Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la rencontre des Bamoun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:32 pm    Sujet du message: a la rencontre des Bamoun Répondre en citant

Njoya

Njoya sur
Le Sultan Roi des Bamoun sa Magesté Ibrahim Boumbouo Njoya a procédé le 3 mai dernier au lancement officiel des sept mois d'activité de célébration de la 542ème édition du Ngouen, fête traditionnelle Bamoun. Ces activités de conclueront le week-end du 28 au 30 Novembre 2008 à Foumban.
JE vous propose ici de contribuer à la connaissance de la culture des Bamouns, à travers leur peuple, leur art, etc.
Je vous propose des sujets de discussion aussi variés qui soient, que vous soyez Bamoun ou non.
Des vidéos si vous en avez et ainsi de suite.
Si je me souviens, on avait engagé dans le dernier forum une discussion découlant d'une question qui m'a été posée par PimPim. Alors, on pourrait la reprendre et la canalyser ici.
Bon I beg, lachez vous comme vous pouriez.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En quelle année les bamoun ont-ils été islamisés ?

Pourquoi l'islamisation du cameroun ( qui acommencé dépuis le nord) s'est-elle arrêtée sur cette population du cameroun.

Quelle a été l'influence des cultures du nord du cameroun sur la culture bamoun d'aujourd'hui (ouest du cameroun)

pourquoi certains bamouns disent qu'ils ne sont pas bamis alors que les bamouns ne sont que (pour une bonne partie) des bamis islamisés.


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Mon May 19, 2008 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il te fimba hein?
tu dois être un noble toi

Ps: c'est qui sur ton avatar?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En quelle année les bamoun ont-ils été islamisés ?

Les Bamoun on été Islamisés au cours du reigne de Njoya à la fin du 19ème et début 20ème siècles.
Citation:
Pourquoi l'islamisation du cameroun ( qui acommencé dépuis le nord) s'est-elle arrêtée sur cette population du cameroun.

Contrairement aux autres islamisations, celle des BAMOUn a été plutot pacifique. Car c'est à travers un traité entre Njoya et le Lamido de Banyo que les Bamoun se sont islamisés. En fait, l'ISlamisation est venue par le canal d'un accord militaire pour conquérir les territoires Bamilékés.
Puisque Njoya qui avait ettendu son hégémonie sur les peuples Bami de l'Ouest (pas tous) il voyait d'un mauvais oeil l atraversée des Peuhls vers les territoires qui étaient siens. il les a donc refoulés.
Et en plus, puisqu'il était libéral il a laissé 4 religions cohabiter pacifiquement dans son royaume, malgré le fait qu'il soit musulman.
Il y avait l'ISlam, le NuotNkuote, une sorte de syncrétisme entre religion catholique, Islam et traditions Bamoun que Njoya avait mis en place et abandonné par la suite mais qui continue à avoir des adepetes, le catholicisme qui a l'un des monastères les plus importants au Cameroun dans la ville de Koutaba et les protestants qu'il a protégé et offer un temple dans la ville de Foumban au niveau de la Collinde de Ntambassiè.

Code:
Quelle a été l'influence des cultures du nord du cameroun sur la culture bamoun d'aujourd'hui (ouest du cameroun)

la plupart des attributs de l'Islam de l'Adamaoua,
Les habitudes vestimentaires (Gandoura, cf mon avatar) et bien d'autres habitudes culinaires, etc.

pourquoi certains bamouns disent qu'ils ne sont pas bamis alors que les bamouns ne sont que (pour une bonne partie) des bamis islamisés
Il y a trois couches de Bamouns,
LEs Tikar, qui sont pour la plupart Nobles et descendants de la famille royale. Ils sont originaires de la plaine Tikar à Bankim qu'ils ont quitté pour former les royaumes Banso'o, Bamoun et Bafia.
LEs autres sont des Bamilikés, trouvés sur place et conquis, pas nécessairement islamisés car c'est presque du 50-50 entre chrétiens et musulmans. Ceux ci se divisent en deux grands groupes, les familles nobles qui ont gardé leur autorité sur leurs peuples et les descendants d'esclaves ramenés des régions bamilékés aujourd'hui comme butin de guerre;

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il te fimba hein?
tu dois être un noble toi

Je ne de sang royal que par ma grand-mère maternelle qui est cosine de Njoya. Donc c'est trop loin ça.
Citation:
Ps: c'est qui sur ton avatar?

En haut, mes deux neveux (Jumeaux, Hussein et Hassan)
En bas, mon grand frère, le père des jumeaux et à coté de lui mon dernier petit frère.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton petit frère a l'air d'un malin. il doit bcp sciencer
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ton petit frère a l'air d'un malin. il doit bcp sciencer

C'est pour celà que dans la lignée héréditaire de notre famille il est le 2e après le titulaire de la chéchia du pater
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo qui pars sur certaines traces des origines Bamouns.
<div>
Le serpent &agrave; deux t&ecirc;tes, les doubles cloches et l'araignee
Uploaded by Djoun69</div>
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pèn Ndjapche

Les Bamouns sont connu pour la succulence de leurs plats. Je m'en vais vous proposer la recette du Couscous de manioc à la sauce de Ndjapche.

I. Ingrédients
- Un mélange de farine ( 80% de maïs et 20% de manioc)
- Du Ndjapche, un légume cultivé au Cameroun et connu aussi sous le nom de NdjamaNdjama
- Du pistache écrasé
- Des arachides crues écrasées
- Du poisson fumé pêché à la Mappé, de préférence du NchaNkète (poisson tordu et aggraphé avec un morceau de bois avant fumage)
- Du sel
- Cube Honig de préférence
- Du poivre
- Du piment selon les goûts.


II. Cuisson
- Hacher les feuilles de Ndjapche en très petits morceaux et laver jusqu'à atténuation du goût amer,
- Mettre de l'huile à chauffer et y ajouter du poisson fumé préalablement lavé à l'eau chaude, laisser revenir pendant trois à cinq minutes,
- Ajouter des oignons et tomates (petite quantité mais pas indispensable), et laisser revenir pour trois à cinq autres minutes,
- Ajouter du Ndjapche et un peu d'eau. Laisser cuire à feu doux pendant preès d'un quart d'heure,
- Pendant ce temps, mettre un peu d'eau, du cube et du sel dans du pistache et faire une pâte visqueuse très homogène,
- Lorsque l'eau a presque tari dans le Ndjapche (dix minutes de cisson à peu près), mettre de l'arachide et y ajouter de l'eau,
- Lorsque c'est presque cuit, y ajouter du pistache mais en formant des petites boules avec de la cuillère à soupe, laissez cuire pendant cinq minutes supplémentaires et descendre...
- Porter de l'eau à ébullition. y ajouter une petite bouillie faite d'eau froide et de farine. Tourner régulièrement pendant cinq minutes,
- Ajouter le reste de farine et tourner de manière vigoureuse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, pas trop dure.
- Servir chaud et manger de préférence avec les doigts, et aroser le repas de temps en temps avec de la top grénadine ou du vin de palme frais.
Tire la langue

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji, merçi pour tous ces éclaircisssements. je dormirai moins bête. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
@ Nji, merçi pour tous ces éclaircisssements. je dormirai moins bête. Wink

"Du rien" comme dirait le maire de mon village.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les origines du peuple Bamoun

Le pays Bamoun est une grande ‘’ fédération de peuples ‘’ qui a forgé son unité au cours des siècles .Deux cent ethnies, les Tùe, qui soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi,

UN SEUL PEUPLE, UNE SEULE LANGUE, UN SEUL TRONE

DEVISE : Honneur – Travail – Patrie


Le pays Bamoun est une grande ‘’ fédération de peuples ‘’ qui a forgé son unité au cours des siècles .Deux cent ethnies, les Tùe, qui soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi, membre de la dynastie de Nchare Yen venue de Rifum ( Mbankim ) il y a sept siècles.

Les croyances religieuse en vigueur dans cette région sont l’islam,,le christianisme, et un fond ancestral de religion que les monothéistes qualifient de paganisme ou de culte de crânes. L’actuel territoire des Bamoun a été occupé par les immigrés Tikar en plusieurs étapes.

On suppose que 200 à 300 personnes, femmes et enfants compris, ont franchis le fleuve à la suite du prince Nchare. Celui-ci soumit quelques sept principautés avant de s’établir dans un premier temps à Njimom. L’Etat Bamoun y est proclamé et Djimom devient la première capital du royaume.
Le pacte fondamental scellé sous l’arbre, Sép au lieu dit Sâmba Ngùo stipule que :
L’ Etat Bamoun est né et Nchare en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils.
Les sept compagnons Kom (Nkom au singulier), cosignataires sont les conseillers intronisateurs de Roi, chargés de garder la loi fondamentale de l’état et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes. Ils ont le privilège de se donner la mort q’ils sont condamnés à la peine capitale par la justice pour haute trahison, par exemple.,
de Djimom, Nchare conquiert une dizaine d’autres ethnies et établie sa nouvelle capital à Foumban après y avoir vaincu les Pa Mben qu’il réinstalle dans un quartier de la ville
( Mamben). Le royaume a alors une dimension presque circulaire dont le diamètre est de 30 Km environ entre Djimom et Kundùm. On croit que la population se situe autour de 25 000 âmes.
Quand Mboumbouo Mandù devint le onzième monarque vers la fin du XVIIIe siècle il entreprend de grandes conquêtes aux frontières naturelles du Mbam, de la Mapè et du Noun. Le territoire est multiplié par quatre.
la population a plus que doublé. On évaluait la population Bamoun à 60 000 habitants au début du siècle pour une superficie de 7 700 Km2 environ.
Ce royaume est constitué d’un haut plateau (700m) à l’ouest, surmonté de trois massifs alignés – Mbapit, Nkogham et Mbam (2200. m) – et d’une plaine encaissée au pied de la falaise à l’Est de Foumban ; cette plaine longe la rive du Mbam jusqu’au point de confluence avec le Noun près de Bafia.

SA. Dr NJI NJIASSE NJOYA, Prince Hériter, deuxième personnalité traditionnelle dou Noun. Source: www.royaumebamoun.com

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, les gens du Nord Cameroun, s'entendent-ils bien avec les Bamouns? parce que comme la plupart des Bamouns sont musulmans, je me demande juste si ces deux groupes sont proches?
il me semble que la plupart des vêtements traditionnels viennent du Nord. Je me souviens qu'à chaque fête du ramadan ou fête du mouton, mon grand père se déplaçait dans le Nord et ramenait des pagnes pour ses filles. Des pagnes qui venaient d'Arabie .S.
Tous ces vêtements, viennent d'où? importation? fabrication locale? Du vivant du sultan est ce qu'il y'avait une industrie textile?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nji, les gens du Nord Cameroun, s'entendent-ils bien avec les Bamouns? parce que comme la plupart des Bamouns sont musulmans, je me demande juste si ces deux groupes sont proches?

On s'entend bien avec les nordistes, mais je ne pense pas que ce soit plus grand que la relation avec les autres peuples qui nous entourent ou pas.
Je pense aux Ewondo avec qui on a des liens historiques forts, les Douala avec qui on s'est réconciliés récemment (voir malenendu Doual MAnga BEll et Njoya) les Bafia et Banso'o qui sont nos cousins sans oublier les BAmilékés et Tikar avec qui on partage non seulement la proximité culturelle mais aussi sur d'autres domaines comme la religion chrétienne ou dans une certaine mesure le paganisme.

Citation:
il me semble que la plupart des vêtements traditionnels viennent du Nord. Je me souviens qu'à chaque fête du ramadan ou fête du mouton, mon grand père se déplaçait dans le Nord et ramenait des pagnes pour ses filles. Des pagnes qui venaient d'Arabie .S.
Tous ces vêtements, viennent d'où? importation? fabrication locale? Du vivant du sultan est ce qu'il y'avait une industrie textile?

la plupart de nos vêtements viennent du Nord parceque même les Bamouns Chrétiens s'habillent en gandoura. Cependant, le plus grand flow vient de Cotonou où les femmes partent s'approvisionner en wax hollandais. On imoorte aussi des Bazins du Mali ou du Coton tchadien.
On a à Foumban un artisanat textile très dévéloppé qui fait des tissus de bonne qualité. Puisque celà est resté tout au long des années au niveau artisanal, on n'a pas trop de quantité pour répondre à la demaine. c'est pourquoi on contacte souvent la SOdecoton du Nord pour les tissus de bonne qualité. Et on fait souvent recours à l'importation saoudienne mais pour les habits arabes comme les djellabas et keffiers, etc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Citation:
Nji, les gens du Nord Cameroun, s'entendent-ils bien avec les Bamouns? parce que comme la plupart des Bamouns sont musulmans, je me demande juste si ces deux groupes sont proches?

On s'entend bien avec les nordistes, mais je ne pense pas que ce soit plus grand que la relation avec les autres peuples qui nous entourent ou pas.
Je pense aux Ewondo avec qui on a des liens historiques forts, les Douala avec qui on s'est réconciliés récemment (voir malenendu Doual MAnga BEll et Njoya) les Bafia et Banso'o qui sont nos cousins sans oublier les BAmilékés et Tikar avec qui on partage non seulement la proximité culturelle mais aussi sur d'autres domaines comme la religion chrétienne ou dans une certaine mesure le paganisme.

Citation:
il me semble que la plupart des vêtements traditionnels viennent du Nord. Je me souviens qu'à chaque fête du ramadan ou fête du mouton, mon grand père se déplaçait dans le Nord et ramenait des pagnes pour ses filles. Des pagnes qui venaient d'Arabie .S.
Tous ces vêtements, viennent d'où? importation? fabrication locale? Du vivant du sultan est ce qu'il y'avait une industrie textile?

la plupart de nos vêtements viennent du Nord parceque même les Bamouns Chrétiens s'habillent en gandoura. Cependant, le plus grand flow vient de Cotonou où les femmes partent s'approvisionner en wax hollandais. On imoorte aussi des Bazins du Mali ou du Coton tchadien.
On a à Foumban un artisanat textile très dévéloppé qui fait des tissus de bonne qualité. Puisque celà est resté tout au long des années au niveau artisanal, on n'a pas trop de quantité pour répondre à la demaine. c'est pourquoi on contacte souvent la SOdecoton du Nord pour les tissus de bonne qualité. Et on fait souvent recours à l'importation saoudienne mais pour les habits arabes comme les djellabas et keffiers, etc.


merci pour cette lumière Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi le soleil, c'est toi qui nous illumine.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, je mourrais moins bête Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dynatie règnante des Bamouns.
1er NCHARE YEN 1394 - 1418
2e NGOUOPOU 1418 - 1461
3e MONJOU 1461 – 1498
4e MENGAP 1498 – 1519
5e NGOUH I 1519 – 1544
6e FIFEN 1544 – 1568
7e NGOUH II 1568 – 1590
8e NGAPNA 1590 – 1629
9e NGOULOURE 1629 – 1672
10e KOUOTOU 1672 –1757
11e MBOUOMBOUO 1757 – 1814
12e GBETKOM 1814 – 1817
13e MBIEKOUO 1817 – 1818
14e NGOUHOUO 1818 – 1863
15e NGOUNGOURE 1863 (30 minutes )
16e NSANGOU 1863 – 1889
17e NJOYA 1889 – 1933
18e NJIMOLUH NJOYA 1933 – 1992
19e MBOMBO NJOYA 1992

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Wed May 21, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très cool le sujet.

Pourquoi le règne de NGOUNGOURE n'a duré qu'une demie heure? Qu'est ce qui s'est passé?

Que se passe t'il quand un roi n'a pas d'enfants?

Les bamoun acceptent -il d'être dirigés par une femme(une reine)?

Quelle est la place de la femme dans leur culture?

Est ce que la polygamie existe toujours? Pourquoi? (je pense que les époques changent et donc que certaines pratiques d'autrefois n'ont plus lieu d'être).

Voilà pr le moment.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?