Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la justice populaire a Sodiko
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 3:53 pm    Sujet du message: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

Ok c'est parti pour un nouveau proces! Les membres representants du quartier Sodiko de Bonaberi se reunissent pour discuter la situation suivante:

Nous sommes dans un environnement ou le crime est a son plus haut niveau et ou les forces de l'ordre sont corrompues. Les gens se retrouvent dans l'insecurite parce qu'ils ont denonce des criminels qui se sont vus relaches apres avoir paye des sommes maudiques a la police. Les gens dans le quartier commencent a se demander s'il ne faut pas faire recours a la justice populaire. Nous avons donc deux parties:

Rep. Fancyr et Rep. Meke qui defendent cette justice populaire.

Rep. Betson et Rep. QueenB qui apportent des arguments contre.

Ce conseil est preside par l'Honorable Chef Nji.

Le reporter officiel du conseil est Mr. Dino.

Les membres qui auront le vote final sont: Happy, Vaness, Bess, TheNeo, Soulrebelle, Meb, Athalie, JD, Mell, Zamkou et Foxyforever.

Comme d'habitude le seul reglement est: Pas de dechirure d'habits.

Je passe donc la main a Chef Nji et bonne chance a tous!
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olé Olé,
Le peuple de Sodiko, votre chef s'adresse à vous,
Comme mon griot Happy nous l'a dit,
"Nous sommes dans un environnement ou le crime est a son plus haut niveau et ou les forces de l'ordre sont corrompues. Les gens se retrouvent dans l'insecurite parce qu'ils ont denonce des criminels qui se sont vus relaches apres avoir paye des sommes maudiques a la police. Les gens dans le quartier commencent a se demander s'il ne faut pas faire recours a la justice populaire."

JE vous ai donc réunis pour qu'on discute du problème. Cette question divise mes conseillers et j'en appelle à vous. Mais avant cela, laissons les s'exprimer dans la cordialité et la bonne humeur. Surtout, utilisez les proverbes, métaphores et images que vous voulez.
Sur ce, je vous invite à partager la noix de cola et la dame jame de vin de palme et de jus de canne que nous a envoyé nôtre beau fils qui vit au pays des blancs.
Que nos ancêtres nous écoutent nous soutiennent dans cette démarche.
[/color]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.


Dernière édition par Nji le Wed Nov 12, 2008 11:06 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la cola et le vin de palme Honorable Chef Nji. Je dis egalement bonjour a tous les membres de la cour et j'espere que les debats seront edifiants.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum! Comment ma cola la est mbindi comme ca? Dont tu as tout donné a Foxylicious Confused


Merci quand et je me rejouis déja Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

Bonjour, Mesdames et Messieurs les Jurés, Messieurs les avocats de la partie adverse, chère Collègue Fancyr, Monsieur le juge.
Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cause qui nous tient tous à cœur

Pour commencer, il est important de définir la justice populaire.
Il s agit d une justice expéditive rendue par une partie de la population au mépris des règles du code pénal, sur un individu accusé de crime ou de délit

j attire votre attention , Mr et mme les jurés sur la phrase écrite en gras, car la partie adverse insistera sur le fait que cette justice va à l'encontre des droits pénaux et constitutionnels ainsi que des droits de l homme , mais je tiens à vous rappeler que lorsqu’un individu commet un crime ou un délit ,il perd ces droits et donc mérite d'être sauvagement punis surtout dans un quartier comme sodiko dans lequel les forces de l ordre ne font pas clairement leur travail.

Mesdames et Messieurs les jurés, tout au long de ce procès je vous demanderais de vous mettre à la place des pauvres victimes et de répondre aux 3 questions suivantes :

1 - ces criminels ont-ils laissé le choix a leurs victimes? NON

2 - ces criminels ont t-ils transgressé leurs droits ainsi que ceux de leurs victimes en les agressant?, en tuant??,en volant? OUI

3 - Pourquoi devrons nous aujourd'hui être contre cette justice qui va a l encontre de tous ces droits si eux (les criminels) ne les ont pas respectés???
Mesdames et Messieurs les jurés vous vous devez de répondre a cette troisième question en toute impartialité.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur le président de notre auguste cour,
Chère consœur Queen B ; chers collègues de la partie d’en face ; mesdames et messieurs les jurés. Recevez notre salutation la plus respectueuse.
Je salue la promptitude de me MEKE qui a introduit cette séance.
Vous nous demandez pourquoi nous sommes contre la « justice populaire ». ? Grande question !
Nous essaierons tout au long de ce procès de vous dire pourquoi en insistant sur 3 points qui nous apparaissent fondamentaux :
- la définition du terme justice populaire dans le contexte camerounais
- Son iniquité, son inconstitutionnalité
- Son inefficacité et son caractère contre productif;
Pour des soucis de clarté du débat , nous retiendrons la définition de Me MeKe , à savoir qu’il s’agit d’une justice expéditive rendue par une partie de la population sur une personne accusée d’un délit et /ou d’un crime.

a la lumière des aspirations des pères fondateurs de notre république qui ont posé les bases cette république, je suis convaincu que dans son immense sagesse et à la lumière des plaidoiries à venir notre auguste assemblée pourra en son âme et conscience tirer la seule conclusion qui s’impose : celle qui condamne fermement la justice populaire.





[color=blue]
[/color]
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

meke a écrit:
[color=indigo]

mérite d'être sauvagement punis surtout dans un quartier comme sodiko



Mince ça longtemps que je n'avais pas entendu tel violence. Ce mot est fort deh !

Bon je passais
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

meke a écrit:
[color=indigo]

mérite d'être sauvagement punis surtout dans un quartier comme sodiko



Mince ça longtemps que je n'avais pas entendu telle violence. Ce mot est fort deh !

Bon je passais
Revenir en haut de page
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la nga ci crie deux fois pourquoi? Ca la prend deja? Very Happy
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

Bonjour la cour,je ferais une deuxième plaidoirie en soirée ,
merci

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

meke a écrit:
Bonjour la cour,je ferais une deuxième plaidoirie en soirée ,
merci


Laughing Laughing Laughing Laughing Tu préviens la cour que tu vas bientot prendre la parole? Il faut prendre un ticket comme à la préfecture? Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour votre Honneur, chers collègues de la partie adverse, chère consoeur, honorables membres du jury,
Nous sommes là pour vous parler de la justice populaire sévissant dans un quartier populaire de la ville de Douala.

Ma collègue vous a déjà gratifiée d'une réponse assez complète sur la définition de la justice populaire. Il convient ici pour éclairer la lanterne de notre chère membre du jury Mell qu'ici le mot sauvagement a été utilisé par ma collègue non pas par pur amour de la violence, ce qu' elle a en horreur, je peux vous l'assurer, mais surtout pour faire ressortir ici le caractère violent de l'action de ces bandits et voleurs de tout accabit qui jonchent nos rues et qui en retour mériteraientt un traitement conséquent.
Il convient de préciser ici le contexte assez particulier qui prévaut, et qui est la cause directe de ce comportement qui on peut le dire a montré plus d'avantages que de défauts:

la police et la gendarmerie quand elles ne sont pas assez bien fournies en hommes, sont corrompues ou alors sont occupées à d'autres gombos plus lucratifs autrement dits business.

la justice qui est là et que nous connaissons n'être que pour les plus forts ie les cadres de la république ou les plus riches.

Dans ce contexte, comment devrait se comporter une population livrée à elle même?

Chers membres du jury, nous nous fions ici à votre sens du jugement qui devrait prendre en compte le système dans lequel la situation se passe.

En effet, mon collègue de la partie adverse relève l'iniquité et la non-constitutionnalité de cette méthode de défense, Nous refutons cela avec la plus grande énergie, car la justice soit disant normale lorsqu'elle est appliquée n'est pas toujours aussi équitable que le camp d'en face voudrait bien nous le faire croire, l'anticonstitutionnalité ( en espérant que cela existe) ne devrait pas selon nous être remise en question à ce niveau qui est en fait une conséquence,mais à la base. Où sont ceux qui sont chargés de protéger la population? ils préfèrent être dérrière les microfinances qui rapportent mieux et laisser la population livrée à elle même. Est-ce si constitutionnel que ça ? Nous ne le pensons pas.

Concerrnant le caractère inefficace et non productif, nous dirons que cela est vraiment à revoir dans la mesure où en regardant de prêt et dans le contexte , nous avons tous remarqué les comités d'auto-défense dans les quartiers, qui pourrait affirmer ici que cela n'a pas été très bénéfique quand ils étaient assez travailleurs et déterminés?

Nous nous attèlerons par la suite à continuer à vous montrer le bien fondé de la justice populaire tout en sachant que comme toute oeuvre humaine, elle n'est pas dénuée de défauts, d'inconvéniens qui somme toute sont assez infimes à notre avis.




_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

Queen B a écrit:
meke a écrit:
Bonjour la cour,je ferais une deuxième plaidoirie en soirée ,
merci


Laughing Laughing Laughing Laughing Tu préviens la cour que tu vas bientot prendre la parole? Il faut prendre un ticket comme à la préfecture? Laughing


et comment Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing tu ne sais pas que au tribunal on donne l heure a laquelle la séance recommence?lol Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Re: la justice populaire a Sodiko Répondre en citant

Monsieur le juge, Messieurs les jurés, j ‘espère que vous avez passés une bonne journée.

Mme Mell, comme l’a clairement expliqué ma collègue, le mot ‘sauvagement’ que j’ai eu à employé n’indique pas que j’ai un penchant pour la violence. Loin de là et j espère que ma collègue a su vous en dissuader.

Comme l’a dit ma collègue chers membres du jury, votre jugement doit prendre en compte le système judiciaire existant à Sodiko :
l insécurité continue de battre son plein dans le quartier, le peuple a peur et se sent en cage, délaissé par la police qui au moindre pot de vins, libère un criminel.
Prenons l’exemple de notre bandit professionnels de Sodiko Mr DMX qui malgré tous ses vols et agressions se retrouvent toujours en liberté. il y a un mois il a agressé madame Athalie dans une boite de nuit , lui-même le dit (en parlant de la boite) ‘:

J'y vais pour soutirer pas pour dépenser

ça dire mm le portier me noo djà. toute la salle mm me nonn kan un téléphone ou un possa disparait, on dit seulement que le laid gars là est encore passé ’ .


j ai recueilli ce témoignage d’un ancien détenu qui s est retrouvé au commissariat avec lui il y a deux semaines et figurez vous que monsieur DMX rode à nouveau dans le quartier. Malheureusement pour madame Athalie, ce jour en boite monsieur DMX était totalement saoul et s’est montré d’une extrême violence. En effet, il ne s est pas contenté de voler son sac mais il l’a également défiguré face aux résistances de madame Athalie.
Je vous présente messieurs les jurés la photo de Madame Athalie 2jours après son agression. suite à sa demande nous n avons pas dévoilé son visage couverts de plaies.



Néanmoins, cette photo vous montre son désarroi et une partie des sévices qu’elle a endurée. par la faute de cet homme, elle n’ose même plus se promener dans le quartier en toute tranquillité.

Je vous demande mr et mme les jurés de comprendre le sentiment du peuple de sodiko qui en a assez, assez de cette justice qu’on utilise juste pour se couvrir lorsqu’ on a déjà commit des actes criminels, je vous demande de vous mettre a la place de notre pauvre victime, sachant qu'ils sont nombreux. de plus ils craignent d en parler aux autorités car une fois ces criminels relâchés pour je ne sais quelle raison (corruption et autres…), ceux-ci les persécute à nouveau par soif de vengeance.

Mr et madame les jurés, ne soyez pas contre cette justice qui donne un 'semblant ' de sécurité a notre peuple ,un espoir de pouvoir vivre en paix,sans la crainte d'être agressé, et même tué

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les juré(es)

Chers confrères, chère consoeur

Votre honneur

bonsoir.

Qu'il soit dit et bien compris en préambule que ni mon confrère ni moi ne soutenons ni ne justifions les actes babares et injustes des malfrats!!
Chacun d'entre nous connait dans son entourage plus ou moins proche entourage, au moins une personne qui a été victime d'une agréssion;

Le principal défaut de la justice populaire est qu'elle est très approximative! Si déjà la justice légale se trompe assez souvent et envoie des innocents en prison, imaginez la catastrophe qui risquerait d'avoir des répercusions désatreuses!

Nous avons déjà assisté à ce genre de scène! Il suffit d'entendre "AU VOLEUR", puis de voir quelqu'un courir et aussitot la foule entre en transe et se met "en chasse" avec des armes aussi incongrues les une que les autres: Lattes, matchettes, pneux, séringues, essence, allumettes, ...
Et c'est à celui qui proposera le scénario le plus macabre: injection de lait ou d'air, lynchage à coups de lattes et/ou de jet de pierres, ou encore fabriquer un bucher avec pneux et essence, .........;
de plus, avec la justice populaire dans 90% des cas il n'y a qu'une seule sentence: la MORT!! Elle est valable autant pour le pick pocket que l'assasin multirécidiviste. Et c'est cela qui nous parait injuste!
Qu'ils aient tous deux commis des délits c'est vrai, mais les peines devraient être différentes!

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Owe!!
Donc sa veut dire si la jolie mignone fille de Mr. Happy (ke je detesse parck'il a couche avec ma femme) viens ramasser son ballon qui est tombe dans ma cour je dois slt crier "Au voleur!!!", on execute sa fille et je pourrai jouir de ma vengeance? Very Happy
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Owe!!
Donc sa veut dire si la jolie mignone fille de Mr. Happy (ke je detesse parck'il a couche avec ma femme) viens ramasser son ballon qui est tombe dans ma cour je dois slt crier "Au voleur!!!", on execute sa fille et je pourrai jouir de ma vengeance? Very Happy


Si cette question est la nôtre pour nous qui défendons la justice populaire, je pourrais vous dire cher Monsieur TheNeo, qu'à ce moment là, le problème est d'autant plus différent que vous savez que cette personne n'est pas coupable d'un quelconque délit. Et le problème maintenant sera le vôtre car plus tard alors que les autres auront agit pour se défendre des bandits de grands chemins c'est toi qui aura des cauchemars qui vont te torturer tout le restant de tes jours et tu ne pourras pas ainsi jouir de ta vengeance.

Chers membres du jury et illustres membres de la cour, il faut se dire qu'ici, la justice populaire a lieu parceque l'état a démissionné et les populations ont ainsi décidé de se prendre en charge comme elles pouvaient. cependant, les erreurs de ce type sont présentes même dans le cas de la justice dite "normale" et ne seraient pas souhaitables en tout cas.

_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Nov 16, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olé Olé,
Il faut que je vous pose aux deux parties deux questions pour mieux comprendre.
- Soumettez la justice populaire au test de la proportionnalité pour nous dégager un aperçu de l'applicabilité sereine de cette peine;
- Quels sont les fondements juridiques, traditionnels et moraux de la justice populaire?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Nov 16, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Olé Olé,
Il faut que je vous pose aux deux parties deux questions pour mieux comprendre.
- Soumettez la justice populaire au test de la proportionnalité pour nous dégager un aperçu de l'applicabilité sereine de cette peine;
- Quels sont les fondements juridiques, traditionnels et moraux de la justice populaire?


Le test de la proportionnalité, vraiment, je ne le comprends pas assez bien mais puisque c'est pour donner un aperçu de l'applicabilité séreine de cette peine, je pourrai affirmer qu'il faudrait peut être plus sincèrement dans chaque quartier mettre sur pied des commissions qui auront pour rôle de veiller à l'application de la justice populaire qui a ce moment pourrait avoir un caractère moins violent et un peu plus organisé pour une sécurité à la base.

Je m'appesantirai un peu plus sur les fondements moraux, en effet, la morale dans l'exécution de la justice populaire telle qu'elle est faite actuellement est juste que chacun doit essayer de faire le travail qui est le sien dans les differents sphères en charge de la sécurité snon les personnes civiles se verront dans l'obligation d'agir pour se défendre.

_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mort par ici !!! la justice populaire a t'elle emporté tout le monde moi l'exception?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?