Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ngondo 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Ngondo 2008 Répondre en citant

le ngondo a commencé depuis fin novembre déjà, mais cette semaine est la véritable des activité liées à cette fête traditionnelle des sawas.

avez-vous eu des expériences en relation avec le ngondo???vous pouvez venir racontez ici.

sinon pour tous les sawas du forum qui vivent hors du pays,malgré l'éloignement NGOND'a BWAM BINYO BÈSÈ EHHHH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

masoma éééééé!
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui sont interessés pourraient aller sur www.peuplesawa.com pour essayer de comprendre l'histoire de cette fête et aussi voir le programme de cette semaine
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bewoh bebaaah un.. deux!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Re: NGONDO 2008 Répondre en citant

dino a écrit:


sinon pour tous les sawas du forum qui vivent hors du pays,malgré l'éloignement NGOND'a BWAM BINYO BÈSÈ EHHHH

Na wa pè...
Revenir en haut de page
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
bewoh bebaaah un.. deux!
Douala de lap Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Re: NGONDO 2008 Répondre en citant

dino a écrit:
le ngondo a commencé depuis fin novembre déjà, mais cette semaine est la véritable des activité liées à cette fête traditionnelle des sawas.

avez-vous eu des expériences en relation avec le ngondo???vous pouvez venir racontez ici.

sinon pour tous les sawas du forum qui vivent hors du pays,malgré l'éloignement NGOND'a BWAM BINYO BÈSÈ EHHHH

j'ai des souvenirs mais alors de tres mauvais souvenirs related au ngondo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais une amie Sawa quim'a fait vivre les festivites du ngondo en Dec. 2001 a Buea. J'ai bien aime meme comme je ne comprenais pas la langue. Je me rappelle juste qu'on a fait un grand feu de bois autour duquel on dansait.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais ose poser mon orteil dans les perimetres du wouri pendant cette periode.
j'ai une tante qui etait morte noyee dans le wouri a la periode du ngondo, ca m'a marquee.elle etait en 6eme ...
En plus de quoi toutes les histoires mystiques autour ne m'ont jamais fait regarder le ngondo comme quelque chose d'excitant. Toute cette sorcellerie creeps me out.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
je n'ai jamais ose poser mon orteil dans les perimetres du wouri pendant cette periode.
j'ai une tante qui etait morte noyee dans le wouri a la periode du ngondo, ca m'a marquee.elle etait en 6eme ...
En plus de quoi toutes les histoires mystiques autour ne m'ont jamais fait regarder le ngondo comme quelque chose d'excitant. Toute cette sorcellerie creeps me out.


je ne vois pas en quoi quelque chose de mystique serait forcément quelque chose de mauvais la fille ci.

concernant ta tante(rip)je vais même aller loin.tous ceux qui meurent dans les 1eres semaines de décembre aux alentours du wouri sont des victimes du ngondo Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:

concernant ta tante(rip)je vais même aller loin.tous ceux qui meurent dans les 1eres semaines de décembre aux alentours du wouri sont des victimes du ngondo Rolling Eyes

et moi encore plus loin... tous ceux qui ont mal au ventre à douala et dans un rayon de 500 km autour de douala à cette période sont des victimes du ngondo...
Afreaka, personnellement je ne crois pas en la sorcellerie. Je ne sais meme pas ce que le gars là fabrique dans le wouri (sauf qu'il bat les records mondiaux d'apnée tous les ans). Je vois plus le ngondo comme l'occasion de rassembler le grand peuple des Sawas et d'en savoir un peu plus sur la culture. Le ngondo ce n'est pas seulement la cérémonie le dimanche à la base elf, c'est aussi toutes les manifestations culturelles qu'il y'a durant toute cette semaine...
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Cameroun, devant une certaine perte des valeurs traditionnelles, il est très challeureux de voir les Bamoun, Bororo, Douala, Un peuple vers Kribi là dont j'ai oublié le nom ont des cérémonies périodiques pour regrouper les peuples et réfléchir à leur avenir. LEs gens voient seulement les opératiosn folkloriques du dernier jour mais tout ce passe avant et c'es très intéressant.
Moi je n'ai jamais participé au Ngondo car ne suis allé à Douala que deux ou trois fois.
Mais j'aimerais bien y être un jour pour gouter à ce genre d'expérience.
Afreeka, cela n'a rien à voir avec la sorcellerie hein, ce sont des pratiques certes qui ne sont pas mainstream mais ne relèvent en aucun cas de ce dont tu parles. Il peut aussi avoir des coincidences.
Avant hier j'ai eu la grippe, c'est peut être parce que j'ai partagé la couche d'une femme Sawa.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai assiste plusieurs fois quand meme et a presques toutes les ceremonies. En 2003 je crois une de mes copines etait Miss ngondo, et donc elle nous a toutes embraque avec elle(foire,ceremonies du dimanche etc etc...) J'ai trouve tout cela vraiment cool,surtout dans la mesure que c'est l'un des rares peuples au xamer comme disait Nji qui fait encore connaitre et respecter ses coutumes a ses enfants.

J'ai ete decue quand meme par leur homme qui est supposee rentrer dans l'eau et ramener le message des ancetres la. Au Ngondo, ils font comme si c'etait un exploit,alors qu'en fait n'importe quel bon nageur peut realiser le truc. Avant ce truc la me ''mystifiait'' un peu, mais quand je me suis rendue compte que c'etait bcp plus du folklore qu'autre chose, cette partie la a commence a m';enerver specialement....

J'adore egalement la course des pirogues, Trop beau et j'aime bien regarder aussi les hommes qui attachent tres bien leur Sandja comme mon pote Raymond Embarassed Embarassed
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me souviens seulement que mon village gagnait toujours toutes les courses de pirogue, et on nous accusait de sorcellerie.. Very Happy

la rumeur courait qu'un crocodile portait notre pirogue sur son dos pour nous faire avancer plus vite.. Cool
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

touli a écrit:
Moi je me souviens seulement que mon village gagnait toujours toutes les courses de pirogue, et on nous accusait de sorcellerie.. Very Happy

la rumeur courait qu'un crocodile portait notre pirogue sur son dos pour nous faire avancer plus vite.. Cool

mon frere chez vous là bas à ewodi, les femmes accouchent dans l'eau donc ça ne me wanda meme pas... je suis sure que si on go fouiller là bas, on va trouver des gars qui laissent phelps derriere eux à la course...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?