Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la rencontre des Bamoun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très bonne initiative que tu as eue Nji.

a la découverte du sultan Njoya
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la succession chez les Bamoun

la Succession chez les Bamoun est une institution qui se complexifie en fonction du rang et du statut des personnes décédées. On prend en compte le testament du défunt, la religion (surtout pour les musulmans) et l'avis des chefs de famille, notables et dans certaines circonstances du Sultan.

Le testament peur être écrit et remis à un ami, un frère ou le chef de famille. Dans le cas où le concerné ne sait écrire, il laisse souvent la photo de son successeur dans une enveloppe qu'il remet à une personne digne de confiance qui dévoilera le choix lors de la neuvaine qi se tient souvent une semaine, ou un mois après le deccès. a retenir que toute la descendance du défunt doit être présente pour participer à la cérémonie et au partage des biens.

la succession de l'homme est différente de celle d'une femme.
1. POur l'homme, il y a une lignée de trois à quatre de ses enfants qui héritent de la direction de la famille et du rang du défunt.
Il y a un héritier principal qui monte sur le fauteuil du père et prend son rang social. Si c'est un notable, celui ci portera le nom de Nji comme son défunt père. Il devient le chef de famille et est respecté au même titre que son père. il change carrément de classe sociale et intègre la société des anciens qui désigne un des leurs pour l'initier, lui donner des conseils. Il hérite aussi de la maison principale de son père dans la chambre duquel il dort, et hérite de sa chéchia, de son boubou le plus précieux etc.
Au cans où c'est un Nji, la décision du défunt validée par le conseil de famille est entérinée par le Sultan en personne qui lui met sur le front la plume de coq qui symbolyse le pouvoir qu'il vient d'acquérir.
Après l'héritier principal il y a deux cohéritiers. il sont des adjoints du nouveau responsable et assument avec li les tâches de direction. Ils le représentent en cas d'empêchement et li servent de conseil lors des décisions importantes.
Il y a une femme qui fait partie des cohéritiers. Elle sert de figure féminine de la famille et donne son abvis sur toutes les décisions importantes. C'est elle qui marie les enfants de la famille et s'assure du respect de la coutume et de l'éducation des enfants.
Les démoninatios diffèrent selon le rang du défunt:
- Si le défunt est le Sultan Roi des Bamoun, son successeur sera le nouveau MFON tandis que ses deux adjoints seront les Nji Mbgatgni et la femme cohéritière Monmamfon;
- Si le défunt est un Nji, son héritier le remplace et devient le nouveau Nji. Ses cohéritiers sont respectivement les [b]Mgbatgni-Nji
et la Monmanji;
- Enfin, si c'est un citoyen simple, il portera le nom de Nganjû (celui qui a une famille). Avec les deux Mgbatgni et la Monma-Nganjû.

PS. Les femmes peuvent hériter principalement de leurs parents, à l'exception du Roi qui ne peut jamais être une femme. Voir l'exemple de Ngoungoure. Dans le cas d'un Nji, son héritière principale sera une Njimbiè, ou une Nganjû ou encore Tita Membiè dans les autres cas.

2. la succession des femmes est très simple. Si elle est une Nji une tita Membiè ou une Nganjû, elle n'est pas différente de celle des hommes.
Mais si c'est une simple épouse, elle aura une héritière principale qui s'appelera Nààà si c'est uen fille ou NàààMbàà si c'est un homme.

Les biens sont généralement partagés de façon éqitable après liquidation des dettes du défunt entre ses enfants et les autres membres de la famille. [/b]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais te dder qqchose Nji et les otres Bamouns du forum

est ce ke ts les bamouns doivent etre musulman?
il a ete souvent dit ke les Bamouns epousent tjr leurs soeurs c vrai?
est ce un bamoun/musulman pe epouser une femme d'ailleurs et surtt ke celle ci ne se convertisse pas>
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
je voudrais te dder qqchose Nji et les otres Bamouns du forum

est ce ke ts les bamouns doivent etre musulman?
il a ete souvent dit ke les Bamouns epousent tjr leurs soeurs c vrai?
est ce un bamoun/musulman pe epouser une femme d'ailleurs et surtt ke celle ci ne se convertisse pas>
merci


Non, les Bamouns ne doivent pas être musulmans. Il y a au moins un 50-50 entre chrétiens et musulmans.
Les Bamouns n'épousent pas qe leurs soeurs. Il y a plein de mariages abvec d'autres tribus.
Ben la question de la religion n'est pas trop pressante car les mariages mixtes au niveau religieux sont permis en Islam.
Tu peux donc préparer ton mariage tranquillement avec Abdel.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
je voudrais te dder qqchose Nji et les otres Bamouns du forum

est ce ke ts les bamouns doivent etre musulman?
il a ete souvent dit ke les Bamouns epousent tjr leurs soeurs c vrai?
est ce un bamoun/musulman pe epouser une femme d'ailleurs et surtt ke celle ci ne se convertisse pas>
merci


Non, les Bamouns ne doivent pas être musulmans. Il y a au moins un 50-50 entre chrétiens et musulmans.
Les Bamouns n'épousent pas qe leurs soeurs. Il y a plein de mariages abvec d'autres tribus.
Ben la question de la religion n'est pas trop pressante car les mariages mixtes au niveau religieux sont permis en Islam.
Tu peux donc préparer ton mariage tranquillement avec Abdel.
Laughing Laughing comment tu as su ke je aprlais de Abdel?
et puis si je me marie avec lui esse sa famille ne va pas me stresser pcq je ne ss ni Bamoun et je ne porte pas le pagne? j'ai deja eu un cho bamoun,mais il etait musulman,je me dde mm comment on avait fait pr faire 3 mois ens lol ses soeurs me haissaient massa. elles avaient leurs copines bamoun ki le voulait et lui ne voulait pas. massa qd elles ont monte un coup pr ns separer? ca a marche.. bon je dois dire ke ns etions encore jeunes la betise ns tenait. anyway Abdel je ss dc prete viens on go chez le maire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus. Et surtout apprendre à préparer les plats BAmouns. C'est très important
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus. Et surtout apprendre à préparer les plats BAmouns. C'est très important
je ne connais pas faire le Ndjapcheu c encore koi vos plats preferes la?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus. Et surtout apprendre à préparer les plats BAmouns. C'est très important
je ne connais pas faire le Ndjapcheu c encore koi vos plats preferes la?

Abdel va t'enseigner la cuisine avant de te send valider ton dossier à Foumban.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus.

le pagne au dessus du pantalon??et qu'est-ce que ça donne? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

karlyne a écrit:
Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus.

le pagne au dessus du pantalon??et qu'est-ce que ça donne? Confused


ça rend invisible le pantalon.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
karlyne a écrit:
Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
POr le pagne, tu n'as ps le choix. Il faut t'habiller de manière respectueuse. Le kaba passe aussi. Mais tes pantalons et mini jupes là, il faut oublier.
hum les mini jupes je pe encore supporter mais les pantalons la ya pb!

Tu peux toujours mettre le pagne au dessus.

le pagne au dessus du pantalon??et qu'est-ce que ça donne? Confused


ça rend invisible le pantalon.

yeucchh!!! et si elle laisse le pantalon comme ça sans mettre le pagne dessus,ça fait quoi mème! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
jojo 11 a écrit:
je voudrais te dder qqchose Nji et les otres Bamouns du forum

est ce ke ts les bamouns doivent etre musulman?
il a ete souvent dit ke les Bamouns epousent tjr leurs soeurs c vrai?
est ce un bamoun/musulman pe epouser une femme d'ailleurs et surtt ke celle ci ne se convertisse pas>
merci


Non, les Bamouns ne doivent pas être musulmans. Il y a au moins un 50-50 entre chrétiens et musulmans.
Les Bamouns n'épousent pas qe leurs soeurs. Il y a plein de mariages abvec d'autres tribus.
Ben la question de la religion n'est pas trop pressante car les mariages mixtes au niveau religieux sont permis en Islam.
Tu peux donc préparer ton mariage tranquillement avec Abdel.
Laughing Laughing comment tu as su ke je aprlais de Abdel?
et puis si je me marie avec lui esse sa famille ne va pas me stresser pcq je ne ss ni Bamoun et je ne porte pas le pagne? j'ai deja eu un cho bamoun,mais il etait musulman,je me dde mm comment on avait fait pr faire 3 mois ens lol ses soeurs me haissaient massa. elles avaient leurs copines bamoun ki le voulait et lui ne voulait pas. massa qd elles ont monte un coup pr ns separer? ca a marche.. bon je dois dire ke ns etions encore jeunes la betise ns tenait. anyway Abdel je ss dc prete viens on go chez le maire Wink



ohhh tu n'as pas à t'inquiéter, comme tu es la reine des Djo, tu seras la reine des Bamouns, tu seras aimée, chouchoutée, respectée, à la limite même adorée par ton Mari, tes beaux parents, tes beaux frères et belles sœurs qui t'attendent déjà avec impatience. Kiss & Love

Tes belles sœurs discutent même déjà les rôles, Boxe
il y en a qui veulent d’apprendre à préparer le Ndjapche et à tourner le couscous, d’autre à attacher le pagne, à balancer les fesses les filles Bamouns, bref une chaleur accueillante d’attend labas. Kiss & Love

Le fait d'être Djo est plutôt un avantage, un plus pour ta belle famille qui a déjà une bonne expérience avec les ressortissants des autres régions du Cameroun.

Pour les pagnes, tu auras toutes les Catégories de la dentelle Piquée aux Wax sans oublier le coton suisse et Hollandais qui te feront abandonner les pantalons et les minis pour toujours.car tu te trouveras tellement belle et admirée dans ces pagnes que les minis pour toi n'auront plus de place. Même tes anciennes photos en mini n'auront plus de place dans ton album.

Et après deux ans de mariage, on t'enverra en Arabie Saoudite ou tu pourras te faire une garde robe exceptionnelle en pagne, en chaussure, en bijoux et en toute sorte d’objets précieux. a ton retour tu auras le titre de Adja qui est envié par toutes les femmes Musulmanes du monde entier. Pour la religion, comme l'a dit Nji, on ne complique pas chez les Bamoun, ils sont déjà assez mélangés. Laughing Laughing Laughing

Les villageois viendront danser, le Kpaloum, le Moudou, le Mbaya, le Ndanjet pon Mfon à ton retour de la Mecque, et tout le monde se courbera pour saluer la Adja que tu seras devenue. Laughing Laughing Laughing

Jojo11, je me suis réservé de déballer tout ici pour ne pas attirer les autres, tu sais la jalousie des femmes. tu verras de tes propres yeux ce que font les Bamouns pour êtres les hommes les plus convoités du Cameroun. Kiss & Love


Laughing Laughing Laughing
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Abdel"]
jojo 11 a écrit:
Nji a écrit:
[quote="jojo 1k:



ohhh tu n'as pas à t'inquiéter, comme tu es la reine des Djo, tu seras la reine des Bamouns, tu seras aimée, chouchoutée, respectée, à la limite même adorée par ton Mari, tes beaux parents, tes beaux frères et belles sœurs qui t'attendent déjà avec impatience. Kiss & Love

Tes belles sœurs discutent même déjà les rôles, Boxe
il y en a qui veulent d’apprendre à préparer le Ndjapche et à tourner le couscous, d’autre à attacher le pagne, à balancer les fesses les filles Bamouns, bref une chaleur accueillante d’attend labas. Kiss & Love

Le fait d'être Djo est plutôt un avantage, un plus pour ta belle famille qui a déjà une bonne expérience avec les ressortissants des autres régions du Cameroun.

Pour les pagnes, tu auras toutes les Catégories de la dentelle Piquée aux Wax sans oublier le coton suisse et Hollandais qui te feront abandonner les pantalons et les minis pour toujours.car tu te trouveras tellement belle et admirée dans ces pagnes que les minis pour toi n'auront plus de place. Même tes anciennes photos en mini n'auront plus de place dans ton album.

Et après deux ans de mariage, on t'enverra en Arabie Saoudite ou tu pourras te faire une garde robe exceptionnelle en pagne, en chaussure, en bijoux et en toute sorte d’objets précieux. a ton retour tu auras le titre de Adja qui est envié par toutes les femmes Musulmanes du monde entier. Pour la religion, comme l'a dit Nji, on ne complique pas chez les Bamoun, ils sont déjà assez mélangés. Laughing Laughing Laughing

Les villageois viendront danser, le Kpaloum, le Moudou, le Mbaya, le Ndanjet pon Mfon à ton retour de la Mecque, et tout le monde se courbera pour saluer la Adja que tu seras devenue. Laughing Laughing Laughing

Jojo11, je me suis réservé de déballer tout ici pour ne pas attirer les autres, tu sais la jalousie des femmes. tu verras de tes propres yeux ce que font les Bamouns pour êtres les hommes les plus convoités du Cameroun. Kiss & Love


Laughing Laughing Laughing

Eh!!!yes papa! avec tout ce que tu as dit là , comment jojo11 va oser refuser d'épouser un bamoun non? si elle refuse c'est qu'elle sait ce qu'elle ne veut pas! ou bien? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damn megde megde Abdel Shocked tt ca ce sera pr moi? yemaleee geu feu tut m'as tue.. non pardon viens alors vite m'epouser yeuch!! et j'espere ke tt ce ke tu me dis la ne st pas slt les promesses hein? pcq kon vs connait ici dehors Laughing

gars imaginez moi en Arabie saoudite entrain de tuer les achats des pagnes,des bijoux wwekeee cad hei? la vie mm ci c koi? Abel Hot Kiss & Love holalal tu es un cado didon

Laughing Laughing Karlyne kitte sur ma chose Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
damn megde megde Abdel Shocked tt ca ce sera pr moi? yemaleee geu feu tut m'as tue.. non pardon viens alors vite m'epouser yeuch!! et j'espere ke tt ce ke tu me dis la ne st pas slt les promesses hein? pcq kon vs connait ici dehors Laughing

gars imaginez moi en Arabie saoudite entrain de tuer les achats des pagnes,des bijoux wwekeee cad hei? la vie mm ci c koi? Abel Hot Kiss & Love holalal tu es un cado didon

Laughing Laughing Karlyne kitte sur ma chose Wink

yeuchh!! j'ai fait quoi mamie? n'est pas je n'ai fait que confirmer ce qu'il a dit tout en ajoutant que tu as beaucoup de chance Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karlyne a écrit:
jojo 11 a écrit:
damn megde megde Abdel Shocked tt ca ce sera pr moi? yemaleee geu feu tut m'as tue.. non pardon viens alors vite m'epouser yeuch!! et j'espere ke tt ce ke tu me dis la ne st pas slt les promesses hein? pcq kon vs connait ici dehors Laughing

gars imaginez moi en Arabie saoudite entrain de tuer les achats des pagnes,des bijoux wwekeee cad hei? la vie mm ci c koi? Abel Hot Kiss & Love holalal tu es un cado didon

Laughing Laughing Karlyne kitte sur ma chose Wink

yeuchh!! j'ai fait quoi mamie? n'est pas je n'ai fait que confirmer ce qu'il a dit tout en ajoutant que tu as beaucoup de chance Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
ah bcoup de chance mm ou ma soeur? nepa les hoes aiment ns mettre le sucre a la bouche? Abdel parle flop coe ca qd on va le mettre devant les faits il va dire kil n'avait rien dit Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_watch_video.php?m_uid=1328228468484B905392CE2


je ne sais pas si le lien ci existait deja Confused
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_watch_video.php?m_uid=1328228468484B905392CE2


je ne sais pas si le lien ci existait deja Confused

Coool il est posté en première page

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?