Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la boite à question de NJI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pensons qu'il est temps de lever certaines équivoques sur les fonctions de modérateurs des rubriques du forum que je suis entrain de remplir.
Je tiens à rappeler que je dois ces fonctions à votre élection et que je tiens à les remplir à votre écoute et avec toute la rigueur exigées par ces fonctions.
Je ne vais pas me justifier sur les raisons du vérouillage du sujet de BilanAzout relatif à la construction au Cameroun. Et sans trahir le secret du message privé que je lui ai adressé concernant ce sujet, j'avais vérouillé temporairement le sujet pour éditer les messages offensants que lui et moi avions échangés. Mais, avec les responsabilités de ma campagne et d'autres sujets aussi importants, je n'ai pas pu remplir mes fonctions avec l'efficacité attendue et d'éditer les messages afin de réouvrir le sujet.

Je comprends parfaitement l'émoi que cela a pu susciter auprès des bérinautes. Vous avez étés pour certains très virulents dans vos messages et croyez moi, loin de me déplaire je suis heureux de les lire car je viens de constater que vous tenez à ce que je ne dérape pas. C'est pourquoi vous êtes si sévères et comptez châtier mon comportement qui vous a semblé déviant.
Je n'ai plus donc à démontrer toute l'attention que vous me témoignez.

Je présente donc ici mes excuses à tous ceux que cet écart a pu offenser, plus précisément à Bilanazout et Réouvre le sujet vérouillé.
Je vous laisse donc méditer sur ces sages paroles de Nelson Mandela. Même si on se bat avec les anges, on doit garder son esprit ouvert aux frustrations de son peuple et admettre ses erreur
s.

[/size]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.


Dernière édition par Nji le Sun Jan 04, 2009 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame Athalie pose ici des questions qui touchent au centre de mon programme: la création des richesses pour notre pays.
Je ne parlerai pas de "lutte conte la pauvreté" mais de de création des richesses. Lorsqu'on est dans une logique de lutte contre la pauvreté, on est dans la défensive, la réaction, le curatif et non le préventif et l'action. Si le Cameroun connait des échecs dans ce domaine, c'est bien parce que nous sommes restés dans la réaction et non l'action. Donc, Madame Athalie, je vous répondrais que je ne ferrai pas de plan de lutte contre la pauvreté mais de création des richesses, ceci pour favoriser l'érection d'une classe moyenne digne de ce nom.
Il sera question pour nous de faire sortir les familles qui sont dans le besoin de la logique de survie pour les mettre dans une logique d'investissement et de recherche du pouvoir d'achat qui ira sans cesse croissant. Lorsqu'on cesse de survivre, on investit et on se projette sur l'avenir.
Ainsi, je me prépare à vous soumettre des politiques révolutionnaires dans les domaines suivants:

1. Révolutionner la politique agricole
L'industrialisation de notre agriculture et de notre élevage n'ont que trop tardé. Ainsi, il sera question pour nous de mettre à profi notre potentiel agricole et exploiter au mieux nos richesses. L'agriculture se vit encore au rythme des saisons et est encore épuisante. elle ne séduit plus les jeunes qui désertent les villages et laissent la production aux personnes âgées.

Il y aura un pôle interministériel de modernisation de l'agriculture dès les premières semaines de mon mandat. Il s'agira de réunir les ministres de l'économie, de l'agriculture, de l'élévage, de l'environnement et des forêts ainsi que de la recherche scientifique et technique autour de la question agricole.
Cette opération est à être étalée sur plusieurs années. Elle comprendra: l'irrigation, la lutte contre la désertification, le reboisement des forêts, la mécanisation de l'agriculture, la création des pôles de production, de transformation et d'exploitation des denrées agricoles, les investissements au niveau des transports, etc.

2. la révolution de notre économie
Notre économie est encore très embryonnaire. elle a besoin de modernisation pour faciliter des investissements. L'informel a vocation à se réduire pour permettre une économie basée sur les investissements à long terme et d'un soutien plus proactif de l'Etat. Nous sommes entrain de finaliser le plan secteur par secteur. il vous sera présenté dans les prochaines heures.

3. Les grands travaux

Nous comptons mettre en place un projet gigantesque: l'organisation des jeux olympiques de 2036. Il sera question pour nous de mettre en oeuvre un plan d'investissement qui permettra au Cameroun à cet horizon d'avoir des infrastructures à la hauteur de l'accueil d'un tel évènement. ainsi, nous aurons la possibilité de créer des emplois, de stimuler la recherche et professionaliser nos disciplines sportives.

4. Les investissements lourds dans l'éducation et la recherche

Il sera question pour nous de moderniser notre secteur éducatif de manière à répondre aux besoins présents et futurs du Cameroun. Il faudra mettre en oeuvre toutes les étapes point par point de l'industrialisation de notre économie, qui vient non pas des investissements dans les industries mais par la formation et l'exploitation de notre potentiel par l'éducattion.
Si on ne peut répondre aux besoins actuels des camerounais, l'on ne saurait susciter des envies.

Il est difficile pour nous de faire une présentation sommaire du plan global de création des richesses au Cameroun, nos discours successifs reviendront dessu
s.

[/size]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certains ont posté apres et ont eu leur reponse avant c est ao?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola17 a écrit:
au pays on a bcq de jeunes chomeurs avc de gros diplomes que propose tu pour eux?


Les questions les plus complexes font l'objet de recherches plus approfondies. Nous répondons aussi vite que possible à vos préoccupations légitimes tout en peaufinant notre projet de société.
la question de l'emploi ne se résout pas en une série de propositions. Il faut une politique globale touchant tous les secteurs de la politique socio économique. Je ne ferrai pas de rubrique "emploi" dans mon projet mais mettrai tout en oeuvre pour que ma politique vise à créer de l'emploi pour tous les jeunes camerounais diplômés ou non.
la première étape suppose qu"on agisse en amont. Il faudra étudier les pécificités du marché de l'emploi au cameroun pour prétendre y apporter des solutions viables. Il sera question pour nous d'identifier les demandes des entreprises, leurs besoins en termes de formation pour proposer des diplômés qualifiés à mêmes de satisfaire aux développements des entreprises.
Ensuite, il faudra mettre sur pied des politiques stimulant l'embauche. Défiscalisant une partie des salaires de premiers employés et donnant des aides à l'auto emploi. Ce qui est le plus important pour les camerounais c'est d'avoir de la consommation et il est préférable que les produits de cette consommation émanent pour la plupart du triangle national.
Ainsi, nos politiques agricoles, de professionalisation sportive, d'insdustrialisation, de tourisme visent à créer une symbiose entre la demande et l'offre d'emploi.
Enfin, il ne faut pas négliger la coopération internationale. Les économies ne vivent plus en autarcie et il est important de prendre en compte cette donnée en ouvrant l'économie camerounaise. de manière concentrique, l'économie sous régionale doit être exploitée. Le fonds national de l'emploi va coopérer avec les Etats voisins et proposer à ceux ci des cadres dont ils peuvent avoir besoin. des forum régionaux où la rencontre des offres nationales et sous-régionales seront organisés pour promouvoir cette politique proactive d'emploi.
Le secteur des services est entrain de grandir et il faut profiter de cette donne car il n'est pas nécessaire de faire de grands investissements dans ce domaine. Nous disposons de la fibre optique, de l'accès au satellite et il ne nous reste plus qu'à fournir aux entreprises du monde des solutions en produits technologiques à bon prix sur le territoire camerounais. Ainsi, nous garderons pied sur l'agriculture qui est le fondement de toute économie digne de ce nom et ouvrirons notre économie sur le futur. C'est au prix de la modernisation et des grands travaux que nous atteindrons le plein emploi. Pour ce faire, il faut un engagement et un million d'emplois décents par an n'est pas superflu.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Nji a écrit:
Biya a écrit:
Pour traverser cette mauvaise passe, nous ne sommes pas sans moyens. Nous devons à tout prix utiliser au mieux les ressources de notre budget d’investissement public et les fonds provenant de l’annulation de la dette, dont le taux de consommation reste trop bas. Nous devons aussi convaincre les banques de pratiquer une politique de crédit moins timide, en leur donnant éventuellement des garanties.


CE sont les paroles de Paul biya lors de son discours à la Nation.
Il ne manque pas de ressources pour financer les projets, mais il faut réorienter les ressources disponibles, réduire le train de vie de l'Etat et investir également.
Je vous présenterai, lors de notre prochain rassemblement des évaluation chiffrées de nos politiques, qu'elles soient économiques, agricoles, sportives ou sociales.

.
Candidat Nji, il s'agit là du discours d'un politicien au pouvoir. j'ose croire que vous êtes assez malin pour ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit. toute personne avertie sait bien que la Cameroun est loin d'être bankable, et que le gouvernement camerounais ne dispose pas du tout, à l'heure actuelle, de ressources suffisante pour amorcer un réel cap de développement. Les fonds PPTE et autres sont très fragmentaires et nous réduisent à ne penser qu'en terme de micro-projets. or vous, comme les autres candidats, vous voyez grands, vous voyez des infrastructures macro-économiques. Alors ma question reste, comment les finance t-on quand des pays comme la France commencent eux-même à avoir du mal à se financer malgré de très bonnes notations pays?


Mon intervention et la citation de Biya ne visait pas à endorser sa politique ni à penser que nous avons des ressourses suffisantes pour fonder une économie solide.
Cependant, on peut créer des bases solides avec une meilleure organisation de ce que nous disposons. Je juge que ce n'est pas normal pour un PPTE d'avoir des excédents de budget alors que l'économie est sanguinolente. Il n'est pas acceptable que l'on ait de l'argent pour investir dans les caisses et que les gens en aient besoin dans les villes et villages.
Donc, en réorganisant pour ce que l'on a déjà, on utilisera à meilleur but ce que l'on mobilisera par la suite.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a tous les journalistes,
Je vous ai envoyé des invitations pour une conférence de presse que je jugeais utile de tenir.
J'ai reçu vos confirmations et j'en suis honoré.
Cependant, on n'est pas encore sûrs que le sujet adéquat soit ouvert dans les prochains jours, le comité d'organisation n'ayant pas encore décidé du nombre de sujets par candidats.
En attendant, nous pouvons anticiper et je répondrai à vos questions ici. Je sais qu'il y a possibilité qu'elles soient noyées dans celles des autres intervenants mais on ferra avec ces moyens en attendant la libération des ondes officielles.
Cordialement,
NJI.
[/size]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Mlle Mfiang l'a souligne, j'aimerai savoir d'ou viendront les fonds pour financer toutes ces reformes.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de savoir que le Sieur Nji a pose sa candidature pour cette election. Qu'a cela ne tienne, j'aimerai que vous apporterez quelques éclaircissements a ces questions me tarautent l'esprit. Merci

Pour ce qui est de la sante encore, comment est ce que les familles demunies beneficieront des soins?

Quel processus sera mis en place pour selectionner les familles qui beneficieront d'une aide gouvernementale en ce qui concerne les paiment des frais sanitaires?

D'apres les multiples déclarations recueillies aupres de la diaspora camerounaise, j'aimerai savoir ce que votre gouvernement fera pour ne pas perdre le soutien de ladite diaspora. Comment comptez vous impliquer la diaspora dans le fonctionnement du pays?

Merci.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle FoxyforEver,
Vous savez que c'est avec l'engagement et le soutien des personnes comme vous que ma candidature se justifie pleinement. Vous savez, on s'inspire souvent de ses contemporains pour s'engager, s'améliorer ou se surpasser. Vous faites partie de mes contemporains dont je m'inspire le plus, et vous le savez, puisque je n'ai cessé de vous le faire comprendre depuis notre rencontre intellectuelle sur ce forum.
Vous soulignez par ailleurs des questions à la fois philosophiques et techniques: comment penser notre système de santé et lui donner les moyens de mener à bien sa mission?
Alors, je vais vous répondre très simplement: parvenir en 10 ans à la création de pôles de santé sur notre territoire national. la couverture en institutions hospitalières est très déséquilibrée au Cameroun, avec des zones de désert médical, disposant de peu ou pas de médecins qualifiés.
la première chose à faire c'est l'attractivité des zones rurales, car les praticiens même formés ne veulent pas aller dans des zones reculées où il n'y a pas d'infrastructures (pour leurs familles) et où les conditions de travail sont médiocres.
C'est pourquoi le principal chantier c'est de créer à terme des centres de recherche de pointe dotés de crédits importants dans toutes les régions. Ainsi, on rapprocherait la recherche des citoyens et permetrait la présence des professionnels sur le terrain.

J'ai proposé dans un de mes posts précédents la création d'un Fonds National pour la Famille qui traiterait des questions sociales. Les familles et personnes vulnérables ont besoin de notre soutien et la liste ne fait que s'allonger de jour en jour. Il faudra alors disposer des moyens suivants:
1. Recensement
Des mères célibataires lors des premières visites médicales (elles pourront faire partie d'un fichier), des enfants de la rue (qu'on essaiera de regrouper dans les centres) des veuves (on accentuera les inscriptions aux fichiers d'état civil), etc.
Pour ne citer que ces points, on a besoin de se faire une idée de leurs profils: qui sont ils, combien ils sont et évaluer les besoins. Des équipes multidisciplinaires pourront alors se pencher sur leurs situations. Il ne faut pas soigner les symptômes mais aller aux sources: psychologues, acteurs sociaux, sanitaires etc auront à intervenir sur des dossiers pour donner à tous des accès à la santé à l'éducation et à la protection de la société.

2. la mise à disposition
Chaque hôpital ou centre de santé disposera d'un fonds social d'urgence pour aider les plus pauvres. Le centre sera mis sous le contrôle au niveau régional par les TPG et au niveau National par la Cour des comptes. Des commissions de surveillance des hopitaux (comprenant notamment les représentants de la société civile, professionnelles, etc) pourront décider de l'attribution de ces sommes lorsque celles ci seront trop importantes.

3. Investir
Il est impensable qu'un pays disposant de ressources et surtout du coton puisse importer autant en consommables médicaux. Il faudra alors réduire voire annuler les exportations en coton brut pour accentuer la production en consommables médicaux. Une coopération régionale est nécessaire dans la conception des centres de production. Avec les pays comme le Tchad, le Gabon et la Guinée, des solutions globales sont envisageables.

PS! quand à votre question sur la diaspora, elle ferra l'objet d'un autre post.
Cordialement,
NJI.
[/size]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Re: la boite à question de NJI Répondre en citant

Nji a écrit:
soleil a écrit:
Nji tu proposes quoi au niveau de la santé?



Au niveau de la santé:

Mlle Soleil,

Le secteur de la santé est un des nombreux secteurs qui suscitent de la consternation au Cameroun. Les infrastructures sont largement insuffisantes, les médécins décrient leurs conditions de travail, les soins ne sont pas à la portée de tous les camerounais. de ce fait, il m'a semblé qu'il était très important d'envisager une importante réforme de ce secteur afin qu'il puisse répondre aux attentes des camerounais. Dans mon programme détaillé, vous pourrez voir que le budget mis à la disposition du ministère de la santé publique sera conséquent, afin que puissent etre menées à bien, toutes les taches que mon équipe d'experts et moi avons jugées nécessaire d'abattre lors du mandat du prochain président.
1- remettre les infrastructures en état de marche correct
Tout d'abord, il est important que nos infrastructures pré-existantes soient remises en état de marche correct. Il est déplorable de constater l'état dans lequel se trouvent la plupart des hôpitaux publics actuels. Certains parleraient d'un manque de moyens ou alors de mauvaise gestion, dans tous les cas, nous nous devons d'intervenir à tous les niveaux. Ainsi, je propose qu'un audit ait lieu dans tous les établissements de la place, afin que soient établies les responsabilités. Une fois que les équipes auront été reformées, nous mettrons à la disposition des nouveaux directeurs d'hôpitaux les moyens nécessaires pour redonner peau neuves aux hopitaux qu'ils dirigent.
2- la santé partout
Le deuxieme axe d'intervention se situe au niveau de la répartition géographique des hopitaux. Le cameroun compte encore de nombreuses zones isolées où la population n'a pas accès aux soins de base. Il est du devoir de l'état de veiller à ce que cette situation change. Nous allons donc procéder à des affectations et à la création de nouveaux dispensaires afin d'homogéneiser la répartition, en accord avec les concentrations démographiques. Afin d'inciter nos médécins à aller vers le camerounais du cameroun profond, nous instaurerons un systeme de prime et de rétribution qui privilégiera ceux qui auront bien voulu renoncer à la vie citadine pour veiller au bien etre de leurs concitoyens.
3- des médécins qui sont contents de travailler au cameroun
En règle général, nous voudrions que les médécins camerounais soient heureux de travailler au cameroun. Qu'ils s'y trouvent appréciés à leur juste valeur et soient moins tentés de s'exiler. Pour cela, nous allons procéder à une hausse générale des salaires.
4- la santé pour tous.
Un autre problème important est le prix des differents traitements qui ne sont pas à la portée de tous. Ainsi se pose l'éternel problème de la couverture sociale. Tout d'abord, nous allons encourager les grandes sociétés à assurer la couverture de leurs employés et de leurs familles en procédant à des rabattements fiscaux pour toutes celles qui appliqueront une politique en accord avec nos attentes. Nos experts étudient également la possibilité de la mise en place d'une sécurité sociale nationale. Les frais engendrés pourraient être énormes d'où l'impossibilité certaine de prendre en charge totalement la population. Cependant, l'état camerounais devrait etre en mesure de couvrir une bonne partie des dépenses liées à la santé. Les familles les plus démunies devraient également etre en mesure de disposer d'une aide spéciale. Si les camerounais sont malades, le cameroun aussi est malade donc il sera de mon devoir en tant que président, de veiller à la santé pour tous.
5. réviser les modalités d’accès aux écoles de médecine
Le privé et le public doivent se conjuguer pour accentuer le recherche dans le domaine de la médécine. la libéralisation de la formation et les contrôles permettront le professionnalisme des écoles et des praticiens.
Ci haut sont détaillés certains des points sur lesquels nous allons pencher. la liste n'est pas exhaustive, et je vous invite à consulter mon programme détaillé, une fois que je l'aurai mis à votre disposition. En espérant avoir répondu à vos attentes,

Cordialement
Nji



Merci MR Nji pour ces réponses. Tout ceci me paraît costaud comme plan d'action. Je me permets de vous demander quelques détails. Vous ne mentionnez pas "la corruption" qui pour moi, est la première cause du dégradement des services de la santé au Cameroun. J'aimerais donc comprendre, si vous voulez bien, comment vous et votre équipe, vous viendrez à bout de tous les problèmes que tout le monde connait sans passer par la lutte contre la corruption.

Autre chose, mis à part les problèmes d'infrastructures, de localisation (ou d'accès aux soins) ou encore d'accès aux écoles, il reste toujours le problème "d'automédication", qui pour moi, est beaucoup plus sérieux que tous ceux cités plus haut. Que comptez-vous faire, pour arrêter ce phénomène de vente de médicaments à la sauvette? sachant que les personnes qui se sont lancées dans ce type de commerce, n'ont pour seuls revenus que les bénéfices de cette vente illégale qui malheureusement, cause, et j'en suis certaine à au moins 95%, de nombreux décès au Cameroun?

J'ai une dernière question, qu'avez-vous prévu en ce qui concerne les dispensaires qui poussent dans les quartiers et qui ont pour propriétaires de simples jeunes diplômés d'études d'infirmiers qui n'ont aucune notion médicale( j'entends par là, une formation en médecine générale qui nous le savont tous, demandent plusieurs années d'études)?

Merci par avance pour vos réponses
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'accès à l'éducation que prévoyez vs pour les familles les plus démunies qui ne st pas tjs à mm de pouvoir scolariser leurs enfants ou encore de payer le matériel scolaire afin de permettre à leurs enfants d'évoluer dans ds conditions scolaires les plus optimales?

cher Mr que vs n'etes pas sans savoir que le pays manque de bcp d'infrastures en matière d'urbanisme alors que proposez pr avoir un pays plus propre, des batimens rénovés et non vétustes comme ils le st pour le moment.

Concernant le ramassage quasi inexistant au pays pr le moment, quelles solutions préconiserez vs si vs etes élu?pour ce qui est des égouts, de l'épuration des eaux sales?


Concernant la déforestation qui touche bcp de pays d'afrique à ce fleau quelles solutions proposées vs?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la fuite des cerveaux que le pays rencontre( on observe que bcp de gens s'expatrient en espèrant vivre une vie meilleure que celle que offre le pays actuellement, il en est de mm pr bon nombres de nos étudiants brillants qui une fois diplomés préfèrent quitter le pays en raison des postes inexistants au cameroun pr ces personnes)

Face à un tel phénomène que proposez vs?


Et les prisons surpeuplées comment comptez vs vs y prendre afin de les alléger de façon à rendre une vie plus confortable aux prisonniers et des conditions de travail saines pr le personnel pénitencier?


la crise économique qui traverse le monde en ce moment, quel plan de restructuration proposez vs pr le cameroun?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu quelques empêchements ces derniers jours pour la prise en charge de vos questions. Je vous présente nos excuses et nous reprenons nos débats où il se sont interrompus.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Soleil,
Vous reprenez avec grâce et intelligence les aspects fondamentaux de nôtre projet de société. Il s'agit de créer des conditions viable spour un système de santé sain et équilibré dans notre pays.
Les trois questions posées seront répondues successivement.
1. la corruption
J'ai évoqué dans un message précédent des commissions de contrôle du fonctionnement des hopitaux publics. en fait, tout notre système sera soumis au contrôle de la Cour des Comptes entant que juridiction suprême indépendante et de l'administration du ministère du contrôle de l'Etat. la commission nationale des droits de l'homme et celle de la lutte contre la corruption seront transversalles, i.e. intègreront des membres de la société civile, des médias et autres acteurs intéressés dans la corruption.
Avec un tel maillage, rien ne pourra être fait sans contrôle préalable et les comptes seront vérifiés à intervalles réguliers.

2. L'automédication et la vente des médicaments à la sauvette.
Comme je vous l'avais dit lors de nos dernières conversations, ce sont deux phénomènes différents et il faudra en tenir compte. POur l'automedication, les malades doivent avoir un certain seuil d'autonomie. Donc, ils prendront des médicaments sans prescription lorsque ceux ci ne peuvent pas causer de danger grave pour leur santé et celle des proches. Evidemment, les ordres de médécins et de pharmaciens mettront à notre disposition des listes de médicaments concernés.
L'intervention contre les médicaments de rue est tridimentionnelles
- Première dimension: réinsertion
la majeure partie des sauveteurs de médicaments n'ont aucune formation en médecine et utilisent ce créneau pour avoir de quoi vivre. Ainsi, nous agirons dans le domaine de l'emploi pour favoriser l'insertion des jeunes dans la vie active et réduire ainsi leur nombre.
- Vérouiller les cannaux de distribution et d'approvisionnement
Il faudra réduire considérablement la demande, en contrôlant des importations et les chaines de distribution.
- Enfin, réduire les prix des médicaments
Favoriser la recherche au cameroun de manière à produire des médicaments génériques à terme. Ces investissements coûteront cher mais nous savons que c'est le prix à payer pour avoir un bon système de santé accessible.
Aussi, à court terme il faudra comme je l'ai dit plus haut prendre en compte les revenus des familles vulnérables en les aidant à s'approvisionner dans les circuits officiels en médicaments moins chers et de bonne qual
ité.
[/size]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Foxy et Euryale soulèvent des questions pertinentes lorsqu'elles parlent des camerounais de la dispora.
J'ai émis des vues conséquentes dans ce sujet que j'ai crée http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1285
JE soutiens que le cameroun est encore très en retard sur sa diaspora. En retard sur le retour au pays, sur leur prise en charge et la facilitation des investissements au pays.
En résumant, voici ce que je propose
1. L'établissement de la double nationalité sous réserve de réciprocité et sous certaines conditions, notamment fiscales et au niveau du droit pénal.
2. Une entreprise au cameroun en trois clics
Investir à fond sur les NTIC pour faciliter la création des entreprises au cameroun et la recherche des informations sur notre économie. En trois clics, on sera en mesure de faire des recherches et formalités administratives en quelques minutes. Ainsi les tracasseries et autres racquets en seront réduits.
4. Créer un haut commissariat des camerounais de l'étranger
ressencement, recrutement, retour au pays, soutien etc
5. donner le droit de vote aux camerounais vivant à l'étranger.
Il est absurde de penser que les camerounais vont c'intéresser au pays s'ils n'interviennent pas sur le fonctionnement des institutions.
ainsi, nous mettrons en place un système de vote aux présidentielles, et les camerounasi vivant à l'étranger auront le droit de vote.
Ainsi, sommairement, nous capitaliserons sur l'utilisation de notre matière grise de manière effic
ace.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, Mle Euryale a posé des questions pertinentes. Permettez moi de la remercier et de louer sa perspicacité. Elle fait partie de femmes dont a besoin notre pays.
Il est vrai que les prisons sont importantes pour un pays qui se veut humaniste.
Nous devons aider les prisoniers à se réintégrer. Comme je l'ai dit ici http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=940.
Il faut en construire de nouvelles, humaniser les existantes et créer des mécanismes de réinsertion, de formation et surtout des aménagements des peines. Un plan plus détaillé sera présenté dans les prochains jours.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mr Nji pour vos réponses et bon courage parce que je sais que ce n'est pas facile. Par contre, vous n'avez pas répondu à ma dernière question.

Merci encore

cordialement
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Candidat Nji je vous remercie pour vous réponses!

Néanmoins j'ai encore une question à poser et elle concernent en fait les cultivateurs camerounais et à plus large échelle africains:
je supose que vs n'etes pas sans ignorer le pouvoir que les marchands occidentaux exercent sur nos petits cultivateurs.
Je m'explique: un agriculteur produisant des bananes et ce en grande quantité se voit fixé le prix de sa récolte par les exportateurs occidentaux
et ce ds le but de maintenir un prix faible, concurrentiel et attractif pour eux!
trouvez vous ça normal que des sociétés étrangères arrivent de nos jours à imposer des prix a l'achat alors que que au finish sur les étalages européens ces mm produits s'achètent a des prix exorbitants alors qu'auu départ cela coutait à peine qq centimes!

Face à un tel phénomène quelles st vos solutions?
Cmt faire pr proteger ces agriculteurs, éléveurs,.....afin que leurs récoltes leur soient rentables?
protagonisez vs le commerce équitable?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Soleil,
Je sais que votre seins du détail est une marque de rigueur et sachez que je fractionne les réponses pour refléchir et donner des réponses les plus complètes possibles.
Votre dernière question concernant les centres de santé qui poussent comme des champignons dans les faubourgs et villages est très délicate. IL faut savoir que ces petites échoppes fournissent une santé accessible et de proximité pour des populations pauvres qui n'ont pas assez de revenus pour aller dans des centres les plus officiels.
Cependant, ces "centres de santé" improvisés s'avèrent être des marchands de morts qui exploitent souvent la misère des populations. Il faut faire du ménage dans ce domaine. Et la réponse se veut globale, car, si l'on compartimentalise les choses rien ne pourra fonctionner de manière efficace. Cela dit, voici ce que nous proposons pour y remédier.

1. Rendre les hôpitaux publics plus compétitifs.
Il ne s'agit pas d'une entreprise mais il faut reconnaître que les hôpitaux de l'Etat sont en compétition farouche avec ces officines. Il faudra donner plus de moyens à nos centres de santé pour réduire les coûts de médicaments et d'accès aux soins. C'est pourquoi à terme, nous mettrons tout en oeuvre pour annuler les frais de consultation. Il est inadmissible que les populations puissent payer pour se faire consulter par des médecins. Ces frais de consultation étant sensés couvrir les frais de maintien en état des infrastructures et d'autres investissements. Il faut trouver d'autres sources d'approvisionnement et de financement de l'entretien des hôpitaux.

2. Assainir le milieu de la pratique de la médecine et des sciences para médicales.

Les ordres de pharmaciens, médecins et infirmiers doivent définir un classement des centres de santé de manière plus claire. Etablir les critères de soins et leurs modalités de mise en oeuvre. Il faudra aussi savoir comment les professionnels sont formés et les critères stricts d'infrastructures et de connaissances seront mis en place pour la création des centres de santé privé.
Ainsi, tous ceux qui ne sont pas dans les ces critères seront fermés jusqu'au rénovation. Il faudra recycler ces infirmiers plus tard par des formations périodiques et leur donner des subventions pour financer leurs activités.

3. Réinsertion professionnelle.

Comme je l'ai dit plus haut pour les médicaments, certains infirmiers doivent pratiquer parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens de survie. Il faudra alors les orienter vers d'autres professions ou les former de manière à ce qu'ils fournissent de ma,nière efficace des prestations médicales ou paramédicales.

Avec ces mesures, nous aurons fait d'une pierre trois coups: assainir le secteur de la santé, donner du travail décent et fournir par la même occasion de la santé accessible et moins chère aux populations.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Euryale,
S'il y a bien une chose qui me tient personnellement à coeur, c'est notre agriculture. Entant que fils de paysan et ayant grandi dans les zones rurales du Cameroun, je suis témoin privilégié de la descente progressive aux enfers de notre agriculture qui a pourtant un potentiel énorme. L'agriculture est devenue "une activité de vieux" à cause de la pénibilité et de l'inatractivité de la profession pour les jeunes, les moyens d'exploitation sont toujours rudimentaires, ce qui appauvrit nos sols.
Les commerçants camerounais sont mis en compétition avec les agriculteurs sur subventionnés en Europe, ce qui rend le combat encore plus grave. C'est dire à Fédéral du Noun d'aller affronter Manchester United alors que les joueurs du Noun ne mangent pas à leur faim.
de plus, les consommateurs sont mis à rude épreuve par l'exportation massive de nos vivres vers d'autres marchés. Par conséquent, les prix grimpent sur le marché et les ménages n'arrivent plus à joindre les deux bouts et poussent les gens à faire des colères de la faim..

Après avoir fait ce constat désolant, nous proposons une révolution agricole au Cameroun en plusieurs phases.

Phase 1: Déclimatiser nôtre agriculture.
Il est n'est plus soutenable une agriculture de survie basée sur une utilisation des houes et machettes en se soumettant aux caprices du climat. Nous avons des terres fertiles, une pluviométrie extraordinaire mais nous vivons au rythme des saisons et n'exploitons pas ce potentiel pourtant riche.
Alors il faudra nous affranchir de la contrainte du climat en irriguant notre agriculture. Des ingénieurs refléchissent déjà à la réduction de l'assèchement du lac Tchad et à la poussée de la désertification, nous en sommes conscients et prenons toute la mesure de la chose. Il faudra donc reboiser massivement ces régions et accentuer l'agriculture vivrière.
la déclimatisation consiste aussi en la mécanisation massive de l'agriculture. Il sera question de donner des moyens mécaniques aux paysans pour rendre moins pénible la culture des champs.
Dans un premier temps, il sera question de faire des offres multidirectionnelles.
- Fournir aux agriculteurs à titre individuel des mécaniques peu couteuses pour leur permettre de relever le défi.
- Stimuler et enrichir les groupes créées par les paysans pour leur permettre de s'associer à la prise en charge des couts liés à l'équipement.
Le regroupement est nécessaire pour faciliter la formation aux techniques inovantes, à la gestion et à la prétransformation de leurs biens agricoles.

Phase 2. Rechercher et innover

Les centres de recherche en agronomie sont encore peu développés au Cameroun. Il faudra développer ce domaine de recherches et permettre l'utilisation des matières premières locales dans la confection des engrais, des pesticides et autres consommables.
de recherches sur les terres, de nouvelles espèces seront encouragées.

Phase 3 transformer et exporter
Cette politique nous permettra de transformer sur place uen partie de notre productiona fin de la conserver au mieux. il sera donc question de créer des usines de conditionnement des produits locaux. Une loi sera prise, comme dans le domaine des forêts pour interdire l'exportation des produits agricoles bruts. Il faudra les prétranformer sur place pour créer les emplois, rendre plus compétitive notre agriculture et augmenter le pouvoir d'achat des camerounais ruraux.

Phase 4: Changer les institutions

Au niveau des institutions au Cameroun, il y a dispersion des énergies de manière inutile. Plusieurs minsitères s'occupent de l'agriculture: l'environnement, l'agriculture, les pêches, l'élévage.
Nous allors regrouper tous ces ministères en un grand ministère de l'agriculture. ceci nous permettra de de meiux harmoniser nos politiques et moderniser notre agriculture. Il sera question de réduire les couts et les intermédiaires.

Phase 5: sur le plan international

Je dénoncerais les termes des APE accords sur le partenariat économique et chercherai avec mes paires africains à redéfinir le commerce interafricain et les modes d'échanges internationaux.
Celé dépendra bien entendu des politique snationales et je pense que nous pourrons harmoniser tout cela.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?