Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la santé est elle un droit?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je me suis régalée à lire les differentes interventions. J e tenais à saluer la compétence et la disponibilité de nos intervenants. Vraiment bravo!!! Le Dr Martine Siffert a écrit je cite : "soigner la vie quand elle vient, quand elle est là, et quand elle s'en va".Chaque partie a su défendre son point de vue avec les arguments dont elle disposait. je vais de ce pas, rendre mon vote auprès de la présidente.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant débat.

Je reserve mon vote à madame le juge, mais je peux deja dire que je trouve dommage que la partie défendant le droit à la santé n'aie pu clairement expliciter une limite à ce droit, lorsque Meb l'a demandé à plusieurs reprises.

Effectivement, on est resté sur notre faim lorsqu'on lisait simplement que tout le monde a le droit d'être soigné, sans savoir jusqu'à combien, quelles maladies, et comment.

la diversion également sur les fortunes des chefs d'état africain, je n'ai pas vraiment vu en quoi ca pouvait etre un quelconque argument en faveur de la défense du droit à la santé.

Par contre, du cote de Meb, je trouve dommage d'avoir appliqué très souvent la politique du tout ou rien (puisqu'il est clairement impossible de garantir la santé pour tous, tout le temps, et gratuitement, alors le débat n'a pas lieu d'être). Parce que justement l'intérêt de ce débat est de savoir, de quelle manière, l'état peut (ou pas) garantir un minimum de santé pour un maximum de citoyens.

Bon, il est vrai que la partie adverse n'a jamais su définir ces extrema.

Merci a tous pour les argumentations.

a+
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends décidément pas les jurés!

Nous avons bien spécifié la mise en place d'un bureau chargé de l'étude des dossiers afin d'évaluer les revenus et d'étudier le dossier médical.
Il est évident que soigner un mal de tête, sans que cela ne cache autre chose, ne peut etre pris en compte par l'état.
Les pathologies graves et lourdes, sur tous les plans (physique, psychologique et financier), sont de loin les plus importantes! Cela ne signifie pas que les atres maladies sont à délaisser!

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Je ne comprends décidément pas les jurés!

Nous avons bien spécifié la mise en place d'un bureau chargé de l'étude des dossiers afin d'évaluer les revenus et d'étudier le dossier médical.
Il est évident que soigner un mal de tête, sans que cela ne cache autre chose, ne peut etre pris en compte par l'état.
Les pathologies graves et lourdes, sur tous les plans (physique, psychologique et financier), sont de loin les plus importantes! Cela ne signifie pas que les atres maladies sont à délaisser!

Peut-etre ai-je loupé quelque chose, mais il faut etre plus précis!

Les pathologies lourdes sont les plus importantes, certes.

Mais si quelqu'un par exemple se casse une jambe en jouant au foot, et que son opération pour qu'il marche nécessite 4 millions de francs CFA, l'état prend combien? Un peu? Beaucoup? a la folie? Passionément?

J'aurais aimé avoir plus de précisions, car tout le monde veut effectivement que la santé soit une priorité pour les états, mais le souci est de définir précisement à quel point.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

le procès est fini hein Mlle Queen B
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le procès est fini hein Mlle Queen B


Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment,je n'ai recu que les votes de 5 jurées..
j'attends toujours ceux des jurés LucaToni, Euryale8, Waddle et tagni...
quoiqu'il en soit je donnerais le verdict en fin de soirée pour qu'on en finisse!

Cordialement
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Queen B a écrit:
Je ne comprends décidément pas les jurés!

Nous avons bien spécifié la mise en place d'un bureau chargé de l'étude des dossiers afin d'évaluer les revenus et d'étudier le dossier médical.
Il est évident que soigner un mal de tête, sans que cela ne cache autre chose, ne peut etre pris en compte par l'état.
Les pathologies graves et lourdes, sur tous les plans (physique, psychologique et financier), sont de loin les plus importantes! Cela ne signifie pas que les atres maladies sont à délaisser!

Peut-etre ai-je loupé quelque chose, mais il faut etre plus précis!

Les pathologies lourdes sont les plus importantes, certes.

Mais si quelqu'un par exemple se casse une jambe en jouant au foot, et que son opération pour qu'il marche nécessite 4 millions de francs CFA, l'état prend combien? Un peu? Beaucoup? a la folie? Passionément?

J'aurais aimé avoir plus de précisions, car tout le monde veut effectivement que la santé soit une priorité pour les états, mais le souci est de définir précisement à quel point.


Waddle n'est ce pas chaque Etat légifère selon ses moyens?on allait alors venir donner les limites de chaque Etat?on a pris l'oms comme référence parcequ'il s'agit d'une institution universelle,et l'on a bien précisé que chaque état était souverain pour délimiter jusqu'ou l'etat pouvait prendre en charge ou pas
bref,le procès est fini,ca change meme koi que je dise tout ca?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le procès est fini hein Mlle Queen B


Plplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplplpl! Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes
Sur les 9 jurés, je n’ai reçu que le vote de 8 jurés (ce qui n’est pas mal)!!!!

après avoir pris en considération les différents votes, je peux vous dire que les jurés ayant voté pour me meb et me bess ont souligné le fait qu’ils ont été plus convaincant dans le débat, que la santé est aussi une responsabilité et donc, que le droit à la santé pouvait avoir des limites !

Ceux ayant voté pour me maev@2005 et me queenB quant à eux ont insisté sur le fait que l’état doit avant tout assurer l’égalité des chances entre les individus et que chaque citoyen a le droit d’avoir accès aux soins quelque soit sa classe sociale !

après délibération, le verdict est le suivant :

la santé est un droit et l’état doit avoir l'obligation d’assurer l’accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens

En effet 6 jurés ont voté pour et seulement 2 ont voté contre.

Je tiens à remercier tous les membres de la cour : jurés, journalistes,spectateurs et bien entendu les 4 avocats pour ce débat intéressant et pour leur disponibilité

la séance est levée!!
Vous pouvez disposer Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
je peux vous dire que les jurés ayant voté pour me meb et me bess


hein!!!!! Shocked Shocked

ok j'arrive avec mon reportage
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue le verdict de la cour Laughing
la vie de millions de personnes va etre sauvée
JE félicite au passage ma consoeur dans ce débat,
et j'ai une pensée très forte pour la partie adverse,
mais bon meme s'ils ont perdu le procès ,ils ont quand meme gagné quelquecchose : le droit à la santé Razz Tire la langue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
meke a écrit:
je peux vous dire que les jurés ayant voté pour me meb et me bess


hein!!!!! Shocked Shocked

ok j'arrive avec mon reportage


Pourquoi 'hein'?? Very Happy


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum hum

ok c'est voté. que fait on alors?
rien n'est ce pas?
que fera t'on contre les états qui refusent de prendre en charge la santé de tous les citoyens? rien n'est ce pas?
ça me rappelle les résolutions de l'onu contre Israel.

Le principe de réalité.... Wink
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Hum hum

ok c'est voté. que fait on alors?
rien n'est ce pas?
que fera t'on contre les états qui refusent de prendre en charge la santé de tous les citoyens? rien n'est ce pas?
ça me rappelle les résolutions de l'onu contre Israel.

Le principe de réalité.... Wink


le procès est fini hein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
Hum hum

ok c'est voté. que fait on alors?
rien n'est ce pas?
que fera t'on contre les états qui refusent de prendre en charge la santé de tous les citoyens? rien n'est ce pas?
ça me rappelle les résolutions de l'onu contre Israel.

Le principe de réalité.... Wink


le procès est fini hein


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
Hum hum

ok c'est voté. que fait on alors?
rien n'est ce pas?
que fera t'on contre les états qui refusent de prendre en charge la santé de tous les citoyens? rien n'est ce pas?
ça me rappelle les résolutions de l'onu contre Israel.

Le principe de réalité.... Wink


le procès est fini hein

C pour cela que je n'ai pas écrit en rouge
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Hum hum

ok c'est voté. que fait on alors?
rien n'est ce pas?
que fera t'on contre les états qui refusent de prendre en charge la santé de tous les citoyens? rien n'est ce pas?

ça me rappelle les résolutions de l'onu contre Israel.

Le principe de réalité.... Wink


çà c est un autre débat Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jan 08, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes
Sur les 9 jurés, je n’ai reçu que le vote de 8 jurés (ce qui n’est pas mal)!!!!

après avoir pris en considération les différents votes, je peux vous dire que les jurés ayant voté pour me meb et me bess ont souligné le fait qu’ils ont été plus convaincant dans le débat, que la santé est aussi une responsabilité et donc, que le droit à la santé pouvait avoir des limites !

Ceux ayant voté pour me maev@2005 et me queenB quant à eux ont insisté sur le fait que l’état doit avant tout assurer l’égalité des chances entre les individus et que chaque citoyen a le droit d’avoir accès aux soins quelque soit sa classe sociale !

après délibération, le verdict est le suivant :

la santé est un droit et l’état doit avoir l'obligation d’assurer l’accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens

En effet 6 jurés ont voté pour et seulement 2 ont voté contre.

Je tiens à remercier tous les membres de la cour : jurés, journalistes,spectateurs et bien entendu les 4 avocats pour ce débat intéressant et pour leur disponibilité

la séance est levée!!
Vous pouvez disposer Very Happy


J'ai du mal à saisir la raison de ceux qui ont voté pour.

Parce que j'ai l'impression qu'ils ont voté sur un idéal, et pas sur la réalité.
la santé est un droit, mais, comme Meb a demandé, quelles limites? Quelles maladies doivent obligatoirement etre prises en charges par l'état? a quel pourcentage?

On sait par exemple, que l'obesité est une maladie. Les etats doivent-ils avoir l'obligation de faire maigrir ceux qui sont gros?

Bref, meme si la santé est un droit (ce qui est un vague principe), on n'a pas beaucoup avancé si on n'a pas défini un minimum le champ d'application.

C'est un peu comme si on disait:

"Le bien etre est un droit, l'Etat a donc l'obligation d'assurer le bien etre de tout le monde, quel que soit les moyens de la personnes".

Oui.
Et?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?