Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la santé est elle un droit?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 11:38 pm    Sujet du message: la santé est elle un droit? Répondre en citant

L'un des sujets sur lesquels McCain et Obama se sont affrontés à l'élection présidentielle était la santé.
POur les départager, on va organiser deux équipes qui s'affronteront autour du droit à la santé.

la principale question est: la Santé est elle un droit? Peut'on obliger l'Etat à assurer l'accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyen?

Nous avons deux équipes:

[color=brown]Contre: Bess Palin et Luca Toni McCain[/color]
[color=darkblue]Pour: Maeva Clinton et QueenB Obama. [/color]
[color=olive]
la présidente de la Cour est
Meke Pelosi. [/color]

Les jurées sont en attente. Lorsque l'équipe sera complète on continuera.
Prière de s'inscrire ou désinscrire ici http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?p=93204#93204
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 21, 2008 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est Palin??
Rien que pour ca, je ne refuse de defendre la cause la. Evil or Very Mad
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Dec 21, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Qui est Palin??
Rien que pour ca, je ne refuse de defendre la cause la. Evil or Very Mad


Encore lui? Il en a fait couler de l'encre celui ci!!

Sinon Bess, tu defend ou tu défends?

Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 21, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Bess a écrit:
Qui est Palin??
Rien que pour ca, je ne refuse de defendre la cause la. Evil or Very Mad


Encore lui? Il en a fait couler de l'encre celui ci!!

Sinon Bess, tu defend ou tu défends?

Very Happy


LOL Je voulais dire je refuse, pas je ne refuse Laughing Laughing Toi t'es un cas.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Sans plus tarder je déclare ouvert le procès :

la santé est-elle un droit ? Peut-on obliger l'État à assurer l'accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens?

la cour est composée de :

Avocat contre : Bess et meb
Avocat pour : Maeva Clinton et QueenB Obama

Jurées :Luca Toni McCain, betson, soleil, euryale8, Waddle, tagni, beriberi, nji,schola17

Journaliste : le legendaire dino

la fin du procès est fixée au samedi 3 janvier 2009 !
Je vous prie de respecter notre tribunal qui n’autorise aucune injure ou des déchirements
merci
_________________


Dernière édition par meke le Fri Dec 26, 2008 3:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Dec 25, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh... j'avais dit juré pas avocat ( surtout des causes perdues d'avance ! )
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
euh... j'avais dit juré pas avocat ( surtout des causes perdues d'avance ! )


je prends ta place si tu veux, et si bien sur la cour le permet
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci madame la juge Very Happy Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Dec 26, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle joie d'être ton partenaire (de jeu pour le moment)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quelle joie d'être ton partenaire (de jeu pour le moment)


Plaisir partage (de jeu pour le moment) Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chers télespectateus nous trouvons actuellement en face dun tribunal de 1ère instance de bonaberi,où devrait se célébrer dans de brefs délai le procès sur "le droit à la santé:pour ou contre?".

ce procès nait d'un débat qui s'est tenu dans cette même chaine olors duquel le professeur the neo arguait que l'Etat devrait avoir l'obligation d'assurer la santé des citoyens.ce jour là le notre confrère de la 6,lucien bigolo, lui tenait tête en disant que tout citoyen devrait responsable de sa propre santé, l'Etat s'occupant déjà d'autres choses plus importantes,ajoutant qu'il y'avait également un gros déficit dans ls caisses de l'Etat pour en plus s'occuper de la santé de ses citoyens.

ce débat a conduit à un grand débat populaire dont l'issue se trouverait normalement dans ce procès.

pour défendre les arguments du docteur the neo,nous aurons aujourd'hui Me Maeva et Me Queen B.ils auront face à eux Me Meb(dit le vautour) et Me Bess.la sélection des avocats augure un très bon procès.

le juré aujourd'hui sera formé du très mediterrannéen luca toni,du svelte betson,de la brillante soleil,d'euryale8,du dribbleur waddle,du polygame tagni,de la contagieuse beriberi,du bami-bamoun nji et de la très sexi scholastique.
juré très homogène à notre avis.

en attendant que commence pour une fois le procès nous rendons l'antenne,et la rependrions après chaque évènement important.

à vous les studios

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Me Meb(dit le vautour)



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je sens que tu trembles qd il dit seulement "bonjour" à ta chérie!!! Laughing [/url]
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame la présidente,mesdames et messieurs les jurés,chère assistance,Monsieur le journaliste,mes chers collègues,je vous salue.

Il ressort de la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé que:la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.
Le droit à la santé suppose donc que les pouvoirs publics créent des conditions telles que chacun puisse jouir du meilleur état de santé possible. Ceci implique notamment l’existence de services de santé, des conditions de travail sûres et saines, un logement adéquat et une alimentation nutritive. la santé selon l'OMS est alors un état de complet bien-être physique,mental,social et non pas seulement le fait de ne pas avoir de maladie ou d'infirmité.

la question qui nous est posée au cours de ce débat est celle de savoir si la santé est un droit:autrement dit,peut-on opposer à l'Etat le fait de ne pas jouir d'une bonne santé?
Honnêtement j'aurais préféré faire partie du camp adverse,car cela est si facile de dire,comme MR BIGOLO que tout citoyen devrait etre responsable de sa propre santé.M'étant longuement documentée sur le sujet,j'ai pu constater que le coût de la sécurité sociale était si ahurissant qu'il en devenait ridicule;ce qui m'a emmenée à me poser d'autres questions,notamment celle ci:si la santé n'est pas un droit(pour tous),elle devient donc un privilège.Un privilège pour ceux qui ont les moyens de se soigner et un luxe pour les moins nantis.
Je me suis donc également longuement documentée sur les prétendues "autres choses" dont l'Etat devait s'occuper,et j'ai pu constater que notamment en matière d'armement ou de nucléaire,l'Etat investissait également beaucoup .

Nous ne pouvons pas laisser dire que la santé n'est pas une priorité de l'Etat,car à coté de ses fonctions régaliennes,l'ETAT DOIT ASSURER L'EGALITE DES CHANCES.

C'est pourquoi nous montrerons et ce,avec fermeté que si effectivement chaque individu est d'abord responsable de sa santé,l'Etat doit garantir l'accès aux soins lorsque celle ci est menacée,mais également garantir le bien-être de tous à travers des mécanismes,des dispositifs adéquats,afin que nul ne soit lésé du fait de sa catégorie sociale.

Je reviens avec ma plaidoirie et vous remercie de votre attention.


Dernière édition par maev@2005 le Tue Dec 30, 2008 9:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

objection votre honneur
elle croit que les codes couleur c'est pour les qui?

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs bonjour

Ce débat concerne le principal droit de l'individu et le devoir de l'état: l'accès aux soins sanitaires.
Discuter ce doit serait en quelque sorte, décider à qui nous laissons "l'oppotunité" de vivre, et qui nous sacrifions! Car il s'agit bien de cela: le droit à la vie!

la répartition des richesses est tellement inégale dans le monde que les soins s'en trouvent innaccessibles à tous; Alors quoi de plus normal que l'Etat vienne en aide à ceux qui en ont besoin!

Nous ne pronons pas l'assistanat permanent et pour tout le monde, mais une juste répartition de cette aide afin que ceux qui en ont besoin puisse en bénéficier!

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Merci madame la juge Very Happy Wink

HS
il n'ya pas de quoi Very Happy
fin HS
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
objection votre honneur
elle croit que les codes couleur c'est pour les qui?


objection retenue

Me maev@2005 ,je vous prie d'éditer votre post en changeant la police par celle qui est adéquate: le bleu foncé Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:


la santé est-elle un droit ? Peut-on obliger l'État à assurer l'accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens?



Votre honneur, je me permets de vous citer, pour que l'on ait bien en mémoire ce de quoi on parle.
Il existe en effet plusieurs définitions du mot "droit"
si on regarde ce lien http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/droit/
Faculté reconnue de jouir d'une chose, d'accomplir une action. Ex Avoir le droit de respirer

Faculté reconnue de jouir d'une chose. Faculté signifie capacité
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/faculte/
appliqué à la santé, ça voudrait dire "celui qui a les capacités de se faire soigner peut se faire soigner". c'est cela que avoir le droit à la santé signifie avec la définition.

Or ce n'est pas sur cela, madame la juge que vous voulez que l'on débatte. Vous dites en effet que l'état doit être obligé d'assurer la santé aux citoyens quelque soient les moyens. Ici vous utilisez donc une conception différente du droit, une conception qui entraîne une obligation d'un tiers.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soit, analysons dans le détail et situons d'abord l'environnement

si on prend un pays PTE comme le cameroun qui n'a pas les moyens, peut on raisonnablement penser qu'il puisse payer la santé de tout le monde? et ce quelle que soit l'affection? Nous disons quelque soit le coût, mais au delà des bonnes intentions, quelqu'un peut il réellement penser que c'est possible?
Laissons de côté même la situation des états pauvres (nous y reviendrons) et plaçons nous dans le cas général.



_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?