Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la découverte des Haoussas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 8:02 pm    Sujet du message: a la découverte des Haoussas Répondre en citant

Il n'est pas une ville du Kamerun qui n'a pas son quartier Haoussa.

L'homme Haoussa (communément appelé WADJO) s'est fait particulièrement connaître au Kamerun par sa réligion (les premiers musulmans à s'installer au sud) au point où tous les musulmans sahéliens sont des Haoussas pour les sudistes. Mais c'est aussi un commerçant qui a reussi à se sédentariser par une intégration singulière dans les plus profondes localités du pays, où après avoir installé son commerce, il a pu prendre femme locale et obtenir un lopin de terre et servir en même temps de commis aux colons.

Aujourd'hui les Haoussas tirent leurs célébrités des fameux soyas, kilishis et autres poulets braisés qui ont fait la renommée des quartiers commes la Briqueterie à Yaoundé (les fameux brochettes à 50 F /piece), New-Bell à Douala Etc...

Mais savez-vous que l'Haoussa est la 41éme langue mondiale et parlée par près de 50 millions de personnes. Le haoussa est principalement parlé au Nigeria (30 millions de locuteurs), au Niger (7 millions) ainsi qu'au Ghana, au Cameroun, au Tchad et au Soudan. Il est aussi parlé dans de nombreuses grandes villes commerciales (Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Ouagadougou, Bamako, Conakry, Bangui, Libreville, etc.).

Le Haoussa est considérée comme une langue véhiculaire (commerciale) d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Aussi, elle est diffusée par les grandes stations radio du monde telles que la Voice of America (VOA), BBC (Grande-Bretagne), CRI (Chine), RFI (France), IRIB (Iran), Deutsche Welle (Allemagne), la Voix de la Russie (Radio Moscou), mais aussi enseignée dans les grandes universités africaines et occidentales ( Libye, Niger, Nigeria, Inalco Paris, Université de Boston, UCLA). L’industrie de la vidéo haoussa est par ailleurs très florissante. Elle produit plus de 1.000 films par an
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon papa était haoussa
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma cousine est wadjo mais senegalo-camerounaise ca compte aussi?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
mon papa était haoussa


Et ta maman est une douala...
Donc tu es un wadjo mon frere, il te reste à apprendre la langue qui comme je l'ai dit est accessible via les radios diffusant en Haoussa.
Tu es l'exemple même de l'intégration des Haoussas.
Les couples mixtes sont très fréquents chez nous, moi même je suis issu de la mixité.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles sont les différences entre les Haoussa, Foulbés et Bororos?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
ma cousine est wadjo mais senegalo-camerounaise ca compte aussi?


On trouve beaucoup d'Haoussa au sénégal, notament à Dakar (Yoff et la médina).

Par contre je ne suis pas sûr que ta cousine soit une Haoussa. Elle est certainement Wolof ou autres mangeurs de TSEP (riz sénégalais).
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Quelles sont les différences entre les Haoussa, Foulbés et Bororos?


Il y a deux niveaux de differences pour repondre à ta question.

Les foulbes et les Bororos sont issus d'un même regroupement ethnique.
Les Bororos sont des peulhs qui se consacrent uniquement à l'élévage des troupeaux de boeufs et autes activités pastorales. Ils sont très peu ouvert et vivent presqu'en autarcie (mariage consanguin).

Les foulbés eux sont des peulhs dits "évolués" qui se sont lancés avec un relatif succès dans le commerce (transport et agro-alimentaire). Peuple de conquérant et originaire du Mali, ils ont islamisés les peuples animistes comme les Haoussas à travers les guerres saintes menées par les Ousman dan Fodio et Adama. Ce peuple se dit Noble et cultive un caractère particulier proche de l'hypocrisie (Poulakou). Comme Bororos, ils s'expriment en Fufuldé.

Les Haoussas eux sont des commerçants et agriculteurs.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as anticipé uen des mes questions: c'est quoi le Pulaku?
J('en ai entendu pârler.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu as anticipé uen des mes questions: c'est quoi le Pulaku?
J('en ai entendu pârler.


Le Poulakou peut se définir comme un comportement, une attitude attendu de tout peulh digne de ce nom. C'est comme l'étiquette dans les Noblesses occidentales.

C'est de la réserve, de la retenue, de la sobriété, en public. Ce qui n'est pas affiché en privé d'où la connotation hypocrite de ce comportement.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

hausa chéri coco fidoline tu es là !!! le seigneurs des anneaux soit loué! Kiss & Love
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
hausa chéri coco fidoline tu es là !!! le seigneurs des anneaux soit loué! Kiss & Love


Je suis là chérie, enrhumé et au lit avec une bonne tisanne.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment se passe le mariage chez les haoussas? est ce ke c oblige ke l'hoe haoussa aie plusieurs femmes? il parait ke c ecrit ds le coran ca je ve juste me rassurer pcq je n'ai jmais compris pq!
et cette histoire ou on dit ke des k'1 fille nait elle a deja son mari avt mm d'atteindre la puberte? j'avais une voisine haoussa ki est alle en mariage a 18ans chez un vieux pere je te dis ca m'avait vex hein? pcq je sais kel n'aimait pas le pere la mais elle n'avait pas le choix dc si la fille refuse kel st les consequences? merci
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Haoussas sont en majorité des musulmans. Leurs traditions s'inspirent principalement du Qur'an.

Or dans la sourate 4 verset 3 du Qur'an, il est dit :"Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins, n'épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore d'être injustes, n'en épousez qu'une seule ou une esclave. Cette conduite vous aidera plus facilement à être justes. Assignez librement à vos femmes leurs dots ; et s'il leur plaît de vous en remettre une partie, jouissez-en commodément et à votre aise"

la polygamie n'est pas une obligation, elle est un droit donné à l'homme. Toutefois, il n'est pas permit de prendre plusieurs femmes dans les deux cas suivants :
- si l'on ne peut pas etre équitable avec chacune de ses femmes (temps consacré, biens...)
- si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage qu'elle n'acceptait pas la polygamie de son mari. la seule solution pour le mari est alors de divorcer.

Tu vois donc que si l'on s'en tient aux conditions ci-dessus, la polygamie se révèle presqu'impossible à appliquer chez les "Bons" Musulmans.

En réalité, le mariage forcé n'est pas permis chez les Musulmans (y compris les Haoussas). Comme le code civil, la loi musulmane (la charia) reconnait le consentement des futurs conjoints comme une obligation dont la violation entraine la nullité du mariage. Alors que dans le code civil, ce consentement doit être exprimé verbalement et par écrit, la Charia, consacre plutôt la règle :"qui ne dit mot, consent."

Le consentement de la femme est obligatoire, elle ne peut être mariée sans son consentement. Le silence de la femme est considéré comme son consentement.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ya un truc que j'ai du mal à comprendre et que mon cerveau a du mal à accepter c'est le fait de tjs manger ds la mm assiète que les autres et avec les mains nues!

je ne suis pas intolérante mais sur ce plan là qd je vais chez mes copains musulmans et que je les vois manger coe ca mm si j'vais une faim de loup ca me coup net surtt que tu les vois apres se lecher la mains et la remettre ds l'assiette commune!

pq ne pas utiliser ds couverts mm si vs manger en communauté?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

hausa a écrit:

Les Haoussas sont en majorité des musulmans. Leurs traditions s'inspirent principalement du Qur'an ...


Qu'en est il des traditions presentent
avant l'islamisation des haoussas ? existent
elles encore ?
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
moi ya un truc que j'ai du mal à comprendre et que mon cerveau a du mal à accepter c'est le fait de tjs manger ds la mm assiète que les autres et avec les mains nues!

je ne suis pas intolérante mais sur ce plan là qd je vais chez mes copains musulmans et que je les vois manger coe ca mm si j'vais une faim de loup ca me coup net surtt que tu les vois apres se lecher la mains et la remettre ds l'assiette commune!

pq ne pas utiliser ds couverts mm si vs manger en communauté?


Oui, je comprend que certaines traditions et habitudes puisses choquer. Mais n'oublions jamais d'où nous venons. Les peuples africains n'ont presque jamais connus de couverts à l'exceptions des feuilles de bananiers et de quelques brindilles.

Aujourd'hui beaucoup de peuples africains (non seulements les Haoussas ou assimilés) continuent de manger en communauté et directement avec les mains (la main droite de préférence, la gauche étant réservée à d'autres tâches...). Cela parait peu hygiénique, je suis d'accord, mais n'empêche que même dans nos milieux "civilisés" l'on n'ai jamais sûr de l'endroit où a trempé la main d'un inconnu qu'on salue en route, au bureau et même à la maison.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
Salut,

hausa a écrit:

Les Haoussas sont en majorité des musulmans. Leurs traditions s'inspirent principalement du Qur'an ...


Qu'en est il des traditions presentent
avant l'islamisation des haoussas ? existent
elles encore ?


L'islam est présent chez les haoussas depuis le XIVe siècle mais il était grandement restreint par le pouvoir de l'époque. Les zones rurales ont généralement conservé leurs croyances animistes ; ainsi les chefs urbains se sont appuyés sur les deux types de croyances (islamiques et animistes) pour légitimer leur pouvoir. Les disciples musulmans du début du XIXe siècle désapprouvèrent la religion hybride pratiquée dans les cours royales et le désir de réforme a été le motif principal de la formation du califat de Sokoto. C'est suite à la création de cet état que l'islam s'est fermement ancré dans les zones rurales.

Maguzawa, la religion animiste, était pratiquée de manière importante avant l'arrivée de l'islam. Dans les régions les plus reculées, cette pratique est restée intacte, mais en se rapprochant des centres urbains, elle disparaît complètement. Cette pratique inclut des sacrifices animaux à des fins personnelles et ses pratiquants considèrent illégitime l'utilisation de la magie Mmaguzawa pour faire le mal. Ce qu'il en reste dans les zones les plus peuplées est un culte appelé Bori qui conserve les éléments animistes et magique de l'ancienne religion. la classification Bori de la réalité contient une quantité innombrable d'esprits dont beaucoup ont un nom et possèdent des pouvoirs définis. Alors que les Malamais condamnent les rites, cérémonies et croyances Boris, la population haoussa musulmane vit en paix avec les boris. de nombreux Boris se qualifient eux-mêmes de musulmans, et beaucoup de musulmans rejettent l'orthodoxie totale et s'autorisent d'utiliser la magie Bori qu'ils pensent bonne pour éloigner le mauvais esprit de leurs maisons. L'islam et le bori sont en fait complémentaires dans les communautés haoussas, car la secte islamique Qadiriyya comporte des éléments d'animisme comme les esprits appelés jinns et certains charmes (malamais) utilisés sont considérés comme des éléments magiques.

Sources: Wikpédia.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Quelques proverbes Haoussa Répondre en citant

Voici quelques proverbes Haoussa à méditer.




    Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace;

    L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide;

    L'homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l'avoir mâché;

    Une femme est plus rusée qu'un Roi;

    Une graine de maîs a toujours tort devant la poule;

    Une petite cola vaut mieux qu'une grosse pierre;

    Une action réussie se vulgarise d'elle même;

    Le mensonge peut courir un an, la Vérité le rattrape en un jour;

    Si un conflit devient trop intense. pour toi, prétends que c'est un jeu;

    Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux;


_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 12:23 am    Sujet du message: Re: Quelques proverbes Haoussa Répondre en citant

hausa a écrit:
Voici quelques proverbes Haoussa à méditer.




    Qui écoute les donneurs d'avis suit le vent à la trace;

    L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide;

    L'homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l'avoir mâché;

    Une femme est plus rusée qu'un Roi;

    Une graine de maîs a toujours tort devant la poule;

    Une petite cola vaut mieux qu'une grosse pierre;

    Une action réussie se vulgarise d'elle même;

    Le mensonge peut courir un an, la Vérité le rattrape en un jour;

    Si un conflit devient trop intense. pour toi, prétends que c'est un jeu;

    Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux;



mbindaman Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hausa



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Re: Quelques proverbes Haoussa Répondre en citant

schola17 a écrit:
hausa a écrit:
Voici quelques proverbes Haoussa à méditer.



    Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux;



mbindaman Laughing Laughing


Looooooooooooooooooool, il ne faut pas pervertir les paroles du sage!!!! Wink
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?