Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la femme est elle égale de l'homme? Diddy Vs J.D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat affrontera deux thèses féministes :

1. Les femmes sont les égales des hommes: par conséquent, elles doivent être traitées de la même manière.
2. Les femmes sont différentes des hommes: donc il faut les traiter de manière particulière.

Composition de la cour :


Avocats défendant l'idée 1: Capitaine Diddy, Sergent Waddle


Avocats défendant l'idée 2: Capitaine J.D., Sergent Happy



Jurés : Luca Toni, betson, Maev@2005, euryale8, beriberi, nji, QueenB, soleil,vaness

Journalistes : dino

Spectateurs : meb, tagni,schola 17

la fin du procès est fixée au dimanche 25 janvier 2009 !

Bien entendu, tout débat doit se faire dans une ambiance courtoise, et respectueuse …..
Je déclare donc le procès ouvert

PS : prière de respecter les codes couleurs et polices attribués
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

quel est le rôle d'un spectateur? ou bien c'est pour atténuer le macabo de n'avoir eu aucun autre rôle
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

je plaisante
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quel est le rôle d'un spectateur? ou bien c'est pour atténuer le macabo de n'avoir eu aucun autre rôle
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


je plaisante


il est censé lire et euhh pouvez vous modifier la police de votre post ?? (en italique) Very Happy

c est pour atténuer le macabo, Very Happy mais vous pouvez intervenir de temps en temps juste pour donner votre point de vue coe les jurés mais votre décision ne sera pas prise en compte pour le verdict!

je sais Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est au tribunal militaire qu'on a choisi de discuter l'egalite entre homme et femme hein. Very Happy Bonne chance!

Je m'en vais mettre mes idees en place.
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quel est le rôle d'un spectateur? ou bien c'est pour atténuer le macabo de n'avoir eu aucun autre rôle
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

je plaisante


regarde comment on fait du journalisme et prends note Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
meb a écrit:
quel est le rôle d'un spectateur? ou bien c'est pour atténuer le macabo de n'avoir eu aucun autre rôle
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

je plaisante


regarde comment on fait du journalisme et prends note Cool

Ok, je suis
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Wed Jan 21, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honorable Meke,
Messieurs et Mesdames du jure,
Chers collegues Me JD, Me Diddy et Me Waddle,
Veuillez accepter mes profonds et respectueux hommages.

Je me tiens aupres de vous aujourd'hui pour defendre l'argument selon lequel la femme est différente de l'homme et merite de ce fait un traitement particulier. Il est a souligner tout d'abord que mon argumentaire ne sera aucunement compose d'idees feministes, veuillez cheres demoiselles et dames de la cour etre rassurees et m'ecouter avec objectivite.

Remarquons tout d'abord la difference dans l'appellation de ces deux etres, homme et femme. Depuis que les humains ont appris a parler, ils ont compris qu'il y avait une difference fondamentale entre tout male et toute femelle et qu'il etait important de l'inclure dans la langue parlee et ecrite.

Aussi nulle difference n'est plus flagrante que le don naturel de l'accouchement dont toute femme normale jouit, et qui n'est point caracteristique de l'homme normal. Vous conviendrez avec moi que l'on ne peut traiter une femme qui subit de reels changements physiologiques et psychologiques pendant neuf mois de la meme facon qu'un homme qui ne connaitra jamais ce sentiment.

Dans le contexte de changement physiologique toute femme normale connait aussi des sa puberte une periode mensuelle que l'on appelle menstruations, durant laquelle elle subit des pertes de sang, sans parler de l'impact psychologique sur elle. Une fois de plus un homme normal ne connaitra jamais cela, et ne peut donc pas agir ou reagir comme une femme puberte.

Par souci de ne pas etre grossier aupres de la cour, je ne m'etalerai pas avec details sur la difference de sexes et les effets de cette difference durant les rapports sexuels, mais il est important de noter que cette difference fondamentale une fois de plus influence considerablement le physique et le mental de l'homme et de la femme, qui ne peuvent de ce fait qu'avoir des comportements divergents au sein de la societe et necessiter des traitements differents pour un bon equilibre de cette societe.

Je m'arrete la pour l'instant, chers membres de la cour, afin de permettre a mes chers collegues de proceder eux aussi a leurs plaidoyers. Merci pour votre attention, et veuillez accepter ma profonde consideration.

_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme le Juge,
Mesdames, Messieurs,
C'est un honneur pour mon collègue Sgt Waddle et moi d'avoir été sélectionnés pour défendre cette cause qui nous est très chère. Nous nous engageons de vous prouver durant tout ce procès que la femme est égale à l'homme et qu'aucune exception n'est nécessaire dans le traitement de celle-ci.

Malgré que les termes "homme" et "femme" simulent une certaine ségrégation, notons que ces 2 désignations tombent dans une seule catégorie basique: être humain. L'idée de départ nous revient donc de montrer qu'en tant qu'être humain, il y a égalité dans les capacités physiques, intellectuelles et spirituelles de ces 2 sexes. Si l'être humain masculin s'avère incontestablement supérieur ou inferieur dans une catégorie, il va que ces 2 créatures ne sont pas égales. Par contre, si nous parvenons à démontrer que ni l'homme ni la femme n'est plus apte que l'autre, alors nous aurons prouvé que la femme est égale à l'homme et mérite par conséquent d'être traitée de la même manière.

Allons à la case de départ et commençons par le commencement. de simples questions me viennent à l'esprit… Entre l'homme et la femme qui a le plus de bras? Et de jambes? Ont-ils tous les deux un cerveau? Des muscles? Avez-vous remarqué que la femme manque une oreille? Et un œil? Excusez-moi d'insister, mais je cherche la faille... en vain. Alors, la femme a-t-elle été créée sans la langue? a-t-elle un orteil en moins? Si par toutes ces questions, vous n'avez trouvé aucune divergence, je demande, messieurs et mesdames, sur quelles bases nous permettons-nous de qualifier ces femmes de "différentes"? Ah, je vois! "Différentes" parce qu'à la place des pectoraux masculins, elles ont des seins? "Différentes" parce que ne partageant pas l'organe reproducteur mâle? J'ose implorer qui nous sommes pour juger l'importance ou la inégalité d'un être humain par rapport à un autre se basant sur leur morphologie? Ces "différences" physiques empêchent-elles à la femme d'exécuter des tâches avec la même efficacité qu'un homme? Absolument pas! Alors, pourquoi devrons-nous les traiter différemment? Pourquoi les traiter de "manière particulière"? Qu'ont-elles de si "particulier", semblant être un handicap, qui ne puisse être négligé? Laissez-nous vous informer que ces femmes revendiquent et méritent d'être traitées avec la même rigueur que les hommes et surtout, mais alors surtout, elles méritent le même respect.

Sur tous les angles, nous prouverons que la femme est égale à l'homme. Sur tous les angles, nous vous montrerons qu'il n'y a pas une tâche que l'homme puisse exécuter que la femme ne peut réaliser elle-même. Sur tous les angles, nous vous démontrerons qu'à la fin de tout trajet, un être humain reste un être humain, l'un n'étant en aucun cas supérieur ou inferieur à l'autre.

Sur ce, Mme le Juge, chers membres du juré, je laisse la parole à mes collègues. Merci pour votre attention.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honorable juge,
Messieurs et mesdames les jurés,
Chers collegues,
Bien le bonjour...


Une question nous taraude l'esprit aujourd'hui: les femmes sont-elles differentes des hommes? Méritent-elle un traitement different de leurs congénères? un traitement que certains iraient meme jusqu'à qualifier de spécial... Nous allons nous atteler à fournir une réponse aussi rationnelle, raisonnable que possible, en nous appuyant sur des faits scientifiques, au delà de tout l'héritage socio culturel qui pourrait d'ores et déjà influencer nos differentes positions.
Au premier volet de la question, "les femmes sont-elles differentes des hommes", quelle réponse donner? quelle réponse nous semble à tous tous simplement évidente? OUI. oui, les femmes sont differentes des hommes.
Peut-il vous arriver de confondre votre Toyota Land Cruiser à votre Polo Golf? Les deux sont bien des voitures... avec quatre roues, un moteur, un tableau de bord et tous les éléments classiques constitutifs des véhicules. Et pourtant les ingénieurs, au delà de l'ossature commune, ont réussi à donner à l'une et à l'autre des propriétés distinctes qui font que le traitement, l'entretien que nous réservons aux deux voitures different forcément, et l'investissement que nous effectuons n'est pas le meme. Il en va de meme pour les hommes et les femmes, et la nature cette fois, est notre ingénieur. Nous avons beau être tous des êtres humains, avoir le meme nombre de bras, d'orteils, de doigts,comme l'a souligné Me Diddy, il n'en ressort pas moins que nous sommes en mesure de differencier un homme d'une femme vetus ou au pire nus face à nous,et bien sur n'ayant subi aucune intervention visant à corrompre sa nature premiere. Au dela de cette differenciation portant sur la simple apparence, la médécine s'est attelée à démontrer au cours des siècles, les differences qu'on peut retrouver dans les caractéristiques physiques, mentales, chez les deux sexes. Des caractéristiques qui conditionnent fondamentalement les aptitudes des uns et des autres à certaines taches, leur réactivité face à certaines situations, leur perception des choses.
Cher messieurs les jurés, cher public, honorable juge...
Tout au long de ce procès, je vais m'atteler, avec mon college Me Happy, à vous présenter les résultats collectés par d'illustres scientifiques durant des siècles. Que ce soit en sciences molles, ou dures, la conclusion a toujours été la meme. Ces résultats vous montreront de façon indubitable qu'une femme ou un homme ne peuvent en aucun cas etre considérés comme semblables, sans pour autant que cela ne constitue un jugement sur les aptitudes des uns et des autres. Dès lors que nous aurons tous pu admettre que vraisemblablement la nature a bien veillé à la distinction des sexes, il ne nous restera plus qu'à faire appel à notre bon sens pour accepter également que le traitement réservé aux uns et aux autre ne peut en aucun cas être le meme.
Je vous remercie.
Revenir en haut de page
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ moi même ;humm je sens que ça va être hard Surprised
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne salut mm pas les spectateurs ici?? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me tour ci s'nnonce chaud dèh va falloir que je sorte mes lunettes hein Cool
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola, euryale8, meb, je vous prie de respecter les codes couleurs et polices attribués par souci de lisibilité.

Merci
Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant


Famille, bonsoir.

Bonsoir à toute la cour.

Avec ma collègue Diddy, nous allons vous démontrer sans peine, que l'homme et la femme sont équivalents.

Je choisis volontairement le terme équivalents parce qu'il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, certains hommes en ont), les femmes auraient un sexe masculin, etc...

Par contre, il y a équivalence, ou égalité, en ce sens que, comme l'a mentionné ma consoeur Diddy, personne ne pédomine sur l'autre.

Les femmes sont elles moins intelligentes que les hommes? Cela reste à prouver.

Sont-elles moins fortes physiquement? Peut-être, mais ne sont-elles pas plus habiles?

Mon confrère Happy a évoqué les différences physiques, physiologiques, etc..., entre les 2 sexes, et a notamment mentionné, l'accouchement.

Il est bien vrai que l'accouchement est un moment particulier dans la vie d'une femme, mais c'est bel et bien un moment...particulier!

Qui ne doit donc pas influer sur notre reflexion générale.
D'ailleurs, la société l'a bien comprise, car avant, on ne parlait que de congés de maternité, maintenant, à juste titre, nous avons les congés paternités.

Eviemment, lors de cas particuliers (accouchement par exemple), la société devra s'adapter, mais c'est ue règle générale qui n'a rien à voir avec l'égalité homme-femme.
N'est ce pas, si un homme qui travaille par exemple, tombe gravement malade, il aura un congé maladie non?

Cela fait-il de lui un être inégal aux autres parce qu'il vit une situation particulière? Je ne le pense pas.

Ce sujet est très important parce qu'il préfigure la discussion sur, non pas, l'égalité des sexes, mais surtout sur l'égalité des droits.

Et toute société qui évolue tend vers une égalité des droits entre les 2 sexes: Droit de vote, égalité des salaires à travail égal, congés paternités pour les pères, droit de garde qui vont de plus en plus vers les pères après un divorce alors que c'était presque impossible avant, etc...

Donc vraiment, je vois mal comment on peut nier l'équivalence entre les 2 sexes.

Si la partie adverse peut démontrer une différence qui implique, dans la société, un traitement particulier pour les femmes, nous sommes prêts à l'écouter.

Merci de votre attention.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honorable juge, honorables jurés, cher public,

Suite à la plaidoirie introductive de maitre waddle,je vais pouvoir vous présenter la premiere partie de mon argumentation. Je cite Me Diddy, qui au cours de son introduction de plaidoirie, a écrit

Me Diddy a écrit:

L'idée de départ nous revient donc de montrer qu'en tant qu'être humain, il y a égalité dans les capacités physiques, intellectuelles et spirituelles de ces 2 sexes

égalité dans les capacités physiques, intellectuelles et spirituelles de ces deux sexes... Je souhaiterais que vous imprimiez bien ces propos dans votre esprit, car c'est tout ce qu'il ne faut pas croire. Le terme égalité peut preter à confusion ici. Je pense que nous serions tous d'accord sur le fait qu'aucun sexe n'est plus méritant que l'autre. Mais nous ne pouvons en aucun cas parler d'"égalité", car ici égalité impliquerait similarité, memes capacités... Ne nous leurrons pas, les faits, la science prouvent le contraire.

Pour ce qui est capacités spirituelles... certes... Les capacités "spirituelles" de tout etre humain ne peuvent être jaugées que sur des critères extremement subjectifs et il convient de ne pas s'engager sur ce terrain là, personne ne peut discuter d'une quelconque équivalence sur un concept aussi abstrait.

Quant à l'égalité des capacités intellectuelles... qu'entendons nous par là? que les femmes sont aussi intelligentes que les hommes? Je n'aurais pas l'audace de prétendre le contraire, d'ailleurs personnellement j'irai meme jusqu'à me considérer plus intelligente que la moyenne des males (ceci est une blague destinée à faire rire le public). Il ne s'agit pas de dire qui est plus intelligent que l'autre,surtout qu'aux tests dits d'intelligence, les résultats sont semblables, mais de regarder en face les differences qui existent bel et bien et qui induisent une prédisposition plutot qu'une autre.
Jetons un coup d'oeil à la liste des prix nobels scientifiques. En dehors de Marie Curie, pas beaucoup de femmes au diapason... Pourquoi? parce que le niveau de concentration nécessaire pour atteindre le degré d'abstraction qui conduit à des découvertes très poussées ne peut etre atteint que sous réserve de l'existence d'un génome caractéristique d'une sorte de désordre dans l'activité cérébrale, génome que l'on ne retrouve.. que chez les hommes. Au dela de tous les facteurs sociaux, et de l'accès des femmes aux sciences...
Les hommes obtiennent toujours des scores plus élevés que les femmes dans les exercices requierant des compétences spatiales (ah... les femmes et leur sens de l'orientation), et les femmes sont meilleures dès qu'il s'agit de tests verbaux. C'est incontestable. Pourquoi donc?
Les progrès de l'imagerie cérébrale tout au long des dernières décennies ont pu mettre en exergue les differences morphologiques qui existent au niveau du cerveau masculin et du cerveau féminin. Je suis désolée de vous l'apprendre mes chères consoeurs,mais l'homme a en moyenne 16% de plus de neurones que la femme. Et mes chers confrères, je suis désolée de vous apprendre que vous n'utilisez que la moitié de votre cerveau alors que les femmes emploient leurs deux hémisphères. Premier hic donc: cela revient-il au meme?
Je vous le dis, aucun des cas n'est meilleur que l'autre.Mais ça ne veut pas dire qu'il y'a égalité. Nous avons des cerveaux de morphologies differentes, qui fonctionnent differemment et qui induisent des aptitudes differentes. Je vous invite tous à aller lire ce document, que je remets d'ailleurs au greffier, pour qu'elle serve de pièce à conviction. http://edab.dana.org/pubarchive/eurobrain/eurobrain1299_fr.pdf.
Dès lors que nos cerveaux ne sont pas constitués de la meme façon, et que nous n'excellons pas de la meme façon dans les differents domaines de la vie, ne semble-t-il pas plus judicieux de tenir compte de cela et d'adopter nos politiques en conséquence? Nier la difference évidente entre les hommes et les femmes au nom de l'égalité relève plutot d'une hypocrisie qui dessert la race humaine. Traitons les hommes et les femmes differemment, encourageons les à s'orienter vers des domaines dans lesquels ils sont naturellement prédisposés, sans pour autant leur fermer les autres voies ( oui les cas d'exception existent toujours).

Maintenant les capacités physiques... Les argumentations de Me Diddy et Me Waddle me font doucement rigoler. Un exemple simple: l'haltérophilie, le seul sport olympique mesurant la force physique. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux records masculins et féminins. Pour la meme masse corporelle, les poids soulevés par les hommes sont beaucoup plus importants que les femmes. Les femmes courent moins vite que les hommes.en natation, elles sont moins rapides. D'ailleurs les entraineurs sportifs ont pris le pas sur nous, les programmes d'entrainement féminins et masculins differents pour presque tous les sports. Ce n'est pas une insulte mesdames, ce n'est qu'une conséquence des effets de la nature.
L'hormone qui conditionne fortement le developpement de la masse musculaire et des os est la testostérone. Cette derniere est produite par les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes. L'homme la produit en très grande quantité, tandis que chez la femme la production n'est pas très importante et de surcroit s'arrete après la puberté. Résultats des courses: des differences fondamentales. L'homme "typique" est plus grand que la femme typique, pèse plus, a plus de muscles. la femme a plus de graisse. Si un homme et une femme s'entrainent à la meme fréquence sur une longue période, à terme l'homme aura développé sa masse musculaire de façon nettement plus importante que la femme. Vous qui parlez donc d'égalité homme-femme, maitre waddle, est ce la seule galanterie, qui vous pousse à porter la valise plutot que de laisser votre charmante épouse le faire? je crois que non. Vous etes tout aussi conscients que nous des limites que mère nature lui a imposées.

Je ne reviendrai meme pas sur les changements physiologiques qu'elle doit endurer lors des grossesses, des variations hormonales, du cycle des menstrues. Maitre Happy a brillamment ébauché cet aspect là. Tout ce que je souhaite que vous compreniez, c'est que la nature a fait l'homme et la femme differemment. Un meme socle mais 3% de genes differents qui impliquent des differences à l'échelle macroscopiques qui nous sautent à l'oeil mais que les féministes rigides souhaiteraient effacer. Mais elles sont bel et bien là, et nous devons en tenir compte. de la meme façon que vous savez qu'il vaut mieux prendre un 4 fois 4 pour aller au village, de la meme façon vous devez savoir qu'il vaut mieux avoir affaire à une femme pour telle tache plutot qu'un homme, et vice versa.

Dans la deuxieme partie de mon argumentation, je m'attellerai à démontrer pourquoi, au nom des differences comportementales, nous devons également traiter les hommes et les femmes differemment. Pour l'instant, je vous laisse méditer les arguments que je viens de vous présenter. je vous remercie.


Revenir en haut de page
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Juste a ton oreille Waddle] tu as verse cette fois-ci deh! Very Happy
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme le Juge,
Mesdames,
Messieurs,

C'est avec plaisir que nous constatons que Cpt J.D. reconnait, je cite, "Aucun sexe n'est plus méritant que l'autre". Notez, mesdames et messieurs, que Sgt Waddle et moi dès le départ n'avons jamais rejeté certaines différences entre homme et femme. Comment pourrons-nous lorsque celles-ci sont si évidentes? Cependant, nous continuons d'affirmer qu'en tant qu'être humain, la femme reste égale à l'homme sur tous les angles et nous contestons que celle-ci soit traitée différemment.

Cpt J.D. justifie les divergences intellectuelles entre les deux sexes en expliquant que la femme manque un élément cérébral qui l'empêche d'atteindre un certain niveau d'abstraction. Analyse très divertissante, je dois admettre, mais est-ce juste d'utiliser cette étude pour conclure que la femme ne peut exécuter certaines tâches intellectuelles aussi efficacement que l'homme? En aucun cas.

Je vais de ce pas vous présenter parallèlement les conséquences provenant d'une telle généralisation. Des scientifiques ont prouvé par des expérimentations du même ordre que l'homme blanc est différent de, voire supérieur à l'homme noir dans ses capacités intellectuelles. Des années plus tard, nous observons que ces faits scientifiques sont uniquement cela: des faits scientifiques, la réalité nous révélant, fort heureusement, autre chose. N'avons-nous pas aujourd'hui autant de docteurs compétents noirs? Et des avocats doués noirs? Des C.E.O, des politiciens et ne parlons même pas de chercheurs scientifiques! Je soulève tout ceci non sans oublier l'évènement qui marque à présent ce siècle: l'élection du premier président de racine Africaine dans une communauté où ce même être noir fut considéré inégal à l'homme blanc. Face à cette nouvelle réalité, je vous pose donc la question de savoir ce qu'il en est de ces faits scientifiques qui ont eu à juger l'homme noir de "différent" ou pour employer le terme exact, inégal.

Cet exemple devrait vous amener, mesdames et messieurs, à questionner ces mêmes statistiques que nous présente Cpt J.D. Elles semblent dénoncer une différence incontestable dans les capacités intellectuelles de l'homme et la femme, mais détrompons-nous! Certes, Marie Curie fut l'une des rares femmes à recevoir un prix Nobel scientifique, mais cet exemple n'est-il pas assez pour vous montrer qu'il y en a qui s'élèvent au dessus de ces dires scientifiques? Si ces données sont correctes, devrons-nous conclure que Marie Curie fut créée avec un cerveau spécial? Un cerveau équipé de ce fameux génome que l'on ne trouve que chez l'homme? Pire, Marie Curie aurait-elle donc été un homme déguisé en femme? Je comprends tout à fait votre choc. Comme vous le constatez, ce concept de prédisposition cérébrale ou intellectuelle ne tient pas du tout.

Chers membres du juré, je vous prie de ne pas vous perdre dans le la documentation opulente de Cpt J.D. Au lieu de vous arrêter sur des données statistiques qui ont eu à duper plus un de nous, je vous appelle, mesdames et messieurs, à vous demander exactement quelle capacité intellectuelle possède l'homme qui est si défaillante chez la femme que cette dernière mérite un traitement particulier.

Je n'en vois aucune.

Avant de clôturer cette partie, j'attire encore votre attention sur les dires de Cpt J.D. qui reconnait qu'il y a des exceptions à cette règle qu'elle exposait avec tant de conviction.

Cpt J.D. a écrit:
Traitons les hommes et les femmes différemment, encourageons les à s'orienter vers des domaines dans lesquels ils sont naturellement prédisposés, sans pour autant leur fermer les autres voies ( oui les cas d'exception existent toujours).

Mon collègue Sgt Waddle et moi disons qu'au contraire il ne nous revient pas de traiter les femmes différemment. Au lieu de vouloir limiter ces femmes en les orientant des domaines que nous jugeons meilleurs pour elles, reconnaissons que chaque être humain nait avec nombreuses aptitudes. Homme ou femme, ces aptitudes varient d'un individu à un autre. Ouvrons grande la porte de possibilités de tous et donnons à chacun l'opportunité de s'affirmer impartialement dans la société, homme comme femme.

Aucun traitement particulier.

Je reviendrai plus tard démontrer qu'un traitement particulier n'est non plus nécessaire sur le plan physique. Veuillez, Mme le Juge et chers membres du juré, prendre la peine de garder une objectivité tout au long de ce débat. Je ne cesserai jamais de répéter qu'une ségrégation dans le traitement des êtres humains ne se doit pas d'être. Et il importe peu ce que les différences parmi eux puissent être.

Merci encore pour votre fidèle attention.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
[Juste a ton oreille Waddle] tu as verse cette fois-ci deh! Very Happy

tout doucement: j'ai versé c a dire non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre argumentaire, maitre Diddy m'amene à soulever une multitude d'objections.


DiDDy a écrit:


Cpt J.D. justifie les divergences intellectuelles entre les deux sexes en expliquant que la femme manque un élément cérébral qui l'empêche d'atteindre un certain niveau d'abstraction. Analyse très divertissante, je dois admettre, mais est-ce juste d'utiliser cette étude pour conclure que la femme ne peut exécuter certaines tâches intellectuelles aussi efficacement que l'homme? En aucun cas.

Je vais de ce pas vous présenter parallèlement les conséquences provenant d'une telle généralisation. Des scientifiques ont prouvé par des expérimentations du même ordre que l'homme blanc est différent de, voire supérieur à l'homme noir dans ses capacités intellectuelles. Des années plus tard, nous observons que ces faits scientifiques sont uniquement cela: des faits scientifiques, la réalité nous révélant, fort heureusement, autre chose. N'avons-nous pas aujourd'hui autant de docteurs compétents noirs? Et des avocats doués noirs? Des C.E.O, des politiciens et ne parlons même pas de chercheurs scientifiques! Je soulève tout ceci non sans oublier l'évènement qui marque à présent ce siècle: l'élection du premier président de racine Africaine dans une communauté où ce même être noir fut considéré inégal à l'homme blanc. Face à cette nouvelle réalité, je vous pose donc la question de savoir ce qu'il en est de ces faits scientifiques qui ont eu à juger l'homme noir de "différent" ou pour employer le terme exact, inégal.


Vous vous lancez dans un parallèle douteux, maitre Diddy, qui en dit long sur votre état d'esprit. Qui dit difference n'implique pas supériorité ou infériorité. Nous parlons en termes de "prédispositions" maitre Diddy, pas en terme d'acquis, j'ose espérer que vous saisissez la difference, ça ne m'a pas l'air d'etre le cas.
Les méthodes utilisées par les scientifiques qui tenaient à prouver la supériorité intellectuelle du blanc ont suscité l'effroi et l'indignation dans toute la communauté internationale, et ont été jugées plus que douteuses par les autres scientifiques. Pour m'etre intéressées de près à ces études, je peux vous assurer qu'elles n'ont rien à voir avec les éléments qui ont permis de mettre en évidence les differences de fonctionnement des cerveaux de l'homme et de la femme et je vois dans votre comparaison une tentative de choquer le jury (pour exemple, les scientifiques évoquaient la grosseur du cerveau alors qu'il a été démontré que le nombre de neurones n'a rien à voir avec la grosseur du cerveau). Ne vous laissez pas avoir messieurs et mesdames, nous ne sommes absolument pas dans le meme ordre d'idées, et les objectifs ne sont pas les memes.
Les études dont je vous ai parlées mettaient en évidence les differences de fonctionnement, de morphologie des cerveaux hommes femmes. Sommes nous déjà d'accord que les deux cerveaux ne fonctionnent pas de la meme façon, qu'il y'a des caractéristiques variables suivant le sexe? Si c'est le cas (et j'invite toute personne qui a une opinion contraire à nous étayer ses propos), alors nous ne pouvons que tous etre d'accord qu'il ne peut et il n'y a pas d'égalité absolue.Car le fonctionnement de notre cerveau pose nos limites. Les femmes font plus facilement certaines choses que les hommes (par exemple, elles ont la faculté d'écouter ET parler en meme temps ce que l'homme ne peut pas faire) et vice versa (les hommes se reperent mieux que les femmes). Est ce à dire que si on prend un homme alpha quelconque et une femme beta, nous rentrerons obligatoirement dans ce cas? N'oublions pas que nous avons affaire à des statistiques.


Citation:

Cet exemple devrait vous amener, mesdames et messieurs, à questionner ces mêmes statistiques que nous présente Cpt J.D. Elles semblent dénoncer une différence incontestable dans les capacités intellectuelles de l'homme et la femme, mais détrompons-nous! Certes, Marie Curie fut l'une des rares femmes à recevoir un prix Nobel scientifique, mais cet exemple n'est-il pas assez pour vous montrer qu'il y en a qui s'élèvent au dessus de ces dires scientifiques? Si ces données sont correctes, devrons-nous conclure que Marie Curie fut créée avec un cerveau spécial? Un cerveau équipé de ce fameux génome que l'on ne trouve que chez l'homme? Pire, Marie Curie aurait-elle donc été un homme déguisé en femme? Je comprends tout à fait votre choc. Comme vous le constatez, ce concept de prédisposition cérébrale ou intellectuelle ne tient pas du tout.

Voyons maitre Diddy... Soyons raisonnables. Nous parlons en termes de statistiques comme je l'ai dit plus haut. Je vais essayer de faire un analogue pour que vous compreniez l'absurdité de votre argumentation. Les hommes sont en général plus lourds que les femmes (pour ceux qui en doutent, je vous invite à vous renseigner sur les éléments qui conditionnent le poids et vous verrez qu'ils sont plus importants chez les hommes). Pourtant, il s'avere que ma tante obèse est deux fois plus lourde que son mari. Cet exemple là suffit-il à vous faire refuser l'hypothèse suivant laquelle le garçon "moyen" de 18 ans pèse plus lourd que la fille moyenne de 18 ans?
Allez vous remettre en cause toute la raison d'etre de la science que nous appelons "statistiques"? l'existence de quelques points abherrants sur une courbe justifie-t-elle que le modèle entier soit remis en cause? Si vous pensez que oui, alors je vous invite rapidement à quitter la terre parce que tout, entièrement tout est régi par ce type de modélisation. Et en quittant la terre, n'utilisez pas de fusée car les trajectoires sont calculées suivant ce type de principe...


Citation:

Chers membres du juré, je vous prie de ne pas vous perdre dans le la documentation opulente de Cpt J.D. Au lieu de vous arrêter sur des données statistiques qui ont eu à duper plus un de nous, je vous appelle, mesdames et messieurs, à vous demander exactement quelle capacité intellectuelle possède l'homme qui est si défaillante chez la femme que cette dernière mérite un traitement particulier.

Je n'en vois aucune.

Voila donc le problème que je percevais... Pour vous, traitement particulier implique défaillance, mais pour nous ce n'est absolument pas ça. Traiter particulièrement les femmes ne signifie pas essayer de minimiser les effets d'un quelconque handicap. Non, non et non. Il s'agit simplement de prendre en compte ses forces ET ses faiblesses afin d'etre en mesure d'OPTIMISER le rendement intellectuel. Il n'y a aucune honte à ça et ça n'en fait pas un etre "inférieur" à l'homme (ou meme "supérieur", car je tiens à vous le rappeler, les femmes sont mieux prédisposées à certaines choses que les hommes...).
J'aime bien les voitures, donc permettez moi de refaire une analogie avec celles ci. Imaginez un coupé cabriolet et un tout terrain de luxe, sensiblement au meme prix. Allez vous faire les memes folies avec ces deux voitures? NON. méditez bien cela.

Citation:

Avant de clôturer cette partie, j'attire encore votre attention sur les dires de Cpt J.D. qui reconnait qu'il y a des exceptions à cette règle qu'elle exposait avec tant de conviction.[/color]
Cpt J.D. a écrit:
Traitons les hommes et les femmes différemment, encourageons les à s'orienter vers des domaines dans lesquels ils sont naturellement prédisposés, sans pour autant leur fermer les autres voies ( oui les cas d'exception existent toujours).

Mon collègue Sgt Waddle et moi disons qu'au contraire il ne nous revient pas de traiter les femmes différemment. Au lieu de vouloir limiter ces femmes en les orientant des domaines que nous jugeons meilleurs pour elles, reconnaissons que chaque être humain nait avec nombreuses aptitudes. Homme ou femme, ces aptitudes varient d'un individu à un autre. Ouvrons grande la porte de possibilités de tous et donnons à chacun l'opportunité de s'affirmer impartialement dans la société, homme comme femme.

Aucun traitement particulier.

[color=red] Nous y revenons donc encore. Nous fonctionnons differemment, nous avons des prédispositions differentes. En mettant l'accent sur nos forces, sans pour autant occulter les autres domaines, nous parviendrons plus facilement au sommet. Si je prends le cas des cours de conduite, à cause du sens de l'orientation moins aiguisé chez la femme que chez l'homme, exiger par exemple que les femmes aient en moyenne trois ou quatre heures de conduite de plus que les hommes ne releverait pas d'une absurdité. Sur un certain nombre de femmes, il y'en aura certainement pour qui cela ne serait pas nécessaire (de meme que quelques hommes auraient besoin d'heures supplémentaires). Mais il n'en ressort pas qu'en moyenne, cette mesure rendrait la vie bien plus facile, à bien des égards. Je vous remercie.
Revenir en haut de page
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Happy a écrit:
[Juste a ton oreille Waddle] tu as verse cette fois-ci deh! Very Happy

tout doucement: j'ai versé c a dire non?


Tu as vendu ta collegue (et votre plaidoyer) tres moins cher Smile ...

Waddle a écrit:
il serait hypocrite d'utiliser le terme "égaux".

En effet, si la femme et l'homme étaient strictement égaux, les hommes auraient des seins (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, certains hommes en ont), les femmes auraient un sexe masculin, etc...

_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?