la meme constitution, notamment, les femmes auraient des testicules, un sexe "pendant", et que les hommes auraient des seins! Laughing


Dernière édition par J.D. le Sun Jan 25, 2009 4:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre Diddy,
Je ne vais meme pas m'attarder à vous contredire. Les exemples que vous avez donnés sont vrais: il y'a des femmes qui font du body building, il y'a des femmes policiers maintenant, il y'a des femmes maçons...
Je vais juste répéter à nouveau, ce que j'ai déjà eu à dire:
L EXISTENCE D UN CONTRE EXEMPLE SUFFIT ELLE a REMETTRE EN CAUSE TOUTE la TENDANCE GENERALE???
mesdemoiselles, le fait que je courais plus vite que certains garçons au lycée, signifie-t-il que les notations doivent etre revues de sorte que les filles et les garçons aient la meme note pour la meme performance? Very Happy seigneur...
le fait que je rivalisais au saut à la corde avec certains signifie-t-elle que la moyenne pour les filles doit etre également ramenée à 1m40?? si ça avait été le cas, je pense bien que 95% des filles auraient toujours moins de 5 sur 20 en saut à la corde.
Maitre Diddy, je vous mets en garde contre l'utilisation des syllogismes, notamment l'argumentation par le contre-exemple.
Je vous remercie et je reviens pour ma conclusion générale.
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honorable Juge,
cher jurés, cher public,

nous étions réunis ici pour trancher d'une question fondamentale: les hommes et les femmes sont-ils égaux? de ce fait doivent-ils etre traités de la meme façon?
maitre happy et moi, soutenons le fait que, du fait de differences physiologiques, psychologiques, l'homme et la femme ne sauraient en aucun cas être considérés comme égaux dans l'absolu et donc traités exactement de la meme manière. Paradoxalement, cela ne signifie pas que l'un soit supérieur à l'autre ou vice versa, toujours dans l'absolu. Oui ils doivent etre traités avec la meme dignité, mais respecter quelqu'un équivaut également à tenir compte de ses forces ET de ses faiblesses! traiter differemment les hommes et les femmes ne signifie en aucun cas comme ont voulu le faire entendre Me Diddy et Me Waddle, qu'on prive l'un ou l'autre de ses droits. Nous sommes tous unis sous le sceau du genre humain mais chacun des sexes a bel et bien ses spécificités!
Le simple bon sens implique que l'on adapte chacune des exigences vis à vis d'un sexe, à ce qu'il est le plus à meme de nous fournir.
Si il y'a des femmes capables de soulever de fortes charges, nous en sommes ravis, toujours est-il que le cas général est que les hommes soulevent plus facilement les charges lourdes que les femmes.
Si il y'a des femmes qui courent très vite, qui sautent très haut, aussi haut que les hommes, nous en sommes également ravis, mais il demeure judicieux de conserver deux systèmes de notations differents pour les hommes et les femmes lorsqu'on évalue ces performances là, car les hommes se sont de tout temps montrés meilleurs sur ce domaine là et qu'une comparaison serait absurde.
Si il y'a des femmes qui conduisent très bien et s'orientent de façon merveilleuse, cela n'empeche que la durée moyenne d'obtention du permis en france est de 12 mois pour les hommes et 18 pour les femmes.
Sans compter les phénomènes comme la grossesse, la plus grande émotivité des femmes (j'ose espérer que vous ne voulez pas que je démontre également)...
NON, nous ne pouvons pas traiter les hommes et les femmes de la meme manière. Ce n'est pas une insulte à l'un ou à l'autre, c'est du simple réalisme et c'est de ce réalisme dont je souhaiterais que vous fassiez preuve en délibérant, chers jurés.
Je vous remercie tous de votre attention.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre J.D, à propos des gènes, vous vous trompez encore.

J'ai l'impression que vous mélangez chromosome et gène.

Dans le lien que vous reprenez, on peut lire:

Citation:
Ce n'est que récemment qu'on a découvert pourquoi le chromosome Y induit le sexe masculin. Ce chromosome contient un gène (appelé SRY pour Sex-determining Region Y) dont l'activité détermine la formation des organes génitaux masculins.


Mais qui vous a dit que le gène la (SRY) est spécifique à un sexe? Laughing

C'est sa VALEUR qui détermine si ce sera un homme ou une femme.
J'ai l'impression que vous confondez aussi la valeur d'un gène, et le gène lui meme.

Par exemple, vous et moi, avons une couleur de peau différente.
Croyez vous que c'est parce que nous n'avons pas le meme patrimoine génétique?

Absoluement pas. C'est simplement parce que le gène qui décide de la couleur de peau a une valeur différente chez vous, par rapport à moi. Mais ca reste le meme gène.

En ce qui concerne le fameux gene SRY, vous pouvez voir sur le site ci-dessous, qu'on le trouve meme chez des femmes:

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/molec02.html#historique

On peut meme lire, en cherchant un peu, que le gène SRY, présent sur le chromosome Y, a son équivalent sur le chromosome X, qu'on appelle SOX3. Simplement,

En conclusion, je dis et je répète que homme et femme ont le meme patrimoine génétique, puisqu'il s'agit de la meme espèce.

Pour le reste, je reviens après.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Je commence par la plaidoirie de Maitre Waddle qui nous a donné une définition très intéressante du principe d'égalité. "égalité=égalité de droits, de devoirs, les hommes doivent etre traités de la meme manière, avec la meme dignité".
la premiere interrogation est la suivante: Que les hommes et les femmes soient traités de façon differente, cela signifie-t-il forcément que la dignité de l'un est entachée par rapport à celle de l'autre?? Notre réponse est NON.
Je prends un exemple simple. Lorsqu'un bateau coule, ou un avion crashe, la règle morale est d'essayer de sauver les femmes et les enfants d'abord. Je parle bien d'une règle MORALE. la dignité des hommes est-elle affectée par ce traitement? la vie d'une femme est-elle plus précieuse que celle d'un homme? quelles sont les raisons qui justifient ce genre de décisions que personne n'oserait remettre en cause?


L'exemple que vous prenez est excellent. Parce qu'il montre justement que les préjugés ont la vie dure, et qu'il y a des choses qu'il faut etre pret a remettre en cause.

Moi je suis de ceux la.
Si un bateau coule, on laisse passer les enfants, ok.

Mais les femmes avant les hommes, pour quelle raison Maitre J.D?
Pour quelle raison??

Si ce n'est pas la raison avouée que, la femme est un être plus "faible" que l'homme, alors c'est normal que le fort se sacrifie pour le faible.

Et c'est justement l'intéret de ce débat! D'affirmer que les femmes ne méritent pas un traitement particulier! Ce sont nos préjugés, et peut-etre ,des modèles de société (la femme s'occupe de la maison, l'homme va chercher l'argent) qui nous font avoir ces reflexes inconscients.


Citation:
Ou encore l'exemple du service militaire en Israel. Il est obligatoire pour tous les garçons de 18 ans et reste "un choix" pour les filles. Pourquoi? souhaiteriez vous que ce service devienne également obligatoire pour les filles??? Je suis certaine que non, malgré tous vos propos, car vous êtes parfaitement conscients du fait de la difference de constitution entre les garçons et les filles et qu'en règle générale un garçon s'en sortirait mieux (ce qui n'exclut pas le fait que quelques filles s'en sortent bien en service militaire, maitre diddy, nous allons devoir reparler des contre-exemples...). ceci est une inégalité dans les devoirs, que nous acceptons tous, que le bon sens ne va jamais nous faire corriger!


Encore un bon exemple.
Ma réponse à votre exemple est que le service militaire ne devrait être un choix pour personne.

Effectivement, en règle générale, un homme s'en sortira mieux qu'une femme, à des exercices physiques. Mais ce n'est pas une raison pour que le service soit obligatoire pour les hommes, et pas pour les femmes.

D'ailleurs, vous avez pris cette exemple sur Israel, parce que vous savez que presque tous les pays d'Europe ont annulé le service obligatoire.


Citation:
Et maitre waddle apporte à nouveau la comparaison entre les hommes noirs et les hommes blancs. Le détail que vous faites semblant d'occulter, c'est le fait que les differences que je mets en exergue portent sur des caractéristiques qui affectent les possibilités physiques de chacun! Je dis par exemple que les hommes sont en général plus forts que les femmes. Si je me dis, les hommes doivent etre traités exactement de la meme façon que les femmes, alors cela signifie que si il faut déplacer un rocher, dans une assistance, je peux tout aussi bien me diriger vers deux femmes que vers deux hommes. et que je refuserai de comprendre que les deux femmes ne puissent le faire aussi bien que deux hommes! le noir a des cheveux plus crépus que le blanc, quelle possibilité physique cela affecte-t-il? et maitre waddle, j'aimerais bien avoir les études qui prouvent que le noir est plus musclé et plus fort en athlétisme que le blanc. soyez gentil, donnez nous les détails des études et les noms des scientifiques qui ont pu aboutir à ce genre de conclusions. Je vous rappelle que tous les résultats dont moi je vous parle ne viennent pas de mon imagination et sont disponibles partout. Je vous assure, j'aimerais bien voir ces études qui ont prouvé que le noir est plus fort que le blanc.


Maitre J.D, je n'ai aucune étude qui prouve, ou meme stipule que le noir est plus musclé que le blanc. C'était simplement une façon de dire que, les différences physiques (acquises ou innées), ne remettent pas en cause une égalité.

Pour ce qui concerne l'athlétisme, sans rentrer dans les détails, vous pouvez regarder, de facon empirique, quel est le pourcentage des gens de couleur qui remportent le plus souvent les 3000 m, 5000 m, 100m, etc...
Vous verrez vous meme.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ moi même

j'avais dit quoi?
Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à la cour,
tout d’abord je tiens à m excuser pour ce retard, mais j ai eu un week end très chargé..
Je rappelle à Me Waddle et Me Diddy qu’ils devraient déjà avoir fait leur plaidoirie finale afin de permettre aux jurés de prendre leur décision.
ceci dit le procès sera donc clos demain a 12h00(heure du forum) et j'invite les jurés a me remettre leur verdict au plus tard mardi à 23h....

Merci!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayant dejà fait ma plaidoirie finale, je n'utiliserai pas le rouge. Je veux juste éclaircir certains points,Maitre waddle...
Avant de revenir au cas de SRY je vais faire un petit rappel de génétique. Les femmes ont des types XX et les hommes des types XY. Il existe cependant des femmes ayant XY et des hommes ayant des chromosomes XX, ce qui releve de l'anomalie, ce sont des cas rares ... un petit lien qui récapitule les anomalies génétiques avec parfois les conséquences...
http://college-genetique.igh.cnrs.fr/Enseignement/genchrom/dysgono.html
Le gène SRY en lui meme est contenu sur le chromosome Y, et les femmes qui l'ont sont celles qui connaissent l'anomalie que j'ai citée plus haut (femmes XY, et ce gène est d'ailleurs rendu inactif par une mutation). Relisez bien le lien que vous venez de nous donner maitre waddle, je sors ces infos de là.
Il y'a des gènes que l'on retrouve exclusivement sur le chromosome Y, ces gènes sont dits "typiquement masculins", car normalement le chromosome Y se retrouve uniquement chez les hommes. Un autre exemple est l'allèle 334.
L'équivalent du chromosome SRY sur le gène X reste un équivalent, ils sont de la meme famille mais ne sont pas pareils. Vous pouvez aller sur ce lien, http://www.inrp.fr/biotic/procreat/determin/html/chromy.htm.
Je ne confonds pas gène et information contenue dans le gène. Encore moins chromosomes et gènes. Si le chromosome Y s'appelle chromosome Y et non X c'est bien parce qu'il differe du premier et est connu pour contenir les gènes responsables de la spermatogénèse et d'autres de differenciation sexuelle.
Oui, maitre waddle nous avons un patrimoine génétique commun... à quelques differences près. Et c'est sur Y que nous allons chercher toutes ces differences.
Vu que le procès va bientot se cloturer, si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un sujet ailleurs où nous discuterons de la différence homme femme au niveau du patrimoine génétique.
Je vous remercie.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
Je commence par la plaidoirie de Maitre Waddle qui nous a donné une définition très intéressante du principe d'égalité. "égalité=égalité de droits, de devoirs, les hommes doivent etre traités de la meme manière, avec la meme dignité".
la premiere interrogation est la suivante: Que les hommes et les femmes soient traités de façon differente, cela signifie-t-il forcément que la dignité de l'un est entachée par rapport à celle de l'autre?? Notre réponse est NON.
Je prends un exemple simple. Lorsqu'un bateau coule, ou un avion crashe, la règle morale est d'essayer de sauver les femmes et les enfants d'abord. Je parle bien d'une règle MORALE. la dignité des hommes est-elle affectée par ce traitement? la vie d'une femme est-elle plus précieuse que celle d'un homme? quelles sont les raisons qui justifient ce genre de décisions que personne n'oserait remettre en cause?


L'exemple que vous prenez est excellent. Parce qu'il montre justement que les préjugés ont la vie dure, et qu'il y a des choses qu'il faut etre pret a remettre en cause.

Moi je suis de ceux la.
Si un bateau coule, on laisse passer les enfants, ok.

Mais les femmes avant les hommes, pour quelle raison Maitre J.D?
Pour quelle raison??

Si ce n'est pas la raison avouée que, la femme est un être plus "faible" que l'homme, alors c'est normal que le fort se sacrifie pour le faible.

Et c'est justement l'intéret de ce débat! D'affirmer que les femmes ne méritent pas un traitement particulier! Ce sont nos préjugés, et peut-etre ,des modèles de société (la femme s'occupe de la maison, l'homme va chercher l'argent) qui nous font avoir ces reflexes inconscients.


Citation:
Ou encore l'exemple du service militaire en Israel. Il est obligatoire pour tous les garçons de 18 ans et reste "un choix" pour les filles. Pourquoi? souhaiteriez vous que ce service devienne également obligatoire pour les filles??? Je suis certaine que non, malgré tous vos propos, car vous êtes parfaitement conscients du fait de la difference de constitution entre les garçons et les filles et qu'en règle générale un garçon s'en sortirait mieux (ce qui n'exclut pas le fait que quelques filles s'en sortent bien en service militaire, maitre diddy, nous allons devoir reparler des contre-exemples...). ceci est une inégalité dans les devoirs, que nous acceptons tous, que le bon sens ne va jamais nous faire corriger!


Encore un bon exemple.
Ma réponse à votre exemple est que le service militaire ne devrait être un choix pour personne.

Effectivement, en règle générale, un homme s'en sortira mieux qu'une femme, à des exercices physiques. Mais ce n'est pas une raison pour que le service soit obligatoire pour les hommes, et pas pour les femmes.

D'ailleurs, vous avez pris cette exemple sur Israel, parce que vous savez que presque tous les pays d'Europe ont annulé le service obligatoire.


Citation:
Et maitre waddle apporte à nouveau la comparaison entre les hommes noirs et les hommes blancs. Le détail que vous faites semblant d'occulter, c'est le fait que les differences que je mets en exergue portent sur des caractéristiques qui affectent les possibilités physiques de chacun! Je dis par exemple que les hommes sont en général plus forts que les femmes. Si je me dis, les hommes doivent etre traités exactement de la meme façon que les femmes, alors cela signifie que si il faut déplacer un rocher, dans une assistance, je peux tout aussi bien me diriger vers deux femmes que vers deux hommes. et que je refuserai de comprendre que les deux femmes ne puissent le faire aussi bien que deux hommes! le noir a des cheveux plus crépus que le blanc, quelle possibilité physique cela affecte-t-il? et maitre waddle, j'aimerais bien avoir les études qui prouvent que le noir est plus musclé et plus fort en athlétisme que le blanc. soyez gentil, donnez nous les détails des études et les noms des scientifiques qui ont pu aboutir à ce genre de conclusions. Je vous rappelle que tous les résultats dont moi je vous parle ne viennent pas de mon imagination et sont disponibles partout. Je vous assure, j'aimerais bien voir ces études qui ont prouvé que le noir est plus fort que le blanc.


Maitre J.D, je n'ai aucune étude qui prouve, ou meme stipule que le noir est plus musclé que le blanc. C'était simplement une façon de dire que, les différences physiques (acquises ou innées), ne remettent pas en cause une égalité.

Pour ce qui concerne l'athlétisme, sans rentrer dans les détails, vous pouvez regarder, de facon empirique, quel est le pourcentage des gens de couleur qui remportent le plus souvent les 3000 m, 5000 m, 100m, etc...
Vous verrez vous meme.


Hum, les gens de quelle couleur non?
Un avocat qui reprend une certaine phraséologie...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore lu les plaidoiries mais je sens déjà que Waddle ne dit rien
j'espère etre agréablement surprise du contraire,pour une fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patientez encore un peu.
Que le procureur comprenne ce léger retard.

Ma plaidoierie arrive.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?