Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la découverte des Haoussas
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sanou, ina guadjia ??
pourquoi les filles haoussa aiment trop le ngoulma et le codayi

faut pas se facher nous s'amuser. fais pas attention o fautes moi connais pas ecrire haoussa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Thu Jan 22, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peacewomen a écrit:
sanou, ina guadjia ??
pourquoi les filles haoussa aiment trop le ngoulma et le codayi

faut pas se facher nous s'amuser. fais pas attention o fautes moi connais pas ecrire haoussa.


Ba guadiya.

Je ne saurai te repondre car je n'ai pas beaucoup l'expérience des filles Haoussas.

Tu crois savoir qu'elles sont gourmandes (codayi) et qu'elles sont gossipers (ngoulma), moi je pense qu'il s'agit là des traits de caractères définissant en général le comportement des filles.

Par contre ce qui peut particulièrement caractériser les filles Haoussas serait leur insolence (rach'in kounya) et leur vocabulaire digne d'un charetier.

Tu confirmes???
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hausa a écrit:
peacewomen a écrit:
sanou, ina guadjia ??
pourquoi les filles haoussa aiment trop le ngoulma et le codayi

faut pas se facher nous s'amuser. fais pas attention o fautes moi connais pas ecrire haoussa.


Ba guadiya.

Je ne saurai te repondre car je n'ai pas beaucoup l'expérience des filles Haoussas.

Tu crois savoir qu'elles sont gourmandes (codayi) et qu'elles sont gossipers (ngoulma), moi je pense qu'il s'agit là des traits de caractères définissant en général le comportement des filles.

Par contre ce qui peut particulièrement caractériser les filles Haoussas serait leur insolence (rach'in kounya) et leur vocabulaire digne d'un charetier.

Tu confirmes???


je confirme à 2000% meme. car ma voisine à l'epoque etait une haoussa elle avait un language ordurier. kan je le lui faisais remarquer, elle me disait : "ni kam bââ rouwa na" et elle terminait en disant vous les peuhls là avec votre pulaku vous derangez trop. kaï les haoussa avec les " schigué" yah". non respect.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une peuhle, tu fais l'exception car tu arrives à parler Haoussa.

Moi j'ai fait le constat que les peulhs font tres peu d'effort pour comprendre et parler une autre langue, contrairement aux Haoussas qui parlent presque toutes les langues autochtones des villes où ils sont installés.

80% des haoussas parlent correctement le fufuldé et moins de 20% des peulhs parlent Haoussa.

Pourquoi???
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hausa a écrit:
Pour une peuhle, tu fais l'exception car tu arrives à parler Haoussa.

Moi j'ai fait le constat que les peulhs font tres peu d'effort pour comprendre et parler une autre langue, contrairement aux Haoussas qui parlent presque toutes les langues autochtones des villes où ils sont installés.

80% des haoussas parlent correctement le fufuldé et moins de 20% des peulhs parlent Haoussa.

Pourquoi???


tout simplement parce que les peuhls ont du mal à adopter une autre culture que la leur, et puis il y'a aussi une histoire de noblesse là dessous. t'as pas remarqué que les filles peuhls ne se mariaient pas avec les gars haoussa mais que les mecs eux peuvent epouser les filles haoussa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon!

Donc je n'ai aucune chance avec toi. Vu que moi je ne suis pas noble.
En fait je crois plutôt qu'il s'agit de snobisme.

Vos mecs peuvent avoir des hausa girls, mais pas le contraire.
Je m'insurge contre cette discrimination (cet apartheid tribal).

Evil or Very Mad
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hausa a écrit:
Ah bon!

Donc je n'ai aucune chance avec toi. Vu que moi je ne suis pas noble.
En fait je crois plutôt qu'il s'agit de snobisme.

Vos mecs peuvent avoir des hausa girls, mais pas le contraire.
Je m'insurge contre cette discrimination (cet apartheid tribal).

Evil or Very Mad


ne sois pas choqué cela n'a rien a voir avec l'apartheid tribal comme tu dis. gabocam a bien expliqué les choses sur le post concernant les foulbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok! et du coup mon histoire d'amour avec peacewoman est un mort né.

Heureusement que les peulhs du mali eux n'ont aucune barrière empechant un hausa de prendre leur fille pour épouse.

a+++++
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Fri Dec 31, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Question pour Haoussa Répondre en citant

Salut mon frere,
J ai ete impressionne par le niveau de tes interventions. Je suis souvent choqué de ne pas retrouver autant de haoussa et de nordistes en general dans l'intelligentsia au Cameroun. Est ce que à votre niveau vous en discutez et quelles sont les actions prises dans ce sens??? Car nous avons besoin d'un Cameroun fort avec des têtes pensantes pour nous tirer vers le haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?