Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la justice populaire a Sodiko
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olé Olé,
Je rappelle aux différents avocats qu'il est désormais temps de poster leurs plaidoiries finales, concluant ainsi leur participation à cette assemblée.
Merci.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens avec mon reportgae le week-end
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
C'est mort par ici !!! la justice populaire a t'elle emporté tout le monde moi l'exception?


Vous constaterez jury mell que les avocats contre la justice populaire n'ont vraiment pas eus les idées pour se défendre dans le contexte qui est le notre.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons essayé de défendre la justice populaire qui sévit dans le quartier Sodiko. nous avons constaté les graves difficultés qu'ont les populations face à l'insécurité grandissante,les populations ont dû essayer par leurs propres moyens de se prendre en charge et je pense que c'est juste de nos jours que la violence a pris le pas sur la justice que pouvait rendre une population entière.

Aussi,bien qu'il y'ait des excès dans la justice populaire, nous pensons que cet extrême est le résultat de multiples frustrations et ne saurait définir en soi-même ,une justice populaire qui pourrait être bien plus organisée et plus efficace sans être forcément une sentence à mort pour un éventuel truand qui serait arrêté en flagrant délit.

Toujours est-il chers membres du jury qu'en prenant vos diverses décisions finales,n'oubliez pas le contexte dans lequel sévit cette justice populaire et aussi si vous étiez dans les conditions où vous pouviez par exemple attraper un bandit le remettre à la police- parcequ'il faut se dire que la détérioration des moeurs à eu lieu avec le temps et le laxisme ambiant des forces chargées de faire la sécurité- et le retrouver devant votre porte le lendemain,que feriez-vous puisque vous n'avez pas une prison chez vous?

Chers membres du jury nous les membres pour la justice populaire sauront compter sur votre compréhension de la situation.

_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Olé Olé,
Il faut que je vous pose aux deux parties deux questions pour mieux comprendre.


Monsieur le président du jury, mesdames et messieurs de la cour.

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour cette absence incongrue et malpolie.Je prie notre auguste assemblée de croire que cela n'est aucunement un mépris de ma part , mais est plutôt due à une maladie qui m'a éloigné pendant quatre jours du prétoire et m'a cloué au lit.

Nonobstant mon état de convalescence , je complèterais ma plaidoirie
.

Nji a écrit:


- Soumettez la justice populaire au test de la proportionnalité pour nous dégager un aperçu de l'applicabilité sereine de cette peine;


a cette question , Mr le président , il est assez trivial de dire qu'il ne saurait y avoir en effet de proportionnalité entre les sentences souventt rendues par la justice populaire et les délits , crimes reprochés .

Qu'est la justice populaire , si ce n'est un lynchage gratuit et précipité d'une personne supposée être prise sur le fait d'une infraction. Quelle est la sentence souvent prononcée ?: la bastonnade jusqu'à' ce que mort s'ensuive . Y'a t-il débat contradictoire et un examen des faits et des motivations de l'accusé? Non.

Une maxime dit que le droit condamne et la justice libère . Elle allègue par le fait du caractère correctif et rédempteur de la justice qui doit donner à tous une chance de se repentir.Elle défends le principe fondamental qui nous donne à tous une chance de se relever après une chute . Ce droit est bafoué et foulé au pied par la justice "dite" populaire.Par ailleurs , l'espoir est ce qui meurt en dernier . Mais quel est l'espoir donné à une personne prise dans l'étau de la justice dite populaire ? Aucun.

Le principe de proportionnalité auquel vous faites allusion pondère la peine par les circonstances atténuantes , aggravantes , le contexte du délit , ses motivations . Ainsi les peines sont différentes malgré un délit apparemment identique .

Monsieur le président , je pose la question : combien de sentences de justices populaires connaissez vous ? J'en connais deux et au risque de me répéter : l'invalidité ou la mort après torture.Et ceci quel que soit le délit ! Je laisse dans ce cas chacun dans la cour se faire son avis de l'éventuelle proportionnalité de cette pratique.

D'autre part , partant du principe de la présomption d'innocence , nous déclarons dans le doute qu'il vaut mieux libérer un coupable que tuer un innocent. Ce principe est une fois de plus bafouée par la justice populaire

Nji a écrit:

- Quels sont les fondements juridiques, traditionnels et moraux de la justice populaire?


Monsieur le président , à ma connaissance je ne vois aucun fondement juridique , traditionnels et / ou moral qui dicte le lynchage public et immédiat d'une personne pris en flagrant délit de quelque délit oou crime. Une entité grégarisée se donne les moyens d'avoir une instance impartiale , non impliquée dans le délit qui est la mieux à même de juger de limportance de ce dernier et de la juste peine à appliquer . Je pose donc une nouvelle question: Qui se charge d'appliquer la sentence populaire ? Souvent ceux là même qui ont été les victimes du criminel présumé! Peut-on raisonablement être juge et parti?


Enfin , Messieurs de la cour , pourquoi vivons dans un état ? Quelles sont les attributions de cet état? N'est -il pas censés rendre la justice pour nous en défendant au mieux nos intérêts à tous? se rendre justice soi même n'est pas de la justice . Justifier ou cautionner une injustice n'en répare pas une autre!

Créer des problèmes supplémentaires n'est pas une façon de trouver des solutions à des problèmes préexistants ( en l'occurence ici l'insécurité!).


Messieurs , mesdames de la cour la justice populaire est une pratique cathartique et barbare conduisant à trouver des victimes expiatoires pour calmer la soif de sang et de vengeance d'une horde assoiffée de sang. Si elle rassure certains , elle n'en pas moins inique , vile , et présage du déclin d'une communauté . Elle institue de fait la vengeance personnelle comme méthode de règlement des litiges.


Conscients de l'effet de domino qu'elle peut avoir dans des sociétés comme la notre je prie la cour une fois de plus de se rendre à l'évidence : la justice populaire est injustifiable.
[/color]
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yeuch!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai aussi que la justice populaire ne permet pas à l'accusé de payer sa dette ni de compredre l'ampleur de son acte.
Forcément il suppliera en arguant qu'il ne recommencera pas, mais seulement pour sauver sa vie.

la justice légale a pour but de priver, pendant un temps plus ou moins important, tout individu dangereux pour la société de son droit de liberté; il est ainsi privé du minimum de sociabilité.

la justice populaire, sans toute autre forme de procès, prive tous les individus de vie! Tout simplement! Elle les massacre! Aussi simplement que ça. Elle les supprime!

Le pire c'est que cette justice populaire n'a aucun pouvoir de dissuasion sur les autres malfrats; bien au contraire elle accrut leur vigilance et la violence de leurs attaques car ils se disent que si ils se font prendre, ils se feront obligatoirement tués.

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Sun Nov 23, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessants argumentaires de la part des deux parties.

J'aurais vraiment aime quand-meme que les representants contre la justice populaire donnent une solution alternative du fait de l'incapacite des forces de l'ordre. Eh bien, j'essaierai de trouver un juste milieu dans mon vote.

_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai plus assez de temps pour suivre tout le temps. Retirez moi du truc svp.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Je n'aurai plus assez de temps pour suivre tout le temps. Retirez moi du truc svp.


c'est la vrai bess ou les usurpateurs de pseudo???
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de passage dans le quartier de sodiko, je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir en tant que spectatrice, mais bref, il n'y a plus de policiers alors je peux m'exprimer Wink

Pourquoi l'une des victimes, en l'occurrence, Athalie, fait-elle partie des jurés?
hum, ça va se savoir!!!!

Je passais par là Laughing Laughing
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Jusqu'ici, les membres de la Cour n'ont pas ecore tous envoyé leur vote et les ancêtres sont entrain de s'impatienter. Faites vite sinon ils enverront des pluies diluviennes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Jusqu'ici, les membres de la Cour n'ont pas ecore tous envoyé leur vote et les ancêtres sont entrain de s'impatienter. Faites vite sinon ils enverront des pluies diluviennes.



Laughing Laughing Laughing
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Jusqu'ici, les membres de la Cour n'ont pas ecore tous envoyé leur vote et les ancêtres sont entrain de s'impatienter. Faites vite sinon ils enverront des pluies diluviennes.


Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Mince j'avais oublié le sectuer ci! Donc DMX ,...? Shocked Faucheuse
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[color=red]olé olé,
Les ancêtres m'ont parlé cette nuit et ont demandé que je donne ma réponse vendredi soir au plus tard.
Et pour que ma décision soit éclairée, elle doit bénéficier de la participation des jurées.
Alors; que tous les jurées qui ne m'ont pas encore fait suivre leur décision le fassent avant vendredi 20 heures.
Je vous remercie.
Nji, votre représentant devant Dieu et l
es ancêtres[/color]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu recu mon vote?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
As-tu recu mon vote?
[color=red]OUI
ET LES ANCETRES T'EN
REMERCIENT[/color]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hors antenne: ha moto pour entrer dans le quartier ci il faut seulement mettre les bottes qui arrivent aux cuissent hein!!! Mad
janvier suis moi voilà la "salle d'audience"


en antenne

chers télespectateurs,nous nous trouvons actuellement devant la salle d'audience de sodiko où se célébrait en ce jour le procès sur la justice populaire.doit-on l'adopter ou non?

pour débatir de ce sujet nous se sont confrontés des personnes dont le mot violence leur est familier:
- pour la justice populaire nous avons eu d'une part Meke qui a été pendant des années battue par son mari.ce dernier mort subitement des "causes naturelles".elle fut assistée de fancyr qui malgré son air calme a déjà été en cellule.

- de l'autre côté nous retrouvions betson ex agent de l'ordre aujourd'hui reconverti en avocat à ses heures perdues.les raisons de son renvoi sont encore floues mais d'après les rumeurs les prisonniers auraient préféré la justice populaire à un interrogatoire de l'"HOMME".l'assistait pour ce procès queen b femme réputépour ses nombreux divorces, ses ex maris allégant toujours qu'elle les maltraitait.


le résumé du développement du procès après la pub

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le procès était présidé par l'arrière arrière arrière petit neveu du fils du frère du sultan njoya, son éminence nji.celui-ci est comme vous le savez tous une garantie d'impartialité ce qui nous amenait à penser à un près dont les arguments seraient d'une importance absolue ,et pour lesquels les jurés devraient faire part de bonne volonté.

concernant ces derniers,nous avons malheureusement assisté à un acte totalement inédit,deux d'entre eux étaient en des membres d'une des bandes de malfaiteurs du quartier,et devant le refus d'un des jurés de voter contre la justice populaire,ils l'ont agressé et quasiment violé si n'eût été l'intervention providentielle de jeunes du quartiers revenant d'une boite de nuit.la victime est bess et les malfrats soulpoubelle...comment??ah pardon soulrebelle et happy.ils ont logiquement été écartés et incarcelés.la victime a dû renoncer à son poste.
d'après des informations personnelles le président du tribunal a demandé au reste du jury de ne pas tenir compte de cet incident,qui pourrait altérer leur jugement sur la question débattue.

le jury restant était composé de mlle vaness ivanovic Embarassed , the "obama" neo,meb le mignon,athalie vicious,amazone JD,marvelous mell,zamkou(ex prisonnier) et fxoy "brown" forever.


la suite définite après une dernière page de pub

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing sinon hein Mr le journaleux, on dit "incarcéRés"!!!!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?